Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 sevrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: sevrage   sevrage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 16:23

coucou à toutes
juste besoin de me livrer. je désire plus que tout allaliter mon enfant attendu pour fin janvier 2008. je ne sais pas comment cela va se passer.
hier : dîner chez des amis. j'étais au bord des larmes. j'avais mal au plus profond de moi. je m'explique. leur petite crevette a seulement deux mois. très petit poids. et la maman est déjà en train de la sevrer. que je déteste ce mot ! voici ce qu'elle dit à sa puce qui continue de pleurer après lui avoir donné le sein quelques instants : " c'est le biberon ou rien !".
j'ai trouvé la situation très dure à vivre. qu'en pensez-vous SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:04

J'en pense que c'est comme pour l'accouchement, les mamans manquent cruellement d'informations. Ou ne la cherchent pas au bon endroit!!

Et c'est bien dommage pour elles et pour leurs bb.

Que peut-on faire à part agir autrement nous-mêmes et espérer que notre propre attitude fera évoluer petit à petit les mentalités autour de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:30

Je trouve ça très triste aussi... Il faudrait toutefois connaître les raisons qui pousse cette maman à vouloir sevrer son bébé ... Peut-être est-elle mal informée sur les bienfaits de l'allaitement ou sur les possibilité de continuer l'allaitement en même temps que le travail...
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 18:47

merci de bien vouloir échanger sur ce sujet.

je pense que mon amie n'est pas vraiment emballée par l'allaitement. elle semble ne pas prendre de plaisir à mettre son petit au sein. de plus elle voit arriver la reprise du travail et elle doit se mettre la pression.
je suis chagrinée de voir ce petit pleurer, hurler, crier longtemps. je me demande comment faire pour l'aider. et je vois que ce que la maman propose c'est
"le biberon ou rien"
ou
"le dodo et les pleurs".
quand elle le met au dodo il pleure avant même de gagner sa chambre. et là elle peut le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'épuise. cela me chagrine. elle me parle de "colère", de "caprice". j'ai du mal à concevoir cela. je préfèrerais l'apaiser quelque soit la méthode. (re-donner le sein, le porter contre moi) plutôt que de le mettre au lit en pleurs.

j'ai honte de juger. mon amie a déjà élevé un premier enfant. c'est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 31 Aoû 2007 - 7:50

Je vais encore dire "LLL" ...
Sansonnet, je te souahite d'attendre bien vite un bébé dans ton ventre...

L'une des meilleures préparation à allaiter c'est de pouvoir poser toutes les questions qu'on veut... et aussi parler de tout ce qu'on sait ou croit en matière d'allaitement... Pour que ça soit déjà quelque chose d'apprivoisé (en théorie)... AVANT d'avoir accouché.

Pour ton amie... j'imagine que ta douleur est multiple... avoir envie d'un petit bébé et de le dorlotter... c'est parfois cruel et douloureux quand on attend depuis longtemps.

Cette amie que tu as... a peut-être fait un choix familial qui lui convient...( même si... et même si...)

on le sait, l'aliment prévu pour le petit humain c'est du lait de sa mère... MAIS pour x ou x raison.. peut-être que ce couple a fait le choix de ne pas poursuivre l'allaitement...

Pareil pour le maternage ou le non-maternage.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:34

pour répondre à antinéa,
j'attends une petite fille pour janvier.j'ai beaucoup d'amies avec des nouveaux-nés autour de moi et je me projette. je vais essayer de trouver ma voie dans toutes les façons de faire que j'observe. en fait j'ai hâte d'y être mais j'ai un peu peur ! effectivement je lis je réfléchis avant d'être dans l'action.
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:36

euh ? c'est quoi "LLL" ?
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:25

sansonnet a écrit:
euh ? c'est quoi "LLL" ?
La Leche League (une asso reconnue d'intérêt public, reconnue par l'OMS , l'ANAES ... l'une des 2 seules à pouvoir former les professionnels de la santé à l'allaitement)...

Clique sur le lien ;)

Bizz
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyVen 31 Aoû 2007 - 21:32

Oui ben vous direz ce que vous voulez pour moi c'est du dressage.

J'ai du mal à rester ouverte parce-que dernièrement on apassé une semaine affruese chez des amis qui ont "dressés" leurs enfants et qui veulent à tout prix qu'on fasse pareil. Fallait tout faire comme eux c'est eux qui font le mieux de toutes façons.
J'ai même pas eu le courage de leur répondre que c'était peut-être un epu traumatisant pour l'enfant (laisser pleurer 3 nuits, vous savez la fameuse méthode pour qu'ils dorment) non c'est super même si ils continuent à se lever 4 fois par nuit c'est THE méthode.

Je suis un peu énervé en ce moment avec ce genre d'"éducation" pour peu qu'il y en ait. Je crois que les éleveurs dorlottent plus leurs bestioles. Ils sont plus attentifs car leurs animaux représnetent un investissement.
Moij'en ai super ras le bol de l'allaitement mais vraiment j'en ai marre mais mon fils en a encore besoin (et il a 2 ans pas 2 mois) je prends sur moi jour après jour et j'attends.
Je comprends ton désarroi devant ce tout petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 6:31

néodina a écrit:
Oui ben vous direz ce que vous voulez pour moi c'est du dressage.

J'ai du mal à rester ouverte parce-que dernièrement on apassé une semaine affruese chez des amis qui ont "dressés" leurs enfants et qui veulent à tout prix qu'on fasse pareil. Fallait tout faire comme eux c'est eux qui font le mieux de toutes façons.
J'ai même pas eu le courage de leur répondre que c'était peut-être un epu traumatisant pour l'enfant (laisser pleurer 3 nuits, vous savez la fameuse méthode pour qu'ils dorment) non c'est super même si ils continuent à se lever 4 fois par nuit c'est THE méthode.

Je comprends ce que tu veux dire Néo.
****mode ironie ON ******
L'avantage de le faire quand ton bébé a 2 mois c'est que justement, il ne peut pas se relever...
*****mode ironie OFF****
J'imagine que le bébé est dans un lit à barreaux bien profond dans une chambre à part ?

Personnellement j'ai toujours eu des difficultés à garder mon sang froid face à des personnes très formatées "pensée urbaine" chez qui tu retrouves des magazines comme PARENTS ou ENFANT MAGAZINE ...
LE pire c'est qu'avec ton allaitement long... tu passes pour une allumée ...
Enfin, j'imagine que s'ils insistent autant c'est pour justifier aussi ce qu'ils font... Mais bon...

en dehors de DIRE que Vincent et toi avez une éducation différente de celle de tes amis, et évidement les bons conseils témoignent d'une sollicitude... mais en toute amitié chacun peut avoir ses opinions... y compris sur le maternage et l'allaitement.... aller au front ne fait que figer les positions et renforcer les convictions....ça fait pas avancer le débat.

Personnellement les bons conseils stupides qui m'ont fait le plus mal sont venus de mon frère ainé...
Il me recommandait aussi les 3 nuits de pleurs (Antoine à l'époque ne cododotait pas encore avec nous et se réveillait jusqu'à 10 fois par nuit) Il est allé jusqu'à nous proposer sa maison de campagne pour qu'on puisse aller dormir à l'auter bout de la barraque sans l'entendre hurler !!!!!

ça fait mal... mais j'ai tenu bon... j'ai expliqué que je ne ferrai jamais comme ça. J'avais trop conscience de la douleur de la séparation, du besoin de présence... et que pour moi c'était pas possible, dans mon ventre dans ma tête être loin d'Antoine qui me réclamait ... c'était pas possible.
Il a laché l'affaire quand, sur la terrasse de la dite maison de campagne j'ai installé Antoine par terre sur l'écharpe... pour changer sa couche lavable, lui nettoyer les fesses avec du liniment et que j'en ai profité pour le masser... tranquilou dehors. Une fois rhabillé, moi toujours par terre... j'ai dégraffé mon soutif pour donner une tétée dodo... Tout en discutant avec lui...

J'ai quand même eu mal...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 10:43

j'ai pas le temps de répondre..mais on se comprends je sai...mais hélàs de guerre lasse je ne cherche mêmee plus à mettre quelques petites nuances à leur discrours, sauf quand j'ai dit que je n'écoutais plus les conseils des gens mais que j'écoutais mon enfant...ça a fait un blanc...délectueux...
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 12:26

en fait je me suis sentie "prise en otage" lors de ce dîner. je dois dire avec recul aujourd'hui .pas par mes amis mais par mes sentiments. c'est moi seule qui n'ai pas accepté de voir la crevette hurler.
c'est pas facile d'être tolérant. il me semble que mes amis sont "à bout". la petite a seulement deux mois et ils semblent souffrir. il essaient de trouver des solutions. mais ces solutions me font peur. ça sert à quoi de laisser un nouveau-né brailler ?
en fait je pensais que je déviais de mon message initial "le sevrage" mais je pense au fond que tout est lié.
lait maternel - présence humaine - bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 12:39

sansonnet a écrit:
en fait je me suis sentie "prise en otage" lors de ce dîner. je dois dire avec recul aujourd'hui .pas par mes amis mais par mes sentiments. c'est moi seule qui n'ai pas accepté de voir la crevette hurler.
c'est pas facile d'être tolérant. il me semble que mes amis sont "à bout". la petite a seulement deux mois et ils semblent souffrir. il essaient de trouver des solutions. mais ces solutions me font peur. ça sert à quoi de laisser un nouveau-né brailler ?
en fait je pensais que je déviais de mon message initial "le sevrage" mais je pense au fond que tout est lié.
lait maternel - présence humaine - bien-être.

Personnellement... j'ai réussi à faire du ménage TOUS les jours, passer l'aspi et la serpillère dans toutes les pièces, laver la sdb et la cuisine, plus les lessives... pendant 2 mois après la naissance d'Antoine... après... je me suis effondrée...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 12:55

merci antinéa j'ai compris le message.
stéphanie.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 13:00

sansonnet a écrit:
merci antinéa j'ai compris le message.
stéphanie.
0059_G c'est difficile d'imaginer combien la vie est "différente" ...

aav
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptySam 1 Sep 2007 - 21:26

cette discussion me touche beaucoup...

j'ai élevé Pauline ma 1ère fille comme tes amis les font... en toute bonne foi, pensant bien faire, et n'imaginant pas qu'on pouvait faire autrement...

Aurais-je fait autrement si j'avais eu des conseils avisés? Je ne sais pas...
Si j'avais eu un MODELE positif, certainement...
Mais j'aurais je pense été agacée qu'une amie qui n'a pas encore d'enfants "me fasse la leçon" ... (même si cela m'aurait sans doute été utile... )
Je pense que je n'étais pas prête à l'époque pour vivre la maternité comme je le fais aujourd'hui ...

Je suis d'autant plus heureuse d'avoir autant avancé sur ce chemin et de pouvoir en faire profiter mes filles (toutes mes filles, pas seulement le bébé)

Mais quel crève-coeur de voir et d'entendre les parents non-maternants et les enfants non-maternés... J'ai de plus en plus de mal à ne pas intervenir... Mais je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, et je pense que la discussion sera stérile donc je ne m'y engage pas ...
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 2 Sep 2007 - 10:45

je ne me suis pas permise de dire à mes amis ma façon de voir les choses. (je n'ai pas perdu de vue que je n'ai pas encore élevé d'enfants !)
je me suis seulement "projetée". tout est théorique pour l'instant ! je regarde évoluer les jeunes mamans autour de moi et j'essaie de voir ce qui pourrait être ma façon de faire plus tard une fois mon petit auprès de moi.
mais je suis bien d'accord que c'est en action que je jugerais de ce qui est le mieux pour ma puce ! ce qui me semble vrai maintenant dans mon discours ne se vérifiera peut-être pas sur le terrain !
"il y a autant de façon de faire que de couples parents - nouveaux-nés" ! j'ai retenu le message !
bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:59

oups en me relisant j'espère que tu n'as pas pris pour toi l'expression "faire la leçon" ...
je ne sous-entendais pas que c'était ce que tu avais fait avec tes amis, j'ai bien compris que justement c'est ce que tu cherches à ne pas faire...

en tout cas ton bébé a bien de la chance d'avoir une maman qui est déjà toute prête à écouter ses besoins et à y répondre aav
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:05

coucou laure,
aucun souci. je viens sur ce site à la recherche de conseils, d'infos pour élever au mieux mon petit. je ne suis pas du style à penser que seule ma façon de voir les choses est la bonne. je ne suis pas donneuse de leçons.
au plaisir de dialoguer avec toi, peut-être sur un autre sujet.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage
» sevrage ?
» Sevrage...
» sevrage d'un deux et an et plus.... vos expériences?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: