Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les difficultés de l'allaitement (débat général)

Aller en bas 
+18
minou
Tamalou
Sab
bum boo !
zoétoune
Louve
lumière
Elphanie
Flora
Petit-Poussin
Ana
Nadëa
Saphaëlle
Mekati
Touille
Cannelle
Gaïa
celya
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:47

Louve a écrit:
Amen Mekati content050

HS : Gaïa : au même titre que je remet en cause les médecins qui, statistiques à l'appui montre qu'allaiter au delà des 6 mois est inutile, je ne crois que très peu les "statistiques" des historiens parce que je doute franchement qu'en 1700 on prenait en considération la vie des pleutres de paysan et je crois nettement plus le VECUT de ma famille.
Et non ce n'est pas juste basé sur un cas perso mais le cas de ma famille avec son vécut et son histoire et je puis t'assurer que les paysans se mariaient et avaient des enfants avant 25 ans (franchement j'aimerais bien la lire l'étude au moins pour voir ces sources) parce que croire que les gens attendent 25 ans pour copuler je me marre et vu les conditions de croyance sur la reproduction et la fertilité féminine j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à croire que le premier enfant se situait vers 25 ans.
HS off.

Il y a une différence entre une etude et une statistique... Ces chiffres sont tirés de l'analyse preciser des etats civils et aussi ettonant que ca soit depuis 1789, les registres d'etat civil sont tenu avec une rigeure innégalée et personne n'y echape en france, même pas de paysan illétré du fond de son hameau isolé, et avant c'etait les registres paroissiaux qui ont été etudié. Je sais que quand on y a jamais mis le nez ca parrait assé invraisemblable, c'est pourtant le cas. Bref, c'est pas des hallucinations d'historiens, tu te rend aux archives ou dans ta mairie, tu demande a consulter le registre des mariages de mettons 1813 a 1822 (oui c'est decoupé en tranche de 10 ans) et tu pourra faire cette constatation par toi même. Certaines archives sont mêem dispo en ligne et si vraiment tu doute de ma parole je me propose, puisque je m'ennui fermement en attendant mon accouchement, de te faire une relevé sur une année et une commune choisie au hasard... content050

Sans compter que l'age de la majorité etait bel et bien de 21 ans et pour pouvoir avoir une derogation religieuse (civile c'etait impossible) il fallait payer, donc pas accessible aux paysans.

Au delas de ce debat passionant sur l'age du mariage du donc, je suis quand même assé sidérée par l'extremisme qu'on peut lire ici...

J'ai lu des "j'empoisonne mon enfant en lui donnant de LA" et personne n'a relevé.

Comment on peut laisser penser une maman, qu'en donnant un biberon elle "empoisonne" son bébé??? C'est ignoble et surtout totalement faux. Certe sur le plan de la nutrition et de la santé elle ne lui donne pas le meilleur lait possible, mais ca ne veux pas dire qu'elle lui donne quelque chose de mauvais, voir pire, comme c'est sous entendu, de toxique...

Il a aussi été dit que le LA est un facteur de risque santé... La aussi, quelle désinformation! Le LM est un facteur de prévention santé, parce qu'il apporte des choses qui reduisent la prévalence de certaines maladies (anti-corp, composition qui rend a terme mon sujet a l'obésité, etc etc). Ca ne veux pas dire que le LA provoque des probleme de santé...

C'est un discour hirroblement culpabilisateur pour les mamans qui biberonnent (que ca soit par choix, ou pire, par non choix...)

Et surtout il ne prend en compte que le cote "santé" de l'alimentation... Hors personne ne mange juste pour survivre, et chez le bébé c'est encore plus vrai, le coté relationnel, plaisir, detente compte aussi et autant....

Apres on est sur un forum ou globalement on a toute fait le choix d'allaiter, parce qu'on est persuadées que sur tous les plan (santé/relation/plaisir toussa) c'est ce que nous convient a nous (et même si certaines n'ont pas reussi, si certains bébé on choisi une autre voies, si certaines circonstances ont faite que). Est-ce que ca nous donne le droit de juger des choix différents qu'on ne comprend pas forcement?

Je ne crois pas. D'ailleur ces extremes que vous vous etes fait plaisir a citer, ne comprennent sans doute pas nos positions, et je ne crois pas qu'on aimerait qu'elles nous jugent...

Pour la simple et bonne raison que ce qui est bon ou juste pour nous, ne l'est pas forcement pour une autre (même si sur un point precis oui, le LM est supérieur au LA, mais encore une fois, la vouffe c'est pas juste la santé, et on ne tue pas un enfant en lui donnant du LA).

Mais de facon générale, je suis arrivée sur ce forum il y a quelques années deja, j'ai pas eu le temps de participer mais j'avais aimé le ton, la toléance et le partage qui y regnait. J'ai essayé d'y revenir pour cette seconde grossesse et je ne retrouve pas du tout cette ambiance. Il y a un espece de noyau dur, de véritées universelles, limite de pensée unique et parfois même d'agréssivité. C'est domage... Je me suis souvenu toute a l'heure d'un post d'une maman qui etait venue avec son choix de césarienne de "confort" (c'etait lié a son histoire perso), je me demande bien comment serait accueillie une maman avec le même discour aujourd'hui quand je lis ce post...

Bref, je pense que mon message ne va pas etre apprécié, et en toute honneteté je croi que c'est celui qui va clore mon essai d'intégration ici de toute facon... Je suis tres d'accord avec certaines d'entre vous, il y a des gens vraiment chouette ici, perdu dans la masse, mais il n'y a plus cette ame et cette chaleur qui m'avait plus de prime abord.

PS: et je suis bien d'accord avec le dernier message d'Alex, mais a priori il interesse pas grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:51

Et je precise juste que mon message ne contient ni agréssivité, ni quoi que ce soit d'autre de négatif...

Il y a un peu de déception certe, rien de plus aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:05

j'aimerais juste apporter une petite nuance, dire qu'on ne comprend pas tel choix ou qu'on est surprise ou même choquée des choix des autres ne veut pas forcément dire qu''on pose un jugement ou une sentence sur ces personnes....

On peut ne pas partager des opinions, en être franchement dérangé, choqué, le dire et expliquer pourquoi sans pour autant aller critiquer ouvertement ces personnes là, leur faire des reproches des "tu aurais du", "c'est pas bien".

et globalement moi je ne trouve pas qu'il y ait tant d'extrémisme que ça dans ce débat, et pas vraiment d'intolérance non plus.... mais parfois des avis un peu appuyés il est vrai, sans pr autant qu'il y ait de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:14

Pffff, je suis atterrée...

Je ne sais pas ce que vous voulez comme message de plus tolérant que celui de Mekati, par exemple...

Gaïa, j'ai du mal à comprendre ton message...
Citation :
J'ai lu des "j'empoisonne mon enfant en lui donnant de LA" et personne n'a relevé.
L'as-tu relevé, toi? Tu en avais le droit, si cela t'a choqué...
Perso je ne lis pas tout, j'avoue...
Et puis une phrase sortie de son contexte, ça ne me parle pas trop...

Citation :
Il a aussi été dit que le LA est un facteur de risque santé... La aussi, quelle désinformation! Le LM est un facteur de prévention santé, parce qu'il apporte des choses qui reduisent la prévalence de certaines maladies (anti-corp, composition qui rend a terme mon sujet a l'obésité, etc etc). Ca ne veux pas dire que le LA provoque des probleme de santé...
C'est un discour hirroblement culpabilisateur pour les mamans qui biberonnent (que ca soit par choix, ou pire, par non choix...)"
je suis désolée d'en rajouter une couche en allant "contre" ton avis alors que tu te sens déjà agressée par certains propos que tu as lus, mais si on parle des faits scientifiques, et cela n'a rien de personnel contre toi ni contre personne d'autre, il a quand même été prouvé que "en partant du principe que le LM est la norme de l'espèce, le LA provoque un sur-risque de terme de santé publique". Alors ça peut paraitre choquant dit comme ça, et moins quand on dit que "le LM est un facteur protecteur en terme de santé publique", mais tout dépend où on place la norme...
Cela dit, je suis d'accord qu'aujourd'hui, la qualité des LA n'est plus à démontrer, et qu'on grandit très bien en étant nourri au biberon... Et tant mieux... Je crois qu'on que ce n'est pas remis en question?

Quant au fait de se sentir culpabilisé, je crois que les femmes qui ont fait le choix assumé de donner le biberon à leur enfant ne se sentent pas culpabilisées par tout ces arguments, aussi valables soient-ils...
Genre moi, je ne mange pas bio, je sais que dans l'absolu c'est "pas bien" mais je fais mes courses sans trop... de complexes... je ne me sens pas coupable...
Une femme totalement persuadée que les produits non bio sont toxiques, mais qui n'a pas la possibilité pour des raisons X ou Y d'acheter bio, elle va se mortifier et ne pas pouvoir se regarder dans le miroir avec l'impression (sans doute fondée, d’ailleurs) qu'elle s'empoisonne à petit feu, et super mal le vivre...

Mais quelqu'un l'avait déjà dit dans un message, de façon très claire je trouve..

Citation :
Je suis tres d'accord avec certaines d'entre vous, il y a des gens vraiment chouette ici, perdu dans la masse, mais il n'y a plus cette ame et cette chaleur qui m'avait plus de prime abord.
la chaleur est entretenue (ou non) par tous les membres, je pense...
je n'aime pas l'idée que "la masse" ici est extrémiste...
c'est trop facile de critiquer un ensemble pour certains propos qui peuvent être déplaisants à lire...

Citation :
PS: et je suis bien d'accord avec le dernier message d'Alex, mais a priori il interesse pas grand monde...
comment peux-tu dire un truc pareil alors que depuis le début on est plusieurs à essayer de modérer les propos des unes et des autres???...

j'ai du mal à lire des injonctions aussi générales que celles que lance Alex...
Citation :
Bref, en gros ce que j'aimerais vous dire MOI c'est:
- Respectez les mamans qui allaitent, qui aiment cela, qui veulent allaiter longtemps...
- Respectez aussi les mamans qui donnent le biberon, qui aiment cela et veulent donner le biberon longtemps...
-Respectez les mamans qui arrêtent l'allaitement parce que c'est trop dur!!
-Respectez les mamans qui arrêtent le biberon et reprennent l'allaitement parce que c'est trop dur!!
C'est qui, ce "vous"??
Tu te sens agressée personnellement quand tu lis que "des femmes" donnent le bib par confort, et bien moi je me sens insultée par ce "vous" qui englobe tous les membres de ce forum, toutes les maman allaitantes, et je ne sais pas qui encore...
je sais que pour le moment tu n'arrives pas à ne pas te sentir agressée par ce que tu lis, et à ne pas tout prendre pour toi... Mais on ne peux pas se justifier tout le temps pour tout ce qu'on écrit ou tout ce qu'écrivent les autres...
Personne n'a attaqué personne sur le plan personnel, et dans ce sujet les messages un peu extrêmes ont été nuancés, je crois...

Enfin en même temps, c'était sûr que ça allait partir en couille, ce sujet, car je crois que c'est juste impossible de parler allaitement d'une façon "générale" tant cela touche à l'intime en chacune de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:26

J'suis atterrée aussi et franchement énervée .

Y a aucun post intolérant ni extrémiste, vous voulez de l’extrémisme, aller faire un tour sur docti puisqu'ici c'est si pourri et après on en rediscute.

Pis apprenez à lire aussi parce que la phrase "empoisonne mon bébé" je peux la citer très clairement c'est zabou qui parlait de son deuil d’allaitement, elle parlait donc de SON RESSENTI (si vous ne savez pas ce que ça veut dire y a le dico), savez un peu comme quand une maman en plein désarroi lors de la reprise du boulot va dire "j'ai l'impression d'abandonner mon bébé", est-ce qu'il y a une déclaration à la DASS parce que la maman va vraiment abandonner son bébé?, naaan on soutien la maman on ne l'enfonce pas en la taxant d'extrémiste parce qu'elle a OSE exprimer ce qu'elle ressentait.

Pis alors la démago blabla sur facteur de risque ou facteur favorisant la santé j'me gauss, c'est voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, tout dépend d'où l'on place la norme et sorry mais la norme humanitaire c'est le SEIN point barre. Le reste c'est la même chose et il est hors de question de brosser dans le sens du poil les étriqués.

Maintenant si vous nous considérez comme extrémiste (et franchement relisez bien les messages avant de dire des conneries pareil) ben la porte est grande ouverte.

Sur ce je sens bien que le verrou est vraiment mais alors vraiment pas loin, et c'est très con parce que le débat de fond aurait vraiment pu être intéressant.

Je ne vous salue pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:36

Ouille ouille ouille pascontent149

C'est vraiment un sujet délicat. Néanmoins, faire l'autruche dessus ne sert à rien. Confronter nos points de vue, dans le respect de chacune, ça nous fait avancer. Toutes.

Alex (si je ne me trompe cette rubrique est lisible pour les non membres non ?) je suis comme toi, j'ai moi aussi donné le biberon, arthur s'est vite détourné du sein, et nous avons eu un biberonnage heureux ensemble. A aucun moment, je ne me suis sentie agressée ou atteinte par les propos de lumière. Dire "certaines femmes" ne signifie pas "toi" ou des femmes comme "toi" ou "moi" aav aav aav aav aav aav aav aav

Gardons à l'esprit que cela nous prend aux tripes et restons respectueuses des idées et des choix des autres. Sa vérité à soi n'est pas universelle (sauf en cas de preuves scientifiques démontrées, etc), nous avons toutes un peu notre vérité intérieure qui s'est faite avec notre propre expérience aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:53

Citation :
Sans compter que l'age de la majorité etait bel et bien de 21 ans et pour pouvoir avoir une derogation religieuse (civile c'etait impossible) il fallait payer, donc pas accessible aux paysans.

oui, mais cette majorité ne concernait que les garçons. Les filles appartenaient à leur père, puis à leur mari. Pas de "majorité" pour elle, puisque majorité signifiant "émancipation", les filles n'étaient en aucun cas considérées comme des êtres "libres". Les unions vers 17 ans (là encore côté filles) étaient monnaie courante.
Je suis généalogiste amateur depuis plus de 12 ans et j'ai effectivement une vue assez globale de cette question.

Citation :
J'ai lu des "j'empoisonne mon enfant en lui donnant de LA" et personne n'a relevé.

Si, je peux même te dire qu'il s'agit de Zabounette, donc tu peux lui demander, je l'ai aussitôt contactée "en direct" (oui, c'est une amie personnelle, en plus d'être une autre simple forumeuse) pour m'excuser, ce à quoi elle m'a dit que mes propos n'étaient en rien pour cela, et qu'au contraire ils l'aidaient à faire le point sur son ressenti (Isa, tu me corriges si c'est pas ça). Et elle m'a encouragée à poursuivre dans ce débat.

Citation :
Il a aussi été dit que le LA est un facteur de risque santé... La aussi, quelle désinformation! Le LM est un facteur de prévention santé, parce qu'il apporte des choses qui reduisent la prévalence de certaines maladies (anti-corp, composition qui rend a terme mon sujet a l'obésité, etc etc). Ca ne veux pas dire que le LA provoque des probleme de santé...

Non, ce n'est pas de la désinformation: c'est justement recadrer la désinformation que la société véhicule!!
On ne peut pas dire que le LM est "mieux", ou est un facteur de "prévention" santé, alors que c'est la norme prévue par l'espèce. Le corps humain est fait pour se développer en consommant du LM. Il ne réduit pas la prévalence des maladies, ça a toujours été ça depuis la nuit des temps. Par contre, depuis 100 ans qu'on a introduit le LA, on a vu la prévalence de ces maladies augmenter...
Et ça ce sont juste des FAITS!!!

Maintenant, j'ai moi-même, en connaissance de ces faits, choisi de nourrir mes enfants au LA, parce que pour moi, dans ma vie, c'est ce qui m'a permis d'être à ce moment là le plus en accord avec moi-même, respecter mes limites.

Citation :
Est-ce que ca nous donne le droit de juger des choix différents qu'on ne comprend pas forcement?

A aucun moment je n'ai jugé (ou alors, cite-moi, parce que là, je vois pas!), et je pensais avoir au contraire donné des clés pour tenter de comprendre!!

Citation :
Pour la simple et bonne raison que ce qui est bon ou juste pour nous, ne l'est pas forcement pour une autre

Le sujet de ce débat était justement de NE PAS s'arrêter à des cas particuliers...

Citation :
Je me suis souvenu toute a l'heure d'un post d'une maman qui etait venue avec son choix de césarienne de "confort" (c'etait lié a son histoire perso), je me demande bien comment serait accueillie une maman avec le même discour aujourd'hui quand je lis ce post...

Toujours de la même manière, avec écoute et empathie, car son histoire est unique et notre seul rôle est de la soutenir sur le chemin qu'ELLE aura choisi comme étant bon pour ELLE, vis à vis de son vécu perso !!
Ce qui n'empêche pas à côté, de manière générale, de dire sur ce même forum que la césarienne est une naissance qui présente des risques, plus qu'une VB, et ce aussi bien pour la mère que pour l'enfant.
Qu'est-ce qui est antinomique là dedans???
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:30

Gaïa a écrit:

Mais de facon générale, je suis arrivée sur ce forum il y a quelques années deja, j'ai pas eu le temps de participer mais j'avais aimé le ton, la toléance et le partage qui y regnait. J'ai essayé d'y revenir pour cette seconde grossesse et je ne retrouve pas du tout cette ambiance. Il y a un espece de noyau dur, de véritées universelles, limite de pensée unique et parfois même d'agréssivité. C'est domage... Je me suis souvenu toute a l'heure d'un post d'une maman qui etait venue avec son choix de césarienne de "confort" (c'etait lié a son histoire perso), je me demande bien comment serait accueillie une maman avec le même discour aujourd'hui quand je lis ce post...

j'ai repensé à cette phrase tout à l'heure, et ça m'a fait sourire jaune...

Déjà d'une, si une maman arrive en parlant de son choix de césarienne de confort, je pense que personne ne lui "tombera dessus" en lui disant qu'elle est une femme horrible, mais en même temps, je ne vais pas lui dire "super, c'est génial, une césarienne de confort et une VB, je vois pas la différence"...
Mais bon, entre temps, mekati l'a déjà dit mieux que ça!!

Et de deux, ça me fait mais alors vraiment marrer que tu parles de cet "âge d'or du forum" et je me demande bien quand c'était...
Parce que "dans le temps", il y a avait déjà des grandes gueules qui ne faisaient pas trop dans la nuance...
Qui se souvient de Néo, Delfin, Antinéa, pour ne citer qu'elles...
Je pense qu'elles n'ont jamais mâché leurs mots, et que ce forum n'a jamais été une lieu où règne une vérité universelle.

Merde alors!

Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:53

Je pense sincèrement qu'il est important là maintenant de faire le point entre "intolérance", présentation de ses points de vue ET faits scientifiques. Ne pas être d'accord avec quelqu'un est une chose, et qui peut se faire dans le respect. Etre intolérante, je ne l'ai lu nul part dans cette conversation. Des faits scientifiques, qu'on le veuille ou non, qu'on les respecte ou non, qu'on ait un vécu propre ou non, restent des faits scientifiques. Ces faits ne viennent pas pour dire que l'une ou l'autre est une mauvaise mère, ils viennent étayer la conversation d'une valeur prouvée.

Après, si au travers de cette conversation, on se sent personnellement atteinte, l'autre en face n'est pas forcément coupable non plus. Je veux dire par exemple que je mets des langes jetables à mon fils. Je connais les points négatifs à ça, j'ai souvent lu les faits prouvés (ici notamment la pollution et l'atteinte du popotin par les produits chimiques), mais à aucun moment, cela me touche forcément, et j'y trouve une culpabilité (ou pas, point). La maman qui viendra avec ses arguments scientifiques n'y ait pour rien.

Encore une fois, ici aucune n'a l'intention (je l'espère) de dire qu'unetelle est une mauvaise mère. Et venir apporter une notion scientifique ou un point de vue différent ne signifie pas que l'autre est forcément mauvais.

N'oubliez pas également qu'on est en "écriture", on n'a pas l'intonation de la personne, ni tout ce qui vient avec une conversation orale aav aav aav aav aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:58

Je vais personnellement en rester là parce que je n'ai pas le sentiment qu'on puisse être écoutée sur ce post. Je pensais qu'on pouvais avoir un sentiment différent des votres sans que ca entraine de telles réactions.

Je vais pas rajouter de l'huile sur le feu, et essayer d'expliquer quoi que ce soit d'autre pour voir tomber X post (de membre du noyau dur du forum....) et entretenir un débat stérile, mais je vous remercierais cependant de ne pas faire de déductions psychologiques douteuses ("je sais que pour le moment tu n'arrives pas à ne pas te sentir agressée par ce que tu lis"). Non aucun des propos tenus sur ce post ne m'ont agressé personnellement, j'ai d'autres motivations pour réagir ainsi... Je n'ai pas la prétention d'analyser la psychologie de qui quonque ici, je pense qu'on ne se connais certainement pas assez, merci de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:08

De mon point de vue strictement personnel, je vais être honnête et désolée d'avance de ma réponse très froide.

Si tu ne souhaitais pas "rajouter de l'huile sur le feu", tu n'aurais pas ajouté entre parenthèse ce terme un peu dénigrant de "noyau dur du forum". Ni de juger nos déductions, de juger leur façon d'être.

Il me semble que sous les aspects du débat allaitement, il y a autre chose qui n'a pas sa place ici dans ce post-ci. Si tu as un souci quelconque, ou si tu perçois un effet de noyau dur, libre à toi de l'évoquer. Il y a des posts très clairs, très précis, que les admins et modos ont mis en place, ont pris un temps très considérable pour expliquer clairement en quoi consiste la partie "habituées". Il ne s'agit pas de noyau dur, mais de sphère intime.

Et il me semble qu'à aucun moment, en tout cas personnellement, je n'ai pris la prétention de t'analyser psychologiquement. J'ai juste essayé de clarifier certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:39

et pourquoi ne pas reprendre ce débat cependant intéressant portant initialement sur les difficultés de l'allaitement ?

à moins que ce sujet ne soit définitivement trop sensible et donc à éviter...., mais je trouverais cela dommâge, car il n'y a finalement pas bcp de lieux où on peut s'exprimer sur ce sujet et on a toutes des choses intéressantes à partager, à comprendre, à éclairer, même si ce n'est pas tjs simple à l'écrit.... ça doit bien être possible sans créer de méga polémique non ....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:22

Gaïa a écrit:
mais je vous remercierais cependant de ne pas faire de déductions psychologiques douteuses ("je sais que pour le moment tu n'arrives pas à ne pas te sentir agressée par ce que tu lis"). Non aucun des propos tenus sur ce post ne m'ont agressé personnellement, j'ai d'autres motivations pour réagir ainsi... Je n'ai pas la prétention d'analyser la psychologie de qui quonque ici, je pense qu'on ne se connais certainement pas assez, merci de faire de même.

je m'adressais à Alex pour cette phrase en particulier.


m&m's a écrit:
et pourquoi ne pas reprendre ce débat cependant intéressant portant initialement sur les difficultés de l'allaitement ?

à moins que ce sujet ne soit définitivement trop sensible et donc à éviter...., mais je trouverais cela dommâge, car il n'y a finalement pas bcp de lieux où on peut s'exprimer sur ce sujet et on a toutes des choses intéressantes à partager, à comprendre, à éclairer, même si ce n'est pas tjs simple à l'écrit.... ça doit bien être possible sans créer de méga polémique non ....?

je ne sais pas... apparemment, c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:27

Bonsoir, bonsoir...

{parenthèse}
Houla, c'est chaud cacao par ici...
Je dois avouer que j'appréciais sur ce forum l'ambiance douce et sucrée qui me changeait de mon forum de mâles testostéronés sur lequel j'ai méga-posté pendant 4 ans avant de me calmer et prendre du recul grâce à la grossesse. Et je me disais "ah ben chez les nanas, c'est un peu mièvre mais ça fait un bien fou !!". Donc je continue de penser que les bisous et la tendresse adoucissent les moeurs. Trop tard, je suis convertie, je vous aiiiiiiiiimeuuuuuuuu ! Smile
{fin de la parenthèse}

Il y a un thème que Mekati a mis en lumière sans avoir beaucoup de réponses en retour, me semble-t-il (j'ai essayé de lire le plus attentivement possible les 2 pages de retard que j'avais), c'est l'influence de la société.
Sur ce thème, je vais citer à nouveau ce formidable témoignage de Mongolie déniché par Nadëa si je me souviens bien :
http://www.ainmaternage.com/2011/lallaitement-dans-les-terres-de-gengis-khan/
Je ne me lasse pas de lire ce témoignage extraordinaire.

Ce genre d'environnement social aide certainement un allaitement à se prolonger en toutes circonstances, et perso j'aimerais beaucoup avoir ce genre d'environnement qui me consolerait de mes difficultés à tirer après 2 mois de bons et loyaux services du tire-lait. Mais je ne veux pas m'étendre sur mon cas perso (j'ai initié un autre post pour cela, d'ailleurs).

A votre avis, est-ce qu'un environnement social tel que celui décrit en Mongolie aiderait à résoudre les difficultés de mise en route de l'allaitement, et les difficultés pouvant survenir au cours de l'allaitement ? Suffit-il de voir des femmes allaiter en public pour apprendre ? Ou plutôt s'agit-il de transmission familiale sur les trucs et astuces pour, par exemple, savoir comment aider un bébé qui a du mal à prendre un mamelon pas assez proéminent, ou savoir repérer une baisse de lactation ?
Ce que le texte ne dit pas avec suffisamment de détails, c'est comment cela se passe pour les femmes qui allaitent en travaillant. Car le fait de devoir se séparer de son bébé la journée complique encore plus les choses. Est-ce si simple en Mongolie parce que la plupart des bébés ont leur garde-manger (leur maman...) à portée d'eux en permanence ?
Voici une citation qui concerne le travail des mères allaitantes en Mongolie :
De plus en plus souvent, les contraintes professionnelles forcent un sevrage du sein plus tôt qu’il n’aurait eu lieu naturellement. Les enfants passent souvent les étés à la campagne pendant que leur mère allaitante reste en ville pour travailler. Souvent, les séparations prolongées font tarir la production de lait.
Dommage que le texte ne parle pas des mères qui restent absentes la journée et non pas plusieurs mois d'affilée, cela serait un point de comparaison plus proche de notre situation en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:22

Bin, moi je vis pas au pays de Candy, mais quand meme, mon sentiment personnel est que je vous aime toutes beaucoup telles que vous etes et que, pour ce que j'en ai lu (par moment en diagonale), rien ne m'a choqué dans cette discussion, donc, j'ai l'impression que tout le monde dit la meme chose avec évidemment la vue que lui donne sa propre expérience mais avec la conscience que ça peut / aurait pu etre différent. Mais je crois aussi que quand on est soi-meme très sensible sur un sujet, on vrille vite, parce que, bin, c'est sensible, moi, j'ai été comme ça aussi sur d'autres choses que l'allaitement, je vois bien comment c'est.

J'ai l'impression qu'il y a des histoires d'allaitements douloureuses ici, biensur, mais pas tant que de jugements que ça et puis, si il y en a que j'ai zappé, bin, c'est pas un ou deux points de vu qui fait que ça change "l'esprit du forum", on est quand meme quelques-unes ici......

Sinon, pour revenir dans le sujet, moi j'ai la chance d'avoir vécu un bel allaitement (fini depuis pas si longtemps! mon bonhomme m'a encore demandé "mangé tété?" ce matin! Le sevrage est encore tout frais quoi...), mais j'ai souvent eu le sentiment au début que c'était une affaire vachement plus difficile que ce que je m'étais imaginé et qu'on pouvait avoir milles embuches et milles raisons de ne pas persévérer. Franchement, ça peut etre bien hardos, les 6 premiers mois en particulier (pour mon expérience en tout cas), 'fin, oui, le mieux c'est en effet de le savoir dès le départ pour etre au moins préparée psychologiquement, mais c'est pas que du bonheur meme si j'aurais souffert à en crever de ne pas allaiter pour une raison x ou y. De toute façon, en général, franchement, devenir maman, c'est pas que du bonheur, non? Alors, comme on peut traverser des difficultés qui vont du simple au puisance 10 selon les enfants, la vie qu'on a, le soutien qu'on a etc.... il est bien évident qu'on ne pas pas dire pour une autre si elle a "bien" fait ou pas.
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, je vois dans mon boulot (d'éduc) des mamans qui braillent sur leurs gamins toute la journée et sont à mille années lumières de la CNV, mais qui sont les meilleures mères possibles pour leur enfant et à qui je tire mon chapeau, parce que moi, avec la meme vie, j'aurais peut-etre pas fait mieux.

Et puis aussi, j'en reviens à mes croyances perso, mais pour moi, bébé choisi ses parents avant de venir et en connaissance de cause, alors, rien que pour ça, respect, y'a rien à dire sur les choix de chacun qui sont souvent bien plus guidés par l'instinct et des choses qui nous dépassent qu'il n'y parait.... je suis sure qu'il y a des bébés qui ne doiventpas etre allaité, ne le veulent pas pour des raisons que meme leur maman ne connaitra jamais, mais là, on dans un sujet déjà assez ésotérique qu pourrait remplir des pages à lui seul (et qui n'engage vraiment que moi en plus) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:44

je découvre ce post vers 2h00 du mat chez moi et ça me prend bien 2h00 à lire…

et là, les jumelles tètent… et une stupide bannière me disant que je suis le 999,999th visitor flashe et c'est hyper désagréable (la bannière, pas les filles)

au début, quand je vois que ça reprend une réponse que j'avais fait (en mentionnant pourtant qu'il n'y avait aucun jugement, amis cruche que je suis je l'ai mis à la fin au lieu d'avertir au début ! ha la la ! l'erreur !), je me dis ouille ouille ouille ! bon, je vais rien dire pour pas en rajouter, tout en me disant que j'aurais probablement mieux fait de me taire en premier lieu… ou d'écrire un bon gros pavé pour développer bien précisément ma pensée

je lis. je lis tout

et du coup, je me dis que c'est bien, car ça a donné l'occasion de ce débat parfois un peu ébouriffé, mais bien intéressant

merci Merkati et Louve, et aussi Kaléa… vous avez, au fil de vos interventions merveilleusement développé et argumenté ce que j'avais piètrement ébauché. je suis de tout coeur avec vous (aucun jugement envers d'autres d'ailleurs !), nous sommes sur la même longueur d'onde.

je repensais aussi à cet article sur la Mongolie qui m'a beaucoup aidée récemment

en effet, j'avais pris le parti d'arrêter de donner le sein partout (plage, réunions, salles d'attente, lieux de soins…) aux jumelles. bien entendu, ça ne leur a pas forcément beaucoup plu, surtout lucie qui est très accro. et cet article m'a fait réaliser combien cette décision n'était pas libre, mais insidieusement imposée par mon environnement (qui commence avec le père et finit avec la "société"). je me suis aussi rendu compte qu'une telle décision n'était, dans mon cas, pas respectueuse des besoins de mes enfant et comportait donc une certaine forme de violence. j'ai compris que si elles demandent le sein lorsque nous sommes à l'extérieur, c'est sans aucun doute parce qu'elles en ont besoin. pour calmer une petite soif. pour se caler un peu. pour apaiser une petite (ou grosse) angoisse (ou chagrin),. pour le plaisir, tout simplement, aussi… vu que ça ne me dérange pas, pourquoi devrais-je me refuser à elles ?

quelque part, j'ai du mal à croire que le biberon puisse être aussi versatile que le sein

d'ailleurs, voulez-vous bien que nous tentions une expérience ? proposons à nos hommes des bouts de silicone plutôt que nos douces poitrines et observons leur réaction… ne croyez-vous pas qu'ils se demanderont si nous ne sommes pas devenues complètement folles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 5:00

Kaléa a écrit:
Je crois aussi qu'on se pose trop de questions, qu'on est souvent dans le stress avec le nourrisson, et que ça fausse la donne pour l'allaitement... On se fait une image idyllique, on se met la pression, on n'est tout simplement pas toujours prête à ce qu'est la vie avec un nourrisson, la disponibilité que ça demande, quel que soit son mode d'alimentation... On n'est pas toujours prêtes à faire face aux avis constants et divergents de personnes autour de nous (soignants, famille, amies, voisines, copinautes, boulangère!!!) et on a vite des doutes....

Mais je crois également, pour l'avoir constaté, qu'il y a parfois de REELLES difficultés à mettre en place un allaitement... Même pour quelqu'un d'expérimenté, même pour quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions...
C'est pourquoi je reste prudente...

Quand on a vécu un bel allaitement, long et gratifiant, on a parfois du mal à imaginer que cela puisse réellement être si difficile pour d'autres... Pourtant c'est parfois le cas...

Pourquoi? je n'ai pas de réponse universelle...

Mais je garde toujours à l'esprit, pour moi, que mon prochain allaitement n'aura peut-être rien à voir avec le précédent...

Amen 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:32

Je voulais sortir du débat histoire de me préserver mais quand je reçois un MP qui me dit d'aller lire ce sujet.... Je ne peux pas m'empêcher de le faire.
Et là j'ai les boules de lire tout ce que je lis.
J'espère avoir le courage de ne pas revenir lire la suite, mais je ne suis pas sure d'y arriver alors je vais dire TOUT ce que MOI je ressens de cette histoire et puis je vais prendre du recul avec BBN le temps que ma sensibilité s'estompe. (je ne me désinscris pas parceque cette fois je n'ai pas été reconnue par ma belle-mère, je pourrais donc revenir sans soucis).
Bref:

Franchement les filles, je nous trouve TOUTES nulles (euh non, en fait, pas Zabounette, j'expliquerais pourquoi après).
Il me semble que le forum s'apelle Bébé NATURE. Si on est là ce n'est pas par hazard... Si on est là c'est qu'on partage les mêmes "valeurs" et qu'on pense toutes que le naturel c'est le meilleur pour nous.

Et on est là a se bouffer le nez alors qu'on PARTAGE les mêmes idées sur le sujet du naturel.
On SAIT que l'allaitement c'est le meilleur, on le sait TOUTES.
Après la divergence vient sur le fait que le LA c'est presque pareil que le LM, mauvais, risqué, empoisonnant ou toute autre chose qu'on peut en penser en fonction de nos sensibilités.
Et alors? on en est quand même pas à comparer le LA à la cigarette non?

Ce qui ME choque (j'ai pas dit "ce qui est choquant" n'interpretez pas s'il vous plait), c'est de voir comment les choses se passent.
De MON point de vue, l'intolérance n'est pas dans vos propos des unes ou des autres.
La communication c'est pas juste dans les propos tenus c'est aussi dans la manière d'agir.
Ce que MOI je vois, c'est des filles qui se disent tolérantes, qui tiennent des discours de tolérance, mais qui sans s'en rendre compte, agissent de manière qui vont à l'encontre de leur propos. (hop, hop; hop, j'en vois qui vont se facher tout rouge.... NON, je ne dis pas que qui que ce soit est intolérant.... non, non, non!!!)

Voici pourquoi je dis qu'on est TOUTES nulles:
On s'aime, on s'apprécie ou on se découvre... on a les mêmes valeurs.... et on se fait du mal les unes aux autres...
Pardon mais les smileys 0059_G pour essayer d'atténuer une phrase qui peut être lue de manière assassine quand on est en position de faiblesse, sur moi ça marche pas. (j'ai pas dit des propos assassins, j'ai dit "qui peut être lue")
On en vient à devoir expliquer entre parenthèse ce qu'on essaie de dire pour ne froisser personne, en espérant que ce ne sera pas mal interprété par quelqu'un en souffrance. (et des souffrances, on en a toutes en nous).

Exclamation Pour la suite, le nombre de lignes d'écriture ne défini pas le degré de "culpabilité" (c'est pas le terme mais je ne suis pas écrivain, j'écris comme ça vient).

Les fautives: TOI ( et moi) qui ne devrais pas participer à ce débat parceque le sujet est trop douloureux.
Like a Star @ heaven C'est là que j'explique pourquoi j'ai pas mis Zabounette dans les "nulles", c'est la seule qui a eu l'intelligence de quitter le débat pour se préserver... Like a Star @ heaven

Et puis c'est TOI aussi qui nous sort des études pour prouver par A+B que l'allaitement c'est mieux que le LA.
Dans les faits, c'est vrai. Mais t'as vraiment besoin de les sortir tes études et de prouver que tu as raison? Tu crois vraiment que la personne en face qui est ici parcequ'elle croit en les mêmes choses que toi à vraiment besoin que tu lui mettes en face à quel point elle est une mauvaise mère? (ben oui, désolée, tu as beau penser qu'elle est une bonne mère, le fait de sortir tes études ça lui fait penser l'inverse. Surtout à celles qui n'en ont pas fait le choix, et j'ai comme l'impression qu'elles sont nombreuses ici à ne pas avoir CHOISI le LA). N'oubliez pas qu'on est pas sur un forum d'inconnues. On s'est regroupées pour nos "ressemblances" d'idéal.

Parfois c'est pas les mots qui font mal, c'est les attitudes.
Aucune de vous n'a voulu faire de mal aux autres (ça j'en suis convaincue et je ne dois pas être la seule) mais le résultat est quand même là, beaucoup de gens souffrent et se sentent attaqués.
Celles qui se sentent agressées à cause de leur vécu ou de propos d'autres filles et se défendent, et celles qui ne pensent pas agresser et qui trouvent injuste qu'on leur reproche.

Pour ce que mon avis, c'est à dire pas grand chose, je conseillerais aux filles trop sensibles d'avoir l'intelligence de Zabounette et de ne pas participer à ce genre de débat tant qu'elles éprouvent des souffrances (à moins d'être masochiste, mais là c'est plus notre problème).
Pour les autres, je vous conseillerais d'arrêter de vouloir prêcher des converties, c'est un peu juste parler pour s'écouter soi-même. (puisqu'on est DEJA toutes d'accord sur le sujet que le LM c'est meilleur). Et si j'ai bien lu, personne n'insinu que le LM c'est mauvais, il est juste admis que c'est moins bien. Mais comme on ne vit pas au pays des bisounours on est toutes conscientes que ne peut pas avoir que le meilleur partout.

Il serait peut-être bienvenu que chacune, sans aller jusqu'a s'excuser puisqu'il n'y a aucune excuse à faire, se souvienne, qu'on est un comme un gigantesque diamant.
Un magnifique bijou composé des milliers de facettes qui ont chacune leur histoire et leur vécu et que les mêmes mots seront interprétés différement. Et au delà des mots, la manière dont c'est dit, le fait d'étayer ses arguments, sera bien ou mal vécu par les autres.
Oui c'est un sujet général, mais on est obligés de tenir compte du fait que dans toute généralité il y a des différences.
La généralité des femmes accouche à l'hopital... ici c'est l'inverse. ça vous parle? vous voyez ou je veux en venir?

Sur ce, à mon tour de me protéger, je quitte (momentanément) BBN le temps de prendre du recul.

Mais comme je considère que si je m'en vais sans avoir connaissance des éventuelles commentaires qu'on pourrait me faire c'est refuser le droit de réponse, je vous invite à me répondre en MP si je vous ai choqué par mes propos ou si vous me trouvez injuste. BBN me prévient des réponses via ma boite Mail...

Cannelle


Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:09

et ben.....ça commence par parler allaitement et ça fini en désertion.....

vous vous faites bien du mal pour un ordinateur....
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:15

Je vais reprendre un peu ma casquette de modo même si je l'ai quitté volontairement ;) et puis après j'irais prendre la pause que je m'étais promis... parce que là pfff c'est lourd tout ça pour qlq1 qui voulait déjà prendre du recul face à plein de chose.


Qu'est-ce qui a pu déraper ici? Je ne sais pas vraiment. Il est claire que nous sommes plusieurs à être sortie du sujet initial : les difficultés de l'allaitement.


Mais ce que je trouve fort dommage c'est qu'il y ait des reproches portés à des femmes ici... des reproches portés sur leur extrémismes pascontent149 .... je trouve ça honteux. On reproche à ses femmes d'être un "noyaux durs"... pascontent149

Au sein des modos et des autres "rouges" oui il y a des amies. Oui les modos communiquent beaucoup entre elles et souvent elles ne sont pas d'accord. Il n'y a pas une pensée unique... et je trouve ça vraiment scandaleux de venir profiter de la sensibilité excerbés de ce message sur l'allaitement pour "balancer" ça...


Ces femmes (je suis dedans? j'en sais rien! je suis plus modo et j'ai même pris du recul avec tous le monde! même les femmes que je considère comme des amies... donc je sais pas qui pense quoi... qu'est-ce qui se dit... je viens surtout défendre un forum et des femmes qui y consacrent beaucoup de temps) sont toutes venues dire que oui l'allaitement est la norme biologique mais qu'à coté de ça il y a des difficultés physique, culturel, psychologique et que ce n'est pas si simple.

puis il y a eu qlq "dérapage"...en parlant de celles qui sont choquée ou qui ne comprennent pas les femmes qui n'essayent même pas d'allaiter.... il a été dit (et je le sais c'est moi qui l'ait dit lol ) que oui on rencontrait souvent des femmes comme ça ... mais que derrière on ne pouvait pas savoir ce qu'il se passait... qu'il fallait garder cela en tête.

il a été dit que le poid culturel sur les femmes étaient énorme! (louve, mekati,...)



tout ça est peut-être la preuve q'ici non plus nous ne pouvons pas débattre d'un sujet "générale" et d'ailleurs les modos (dont je faisais parti donc je sais quel boulot c'est!) à l'époque avait essayer de recadrer les choses et de faire revenir le forum à plus de convivialité et de "cas par cas"... c'est peut-être ce qui aurait du être fait depuis le début... peut-être.


mais je trouve inadmissible de balancer des trucs genre extremisme... noyaux dur...



ex perso: j'ai appris sur ce forum qu'on pouvait accoucher autrement que ce que j'ai vécu pour ma première.... parce que les femmes sur ce forum ne se sont pas tues et ont informé! punaise qu'est-ce que ça m'a fait mal! j'en ai pleuré! j'ai cru que c'était ma faute tout ce que j'avais subit!.... et puis non c'est la faute à cette p... de société de m... et vraiment sans l'information je n'aurais pas vécu tout ce que j'ai vécu. Je n'aurais pas guerrit un tas de blessure.

mais pourtant l'apprendre m'a fait mal! mais ce n'était que des informations C'EST TOUT et je trouve ça dommage de se faire taxé d'extrémistes juste parce qu'on donne une info!




Ici j'ai toujours entendu les femmes dirent "oui ça serait mieux... mais pense à toi... toi qu'est-ce que tu as envie de faire?".... que ça soit pour le cododo, l'allaitement ou autre! Qu'il faut toujours trouver SON maternage!
J'ai connu des femmes ici (surement foutu dans le noyaux durs en plus! ) être convaincu par qlq chose (le cododo, l'allaitement ou que sais-je je vais pas donner les ex perso s'autres personnes) et devoir faire autrement parce que la vie est ainsi faite! Et l'assumer totalement parce que c'était ce qui avait à faire à cet instant... pour autant elles ont pas traumatisé leur gamin et se sont pas jeté des pierres entres elle merci pour elle ( ^^ )



enfin bref... quand je vois tout ce que fait l'équipe pour ménager chaque individus de ce forum... en voyant ça je me dis que c'est peine perdu... et je me souviens aussi du temps des grandes gueules (dont j'ai fais parti aussi fut un temps)... et je comprends pas... vraiment je ne comprends pas!


et je me dis qu'à force de vouloir faire du mal à personne c'est à soit même (l'équipe de modération... le rouges ou que sais-je hein pas moi!) qu'on en fait.


j'espère que quand j'aurais fait ma petite pause (pour des raisons perso)... je retrouverai ce forum avec des femmes qui informent autant qu'elles accompagnent chaque vécu...


Dernière édition par Nadëa le Jeu 19 Mai 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:15

Au delà de tout cela, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. Ca vient peut-être de ma propre nature, j'en sais rien. Mais quand quelqu'un dit quelque chose qui me fait mal, que je prends mal, que je prends comme une atteinte envers moi, la première chose que je fais n'est pas de me tourner vers cette personne, mais de me dire "en quoi cela me touche autant ? Pourquoi est-ce que je ressens autant de colère, pourquoi je monte sur mes grands chevaux, qu'est-ce que cela remue en moi pour me bouleverser à ce point ? " Mais à aucun moment, je ne vais tourner la faute sur la personne en face. Parce que (mis à part si cette personne souhaite réellement me faire du mal), cette personne n'a pas cherché à me faire du mal, elle n'a pas cherché à me rabaisser, elle vient juste avec sa vision des choses, ses arguments. Et c'est moi, juste moi, qui prend mal ce qu'elle a dit. J'ai donc un souci personnel vis à vis de cela, personnel et donc qui n'est pas à amputer à cette personne en face. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:20

Cannelle a écrit:

Pour ce que mon avis, c'est à dire pas grand chose, je conseillerais aux filles trop sensibles d'avoir l'intelligence de Zabounette et de ne pas participer à ce genre de débat tant qu'elles éprouvent des souffrances (à moins d'être masochiste, mais là c'est plus notre problème).

sur ça j'avoue être assez d'accord... un débat général nécessite que chacune prenne du recul vis à vis de sa propre situation, son vécu, sinon ce n'est plus un débat général où on échange des points de vue, on se questionne, apporte des éclairages, des idées, des pistes à explorer,etc ... mais ça devient plutôt un lieu où on vide son sac (ce qui est très bien par ailleurs quand on en a besoin, mais peut être pas sur ce type de post alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:14

bon ben c'est cool, je viens de me farcir les 3 pages au lieu de faire mon taf, merci les filles !!! content103
et comme maintenant c'est vraiment l'heure de m'y mettre je vais tâcher de faire court (même si en général je n'y arrive pas :p)...

que celles qui se sentent blesser prennent le temps qu'il leur faut pour se remettre la tête à l'endroit, que celles qui ne le sont pas continuent à débattre parce que l'air de rien, je ne trouve pas tant que ça que ça parte en couille, j'ai encore appris de nouvelles choses sur l'allaitement et j'ai eu quelques confirmations sur la nature humaine et le besoin vital d'être compris et entendu...

je confirme juste que le livre de James Akré est génial (M. rencontré aux JDD en même que Mekati content050)

pour être là depuis la naissance de BBN je confirme aussi que des engueulades monumentales il y en a toujours eu, et c'est aussi ça qui fait avancer le monde!
j'aime la confrontation quand elle me mène sur de nouveaux chemins, qu'ils me soient inconnus ou que je chechais à les éviter jusqu'alors!
ce n'est pas parce que nous sommes sur BBN que nous marchons toutes sur la même route hein...
le discours ici est parfois "envolé" mais il n'est jamais insultant, je vous ai lu et je ne me suis pas sentie agressée quelque soit les propos tenus parce que je sais qui je suis et où est ma place en ce bas-monde (ce qui ne veut pas dire que celles qui se sont senties agressées ne sont pas comme moi, notez-le bien! 0059_G ) et surtout que je ne me sens pas visée personnellement, jusque là je n'ai lu que des généralités...même si certains exemples semblent extrêmes.

il n'y a pas de noyau dur ici...il y a une équipe, qui donne son maximum...pas pour préserver une forme d'innocence ou de naïveté mais tout simplement une ouverture d'esprit! car la porte n'est fermé à personne...fondamentalement !
il y a des habituées qui se connaissent forcément mieux que les "bleues" et il y a des amies, des vraies, dans la vraie vie et qui donc ici, usent de plus de familiarité....normal non?

pour faire la parenthèse avec quelqu'un qui débarquerait ici en criant haut et fort que la césarienne de convenance c'est géniale...oui ! j'imagine qu'elle ne serait pas forcément accueillie chaleureusement, avec banderole et confettis...mais on ne lui jetterait pas la pierre pour autant!
je crois qu'on chercherait toutes à comprendre qu'est-ce que cette personne attend de ce forum et de ces membres et de ce qu'on pourrait lui apporter? ce n'est pas faire preuve d'intolérance, c'est juste qu'on fait notre possible pour mettre en avant certaines valeurs, certains principes (je ne dis pas "vérités" justement, à chacun de trouver la sienne...) c'est l'échange qui est mis en avant !
Et il n'y a qu'ici que j'ai vu autant de personnes s'excuser d'avoir involontairement blesser l'autre, faire vraiment des efforts pour prendre des pincettes et faire autant preuve de respect dans la discussion...c'est certes parfois houleux, certains mots sont durs à entendre par rapport à sa propre histoire, mais il n'y a pas de sarcasmes ni d'insultes, je le répète...

Maintenant ce n'est "qu'un" forum, il y a des moments dans nos vies qui feront qu'on prendra de la distance, voir qu'on partira définitivement, c'est triste...mais c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:48

Pas le temps de tout lire mais j'ai parcouru en diagonale...

Et j'avoue que je suis sur le cul... Bref je ne vais pas en rajouter une couche...

Je partage entièrement l'avis de Mekati entre autre et des autres membres de l'équipe de modération...

Et comme je l'ai fait: différenciez le débat du témoignage de vie individuel...

Bon ça fait 36 phrases que j'écris et efface donc je vais m'en tenir à mon choix initial de ne pas participer ici...

Mais j'ai juste envie de prendre ma casquette de modo pas objective du tout et de rappeller où on est ici POUR MOI. Nous sommes sur un forum qui s'appelle "bébé nature, la naissance respectée"... Et donc c'est un forum très explicitement ORIENTE qui a une visée d'information, pas une visée de vérité universelle mais qui est aussi coloré par tout un tas de valeurs (une valeur étant propre à chaque individu et qui peut être partagé par d'autres individus)....
C'est d'ailleurs par respect pour ces valeurs (et pas pour faire respecter ces valeurs! il y a une nuance) que l'équipe de modération a travaillé ces derniers temps pour que le forum ne se dénature pas...

Donc voilà, ici il y a des valeurs, et c'est comme ça... La naissance respectée... et j'ai envie de rajouté un côté militant pour que la norme sociale en matière de naissance soit ce respect...

J'imagine que certaines ne se sentent pas bien ici... Moi je ne me sens pas bien ici quand je vois que les valeurs de ce forum se perdent sous prétexte d'une pseudo-tolérance... Il y a bien assez de forums généralistes consacrés à la grossesse pour trouvé un endroit qui nous correspond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:03

J'ai pratiquement pas participé à ce "débat" et je ne regrette pas, et ça me conforte dans la seule phrase que j'avais écrite...

Pour rappel :
CarAmel a écrit:
Et l'allaitement (ou non) est un sujet "sensible" dans le sens où ça touche chacune au plus profond d'elle même, on a chacune nos parcours, nos ressentis, c'est trop personnel pour que le sujet soit évoqué sous forme de débat, mais ce n'est que mon avis... aav Il est je pense, impossible de mener ce genre de discussions sans que certaines culpabilisent...

Je le pense toujours... je me doutais que ça allait mal finir ce "débat", je ne me suis malheureusement pas trompée, et ça ma chagrine parce que du coup certaines s'en vont pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les difficultés de l'allaitement (débat général)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Dodo en général
» Le débat sur la fessée
» [Débat] Télévision et écran
» Dans le Guide des nouvelles mamans du conseil général du 92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: