Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 propreté: est ce que je fais bien???

Aller en bas 
+10
taromit
Mathilde59
Lety l'abeille
Saphaëlle
floreange
baboun
elemmirë
Elphanie
mamanoé
Passiflore
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 28 Jan 2012 - 19:45

.


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 28 Jan 2012 - 20:18

j'ai jamais vu un enfant de 5 ans faire pipi et caca partout de faco chronique ! hahaha ca me semble bien d y aller cool, autant pour vous que pour elle..et en fait, qu est ce qu'on te dit qui cloche dans ta facon de faire ?

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 28 Jan 2012 - 20:22

.


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 28 Jan 2012 - 20:46

moi je dis que si ça vous va pour le moment , pourquoi changer si ça marche bien comme ça ?!

moi je suis pas douée pour la propreté, j'ai pas encore la bonne méthode ... j'espère que pour
Romane ça ira mieux que les 2 autres content050

courage et félicite ta princesse de ma part, c'est un grand pas ds sa Vie 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 28 Jan 2012 - 22:45

moi je trouve ça très bien ta façon de procéder !!!
tu l'écoutes, tu vas à son rythme, et puisque ya des jours où ça marche, ben ya pas de raison que ça ne fonctionne pas ! petit à petit les jours "avec" ça sera tous les jours !

moi avec ma fille (du même âge), j'ai fait un peu du même genre, elle a été propre vers 15 mois, puis il ya une régression pdt 2 mois, et à 19 mois elle était 100 % propre !!

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:28

bah moi je trouve tres bien ta methode ! aav c'est plus o u moins ce que je comptais faire avec benji (enfin lui voulait pas enlever la couche, mas il disait pipi ou caca quand il avait fait, et demandait parfois les wc .)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:33

y'a rien qui me choque!
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:35

Passiflore a écrit:
Coucou m'dame!!

Ben en gros, on me dit que je devais lui enlever les couches, la mettre sur le pot toutes les heures même si elle veut pas et l'engueuler si elle fait dans son pantalon mimique121

Bon en plus, faut être honnête, le fait qu'elle soit propre ou pas à son âge je m'en tape les fesses par terre.....et ça, je crois que ça agace les gens (quoi elle est pas propre??mais y'a l'école à deux ans et demi!!!!)

Bref, d'après ce que j'ai compris, nous devrions être plus directifs dans l'apprentissage de la propreté....mais je voulais savoir si en y allant cool elle sera propre vers 7 ans..... content103 content103 content103 content103 content103

Je sais que ça peut paraître bête comme question mais on a peur de mal faire (je dis on= mon mari et moi)

c'est le monde a l'enver content050 c'est l'école a 2 ANS et demi qui n'est pas "normal".
l'école n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans donc tu as le temps lol
t'inquiété pas mon fils a été propre en 1 jours (jour /nuit) c'était un we où l'on est parti au ski avec mon mari et on l'a laissé a ma bs (il avait 2 ans et demi pile /poil)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 7:28

Je te trouve très respectueuse de ses propres demandes 0059_G

Les autres, hein, tu sais bien....................
Revenir en haut Aller en bas
Lety l'abeille
Construit son nid
Lety l'abeille


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 21/01/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:36

oui, c'est une façon respectueuse d'écouter ses besoins.
Moi, j'ai fait de même, il faut leur faire confiance, tu sais les enfants aussi ont besoin/envie de devenir propre, donc c'est bien de respecter leur rythme
Il y a meme eu des générations de bébés qui avaient des suppo de glycérine ou le bout du thermomètre dans l'anus a heures fixes pour stimuler l'anus et déclencher la selle
ça c'est de l'apprentissage !!! mais c'est vraiment pas sur que ce soit la meilleure et la plus rapide.
Lorsqu'on écoute les enfants, la propreté se met en place assez rapidement il me semble

chez nous, il y a eu une 1ere tentative qui n'a pas marché, il ne voulait plus de couches, donc je n'en ai plus mis pendant un temps, mais il n'était pas vraiment pret.
mais ça nous a permis d'identifier pipi et caca lorsqu'ils sortent
2-3 mois plus tard, il s'est mis a me dire pipi de temps, j'ai cru qu'il é"tait tjs dans la meme phase, donc j'ai pas trop fait gaffe. Un jour qu'il était nu dans la baignoire, il m'a dit "pipi", je lui ai repondu qu'il pouvait faire pipi, le pipi est sorti !
On a arrêté les couches la journée sans trop d'accidents, il avait 20 mois.

Certains enfants sont pretsla nuit en meme temps que la journée, il faut oser leur faire confiance lorsqu'ils demandent d'arreter les couches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:12

Je trouve que tu fais super bien!! quelle importance qu'elle soit propre à 22 mois, 23, 24 tant qu'elle l'est à 18 ans... content103

Et puis tu la respectes, ça serait dommage que la propreté devienne source de stress quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde59
Construit son nid
Mathilde59


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:29

RIen ne me choque dans ta manière de faire, t'en connais des enfants qui entrent au CP avec des couches?
Il y a des gens qui veulent des enfants bien dressés: pipi toutes heures, et d'autres qui veulent juste que leur enfant écoutent leur corps et fassent en fonction de leurs possibilités.
A la maison on ne s'est jamais pris la tête avec nos enfants sur la propreté, par contre qu'est-ce qu'on s'est pris la tête avec l'entourage content103
EN fait pour les deux garçons j'ai un jour montré le pot, expliqué ce qu'on y fait, expliqué que s'ils veulent ils peuvent aussi aller aux toilettes et puis... voila... j'ai pas enlevé les couches, j'ai laissé couler(Rhooooo la mère laxiste content050 ) . Un beau matin l'un comme l'autre m'ont dit qu'ils ne voulaient plus de couches. J'ai donc suivi ce qu'ils me demandaient. Sans me prendre la tête, et sans m'en prendre à la leur. Louis a été propre a 29 mois, mais a remis les couches quand il a senti que l'arrivée de son frère était imminente, j'ai laissé couler, pas le courage de me prendre la tete avec ça et puis la propreté est revenue un peu plus tard comme elle avait disparue. Pour Arthus propreté à 30 mois, des accidents quand il est malade systématiquement sinon aucune galère à faire en sorte qu'il maitrise ses sphincters.
AU regard des "autres" ce qui se passe chez nous est le mal absolu content050 alors je ne sais pas si je peux vraiment te conseiller cette méthode fou13 fou13 fou13
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:33

Pas grand chose à rajouter, tu vas à son rythme ça vous convient et puis c tout. Les autres tu leur dit rien ça évite les conflits !!
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:07

Saphaëlle a écrit:
Je te trouve très respectueuse de ses propres demandes 0059_G

Les autres, hein, tu sais bien....................

J'allais écrire la même chose content050

Ici aussi, Elo est en pleine phase "caca" (à traduire par je veux faire pipi ou caca ou les 2). Donc on jongle avec les culottes, les langes, les sprintes pour arriver à temps sur le petit pot et les lessives content034
Revenir en haut Aller en bas
Puce
Construit son nid
Puce


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Lorraine et Bourgogne
Date d'inscription : 30/01/2012

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:17

Je trouve que tu fais très bien.

Ici Flavie a 2 ans, elle a eu sa période propre pendant 3 semaines avant Noël, elle nous demandait le pot et elle faisait...

Elle a régresser juste après Noël, se cache pour faire...

Ce matin elle n'a pas voulu de la couche.. donc culottes et pantalon de sport... Je lui ai demander régulièrement si elle avait envie etc... elle est arrivé le pantalon trempé.. et du caca plein la culotte... par contre la je lui ai dis sur un ton calme que je n'étais pas contente, car elle était une grande fille et je lui ai redemander où est ce qu'elle devait faire pipi et caca : réponse au pot ! Donc elle le sait.. maintenant je n'arrives pas a savoir si c est volontaire de sa part ou non...

Donc on a remis la couche.. et on recommencera quand elle sera prête. Pour l'école, j'aimerai que Flavie y rentre en Septembre si elle est propre si elle ne l'ai pas, on attendre les 2 autres prochaines rentrés (Toussaint et janvier).
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:40

Passiflore a écrit:
Coucou m'dame!!

Ben en gros, on me dit que je devais lui enlever les couches, la mettre sur le pot toutes les heures même si elle veut pas et l'engueuler si elle fait dans son pantalon mimique121


Mais biensuuuuur..... en voilà une méthode qu'elle est bonne!!!! Quand je pense qu'il y a des gens qui procèdent comme ça pascontent149

Je crois qu'en matière d'apprentissage de la propreté, le plus important, c'est de saisir le bon moment, soit leur bon moment, ni trop tot, ni trop tard et d'etre infiniment respectueux de leur rythme.
Après, c'est vraiment une question d'enfant. Pour le mien, c'était la fin du monde si il y avait un accident (du coup, y'en a eu 3 en tout, aussi bien jour que nuit car trop la cata dans sa petite tete si ça arrivait!), tandis que d'autres en ont vraiment rien à cirer. Donc, pour un comme le mien, c'est sur que tu as plus tendance à rassurer, dire, que c'est pas grave pour préserver sa confiance en lui... alors que dans le second cas, il faudra peut-etre préciser "ce serait bien si tu arrives à faire là plutot la prochaine fois", mais voilà, quoi... pourquoi les persécuter avec ce qui touche à ce point à l'intime?!
J'en reviens pas du nombre de gamins autour de moi qui ont des régressions au niveau de la propreté après quelques mois, alors, mieux vaut se donner le temps de respecter leur rythme, ce sera aussi ça de gagné pour plus tard....
(Et au fait, 22 mois, c'est super jeune par rappport à la moyenne, alors stresse pas hein!)
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:35

.


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:34

Ah mais je disais surtout ça pour ceux qui te disent "et l'école", parce que franchement... n'importe quoi de te mettre cette pression, elle n'a meme pas deux ans... Mon fils a été propre juste un peu après deux ans et déjà, tout le monde trouvait que c'était plutot tot!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyMar 31 Jan 2012 - 5:55

Bein moi je te félicite d'appliquer une telle méthoce aav

Les jours sans c'est normal dans le sens ou un enfant qui va aller au bout d'un apprentissage aura toujours besoin de périodes (plus ou moins longues) de régression ou il va chercher la confiance en ses parents et leur soutien pour franchir un cap et donc accepter de grandir! Tu as bien dû remarquer des comportements "bizarres" pendant ses apprentissage au moment du quatre pattes ou de la marche, des choses qu'elle arrivait à faire parfaitement et qui pendant un certain temps lui ont posé des difficultés ou l'ont mise en échec?? des trucs qu'elle arrivait à faire toute seule et voila qu'elle te redemande de l'aider?? avec la propreté c'est pareil un gros besoin de maman bien comblé lui permettra de passer le cap en douceur et en sécurité.


Si vous ça vous convient qu'il n'y a pas de "crise de nerfs" alors votre fille sera sereine et c'est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Tu sais que la méthode que vous appliquez c'est de l'hni à mon sens car c'est basé sur le respect de la communication et des besoins de ta puce!! Continues à lui proposer le pot quand aussi souvent que tu penses qu'elle en a besoin. Et quand tu vois qu'elle joue ou est concentrée sur une activité ne l'arrache pas à ce qu'elle fait sans la prévenir et si tu peux amener le pot à elle et non pas ton enfant au pot c'est parait-il encore mieux (quitte à te faire traiter d'esclave vas-èy jusqu'au bout content103 )


Et puis pour ceux qui te disent de lui gueuler dessus t'as qu'à essayer de leur faire subir ça munie d'un mégaphone quand ils vont aux toilettes on va voir s'il vont apprécier de faire leurs besoin dans ces conditions!!!!! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 4 Fév 2012 - 23:18

.


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptySam 4 Fév 2012 - 23:19

euh sinon, pour le fait de traîner le pot...ici on a trois étages, un pot par étage...ben ouais, on va pas interrompre chaque jeu pour monter ou descendre hein!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 7:32

Chez nous, on tourne entre un pot classique (qui va souvent dans sa chambre), un pot qui ressemble à un petit wc qui reste dans la toilette et puis le wc lui-même, accessible avec un petit tabouret aav

Je comprends pour la nounou, nous elle nous a sapé le "bon" moment, parce qu'elle voulait bien s'y mettre mais seulement une fois la propreté bien entamé. Sauf qu'en le gardant 5 jours semaines de 7h30 à 17h30, heuuuuuuuuu pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:00

Passiflore a écrit:
euh sinon, pour le fait de traîner le pot...ici on a trois étages, un pot par étage...ben ouais, on va pas interrompre chaque jeu pour monter ou descendre hein!! content103

L'idéal c'est que le pot vienne a elle et pas le contraire alors un pot par étage ou par pièces ou elle est très souvent.... content050
Revenir en haut Aller en bas
Lety l'abeille
Construit son nid
Lety l'abeille


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 21/01/2009

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:42

avez vous vu ce reportage sur arte "couchorama" ?
je crois qu'il n'est plus que disponible cet apres midi, alors foncez !
http://videos.arte.tv/fr/videos/couchorama-6353290.html

Comment, pour de jeunes parents, concilier travail quotidien, émancipation et conscience écologique ? Un rapide calcul montre en effet l'ampleur du problème environnemental posé par l'emploi généralisé des couches culottes : en France, par exemple, les décharges publiques doivent traiter chaque année 2,5 milliards de tonnes de couches usagées. L'enquête sur les pratiques existantes dans les pays industrialisés et sur l'extension du marché dans les pays émergents confirme que, de manière générale, il ne faut pas compter sur les industriels pour s'attaquer fondamentalement au problème. Mais d'autres pays, d'autres cultures traitent différemment l'hygiène des tout-petits. Et l'abandon de la couche jetable n'est pas forcément synonyme d'un retour à l'âge de pierre, comme le montre ce film très bien documenté qui donne la parole à des chercheurs, des fabricants, des consommateurs, des écologistes et des féministes de tous horizons.

ils parlent aussi de l'hygiene naturel infantile.
et quel est le principe de l'HNI ?? petit rappel : écouter l'enfant bien sur !!
et non pas le mettre sur le pot toutes les heures
content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:49

.


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté: est ce que je fais bien??? Empty
MessageSujet: Re: propreté: est ce que je fais bien???   propreté: est ce que je fais bien??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté: est ce que je fais bien???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» propreté
» Propreté: bien l'essuyer
» Est-ce que j'ai bien fait ? (encore une question propreté)
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: