Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Caler un rythme, comment on fait ?

Aller en bas 
+6
nour-zahra
baboun
perce neige
Lilybug
Ume
beebop
10 participants
AuteurMessage
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:30

Bah je crois que tout est dit dans le titre !!

On rythme le jour et la nuit par bruit/calme ; lumière/pénombre ; changement vers 20h.

Sauf qu'on laisse la mimi (2 mois aujourd'hui !!) gérer son sommeil en journée . Elle peut dormir 3h , prendre son bib (qu'elle aura réclamé!) , et redormir 3h et se re-réveiller pour manger, ... jusqu'au soir, mais du coup la nuit elle est en pleine forme ! Ou alors elle peut rester éveillée une bonne partie du matin ,et faire une sieste l'aprem....

Je ne sais pas trop comment faire pour tout doucement l'amener à se rythmer ... Doit-on la laisser faire ça toute seule? Ou doit-on la sollliciter pour qu'elle reste éveillée un peu plus en journée ?

Qu'elle se réveille la nuit pour prendre son bib, ça ne me gêne absolument pas, au contraire, elle va à son rythme pour ça. Mais par contre ,qu'elle soit très endormie la journée et très éveillée la nuit ... C'est moins cool !! content050

Vous avez fait comment vous au début ???
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:46

Au début ,je pense qu'on a fait un peu comme tout le monde ...on a galéré content103

on a suivi son rythme ,et on s'est retrouvé avec un bébé qui se réveillait tard (vers 13h/14h),et se couchait super tard (3h/4h du mat' 02_05_The-Definition );
en grandissant ,elle s'est peu à peu recalée correctement .


2 mois c'est tout petit encore ,ne t'en fais pas ,ça viendra aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:58

A part mettre un rituel le soir (bain, puis moment calme, chanson, histoire et voir si elle fatigue) je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part ce que tu fais déjà, c'est-à-dire ne pas lui cacher le rythme naturel de la journée (ne pas fermer les volets et se taire pendant les siestes de la journée, etc.).

Petit à petit, avec les repas (solides) qui viennent à la même heure, etc. elle va se rythmer toute seule...
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:21

Ha ça fait plaisir de savoir que c'est bien normal et qu'on n'a pas loupé un truc !!
Le bain, on ne lui donne que le soir (un soir sur deux nous parait suffisant). Et après le bain, je la mets sur le ventre sur la table à langer , emmitoufflée dans des serviettes chaudes (vive le seche serviette!) ça l'aide à se détendre. (mais ça ne l'empeche pas d'être hyper éveillé à 3h du mat !!) .
On se disait que ' on allait aussi acheter un petit lecteur CD pour lui mettre des musiques douces le soir...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:16

Oui c'est bien normal!
j'ajouterai qu'à priori, avant trois mois, un bébé ne fixe pas d'habitudes.
C'est pourquoi ici on a n'a installé aucun rituel avant trois mois.
On suivait son rythme.
Et à partir de trois mois, progressivement, on l'a amenée au dodo vers 20h00.
Elle ne s'endormait pas avant 00h00,
on passait nos soirées à faire des allés et retours dans le couloir avec puce dans les bras.
Et progressivement elle s'est endormie à 23h, puis 22h, 20h30,
et aujourd'hui c'est...
20h30 quand papa la couche et que je ne suis pas à la maison,
19h30-20h00 quand je la couche et que son papa n'est pas à la maison,
et 22h00 les deux seuls jours où l'un ou l'autre la couchons, et que l'autre est la maison, dans le salon!
En tout cas, elle progresse tous les jours sur l'endormissement!
aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 5:58

le rythme ça change tout le temps; au fur et à mesure, l'enfant dort moins.

la seule chose que je peux te dire c'est que si tu fais tout pour garder ta puce réveillée pour pouvoir l'endormir à l'heure que tu préfères, elle risque d'être énervée. la sur stimulation, ça excite. et du coup, elle sera plus dure à endormir;

y'a pas moyen que tu continues à te caler sur son rythme?
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 9:03

j ai jamais eu ce probleme ( non non je vous fait pas le chat mdrrr vilaine que je suis) non je veux dire que je parle pas pas en connaissance de cause mais avec mes puces je n hesite pas a faire du bruit quand elle dorme en journée (bon en meme temps elle dorment tellement peu que c est vite fait lol), je ferme pas les volets ,mets de la musique je continue de vivre ma vie quoi elles se reveillent pas pour autant
mais effectivement c est encore tout petiot 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 13:04

baboun a écrit:
le rythme ça change tout le temps; au fur et à mesure, l'enfant dort moins.

la seule chose que je peux te dire c'est que si tu fais tout pour garder ta puce réveillée pour pouvoir l'endormir à l'heure que tu préfères, elle risque d'être énervée. la sur stimulation, ça excite. et du coup, elle sera plus dure à endormir;

y'a pas moyen que tu continues à te caler sur son rythme?

+1 un bébé qu dort suffisamment en journée dormira mieux le soir. Ele est encore petite pour avoir un rythme. Elle va avoir des périodes d‘eveil plus longues, ça va se faire doucement. A cet âge le mieux est encore de dormir en même temps qu‘eux. Le rituel ça aide. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 14:54

Bah en fait, on ne la sur-stimule pas! On fait comme elle elle veut.
La journée, on continue notre vie (musique, machine à coudre, aspi, silence, ... ) et le soir, on essaie de tout apaiser (lumière, bruit,... )
En fait, on trouvait bizarre qu'elle dorme beaucoup en journée et à 3h du mat'qu'elle soit à fond les ballons!
Mais il est certain qu'on se cale sur elle.
Effectivment, elle nous offre des période d'éveil, notamment le matin où on se fait plaisir ensemble 0059_G
et pi le reste de la journée elle beaucoup.
On appréhende souvent la nuit du coup hi hi !! Parce que si elle est super éveillée à 3h du mat, je ne me vois quand meme pas rigoler avec elle comme je peux le faire en journée!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 22:50

Coucou,

Avant 3 mois difficile de trouver un rythme et même après....ça change très souvent!
Vous faites tout bien aav

par contre, juste pour dire que tous les enfants sont différents: les trois premiers mois si on faisait du bruit choupette se réveillait pas...maintenant si on fait un pet de mouche pendant la sieste c'est mort...
Par contre la nuit on peut faire la fiesta RIEN ne la réveille, sauf le fait d'entrer dans sa chambre.....bref, tu vas apprendre à connaitre ta crevette et ce que tu peux faire (ou pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 23:01

Nathan a le sommeil très leger, la nuit si on commence à allumer ou si le rideau n‘est pas fermé que ça laisse rentrer la lumière de la rue parfois suffit à le réveiller et il va commencer à faire la foire pendant 1h !! en grandissant c moins souvent mais ça arrive encore.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:19

bon, je remonde le post, car je ne sais pas faire "edit" !! content050

En effet, en grandissant, elle cale son rythme toutes les 4h pour le bib environ, et un dodo le matin plus un autre l'aprem.
Comme je l'ai dit dans le post de sansonnet, on lui a calé un rituel du soir. Bref, tout va bien... sauf que ... (bah oui hein !! ) ya une grande plage horaire qu'il faudrait qu'on arrive tous les 3 à décaler...
En fait elle prend un bib vers 16-17h et là... elle tient jusqu'à 1h du mat' environ! Donc à peu près 7h! Et elle vient 2 fois dans la nuit...
Du coup,depuis peu, le soir, vers 20h on lui repropose un bib, meme si elle ne réclame pas (sans la forcer evidemment !) et elle prend en moyenne 60 (ses bibs sont de 150ml). mais ne tient malheureusement pas 7h....
Comment réussir à décaler cette si belle plage horaire sans manger ???
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:25

escuse moi je suis un peu fatiguer ce soir et je comprend pas bien ,elle dort de 17h à 1h du matin c'est ça et ensuite elle boit et redort qu'est ce que tu entend par elle vient 2 fois dans la nuit désolé un mais ce soir je suis trop naze 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:40

Bah t'es pas si ko, puisque t'as tout capté !! content050
C'est ça, en fait, elle réclame vers 16-17h. Elle mange un bon bib (normal quoi), ensuite elle est un peu cool, chouine, prend son bain et on la met au calme pour qu'elle se détende pour la nuit. Elle re-réclame vers 1h du mat' environ puis de nouveau vers 5h puis 9h, ... toutes les 4h.
Donc de 17h à 1h elle est cap de tenir sans manger (elle ne dort pas avant 20h). Et nous, on voudrait réussir a décaller la plage horaire de 7h sans manger , plus vers la nuit... !! Histoire que notre nuit soit moins entrecoupée...

Du coup, depuis peu, on lui propose un bib vers 19h, avant qu'elle attaque carrément son bout de nuit, mais ça ne la fais pas tenir 7h....
Et lui proposer plus tard, bah pas évident car en général elle dort, et nous on se couche vers 21h maxi. (oui, des vraies poules!)
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:51

Le matin elle commence sa journée à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 19:56

Peut être décaler le bain parce que ça est les messages sa fatigue donc je dirais d'essayer de le décaler pour arriver à la mettre au calme plus tard en soirée !!!!!

parce que là si je comprend bien elle s'endort après le bain quand tu la mets au calme après son rituel ,donc décaler celui-ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 20:03

PERCE NEIGE : Elle démarre sa journée entre 6h30 et 8h30...


COLINETTE: en fait, le bain a cette heure là est volontaire, car ça l'aide à passer le cap du crepuscule... Car c'est elle qui me guide pour le bain : en général elle est bien chouineuse ou pleureuse avant. D'où cette décision...
Pour les massages, ce soir j'en n'ai pas fait. Mais à peine posée dans le lit... pouf, dans les bras de morphée! Et là, elle vient de se réveiller pour avoir sa tétine, et comme elle y allait bien, je lui ai proposé un bib. Elle a bu 80ml. Je l'ai reposée et elle est au calme. A voir du coup quand elle se réveillera dans la nuit...
Sinon, une chose de plus pour le bain à cette heure là, c'est une façon de nous préserver aussi : la mimi est relax avec sa musique, du coup nous, à partir de 19h, c'est un moment rien qu'à nous ... aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptySam 10 Mar 2012 - 20:16

Est-ce-que ses horaires de bibs se décalent suivant qu'elle se lève à 6h30 ou 8h30?
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:58

oui oui... Je ne peux pas dire elle prend un bib à 8h, un à 12h, un à 16h, ... tous les jours !!
Si elle commence sa journée à 6h30, c'est parce que la faim la réveille. Si elle se réveille à 8h30, c'est parce que son bib de nuit aura été vers 4h.
C'est pour ça que je dis : elle est calée toutes les 4h mais +/- 1h . C'est selon la volonté de la demoiselle !

Et après avoir essayé ya quelques temps de lui donner un bib vers 21h ou 22H, ça ne change rien à sa nuit... La plage horaire de 7h n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:52

J'ai le même souci, bébé au bib aussi. Et encore le mien est encore moins réglé, que ce soit en heures ou en quantités, mais faudrait que je note pour voir. C'est peut-être normal à leurs âges ?
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:17

Peut être un début ????

Alors après un chamboulement total (mimi a eu, on pense un gros truc aux gencives genre pleurs +++ dans la nuit de samedi à dimanche comme on avait jamais vu, machouille +++, fièvre (38,5°C) , craquage pour moi (trop ko) tout ça a duré 3j ) et bien hier soir, mimi a bu un super bib à 20h et ... a un peu chouiné vers 3h et ........nada jusqu'à 5h30 !!!!!!!!!! wouwouwouwou !!!

Alors le tru, c'est qu'on espère que ce ne soit pas un poisson d'avril hein !!! CROISONS LES DOIGTS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:15

Je me souviens plus si tu l'avais emmené chez l'osthéopathe ?
parce qu'à son âge ,ça bouge souvent vu la vitesse à laquelle ils grandissent.
Peut être des tensions au niveau du crâne ou de la nuque ?

Elisa avait eu la nuque un peu coincée à cause de sa position dans mon ventre ,et selon l'osthéo ,ça devait lui faire comme des migraines permanentes ..

en parlant de la mienne ,faut que j'y retourne ,les dents nous pourrissent les nuits (enfin les miennes surtout) 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:27

UME : oui elle a eu plusieurs scéances d'ostéo. Il a remis pas mal de truc en place d'ailleurs!

En journée,elle est plutôt cool : souriante et tout et tout. Juste que ces derniers jours c'était space!

Sinon bah elle nous a fait un beau poisson d'avril, pascontent149 car cette nuit, c'était réveil quasi toutes les heures ! youpi tra la la !!! 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Heureusement que mon barbu prend souvent le relais, car la nuit, je n'ai vraiment pas de patience... mimique121

(Là, elle est cool cul nu sur son tapis ! aav l'hni ... comment dire... suis bien une quiche, ,car je capte que dalle! mais je posterai ailleurs pour ça! content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caler un rythme, comment on fait ?  Empty
MessageSujet: Re: Caler un rythme, comment on fait ?    Caler un rythme, comment on fait ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caler un rythme, comment on fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» Heu comment qu'on fait???
» Comment se fait l'arrêt de la lactation ?
» Pas de vaccins comment fait-on en pratique?
» papa comment on plante un petit cœur ? (fait les bébés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: