Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le congé parental en Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:24

hey!

est ce que qqu pourrait me dire un peu comment ca fonctionne?

J'ai vu qu'il fallait être lié à l'employeur depuis un an (meme si c'est un cdd?) et que c'était maximum 3 mois à temps plein... c'est tellement peu pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:47

C'est vrai que le congé parental n'est pas claire pascontent190
Je m'étais renseignée mais ai pas pris car besoin de tunes pour payer les factures...

Tu trouveras toutes les infos ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=547.
Il me semble qu'il y a toutes les infos utiles...
Attention, le site n'est pas mis à jour car à partir du 01/04/2009, le congé est accordé jusqu'au 12 ans de l'enfant.

Pour résumer, chaque parent peut prendre pour chacun de ses enfants jusqu'à ses 12 ans un congé parental de maximum 3 mois. Cette durée peut être prise en une fois ou morcelée comme suit : un mois par-ci, un autre plus tard et le troisième voir jamais,... une multitude de combinaisons. Tu peux aussi prendre ce congé à mi-temps (pendand 6 mois donc) ou à 4/5ème pendant 15 mois. Le mi-temps et le 4/5ème peuvent aussi être fractionné en période mais là je ne sais plus comment ça marche...
Le congé parental est rémunéré en fonction de la période ( c'est 726,85 € par mois à temps plein).
Enfin, l'employeur ne peut pas le refuser mais il faut voir avec certaines conventions collectives (comme dans l'enseignement, ...) où il y a parfois de spécificités (pour le congé de paternité, j'en suis sur, c'est du vécu pascontent149 ).

Bonne réflexion et calcul content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:07

pour chacun des enfants, ok... mais est ce que ça sous-entend que je pourrai prendre 3 fois 3 mois??

Je ne travaille que depuis un an et Clément aura 4 ans, Lilian 2 ans; Je souhaite prendre ces congés après la naissance de bb et je n'ai évidemment pris aucun congé parental avant.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:11

En théorie oui, mais dans la pratique, je n'en sais rien.
Perso, j'ai deux collègues (ayant deux enfants) qui ont pris 3 mois à temps plein après le congé de maternité (donc 6 mois d'absence) puis, pour l'une le congé parental à 4/5ème et pour l'autre à mi-temps. Donc à nouveau, je crois que c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:13

chouette! dis donc je serais ravie content050 mais mon employeur moins, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:14

Melodie a écrit:
chouette! dis donc je serais ravie content050 mais mon employeur moins, je crois...

Ca c'est sur content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:15

Un énorme merci pour tes infos! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:33

Oui, tout est possible mais si l'employeur ne peut le refuser, il peut par contre décider de comment il doit être pris pour le bien de l'entreprise. Donc s'il ne veut pas des 3 mois tp ou qu'il veut les postposer, il a le droit. Et encore une chose, il y a une protection contre le licenciement avec paiement de 6 mois de salaire comme indemnité si rupture de contrat SAUF pour restructuration. Et pour l'avoir vécu, il n'y a rien de plus facile que de noter "restructuration" sur un C4 et de ne pas remplacer la personne pdt 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:42

restructuration, je ne pense pas que ça soit possible étant donné que c'est la communauté française et que ds ce secteur, il y a des places ds les établissements et ca ne bouge jamais.

Grrr qu'il choisisse lui meme, c'est vraiment nul... Si je veux 3 mois après mon congé de maternité c'est que j'en ai besoin! ah la la...

Bon c'est deja très positif.
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:42

Bien sûr que tu y as droit pour tes (bientôt) 3 enfants.

Perso, j'ai pris la formule 4/5ème pdt 15 mois qui me permettait d'avoir un jour de congé par semaine .
De cette manière, l'allocation que je recevais de l'ONEM (120€ si je me souviens bien) couvrait exactement ce que je perdais de mon salaire.

Donc, pour le même prix, je travaillais moins et ne devais pas faire garder ma fille! Le pied! Je me demande d'ailleurs pq il y a encore des femmes qui ne le prennent pas!

Tu peux obtenir tous les renseignements à l'onem ou auprès du service du personnel de ton entreprise.

Idéalement, tu dois en faire la demande à ton employeur 3 mois avant la date à laquelle tu aimerais que le congé débute.
Ensuite, c'est lui qui fait toutes les démarches administratives et tu reçois les documents de l'onem à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:53

rélie a écrit:

Donc, pour le même prix, je travaillais moins et ne devais pas faire garder ma fille! Le pied! Je me demande d'ailleurs pq il y a encore des femmes qui ne le prennent pas!

Ben, moi, j'ai fait mes calculs pour un 4/5 et j'y perdais trop même avec un jour de crèche en moins... Pourtant, je suis fonctionnaire et je ne gagne pas des millions pascontent184
Dans mon cas, l'aspect financier devient interressant avec deux enfants en crèche en même temps.
Comme quoi, on ne fait toujours ce qu'on veut mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:18

ah oui intéressant tout ça! Donc je pourrais même prendre 3 mois temps plein puis un mi temps pdt un an? un mi temps, j'imagine que ca veut dire 2 jours et demi par semaine et pas forcément 5 mi jours...
Oui mes questions sont un peu idiotes content050
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:44

Oui tu peux faire comme ça et pour ton mi-temps, de nouveau, tu le fais comme tu veux, si tu veux faire 5 mi-jours et que ton employeur est ok, tu peux content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:19

yapluka comme on dit!

content050
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:58

Citation :
Ben, moi, j'ai fait mes calculs pour un 4/5 et j'y perdais trop même avec un jour de crèche en moins...

En fait, l'indemnité versée par l'onem est la même pour tout le monde et ne varie pas en fonction des salaires.

Donc, pour moi, infirmière, cette indemnité correspondait exactement aux 4 jours par mois prestés en moins (pour tout te dire, j'avais même 2 € en plus par mois en congé parental!!).
Mais pour des professions mieux payées, il est évident qu'il y a qd-même une perte financière dans l'histoire...

Et pour le mi-temps, Mélodie, c'est à voir avec l'employeur comment ça lui convient. Si c'est hyper important que tu sois là tous les jours, il peut te demander de faire 5 demi journées.
Si par contre, qqn d'autre peut faire ton boulot la moitié de la semaine (ou que ça peut attendre 3 jours), tu pourrais faire une semaine de 3 jours puis une semaine de 2 jours pours prester 5 jours sur 10.
A voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique EmptyJeu 2 Avr 2009 - 5:02

en fait, ça dépend des periodes.

Qd je lui ai annoncé ma grossesse et une dpa pourmi novembre, il n'a pas bronché parce que chez ns, a partir de mi novembre, c'est la periode creuse.
Mais de aout a novembre c'est la folie!!
Ensuite, j'ai les stages a gérer entre septembre et décembre mais je pense que je peux facilement "former" mon collègue direct pour qu'il prenne le relais. En gros, je ne suis pas indispensable (et donc facilement remplaçable mais bon... soyons positives!!).

Qd j'ai dit ça à mon homme hier soir, il a souri aux anges!! Pr lui, avec 3 enfants, je devrais meme arreter de bosser. Mais je crois quej'ai besoin de voir du monde ailleurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le congé parental en Belgique Empty
MessageSujet: Re: le congé parental en Belgique   le congé parental en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le congé parental en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé parental
» Congé parental
» papa et congé parental
» Le congé parental deviendrait plus court...
» congé parental et indemnité? Besoin de vos lumières !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: