Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 papa et congé parental

Aller en bas 
+3
Gaëlle
Claire
paruline
7 participants
AuteurMessage
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 12:53

ça semble etre très rare que papa prenne un congé parental, dites-moi, est-ce que c'est parce que c'est pas possible chez vous ou les papas préfèrent travailler???

Ici, auQuébec, il y a possibilité que papa prennent un congé mais il doit partager avec la maman. par contre à partir du 1er janvier, papa aura un congé exclusif à lui, me semble c,est 8 semaines mais plus sure.

alors il y a des papas qui peuevnt se permettre ou se permettent de profiter un peu de leur nouveau né???

pour notre part, papa a arrêté 2 mois lors de la naissance de ma 3e ( sa 1ere à lui). pour bébé 4 qui est attendu pour la mi mai, il devrait prendre un congé pour tout l'été et recommencer à la fin aout. je trouve ça important que papa profite de bébé et surtout que ce sera le dernier.........et c'est très utile comme aide.

alors vos hommes ils ont pris ou prendra congé???
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:02

ici, on a le congé paternité: 14jours pour papa. Le mien a cumulé avec des vacances, donc on a euy un mois ensembles.
Sinon, c'est vrai que c'est rare ceux qui prennent le congé parental, mais ça arrive. Tu sais, en France, on est encore un peu en retard sur tout ça. C'est super mal vu dans les entreprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 16:35

Il y a le congé de naissance qui est de 3 jours et le congé paternité qui est de 11 jours, mais apparemment faut compter les samedis et dimanches pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 16:57

alors, un papa qui veut plsu qu edeux semaines ,il y a moyen????? même rendu au 3e 4e, c'est pas comme pour les mamans???

ah moi qui ai toujours crue que la France était plus en avance que nous................bien oui vous avez des sages-femmes en masse mais vous pouvez pas accoucher comme vous voulez et les congés sont limités, même pour les mamans à ce que je voit.

et comment vous faite pour avoir de l'aide quadn vous avez plusieurs enfants?????? toute seule à la maison avec 3 enfants, sans aide dans le jour c'est très difficile après un accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:51

Franchement, le reve pour ça, ce sont les pays nordiques!! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:46

Bon à ce niveau on est quand meme mieux loties qu'en Suisse par exemple, ou que les usa, faut pas trop se plaindre ! lol

Déjà pour le 3ème, on a 6 mois de congé maternité. Et après pour le congé parental d'éducation c'est au choix, soit la mère, soit le père. Et on est aidé financièrement dès qu'on a des enfants de toute manière ... dans d'autres pays c'est pas aussi cool ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:49

Oui moi mon homme l'a pris c'est 3 jours à la naissance et ensuite 11 jours consecutifs (en comptant les samedi, dimanche) dans les 4 mosi de la naissance de l'enfant mais pour se les faire payer par la Secu faut se renseigner si on y a droit avant tout!

Chose que je ne savais pas c'est qu'il falalit un nombre d'heure dans les 3 mois qui ont précédé la naissance un mic mac administratif mais bien heureusement apres bataille mon mari y a eu droit mais rien d'autre!!!

En tout ca sil est pas d'une grande aise il est plutot dans mes pattes moi ça me fait 3 gosses! content103
Revenir en haut Aller en bas
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 12:24

ouin ouin pas drole pour les hommes ça.

mais je pense que vous avez droit à beaucoup plus de congés payés que nous. ici nous avons une dizaine de fériés payés c,est tout.

est-ce que vosu avez droit à des congés maladies payés ou congés familliaux?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 13:19

T'as le dorit a des congé maladie enfin des arret de travail pour cause de maladie mais souvant enfin parfois soumis a des ocntrole avec des horaires de sortie...
Mais il faut savoir que c pas remunéré a 100% et que nous perdont toujours 3 jours par arret...enfin je sais pas si je me suis bien exprimé! mimique045

Je sais même pas on a combien de jour férié dans l'année bonne question faut pas que ça tombe un dimanche sinon c nul comme noel et le jour de l'an cette année! mimique121

En tout cas mon mari doit en travailler au moins 5 dans l'année c'est le commerce c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 15:33

hé les filles, certes le papa a les 3 jourts naissance en France + 11 jours paternité ,
mais il peut aussi, tout comme la maman, prendre un congé parental! c'est pas interdit par la loi!
ce sont juste les mentalités qui ont du mal à évoluer pour que le papa reste à la maison et s'occupe des enfants tandis que la maman bosse... et souvent le mari gagne plus que madame, aussi ;)

Mon chéri est en congé parental actuellement, à temps partiel (80 %),
il pourrait l'etre à mi-temps ou à temps complet aussi!

Par contre c'est sur que l'actuel congé parental est très juste financièrement : à peine 350 €... qu'on soit le papa ou la maman!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 16:31

Oui amis faut t'il encore remplir certaine condition et la c'est pas evident a moins d'etre un salarié de longue date mais bon ça change que trop peu les mentalités c certain maman à la maison papa au boulot c partout pareil apres ça choque!
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:10

pour ma part comme les intermittents du spectacle n'ont pas le droit de se reproduire content103 gilles n'a eu le droit a rien pascontent054

heureusement lors de l'accouchement il bossait avec despotes donc ila pu se libérer ura1

sinon il aurait pas été là pascontent061

mais c'est vrai que les conditions pour le congé parentale sont rudes c'est comme pour avoir les complementde libre choix d'activité!! pascontent127 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:21

J'avoue que j'hallucine pas mal sur les différences entre nos deux pays... Un pied dans les deux, on voit qu'on a chacun nos bons cotés et nos mauvais...
Un exemple, au Québec on a droit à un an de congé mater... dès le premier enfant... moi ça m'épate... en même temps tu ne reçois qu'un petit pourcentage de ton salaire, donc pas nécessairement assez pour vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Chantal
Habituée
Chantal


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 15/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:12

Moi j'ai juste un petit commentaire à faire... Concernant le congé paternité, 3+11 c'est déjà bien même si le mien ne les a jamais pris pour Tristan et ne les prendra pas plus pour son frère à venir. Il a sa propre boîte donc... Quant au congé parental pour lui, là on est sur une autre planète...
En France c'est vrai qu'on a droit à un certain nombre de choses et on est finalement pas si mal lotis que ça, je trouve que le gouvernement fait quand même des efforts... C'est DANS LES ENTREPRISES QUE LES MENTALITES DOIVENT EVOLUER ( pour se rapprocher des pays nordiques ) qu'on ne te regarde plus avec des yeux comme des mitraillettes quand tu dis vouloir faire d'autres horaires que 8h-19h pour pouvoir récupérer tes pitchounes, que tu puisses facilement t'absenter si enfant malade ou impondérable, que le travail à temps partiel soit favorisé, etc... enfin bref qu'on ne te mette pas tout le temps en situation de te sentir coupable : soit parce que tu es au boulot et pas avec tes mômes, soit parce que tu es avec tes mômes et pas assez au boulot ! Voilà où serait la vraie évolution à mon sens car en France, c'est encore un rêve de pouvoir gérer carrière professionnelle et "carrière" de maman !
Bon je suis peut-être un peu virulente mais c'est vraiment ce que je pense et ce que j'ai vécu lors de ma reprise après la naissance de Tristan... Alors je n'ose même pas imaginer le parcours du combattant et la dose d'organisation et de fatigue pour une maman de plusieurs enfants...
Pour en revenir aux hommes... il est loin encore le temps où ils seront ( je parle en majorité et pas des cas "exceptionnels" ) prêts à mettre leur carrière entre parenthèses pour s'occuper des enfants quelques années...
Bon désolée pour la longueur mais ça fait du bien de vider son sac de temps en temps !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:38

quand vous dites 350Euros c'est par semaine ou par mois?????

le papa va avoir l'équivalent de 350euros par semaine avec le nouveau régime lors de son congé de paternité cet été et nosu trouvons ça énorme! comparativement à l'ancien régime. nous trouvons que c'est assez pour vivre 3 mois avec ce montant s'en trop de soucis.

alros à moisn que vous parlé de 350 par mois...........
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:36

C'est certainement par mois!

Sinon, mon homme n'a pas pu prendre le congé parental, car il est étudiant, eh oui, ils n'ont pas droit de se reproduire eux aussi! content103
Sinon, bien que je ne sois pas concernée, car je travaille dans un milieu assez féminin, je rejoins ce que dis Chantal, les mentalités doivent évoluer!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papa et congé parental Empty
MessageSujet: Re: papa et congé parental   papa et congé parental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papa et congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé parental
» Congé parental
» le congé parental en Belgique
» Le congé parental deviendrait plus court...
» congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: