Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?

Aller en bas 
+7
Camélia
Sheerazade
choupette
Touille
Nora
lionne
zoétoune
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:14

C'est pas que je veuille forcément arrêter l'allaitement "tout de suite là maintenant", mais j'y songe quand même, de temps en temps, mais de plus en plus souvent. La question étant plus "comment" que "quand".

J'étais partie dès le départ pour un sevrage naturel avec l'idée qu'il se détournerait progressivement du sein de lui-même, sauf que la tétée (au réveil et au coucher) est tellement ancrée dans ses rites (et dieu sait si il est attaché à ses rituels) que je ne vois pas trop comment il pourrait s'en détacher. D'autant que le coucher est toujours un moment délicat, alors, si en plus, on enlève la tétée... 02_05_The-Definition
Je ne peux pas "remplacer" la tétée par la lecture d'un livre, vu qu'il s'en fou des livres et des histoires. Par un câlin non plus, car cela appellera trop l'envie de téter. Et puis je ne me vois pas encore dire du jour au lendemain "fini la tétée, maintenant à la place on fait ci ou ça!", je trouve ça très brutal.... Enfin, je me demande comment je dois négocier ce virage, si je dois juste laisser du temps au temps ou si je dois commencer à élaborer des stratégies....
Sachant que moi, je ne me sens pas forcément trop prête encore mais l'envie me prend parfois, comme ce matin, où la tétée a duré 45 mn parce qu'il ne voulait pas lâcher le sein malgré mes multiples demandes...

Enfin voilà, je suis sure que vos expériences m'aideront, là content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:18

J'ai sevré ma Choupi le jour de ses 40 mois ^^

J'avais comme toi rêvé d'une sevrage naturel, tout en douceur, l'enfant se détournant du sein de lui-même... Que nenni, je crois que si je n'avais pas dit stop, elle tèterait toujours aujourd'hui (bon, en même temps, ça ne fait même pas 5 mois que nous avons passé le cap... mais ça me semble tellement loin derrière nous maintenant...

Pour ma part, j'ai continué tant que ça me semblait naturel, que ça ne me pesait pas, et que j'y trouvais plus d'avantages que d'inconvénients... Je pensais parfois à la sevrer, mais ça me semblait demander trop d'efforts pour que j'y trouve un quelconque intérêt!
La perspective de l'entrée à l'école a été décisive pour moi, je pense: cela a marqué ma limite, socialement parlant: ça, je ne pouvais pas l'assumer...
Bref, tout ça pour dire, que tant que je n'avais pas une raison suffisante, je savais que je courais droit à l'échec.

J'ai commencé par réduire l'accès au sein la journée, j'ai progressivement imposé des moments où la tétée était "autorisée", pour finir avec juste une tétée matin et soir. Ca, je l'ai fait même avant d'être vraiment décidée à la sevrer, d'ailleurs, mais assez tard quand même... Elle a eu beaucoup de mal avec ça, je dois l'avouer...
Ensuite, j'ai eu besoin de trouver "le" moment... 40 mois, ça faisait un compte rond, ça m'allait bien... Ca tombait en plus avant qu'elle ne parte pour la première fois passer 2 nuits chez ses grands-parents.
Je l'ai prévenue un peu avant, en lui disant que le vendredi, ce serait sa dernière tétée, que maintenant elle était assez grande pour ne plus téter. J'ai valorisé son statut de grande (qui va en vacance chez papi-mamie, qui va bientôt aller à l'école, qui ne met plus de couches, etc...) C'était un peu quitte ou double: soit ça la motivait, soit elle voudrait "redevenir un bébé" pour pouvoir téter encore...
Il se trouve que ça a bien fonctionné pour nous!

Ca s'est beaucoup mieux passé que je ne l'avais imaginé, d'ailleurs!
En rentrant de chez ses grands-parents, il y a eu un moment difficile où elle a voulu téter, elle arrivait l'oeil joyeux, n'ayant bien sûr pas vraiment percuté sur le coup de la "dernière tétée", et persuadée qu'elle allait pouvoir téter... Je lui ai répété que non, la tétée c'était fini, que c'est moi qui avais décidé car ça ne me convenait plus et que je savais qu'elle était maintenant assez grande pour ne plus téter... Elle a pleuré très fort, j'ai été à 2 doigts de craquer, mais j'étais décidée et vraiment bien dans mon choix...
Après, il y a eu d'autres moments où elle a demandé, mais plus aussi fort, et c'est vite passé...

Encore aujourd'hui, elle vient parfois et me "papouille" la poitrine, en me disant "avant j'étais petite et je tétais tes nénés, mais maintenant je suis assez grande pour ne plus téter" Ce à quoi j'acquiesce vigoureusement!!
Je redoute un peu sa réaction à l'arrivée du bébé, car maintenant il serait vraiment inconcevable pour moi qu'elle tète à nouveau, même pour "essayer"...
On verra, on n'en est pas là!

Voilà pour mon expérience!
Etre soi-même décidée et très au clair avec sa décision, prévenir l'enfant, et s'en tenir à sa décision...

Bises 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:22

Mmmh, je m'incruste! je suis exactement dans les mêmes questions!
Je pensais aussi qu'il se "détournerait" des tétées de sa propre initiative... Et me voilà devant l'évidence, il lui faudra un petit coup de pouce pour s'en passer!!
Moi qui m'étais toujours dit "deux ans"... Voilà que ça approche...

Il y a maintenant un mois on a passé un sérieux cap : il ne tète plus le matin au réveil... Et je suis super heureuse d'avoir pris cette décision!
Avant il s'éveillait très tôt (5-6h) et venait dans notre lit pour une looongue tétée où nous nous rendormions. J'avais d'abord raccourci cette tétée-là, ne le laissant plus s'endormir au sein (et luttant moi-même pour ne pas me rendormir avant de l'avoir "débranché"). Et puis un jour, alors que je lui en parlais, et son père aussi, depuis quelques semaines, "ça" s'est mis. Il avait dormi plus tard que d'habitude, on était pressés et plutôt que de me voir débarquer toute ensommeillée, il m'a vue arriver toute habillée, pleine d'entrain, je l'ai habillé tout de suite et lui annoncé qu'on allait prendre un petit-déjeuner "de grand", sans téter. Il a eu l'air enchanté. Tartines au miel et autres délices ont rassasié notre petit ogre... Et le lendemain, déterminée à ce que ce tournant reste définitif, on a remis ça... Depuis il dort jusqu'à 7, 8, ...9h!! Alors franchement je ne regrette rien!
...
Maintenant reste la tétée du soir, qu'il prend assez tôt (17-18h). C'est celle que je lui "promet" à chaque fois qu'il me réclame le sein... Ce qui est assez rare!
Je ne sais pas quel sera mon "argument" intérieur, mais il va m'en falloir un bon. Pas évident de se dire que cette tétée pourrait être la dernière, c'est un tel plaisir, et si peu contraignant à ce stade... Pourtant une partie de moi a vraiment envie de passer à autre chose...
Bien entendu, son père lui annonce très souvent, quand il le voit au sein, que "Allons mon ami, c'est bientôt fini ces trucs de bébé!"... Et moi qui dit "ah oui, ah oui, bientôt fini!" tout en pensant "Mon Dieu, ça va pas être simple"...
En fait je crois que ce sera plus facile que je ne l'imagine, mais ce qu'il faut c'est que je sente vraiment prête à abandonner mon tout petit pour voir le garçonnet qu'il est devenu...
Mon idée c'est d'aller en parler avec les filles de la Maison Verte. D'en parler avec quelqu'un d'extérieur généralement ça m'aide à m'y retrouver dans tout ce qui se joue en moi... Et parfois ça m'aide pour faire un choix! Il y en a deux près de chez moi. Une super mais où il y a toujours beaucoup de monde (où donc c'est difficile de parler posément), et une autre avec moins d'équipement, moins d'espace... Mais moins de monde aussi et donc la possibilité de parler... C'est fermé pendant les vacances donc j'ai encore une semaine devant moi!

Merci Kaléa pour ton témoignage!!
Et cette conclusion limpide "Etre soi-même décidée et très au clair avec sa décision, prévenir l'enfant, et s'en tenir à sa décision..."
C'est donc sur le "être très au clair avec sa décision" que je suis occupée à danser!

En te lisant, Zoétoune, par rapport à l'endormissement; je me dis qu'arrêter le tétée pour trouver un nouveau rituel, c'est aussi une façon de lui envoyer un message "Je te fais confiance pour devenir un grand. Je suis là, ton papa aussi, on va trouver d'autres façons de faire". je me suis beaucoup dit ça au moment d'arrêter la tétée du matin, cette idée de confiance... Je me le passais en boucle -genre méthode coué- les premiers matins pour ne pas "craquer"...
Tu peux aussi t'exercer à dissocier le "problème" du sommeil de l'allaitement, ne fut-ce que dans tes pensées : crois-tu qu'il a besoin de ton sein pour s'endormir? Même s'il en montre tous les signes, qu'en penses-tu? As-t-il alors besoin de manger? de boire? d'avoir un contact proche avec toi? de t'avoir pour lui tout seul? ...

Enfin, par rapport au "quand" je serai quand-même plus prudente avec les garçons quand ils commencent à parler, etc. L'œdipe c'est pas pour les poules!

Bon voilà, au plaisir de partager!!
aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:23

Ah, c'est bon de ne pas se sentir seule aav

Merci de ton récit Kaléa, et merci aussi Lionne, je vois qu'on en est à peu près au même point!

Ici, ça fait super longtemps qu'on est passé à deux tétées par jour, vers 10 / 12 mois je dirais, mais ces deux tétées restantes sont ancrées +++ dans notre quotidien par contre. Elles sont comme immuables, même si c'est arrivé qu'il fasse "sans" (parce que pas le temps le matin, ou couché par le papa par exemple).
Ce qui est marrant, et je sais pas si je dois en interpréter quelque chose, c'est que dans notre rituel du coucher il fait "comme si" il allait se coucher sans téter, "pour de rire", il me fait le coup tous les soirs! Je le pose dans son lit, me retourne pour faire l'extinction des feux, fermer le store, etc... et quand je me retourne vers lui, il se jette à plat ventre sur son lit en disant "dodo!" et refuse de se relever, ça dure un peu, jusqu'à ce que je sorte, et là, il me fait clairement comprendre que j'ai pas de second degrés et me prie de revenir très vite pour la tétée moyennant hurlements!

Bref.... comme toi Lionne, je ne suis pas encore prête à faire le deuil de mon "tout petit" et de cet allaitement qui va avec.... Pour le moment, je vois plus d'avantages à continuer (surtout la tétée du matin, car sinon, ce serait un saut du lit beaucoup plus brutal pour moi car il a la grosse patate dès le premier œil ouvert et il faut suivre après...).
Mais je me dis comme toi que le fait qu'il devienne un "petit garçon" et aussi la pression sociale, qui va arriver dans les mois qui viennent, me feront pencher de plus en plus du coté de la décision de sevrer.

Rien que l'idée de sevrer du jour au lendemain, ou de te lire Kaléa sur la décision de la "dernière tétée" me font retourner les tripes, je suis pas prête quoi.... c'est sur qu'à l'heure actuelle, je craquerais en cas de gros pleurs comme tu as eu! Je crois aussi que ce que tu dis en conclusion de ton message est très juste.

J'ai une amie qui a sevré sa fille vers 2 ans : un jour, elle lui a demandé la tétée et elle lui a répondu sans réfléchir "elle est partie chercher le pain", et sa fille ne lui a plus jamais redemandé! Trop facile!!!!!! Au moins, elle n'a pas eu le soucis de se fixer une date (ce qui me semble le plus dur à l'heure actuelle) !


Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:53

finalement c'est aussi un peu la teneur de mon post "besoin d'expérience"
Désolée :s

dans ma difficulté du moment j'ai pas vu ce post-ci.

Ceci dit la différence c'est que je suis en train de vivre ce moment et que c'est difficile tout de suite là Sad pfff
et j'avais pas imaginé arrêter si tôt en fait... une fois passé les 10 mois je me suis imaginé un long allaitement. Et finalement...

Par rapport à la grossesse en court et baisse de lactation, vous en pensez quoi ?

je pense que c'est cette grossesse à laquelle je voudrais me consacrer un peu plus et le "tétouillage" douloureux de mon loulou qui fait que je veux arrêter... mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 8:59

Enfin je trouve un peu de temps! Voilà plusieurs jours que je pense beaucoup à vous, Zoétoune, Nora, toutes les mamans de bambins-au-sein qui se demandent où Dieu vont-elles trouver l'argument intérieur pour les sevrer!
En fait, voilà que "c'est fait" pour nous... Je n'en suis pas encore vraiment revenue, je dois dire... Un mélange de fierté et de douce nostalgie.
Je n'aurai pas eu besoin d'aller en parler à la Maison Verte, finalement, le fait d'écrire ici m'aura servi de "matelas de sécurité".

Alors, je raconte.
Comme pour quand nous avions arrêtés la tétée du matin il y a quelques semaines, nous en parlions ouvertement avec lui chaque jour ("ce sera bientôt terminé, les tétées, tu es un petit garçon, maintenant, plus un bébé, etc.), et en même temps nous n'avions pas fixé de "date". Comme toi, Zoétoune, l'idée-même de faire une "dernière tétée" me plongeait dans un état de nostalgie presque mélancolique!!
Et puis ça s'est mis. Un jour, mon "grand" filleul de 13 ans était chez nous, ils jouaient tous les deux comme des petits fous, aux autos, à la course-poursuite... Et voilà tout à coup mon bambin qui me réclame "sa" tétée... J'étais un peu pudique à l'idée que mon filleul me voie l'allaiter (en plus j'avais une robe pas très commode!), et forte de cette image que j'avais devant moi l'instant d'avant : mon fiston est "un grand" qui joue comme un grand, pas "besoin" de tétée!!
Alors, en quelques instants la décision était prise : C'était "pas de tétée". Et pas seulement pour cette fois, non, pour toujours comme annoncé depuis plusieurs jours... Euh... Heureusement que le papa et le grand cousin étaient là avec leur aplomb, cela leur semblait tellement évident que mon fils (et moi surtout) n'a pas bronché... La soirée a été bien occupée, avec une bonne galette des rois ("pour compenser" me disais-je, un peu déstabilisée quand-même!). Plus tard, il a recommencé à tirer sur mon col, nous lui avons expliqué à nouveau... Il a commencé à me frapper en disant "maman! maman!" avec une voix très forte, un peu fâchée, un peu interrogative... Je lui ai répondu (comme à moi-même) "mais oui, je suis toujours ta maman, tu vois!". Et intérieurement de me dire "Je suis toujours sa maman, même si je ne l'allaite plus"...
Le soir en m'endormant, je ne parvenais pas à me souvenir de la dernière fois qu'il avait tété, la veille, en fait. Comment était-ce? Alors j'ai décidé d'être un peu indulgente avec moi-même et de lui donner le lendemain cette fameuse "dernière tétée", en lui expliquant bien, et qu'ensuite ce serait bon, je serais prête à tourner la page...
Le lendemain donc, au retour de la crèche, il était un peu "à cran" (vous voyez comme ils peuvent être à cet âge, genre je-veux-ça-je-veux-pas-ça!?). Il me réclame un biscuit, un dessin animé, rien n'est bon. Moi je suis avec mon idée "je veux ma dernière tétéééée!"... Finalement (enfin!), il "la" réclame. Euh, en fait ça vient comme une exigence parmi d'autres, genre "allez, je suis à cran, tu vois bien, il faut que je tète, là!"... Je commence à lui dire, à nouveau comme pour moi-même, que le jour de sa naissance, quand il est sorti de mon ventre, il a pris mon sein pour téter, bla bla bla, je lui (me) raconte notre beau trajet d'allaitement... Je ne fais pas trop long, hein, j'en viens au fait : on va faire une dernière tétée... Mais il a l'air de s'en foutre, il est déjà de l'autre côté de la pièce à chercher son camion "brrrm brrrm"! Bon... Mais dans son humeur un peu tempétueuse, il me réclame très vite à nouveau le sein. Ah! Bon, je vais droit au but "Tu sais, moi j'ai très envie de te donner la tétée comme j'ai adoré le faire depuis que tu es né. En fait, j'ai besoin d'une dernière tétée pour me souvenir quand ce sera fini. Comme ça on va pouvoir dire "au revoir" à la tétée" (ou un truc dans ce style). Je déballe la marchandise, il prend son air ravi...
Et la voilà, notre dernière tétée. Cet exquis petit pincement. Ce regard doux en coin... Je savoure! Et je crois qu'elle restera la tétée la plus courte de notre histoire, moi qui l'avais imaginée looooongue! Non, il pointe son index sur ses yeux, les miens, son nez, le mien, sa bouche, la mienne, et puis il lâche à moitié le sein pour dire quelque chose. Je lui dis "ah ben oui, pour parler, c'est mieux sans le sein!" (je précise qu'il ne parle pas du tout, il s'exprime juste avec des sons est des signes)... Voilà, sur ces paroles, il a arrêté de téter et est retourné à ses jeux.
Depuis, il fait quelques allusions à la tétée, de temps en temps, mais il n'insiste jamais. Et il vient de temps en temps me faire des câlins joue contre joue très doux.
0059_G

En fait il était presque plus prêt que moi, je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 9:16

lionne 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 10:08

c'est beau Lionne 0001_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 12:35

Oh, Lionne aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 14:05

Oh! Bravo Lionne!! Tu es définitivement plus avancée que moi sur ce chemin! Et merci pour le témoignage.

En fait, il n'a pas tété depuis mercredi soir (on est donc samedi après-midi), entre les matins à la bourre, dodo chez mamie etc.... C'est juste si je le couche moi-même ou si on traine au lit ensemble le matin (cause réveil très matinal) ....
Enfin, il est tout à fait capable de faire sans, je pense même que, lui, il serait près pour le sevrage, finalement, si je lui expliquais, et surtout si moi je me sentais plus sure de le vouloir, dans ma tête.
Je crois que je ne voudrais pas faire de "dernière tétée", j'ai fixé ces images mille fois dans la tête déjà, une dernière en me disant que c'est la dernière, je crois que j'en aurais plutôt un souvenir triste après. Je préfère me décider sur un coup de tête/moment opportun un peu comme toi, sans vraiment me rappeler de la dernière.... Mais pfiou..... ça soulève pas mal d'émotions chez moi rien que d'y penser, seulement, est ce que ça ne sera pas toujours le cas? Est ce qu'il ne faut pas que je me "fasse un peu plus violence"? Pour le moment, je me donne encore un petit peu de temps.... Mais c'est bon de lire celles qui sont passées (ou viennent de passer) par là, ça me fait cheminer quand même mine de rien aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 20:20

c'est super de vous lire Smile

Merci Lionne !
Je me rends compte que je n'ai pas tellement anticipé le sevrage. Sad ni pour moi ni pour lui. ca nous est tombé dessus comme ca. J'ai senti doucement la fin approcher mais je regrette de ne pas l'avoir préparé plus clairement. On lui a dit parfois mais pas comme qq chose de proche, pas avec les mêmes mots, pas régulièrement...

Enfin de toute façon cette fois on y est.

avant hier et hier il me demandait à téter et une fois la "marchandise" prête il rebaissait le tee-shirt... Par contre au moment du coucher il a voulu le sein vraiment mais pour tétouiller et en alternance avec biberon... puis il a rapidement montré son lit... endormissement facile.

Ce soir il m'a demandé à téter mais à de suite attraper le bib que son papa avait dans les mains pour le téter 2 minutes contre moi et finalement aller dans les bras de son papa pour aller dormir.

C'est pas facile malgré tout. Je le sens plus colérique, pas du tout enclin au câlin. Il a du mal à s'apaiser Sad c'est presque comme s'il me fuyait. Ca m'en donne les larmes aux yeux. C'est vrai qu'on a l'impression de moins être leur maman ! 2iem défusion sans doute...
Je n'ai pas fait de dernière vraie tétée et ca doit sans doute me manquer.... mais elle n'existera pas.
La seule chose qui me console : le fait de savoir que je vais revivre un allaitement avec mon prochain bébé... j'ose pas imaginer ce que ca fera quand ce sera mon dernier bébé......... LOL
ralala que c'est difficile de grandir dans notre rôle de maman
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus....   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptySam 8 Jan 2011 - 21:12

Pfiou je suis toute retournée de vous lire les filles ! Lionne ton histoire me donne les larmes aux yeux ! Ben oui, moi je n'en suis pas encore là, mais j'y pense, de plus en plus, même si c'est encore lointain dans ma tête ; mon fils n'a que 15 mois, et je crois que ni lui ni moi ne sommes prêts à arrêter les tétées, mais je sents que ça va être udr. Je me suis aussi toujours dis que jirai jusqu'au sevrage naturel, mais mon tit gars tètte bcp, réclame bcp, et j'ai comme l'impression qu'ill faudra aussi l'aider un peu. Pour l'instant, il tète en moyenne 5 fois par jour, et j'aimerais réduire un peu car je suis très fatiguée, mais rien que ça ça demande de l'énergie, car il a plutôt tendance à réclamer plus que moins le coquin ! Quand je ne suis pas là, il sais très bien se passer du sein, il sais s'endormir autrement sans problème (même avec moi d'ailleurs), mais quand il passe une journée avec moi, je lui refuse pas mal de tétées, car si je l'écoutais, il pourrait téter parfois 7 ou 8 fois par jour, et ça, je ne peux plus et ne veux plus. Là, mon but pour le moment, c'est de passer à 4 tétées par jour au lieu de 5 ; faudrait que je vire la tétée de milieu de matinée. Bon, ça vous donne une idée de là où j'en suis, y'a encore du chemin avant le sevrage hein ! J'adore ces moments câlins, et je crois que je vais essayer de les suprimer une par une, doucement, mais j'ai du mal à prendre ce genre de décision, faut que je me fasse un peu violence ; et en même temps, je sents que j'en ai besion aussi, pour me reposer, souffler un peu. En bref, le jour où j'arriverai à passer à 2 tétées par jour, je serai super contente. Fin voili, tout ça est encore un peu flou dans ma tête, et ça me fais du bien de vouus l'écrire, ça m'aide à y voir un peu plus clair. Plein de bisoux et courage pour les sevreuses, c'est une page difficile à tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:45

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas UNE façon de faire universelle et qui s'appliquerait à tout le monde... Il y a autant d'histoires de sevrage que d'histoires d'allaitement...
Et puis c'est bien de pouvoir s'adapter... On peut avoir imaginé "une dernière tétée", à une date qui nous convient, dans des circonstances "rêvées", etc, et puis se trouver d'un coup face à une évidence: "c'est maintenant"...
En tout cas, c'est très enrichissant de pouvoir échanger nos expériences là dessus aussi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:22

zoétoune a écrit:
.... Mais pfiou..... ça soulève pas mal d'émotions chez moi rien que d'y penser, seulement, est ce que ça ne sera pas toujours le cas? Est ce qu'il ne faut pas que je me "fasse un peu plus violence"?
Tu fais donc bien la part des choses : ton petit pirate est prêt pour le sevrage, mais de ton côté tu te demandes encore comment tu vas traverser cette étape...
Je ne crois pas qu'il faille se faire "violence"!!!
Et si nous réfléchissions avec les outils que nous tentons d'appliquer pour aider nos loulous à vivre leurs émotions?
En te lisant je me dis que c'est de cela qu'il s'agit : considérer, avec beaucoup d'amour pour toi-même, ces émotions dont tu parles ; te permettre de les vivre, de te les approprier, ... et peut-être d'en faire une occasion d'avancer, pour toi-même?
Je pense à ce que décrivent Alice Miller ou Aletha Solter. Elles proposent de se donner des temps avec une personne qui nous écoute avec respect et bienveillance...
Au fond, cet allaitement, que signifie-t-il pour toi? Qu'a-t-il signifié et que signifie-t-il encore maintenant que ton fils a grandi? ...
Bref, autorise-toi ces émotions, sans violence!! ange clin doeil
Je suis de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:41

Nora a écrit:
C'est pas facile malgré tout. Je le sens plus colérique, pas du tout enclin au câlin. Il a du mal à s'apaiser Sad c'est presque comme s'il me fuyait. Ca m'en donne les larmes aux yeux. C'est vrai qu'on a l'impression de moins être leur maman ! 2iem défusion sans doute...
Alors là je pense que tu touches quelque chose de très très juste. Quand tu dis "2ième" défusion, je devine que tu fais référence à la "1ière" qu'est la naissance?
Les mouvements de colère et les très usantes contradictions des bambins s'adressent en effet essentiellement à leur mère parce que cela fait précisément partie de leur travail (indispensable!) de "défusion". En supportant cela, nous les aidons à grandir et à devenir des petites personnes bien séparées de nous (ce qui est plus commode ensuite pour entrer en relation et découvrir le monde!!).
Je crois que c'est une preuve d'amour énorme que de les laisser vivre ça en supportant cette impression qu'ils vont "moins bien"...
Par contre, qu'est-ce que c'est éprouvant!! Il est bon de trouver où se ressourcer soi-même puisque nous n'avons plus dans les bras ce tout petit bébé qui donne un tel sentiment de plénitude... Nos hommes ne sont pas toujours très au point, malheureusement... Une tendre amie, c'est si bon dans ce genre de situation!

Nora a écrit:
Je n'ai pas fait de dernière vraie tétée et ca doit sans doute me manquer.... mais elle n'existera pas.
Eh ben tu vois, justement je crois que cette "dernière vraie tétée" c'est plus un truc un peu mythique, un leurre, un fétiche. Elle n'existe pas en fait, pour personne. Enfin je ne sais pas si je suis claire. Mais bon, moi j'ai voulu la "mettre en scène" et c'était une sorte de tétée-fantoche, pas du tout cet espèce d'ultime représentant de notre allaitement que j'avais fantasmé!
C'est un peu ce que tu dis aussi, Kaléa.
Et au fond je me dis "qu'importe", je préfère me bercer de beaux souvenirs refabriqué à partir des mille-et-une tétées!

Nora a écrit:
ralala que c'est difficile de grandir dans notre rôle de maman
Oui, mais qu'est-ce qu'on est fière quand on a justement cette impression de grandir! aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:48

janou a écrit:
J'adore ces moments câlins, et je crois que je vais essayer de les suprimer une par une, doucement,
De cette façon tu te donnes aussi l'occasion d'expérimenter que ton loulou peut supporter que tu refuse telle tétée, de découvrir comment il le vit, quels sont ses trucs à lui pour gérer ça... Forte de cette expérience, tu pourras aménager progressivement le rythme des tétées jusqu'au sevrage, mais selon les étapes que tu te seras fixées.

janou a écrit:
mais j'ai du mal à prendre ce genre de décision, faut que je me fasse un peu violence ; et en même temps, je sents que j'en ai besion aussi, pour me reposer, souffler un peu.
Pour ceci je te dirais comme je le répondais à Zoétoune : Pourquoi se "faire violence"??
Et puis tu vois bien que tu peux aussi y voir de bons côtés, souffler un peu c'est essentiel! C'est une excellente raison pour diminuer le rythme des tétées. Cela fera le plus grand bien à ton petit, une maman qui prends ses besoins en compte!
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:10

oh la la les filles, vous me stressez avec vos récits de fin d'allaitement. Moi je ne me sens même pas capable d'y penser!!! Ma fille tête encore énormement pour ces 25 mois...et je n'ai pas envie de lui refuser...Il va peut être falloir que je songe à lui en parler pour préparer le terrain le jour où je m'en sentirais prête..... il le faudra bien tout de même...non?...
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus....    sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:15

Merci Lionne pour ta réponse, tes mots font du bien ; c'est chouette les conseils bienveillants d'une maman qui est passée par les mêmes états d'âme, le même chemin, même s'il est différent pour chacune ! Plein de bisoux, et Zoétoun plein de bisoux et de pensées pour toi aussi,vous allez trouver votre solution, toi et ton filston, et vous en sortirez grandis tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:02

Déjà, merci Lionne pour tes messages si... biens! J'ai pas mieux, mais ça vient du cœur aav
Je vais me pencher sur ces deux questions que tu soulèves, sur ce que cet allaitement représente pour moi, c'est en effet important de prendre le temps de faire ce point. Comme toi, je pense à à ces premiers instants, tout de suite après la naissance, cette continuité, et puis, c'est tellement évident....

Etoilebleu, je crois aussi que vraiment, un allaitement ne fait pas l'autre, chaque histoire est unique, ne te sens pas obligée de te mettre la pression parce qu'on est quelque-unes à penser sevrage. Moi, 25 mois, ça me choque pas (de toute façon pas grand chose me choque en général, mais surtout pas ça Bad)), tout dépend de toi et de ta fille!

Personnellement, je ne me sens pas de parler de sevrage à mon fils avant de m'y sentir totalement prête, je ne vois pas l'intérêt de lui en parler x temps avant si, dans le fond, je ne sais pas si ce sera dans 1 jour ou 6 mois..... je me dis qu'il sent, perçois que j'évolue là dessus et que le jour où je serais prête, il sera prêt à l'entendre aussi. Je trouve incohérent aussi de lui dire "tu commences à être grand pour téter", et lui donner le sein ensuite.
Et puis, ils sont tellement dans l'instant présent à cet age, ce type d'anticipation je le sens pas, d'une manière générale je n'anticipe les explications qu'à très court terme (quelques heures maxi). Enfin, c'est ce que je sens, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:38

Je suis contente de vous lire, mais en meme temps ca m'inquiete encore un peu plus, vous avez toutes l'air si patientes! et excuse-moi Zoétoune de m'incsuster ici, surtout que tu vas voir je ne peux pas te donner beaucoup de bonc conseils, mais voilá comme c'est directment en raport, je vous raconte:
Ma fille va avoir 2 ans, ca fait deja 6 mois que j'envisage le sevrage, avec parfois de gros ras-le-bol, mais en ce moment c'est la catastrophe! je ne supporte plus d'allaiter. Yael demande encore á téter 100 fois parjour, depuis 2 mois j'ai réussi a supprimer les tétées la nuit. Elle l'a plutot bien pris. en général elle se réveillevers 5 ou 6 h et vient dans notre lit et se rendort en tétant. quand elle se réveille plus tot, je lui dit non, mais elle vient quand meme dormir avec nous.
mais la journée c'est terrible. depuis 2 semaines j'essaie de freiner un peu, mais elle vient réclamer tout le temps, et ca me sort par les trous de nez!!! pascontent184
je ne travaille pas, donc je suis tout le temps avec elle, et cű1est difficile de lui dire non sans arret. je voulais passer á 3 tétées (matin, sieste, soir), mais j'ai l'impression qu'elle ne va jamais me laisser! parfois je pete un plomb, et je suis obligée d'arreter brusquement la tétée car je ressens comme un révulsion. alors je lui explique que je n'y arrive pas, et qu'on va arreeter pour l'instant, en général elle réagit assez bien, mais elle va quand meme revenir 1 h. apres.
VAOILÁ, JE SUIS DANS LE BROUILLARD TOTAL!Je ne vois pas comment elle va s'arreter de téter, et en meme temps je ne me vois pas continuer. l'allaitemnt c'est tellemnt bien passé pendant 1 an et demi, absolument positif, et maintenant j'ai l'impression de tout gacher, et j'ai peur de foirer le sevrage..j'ai peur qu'elle souffre d'un arret trop brutal, ou de ma mauvaise humeur liée á la tétée. ce n'est plus un moment agréable.
Je me demande aussi si le fait que je fume est lié á son besoin énorme d etéter? est-ce que un bébé devient dépendant de la nicotine pendant l'allaitemnt? j'ai cherché sur le web, et j'ai trouvé aucune réponse tres convaincante.
JEe fume 10cigaresttes environ par jour, parfois un peu moins parfois un peu plus, j'essaie de fumer apres les tétées mais comme elle a toujours téter á la demande c'est pas facile. donc si quelqu'un a aussi des infos á ce sujet, merci beaucoup!
Bonne nuit á toutes, et bon courage dans vos allaitemnts et sevrages!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:20

Uda a écrit:
depuis 2 semaines j'essaie de freiner un peu, mais elle vient réclamer tout le temps, et ca me sort par les trous de nez!!! pascontent184
je ne travaille pas, donc je suis tout le temps avec elle, et cű1est difficile de lui dire non sans arret. je voulais passer á 3 tétées (matin, sieste, soir), mais j'ai l'impression qu'elle ne va jamais me laisser!
Oh, Uda aau
Comment réagi-t-elle quand tu lui refuse le sein? Elle fait quoi/dit quoi dans ces moments-là?
Tu dis qu'elle ne va pas te laisser tranquille, je te crois, mais est-ce que cela va durer toujours? Non, elle proteste, très bien, mais ça passe ça généralement si on est entendu...
Ce serait peut-être plus clair pour elle (et pour toi) si tu passais au rythme de 3 tétées qui te conviendrais? Elle peut comprendre, à mon avis, repérer ces 3 moments de la journée. De ton côté quand tu lui refuses une tétée, tu peux toujours lui parler de la suivante au programme...
A mon avis cela ne l'empêchera pas de te faire la vie impossible mimique121 et c'est vrai que c'est épuisant d'avoir sans cesse à dire non!! Et si ça peut te rassurer c'est comme ça pour moi aussi!!

Tu peux aussi te demander à quoi, d'après toi, cela lui sert de téter autant :
Une fringale en milieu de matinée ou au réveil de la sieste? Alors présente-lui ce qu'elle aime manger (quitte, par exemple, à lui proposer du sucré là où tu aurais évité de la faire)...
Un coup-de-tête, une petite frustration qui passe par là? Eh bien oui, la vie est frustrante, sorry, ce n'est pas de ta faute à toi!
Affirmer son "pouvoir" sur toi et te faire enrager?? Ah!! Si c'est ton impression, elle gagnera beaucoup à ce que tu limites ce pouvoir-là!! Parce que se laisser croire si petit qu'on a un pouvoir infini sur ses parents c'est un peu angoissant.

Bref, je ne crois pas que tu manques de patience, non, un face-à-face quotidien avec son enfant de deux ans, c'est usant, usant, usant!! pascontent018
Courage pour tes futures avancées!!
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:37

Eh Uda, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas du genre exclusive, viendez, tu es la bienvenue content050

Je t'avoue que je n'ai pas eu ce problème, comme je disais, il y a bien longtemps qu'on est à 2 tétées par jours (je commence à comprendre que j'ai de la chance!), donc, je ne suis probablement pas la meilleure conseillère, mais je pense comme Lionne, que le fait de fixer des moments précis et repérables pour la tétée dans la journée, aide beaucoup à passer ce cap. En rappelant sans cesse "Non, la prochaine tétée c'est après manger, ou avant le dodo" etc.... Ici, j'ai vite instauré aussi un lieu pour la tétée. La tétée, c'est uniquement dans sa chambre, sur un siège prévu à cet effet, n'importe où ailleurs, les tétés de maman restent rangés!

Je crois, enfin, je déduis, que comme à cet age, ils sont de toutes façon très demandeurs, pour pas dire pénibles, d'une manière générale, il en va de la tétée comme du reste. On va toujours chercher à aller au delà de la limite, vers ce qui énerve maman, la pousse à bout, va à l'inverse de ce qu'elle souhaite ou demande etc... mais je suppose qu'en tant que maman, il est plus dur de résister à des pleurs pare qu'on refuse une tétée qu'à des pleurs parce qu'on refuse qu'il/ elle se jette dans le vide ou veut jouer avec les couteaux! Ça travaille la conscience à un autre niveau. Pourtant, je ne suis pas sure que ce soit si différent pour l'enfant, sans doute que sa réaction face au refus est à la mesure de ton ras-le-bol, donc, très intense! Mais que ce n'est peut-être pas si grave pour elle, dans le fond, de faire face à cette frustration, si elle a l'assurance qu'elle aura la prochaine tétée que tu lui promets. Tu vois ce que je veux dire?

Encore une fois, je ne fait que supposer, à toit de sentir si tout ça te semble juste ou non....?

Pour la nicotine, désolée, j'en ai aucune idée.... :-s. Mais enfin, il y en a d'autres ici qui ont ce problème en tout cas, sans la cigarette. Tu la sens "à cran" ou nerveuse dans ces moments là? Différente par rapport aux autres demandes qu'elle peut avoir?

Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:44

Je te rassure Uda, moi non plus je ne suis pas patiente Sad
Mais comme toujours, je trouve que Lionne trouve les bons mots. Si le fait qu'elle tète autant te gène il faut réduire coute que coute. Ta fille a peut-être très envie... mais si toi non.. pourquoi ce serait son désir qui comterait plus que le tien ? C'est important qu'elle se rende compte que tu existes en tant que personne à part entière, n'ayant pas forcément les mêmes envies qu'elle. Elle va râler c'est sûr mais je suis persuadée que c'est très enrichissant pour elle et très rassurant de savoir que sa maman est une personne différente.

Enfin plus facile à écrire qu'à faire, j'en conviens Sad
Côté cigarette, je ne fume et les amies allaitantes qui m'entourent ont toutes arrêté pour leur grossesse... donc je ne saurais que te dire. De ce que j'ai compris, tout passe dans le lait. Donc probablement la nicotine aussi... ton hypothèse de dépendance est peut-être à creuser.

Ici ca va pas trop fort Sad
je sais pas trop ce que je veux, ni ce que mon loulou veut. Sans les tétées, il me fuit, me snob. Franchement c'est (presque) comme si je n'existait pas. Très dur pour moi.... Il est très colérique alors qu'il ne l'était pas avant. Sans doute qu'il fait des dents.... il fait tout valser. Que de colère. Je lui parle, son papa aussi... mais comme je n'ai plus mal au sein je trouve pas mon argument intérieur pour arrêter les tétées.
Je me disais que ca me permettrait de me concentrer sur ma grossesse mais le fait est que depuis que j'ai l'idée du sevrage en tête, mon état émotif est très très mauvais et je suis encore moins dispo.... Je suis "torturée", triste et très concentrée sur mon "grand".... donc finalement c'est pire.
Je me dit que finalement lui donner le sein quand il le demande (2 fois par jour max) est très confortable pour nous 2. Je pensais pas le sevrer si tôt (il a 15 mois), c'est la grossesse, le mal des seins, les qq refus qui m'ont fait y penser....

Mais comme il demande très peu, que je n'ai plus mal et qu'il tétouille vraiment 4 minutes max... je ne vois plus pourquoi arrêter si "brutalement".
Je pense qu'il est en train d'apprendre à vivre sans l'allaitement et qu'il faut que je l'écoute plus tant que ca ne me déplait pas à moi.
D'autant qu'il n'arrive, on n'arrive absolument pas à trouver un moment d'intimité autre.... il m'évite réellement. Même pour une histoire, alors qu'il adore ca.... il ne se pose jamais s'il n'y a pas de tétée

Hier soir gros drame que je lui refuse et impossible qu'il s'endorme alors je suis allée le voir et on a fait une tétée câlin... c'était rapide et en alternance avec le bib mais très agréable et après il était plus serein....
vous êtes ok avec moi quand je pense que c'est bien que je l'écoute et qu'on y aille moins radicalement ? ou est-ce que je suis en train de refuser la défusion ? en train de l'empêcher de grandir ????

heureusement qu'on échange ensemble... quel sujet délicat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:40

etoilebleu a écrit:
oh la la les filles, vous me stressez avec vos récits de fin d'allaitement. Moi je ne me sens même pas capable d'y penser!!! Ma fille tête encore énormement pour ces 25 mois...et je n'ai pas envie de lui refuser...Il va peut être falloir que je songe à lui en parler pour préparer le terrain le jour où je m'en sentirais prête..... il le faudra bien tout de même...non?...

ben non pourquoi??? content050

si ça peut te rassurer, quand ma choupi avait 25 mois, le sevrage, ça ne m'avais pas du tout traversé l'esprit, encore...
Tout se passait bien, on était OK toutes les 2, pourquoi se forcer à aller dans une direction qui ne nous aurait pas convenue??
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:24

Ce post tombe bien pour moi aussi: nous sommes en plein dedans. Lucie a 21 mois et tête matin et après-midi. Ca fait 1 mois qu'on en est à 2 tétées. J'aimerais réduire à une, voir arrêter, mais je ne suis pas convaincue non plus. Par moment je suis certaine de vouloir arrêter, mais je n'ai pas l'énergie pour lui dire non. Peut-être que quand Zhom sera ok pour BB3 je me sentirai prête à tourner la page...
Merci pour vos récits et témoignages, ça fait du bien.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Contenu sponsorisé





sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?   sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'aide ! sevrage hyper violent a deux ans et demi
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage à 1 an
» sevrage
» sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: