Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sevrage

Aller en bas 
+3
elemmirë
Nadëa
Uda
7 participants
AuteurMessage
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

sevrage Empty
MessageSujet: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:48

Ma pucinette a 15 mois et elle tete tpujpurs énormement. en fait complétement á la demande, donc je sais pas 1 dizaine de fois par jour, plus la nuit, quand elle veut (cododo).
Mais voilá je commence á ne plus y trouver de plaisir. Jusqu'á il y a qq semaines, tout allait bien, je me sentais tres bien dans mon allaitement, et je pensais attendre un sevrage naturel.
Maintenant je sens que je sature. et je trouve parfois la tétée désagréable, par exemple quand ca fait 3 fois de suite qu'elle se casse la figure, qu'elle est grognon et qu'elle vient au sein sans arret!
Si je lui dit non elle pleure et crie jusqu'á ce que je lui donne.
J'aimerais bien freiner un peu le rythme, et j'envisage meme le sevrage dans les mois qui suivent.
Mais est-ce qu1on peut sevrer un enfant habitué é téter quand il le souhaite? j'arrive pas á imaginer! comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:18

j'ai un grand tétouilleur de 17 mois (dans 3 jours ;) ) et pareil desfois c'est pesant.

vers ses 12 mois j'ai eu une sorte de "déclic" et je l'ai vu grand donc j'arrive à lui dire non quand je ne peux pas. Par ex prendre ma douche avant de lui donner la tétée ;) penser un peu à moi parce qu'il peut comprendre l'attente.

la seule chose où je n'arrive pas à lui dire non c'est la nuit parce que là il se met à pleurer de suite. je sais pas comment faire ça me pèse quand il m'empêche de dormir parce qu'il veut téter à 17 mois c'est lourd mimique121

mais je ne m'imagine pas le sevrer. Je tatonne pour trouver des moyens de laisser passer ces orages... Pour moi il y a encore plus de bons coté que de mauvais à allaiter. Mais c'est aussi parce que je l'ai vécu pour ma première et que je l'ai sevré la nuit vers 9/10 mois et que ça n'a pas été tout rose comme on le m'avait "promis"... Elle n'a pas fait ses nuits. Elle avait toujours autant besoin de moi mais je n'avais pas la tétée mircale pour la calmer.
Puis à 15 mois elle se sevrait entièrement et ce fut assez dur.


Moi j'ai tendance à me dire que je ne prend aucune décision quand je suis fatiguée, que j'en ai ras le bol... Je prend le temps de réfléchir et de chercher dans mon coeur ce qui serait le mieux pour moi et pour mon loulou.

Pour ma grande quand je l'ai sevré j'ai cru que ce serait mieux pour moi et c'est vrai que niveau fatigue le papa prenait plus le relai mais au niveau de mon coeur ce n'était pas le mieux (je sais pas si tu saisie la nuance. )

Je crois qu'on le sent quand une histoire est fini, quand on doit passer à autre chose. Niveau allaitement je ne l'ai jamais senti. Je me suis forcée pour ma grande. Je ne me forcerais pas pour le petit. Par contre je continu à m'écouter. Je souhaite aller jusqu'au sevrage naturel mais si je devais sentir que ce n'est plus pour moi, je pense que j'arrêterais. Je ne voudrais pas finir cette belle histoire en me forçant parce que ça serait "mieux".

Tout ça pour dire que je pense que la réponse est en toi. aav
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:30

merci pour ta réponse si chaleureuse et si rapide!
Ma grande, je l'ai sevrée a 16 mois tres facilement. Elle tétait 4 fois par jpur, et j1ai commmencé á lui dire non, sauf pour celle du main et celle du soir. Elle grognait un peu, et puis en fait elle a laissé tomber toute seule toutes les tétées au bout de quelques jours. Mais elle fesait ses nuits, avait une tétine, n'avait pas été allaitée á la demande. Grandes différences par rapport á ma deuxieme.
Mais tu as raison je dois prendre le temps de réfléchir, et puis doucement apprendre á la faire patienter. En fait je sens qu'elle en a encore vraiment besoin. Mais est-ce qu'il n'est pas possible de les rassurer, de leur montrer notre amoue d'une autre facon qui leur permet de passer le cap difficile du sevrage?
J'espere que d'autres aussi me feront partager leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:36

je pense (maintenant ) que la maturité de nos bambins va avec le sevrage naturel. Je ne vois pas mon loulou se passer de tétée maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:41

tu peux peut etre "substituer " une tetee par un calin progressivement ?

j'ai pas de recette miracle...mon grand s'est desinteresse du sein tout seul, (sevre a 13 mois) quand il a commence a marcher (euh, a essayer de marcher ...il a reussi qu'a 17 mois content050 )

par contre, je pense comme Nadea, que tu ne devrais pas prendre de decision sous le coup de la fatigue... (BB2 a 4 mois, j'ai deja dit a monsieur au moins une centaine de fois "j'vais le passer au biberon, y'en a marre ! " content103 .... et a chaque fois sous le coup de la fatigue, soit pic de croissance donc tetees +++, soit que j'etais malade ou en baisse de tension... heureusement que j'en ai rien fait, je m'en voudrais ! )
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:07

sandrine08 a écrit:
tu peux peut etre "substituer " une tetee par un calin progressivement ?
Oui, je dirais ça aussi... quitte à supporter que cela la fasse pleurer ou se mettre en colère...?

Ce n'est sans doute pas "tout-ou-rien"... Peut-être arriverez-vous à passer à un autre mode d'allaitement, un peu moins strictement à la demande?

Mon fils a 14 mois et il a tendance à demander le sein un peu quand il y pense mimique121
C'est à dire quand il est un peu fatigué, un peu frustré, un peu ceci, un peu cela, ou simplement "en passant"...
Hé bien j'ai dû prendre sur moi pour lui dire "non" par moment. Soit que le lieu ou le moment ne convient pas, soit que j'estime que s'il est frustré ou en colère il peut plutôt pleurer un peu ou se fâcher, mais pas téter!

Un papa qui propose autre chose et qui emmène bébé "loin du bar", ça aide beaucoup aussi!! (quand je suis seule avec lui, ça tétouille plus!)

Courage, écoute-toi!! Ta fille te suivra! Elle protestera sans-doute, mais ça la fera grandir!! Oui, oui!
Tiens bon quand tu lui dis non, ça sera bon pour toutes les deux!!
En tout cas je te souhaite de suivre ta voie, celle qui te conviendra...
Sache juste que tu ne dois pas tout abandonner sur un coup de tête, en effet, et que tu peux sûrement encore profiter (et faire profiter à ta fille!) d'un allaitement qu'il soit repas ou câlin, mais pas esclavage!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMer 5 Mai 2010 - 6:22

A 15 mois ta puce peut commencer à comprendre que tu n'as pas envie de donner la tétée. Lui exprimer ce que TOI tu ressens et lui dire non là je n'ai pas envie ou attend je finis ça d'abord.

Pikmin a 18 mois et je lui dit non quand je n'ai pas envie mais à côté je l'aide à exprimer les coups dur pour qu'elle ait autre chose pour se calmer : un calin, un jouet, un biberon bref un substitut au sein pour qu'elle puisse passer à autre chose sans un sentiment de rejet.
J'ai commencé comme Nadea vers 1 an quand je me suis rendue compte qu'elle n'était plus un bébé mais un bambin. Je plussoie Nadéa, prendre une décision quand on est fatigué n'est pas une bonne chose et tu risque de le regretter et surtout ça ne stoppera pas son besoin de toi sauf que tu perdras une arme précieuse en cas de coup dur.
Essaies de prendre du recul, de faire le tris parmi les mauvais moment et gardes le meilleur pour vous deux.

L'allaitement ce n'est pas tout ou rien, tu peux choisir le juste milieux qui ne te rends pas esclave sans sevrer, avec de la patience, du temps mais aussi beaucoup de parole.

courage aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:27

Louve a écrit:

L'allaitement ce n'est pas tout ou rien, tu peux choisir le juste milieux qui ne te rends pas esclave sans sevrer, avec de la patience, du temps mais aussi beaucoup de parole.

courage aav aav

c'est la phrase qui m'a manqué pour ma grande. Elle a peut-être été dite par des gens bienveillants autour de moi, mais j'avais tellement de gens toxique aussi que j'ai pas entendu ceux qui me voulait du bien.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:02

Mais je ne pensais pas au tout ou rien. Je me dis seulement que pour moi le temps est venu de ralentir, et peut-etre d'arreter d'ici á quelques mois.
En fait en lisant vos réponses, je me suis rendue compte que moi aussi ca m'arrive de lui dire non et qu'elle l'accepte facieement, et d'autres fois j'arrive á détrourner son attention. En effet souvent c'est quand elle s'ennuie, ou quand je m'occupe de quelqu'un d'autre (parler au téléphone, lire un livre avec sa soeur). Si je lui propose quelque chose d'intéressant, elle oublie tout de suite la tétée.
Mais parfois j'ai vraiment du mal a supporter , physiquement ,qu'elle soit pendue á mon sein!ce soir par exemple, elle a mis 45 mn á s'endormir, en tétant bien sur. j'en avais marre!!
et dans ces cas-lá je ressens comme une répulsion. ca vous arrive jamais?
Et puis aujourd'hui j'ai parlé avec la maitresse de ma fille ainée. elle m'a dit qu'elle avait allaitée son dernier enfant 30 mois, et la nuit aussi! ca m'a pas beaucoup motivée!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:13

L'endormissement au sein ne me pose pas de problème : j'ai aménagé la chambre pour : un pc et je me lance un film pendant qu'elle s'endort comme ça je ne vois pas le temps passé et elle s'endort sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:01

Uda a écrit:
et dans ces cas-lá je ressens comme une répulsion. ca vous arrive jamais?!
Si !! pascontent159
Il ya des jours où... pascontent190

Pour l'endormissement, j'ai passé la main au papa; et figurez-vous qu'avec lui, il s'endort sans téter!!
Un grand changement pour tout le monde... Et un grand soulagement pour moi!!
ura1
(quand je suis seule avec lui je le laisse encore s'endormir au sein, c'est quand-même le bonheur à voir!)

Allez... Courage!
ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:18

J'ai eu le meme soucis que toi, mon fils a 15 mois et il y a un mois je commençais à vivre l'allaitement avec moins de plaisir, les tétées à tout moment devenaient vraiment pesantes. je suis enceinte, c'est peut etre la raison.en plus je n'ai presque plus de lait. Moi qui voulait absolument attendre le sevrage naturel là je me suis posé la question.
Et bien je lui ai tout expliqué, et je lui ai dis que finalement ce serait bien de réduire les tétées, du coup je lui ai dit que maintenant il n'aurait plus que 3 tétées: une le matin au réveil, une le midi pour aller à la sieste, et une le soir pour aller au dodo. Et bien ça s'est très bien passé. Bon il y a eu des petits pleurs par moment, mais qui ne duraient pas. Et parfois il essaye à nouveau de me demander dans la journée, je lui dit non, et je lui réexplique et il passe tout de suite à autre chose. Du coup maintenant il n'a plus que trois tétées par jour et parfois il ne demande meme pas celle du midi, et celle du soir va très vite, il téte deux secondes et après on chante une chanson, il prend son pouce et c'est tout.

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je pense que tu peux lui expliquer et essayer de diminuer.

courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:31

Bon... mon fils n'a pas le meme "profil" parce qu'il n'en est plus qu'à une tétée par jour (mais à 5h du matin! sevrage Pascont9), mais d'une manière générale, je trouve qu'il comprend super bien ce qu'on lui explique, et ça fait beaucoup plus "effet" que quand il était plus petit, du coup, même si il a des pleurs face à un refus du genre de celui-là, il est capable de passer à autre chose, c'est plus des pleurs d'angoisse, de sentiment d'abandon... mais de "je tente", je dirais, en gros!

Là, cette nuit, j'ai refusé la tétée de 5h, il a pleuré quand je l'ai remis au lit sans avoir eu le sein. Je l'ai repris contre moi et lui ai murmuré à l'oreille tout ce qui faisait qu'il avait bien grandit dernièrement (marche, etc...) et que j'étais fière de lui, et que maintenant, à son age, il était aussi capable d'attendre le matin pour téter parce que je sais qu'il en a envie mais pas vraiment besoin à cette heure, mais que moi, par contre, j'ai besoin de dormir, et que je serais vraiment heureuse de le retrouver le matin pour faire cette tétée. Je lui ai dit que je l'aimais et je l'ai reposé dans son lit, il s'est immédiatement mis en position dodo et je l'ai pas entendu avant 7h15 ce matin .... (Yes!). Voilà, ce truc aurait été impossible il y quelques mois, mais je trouve que maintenant, si c'est le bon moment et que c'est fait dans la douceur, ce genre de chose passe bien...

Et si il y a des pleurs (genre, refuse d'aller au lit le soir), j'ai le même genre de paroles, je le garde avec moi et lui explique ma détermination, je lui montre que je suis inflexible et aimante à la fois, ou je passe le relais au papa.... et je reviens jamais dessus. Et en principe, il ne réitère pas... J'aurais pas osé ça avant, mais maintenant, à 15 mois, je sens que ça passe très bien (pour lui comme pour moi)...

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, y'a pas deux bébés pareils... ça ne reste que mon ressenti et mon expérience avec un autre bébé du même age!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage?
» sevrage...
» 2 ans: le sevrage ?
» sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: