Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Débat] Télévision et écran

Aller en bas 
+9
plumedange
Ume
Tomatho
baboun
Louve
Ana
Sheerazade
Passiflore
perce neige
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:17

pouxdeluxe a écrit:
Coucou,

Je ne ferai pas de proposition de titre, pour moi, c'est très très tôt pour les mettre devant un écran.

aav

+1.
Il faut que je retrouve ça, mais des études démontrent
que mettre un enfant de moins de trois devant un écran
peut entraîner d'importants problèmes neurologique.

Perso j'attendrai que puce ait trois ans pour commencer à lui proposer.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:05

Laisser un enfant de cet âge regarder seul la télévision sans choisir le programme est, je pense, néfaste dans son développement.
Je pense par contre, qu'accompagner un enfant dans la découverte de la télévision en choisissant des émissions adaptées est quelque chose de très bien...
Dans le monde où nous vivons, il y a des écrans partout et je pense qu'il est justement utile d'apprendre à nos enfants à faire le tri et à regarder la télé de façon différente.

Lorsque ma fille avait 6 mois, j'avais dit "la Télé jamais....."
Elle a deux ans et quel plaisir de découvrir des documentaires avec elle...on ne se lasse pas de regarder les lions en ce moment.... aav

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 4:30

pouxdeluxe a écrit:
Coucou,
C'est mon goût, mon avis, ma préférence... Je n'ai pas lu d'étude, ça correspond à mes choix de vie.
content107

Je suis de l'avis de Poux de luxe. J'ai lu plusieurs études. J'en ai discuté avec des pédiatres et neuropédiatres.

Aprè_s, comme tu le dis LC, c'est le choix de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 6:12

Coucou!

alors concrètement j'imagine que vous n'avez pas de télé à la maison et que vous ne regardez pas de films sur l'ordi en présence de vos enfants?
Ou comment cela se passe t'il???
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 6:18

Passiflore a écrit:
Laisser un enfant de cet âge regarder seul la télévision sans choisir le programme est, je pense, néfaste dans son développement.
Je pense par contre, qu'accompagner un enfant dans la découverte de la télévision en choisissant des émissions adaptées est quelque chose de très bien...
Dans le monde où nous vivons, il y a des écrans partout et je pense qu'il est justement utile d'apprendre à nos enfants à faire le tri et à regarder la télé de façon différente.

Lorsque ma fille avait 6 mois, j'avais dit "la Télé jamais....."
Elle a deux ans et quel plaisir de découvrir des documentaires avec elle...on ne se lasse pas de regarder les lions en ce moment.... aav


Je suis absolument d'accord avec toi.

Et le sujet du post n'est pas "pour ou contre les écrans chez les petits".
Il y en a déjà quelques un à lire, je pense.

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:49

Loony Cookie a écrit:
Sinon, sans vouloir fâcher Poudeluxe et Perceneige, voilà ce que j'ai trouvé comme article :
http://www.magicmaman.com/,la-tele-est-elle-si-mauvaise-pour-les-enfants,249,21947.asp#articles

HS: Tu ne me fâches pas du tout, d'autant que
pour des raisons trop longues à expliquer sur le fonctionnement des médias en général
et le rôle qu'il jouent au niveau marketing,
je n'accorde aucun crédit aux articles qui paraissent sur ce site, ainsi que d'autres du même genre...

Et j’ajouterai pour finir, que je trouve cet article-là en l’occurrence, tout simplement scandaleux.

Je prendrai le temps de créer un post pour parler du sujet.

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:37

Passiflore a écrit:
Coucou!

alors concrètement j'imagine que vous n'avez pas de télé à la maison et que vous ne regardez pas de films sur l'ordi en présence de vos enfants?
Ou comment cela se passe t'il???

La télé est recluse dans une pièce à part : la chambre d'amie : comme ça elle ne trône pas en pièce maîtresse du salon : chose qui me gonfle royalement.
Non en effet je ne regarde pas l'ordi en présence de Lilith, on s'occupe autrement : bouquin, tentative de crochet (boudiou que je ne suis pas douée c'est hallucinant), travaux manuel etc...

J'ai fait mon second revirement à 180° depuis la naissance de Lilith, passée de télé jamais à boarf un tit peu histoire qu'elle ne soit pas trop déconnectée et puis j'ai vu les ravages que ça a eu sur Lilith qui était littéralement droguée à la télé. Second virage on a supprimé à nouveau la télé et franchement je préfère. Certes on a moins de temps pour nous (ahem et encore !!) mais au moins je récupère une fille qui sait faire autre chose que de demander la télé et cela malgré le fait de sélectionner rigoureusement tout ce qu'elle regarde (sauf ce qui tourne chez la nounou mais bon on ne peut pas tout avoir) et donc pas de pub et comparse mais malgré tout y a un impact réel et tangible sur le comportement de ma fille du moins.
J'aime beaucoup les travaux de Tisseron (merci encore Shee).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 11:32

Merci Louve aav

ma question n'a pas pour but de mettre mal à l'aise hein, mais de comprendre comment vous fonctionnez aav

Et au final, donc, elle ne regarde pas de documentaires animaliers par exemple? tout est sur support de lecture??
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:10

Passiflore a écrit:

Et au final, donc, elle ne regarde pas de documentaires animaliers par exemple? tout est sur support de lecture??

Disons que pour l'instant j'ai totalement supprimé à l'exception de la voiture pour remonter sur Paris parce que 5h de voiture et moi qui suis souvent malade en voiture c'est franchement tendu donc sur les 5h elle a droit à une petite heure d'écran.

Sur cette petite heure il y a :
-jeu du mahjjong (pas le vrai, juste la pyramide où il faut enlever les pièces identiques !) avec moi (mais seulement un tit peu et juste sur autoroute sinon je perd mon estomac en route)
-des documentaires animaliers (surtout avec son papa)
-un bout de Miyazaki pas violent (totoro, kiki, ponyo etc...)

L'avantage de la permission d'écran en voiture c'est que c'est clairement cadré pour elle : elle sait que c'est juste pour la voiture et jusqu'à épuisement de la batterie (ou qu'elle s'endorme devant) et pas regarder juste 10 minutes (où elle ne voit pas le temps passé) et qu'au final ça ne finit jamais bien. Même pour de cours documentaires animaliers où on pense lui faire plaisir au départ mais au final ça engendre tellement de conflit que le plaisir est complètement gâché pour elle comme pour nous.
Après je me pose la question de la découverte et ouverture sur le monde : est-ce que la télévision (je parle de l'instrument !) est le meilleur moyen ? j'en doute de plus en plus.
Parce qu'avant de s'ouvrir sur le Monde, le grand le vaste, celui que'à 90% d'entre nous on ne verra jamais, n'est-il pas plus important de s'ouvrir à son environnement direct ? Est-il plus important que pioupiou sache à quoi ressemble un tigre plutôt qu'une vache ou un cochon ? N'est-il pas plus important de savoir comment on fait du lait ou du beurre plutôt que de savoir comment vivent les éléphants ?
Est-ce que ne s'ouvrir à plus vaste beaucoup plus tard est néfaste pour l'imaginaire ? Je le pense de moins en moins.

Bien sur Passi tu me diras que tu utilises l'écran avec beaucoup de parcimonie et toujours en accompagnement mais n'oublies jamais que tu ne fais partie de la majorité et ne jamais oublié que dans la majorité des foyers, l'écran est perpétuellement allumé, un écran géant avec le canapé juste devant à moins de 2 mètres, tellement grand qu'il englobe tout ton champs de vision que même si tu ne veux pas le voir, tu ne peux pas ne pas le voir. Et c'est pour ça que quand je lis des lien comme le lien ci dessus prônant la télé pour développer l'imaginaire j'ai juste envie d'étrangler l'auteur de cet article, parce que là on pousse juste les parents à se déculpabiliser et ben puisque c'est bon pour eux hein laissons les devant !!!


Pour rappel le temps de visionnage de la télévision (hors jeux vidéo) pour un enfant est de 3 h PAR JOUR !!! Vous rajouter le temps d'école et des activités annexe : les parents voient quand leurs enfants ??????
Quand les enfants peuvent-ils réellement développer leur PROPRE imaginaire et pas celui qu'on leur impose ????



Heuu apr contre on est très HS avec le sujet de départ, je vais fusionner et le déplacer en partie éducation aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:23

han je ne comprenais pas que tu avais fusionné.... fou18 fou18
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:38

Alors je n'ai pas regardé le lien sur la TV et le développement de l'imaginaire car pour moi, ça ne développe pas l'imaginaire contrairement aux livres par exemple. aav
Et je pense comme toi que c'est un peu une connerie que de tenir des propos pareils....
La TV peut développer certaines connaissances et a un côté ludique si elle est utilisée à bon escient.....

A la maison, au final, on allume la TV euh.....le soir quand on regarde une série et qu'elle est couchée et à sa demande si elle veut un dessin animé...
Pour les animaux( ou autres...), ma fille est curieuse, elle pose des questions et j'ai parfois du mal à lui répondre, d'où l'utilité des documentaires...Elle a vu des poules chez son pépé et elle est toute heureuse de les revoir...on peut expliquer des choses qu'on a pas vu à ce moment là et dont on reparlera quand on y retournera....

La seule chose qui me chiffonne c'est que la TV est immense (merci chéri.... pascontent127 pascontent127 ) et que du coup elle pense souvent au dessin animé quand elle voit la TV....Par contre, on ne la regarde jamais en sa présence (autorisation spéciale pour chéri et son rugby mais généralement on va jouer ailleurs) alors que chez mes parents elle est minuscule et elle n'y pense même pas.

euh 3 h par jour c'est énorme 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
dis donc j'en reviens pas.....tu es sûre de tes chiffres??? content103
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:43

Ha ba ça a baissé : 2h 11 selon ce site (pas le temps de vérifier, désolée !!)
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-temps-moyen-passe-par-les-francais-chaque-jour-devant-leur-tele_103897.html

N'empêche plus de 2h par jour ça reste énorme 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:49

Allez je prône un peu pour ma paroisse content034

Tit article du CNRS :

Citation :
Monique Dagnaud, sociologue, ancien membre du CSA (1), directrice de recherche au CNRS, chercheuse associée au CEMS (2)

L'enfant, la culture et la télévision
Depuis septembre dernier, le paysage audiovisuel français s'est élargi avec la création de Gulliver 3, première chaîne de télévision gratuite destinée à la jeunesse. Quelle est l'influence de la télévision sur la représentation que les enfants se font du monde ?
En cinquante ans, la télévision a bouleversé le rapport des enfants au monde. Auparavant, l'univers des adultes leur était peu ou prou dissimulé, il ne se dévoilait qu'à mesure qu'ils grandissaient. Aujourd'hui, avec la télévision, les enfants se trouvent confrontés très tôt au milieu des « grands », avec sa complexité, ses violences, sa sexualité, ses excès. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils regardent peu les émissions destinées à la jeunesse, comme les dessins animés. On estime que 80 % du temps passé devant la télévision par les enfants de 4 à 10 ans l'est devant des programmes « tout public ». 25 à 30 % des 8-12 ans sont encore devant la télé à 20 h 30. Ils voient donc très jeunes des séries, des films ou les informations, qui sont autant d'incursions dans le monde des adultes. Une étude a montré que les enfants américains sont soumis chaque année à des milliers de scènes violentes. Cette banalisation de la violence peut donner à certains d'entre eux, abandonnés à la seule culture télévisuelle, le sentiment que le monde est ainsi fait. Heureusement, la plupart des jeunes ont dans leur environnement éducatif des adultes qui savent leur donner des normes morales et les aident à distinguer le réel de la représentation de la réalité.

Faut-il protéger les enfants de la publicité, comme en Suède, par exemple ?
D'après une étude américaine, aux États-Unis, les enfants reçoivent en moyenne 20 000 messages publicitaires par an ! En Europe, le matraquage est moins systématique mais les spots qui visent les enfants sont très nombreux, et pas seulement autour des programmes dédiés à la jeunesse. Dans notre pays, comme dans les autres nations latines, la publicité s'adresse directement à l'enfant, considéré comme un client potentiel. Elle en fait un héros avec un comportement d'adulte, souvent plus impertinent et astucieux que ses parents. Les enfants adorent cette mise en scène, même si jusqu'à 7 ou 8 ans, ils n'en comprennent pas la finalité commerciale.
En Suède, en revanche, les publicités sont interdites autour des programmes pour enfants. Cela ne concerne que les chaînes commerciales, puisque les télévisions publiques ne diffusent pas de spots. Plus généralement, l'enfant n'est pas considéré comme une personne capable de faire un choix économique : tout message publicitaire doit s'adresser à la famille dans son ensemble, parents compris. Il s'agit de ne pas casser les hiérarchies familiales. L'enfant doit rester à sa place d'enfant. La réglementation suédoise est bien intentionnée, mais elle reste symbolique, puisque la télévision plonge les enfants de toute façon dans le monde des adultes.
Je reste persuadée qu'il faut des espaces préservés des valeurs mercantiles. C'est pourquoi dans le rapport, que j'ai remis au ministre de l'Éducation nationale en 2002 4, j'ai préconisé la création d'une chaîne publique gratuite destinée aux enfants. Mais elle devait aussi être dépourvue de publicité, contrairement à Gulliver.

Aujourd'hui omniprésente, la télévision est-elle devenue indispensable à la culture de l'enfant ?
Je ne pense pas. Les enfants qui ne possèdent pas la télévision, à peine 1 ou 2 % des familles, ne sont pas coupés du monde. Il y a d'autres vecteurs – la presse, la radio, la musique, l'écrit, et même la vox populi. En effet, même eux sont imbibés de la culture télévisuelle par leurs contacts avec les camarades de leur âge. Certes, les enfants sans télévision peuvent se sentir frustrés. Mais je pense qu'il y a aussi des familles qui arrivent à faire admettre que l'absence de petite lucarne est une distinction positive. Je pense aux milieux les plus intellectualisés, où l'on estime que la culture est importante, comme les enseignants, par exemple, mais cela peut aussi concerner des milieux populaires, ceux qui misent beaucoup sur le système éducatif.

Où en est la recherche sur l'influence de la télévision en France ?
Très pauvre, en général, en particulier sur les enfants. Car les études pertinentes demandent beaucoup de moyens. Les pays les plus en avance sont les États-Unis et la Grande-Bretagne. Pourtant, le matraquage des enfants par la publicité est une préoccupation très largement partagée dans notre société. La télévision est sans doute l'un des plus grands sujets de tension dans les familles, y compris dans les milieux populaires. Car l'invasion devient générale. Les enfants ont accès à l'ordinateur, à Internet, aux jeux vidéo, et pourtant, ils continuent de regarder toujours davantage la télévision. Tous les ans, la durée moyenne augmente de 2 à 3 minutes…

Propos recueillis par Emmanuel Thévenon

Conseil supérieur de l'audiovisuel.
2. Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS / EHESS).
3. Gulliver, visible sur la TNT (Télévision numérique terrestre), s'adresse aux 6-14 ans. Elle est développée en commun par Lagardère (66 %) et France Télévisions (34 %).
4. « Les enfants, acteurs courtisés de l'économie marchande ». À lire : Enfants, consommation et publicité télévisée, Monique Dagnaud, Les études de la documentation française, 2003.

CONTACT
Monique Dagnaud
CEMS, Paris
dagnaud@ehess.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:21

ici, on a la tv dans notre chambre, c'était pour endormir mon fils le soir et elle y est restée.

Au final, mes enfants ne regardent jamais la tv ou presque. Nous n'avons pas branché l'antenne donc pas de pub, pas de violences des journaux télévisés.
Ma fille a eu des dessins animés pendant ma seconde grossesse car j'avais besoin de temps calmes mais depuis je ne la mets jamais et au pire je sélectionne. Docu animalier ou dessins animés pas violent du tout. on a le lecteur dvd pour la voiture au cas où on aurait besoin de leur changer les idées mais pas encore utilisé.

Sinon, je leur mets de la musique sur youtube mais rapidement j'enlève l'image car ils sont hynoptisés.
Mais je regarde des vidéos d'équitation avec eux.

En gros, nous, on se regarde un truc tous les soirs et eux quasi jamais. content103
Revenir en haut Aller en bas
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:03

Je rejoins Louve totalement... Et je souhaiterai rajouter que la télé est, à mon point de vue, l'objet type qui a coupé tout réels contacts humain.. C'est fou comment les échanges entre personnes peuvent être inutiles et bête quand il y a un écrans de télévision.. Je parle entre adultes hein.. Chacun donne son point de vue à chaque scènes passée, à chaque pubs, à chaque émission.. Quel épuisement cette télé et nos enfants nous écoutent, nous observent et reproduiront le même shéma plus tard..
Pour moi, la télé est une barrière..
Elle n'a rien de bon quand on y réfléchi..
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:31

ici pas de TV à la maison, et films sur l'ordi quand elle est couchée.
J'arrive pas à remettre la main sur mes articles, je continue de chercher.
mais bien évidemment comme je le disais,
puce n'aura accès aux écrans (et de manière restreinte et cadrée) qu' à partir de trois ans.
Elle aura bien d'autres choses à faire d'ici-là.
aav

Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:18

On avait une télé (enfin plus exactement on a toujours).
Comme on ne la regarde jamais ,on la remisée dans le garage et remplacée par une chaine pour écouter de la musique content050

Au passage on fait l'économie de la redevance audiovisuelle content103

En fait ,comme ni mon homme ni moi ne sommes de grands consommateurs de télé ,ben ça nous a semblé logique de continuer sur la foulée.
On avisera pour plus tard ,quand Elisa sera plus grande ,parce que ça peut être intéressant de regarder un truc avec elle ,
ou alors on le fera sur ordi ? je sais pas trop...

en attendant ,chez mes beaux parents qui ont la télé (allumée quasi en permanence ,rahlala la galère des chaines sports pascontent149 ),
la seule chose qui l'intéresse quand on y est ,c'est....la télécommande content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptySam 26 Mai 2012 - 20:32

Je vous rejoins pour vous faire part de mes cogitations, réflexions, et choix (actuels) vis-à-vis des écrans.

J'ai été élevée devant une télé allumée plus qu'il ne l'aurait fallu, et mes souvenirs de dimanche sont des souvenirs de télé tout l'(après midi: je dormais toute l'après midi devant tout ça! Je me suis très tôt évadée dans la lecture, très jeune d'ailleurs, mais vraiment, à l'adolescence, au final, la télé prenait bcp de place.
Mes parents sont accro, ça en est maladif. Pour preuve: leur télé est tombée en panne il y a environ trois ans, qd on a eu un super rude hiver très enneigée. Mon père a pris la télé dans ses bras, et est allé à pied en pleine tempête de neige chez le réparateur!!!!

Une fois adulte, je me suis vite rendue compte à quel point je devenais accro (et d'ailleurs, actuellement, je suis accro +++ à l'ordi, et il FAUT que je diminue... là, le beau temps m'y aide +++). D'un point de vue neurologique, il a été prouvé que dès que nous sommes devant la télé, notre cerveau se met en mode "ondes alpha" (je pense, ondes alpha, mais peut-être d'autres, je n'en mettrais pas ma main à couper), et ça explique +++ qu'on puisse passer des heures devant ce truc, même si "il n'y a rien d'intéressant" (moi, j'entends svt des gens dire qu'ils ont passé leur soirée devant des trucs pas intéressants!). Bref, j'ai limité ma consommation initialement de manière très drastique: budget trèèèès serré, donc, ne pas avoir de redevance à payer m'arrangeait!(j'étais alors en Belgique)

Je me protège depuis longtemps des JT car ils sont très néfastes pour moi: je pleure très svt devant toutes ces nouvelles, même des trucs politiques qui ne semblent pas si terribles. Ma sensibilité ne supporte pas tout ça. Je regarderai les JT qd il y aura qq'un qui fera un JT des "bonnes nouvelles": style initatives locales, etc...

Une fois maman, il était pour moi hors de question d'allaiter mon fils devant la télé. Hélas, les quelques rares journées où mes parents ont gardé mon fils qd il avait environ 6 mois , je sais que j'ai dû me fâcher car eux, ça ne les gênait pas de le mettre avec eux devant la télé. Le message est bien passé, et actuellement, ils savent que chez nous, c'est très limité: pas de JT qd le petit est là. Mon père se limite à du sport, et quelques émissions style "questions pour un champion"
Le conflit avec mes parents a été rude, car une fois de plus, je passais pour la réac' de service, qui fait chier son peuple (mon frère m'a même dit que vivre sans télé ni coca, ce n'était pas une vie, dans le sens où il n'y avait alors aucun plaisir!)

La vie de maman est rude actuellement: le cercle familial, la communauté anciennement présente autour des mères n'est plus. Nos vies très individualistes nous isolent les uns des autres. La télé permet à la maman de souffler un peu, elle offre cet espace précédemment offert par la vie en communauté.
Mon fils a 27 mois. Après ses 18 mois, j'ai parfois allumé la télé, lors de longues périodes pluvieuses où les sorties étaient relativement limitées. J'ai tjs choisi avec précaution des émissions documentaires sur les animaux, ou certaines régions du monde, ou des émissions comme des émissions de cuisine. Oh, jamais très longtemps, et pas tous les jours, loin de là (à vue de nez, 15 min par semaine , voire moins). Et à chaque fois, un accompagnement, une attitude active, pour accompagner mon petit lou. Je lui ai acheté un DVD de Léo et Popi car il ADORE les livres, et au final, je ne lui ai JAMAIS mis, car j'ai peur qu'il devienne aussi accro au DVD qu'il l'est des livres!!!! content103 Il s'est bcp intéressé aux coccinelles ces dernières semaines, alors, il y a 15 jours, je lui ai trouvé un chouette petit film sur internet expliquant la vie de la coccinelle, puis, un épisode de "Minuscules" où on voyait principalement des coccinelles (mais où il n'y a pas de dialogue entre les insectes, ni entre les animaux: notion d'anthropomorphisme - un article intéressant ici: http://petit-homme.over-blog.fr/article-anthropomorphisme-77499150.html).
Mes choix se porteront donc tjs sur des émissions très concrètes, en lien avec ses intérêts ou la vie, la vraie vie. Utiliser les écrans comme un outil, mais tjs avec parcimonie.

Je reviendrai plus tard, mon loulou n'est pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:47

Suite au visionnage d'une conférence donnée par M. Desmurget (auteur du livre "TV lobotomie", Louve demande:
Citation :
question il parle de la Télé ou des écran en général : est-ce qu'un enfant qui regarde des DVD sera comparable à un enfant qui regarde gulli par exemple ??

Dans la conférence, il n'évoque pas cela.
Et personnellement, je ne sais pas du tout comment me positionner...

J'aimerais utiliser un lecteur dvd dans la voiture, car les trajets sont de plus en plus difficiles avec loulou... donc, tu vois, même en lisant tout ça, ça me démange!!!!! Et je ne trouve pas d'info spécifique aux dvd...

Là, je viens de trouver une émission de radio à laquelle M. Desmurget a participé, et sa conclusion à la fin est juste ... décevante et "lègère": "bon, oui, il vaut mieux mettre les enfants 1 à 2h le soir devant la télé que de péter un câble, comme on dit"... "bref, pour les plus de 7 ans, 3h par semaine maxi" (alors qu'une de mes formatrices, très piagétienne, parlait de 20 min par semaine maxi (mais je lui demanderai quelles sont ses sources!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:14

Zoétoune a répondu ceci:

Citation :
Moi, je dirais que, pub et violence / messages détournés qui nous échaperaient mise à part, il dit bien que DVD et télé, c'est la meme chose : en terme de retard de développement, échec scolaire, retard de langage etc..... c'est kif kif, un DA sur un DVD ou à la télé reste un DA...

Il a regardé la télé 10 mn ce matin et une vingtaine de mn de soir, soit, un peu comme d'hab'... bin, là, j'ai pu pas m'empecher de voir ça comme un horrible gaspillage pour son développement. Il explique que ce qui est perdu (surtout question langage) ne se rattrape pas

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:47

juste pour "l'anecdote"
On a une table bar (donc haute)
Hier soir, élise 3 mois a eu un moment très dur, pleurs ++++ inconsolable (mais c'est une autre histoire, sur un autre topic)
a 21H30 on finit par passer a table malgré les pleurs, et moi avec élise dans les bras, sur mon genou
Je suis crvée, énervée, chéri aussi, on choisis de se mettre un DVD de gad elmaleh qui me fait toujours rire, histoire de se détendre
soudain... plus de pleurs,
Moi super contente "tas vu t'as vu, voila on s'est détendus et maintenant elle aussi"
l'homme super terre a terre.. "euh chiotte... elle matte la TV par en dessous de la table"
A 3 mois ça promet 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 8:32

Normal, c'est un bruit différent une voix différente et votre propre attention est captée par l'écran : donc fatalement quelque soit son âge : ça aura le même effet : captation complète de l'attention (captée et non pas dirigée ! ui ui j'ai réussi à le voir content050 ) mais pas forcément détente, c'est remis à plus tard.

Je l'ai donc vu, ça fait mal, super mal et ça a finit en engueulade avec Matt qui trouve que je me prend trop la tête et qui refuse tout net de voir ce documentaire. Je pense que ça fait très nettement ressortir notre propre dépendance à l'écran (je suis encore achement dépendante et Matt aussi) et que se voiler la face c'est bien pratique.
Il a commencé quand il avait le temps au taf, j'espère vraiment qu'il le verra jusqu'au bout.

Après où trouver la limite, je ne sais pas.
Je ne pense pas qu'une "dose horaire hebdomadaire" soit très pertinente : pour moi il est bien plus nocif de regarder 20 minutes tout les jours plutôt qu'un long DA un jour dans la semaine et pourtant la durée est la même : pourquoi ? Parce que l'habituation est très rapide pour cette daube et que donc les pioupioux prennent très (trop) vite le plis.
Pour Lilith j'avais pris le côté de regarder les extrait chanté de certains disney (aristochat et pocahontas étant ses préférés) le pli a été pris en même pas 2 jours : il lui fallait ses chansons le soir.
Hier soir j'ai refusé (d'autant plus que la journée c'est la BM qui la garde cette semaine et là je SAIS qu'elle va passé 3h devant des dessins animés, ça me fout franchement les boules mais c'était ça ou pas de garde pascontent060 ) elle a pleuré pendant bien une demie heure pour pouvoir avoir sa "dose" de DA.
J'ai honte d'autant plus que c'est moi qui ait relancé alors qu'on avait réussi à mettre l'écran au statut d'exception, franchement j'ai honte.


Ce qui m'énerve au plus haut point c'est que comme pour l'enfant et son développement, les études scientifiques PROUVENT que c'est une daube complète à tout les niveaux même à faible dose et pourtant c'est littéralement nié d'un pauvre trait ironique (mais pffffffff franchement n'importe quoi, ben oui nous pauvre péquenot on connait achement qu'un neurologue comme un cerveau fonctionne hein pascontent184 )

Mais comment gérer au quotidien ? Je ne sais pas, d'autant plus qu'on nous fout la pression sur cette foutue norme sociale. Je vois les gamines de 3 ans qui sont déjà accro à hello kitty (dont la mienne, merci la maternelle pascontent149 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 ) dora et compagnie, bon sang le neuromarketing a de beaux jours devant lui.
Mais qu'est-ce qui est le plus néfaste : péter les plomb et lui hurler dessus ? Ou mettre quelque chose pour éviter de péter la soupape ?

Autre effet pervers : la soupape comme je viens de le dire ben je la trouve nettement plus sensible quand on utilise l'outil écran DA : avez vous remarquez la même chose ?
Au final, même si le DA va nous permettre de réellement souffler, notre patience n'aura pas pour autant grandie, je dirais même qu'elle aurait tendance à diminuer : un peu comme si on avait un retour d'effet : tellement rare qu'au final on ne veut pas que ça s'arrête et donc on lui en remet un pour ne pas encore péter les plombs. L'outil est tellement simple.

Je ne suis vraiment pas claire, je suis désolée, c'est déjà loin d'être clair dans ma tête et bien loin d'être au point entre mon homme (dont je ne peux négliger l'avis, c'est son père quand même) et moi : pour ça que ça me semblait important qu'on le regarde ensemble, pour pouvoir discuter à "connaissances égales" mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:03

Ma position est différente car j'ai de plus grands, et sans télé, c'est l'exclusion totale à l'école; mais j'avoue que le plus grand est pas mal accroc. heureusement il a aussi son monde à lui (à savoir: les legos, j'en peux plus, y en a partout)
Et je plaide coupable en tant que mauvaise mere qui les laisse devant la télé, même si je pense que ça n'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:08

Ha !! voilà exactement ce dont me parle Matt quand je lui parle de supprimer la télé.

Pour lui elle est déjà suffisamment marginalisée de part son éducation non violente, son allergie aux PLV (qui il est vrai l'exclue de pas mal de chose), son alimentation très riche en fruit et légume, sa très faible consommation de bonbon et de produits type mac do.

Du coup pour lui les dessins animés (et pas la télé, pour lui ça reste très différent de part le contrôle qu'on a sur les DA) c'est la goutte d'eau qui fera d'elle une pestiféré de la maternelle et déjà là en première section, on sentait bien qu'elle ne regardait pas la télé et les programmes classiques (tiens bizarrement tout le monde me complimentait sur son vocabulaire content050 j'aurais du leur répondre "normal elle ne regarde pas la télé content034 "

Exclusion ou sauvegarde du cerveau ?
Punaise c'est dur quand même d'être parent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:17

poru les petites filles, je ne sais pas, mais pour les petits garçons, au bout d'un moment, exclusion, à coup sur... Les jeux et es conv tournent autour des séries et DA, je le vois bien.
ET une de mes copines faisant partie d'une famille de cirque a vécu sans télé, et elle me disait combien elle s'etait sentie totalement exclue en cours de récré, à la ramasse sur les sujets (en plus elle portait des sabots, ça n'a pas aidé content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





[Débat] Télévision et écran Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Télévision et écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion du temps d'écran: essai
» Le débat sur la fessée
» Le débat fait rage
» Les difficultés de l'allaitement (débat général)
» Débat : de l'acceptation de la violence infantile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: