Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les difficultés de l'allaitement (débat général)

Aller en bas 
+18
minou
Tamalou
Sab
bum boo !
zoétoune
Louve
lumière
Elphanie
Flora
Petit-Poussin
Ana
Nadëa
Saphaëlle
Mekati
Touille
Cannelle
Gaïa
celya
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:23

Tamalou a écrit:

je confirme juste que le livre de James Akré est génial (M. rencontré aux JDD en même que Mekati content050)

chic une relance sur le fond du sujet, je souhaite dessus à pieds joints, mais ai besoin d'une traduction s'il-te-plaît, qu'est-ce que les JDD ? Les journées de... ?


arf cannelle, je n'ose plus mettre un smiley, hihi, allez je craque quand même dwarf (smiley qui évoque pour moi ma question de béotien, hahaha)

PS : je suis désolée si je n'arrive pas à tout saisir des subtilités entre anciennes qui se connaissent bien
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:26

CarAmel a écrit:
ça ma chagrine parce que du coup certaines s'en vont pascontent061

à part Alex qui est partie???? Shocked

pour ce qui est de son cas, à mon avis c'était déjà son intention avant....j'espère juste qu'elle n'a pas fait ça sur un coup de tête et si c'est le cas, je souhaite qu'elle ait envie de revenir quand elle sera apaisée...

on ne peut pas non plus mettre de côté les sujets dits "sensibles"...c'est primordial pour moi qu'aucun sujet ne soit tabou ici, quelque soit les émotions qu'il génère!

ce post doit au moins nous servir de leçon sur la tenue de nos échanges:
ce n'est pas le sujet qui est à bannir, c'est à nous d'améliorer notre communication
!, c'est à nous d'apprendre à s'éloigner quand on voit que certaines écrivent sur un sujet qui nous touche et aussi de comprendre, sinon d'accepter, l'avis des autres, si différent soit-il...

(d'où l'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" ici, ça s'applique au clavier content050 il vaut mieux passer son chemin si des propos nous font bondir...et revenir plus tard, voir pas du tout, que de foncer tête baisser! je suis une impulsive...et je sais combien ça peut être dur!!!!! mais j'apprends! :p)


je souhaite que toutes ici prennent le temps nécessaire pour digérer ce qui a été dit, en gardant à l'esprit que personne n'a été ni ouvertement ni directement attaquée !

pour moi, la discussion peut continuer...

celya: JDD = journées des Doulas (cette année les 3 et 4 juin à Paris!! content103 )
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:15

Il parle de quoi dans son livre James Arké?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:18

Il y a notamment Cannelle qui prend du recul suite à ce fil...

En fait je crois que c'est la façon dont les choses ont été abordées qui pour moi allait conduire à des "dérapages", sinon oui, c'est un sujet dont il faut parler !
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:55

aller pieds dans le plat ON, je m'en fou !!!

d'un coup je ne comprend pas on voit fleurir des posts comme koi le forum, ou plus précisement certaines personnes sont pas tolérantes et sont taxés d'extrémistes, en gros depuis le départ d'Alex
mais personne ne s'est plaint avant, et là en gros j'ai l'impression d'une rébellion, je trouve bien dommage d'attendre ce genre de départ pour dire ce kon a dire.
Kel interet de rester sur un forum si on est plus en phase, y'a kelke chose qui m'échappe là ?

voilà je repars, après le mode pieds dans le plat mais je l'ai dit je m'en fou, je passe une année de merde, je dis rien, mais c'est la merde et du coup voilà j'aurai ptet du attendre ou passé mon chemin, mais disons que là ça fait plusieurs posts et ça me gonfle
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:33

Maud a écrit:
Au delà de tout cela, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. Ca vient peut-être de ma propre nature, j'en sais rien. Mais quand quelqu'un dit quelque chose qui me fait mal, que je prends mal, que je prends comme une atteinte envers moi, la première chose que je fais n'est pas de me tourner vers cette personne, mais de me dire "en quoi cela me touche autant ? Pourquoi est-ce que je ressens autant de colère, pourquoi je monte sur mes grands chevaux, qu'est-ce que cela remue en moi pour me bouleverser à ce point ? " Mais à aucun moment, je ne vais tourner la faute sur la personne en face. Parce que (mis à part si cette personne souhaite réellement me faire du mal), cette personne n'a pas cherché à me faire du mal, elle n'a pas cherché à me rabaisser, elle vient juste avec sa vision des choses, ses arguments. Et c'est moi, juste moi, qui prend mal ce qu'elle a dit. J'ai donc un souci personnel vis à vis de cela, personnel et donc qui n'est pas à amputer à cette personne en face. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

+ 10000 !

et je suis entièrement d'accord avec Tamalou

ceci dit, j'ose plus trop rien dire vu que 'tout" semble sujet potentiel à interprétation… voire condamnation (ce que je ne prends pas perso, mais je n'aime pas blesser non plus, donc moulette ! je sais, c'est lâche)

dommage car, allaitante ratée puis chevronnée, je continue à apprendre, y compris dans ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:43

ben moi quand on me dit un truc qui me fait mal, j'explose et je bouffe la personne...

On peut pas avoir toutes les qualités content103
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:01

Je pense que j'ai mal présenté le sujet ; je pensais que le titre était suffisamment clair mais visiblement non.

D'une part je pense qu'un post général est utile car une discussion avait commencé sur le post des "mésaventures lactées" de Kymie, il y avait donc un besoin, et comme je trouvais important que "son" post sur son problème continue d'être centré sur le sien, j'ai pris l'initiative de répondre en ouvrant un nouveau fil.

D'autre part, puisque tant de femmes souffrent de ratés dans leur allaitement, alors oui il est important de comprendre les différentes sources de difficultés d'une manière générale, pour avoir une chance de les surmonter bien sûr, mais aussi pour déculpabiliser en sachant que les causes d'échec ne sont pas forcément liées à une situation personnelle en particulier mais aussi au contexte social. Alors après, oui ça réveille des souffrances, mais si on ne devait parler de rien qui soit susceptible de faire souffrir quelqu'un, alors dans ce cas j'irais crier ma souffrance, ma rancoeur et ma jalousie sur le post de celles qui racontent leur bel accouchement, étant donné que j'ai vécu le mien comme un cauchemar.

Donc concernant le sujet du post, étant donné qu'il est dans la rubrique "alimentation au sein", cela sous-entendait qu'on parle de femmes qui souhaitent allaiter quelles qu'en soient les motivations, mais pour qui cela ne se passe pas toujours comme sur des roulettes. Le sujet sous-entend que si on vient au LA, c'est par échec d'allaitement maternel, mais en aucun cas il n'était question d'opposer LM et LA.


Donc sur le fond, comme il me reste des chèques Lire, je crois que je vais faire une virée pour me procurer le livre de James Akré, et je serai alors ravie d'en faire un petit résumé.

Concernant les pressions sociales autour du nourrissage des bébés, voici une anecdote qui m'est arrivé le mois dernier. Lors de la dernière visite pédiatrique de ma fille, la doc me demande combien de temps je compte l'allaiter. Je réponds "jusqu'à la diversification alimentaire". Il se trouve qu'on s'est mal compris car elle m'a répondu "vous pouvez continuer au-delà" alors que je ne pensais pas arrêter mais je voulais dire "allaitement exclusif jusqu'à la diversification". Je sentais clairement sa préférence et cette pression ne m'a pas trop plu.
Ensuite j'ai parlé de l'incertitude de ma production lactée récupérée au tire-lait et expliqué que le père de ma fille avait fait des essais de LA pour avoir une solution de secours en cas de pénurie (il est concerné lui particulièrement, car il la nourrit lorsque je travaille et ne peut pas compter sur ses seins, seulement sur mes réserves de LM). Elle me répond que l'utilisation de LA perturbe la flore intestinale des bébés pendant 2 semaines. Certes, mais le père de ma fille préférera lui donner du LA en cas de nécessité pour ne pas la laisser pleurer de faim, et je suis tout à fait d'accord pour ne pas laisser notre fille avoir faim à cause d'une panne de tire-lait. Pas question de l'affamer.
J'aimerais allaiter tant que ma fille en aura besoin, mais je n'ai pas apprécié ce genre de pression. J'aimerais me sentir libre, notamment parce que j'ai rencontré des difficultés et que j'en rencontrerai encore. Je me réserve le droit de recourir à des solutions de secours.

Voilà, pour moi c'est un exemple de pression qui n'aide pas vraiment. Cette médecin a culpabilisé sans apporter de solution (ok ce n'est pas bien de perturber la flore intestinale de mon bébé, mais si elle a faim et que le papa est au bout des réserves de LM, il est censé faire quoi ????). Cela m'a bien déplu. Ce n'était pas positif comme peut être l'encouragement à l'allaitement en Mongolie.


PS : aux modératrices, que penseriez-vous de mettre les messages appropriés (ceux concernant le fonctionnement du forum, par exemple) dans un post "défouloir" ? Pour tenter de garder un peu de substantifique moelle dans ce post totalement décousu... (non je ne perds pas espoir que le fond surnage)
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:14

une bonne solution est de mélanger le LA avec du LM pour le rendre plus digeste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:17

" Dans ce pladoyer optimiste pour une culture de l'allaitement maternel, James Akré nous livre le point de vue original du sociologue sur ce comportement humain, à la fois biologiquement déterminé et socialement codifié, et les raisons de la désaffection de notre époque moderne pour ce geste ancestral d'amour envers nos enfants.

De cette réflexion abondamment documentée, il conclut que:
- ce ne sont pas les mères qui allaitent ou pas, en définitive;
- le slogan "le sein c'est plus sain" est tout à fait dépassé;
- le principal obstacle à des allaitements plus nombreux et plus longs est l'ignorance à l'échelle de toute une société;
- les professionnels de santé, trop frileux pour admettre les risques du non-allaitement, n'ont plus aucune excuse pour ne pas soutenir systématiquement et en première intention l'allaitement maternel;
- il faut remettre le lait industriel à sa juste place, à savoir celle d'un système de nutrition à n'utiliser qu'en cas d'urgence;
- nous pouvons renverser la tendance dans le temps relativement court d'une seule génération si nous agissons adéquatement.

A tous ceux qui veulent oeuvrer pour cette révolution culturelle, ce livre propose de nombreuses idées pratiques pour agir aux niveaux individuel, social et politique en faveur du retour à ce que Dame Nature a testé et approuvé depuis plus de 200 000 ans, l'allaitement des petits humains. "

(4ème de couverture)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:24

merci, Mekati

encore une fois, rien que des choses auxquelles j'adhère au plus haut point

il faut vraiment que je me procure ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:11

il est important pr les futures allaitantes d'être bien informé en effet, de la façon la + claire et la + objective possible, il y a de multiples livres sur ce sujet,
y en t'il qui sont particulièrement à conseiller, ou au contraire à déconseiller pour celles qui souhaitent s'informer au mieux sur l'allaitement ?

par exemple j'ai lu récemment celui de France Guillain, qui est assez répendu il me semble, et j'avoue que sa manière d'exprimer ses idées sur l'allaitement (où elle mele aussi de son témoignage) n'est pas toujours facile à lire, et peut parfois être un peu culpabilisan. D'autres ont eu ce sentiment ?

qu'y a t'il comme livre de référence, à part celui que vous avez cité + haut qui a l'air en effet bien intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:21

j'ai bien aimé le discours de claude suzanne didierjean-jouveau. c'est un petit livre pas cher et instructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 6:40

celui de marie thirion j l'ai trouvé très très bien fait!

Faut que je me procure celui d'arké!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 7:05

moi j'avais adoré celui de Nathalie Roques (qui n'est pas que sur l'allaitement, mais sur la vie avec un bébé de façon plus générale)

Vivre la relation avec son bébé: allaiter, dormir, porter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 7:08

Kaléa a écrit:
moi j'avais adoré celui de Nathalie Roques (qui n'est pas que sur l'allaitement, mais sur la vie avec un bébé de façon plus générale)

Vivre la relation avec son bébé: allaiter, dormir, porter

Ho oui, je l'avais acheté en suivant tes conseils et j'avais beaucoup aimé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:00

en dehors des bouquins (j'en n'ai pas d'autres à citer que ceux évoquer ici en fait) ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les fiches du Dr Newman sur le site de la LLL...
j'ai carrément suivi ses vidéos pour apprendre à comprimer le sein quand j'en avais besoin, sur les positions en cas de crevasses, les douleurs inexpliquées etc...

c'est très concret et quand je lis ses articles j'ai l'impression que cet homme à toujours une solution!!! que quelque soit la difficulté le problème pourra être résolu !
aujourd'hui de cefait, j'avoue avoir tendance à penser que si il y a échec en matière d'allaitement c'est qu'on n'a pas su donner les bons outils, les bonnes explications à la mère...mais ça ne se limite pas à ça bien sur!!
pour ma 2ème sur 1 an d'allaitement j'ai souffert de douleurs pendant 9 mois...j'avais une SF qui s'y connaissait et j'ai vu une consultante en lactation...mais comment faire quand malgré les conseils et les vérifications (où l'on te dit que ton bébé est bien placé, qu'il ouvre bien la bouche etc...) les douleurs perdurent?...
avec évidemment tout le lot de culpabilité de ne pas être normal, d'avoir un sein qui déconne...
tout problème a une incidence sur ce qu'on fera de notre allaitement...et de ce qu'on est prête à supporter physiquement et moralement !

quand je parle de l'allaitement à de jeunes mamans (ma demi-sœur et 2 de mes cousines, toutes les 3 jeunes trentenaires ont eu leur 1ère enfant il y a moins de 6 mois) je fais très attention a ne pas idéalisé l'allaitement...mais à ne pas non plus trop le plombé !!!
c'est l'image qui me revient souvent chez les primipares: l'allaitement c'est certes pratique mais c'est aussi très compliqué, si on a des problèmes c'est pas facile de trouver les bonnes personnes pour nous informez, on reçoit plein d'avis contraires...etcetc
au final sur les 3, une seule se lancera dans l'aventure de l'allaitement, qu'elle arrêtera au 4 mois de bébé, à ça reprise de travail parce que poste à responsabilité et incompatible pour elle avec le fait de tirer son lait au boulot...je sais qu'aujourd'hui elle essaye de maintenir des tétées le soir et le wk.

je note donc:
- la difficulté de trouver des professionnels de santé qui soient réellement formés et qui ne te sabordent pas ton projet au 1er problème.
- une préparation avant la naissance de ce que représente l'allaitement dans une vie en terme de logistique (les côtés pratiques) mais aussi en cas de soucis (ça revient au 1er point: vers qui se tourner quand ça va mal?)
- je rejoins totalement l'argument de Louve sur le rapport à notre corps et ce qu'on fait de nos seins, j'entends encore tellement souvent de femmes dire qu'elles ne veulent pas ressembler à des vaches, que l'allaitement ça bousille la poitrine ou qu'on n'a pas envie d'être la seule à porter la responsabilité d'avoir à nourrir son enfant...
beaucoup de femmes n'osent pas allaiter à l'extérieur, parfois c'est la peur de se montrer mais c'est aussi souvent la peur de la réaction "des autres" !!!
du coup on se retrouve à planifier des rdv "entre les tétées" ce qui limite grandement l'avantage que représente l'allaitement maternel de pouvoir donner le sein n'importe quand et partout!
perso, je n'ai pas du tout rencontrée ce genre de souci en Guadeloupe par exemple, je me rappelle d'une fête associative on l'on était convié par ma belle-mère, ma chouquette avait 6 mois et je suis allée au fond de la salle pour lui donner le sein (et ne pas "déranger") plusieurs femmes sont venus me voir pour me dire que c'était très beau de donner le sein et que je n'aurais jamais du bouger "ici, vous n'aurez pas de problème !" ....
il y a aussi toute une éducation à revoir sur ce que représente nos seins dans notre société...l'image de la mère nourricière n'est pas du tout valorisé alors qu'elle ne devrait pas l'être! ça devrait être une évidence, on ne devrait même pas se poser la question...

Ma sœur a 27, pas de mari, pas d'enfant...autant elle est attirée par tout ce que je peux lui raconter concernant la naissance respecté etc, ça lui parle carrément! autant l'allaitement ya un blocage...elle a une toute petite poitrine et depuis l’adolescence les gynéco lui disent que ça n'est qu'avec la maternité que ses seins arriveront "à maturité"! depuis, c'est ZE complexe chez elle et elle m'a avoué ne pas arrivé à se projeter dans un projet d'allaitement futur...
et je ne sais pas comment l'aider....

force est de constater que ça fait beaucoup de barrières à franchir pour une jeune maman tout de même!
je vois bien que la tendance se développe en faveur de l'allaitement, en même temps j'ai de plus en plus de retour de mères qui me disent sentir une pression énorme là dessus, qu'elles ne doivent pas se planter ou alors qu'on va limite leur jeter des pierres si elles ne donnent pas le sein (retours qu'on m'a fait de séjour en maternité...)
ya des jours où tout ça me désespère tant je me dis que le chemin va être long pour changer les choses....
Rolling Eyes

désolé si mon discours est décousu, j'ai écris alors que je suis crevée et c'est sorti comme ça au fur et à mesure... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:44

Tamalou a écrit:

Ma sœur a 27, pas de mari, pas d'enfant...autant elle est attirée par tout ce que je peux lui raconter concernant la naissance respecté etc, ça lui parle carrément! autant l'allaitement ya un blocage...elle a une toute petite poitrine et depuis l’adolescence les gynéco lui disent que ça n'est qu'avec la maternité que ses seins arriveront "à maturité"! depuis, c'est ZE complexe chez elle et elle m'a avoué ne pas arrivé à se projeter dans un projet d'allaitement futur...
et je ne sais pas comment l'aider....


sauf erreur de ma part, la taile des seins n'a rien à voir n'est ce pas ??

moi aussi j'ai une petite poitrine, et j'ai déjà entendu des gens très étonnés que je puisse allaiter.... c'est donc une idée répandue....

Il y a également la finesse de la peau que certains avancent, mes cousines se sont entendu dire par des SF "vous ne pourrez pas allaiter, vous avez la peau trop fine et fragile...." et en effet elles ont eu des crevasses dès les premiers jours et ont vite arrêté...
cette affirmation est -elle fondée ? dans des cas de peau "fine", y a t'il un moyen de se préparer physiquement à l'allaitement ?

parce qu'en effet je constate aussi que par exemple la peau des africaines est + épaisse, + "résistante" et j'ai rarement voir jamais entendu parler de crevasses là bas....
le type de peau ça peut être une explication aux crevasses vous pensez ??
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:06

m&m's a écrit:
le type de peau ça peut être une explication aux crevasses vous pensez ??

ça c'est une bonne question, vu que j'en ai eu des méga pour mes 2 allaitements et que la 2ème j'ai eu plusieurs avis comme quoi elle prenait bien le sein, bonnes positions t'ça...je me suis faite à l'idée que mes mamelons étaient sensibles...point.

pour les petits seins oui, dieu merci, l'un n'empêche pas l'autre!!! comme tu dis c'est bien répandue cette idée aussi....
pour le cas de ma sœur ce n'est pas tant l'idée qu'elle ne puisse pas y arriver because petite poitrine, mais surtout le rapport qu'elle "entretient" avec ses seins, l'image d'elle même que ça lui renvoie et les complexes....

ça me fait d'ailleurs me souvenir d'un généraliste que j'étais allé voir quand ma SF suspectait une candidose pour moi et quand il a vu la taille de ma poitrine il a lâché les mots "bonne laitière" (très fin hein! Rolling Eyes) j'ai même pas eu à répondre: vu le regard que je lui ai lancé il a du comprendre qu'il avait merdé et à vite changé de sujet....
hallucinant....
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:08

m&m's a écrit:

sauf erreur de ma part, la taile des seins n'a rien à voir n'est ce pas ??

moi aussi j'ai une petite poitrine, et j'ai déjà entendu des gens très étonnés que je puisse allaiter.... c'est donc une idée répandue....
non rien à voir, quand il y a du volume c'est de la graisse, ni plus ni moins
De façon étonnante, la sage-femme la plus calée en lactation à la maternité où j'ai accouché, m'a sorti un truc sur les gros seins qui donnent du lait, sauf que les miens qui ont grossi ces 3 dernières années, c'est corrélé à une prise de poids globale, c'est juste un bon paquet de graisse autour des canaux lactifères...


Tamalou a écrit:

ça me fait d'ailleurs me souvenir d'un généraliste que j'étais allé voir quand ma SF suspectait une candidose pour moi et quand il a vu la taille de ma poitrine il a lâché les mots "bonne laitière" (très fin hein! Rolling Eyes) j'ai même pas eu à répondre: vu le regard que je lui ai lancé il a du comprendre qu'il avait merdé et à vite changé de sujet....
hallucinant....
hallucinant oui Shocked voilà le genre de réflexion qui ne donne pas envie d'allaiter, ou du moins pas en public
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:23

Et à moi on m'a dit qu'une grosse poitrine était un frein à l'allaitement content103 content103

Comme quoi hein content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 15:55

ma mere aussi delicate me disait que jetais une bonne laitière et surnommait mon fils "mon petit veau"


le nombre de fois ou je me suis enervee.... car justement lui ne buvait pas de lait de vache !!!!! le ptit veau..... grrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:35

Tamalou a écrit:
m&m's a écrit:
le type de peau ça peut être une explication aux crevasses vous pensez ??

ça c'est une bonne question, vu que j'en ai eu des méga pour mes 2 allaitements et que la 2ème j'ai eu plusieurs avis comme quoi elle prenait bien le sein, bonnes positions t'ça...je me suis faite à l'idée que mes mamelons étaient sensibles...point.

pour les petits seins oui, dieu merci, l'un n'empêche pas l'autre!!! comme tu dis c'est bien répandu cette idée aussi....
pour le cas de ma sœur ce n'est pas tant l'idée qu'elle ne puisse pas y arriver because petite poitrine, mais surtout le rapport qu'elle "entretient" avec ses seins, l'image d'elle même que ça lui renvoie et les complexes....

ça me fait d'ailleurs me souvenir d'un généraliste que j'étais allée voir quand ma SF suspectait une candidose pour moi et quand il a vu la taille de ma poitrine il a lâché les mots "bonne laitière" (très fin hein! Rolling Eyes) j'ai même pas eu à répondre : vu le regard que je lui ai lancé il a dû comprendre qu'il avait merdé et a vite changé de sujet....
hallucinant....

je pense que dans ce cas (peau fine) les téterelles peuvent être utiles…

cela ne m'étonne pas que ta soeur ne puisse se projeter dans le rôle d'allaitante à l'heure actuelle. mais le jour où elle sentira que sa poitrine se prépare pour son enfant, l'idée fera très probablement son chemin dans sa tête : son corps sera prêt alors que aujourd'hui il en est loin !

pour moi, c'est le père des jumelles qui regardant ma poitrine (normalement un tout petit 85 B — je dirais d'ailleurs 85 AB) a fait le commentaire suivant : "rho ! les mamelles !" pas loin de 2 ans plus tard, ça me reste encore en travers de la gorge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:43

outch ! je suis partie une semaine, du coup je suis à la ramasse sur tout un tas de posts... et en plus, il y a eu du mouvement dans les parages ! lol
alors je viens participer tout gentiment...

pour ce qui est de la peau fine, c'est bien possible qu'il y ait une corrélation, j'ai eu aussi des crevasses aux 2 seins pendant les 15 premiers jours, sans problème de position... comme s'il fallait "renforcer" la peau face aux frottements de la succion.
moi j'assimilais mes crevasses au fait que j'ai des mamelons petits et assez rentrés et que la succion les tirait assez fort à l'extérieur...

d'ailleurs, notre gros problème au moment de la mise en route de l'allaitement a été que mon loulou ne trouvait pas les mamelons car trop discrets et il hurlait devant le sein. ça a été très dur pour moi car je voulais absolument lui offrir une alimentation 100% naturelle (en contact direct). mais au bout de 3 jours de torture à me faire enfourner le sein dans sa bouche que l'on écrasait contre moi ("on" ce sont les puéricultrices de la maternité), j'ai accepté les bouts de sein en silicone pour tenter de sauver mon allaitement, parce qu'on en était vraiment à là... et heureusement, monsieur s'est mis à téter tout seul (avec les téterelles) en 1 journée, et on est vite rentrés à la maison !
mais il nous aura fallut 1,5 mois pour quitter ces maudites téterelles et 2,5 mois pour que je puisse l'allaiter dans une autre position qu'en ballon de rugby...

bon voila, j'ai un peu raconté ma vie là ! mais c'est juste parce que si j'ai bien compris tout au long de ces pages... Celya a créé ce post pour que l'on puisse se transmettre des infos sur comment essayer de surmonter les difficultés de l'allaitement, et ce qui m'a vraiment aidée, c'est quand j'ai accepté de laisser du temps aux choses, de laisser les téterelles aussi longtemps que nécessaire, de m'asseoir toutes les nuits, 5 fois par nuit pour les tétées parce qu'aucune autre position n'était possible... et que j'ai arreté de voir l'allaitement comme un challenge à remporter, mais juste comme quelque chose ou l'on essaie tant bien que mal de s'en sortir entre mon fils et moi ! alors voila, si ca peut en aider certaines...

pour ma part, ce qui aurait pu tout gacher, c'est la pression que je me suis mise avant meme l'accouchement: je revais d'un accouchement "parfait" après avoir vu le film "orgasmic birth" (RATE), je voulais rentrer tout de suite à la maison après le pateau technique (RATE), et je pensais que je serais capable de tout surmonter pour l'allaitement avec tout ce que je m'étais renseignée (encore RATE)...

mais avec le temps on y arrive, je crois qu'il faut s'armer de patience, et lacher les montres les premiers mois...


j'ai une question, toujours dans le sujet de l'allaitement... j'ai souvent entendu dire que le fait d'allaiter entraine plus de fatigue que lorsqu'on n'allaite pas, hormis les nuits hachées, juste le fait de produire du lait. avez-vous remarqué cette différence ? pour celles qui ont déjà arreté un allaitement ? je vous pose la question parce qu'en ce moment je suis vraiment très fatiguée, et je me demande si cela peut etre lié à ma production de lait ou si ca n'a rien à voir (j'ai des tas d'autres raisons d'etre claquée, mais ca pourrait etre un facteur de plus)...
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:58

l'allaitement, c'est une énorme dépense calorique (6 mois = 1 an de travail manuel chez un homme)

les hormones sécrétées pendant les tétées donnent sommeil

si pas assez de repos et/ou alimentation pas assez soutenue (notamment en protéines), grosse fatigue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Contenu sponsorisé





Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les difficultés de l'allaitement (débat général)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Dodo en général
» Le débat sur la fessée
» [Débat] Télévision et écran
» Dans le Guide des nouvelles mamans du conseil général du 92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: