Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 congé parental

Aller en bas 
+4
Singin' Melodie
alambra
mimikief
zenounette
8 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

congé parental Empty
MessageSujet: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 18:29

bonjour,

Je ne savais pas où mettre ce post...si il faut le mettre ailleurs, pas de soucis!

Actuellement en congé maternité jusqu'au 18 août prochain, je souhaite prendre un congé parental. Je dois en informer mon employeur, et je viens de lire sur le net qu'il doit être informé 1 mois avant la fin du congé mat'....et c'est demain  02_05_The-Definition Je vais l'envoyer demain matin en recommandée avec accusé comme il faut le faire...j'espère que ça passer  02_05_The-Definition

C'est notre 2 ème enfant le congé parental est donc de 24 mois pour le premier parent puis 12 mois pour le second.
Est ce que je peux prendre le nombre de mois que je veux? (8 mois, 12 mois ou 15 mois???)

Je suis remontée, car la caf ne m'a rien envoyé!!! 

Si vous pouvez m'éclairer....merci  abc
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:58

Moi je suis fonctionnaire et on ne peut renouveller que par tranche de 6 mois. Et prévenir deux mois à l'avance. Ça dépend des conventions collectives à ton boulot. Quoi qu'il arrive le cachet de la poste fait foi donc si ca part demain c'est bon.
La caf n'envoie jamais rien . C'est à toi.de faire la démarche la première fois ensuite au terme de la date déclarée ( ici donc au bout de 6 mois. ) la caf t'envoie un courrier te demandant ce que tu fais ensuite et il y a juste à renvoyer le courrier et les aides se poursuivent. aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:01

Alors je ne veux pas dire de betise mais je pense que tu peux poser le nombre de mois que tu veux. (mois pour mon premier j'ai posé 3 mois à 100%)
Sinon les 1 mois de préavis c'est surtout si ton employeur est chiant, car si il est conciliant il accepte quand même (moi j'avais raté la date, la quiche!) Mais bon si tu envoies demain il y aura pas de soucis.
Par contre je ne savais pas que pour un deuxième on avait droit qu'à 2 ans !! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:17

merci les filles!

Effectivement en tant que fonctionnaires ça ne fonctionne pas pareil.
Je travaille en institut-parfumerie et nous n'avons plus de convention collective...c'est la mouise!!!

Il me semblait que la caf envoyait un courrier...c'est fou ça! si tu ne t'en préoccupe pas tu te fais avoir. Ma directrice est cool, et je lui avais dit ce que je voulais prendre. Mais le siège a changé suite à un rachat, et ça a l'air d'être de vrai c***...
Bref ça part demain, et comme tu le dis mimikief le cachet de la poste fait foi.

Alambra: c'est effectivement 24 mois pour le 1er parent puis 12 mois pour le second. Mais attention, la maman doit déduire ses 16 semaines du congé maternité de son congé parental... pascontent018 se st des enfoirés!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:33

Pour mon premier j'avais reçu un courrier de la caf moi aav
Je suis trop dégoutée de ce que tu me dis là mimique121 pascontent149 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyVen 17 Juil 2015 - 21:15

Zut! Je pensais que c'était 2 ans et demi + 6 mois! C'est 2 ans + 1 an??? Mais c'est de pire en pire ou quoi?
Zut zut zut...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptySam 18 Juil 2015 - 0:47

As-tu des congés à récupérer ? car ça c'est un vrai casse tête aussi ! Mon conseil serait de les caler entre le congé mat et le congé parental si il est encore temps, car revenir au travail et annoncer qu'on veut ses congés (cumulés parfois depuis 3 ans !) c'est... délicat. Surtout quand y'a un nouveau patron toussa toussa
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptySam 18 Juil 2015 - 6:19

attention les vacances prises entre le congé mat et le congé parental réduit le congé parental! C'est ce qui m'avait été expliqué lors de mon congé parental pour mon aîné. (je ne sais pas si ça a changé mais je n'ai plus le temps de savoir!lol)
Et pour ce qui est des vacances, j'en discuterai avec ma directrice mais pour mon 1er ils avaient EXIGE que je les solde avant ma reprise, ce qui n'est pas plus mal ^_^
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptySam 18 Juil 2015 - 7:18

Oui zenounette ça réduit ton CP si tu poses des vacances. Mais en plus dans ce cas de figure il faut faire la demande de congé parental 2 mois avant ta reprise du coup c'est encore plus compliqué... Franchement la France c'est super pour plein de trucs, mais point de vue administratif c'est vraiment une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptySam 18 Juil 2015 - 9:34

effectivement pour le congé parental désormais partagé, pour un 2ème enfant la caf aides les parents dans la limite de 24 mois pour le 1er et 12 mois pour le 2nd, en sachant que ça commence après le congé maternité et termine le mois précédant les 3 ans, donc dans tous les cas ça ne fait pas vraiment trois ans...

et le détail qui tue : si le 2ème parent n'a pas cotisé le nombre de trimestre requis, le premier parent n'a quand même droit qu'à 24 mois (c'est le cas chez nous, on est dég' )

et oui, en france les paperasses c'est fou18
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyDim 19 Juil 2015 - 6:06

zenounette a écrit:
je viens de lire sur le net qu'il doit être informé 1 mois avant la fin du congé mat'....

Hello,

Cela correspond avec ce que ma chef m'a dit. Si j'ai bien compris ce n'est pas une obligation mais c'est usuel pour laisser le temps à la boite de trouver un remplaçant.
Merci Zenounette pour l'info comme quoi les congés prix entre le congé maternité et parental réduisent ce dernier. Je n'ai pas envie pour le moment de prendre un congé parental mais cela dépendra si nous trouvons un mode de garde qui nous convienne. Par contre je n'ai pas encore osé me renseigner sur les indemnités pendant le congé parental (j'ai peur d'avoir très mal).
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:47

Pour mon 2ème c'était environ 580€ par mois.
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:34

oui c'est à peu près 590€ mais en comprenant l'allocation de base (les 180€ qu'on a dans tous les cas).

par contre quand tu prends un mi-temps en congé parental, la caf donne 250€ (et pour un temps partiel entre 50 et 80% c'est genre 100€), c'est un bon compromis je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:41

Oui sans la PAJE c'est 390 euros.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:56

Actuellement le complément.libre choix d'activité est de 390, 52euros si la cessation d'activité est totale.
aav
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyLun 20 Juil 2015 - 6:04

je te comprend oxymore.

Ici on a bien tout calculé...réfléchit, re-réfléchit...
Mais pour le bien être de la famille, pour le mien aussi, j'ai besoin de prendre le temps de voir grandir mes enfants. Et je souhaite profiter de ce congé pour faire évoluer ma situation professionnelle.
Nous avons droit aux APL pendant cette période, pas de frais de garde, donc l'un dans l'autre on devrait s'y retrouver.
Le courrier pour mon employeur est parti samedi matin.

Je suis officiellement en "vacances" (de mon job pro pas de mon "job" de maman  aav ) jusqu'au 19 août 2016  content050
Revenir en haut Aller en bas
MarieLou
A sa place au chaud
MarieLou


Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : Sceaux (92)
Date d'inscription : 28/05/2015

congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental EmptyMar 21 Juil 2015 - 13:06

le congé parental c'est un vrai bazar.... ici je suis arrêtée depuis la naissance de ma première donc pas vraiment de congé parental, on touche rien heureusement que chéri à un salaire suffisant.
Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental Empty
MessageSujet: Re: congé parental   congé parental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: