Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunna
Construit son nid



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011

congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:04

Bonjour

Je suis actuellement en arrêt maladie, presque en congé maternité. Tout se pass bien maintenant mais on se pose des questions sur l'après congé maternité et j'aurais bien beosin de vos lumières.

C'est un premier bébé.
J'ai choisi de l'allaiter. En espèrant que tout se passe bien...
Comme mode de garde, nous avons choisi la crèche mais elle ne prendra bébé que en septembre 2012.

Mon congé maternité s'arrête mi-novembre. Mais après??? mimique045

J'aimerai prendre un congé parental pour pouvoir profiter de mon enfant.
Mais je peux le prendre pendant combien de temps??? mimique045
Et au niveau financier, que puis-je avoir comme aide financière??? mimique045 Au près de quels organismes dois-je me renseigner??? mimique045

Je suis un peu déboussolée parce qu'on parle partout de laisser plus de temps aux parents pour s'occuper de leur enfant (allongement du congé parternité...) et on culpabilise les mères qui reprennent le travail tout de suite à la fin de leur congé maternité mais finalement faire le choix de s'occuper de ses enfants ne m'a pas l'air aussi simple que ça. pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: Re: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:08

coucou
j'avais fait un post à ce propos, c'est ici : https://bebe-nature.forumactif.com/t18858-besoin-d-infos-administratives

en gros tu as tout ce qu'il faut sur le site de la sécu : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
lunna
Construit son nid



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011

congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: Re: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:15

Merci pour tes liens, je vais pouvoir creuser un peu le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: Re: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:47

Tu peux avoir aussi des infos auprès de la CAF, c'est elle qui verse l'allocation de base, les indemnités de congé parental (très peu rémunéré et d'une durée de 6 mois maxi pour un enfant), tu peux voir aussi leurs aides de "libre choix de complément d'activité", qui concerne aussi les parents qui ont cessé de travailler.

Bref, tu as de quoi faire comme recherches avec tout ça aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: Re: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:41

En effet ce n'est pas simple. Tu peux aller voir sur le site de la CAF.
Je crois qu'entre l'allocation de base et le congé parental et arriveras entre 400 et 500€ par mois, pendant 6 mois, après ton congé parental n'est plus "payé".
Il te restera donc, à la fin des 6 mois, 180€ et quelques de l'allocation de base.
Je trouve que suivant ton salaire, et tes charges, ça peut être un très gros sacrifice financier.
Alors congé parental? Nounou en attendant une place en crèche?
Nous on a opté pour l'assistante maternelle parce que c'était beaucoup + de souplesse, mais tout est question de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Contenu sponsorisé





congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty
MessageSujet: Re: congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!    congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental
» congé parental
» le congé parental en Belgique
» papa et congé parental
» Le congé parental deviendrait plus court...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: