Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?

Aller en bas 
+7
Camélia
Sheerazade
choupette
Touille
Nora
lionne
zoétoune
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus....   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:17

Nora, je pense que si toi tu le sents comme ça, ça ne peut pas être une mauvaise solution ; si tu préfère, pouur toi et pour ton loulou, y aller en douceur, ben y'a pas de mal, au contraire ! D'autant plus que ton loulou sentira si tu n'es pas ok avec toi-même, et du coup ça risque d'être difficile pour vous deux ; alors que si tu fais comme tu le ressents, comme ton coeur te le dit, c'est probablement la meilleure solution pour vous. Comme d'autres l'ont dit plus haut, l'essenciel, c'est d'être en accord avec soi-même, et d'être sûre de soi, de la décision qu'on prend. Si tu doutes, ton loulou va le détecter tout de suite et va s'engouffrer dans la faille. Eh oui, ils sentent tout nos trésors, ils ne nous laissent rien passer les coquins lol ! Allez, courage à toutes, on se serre les coudes hein ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:50

zoétoune a écrit:
à cet age, ils sont de toutes façon très demandeurs, pour pas dire pénibles,
Aaaah, oui, ça, ça fait du BIEN de le lire, de le dire, de le crier sur tous les toits : je l'aime, mais qu'est-ce qu'il est péniiiiiibleuh content103

Tu sais, Nora, je suis très touchée de lire avec quelle finesse tu arrives à parler de tes allées-vanues intérieures, de ta difficulté avec ton petit-futur-grand qui te met bien à l'épreuve pour le moment!!
Si je crois qu'il est bon, parfois, de pouvoir prendre appui sur un programme (concocté avec la complicité du papa ou d'autres témoins extérieurs) qui vient faire tiers, référence extérieure, je crois encore plus à la nécessité d'écouter son enfant et de s'écouter soi-même.
Ce que tu es amenée à "écouter" ces temps-ci, c'est cette colère de ton petit, son hésitations à lui entre sein et biberon... Ma foi je ne sais pas si tu dois absolument en "comprendre" quelque chose ; on se construit souvent des "théories" sur ce qu'ils vivent et au fond on se plante parfois complètement, entre-temps, l'essentiel c'est qu'on aie résisté à la tempête, qu'on soit toujours là avec notre amour... Et puis sevrer dans la situation que tu décris ce serai, peut-être, prendre le risque qu'il fasse le lien entre sa colère (par rapport à laquelle il est sans doute au moins aussi démuni que vous!!!) et le sevrage... A quelques mois du catapultage à la place d'aîné je ne crois pas que cela soit le mieux.
Quant à cette grande étape dans sa vie de petit, dis-toi bien qu'elle ne se passera pas comme un fleuve tranquille, que c'est bien normal et que si finalement le sevrage te paraît quand-même mêlé à de la tristesse, de la colère, tout ça, eh bien ça ne voudra pas pour autant dire que tu auras "mal" fait... Comme le disais Zoétoune, il y a plein de choses difficiles dans leurs petites vies, et ça passe aussi par l'allaitement. Sauf que dans ce cas, nous les mamans on se sent tout de suite plus en cause, eh oui! Alors qu'en fait, c'est leur affaire. C'est difficile pour eux, voilà, nous on peut les soutenir, mais la tétée-magique-qui-résout-tout c'est fini à cet âge (heureusement!).
Bref! Écoute-toi, bien sûr, écoute ton petit, vit chaque moment, ... Et laisse-toi surprendre!
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles (et en attendant : courage : IL T'AIME!!!) aav aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:13

And now, des nouvelles quelques jours après le sevrage :
(oui, vous ne rêvez pas, je divise mes messages pour ne pas vous décourager content103 trop bavarde, le nana)
Hier j'étais seule avec lui toute la journée et Aaaaarrggghhhh (expression agonisante très gutturale). J'ai pensé à toi, Uda, et à toutes celles qui sont seules avec leurs loulous tous les jours!
Bref, alors que j'étais dans mon mood "trop facile, il était vraiment prêt", il n'a pas arrêté de me demander à téter "té?". Vous auriez vu la pureté sur son petit minois, l'aplomb du "tu veux bien me donner une tétée? J'en ai très envie..." de celui qui n'a pas du tout entendu que c'était fini... Déconcertant! J'en avais bien envie moi-même!! Vous n'imaginez pas à quel point (ou enfin si je crois que vous imaginez bien!!)... Il m'a presque eue, le séducteur-né...
Oui, presque, car j'ai tenu bon.
Mais après le millième "non, je t'ai expliqué que c'était terminé les tétées" je me sentais vraiment horrible de dire ça. En somme j'incarnais la mère-monstre-qui-dit-non (celle que nous sommes toutes mais, Dieu merci, sans nous en rendre compte la plupart du temps!). Alors j'ai changé ma façon d'écouter ses demandes. je les ai prises du côté du témoignage d'amour, du besoin de se remémorer ce qui fut si bon... Et je l'ai jouée un peu "écoute active". Eh bien ça nous a fait le plus grand bien à tous les deux.
Ce matin il a collé son visage contre mon sein à travers le t-shirt et puis il m'a dit "pa té". Non, pas "pâté", c'est qu'il fait des phrases mon Molière, ça veut dire "pas (ou parti) tétée". Je me suis dis "ouf..."
Allez, à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:08

Merci Janoun merci Lionne...

j'essaie de poursuivre tant bien que mal dans cette écoute de mon loulou en colère.... au prise au dilemme. on verra ce que ca donne, je vous tiendrai au courant.
Mais c'est vrai que je pense que c'est pas le meilleur moment car il est en proie à l'angoisse de me perdre je pense, de perdre sa place... sans doute pour ca qu'il me fuit !

Lionne ton petit est émouvant... il fait son deuil ! c'est si craquant de voir qu'ils franchissent des étapes si douloureuses...
Tu as été très forte aussi !

tiens nous au courant de la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:11

Ooooh, c'est touchant Lionne aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:49

coucou à toutes Smile

je reviens faire un petit saut sur le post histoire de donner qq news Smile

Ici ca se passe bien ! Pour tout vous dire je suis épatée. Comme quoi ils nous impressionnent toujours nos loulous Smile
depuis nos discussions, j'ai continué dans mon changement = écoute de mon loulou en lui donnant le sein quand il demandait. Ca durait jamais très longtemps et de suite après il attrapait le bib que j'avais préparé pour le au cas où. Il commencait donc au sein et finissait au bib. Ca ne se produisait que le soir et occasionnellement à la sieste. QQ fois il demandait puis rebaissait le tee-shirt... encore qq moment de tristesse voire même de détresse...

Il y a plus d'une semaine nous avons eu une amie au repas du soir. Il était fatigué, ronchon;.... et au moment d'aller se coucher il m'a demandé "tété"....L'amie en question était au courant de la situation. Il demandait mais sans vraiment demander... tout en étant triste. J'ai été submergée d'une douleur/tristesse à ce moment là et j'ai été incapable de lui parler ou de faire quoi que ce soit. Je crois que c'était avant que je décide que je pouvais lui donner après tout que ce n'était pas grave... j'étais donc dans le flottement et mon homme s'est énervé :" bon tu fais quoi ??? tu lui donnes, ou pas ? explique lui bon sang !" je me suis sentie tellement seule.... j'ai donné le ti bout à son papa et je lui ai dit qu'il avait cas lui expliquer lui.

Après j'ai réfléchit et senti que je n'étais pas juste avec mon ti lou... ni avec moi. Que nous avions besoin d'y aller plus doucement. Vous m'avez conseillé de m'écouter ce qui a renforcé mon ressenti.

Donc machine arrière et c'est ce que je racontais au début : tétée-biberon. c'était pas facile mais c'était bien. Ya eu une nuit où il s'est réveillé et a tété... bingo le lendemain j'avais mal aux tétons... J'ai du raccourcir la tétée en lui expliquant.

ET..

Mercredi soir dernier, nous étions à 3 sur le canapé. Papa avec le bib et moi avec le bout de chou. Je lui dis "on va faire un câlin du soir" il me fait signe de téter. J'accepte et lui dit que s'il veut après il pourra aller téter le bib avec son papa. Il tète vite fait et je pense qu'il a senti que j'avais de l'inconfort. Il s'est redressé à fait signe d'un au revoir au sein et s'est lancé dans les bras de son papa pour prendre le biberon.
On lui a beaucoup parlé ce soir là pour mettre de mots sur tout ca.
Le lendemain je lui ai offert un livre en lui disant que je lui offrait pour marquer le fait qu'il a grandit. Il était tout heureux.
Et depuis il n'y a plus eu de tétées. Il a redemandé une fois mais avait déjà disparu le temps que je dégraffe le soutif...

Maintenant, le soir c'est seulement un bib soit avec moi soit avec son papa. Par contre il faut pas partir trop vite car il demande un ou plusieurs vrais longs câlins avant d'accepter qu'on parte de la chambre. Mais une fois qu'il est prêt à aller dans son lit et ben c'est bon !

Et son humeur est redevenue joyeuse ! ouf Smile encore qq moments critiques de mini crise mais rien comparé à ce que nous avons vécu. Il est tout heureux et fait encore plein de nouvelles choses côté moteur : comme tenter de tourner avec les fesses dans le bilibo.

Merci à toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:31

Hé Nora, ça n'aura pas été de tout repos tout ça mais ça prend une jolie tournure! Bravo aav

Ici, il a pris le pli d'être couché par son papa presque tous les soirs, donc, sans tétée, et ça pose pas de problème. L'autre soir, il a refusé et m'a pas mal réclamé alors j'y suis allée et j'étais convaincue qu'il allait vouloir téter, mais non! Juste un câlin et au lit, sans réclamer plus. J'attends de voir le moment où je vais devoir le coucher moi même, si je décide de faire avec ou sans la tétée....
Et sinon, plus de tétée le matin en semaine, juste le week-end. Et aucun soucis non plus. Je crois qu'il comprend complètement l'évolution qu'on donne aux choses et comme il est prêt, ça le fait.
Il est très attentif quand je lui parle du fait qu'il tète moins maintenant parce qu'il grandi. L'autre jour, il a même conclu joyeusement "au revoir tété" avec signe de la main après mes explications. Gros moment d'émotion pour moi 02_05_The-Definition mais non, mon tout petit, on n'en est pas encore là!!!!!!!!! pascontent061

Donc, ça chemine mine de rien, ça fait 3, 4 tétées par semaine, au maximum, donc pas des masses en fait! c'est une étape quand même! Et moi, j'essaie de cheminer, je ne veux pas nous faire violence, j'essaie de trouver / sentir notre rythme....
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:36

Pas mal Zoétoune ! Ca semble se faire tout doucement....
pas facile pour nous de les voir grandir si vite ! mais c'est tellement essentiel !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:53

Oh les filles aau
Ils sont épatants nos petits grands!!
Cette façon qu'ils ont de s'appuyer sur le "au revoir", pour mieux comprendre et s'approprier ce qui se passe pour eux... C'est fabuleux!
Et pour nous, ben c'est vrai que c'est un peu plus pascontent061 ...
On ne tourne pas la page d'un seul geste!!
Pourtant, à vous lire l'une et l'autre, ce sont des pas de géants que vous avez fait ces derniers jours!! C'est génial!!!
ange clin doeil
Et s'inventer de nouveaux moments-câlins, c'est tellement bien!!

Pour ma part, presque deux semaines après je me sens super bien, un peu comme libérée... Moi qui n'avais jamais trouvé contraignant d'allaiter (au contraire)...
Je suis même assez excitée de vivre cette nouvelle relation avec mon "grand" fiston! je suis tellement heureuse d'avoir un fils, je l'adore, j'adore les jeux de petits mecs, tout ça... Alors je suis toute réjouie de le voir qui-n'est-plus-un-bébé! Et de me voir dans ma nouvelle peau de maman-de-grand-garçon!

aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:00

c'est totalement ca Lionne !!!
fières de notre grand-petit garçon Smile

Par contre je pense que je ressens comme un blues de chute d'hormones... ca vous fait ca aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:12

Nora a écrit:
Par contre je pense que je ressens comme un blues de chute d'hormones... ca vous fait ca aussi ?
Ah c'est marrant je n'y avais pas pensé... Peut-être, en fait.
Je ne me sentais pas trop bien depuis je-ne-sais-plus-trop-quand mais je mettais ça sur le compte du surmenage hépatique dû aux "fêtes"(...)
Sinon, oui, j'ai eu quelques moments de profonde nostalgie, à repenser à l'accouchement, tout ça...
Enfin... "quelques", non, précisément beaucoup plus que d'habitude! Anormalement plus!!
Surtout (hors sujet) quand mon mec m'a annoncé qu'il ne serait pas là pendant 4 jours dont le jour des 2 ans du petit prince... Qu'à son âge il s'en foutait et qu'on pouvait très bien le fêter la semaine d'après!!! Hein??? Et moi??? C'est "mes" 2 ans aussiiiii pascontent061
Bref, en même temps je me dis qu'il est bon aussi que je puisse me détacher de ces vécus-là... Même si je vis encore un peu ça du côté de l'arrachement plutôt que du détachement...
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bravo les filles !   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:43

Ooooooh Lionne, Nora, Zoétoune !!!!! Que de chemin parcouru pour chacune, bravo ! C'est un sacré travail sur nous qu'ils nous font faire nos choupinoux hein, ils nous font avancer c'est fou !!! Ici, la tétée de 4h n'est plus depuis 3 jours ; je me suis lancée, l'autre jour on revenait du parc, c'était l'heure du goûter, et en rentrant je suis directement allée à la cuisine, en essayant de ne pas trop penser, et j'ai préparé une bibe de lait de châtaigne (comme il en boit chez la nounou). Il l'a sifflé d'un trait, ça ne lui a posé aucun problème que je lui donne le bibe plutôt que la tétée (je lui avais expliqué avant bien sûr). Le lendemain, ça a été un peu plus dur pour moi, ça me faisait tout bizarre de lui préparer ce bibe, j'étais toute triste ; mais pour lui, pas de souci. Moi, du coup, je lui ai fait tout plein de câlinous, auxquels il répondait en me serrant dans ses petits bras. En fait, c'est moi qu'il faut sevrer hein ! Bon, mon loulou adore téter, et je pense que les tétées du petit matin, du soir et de la sieste sont encore importantes pour lui. Enfin voilà, on avance doucement, mais je vais y arriver hein, ce sera je crois plus dur pour moi que pour Soren, mais je vais y arriver ; et puis on n'est pas pressés, on va aller à notre rythme ! Mais voilà ma première petite victoire, notre victoire pardon : 4 tétées par jour. Bisoux et encore bravo les filles, je suis super contente de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, je me sents moins seule, c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:39

Janou aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:26

Vous êtes super les filles, merci pour ce partage !!! aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:57

waou Janou !!!!
mais tu as raison pas de précipitation Smile à votre rythme !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:13

Oh la la les filles, je viens quand-même vous raconter un peu...
Comme je vous le disais, je suis vraiment contente de ne plus allaiter...
mais voilà, presque trois semaine après le jour J du sevrage (...) (c'est il n'y a pas si longtemps, en fait??), eh bien, mon loulou continue à réclamer le sein chaque jour... C'est toujours vers le début de soirée, quand il est un peu upset et moi aussi, quand les frustrations s'accumulent, que j'ai déjà dis oui pour un biscuit et qu'il réclame le second (mais non, déso, j'avais dit un)... C'est aussi le moment de la journée où il l'avait, sa tétée, ... 'avant'...
Je lui redis que oui, c'était bien , la tétée, mais que maintenant, c'est fini, gnagnagna... J'ai un peu l'impression de radoter et ça me fait bien mal, tiens!!
Alors généralement il change de cap, radical, et il me réclame le dessin animé... qu'il a regardé le jour J en question fou18
Bon... La facilité serait de le planter devant le dessin animé à chaque fois. Sauf que voilà, on est plutôt pour pas-de-télé (déjà qu'on n'en a pas, il regarde le truc en question sur l'ordi parce qu'il était là le jour où comme des cons bien nostalgiques on a recherché sur le net le truc de notre enfance...).
Et puis il est un poil (?) usant. Il réclame un truc, on le lui donne, mais après il veut plus, toujours plus... Grrr pascontent190 (mmmh, en voilà un smiley qui me parle!!)
C'est sans doute 'simplement' de son âge, il cherche à voir jusqu'où on va, où on met la limite... Sauf que moi j'associe vachement ça au sevrage!!
Alors je mélange un peu. Je me dis que je n'aurais pas dû arrêter, ou alors pas comme ça, être plus progressive (mais ça je sais que je n'aurais pas pu, j'ai déjà supprimé une tétée à la fois, en lui en parlant et tout...)... A d'autres moments j'enrage contre ces tétées, je me dis que si ça ne servait vraiment plus qu'à ÇA, c'est à dire à dépasser une contrariété, ben...
Pfff... pascontent127
Bon désolée, c'est pas très clair, et peut-être pas très encourageant, mais je suis un peu perdue et épuisée alors je viens me décharger ici mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:36

Lionne aau aau

Question con : est-ce qu'au final tu ne culpabiliserais pas un tit poil?

Du genre : tu en avais ras le bol de l'allaitement, pis tu sentais que ton lionceau ne serait pas si attaché que ça à cet allaitement, du coup tu as saisi le moment au vol. Depuis, les demandes de tétée ne serait-elle pas une manière habituelle pour lui de réclamer de l'attention, peut être sentant ton sentiment de culpabilité. L'impression de lui avoir forcé la main en respectant ce que toi tu ressentais?

Absolument pas de jugement dans mes propos hein, mais peut être une piste.

Au final : sans penser au tit lionceau : TOI : tu as envie de reprendre ou non? ça te manque ou pas?

Parce qu'après tout : si ce moment te manque et que tu sens que ça manque aussi au lionceau ça peut être utile d'envisager une reprise sous certaine condition (une par jour de telle heure à telle heure etc...).
Mais si ce que tu ressens n'est, au final, qu'un sentiment de culpabilité et que à toi ça ne te manque pas : alors le choix est le bon et reste à travailler sur ce sentiment pour que lionceau ne ressente plus cette ambivalence au fond de toi.

Tu vois ce que je veux dire? (heuuu en me relisant je comprendrais tout à fait que non, boudiouuu c'est embrouillé aussi dans ma tête!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:27

Non Louve moi je comprends ce que tu veux dire...enfin je crois ;)

Et tu sais Lionne ici c'est un peu pareil Sad
Sauf que moi je suis certaine qu'il y a des remords de mon côté et que par moment je suis triste de ne plus l'allaiter.... C'est aussi agréable de ne plus l'allaiter et de le voir grandir c'est sûr (car depuis il a fait pas mal de nouvelles acquisitions) MAIS pas facile du tout. Peutêtre pas tous les jours, mais régulièrement il me redemande la tétée... notamment en pleine nuit ces derniers temps car il est de nouveau malade... ou alors lors des grasses mat où on le prend avec nous dans le lit (ca c'est trop rude !!!)

il tapote la poitrine et demande "tétée tétée..." d'un ton suppliant.... je suis souvent au bord de craquer mais je sais que je n'ai plus de lait du tout Sad Je fais comme toi Lionne, je lui re explique, je dis " non, tu es sûr que tu veux vraiment téter ??? tu es sûr que ce n'est pas pour avoir un câlin/te rassurer/avoir un moment avec moi... qu tu demandes ca ? Parce qu'on peut très bien faire autre chose ensemble tu sais. Avant tu tétais : tout petit tu tétais très très souvent pour te nourrir et faire des câlins puis après un peu pour te nourrir mais surtout pour faire des câlins et finalement tu as fini par ne téter que pour les câlins car tu manges comme un grand. Et après tu as encore un peu grandit et tu as eu envie de faire plein d'autres découvertes, ce qui est très bien et la tétée est devenue moins importante. puis après tu tétais moins bien et j'ai eu moins de lait et j'ai eu mal aussi. Alors on a arrêté les tétées... patati patata"
En fait souvent avant que j'ai fini il est déjà reparti à ses occupations... lol

Une fois il était très mal et je lui ai soulevé mon tee-shirt alors qu'il demandait, pour voir et aussi pour retrouver ce contact faut l'avouer Very Happy et surprise : il a à peine senti la peau du téton qu'ila fait un grand mouvement de recul écoeuré.... et a hurlé de plus belle... Bon ben ca c'est fait je me suis dit. Un peu vexée quand même mais aussi soulagée.

Parce que moi j'ai la sensation que c'est de mon fait si je me suis mise à avoir moins de lait et que du coup il tétait moins et me faisait mal... je me dis que c'est parce que je manquais de patience pour lui accepter des tétées plus longues (j'ai appris qu'avec la grossesse le lait met plus de temps à venir et moi je raccourcissais les tétées... donc forcément ca pouvait pas marcher)
Donc un peu de culpabilité comme tu dis Louve... parce qu'au fond j'aurais aimé que ca dure plus longtemps et que ce soit vraiment lui qui demande l'arrêt (après je ne sais pas si j'aurais aimé aller jusqu'au sevrage naturel donc bon... ambigue tout ca !)
Mais bon j'en ai conscience et j'avais sans doute besoin qu'il arrête de téter, besoin de me retrouver seule avec le bébé dans mon ventre, de trouver une autre relation avec mon "grand"...

mais mon grand justement il n'est pas facile depuis le sevrage : maladies, otites (qui symbolise la difficulté de la séparation avec la mère apparemment), très gros ronchon et colères.... tendance systématique à faire tout ce qui est interdit et dangereux.... C'est épuisant et je ne le reconnais plus trop Sad et le pire c'est qu'il n'a que 16 mois.... alors va-t-il être pire à 2 ans ? ou fait-il sa crise des 2 ans en avance ???? aie aie aie pas évident d'être une maman à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:13

Nora a écrit:
Une fois il était très mal et je lui ai soulevé mon tee-shirt alors qu'il demandait, pour voir et aussi pour retrouver ce contact faut l'avouer Very Happy et surprise : il a à peine senti la peau du téton qu'ila fait un grand mouvement de recul écoeuré.... et a hurlé de plus belle... Bon ben ca c'est fait je me suis dit. Un peu vexée quand même mais aussi soulagée.
content103 content103 content103

Louve tu vises très juste, ne t'inquiète pas Wink
En fait, oui, je culpabilise mais je suis surtout, comme tu le dis à la fin, am-bi-va-len-te... Brrr
D'ailleurs, j'admets que je lui ai en effet "forcé la main" et que, ben, je ne me le répète pas à longueur de journée sinon c'est sûr que là je vais commencer à culpabiliser un max!!
C'était clair avant que j'arrête, il adorait téter, c'était d'ailleurs supeeeer mignon! 0001_G
Mais ce qui est devenu clair aussi c'est que la tétée était devenu son moyen de dépasser la frustration et qu'il m'a semblé qu'il était désormais assez équipé pour trouver (avec moi!) d'autres moyens, de plus grand... En plus, bien entendu, du fait que moi je pensais arrêter et que mon homme m'y encourageait!

J'essaie de me bercer avec des idées du genre "comme mère on est condamnées à être imparfaites alors autant s'y faire..."

N'empêche je me dis parfois que je lui proposerais peut-être encore le sein... Peut-être en espérant être confrontée à une expérience comme celle de Nora (que je cite juste ici et que je trouve super attendrissante!!), histoire de pouvoir me dire "ok, ce n'est pas ça qu'il veut"?
Mais en écrivant ça je me dis que non, ce serait n'importe quoi : Pour quoi?
Mon mari me dissuade à 100% de faire ça vu comme notre bonhomme est pour le moment : "je lui donne un doigt, il prend tout le bras"... Je crois qu'il a raison, ce ne serait vraiment pas clair pour lui.
Je crois qu'il a raison, mais pfffiouu....
Me reste à suivre ta piste, Louve : travailler cette ambivalence (et commencer par l'accepter?)...
Merci pour les réflexions 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:20

Nora a écrit:
mais mon grand justement il n'est pas facile depuis le sevrage : maladies, otites (qui symbolise la difficulté de la séparation avec la mère apparemment), très gros ronchon et colères.... tendance systématique à faire tout ce qui est interdit et dangereux.... C'est épuisant et je ne le reconnais plus trop Sad et le pire c'est qu'il n'a que 16 mois.... alors va-t-il être pire à 2 ans ? ou fait-il sa crise des 2 ans en avance ???? aie aie aie pas évident d'être une maman à l'écoute !
Ouille, bonne question!! Je me posais les même questions que toi il y a six mois...
Et, bon, maintenant qu'il approche ses deux ans, je ne le trouve ni pire ni, bien sûr, calmé... En fait je crois que c'est une loooongue crise, ce n'est pas juste un petit passage, comme ça, vers deux ans... On adapte nos façons (on a intérêt à être hyper clairs et à bien tenir notre parole : exactement le thème de mon message d'il y a un instant, d'ailleurs!!), on trouve un apaisement et puis ça repart!
Non franchement il y a des jours où on s'en débarrasserait bien, mais généralement ça suffit de (se) le dire (ou de le crier si nécessaire, en sortant la tête par la fenêtre...).
Allez, on se refait celui-là? pascontent190 pascontent190 pascontent190 pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:04

ouf... je suis pas la seule alors
Citation :
Non franchement il y a des jours où on s'en débarrasserait bien, mais généralement ça suffit de (se) le dire (ou de le crier si nécessaire, en sortant la tête par la fenêtre...).

MDR

non franchement tu as raison et ca fait du bien de se dire que c'est "normal". Maintenant le tout c'est d'être clair et cohérent... pas toujours facile d'ailleurs :s parce qu'on arrête pas de penser aux conséquences...
mais il n'y a pas de parents parfaits alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:31

C'est marrant ce que tu dis sur les otites, mon fils a fait sa première otite (et une "belle") quand j'ai repris le boulot, pile poil.

Comme pour tout et comme on disait au début, sans doute que l'état d'esprit de la maman y est pour beaucoup, la moindre culpabilité, le moindre doute, ils foncent dedans tête baissée. Ce n'est pas forcément qu'il y a souffrance chez eux, ils nous exhortent juste à être plus au clair avec nous même. Enfin, de loin là et à vous lire, je vois ça comme ça...

Je vois bien qu'un "non" dont je suis intérieurement très convaincue ne soulève jamais de rébellion, alors que si je dis non en pensant à autre chose ou en me disant déjà "en fin de compte, ai-je bien réfléchi, dans le fond, j'aurais pu accepter", il décèle cette petite brèche et me lâche pas jusqu'à ce que je cède. C'est comme ça la plupart du temps en tout cas. Alors, cette ambivalence autour de l'allaitement, à fortiori, ils peuvent pas passer à coté!

Lionne, je trouve aussi que le coté "on donne le doigt, il veut le bras", c'est tellement de leur age! D'un autre coté, je trouve ça logique aussi que ça puisse être lié au sevrage puisque c'est un passage "classique" et normal. Or, j'ai l'impression que le sevrage, comme les autres apprentissages, les poussent vers de nouvelles étapes. Ici, même si il n'est pas encore totalement sevré (mais on a beaucoup avancé), il a fait un grand bond en avant sur la propreté. Bon, j'ai de la chance, c'est plus sympa comme effet secondaire content050 , mais je me dis qu'il en va sans doute de la même logique : je deviens un grand, j'abandonne une chose et j'en explore une autre.

Nora, par rapport aux explications "avant tu étais un bébé etc... maintenant tu es grand", j'avais lu (Pantley, il me semble?) qu'on pouvait leur faire un petit "livre maison" avec des photos d'eux de la naissance à aujourd'hui, pas trop, mais qui retracent les grandes étapes : naissance, tétée, manger à la cuillère, les "premières fois" qu'ils ont adoré, etc... pour leur montrer que leur petite vie a été faite de deuils mais qu'a chaque deuil, il y a compensation car on devient plus grand et fait aussi de nouvelles choses, genre, passer du quatre pattes à la marche debout. Tu vois ce que je veux dire? Ça peut donner un support pour capter son attention sur le sujet et rendre ça plus concret?


Sinon, de mon coté, papa a pris le relais tous les soirs, ils ont trouvé leurs propres rituels (tellement funs que j'ai même pas eu mon câlin avant qu'il le monte ce soir : trop pressé! content103 ) .
Et le matin, j'essaie de me lever directement, donc, il n'y a pas le coté tétée-câlin habituelle dans le lit.
Mais à chaque grasse mat' qu'il y a eu, il y a eu tétée, je n'ai pas négocié (j'en avais moi-même envie et je voyais pas de raison de refuser), ça fait environ 2 fois la semaine.
Et en trois semaines, je l'ai couché 2 fois, la première, il n'a rien réclamé. Et hier soir, il a demandé "tétée", j'ai dis l'air innocent "mais non, tu ne tètes plus maintenant le soir?!", alors il a demandé un câlin et s'est couché tranquille sans soucis.
C'est qu'il est quand même bien près, je me rends compte que l'on vit vraiment les tous derniers moments de notre allaitement...! Voire même, c'est fini? Vu qu'il veut faire pipi tout de suite en ce moment au réveil et ne se remet pas au lit après, je me dis.... qu'il pourrait très bien ne même plus y avoir d'occasions de tétée?! A voir....


Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:57

pfiouuuuu les filles, pas facile tout ça ! Oui, c'est dur dee lâcher, c'est dur de ne pas culpabiliser, c'est dur d'être claire. Ici aussi, Lionne, mon homme m'aide à avancer vers le sevrage ; en fait, je suis allée voir ma superdoc la semaine dernière : elle n'est absolument pas contre l'allaitement, bien au contraire, mais là, elle me dit que je suis complètement déminéralisée, plus de jus comme elle dit, et c'est vrai, c'est ce que je ressents. Elle me dit qu'au énergétique, les poumons et l'estomac sont à plat, ce qui est lié à l'allaitement ; donc, faut que je pense un peu à moi en gros ; parce que oui, en plus (mais ça je le savais déjà) je suis à peu près 5 kilos au-dessous de mon poids normal. Enfin bref, faut que je lève un peu le pied niveau tétées de mon loulou, parce que là j'y perds la santé ; bouh ! Bon, mais moi je ne compte pas le sevrer tout de suite hein, mais il faudrait qu'on arrive assez rapidement à passer à 2 tétées par jour, ce serait déjà pas mal. là, j'ai essayé d'en suprimer une 2ème : celle de millieu de matinée ; en fait je ne pensais pas aller si vite, mais il commence à la refuser, alors du coup c'est bibe de lait végétal, il aime bien ; mais on est encore en pleine transition hein : c'est-à-dire que quand je ne lui propose pas, il vient me réclamer le sein, l'air triste et un peu insuiet ; par contre, si, comme ce matin où il n'a pas voulu du bibe, je lui propose la tétée, là il me dit un joli petit : "Nan" ! Et puis là, évidemment, un peu triste j'insiste un peu : "t'est sûr, tu ne veux pas téter ?", la fille qui sait ce qu'elle veut lol ! Et là, mon homme à côté qui me dit : "Je crois que c'est très clair, il a dit non". Ah lala, comme pour vous, c'est dur d'être claire, déjà avec soi-même, alors forcément avec son loulou... Mais Lionne, Nora, je compatis très ffort, c'est vraiment dur de ne pas craquer et de ne pas culpabiliser. Ici, pour la tétée de 4h, qui elle a été définitivement suprimée, ben y'a des fois, quand mon tit coeur vient vers moi avec son air supliant en disant "mama, mamaaaaa", j'ai vraiment du mal à résister. Allez, courage les filles ! Courage ! Et puis c'est sûr aussi, comme vous en parlez, qu'il ne faut pas perdre de vue que nos trésors sont à des âges où ils cherchent les limites de maman et papa, et effectivement, quand c'est lié à l'allaitement, c'est dur de faire la part des choses ; mais quand on a ddu mal à résister à une demande, faut penser à ça : il cherche les limites, il a besoin qu'on pose un cadre, si on cède il va peut-être avoir du mal à s'y retrouver. Mais vous vous en sortez super bien les filles, même si ce n'est pas facile, je vous trouve sacrément fortes moi ! Plein de bisouxxx,
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:36

Merci les filles! 0059_G 0059_G 0059_G
Ça fait super du bien de partager comme ça!!

zoétoune a écrit:
la moindre culpabilité, le moindre doute, ils foncent dedans tête baissée. Ce n'est pas forcément qu'il y a souffrance chez eux, ils nous exhortent juste à être plus au clair avec nous même. Enfin, de loin là et à vous lire, je vois ça comme ça...
Je trouve très juste ce que tu dis là!!!!

Plein de aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:05

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
c'est clair c'est chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'aide ! sevrage hyper violent a deux ans et demi
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage
» sevrage...
» sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: