Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les difficultés de l'allaitement (débat général)

Aller en bas 
+18
minou
Tamalou
Sab
bum boo !
zoétoune
Louve
lumière
Elphanie
Flora
Petit-Poussin
Ana
Nadëa
Saphaëlle
Mekati
Touille
Cannelle
Gaïa
celya
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 6:42

m&m's a écrit:


Sans vouloir juger, j'avoue que personnellement j'ai un peu de mal à comprendre le choix du LA, quant il y a une réelle possibilité d'allaiter.... est ce vraiment de la désinformation (aujourd'hui le discours a quand même bien changé) ou un manque d'accord avec notre nature profonde, qui ne demande que ça ? C'est vrai que la société dans laquelle nous vivons depuis quelques générations nous a coupé de tout ça bien malgré nous et que c'est une réelle difficulté aujourd'hui de renouer avec ce qui au + profond de nous nous pousse à materner nos bébés.

La vraie solution est peut être là : revenir à notre vraie nature, trouver au fond de nous cette force merveilleuse qui nous guide vers la Vie et y puiser ; et même si l'environnement n'est pas favorable, cette vie là gagne toujours.

enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit, vous m'excuserez...

c'est très clair mais c'est un peu faux pour moi....
après, les conditions dans lesquelles j'ai allaité été très particulière.....j'ai certainement un vécu différent!!mais comme le dit Kaléa.....je suis très prudente maintenant à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:00

Personnelement, ce que je vois quand même beaucoup autour de moi, c'est le bib qu'on introduit par "paresse".

Ben oui, c'est fatigant d'allaiter, bébé fait pas ses nuits, on a envie de pouvoir sortir faire un tour sans devoir sortir ses nichons... (ce qui pour moi est une abérration quand il faut trimballer tout un arsenal de bibis, lait en poudre, chauffe-biberons).

La plupart des mamans savent "en théorie" que le LM c'est mieux, mais pensent surtout à leur confort personnel.

Attention, je ne veux heurter personne ici sur le forum, car je sais que bcp de mamans voulaient vraiment allaiter et ont rencontré des difficultés diverses.
Alors là, qu'on ai allaité 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, je dis chapeau bas! aav

Mais j'ai vraiment vraiment du mal avec la mentalité générale de "je sais que c'est mieux, mais ça me gonfle et j'ai pas envie de faire le moindre effort pour continuer".
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:09

Alex a écrit:
Kaléa a écrit:
Je crois aussi qu'on se pose trop de questions, qu'on est souvent dans le stress avec le nourrisson, et que ça fausse la donne pour l'allaitement... On se fait une image idyllique, on se met la pression, on n'est tout simplement pas toujours prête à ce qu'est la vie avec un nourrisson, la disponibilité que ça demande, quel que soit son mode d'alimentation... On n'est pas toujours prêtes à faire face aux avis constants et divergents de personnes autour de nous (soignants, famille, amies, voisines, copinautes, boulangère!!!) et on a vite des doutes....

Mais je crois également, pour l'avoir constaté, qu'il y a parfois de REELLES difficultés à mettre en place un allaitement... Même pour quelqu'un d'expérimenté, même pour quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions...
C'est pourquoi je reste prudente...

Quand on a vécu un bel allaitement, long et gratifiant, on a parfois du mal à imaginer que cela puisse réellement être si difficile pour d'autres... Pourtant c'est parfois le cas...

Pourquoi? je n'ai pas de réponse universelle...

Mais je garde toujours à l'esprit, pour moi, que mon prochain allaitement n'aura peut-être rien à voir avec le précédent...


MERCI KALEA!!!!!!!!!!!!!!!!!j'attendais une intervention comme celle ci depuis le début!!! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

en effet ce que tu dis est très juste kaléa, et c'est très bien dit, je suis assez d'accord d'ailleurs, effectivement il peut y avoir de réelles difficultés, liés à la mère, ou au bébé, ou aux deux, ou aux circonstances....et ça peut resté incompréhensible et inexpliqué, c'est pourquoi il est bon que le biberon et le LA existent !

Et oui c'est vrai, on est souvent peu préparé à ce que c'est la vie avec un nourisson, là aussi je me demande aussi si ce n'est pas lié à notre mode de vie, famille nucléraire ou bcp de jeunes filles et jeunes femmes n'ont jamais vécu avec de jeunes enfants dans leur quotidien. (ce qui n'est pas le cas en afrique par exemple où toutes les petites filles de 10 ans savent déjà très bien s'occuper des bébés.)

et oui aussi quand tu dis qu'il est difficile d'imaginer que ça puisse être dur pr d'autres alors que ça nous a paru simple, je confirme que cela est vrai aussi dans bien d 'autres domaines de la vie, c'est souvent en passant soi même par des expériences moins réussies que l'on aurait voulu qu'on prend vraiment conscience de la réalité de notre vécu qui est bien différente des théories/idées, et ça permet de se faire une idée + juste et d'être moins dûre avec celles qui ne vivent pas la même chose que nous.

Lumière, oui il aussi des femmes qui le vivent comme une contrainte et choisissent le bib par commodité personelle, en mettant la priorité sur leur préférence à elles plus que sur celle de l'enfant, moi aussi j'ai du mal avec ce type de comportement, qui est un peu une forme d'égoisme à mon goût.... c'est un peu le genre " un enfant oui ok, mais qu'il dorme 12h la nuit à son retour de la mater, qu'on puisse le laisser à n'importe qui quand on veut, qui reste sagement ds sa poussette avec la sucette comme "bouchon", et avec qui on puisse jouer de tps en tps, " ds ce cas là prenez une poupée !

quand on attend un enfant c'est important d'être le + préparée possible à ce nouveau statut bouleversant qui transforme tout le quotidien pour longtemps et personnellement (mais c'est très perso) je pense qu'il vaut mieux attendre, et pas en avoir un parcequ'on en a envie, parce que les conditions matérielles sont réunies par ex. La maturité humaine et psychologique est une condition préalable à mon avis, et dans ce cas là les choix seront sans doute fait + en pensant prioritairement à l'enfant et non aux parents comme c'est trop souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:21

je voulais ajouter une anecdote.

Il y a certes des bébés qui refusent le sein mais il y a aussi des bébés qui refusent le biberon...

je connais une maman qui quand elle a vu que j'allaitais encore ma fille m'a dit "ah l'allaitement long c'est pas forcément bien.... moi j'en suis revenue, car j'ai allaité mes 3 premiers respectivement 3 mois, 14 et 13 mois et j'ai quand voulu sevrer mon 3° à 13 mois là ça a été la catastrophe il a fait de l'anoréxie infantile et a été suivi par un nutritioniste pdt + d'un an.... c'était très difficile. Alors quand j'ai eu mon 4°, je l'ai mis au biberon dès la naissance et c'est bien mieux comme ça, il est moins collé à moi comme les autres l'étaient, il dort la nuit, je peux le faire garder quand je sors, etc...."

Visiblement, ce bébé n'a pas été écouté.... et les conséquences ont été assez désastreuses, pour lui, pour sa maman dans une moindre mesure, et pour le petit frère qui du coup n'a pas été allaité....

Mais ce qui m'a bcp étonné c'est que la maman ne se remettait pas vraiment en cause, pour elle c'était la faute à un allaitement trop long, et pas le fait qu'elle a visiblement forcé son fils à se sevrer alors qu'il n'était pas prêt.... donc elle a juste choisi de ne pas risquer de recommencer cette erreur en n'allaitant plus du tout ses enfants.... Bon je ne juge pas, mais j'avoue que ça m'avait un peu choqué quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:57

Et bien je vais te choquer à mon tour alors.
Et d'autres mamans au passage.... mais c'est pas grave.
Mon premier je l'ai écouté... .trop. Aujourd'hui il a presque 29 mois et je n'arrive pas à le mener au sevrage. Il n'en a pas du tout envie et refuse de s'alimenter quand je cesse de l'allaiter trop longtemps.
ça fout ma vie de femme en l'air et ma vie professionnelle s'en ressent gravement. Je ne peux pas penser partir me former sereinement car je n'arrive pas à l'amener à se sevrer et que je ne veux pas le forcer.
Ben oui, le sein c'est ce qu'il y a de mieux alors pourquoi faire autrement?
Heureusement dans le fond que je ne puisse pas avoir d'autre enfant parceque je suis sure que je l'aurai mis aussi au sein (en pensant que merde le biberon ce serait quand même mieux, mais que non c'est pas bien) alors je me serais forcée, comme je me FORCE à l'heure actuelle.
JE me force pour son bien. Et je le referais quitte à en souffrir.

Ma position c'est d'être POUR l'allaitement longue durée mais CONTRE si ça doit être pesant.
Avec toute cette pression du "c'est mieux pour la santé du bébé et de la maman", je suis incapable d'envisager autre chose que d'allaiter. Pourtant, aucun enfant ne meurs du LA. Oui mais bon, je veux le meilleur pour mon "bébé" alors je continu à en souffrir.
Oui le bib c'est la facilité, ben y'a des fois, j'aimerais bien avoir le courage de ne pas avoir peur d'"empoisonner" mon enfant comme je l'ai lu sur ce forum et de lui avoir donné ce satané biberon que maintenant il refuse.

Alors, OUI le LM c'est le meilleur au monde et RIEN ne peut le remplacer, mais s'il vous plait, arrêtez de le rabacher. Ici, on est toutes déjà convaincues de cette réalité alors ça sert à quoi d'en rajouter? juste à faire culpabiliser les "égoistes" qui ont fait le choix de ne même pas tenter le sein?

Juste une question (rien à voir avec le débat): Faire un enfant, ce n'est pas déjà un choix égoiste à la base? Ne me dites pas que vous faites des enfants pour eux, avant d'être conçus ils ne demandent rien...

Voilà, moi j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, je quitte ce débat qui est beaucoup trop sensible pour moi.
Ne m'en veuillez pas si j'ai l'air agressive, je ne le suis pas contre vous, juste contre moi. pascontent061

Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:44

Bon je n’arrive pas à me décoller de cette discussion.


Je ne suis pas d’accord pour qu’on arrête d’exposer des faits… qui sont juste des faits. Nous n’avons aucun contrôle sur les LA. Mais tout comme je suis persuadée que le bio et le local est le mieux et que je m’y met… il y a aussi le fait que je ne peux pas acheter tout bio/local… pour autant je ne vais pas du coup dire « ah mais non, bio et pas bio c’est pareil »…
Je ne suis pas d’accord pour arrêter d’exposer les faits parce que oui les faits c’est aussi que l’allaitement ce n’est aussi plus naturelle pour nous…

Les faits sont aussi que ce n’est pas la maman qui choisi d’allaiter mais la société et que dans ce sens c’est la société qu’on doit bouger, et non pas mettre une pression du dingue sur les mamans.


Cannelle j’entends une certaine souffrance derrière tes mots. Souffrance que j’ai connu un temps. Loevan refuse catégoriquement tout bib… Nous sommes partis 3 jours en amoureux et il a pleuré pdt les 3 jours refusant de s’alimenter, de dormir et de jouer ! C’était un réel poids pour moi ! Mais en fait je suis persuadée que les enfants s’adaptent. J’étais prête à lui donner ce qu’il réclamait. J’étais prête dès le début à prendre un congé parental. Du jour où ça m’a trop peser et que je suis parti me faire un week-end en Belgique… et bien il a pas bronché avec son père. Il m’a réclamé. Son père lui a dit que je n’étais pas là. Il s’est rendormi… une première !
Il est clair que je ferais surement autrement avec un prochain… j’essayerai. Mais pour moi, enfin dans mon cas, ce n’est pas l’allaitement le problème mais la place que nous nous sommes donner à chacun ;)
Cet enfant je l’ai voulu totalement attaché à moi (pas dépendant attention ! ). Nous avons réagi à la totale opposée de ce que nous avons subit avec sa sœur. il est clair qu'après cette expérience je ferais autrement. Mais chaque expérience nous enseigne quelque chose


Enfin bref, oui cela est assez sensible comme sujet et fait vibrer des cordes sensibles. Chez tout le monde et même chez moi … combien de fois je m’en suis voulu de n’avoir pas donné la même chose à Chiara et Loevan. Mais ce n’est pas possible de donner exactement pareil à chaque enfant. Et même si j’ai écourté mon allaitement pour Chiara. Je lui ai donné le meilleur.

Je ne suis pas d’accord non plus pour dire qu’ici on sait et qu’il faut arrêter de le dire… Non, parce que tout le monde ne sait pas et il y a des nouvelles arrivées tous les jours sur ce forum, justement de femmes qui ne sont pas toutes au courant. J’ai appris plein de chose grâce à ce forum et heureusement que les femmes qui savaient ne se sont pas dit « on va culpabiliser certaines alors taisons nous »… On peut mettre ça pour plusieurs sujets… comme les accouchements physiologique. Cela m’a fait mal de savoir que j’aurais pu éviter le gâchis qu’a été mon 1er accouchement… Je me suis dis "mince c'est de ma faute!" et ça a été sensible longtemps! mais si je ne l’avais jamais su… qu’est-ce qui se serait passé pour le second ? Alors oui on est toutes conscientes que ce sujet touche au plus profond de chacune. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se taire ! Svp ne vous taisez pas, continuez à informer.

Oui il y a des difficultés parfois à ne pas allaiter. Parfois à allaiter trop longtemps,… nous sommes chacune différentes. Nous avons chacune notre propre vécu… Mais continuons de dire, de parler et d’informer.

Il y a le générale et il y a un individu, une famille,… donc oui nous parlons du général et le général généralement (huuhuhu) ne fait pas attention aux cas de chacun mais il sait que ça existe.

L’allaitement n’est plus notre norme oui… L’allaitement n’est pas un chemin tout rose. Parfois on se perd. Parfois on décide de prendre un autre chemin (et beaucoup le savent ici que prendre le chemin du bib n’est pas toujours fait par faciliter ! surtout quand on est bien renseigner sur le sujet mais que ça marche pas ! mais qu’il y a un truc qui bloque)… Justement parlons en ;)

L’allaitement biologiquement parlant est fait pour nous… Le lait humain pour les petits humains… Mais voilà nous sommes des êtres pensant, culturels, sociales,… donc ce n’est pas toujours évidant.

J’en avais fait un sujet tiens sur mon blog de la culpabilisation et l’allaitement (enfin les infos sur l’allaitement ) http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-les-informations-sur-l-allaitement-culpabilisent-elles-55414660.html

en gros je voulais dire... si les femmes de ce forum s'était tus.... je ne serais pas celle que je suis à présent... même si parfois ça c'est fait dans la souffrance, ça a bougé mes limites, ça a remué des blessures,... il le fallait pour que je fasse ce chemin
aav
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:02

Cannelle, j'espère que ce n'est pas mon message qui t'a choqué. Je savais qu'il pouvait être mal interprêté....

Moi aussi je suis une maman super-égoiste alors! J'étais comme toi avec mon ainée. J'ai donné, donné, donné, et ça a bouffé toute ma vie de femme.
Pourtant j'ai introduit le bib de lait de vache à 13 mois. Mais mademoiselle n'a absolument pas rejeté mes nénés et je l'ai sevré contre son goût à 22 mois.
C'était ça ou je crevais!!

J'ai juré que pour ma deuxième je ne ferai pas pareil tellement j'ai souffert de sa dépendance extrême.
Je lui ai collé un sucette (oui, oui en connaissant les risques de confusion) et je lui ai appris dès sa naissance à dormir sans le sein. La sucette elle l'a rejeté à 3 mois et je l'ai allaité 16 mois. Je sais que j'ai eu une chance folle. Heureusement, car l'allaitement nous a sauvé, vu que ma deuz est ultra-allergique au lait de vache, même sous formules hydrolisés.

Ta souffrance je la comprends à 1000%!!!

Je parlais de mamans de bébés de 2,3 semaines qui ont vraiment pas envie de faire le moindre effort pour allaiter. Pas de mamans de bambins, ni même de mamans de bébés de quelques mois. Je m'excuse si j'ai pu heuter certaines d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:37

Bon je ne voulais pas prendre part à ce débat mais en fait allez si j'me lance : bon pour celles qui ne connaissent pas, je suis rarement diplomate.

Des difficultés de l'allaitement nous sommes retombées sur le sempiternel débat : le La est-il si dégueu/miraculeux (dépend des forums content050 ) que ça?!!!

Je dresse 2 tableaux qui peuvent sembler caricaturaux mais en fait ne le sont pas tant que ça au vu ce que l'on peut voir dans la rue.

Maman A : Maman A est tombé enceinte. Depuis toute jeune elle ne voulait pas d'enfant, c'est bruyant, ça pue ça braille et ça m'empêchera de dormir ou de faire la fête. Elle profite donc correctement de la vie, fait la bringue un truc de ouf (!!!!), boit, fume, kikite tant qu'elle le veut avec qui elle veut, arrive en retard au taf dont elle change tout les 4 mois parce que c'est naze de bosser!!
Puis le temps passe, l'horloge biologique se met en marche et elle est à l'écoute de son corps : il est temps, temps pour elle de se calmer. Cela fait maintenant 2 ans qu'elle est avec le même homme, 2 ans qu'elle l'aime, qu'elle se réveille avec lui tout les matins : c'est lui, lui qu'elle a choisit pour donner la vie. Elle, elle qui criait si fort ne jamais enfanter pour ne pas faire comme la masse, elle qui fuyait les maternités là où toutes les nanas s'exclaffent devant les nouveau nés si meugnooooooons, oui elle a CHOISIT que pour elle c'était le bon moment.

Le pioupiou ne se fait pas attendre, il se logera dans son giron le mois suivant, plus d'alcool, moins de stress, elle s'écoute et ralentie son rythme pour laisser le temps à sa petite bulle de se développer. Mais que lui offrir comme avenir à cette petite bulle?!!! Le schéma classique? Sûrement pas. Elle ne peut pas, ses tripes la rappelle à l'ordre, la petite bulle ne dépasse pas les 5 mm elle a déjà pris tant de place dans sa vie. L'accouchement se passe, douloureux mais elle l'accepte, ça fait partie de la vie.

Vient la question de l'allaitement. Arf, gros problème qui resurgit : sa propre vision du corps, se corps qu'elle a mis tant de temps à à peu près tolérer, nombreuses furent les crises d'anorexie/boulimie, elle déteste son corps et l'allaitement ne se passe pas bien : elle a mal, serait-ce un message envoyé par son corps? Elle se rend compte que l'allaitement risque de gâcher sa relation avec son enfant, la chair de sa chair. Son mari la questionne, tu es sure? Veux-tu poursuivre? Quelque soit ton choix je te soutiendrais.
Elle choisit de donner le biberon, tirera son lait pour le lui donner au départ puis la fatigue n'aidant pas passera petit à petit au LA......
Le développement sera le point central de nombreux débat à la maison, père et mère se questionnent, pris entre la volonté de faire pour le mieux et leur propre histoire, il faut faire avec, nous sommes ce que nous sommes, des êtres humains avec nos limites, nos histoires, notre vécut, pas un mois ne passe sans questionnement et pourtant si c'était à refaire ils referaient pareil......





Maman B : Maman B est hype, classe, on ne berne pas la maman B. Maman B passe son bac à 18 ans virgule 6 avec mention assez bien, ses parents sont fières.
Elle a un copain, l'est pas mal, beau gosse et tout. Bon allez on fait un gosse? Ha non ma chérie lui rappellent ses parents, faut avoir uns situation stable : un CDI et une maison assez grande sinon il ne sera pas heureux cet enfant. Ha oui c'est vrai. Le couple économise alors. Quand bien même il s'octroie des petits plaisirs, faut pas charier non plus, des restaurants, un écran plat avec home cinéma pour la télé et une playstation pour le loulou s'amuse.
Loulou a un CDI, il ne l'aime pas ce boulot mais bon c'est un CDI : le sésaaaaame pour avoir une maison avec jardin et pouvoir faire le mouflet tant réclamé par sa chère et tendre. Lui s'en fout, tant qu'il peut avoir la ^paix avec ses potes de temps en temps ou un session le soir sur le pc ou la PS3, il veut bien donner ses zozos pour occuper sa gonzesse.
Ils ont remplis toutes les conditions nécessaires pour "pouvoir" faire un enfant : une maison avec une chambre pour le petit, une situation staaaaaaable, le couple se tasse un peu mais c'pas grave avec le bébé ça ira mieux, on le voit souvent dans les reportages : le bébé c'est le ciment du couple mais faut pas se laisser bouffer c'est tout : ils retiennent bien la leçon.
La dame tombe enceinte, grossesse merveilleuse, elle s'achète plein de vêtement pour être belle enceinte, ben oui faut continuer de plaire à son homme même enceinte, c'est femme actuelle qui le dit, et puis Elle aussi alors c'est que c'est vrai.
Elle accouche. On lui dit que l'allaitement c'est ce qu'il y a de mieux, ha bon mais mes seins vont pendre? Mais non madame faut juste en prendre soins et puis c'est mieux pour votre enfant, pour être une bonne mère. Ok alors allons-y!!
Les premiers temps sont un peu douloureux, des petites crevasses et puis bébé il tète souvent ha la la, elle ne peut même pas prendre le temps de se maquiller pour être belle sur les photos de la maternité. Retour à la maison, bébé tète souvent, papa et maman regrettent un peu "le bon vieux temps", les restau manquent et les disputes se font plus souvent. Le père râle souvent que le bébé a pris sa place, la mère est prise entre deux feu mais le pédiatre dit que le bébé ne doit pas séparer le couple, ha oui c'est vrai. Bon on va faire ce qu'il dit et puis après tout le LA c'est aussi bon que le LM, c'est le médecin qui le dit alors ça doit être vrai.....
L'éducation? Ba on fait comme on nous le dit, si on nous le dit c'est que ça doit être vrai pourquoi?



A votre avis?!!!! Est-ce que c'est l'allaitement qui va jouer un rôle déterminant dans l'avenir de leur bébé à ses deux familles? Ou la capacité à se poser des questions?

Bien sur je suis à 100% d'accord avec Mekati : on doit aider les mères à faire un choix éclairé : leur faire comprendre que le LA engendre un nombre non négligeable de facteur de risque pour l'enfant, c'est pas juste du lait et presque aussi bon que le LM.
Bien sur on le voit, dans les tribus non occidental, l'allaitement est la norme c'est certain. Pour autant, les femmes de ces tribus n'ont pas un rapport à leur corps si complexe que l'est devenu dans nos sociétés siiiiiii "avancées" (ahem). Les femmes des tribus ne se complexent pas pour 2 ou 3 kilos en trop, elles ne porte pas de soutif donc la peau des seins n'est pas aussi sensible aux crevasses et au douleur, les seins ne sont là que pour allaiter ou ont une vision sexuelle plus faible et j'en passe....

Avant de considérer que l'allaitement est le meilleur ou pas, il me semble urgent de changer les mentalités des femmes sur leur corps, car un allaitement pour une femme qui ne peut pas se regarder dans un miroir, qui déteste son corps et n'a jamais appris à s'écouter, à apprivoiser ses propres douleurs (via les douleurs de règles par exemple ou la reconnaissance des différentes étapes de son cycle féminin) ne pourra que TROP SOUVENT foirer...

Une fois qu'on aura accepter la femme dans son intégralité et non pas comme une pâle copie de l'homme qui doit être son EGAL, le débat sur l'allaitement ne progressera PAS et il y aura toujours autant d'échec
Bien sur il existe des cas où c'est le bébé qui galère (j'en suis la preuve, la mienne ne tétait pas à la naissance et a mis PLUSIEURS SEMAINES pour téter et apprendre à téter, j'ai été soutenue, guidé et à 30 mois la gnome est une tétouilleuse de compèt) mais je reste persuadée que le plus grand ennemie de l'allaitement reste la société qui a imposé à la femme une image à rendre schizophrène le plus sain des hommes : la femme doit avoir des règles peut abondantes et peu douloureuse don hop hop pilule dès les premières règles et tant mieux si y en a plus, on va pas s'emmerder avec ça, la femme doit avoir des formes généreuses pour le fantasme masculin MAIS sans graisse MAIS pas trop musclée non plus (!!!!!), la femme doit être une mère aimante MAIS aussi une épouse exemplaire MAIS aussi une maitresse MAIS aussi performante au boulot. L'homme lui ben s'il est déjà performant au boulot c'est déjà bien (j'me gauss quand j'entends parler de supériorité masculine tiens)....


On règle d'abord cette vision à la con et après je parie mes ronds de chapeau que l'allaitement ben déjà sera moins problématique : quand on acceptera la femme comme ce qu'elle est et que ses seins ont une fonction première : celle de nourrir et ce QUE L'ON VEUT EN FAIRE (sexe, coussin, doudou, écharpe, bonnet bref VOTRE choix)


Voilà c'est tout (ahem)

Juste pour revenir :

Gaïa a écrit:

Je reprend juste l'argument du "a 16 ou 18 ans"... Ca fait quand même quelques siecles que l'age de procréation tourne plus autours des 25 que des 16 ans. La majorité a 18 ans (et donc la possibilité de mariage et de procréation, dans notre culture) est quelque chose de tres recent. Avant c'etait 21 ans, il n'y avait quasiment pas de mariage avant, et les parents gardaient leur enfant le plus tar dpossible a la maison pour la main d'oeuvre qu'ils leurs fournissaient... Bref, en 1700 les mamans de moin de 20 ans etaient rares, et avant aussi !


Là pas d'accord du tout, en campagne dans les années 50 l'âge de procréation était largement inférieur à 25 ans : et avoir un gamin à 14 ans n'était pas chose rare du tout. Mon arrière grand mère a été mariée à 13 ans comme bon nombre de femme dans le village et les techniques de limitation des naissances ne fonctionnaient pas souvent (puisque généralement, si l'homme a envie il fallait s'exécuter et basta )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:20

Louve 0001_G j'adore cette intervention!!

Citation :
je reste persuadée que le plus grand ennemie de l'allaitement reste la société qui a imposé à la femme une image à rendre schizophrène le plus sain des hommes

Et, au delà des histoires particulières, dont j'entends à quel point elles peuvent être douloureuses, on en revient tjs au même point...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:54

lumière a écrit:
Personnelement, ce que je vois quand même beaucoup autour de moi, c'est le bib qu'on introduit par "paresse".

Ben oui, c'est fatigant d'allaiter, bébé fait pas ses nuits, on a envie de pouvoir sortir faire un tour sans devoir sortir ses nichons... (ce qui pour moi est une abérration quand il faut trimballer tout un arsenal de bibis, lait en poudre, chauffe-biberons).

La plupart des mamans savent "en théorie" que le LM c'est mieux, mais pensent surtout à leur confort personnel.

Attention, je ne veux heurter personne ici sur le forum, car je sais que bcp de mamans voulaient vraiment allaiter et ont rencontré des difficultés diverses.
Alors là, qu'on ai allaité 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, je dis chapeau bas! aav

Mais j'ai vraiment vraiment du mal avec la mentalité générale de "je sais que c'est mieux, mais ça me gonfle et j'ai pas envie de faire le moindre effort pour continuer".


c'en est trop, je quitte le forum.....je ne peux pas lire des choses comme ça!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:03

Alex : je doute très très fort que Lumière te considère comme les mamans qui ont fait passer leur confort perso avant leur bébé mais plutôt dans le groupe qui aurait vraiment voulu et qui ont rencontré vraiment trop de difficulté.

*part dans les toilettes et revêt sa cape de modo, supermodoooooooooooo*

Il est absolument hors de question que ce débat fort intéressant vire au pugilat et au procès d'intention, nous savons que l'allaitement fait parti d'un vécu particulièrement fort pour quasiment toutes les femmes qui sont présentes sur ce forum, aussi je vous demande de respecter le principe fondamental de toute communication : tolérance (ce qui va aussi de paire avec le fait de tolérer que des idées contraires aux nôtres soient écrites ici.

Si le débat vire au procès il sera purement et simplement fermé.

Je rappelle aussi qu'il s'agit d'un débat général comme le parle le titre et que donc il est important de prendre assez de recul par rapport aux écrits et ne pas tout prendre pour soi.

*Repart remettre ses vêtements de civil*



aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:16

Je suis ouverte au dialogue, je suis pour l'allaitement, j'entends ces idées, mais lire qu'on introduit le biberon par paresse ça dépasse l'entendement!!!!!
là, ça devient extrémiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:43

Alex, je ne crois pas qu'elle ait voulu faire une généralité tu sais. Et malheureusement, moi j'en connais un paquet de ce genre là pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061

Maintenant, je vis au Borinage (pour celles qui connaissent), endroit où il arrive couramment qu'on fasse des gosses comme on change de culotte et dont l'implication des parents frôlent les pâquerettes. Désolée si j'en choque peut-être mais malheureusement c'est beaucoup ainsi autour de moi (la dernière croisée était dans mon bus, et en l'espace de 5 minutes a foutu pas moins de 9 fessées sur les fesses à nues de sa fille de 4 ans, claques qui font un bon "clac" bien douloureux là, et qui lui disait constamment qu'elle était méchante. Pour info, la fille, elle voulait juste pas s'asseoir là, et surtout elle voulait jouer.....).

Enfin, voilà, moi c'est ainsi que je l'ai compris. En aucun cas, je ne t'ai retrouvée dans ses paroles Alex aau
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:49

Je me pose aussi la question de l'interet d'evoquer les extremes (parce que oui, il y en a) sur CE forum...

On debat certe, mais comme ca a été dit tous le monde ici est convaincu du bien fondé de l'allaitement, je ne croi pas qu'il y ai ici une seule maman qui ai desiré un enfant pour les allocs, en ayant l'intention de s'en occuper le minimum possible et en se fesant passer elle même avant son enfant. Alors a quoi ca mene d'evoquer ces gens la?
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:54

alex, en effet je ne pense pas que lumière parlait des mamans qui ont fait leur possible pour allaiter et qui ont du se résoudre pour X raison à choisir l'introduction du bib.

Mais je crois aussi qu'il existe effectivement des mamans qui le font clairement par paresse, j'en ai déjà rencontré.... D'ailleurs c'est le + souvent dans les milieux un peu populaires que ça se passe, parceque les enfants ne sont pas tjs très désirés, ils arrivent et puis c'est tout et on a pas forcément envie de devoir être dispo +++ comme l'exige l'allaitement alors le bib c'est + simple, et ce choix est donc parfois fait égoïstement....


Autre chose, toujours dans ce domaine, je pense que bcp d'entre vous ont lu le livre de france guillain sur l'allaitement, je l'ai lu très récemment et j'avoue que la trouvais assez dure dans sa manière de parler, elle a une manière d'asséner des vérités (un peu SES vérités parfois) pas tjs très fine et nuancée....
Je suis la seule à avoir constaté cela ?? car ce livre semble être une référence pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:59

Louve a écrit:
Juste pour revenir :

Gaïa a écrit:

Je reprend juste l'argument du "a 16 ou 18 ans"... Ca fait quand même quelques siecles que l'age de procréation tourne plus autours des 25 que des 16 ans. La majorité a 18 ans (et donc la possibilité de mariage et de procréation, dans notre culture) est quelque chose de tres recent. Avant c'etait 21 ans, il n'y avait quasiment pas de mariage avant, et les parents gardaient leur enfant le plus tar dpossible a la maison pour la main d'oeuvre qu'ils leurs fournissaient... Bref, en 1700 les mamans de moin de 20 ans etaient rares, et avant aussi !


Là pas d'accord du tout, en campagne dans les années 50 l'âge de procréation était largement inférieur à 25 ans : et avoir un gamin à 14 ans n'était pas chose rare du tout. Mon arrière grand mère a été mariée à 13 ans comme bon nombre de femme dans le village et les techniques de limitation des naissances ne fonctionnaient pas souvent (puisque généralement, si l'homme a envie il fallait s'exécuter et basta )

C'est quand même une réalité tirée des statistiques faites par des historiens...

Si j'utilisais mes exemple perso je pourrai dire que dans les années 50 les mariages avaient plutot lieu apres 30 ans, mais ca serait faux aussi. De facon générale et depuis longtemps, le mariage et les premiers enfants sont plus autours de 25 ans qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:00

je pense que lumière parlait de ces femmes qu'on a toutes croisés qui ne prennent même aps la peine d'essayer et qui choissisent le bib par pur facilité... il en existe

comme il existe des femmes qui rencontrent tout un tas de difficultés. Comme il existe des femmes pour qui leur corps ne peut servir à ça. Comme il existe tout un tas de variante...

Je pense que Lumière parlait de ces femmes qui ne se prennent pas la tête et basta. Et pas de toutes les autres qui essayent ou aurait voulu pouvoir essayer.


Après derrière ce discours de "non non c'est bon je le colle au bib je serais tranquille" je pense qu'il peut se cacher beaucoup plus de choses ... ce dont à parler Louve, des difficultés qu'on veut oublier... et donc on décide d'assumer pleinement le bib comme un choix,...


Nous ne savons pas ce qui se cache derrière les choix des autres...


j'ai beaucoup de mal avec beaucoup de concept qui sont loin des miens. alors c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne même pas essayer d'allaiter, de ne jamais les prendre dans les bras,... de ne même pas à chercher à... moi aussi j'ai du mal avec cette mentalité générale... et à ce que je sache ce n'est pas la mentalité des personnes ici ;) ici on est renseigné et informé ... donc nous ne sommes pas dans cette mentalité de ne pas se bouger pour nos enfants.

De même je cododote d'une manière et d'autre ici cododote différement, accompagne dans le sommeil différement,... qui a raison? PERSONNE... il a fallu trouvé ce qui convenait à sa propre personne et à sa propre famille.


mais il est vrai que le débat n'est pas le choix ou non de l'allaitement mais des difficultés que nous pouvons rencontrer. Et elles sont multiples. Parler de ces difficultés c'est les connaitre et peut-être les surpaser.


ici nous avons une mentalité "se mettre à la hauteur de nos enfants" et non pas " les mettre à notre hauteur d'adultes"... Nous essayons, nous cherchons, ...

comme le disait louve ne prenons pas pour nous ce qui est dit
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:05

Désolée Alex, mais je me suis déjà excusée si mon message a été mal interprêté.
Maud et Louve ont bien compris que la dernière chose que je veux, c'est choquer ou blesser quelqu'un.
Je n'ai jamais dit que donner un biberon est de la paresse!!!!
Je ne pense vraiment pas être quelqu'un d'intolérant ou d'extrême, au contraire, je pense que chaque maman à son histoire qu'il faut respecter.
La plupart de mes copines ont allaités moins de 3 mois et jamais jamais nous n'avons eu la moindre discussion là-dessus. Elle connaisent mes choix et je respecte les leurs! Aucun stress!
J'ai juste dit qu'il m'arrive de voir des mamans qui font clairement passer leur confort avant le bien-être de leur nourrison et je me réfère surtout à des nouveau-nés (peut-être que je n'étais pas assez claire là-dessus). Moi-même j'ai donné le bib à mes filles!!!! A 2 mois pour la seconde!!!

Je quitte cette discussion, je suis vraiment triste que ça tourne ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:08

Je ne sais pas si mon intervention va vraiment faire partie du côté "débat général", si ce n'est pas le cas je vous fais par avance mes excuses. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, une "copine" (en fait c'est la femme d'un des amis de mon mari, je ne les aime pas franchement mais ça ne m'empêche pas d'être aimable, enfin un peu quand même) a accouché 2 mois trop tôt de son bébé, c'était à la mi-décembre. Elle a allaité au tout début, enfin tiré son lait parce que son bébé était trop petit pour prendre le sein. Puis elle m'a raconté que rentrée chez elle elle continuait de tirer son lait, je me doute que ce n'est pas évident alors j'ai voulu être réconfortante en lui disant qu'elle avait beaucoup de courage. En réalité, elle lui donnait du LA, puisqu'en parallèle son mari me donnait des nouvelles par mail et me racontait leurs difficultés à nourrir leur fils, et qu'ils avaient changé à plusieurs reprises de marque de lait à cause de son RGO. Franchement, je ne l'aurais pas jugée si elle m'avait dit qu'ils étaient passés au LA, je me doute que nourrir aussi souvent leur petit garçon (quand on leur a rendu visite en Avril je crois qu'il était à 1 bib toutes les 2h, ou toutes les 1h30) doit être épuisant, et puis de toute façon c'est pas moi la maman ! Et je comprends aussi qu'un bib est finalement plus pratique parce que ça leur permet d'avoir une meilleure idée de la quantité de lait bue, c'est tellement difficile avec leur fils que chaque millilitre est une victoire.
Je pense qu'elle m'a menti pas tellement par crainte que je la juge (ça fait 10 ans qu'on se connait, elle sait bien que même si on n'est pas amie je l'ai toujours soutenue quoi qu'elle fasse), mais parce qu'elle s'est jugée elle-même. Comme ça a été dit plus haut, les pressions viennent des deux côtés, pour peu qu'on se pose quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:15

Alex a écrit:
Je suis ouverte au dialogue, je suis pour l'allaitement, j'entends ces idées, mais lire qu'on introduit le biberon par paresse ça dépasse l'entendement!!!!!
là, ça devient extrémiste!!!

Attention Alex, Lumière n'a pas dit que ON (sous entendu "une grande généralité de monde") introduit le biberon par paresse, mais qu'il y a CERTAINES femmes qui introduisent le biberon par paresse. Et c'est vrai! Il y a effectivement de tout dans ce monde!!

Citation :
On debat certe, mais comme ca a été dit tous le monde ici est convaincu du bien fondé de l'allaitement, je ne croi pas qu'il y ai ici une seule maman qui ai desiré un enfant pour les allocs, en ayant l'intention de s'en occuper le minimum possible et en se fesant passer elle même avant son enfant. Alors a quoi ca mene d'evoquer ces gens la?

ça sert parce que je suis convaincue, comme l'a expliqué Louve, que ces gens-là, comme tu dis, ne sont pas non plus foncièrement libres de leur choix, mais "formatés" par la société dans laquelle ils évoluent. Or, qui peut permettre le changement de cette société, si ce n'est ceux qui la constituent, eux-même??

Cela implique donc
- d'être conscient de l'existence de toutes ces variétés de comportements.

- de comprendre les enjeux sous-jacents, et le rapport entre la part de l'individu et celle de la société
: en effet, ces parents qu'on dit faisant passer eux-même avant leurs enfants (parce que c'est ce qu'on voit, objectivement!! J'ai le cas dans mon ex-belle famille, où le frère de Zhom et sa femme sont partis en vacances pendant 15 jours au sénégal, en laissant leur bébé de 4 semaines aux grands-parents, pour se "remettre de la grossesse et de l'accouchement!! Et je vous passe sur le fait qu'elle a été déçue de ne pouvoir allaiter plus de trois semaines, par "manque de lait"... ben oui, dès le premier jour à la mater, elle a fait le choix d'introduire un bib par jour afin d'habituer bébé au bib et de ne pas être "esclave" de lui si jamais elle avait envie de sortir, ou tout simplement de ne pas lui donner une fois...) Mais cette femme, (qui m'exaspère au plus haut point, certes!!) quelle est la part de son libre arbitre et de ce que lui a imposé la société en terme de "formatage social"?? Peut être que faire autrement que comme ça l'aurait tout simplement rendue profondément malheureuse et que ses choix, assumés, sont simplement une forme de protection face à un monde qui l'a façonnée telle qu'elle est aujourd'hui...

- de vouloir être acteur de ce changement, justement en essayant de faire changer les regards, non pas en culpabilisant les individus, mais en mettant la société face à ses responsabilités. Comment, en diffusant de l'information exacte, en dénonçant les idées reçues, en informant, en enseignant, en tentant de modifier les fondements culturels de l'alimentation au LA plutôt que de culpabiliser les individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:33

Amen Mekati content050

HS : Gaïa : au même titre que je remet en cause les médecins qui, statistiques à l'appui montre qu'allaiter au delà des 6 mois est inutile, je ne crois que très peu les "statistiques" des historiens parce que je doute franchement qu'en 1700 on prenait en considération la vie des pleutres de paysan et je crois nettement plus le VECUT de ma famille.
Et non ce n'est pas juste basé sur un cas perso mais le cas de ma famille avec son vécut et son histoire et je puis t'assurer que les paysans se mariaient et avaient des enfants avant 25 ans (franchement j'aimerais bien la lire l'étude au moins pour voir ces sources) parce que croire que les gens attendent 25 ans pour copuler je me marre et vu les conditions de croyance sur la reproduction et la fertilité féminine j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à croire que le premier enfant se situait vers 25 ans.
HS off.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:38

Bref, en gros ce que j'aimerais vous dire MOI c'est:

- Respectez les mamans qui allaitent, qui aiment cela, qui veulent allaiter longtemps...

- Respectez aussi les mamans qui donnent le biberon, qui aiment cela et veulent donner le biberon longtemps...

-Respectez les mamans qui arrêtent l'allaitement parce que c'est trop dur!!

-Respectez les mamans qui arrêtent le biberon et reprennent l'allaitement parce que c'est trop dur!!

Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:44

Louve a écrit:
Amen Mekati content050


Tu me prends dans ton gouvernement, dis???
content050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:46

Mekati a écrit:
Louve a écrit:
Amen Mekati content050


Tu me prends dans ton gouvernement, dis???
content050

Year divers107
La question ne se pose même pas enfin content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:50

Un excellent livre sur le sujet de ce débat:

"Le problème avec l'Allaitement"
James Akré
éditions du Hêtre

J'ai vu James Akré en conférence aux JDD de l'an dernier, j'adhère totalement avec son discours...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les difficultés de l'allaitement (débat général)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Dodo en général
» Le débat sur la fessée
» [Débat] Télévision et écran
» Dans le Guide des nouvelles mamans du conseil général du 92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: