discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment se fait l'arrêt de la lactation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4008
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:04

Alors voilà, je sais pas trop vers qui me tourner pour savoir un peu comment ça se passe.

Car là Maël à deux tétées par jour depuis un bout de temps s'est désintéressé de celle du soir, c'était devenu moi qui lui proposait et on mangeait tard ensuite, j'ai donc avancé l'heure du repas et il est comblé sans lait. Puis depuis 2 jours il ralait dans son lit le matin (problème de fesses abimées qui le réveille), et quand je lui proposait de téter, ça l'intéressait plus, puis plus de réveil à 5-7h pour téter, mais il émerge vers 8-9h, alors j'ai proposé de se lever et déjeuner. Il a l'air heureux comme ça mon bonhomme et demande rien de plus.
Vu que je suis enceinte et que ça commençait à me faire mal quand il tétait, je voulais aller doucement vers un arrêt, sans le brusquer ou le forcer. Il a 20 mois et j'ai bien donné pour cet allaitement qui nous a rempli de tendresse tous les deux. Il grandit et je suis heureuse de voir la situation évoluer comme ça, quand je lis les difficultés de certaines d'entre vous au sevrage.

Maintenant je vais "récupérer mes seins", seulement je me demande, vu que j'étais en lactation autocrine depuis quasi un an, et qu'on a arrêté les deux tétées assez rapidement (2 semaines maxi), comment ça va se faire dans mon corps ? Là j'ai les seins "pleins" bon enceinte ils sont déjà un peu tendus mais il y a encore du lait.

Alors les pros de l'allaitement, je vais dégonfler quand et comment de mon lait ? Pas de risque d'engorgement ou autre désagrément ? Quand on dit qu'il faut 3 jours pour que la lactation s'adapte, là aussi ?

Bon le Papa est resté un peu surpris quand je lui ai dit que Maël était en train de plus téter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2397
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:13

C'est loin pour moi (10ans), mais quand j'ai sevré N à 19 mois on a fait un peu la même chose que toi et j'ai dû exprimer un peu de lait le deuxième jour de l'arrêt total il me semble, mais c'est tout. Mes seins avaient déjà repris leur taille habituelle avant. Et je l'ai refait téter une fois environ 2 mois après (longue attente aux urgence de l'hôpital) et il n'y avait plus de lait.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:49

Alors...

Pour mon expérience... je suis également enceinte de bientôt 6 mois.
Ma fille tète toujours de 1 à 3x par jour max... on limite car je n'ai plus de lait, et même si je n'ai pas mal, ça tire...

Donc, ma Coco a été allaitée à la demande jusqu'à peu de temps... elle a 26 mois, jusqu'à ses 24 mois, j'avais encore du lait... mais une fois que j'ai fini le premier trimestre de grossesse, c'était radical ! Plus de lait du jour au lendemain... j'ai essayé plusieurs fois de presser mes seins pendant qu'elle tétait pour voir si je vois sortir quelque chose... que nenni !

Donc, l'arrêt de ma lactation autocrine s'est fait par "état hormonal" du à la grossesse...
J'imagine bien qu'il y a eu une petite part de progressif... mais pas tant que ça, car à 24 mois, ma fille tétait encore jusqu'à 10x par jour sans souci... elle s'est vraiment collée à moi au début de grossesse comme si elle savait que pendant un moment il n'y aurait plus de lait...

Je garde la tétée du matin.
Elle en a besoin, et ça me permet aussi de garder ce lien affectif fort, en prévision d'un possible coallaitement... pourquoi pas... on verra... une chose à la fois...

C'est bien que ton fils se sente comblé et apaisé sans la tétée, ici c'était un peu dur quand on a commencé à réduire parce que je n'arrivais plus à être "disponible" pour elle... Mais je lui ai promis qu'on arrêterait quand elle serait prête... Là, pour les prochains 3/4 mois, je voudrais idéalement rester à 1 tétée par jour (celle du matin), et une tétée joker en cas de gros besoin dans la journée...

Mais certaines de mes amies ont vu leur lactation revenir au 7e mois...
Donc, je vais où le vent souffle en ce moment... je ne sais pas trop à quoi me préparer...

Félicitations pour votre relation, ça présage plein de bonnes choses et une adaptation en douceur à la vie de grand frère ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:56

Je dirais que la lactation soit autocrine ou non, ca ne change pas grand chose en cas de sevrage ^^
Le principe est de ne pas stopper du jour au lendemain si possible ( donc pour toi, nickel, Mael a ralenti de lui même)
Si tu sens que tu est engorgée, tu peux exprimer un peu de lait à la main, par ex, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Ven 19 Déc 2014 - 17:03

J'ai aussi cette sensation de "seins pleins" de temps en temps...
Comme si j'avais une montée de lait... mais rien ne sort. Et j'avais eu aussi cette sensation pour ma fille lors de ma première grossesse... Et mon amoureux trouve mes seins "plus remplis", plus jolis... c'est normal je pense d'avoir un peu plus de poitrine lors qu'on est enceinte...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4008
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Sam 20 Déc 2014 - 17:47

D'accord, merci !
Alors Doudie je vais pas trop ramer si ça peut être aussi simple !

Oui Rélia j'ai pensé hier à me soulager comme quand j'ai eu ma montée de lait, avec un verre d'eau chaude, puis j'ai laissé passer et le soir puis maintenant j'ai un peu l'impression que ça se détend, et ils me tirent plus autant, donc je vais laisser se finir en douceur.

Vita, 26 mois c'est beau, et tu donnes l'impression de bien prendre les choses comme elles viennent, tu rebondis et vous y trouvez tous deux votre compte. Après le co-allaitement c'est un autre point oui, tu verras comment ça va d'ici là.
Puis oui, si le lait revient, ça va changer des choses aussi si ta fille n'a toujours pas décidé de se sevrer !
Avec Maël il y a de gros moments dans les bras, puis des rigolades qui font une belle complicité aussi, sans le lait,j'en suis très heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 524
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Dim 28 Déc 2014 - 16:57

Salut!
Avec mon petit bout, l'allaitement s'est arrêté naturellement, un peu tout seul... A la reprise du travail, quand il a eu 6 mois, je tirais encore mon lait 2 à 3 fois par jour quand il était chez la nounou ou ne tétait qu'un seul sein. J'avais de gros stocks de lait congelé, donc ça me rassurait aussi. Début novembre, j'étais trop fatiguée pour tirer autant mon lait et je commençais à en avoir marre donc j'ai décidé de tirer moins souvent. Mon petit bout avait alors 8 mois et avait 6 dents et commençait à mordiller pour s'amuser. Il m'arrivait de le mettre plusieurs fois au sein avant qu'il ne se mette à téter pour de bon. Je lui donnais encore le sein le matin et le soir. Et fin novembre, j'ai arrêté l'allaitement le matin; il avait une tétée seulement le soir et c'est à la mi-décembre qu'on a décidé, d'un commun accord, d'arrêter cette dernière. Ca faisait déjà quelques jours qu'il lui arrivait de ne pas téter le soir et mes stocks au congèl se sont aussi épuisés. Donc voilà, mon petit bout aura été allaité pendant 9 mois et demi, ce qui me paraît énorme étant donné qu'au début de ma grossesse, je ne voulais pas allaiter!!!

Et quant à l'arrêt de la lactation, comme ça a été progressif, ça a permis de se tarir doucement. Je sais cependant qu'on peut aussi prendre des huiles essentielles qui permettent l'arrêt de la lactation, mais du coup, après il ne faut surtout plus redonner le sein au bébé (et au besoin juste tirer le lait). Si cela t'intéresse, tiens-moi au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4008
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   Dim 28 Déc 2014 - 18:26

Alors du coup avec Noël j'ai pas trop donné de nouvelles, Maël se fait un rhume/toux depuis une semaine, que j'ai mis sur le dos d'une balade sous le soleil mais avec un vent froid, puis il faut le dire sur l'arrêt de l'allaitement. Après l'avoir aidé en homéo, je lui ai proposé de téter, mais il n'a pas voulu, ce qui me fait bien penser que c'est lui qui a souhaiter se sevrer. Il a mis la bouche autour du sein mais mal à l'aise n'osait même pas la fermer dessus, pourtant j'avais encore du lait.
Bon maintenant c'est moi qui fait la grippe et c'est pas drôle enceinte. Mes seins se sont allégés et malgré quelques tiraillement, ça va maintenant ! Je suis soulagée aussi que ce soit passé en douceur.

Félicitations pour ton allaitement de 9 mois malgré que tu n'étais pas parti pour au départ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se fait l'arrêt de la lactation ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se fait l'arrêt de la lactation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se fait l'arrêt de la lactation ?
» votre enfant vous demande: comment on fait les bébés ?
» Comment est fait ... le Bacon
» comment leur expliquer qu'un bebe va arriver (cherche livre)
» Comment s'y mettre tranquillement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: