Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?

Aller en bas 
+18
emy27
Ariane
Lucy
aud
chaton
schrouve
néo
Luciole
Sheerazade
LuneRose
betchette
elemmirë
mamanoé
boudchouette
Naïa
Saphaëlle
minou
Louve
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:40

Une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment content050

Déjà pour fixer les choses : définition d'un bébé intense selon le Dr Sears :

Que les mères se rassurent, il n'y a pas que des bébés "faciles". Il y a même des bébés que l'on qualifie de "difficile", c'est à dire qui ne semblent satisfaits de rien, et que l'on ne peut pas modeler ou poser à sa convenance. Il existe des bébés pour lesquels toutes les règles de puériculture ne fonctionnent pas ! Le docteur Sears, désormais très connu pour ses théories sur les bébés "intenses" a enfin donné la voix à ces bébés que personne ne cherchaient à comprendre et qui a généré tant de tensions et de difficultés pour les mères.
Si vous utilisez des termes tels que hypersensible, intense, exigeant, imprévisible, distant ou épuisant pour décrire votre bébé, c'est peut être que vous avez un enfant aux besoins intenses, c'est-à-dire un enfant qui nécessite des doses supplémentaires d'empathie et de patience.

Les bébés aux besoins intenses

"Un bébé au besoins intenses est un enfant qui sent dès qu'on le pose et se réveille en peu de temps. Cela se nomme des bébés aux besoins intenses. Ces bébés ont des besoins affectifs énormes. Le seul moyen d'éviter leurs pleurs est de les rassurer, les porter, les materner.

Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun ; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses.

Hypersensible

Le bébé aux besoins intenses a une conscience aiguë de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité.

Intense

Le bébé aux besoins intenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus profondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin.

Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme.

Exigeant

Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité". Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.

Impossible de le déposer

Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.

Toujours actifs

«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Épuisant


Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.

Il n'aime pas se blottir


Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter.

Insatisfait et imprévisible


Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. »

Il veut téter tout le temps

L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent


Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée.

Comment tenir le rythme ?

Bonne question ! Les mères qui ont des bébés dont les besoins sont intenses sont épuisées, par le rythme imposé par l'enfant, par son poids qu'elles doivent porter en permanence, par l'attention soutenue que cela exige, par les conseils inappropriés et les reproches faits par l'entourage...bref, elles sont souvent au bord de la rupture en permanence !
Ce qui peut aider à tenir, c'est de savoir d'abord qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Ce sera l'année, voire les deux années les plus dures de votre vie, mais si vous jouez le jeu, vous en serez mille fois récompensée. Car cette hypersensibilité deviendra chez l'enfant qui aura grandit une force incroyable !

Il faut savoir aussi qu'en ne répondant pas à cette intensité et à ces besoins, vous ne faites qu'allonger la longue liste des problèmes qui surgiront avec les années. Un enfant dont les besoins (intenses ou pas) ont été assouvis durant la prime enfance est généralement un enfant bien dans la tête, équilibré. Vous vous évitez ainsi une multitude de problèmes liés à la frustration et à un équilibre émotionnel mal construit, tant dans l'enfance qu'à l'adolescence, et enfin à l'âge adulte.

Votre compagnon doit vous aider, ainsi que votre entourage. N'hésitez pas à dire ouvertement : "Notre enfant est comme ça, que cela vous plaise ou non, ou que cela corresponde ou non à l'image que vous avez d'un bébé. Alors si vous voulez nous aider, vous acceptez cet état de fait et vous vous adaptez vous aussi à cet enfant et à ses besoins."

Enfin, aussi dur que cela puisse être, il faut tenir bon, être patiente et tolérante. C'est une outil formidable de croissance personnelle, pour acquérir patience, adaptabilité, force intérieur et force physique. Courage !


Je précise juste histoire que tout le monde ne sorte pas que son bébé est intense : un bébé (et souvent allaité mais ce n'est pas une généralité) est forcément intense les premiers mois de sa vie : c'est souvent plus tard vers 7-8 mois qu'on confirme si le pioupiou est intense ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:53

Je commence content050

Pikmin pourrait franchement entrée dans le guide du bébé intense : c'est simple elle a toute les "caractéristiques" : mes différents posts le confirme : hypertonique (tête tenue à la naissance, marche à 10 mois etc....), exigeante, épuisante, imprévisible, giga tétouille (on est encore à plus de 10 tétées par jours quand même à 20 mois et pourtant je freine), ultra exigeante (envers les autres mais aussi envers elle même).

On obtient UNE photo potable toutes les 50 photos, hypersensible mais diablement attachante. Franchement même si je suis crevée je n'échangerais ma puce contre rien au monde mais faut suivre la marche.

Pas de routine, faut s'adapter au jour le jour : un truc qui marche super bien 2 jours sera catastrophique le lendemain.

Quand j'en parle les gens ne me croient pas, il suffit d'un après midi avec nous ou seul à seul avec la bête et ils comprennent très vite. Ma belle mère ne tient pas plus de 2h avec elle et pourtant elle a envie de passer du temps avec elle.

Ma principale remise en question : se mettre en tête qu'il n'y aura jamais un rythme prédéfinis avec Pikmin, que chaque sentiment sera vécu au centuple que ce soit une joie ou une tristesse : elle ne sourit jamais mais explose de rire à chaque petit bonheur, elle ne chouine pas mais hurle son désespoir, elle ne boude pas mais se rue de colère.

Elle court, en permanence, elle ne sait pas marcher elle ne fait que courir, prenant tout son élan pour aller plus vite (et en montant bien haut les genoux content103 ) du coup on fait notre sport en la suivant (nickel pour la ligne!!!!).

On m'avait dit que ça se calmerait avec le marche : pfff QUE DALLE ouais!!!


Situation et problème actuel : l'endormissement, je pensais qu'elle était prête à s'endormir sans le sein, je dois bien me rendre à l'évidence que non elle n'est pas prête du tout. Sa plus grosse difficulté : lâcher prise et ne pas bouger pendant suffisamment longtemps pour qu'elle puisse s'endormir. Du coup je suis obligée de la maintenir de force contre moi, elle pleurs, hurle, se débat, frappe pour finalement s'endormir en 5 minutes après mais voilà, le soir est stressant autant pour moi que pour elle et même si elle est crevée.

Si je ne la force pas contre moi ça donne ça : 10 sec un sein, 10 secondes l'autre, puis on se couche à côté, puis on joue avec la couverture, puis on retète, puis on rejoue, puis on se met à 4 pattes. Si je n'interviens pas, elle lâche prise vers 2-3 h du matin (non je n'exagère pas!!!!).

Et vous les mamans de petits intenses : néo, Kaléa, Zabou : venez nous conter vos expériences aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:00

Je pointe ici !
Ma fille est intense, moins en grandissant, mais purée bébé ce fut extrêmement difficile...
faut dire aussi que j'étais une maman très intense aussi donc tout ça baignait dans trop d'émotions.
Maintenant, les choses sont différentes mais elle demande toujours énormément d'énergie, elle est toujours en demande d'apprendre et de faire quelque chose de nouveau, c'est sûr que c'est intéressant cependant ça demande d'inventer et réinventer continuellement. C'est épuisant.
Puis c'est une petite boule d'émotions.
Par contre là où ça a bcp changé c'est que je suis passée d'une petite qu'il était impossible de poser à une petite fille indépendante qui fait sa vie et qui ne revient se blottir que lorsque son réservoir affectif est vide.
Mon bébé intense est devenu une petite fille moins intense. Même si certaines périodes sont encore difficiles.

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:05

Les miens seraient ils ts les 3 intenses? content103

Lilian un peu moins, je pense ...

Je n'avais jms lu ce genre d'articles, ca me fait réfléchir et poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:14

Ce genre d'article m'a surtout permis de mieux comprendre ma puce, me dire qu'elle était "normal" et de savoir que je n'étais pas seule à être épuisée.

Car au final les gens réagissent toujours pareil : tu leur parle de ta fatigue
"Mais c'est normaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal, un bébé c'fatiguant, tu vas t'y faire" merci l'empathie et vas-y reste bien toute seule dans ta merde et ton angoisse.

Pis finalement ils voient le "démon" heuuu pardon l'enfant et là c'est :
"mais c'est dingue, elle est épuisante, t'es sure qu'il n'y a pas un problème, nan c'pas normal qu'elle dorme aussi peu, elle a pas faim, t'as changé sa couche, tu dois louper un truc là" merciiiiiiiiiiiiiiiii le sentiment d'être une moins que rien qui foire tout et même pas capable d'apaiser son propre enfant.

Quand j'ai lu l'article je crois que j'ai poussé un énorme "ouf" de soulagement, j'ai acheté le bouquin de Sears et j'ai tellement retrouvé ma fille que j'ai enfin pu me poser et me dire "bon OK elle est intense, on va s'adapter et on verra bien" et ce fut un grand départ vers l'acceptation. Se dire que non, tout les bébés ne font pas que boire, dormir, manger et gazouiller, y en a qui font autrement et qui ne sont pas anormal pour autant.

Marie, en publiant ma réponse j'ai pensé à ta puce content050
Peut être que la mienne évoluera comme la tienne en diminuant l'intensité (bon pour l'instant à 20 mois c'pas encore ça) content103

J'ai lu que certains pédiatres préconisaient des séances de kiné pour aider les bébés/enfants intense/hypertonique à lâcher prise, z'en avez déjà entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:25

je pointe avec ma ptite dernière

c'est vraiment la description que tu met ptet à une ou deux bémol et encore
Elle hurle, elle pleure, elle rit en deux secondes toutes ses émotions peuvent y passer.
Tout peux prendre des proportions énormes et ses réactions seront souvent disproportionnées.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal surtout pke c'est ma troisième que je n'avais jamais connu ça, du coup je me suis sentie complètement paumé dans mon rôle de maman.
Et c'est pas toujours facile lorsqu'on a trois enfants en bas âges qui ont forcément tous encore pas mal besoin de moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:12

C'est vraiment un super article que tu as posté 0001_G 0001_G 0001_G

Tellement rassurant et déculpabilisant 0059_G 0059_G 0059_G

Je ne pointe pas du tout ici, Arthur est plutôt un enfant "facile", personnellement j'attribue ça à sa venue catastrophique et à mon état personnel de post partum, vraiment cette impression que quelque part, il s'est "oublié" pour moi pascontent061 .

Mais je poste ici, parce que je suis interpellée par les différentes caractéristiques d'un bébé intense... et je me pose cette question : est-ce que finalement cette recrudescence d'enfants dit "hyperactifs" de ces dernières années, n'y aurait-il pas une partie qui serait en fait des bébés intenses qui n'ont pas reçu l'attention que cela nécessite ? Je sais pas, hein, je me pose la question !

Je vous envoie tout mon soutien, et mon admiration pour votre patience et votre courage, ça ne doit pas être facile tous les jours, mais comme tout est exacerbé, l'amour doit l'être aussi 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:30

Il ne faut surtout pas confondre hyperactivité/ intense ni même hyperactivité/hypertonicité.

Ma fille est hyper tonique, vraiment mais pour autant elle a de bonnes capacités de concentration.
L'hyperactivité n'est pas un caractère c'est une maladie : maladie que l'on a tendance à distribuer à tord et à travers : maintenant un enfant qui bouge est forcément hyperactif. C'est tellement plus simple de dire que c'est une maladie plutôt que de se remettre en question (surtout pour certain instit de maternelle qui sont tout simplement débordés à gérer des classes de 30 tout petiots ce qui est juste pas possible alors il faut que les enfants ne bronchent pas et rares sont ceux qui y arrive alors pouf on les classe hyperactif on les shoote et surtout surtout on ne remet pas en cause le système.

L'hyperactivité ne peut se diagnostiquer que vers 3-4 ans et encore.

J'y vois aussi un gros problème de manque d'activité : beaucoup de parents se servent de la télé comme nounou et pas d'autres activités : faut bien qu'ils évacuent l'énergie ailleurs : alors on ne tient pas en place pour le reste : repas, école etc...

D'après les observations du Dr Sears : 1 enfant sur 4 serait intense (avec divers degré d'intensité bien sur) mais l'air de rien un enfant sur 4 sans s'adapter : forcément y a un moment où ça se paie et bien souvent ça se voit à l'école.

Je ne sais pas si je t'ai éclairé là content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:39

Oui mais non, en fait je vois la chose comme toi aav L'hyperactivité est une maladie en effet, et oui en effet on a tendance à l'utiliser comme une étiquette beaucoup beaucoup trop couramment !!!! Ce que je voulais dire justement, c'était que ces enfants qu'on étiquette à tord d'hyperactifs (et qu'ensuite, on lance toute la batterie d'examens, médocs, etc pour hyperactifs, comme aux USA), ne sont-ils pas "tout simplement" des bébés intenses et dont les parents ignorent tout simplement ce concept ? (non parce qu'entre autre moi, avant d'arriver ici, je ne connaissais absolument pas les BABI...)

(bon après ça, si tu veux, tu peux nettoyer mes posts, je voudrais pas polluer 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:55

Ha non je ne veux pas virer tes posts, je ne le vois absolument pas comme une pollution.

C'est une question récurrente : le parallèle entre BABI et hyperactivité et ça ne peux que rassurer de savoir qu'il n'y a pas de lien donc aucune intention de "virer" tes posts ou te demander d'arrêter loin de là.

J'ai crée ce post justement car ce forum reste aussi un lieu d'information et que je trouve qu'on ne communique pas assez sur le sujet, et pourtant ça pourrait faire tellement de bien : juste être informée et ne pas se sentir seule 0059_G

Oui je vois mieux ta question et je pense comme toi : une étiquette bien trop facile à mettre et qui à mon sens fait des ravages car les médoc pour les hyperactifs sont quand même super lourd, c'est un peu condamner l'enfant à vivre sous psychotrope et lui coller une étiquette qui le poursuivra tout le long de ces études et peut être même au delà 02_05_The-Definition

Donc il est fort probable que beaucoup de BABI soit catalogué à tord comme hyperactif et ont donc un traitement qui : d'une part ne sert à rien, d'autre part les met en danger et les rend dépendant de psychotropes alors qu'une vraie politique d'information autant sur l'hyperactivité que l'hypertonicité ou les BABI pourrait vraiment améliorer les choses.

Celà dit, je sais que je ne ferais pas ma fière lors de l'entrée en maternelle car je sais que si ça continue comme ça je risque d'avoir à me battre avec le corps enseignant pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:00

je pointe aussi ! Mon premier quasiment toutes les caracteristiques, sauf qu'il va (allait) facilement vers les autres, et dormait bien la nuit uniquement.
Ce qui me surprend et est vrai c'est le côté entouré des bras qu'ils n'aiment pas, mon canaillou ne supporte pas de se sentir "enfermé" comme ça, il le prend vraiment comme ça.
En grandissant ça s'est bcp attenué, mais on le voit encore à son besoin de tout ritualiser, un vrai p'tit vieux, faut pas changer ses habitudes sinon il est perdu, quoique c'est en train de changer. Là où c'est encore flagrant c'est la fragilité émotionnelle, si quelqu'un qu'il connait peu ou pas lui dit non, ou lui explique qu'il ne "faut pas ..." un peu fermement c'est la catastrophe, certaines ici en ont été témoins, il est vraiment touché en plein coeur, il ne sait plus où se mettre, et direct me réclame sa tétine et de rentrer à la maison.
D'ailleur sur la vidéo de la mater, à plat ventre sur moi, il levait sa tete pour regarder son monde

N°2 est aussi un peu intense, sur tout les critères concernant le dodo, sr le reste c'est quand même moins encré. Elle à une tendance à ... mais pas aussi intense quand même qu'était son frère


Dernière édition par Naïa le Mar 13 Juil 2010 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:00

je pointe pour mon grand et ma dernière suit bien le même chemin, mais au vu de son âge j'ai encore un faible espoir content103
merci pour cet article ;)
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:08

je me souviens aussi que mon fils à 5 mois ne pensais qu'à sauter (épuisant pour nos bras), l jouait sans arrêt, hyper curieux, et éveillé.
Sa marraine me disait même qu'il était sur-éveillé, il ne pensait qu'à jouer san arrêt san arrêt, et si je le posait dans son lit pour dormir, après l'avoir réconsilié avec son lit donc lorsqu'il n'y pleurait plus, il jouait, si j'enlevais les jouets et doudous pour qu'il dore, il allait jusqu'à trouver l'étiquette de son tour de lit !!!
Quand je le berçais des heures durant pour l'endormir, l'air de rien, il allait trouver l'étiquette de mon t-shirt pour jouer avec ...

Est-ce que ça fait partie du "jeu" aussi ? est ce que vos BABI sont/étaient comme ça aussi ?

Merci Louve pour ce post, et de ce fait, je comprend aussi mieux que mon fils n'aime pas mes câlins, à mon plus grand regret
pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:20

je ne savais pas, je viens juste de découvrir qu'il existe un livre sur les BABI du Dr Dears, Louve ou qq'1 d'autre connait-il ce livre ? Apparement on ne le trouve en français que sur le site de la LLL? Y a t-il d'autres lectures sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:39

ui je l'ai acheté : que faire quand bébé pleurs : livre sur les enfants intenses.


Qu'est-ce qu'il a pu me faire du bieeeeeeeeeennn 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:48

je retrouve certaines choses dans le comportement de mes zouzous , surtout lou-ange dans ce qi est ecrit la. Mais j ai jamais pensé qu'ils etaient intense ou autre chose, j'ai toujours concideré ca comme normal; c est pas si évident de dissocier ce qu'on ressent, ce qui est, ce qu'est l'enfant qu'on a ...je me dis qu'une maman "cool cool" de nature trouvera quoiqu'il en soit son bébé et son enfant intense, alors qu'un meme bébé avec des parents super actifs le seront moins ? comme situé la limite entre l'enfant tres actif et emotif et l'enfant intense ? pas evident.

ouais, lou-ange a passé ses 8 premiers mois dans mes bras, posée 20 minutes par 24heures. elle s est mise debout a 5 mois, a bien marché a 4 pattes et debout en se tenant vers 6 mois, met un temps fou a trouver l'apaisement avant de dormir, savait saisir trois objets dans ses mains en les interchangeant de main a trois mois,, et ne m'a pas fait de calin avant...bin avant maintenant, a 15 mois. et elle tete encore bien 15 fois par jour.

une dame m'a dit recement "maintenant je peux vous le dire mais quand elle etait toute petite elle me mettait mal a l'aise tellement son regard accrochait tout et toute le monde"

mais qu'en penser ? est ce que ma disponibilité et mon endurance sont mises a l'epruve avec deu enfants en bas age et mes insomnies o est ce que dans un contexte differente lou-ange aurait ete differente aussi...? that's the question...

apres quoiqu'il en soit j'essaie d'eviter de leur apposer une "case" parce que je veux leur laisser une chance de changer de voie, tout en gardant dans un coin de ma tete que certaines choses peuvent s'expliquer. on doit toujours de totue facon s'adapter a nos enfants, qu'ils soient souvent malade, tres actifs, geignards, torturés, timides, curieux en tout...

est ce qu'il existe des choses plus approfondies ou "classifiées" pour mettre un mot certain sur ces comportements ou est ce laissé au jugement du ressenti des parents ?

en tous cas c est intéressant comme discussion !

bises..et bon courage !
noé
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:01

rajouts !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:08

Pitaiiiiiiiiiiiiiin j'avais écrit un pavé et il apparait pas pascontent166 pascontent166

Heuu ben je résume alors pascontent127

Le fait de "cataloguer" n'a pas pour objectif de mettre les bébés/bambins/enfants dans une case qui va le poursuivre toute sa vie mais de rassurer les parents désarmé par le comportement de leur enfant qui sort quand même énormément des livres de puériculture.

Je ne sais pas pour vous mais quand je voyais les 7 pauv heures de sommeils cumulées dans la journée par rapport aux 16 h de moyenne dans les livres y a de quoi devenir chèvre.

Sans compter que comme ce caractère est très méconnus c'est forcément de la faute de la mère/père/éducation et pas l'enfant qui est comme ça et pis c'est tout. Connaitre que ce "type" de bébés existe aide aussi la maman a accepter bon ben il est comme c'est et il faut faire avec et ça limite les visites chez les médecins qui te refoutent toute la faute sur la tronche.
Parce que les jugements mais aussi l'incompréhension et le manque d'empathie des autres quand t'as pas dormi plus d'une heure cumulées par nuit depuis plus de trois semaines, ça peut être critique pour une jeune maman.

Sérieux, quand je parlais de mes soucis de gestion de ma Pikmin j'avais droit à
-Mais c'est normaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal, un bébé ça pleurs
-Oui mais elle ne dort pas beaucoup
-Nan mais ça c'est parce que t'es fatiguée, en vrai tu dors surement plus (ben voyonnnnnnnnnns).
Honnetement j'étais au bord de la DPP avant de savoir, de comprendre que je ne faisais pas mal les choses mais que c'est "juste" que ma fille était comme ça.
Pourtant au début j'étais disponible mais sans m'oublier non plus, c'était équilibré et j'étais franchement zen, sure de moi et de mes choix et soutenue par mon homme, bref dans une configuration idéale pour accueillir un enfant, normal!!! Mais un intense, je crois que personne n'est préparé à le vivre et ce n'est pas la solitude dans laquelle sont confrontées beaucoup de jeune famille qui arrange le truc.
J'ai essayé de la poser, elle avait son lit à côté du mien, il a fallut que je m'adapte puisqu'elle ne dormait (peu) que sur moi et le manque intense de sommeil est tellement dévastateur.

Quand à côté de ça, j'entendais les mamans avec des enfants "normaux" se plaindre du peu de sommeil parce que leur bébé ne faisait pas 12h d'affilés mais juste 10h avec 2 h de sieste dans la journée, j'avais vraiment des envies de meurtre surtout qu'on croyait que "j'en rajoutais" et c'est vraiment dur.

Tu vois ce que je veux dire?

Au départ, j'étais maternante mais pas forcément jusqu'au boutiste, son intensité ne m'a pas donné le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:30

Naïa a écrit:
je me souviens aussi que mon fils à 5 mois ne pensais qu'à sauter (épuisant pour nos bras), l jouait sans arrêt, hyper curieux, et éveillé.
Sa marraine me disait même qu'il était sur-éveillé, il ne pensait qu'à jouer san arrêt san arrêt, et si je le posait dans son lit pour dormir, après l'avoir réconsilié avec son lit donc lorsqu'il n'y pleurait plus, il jouait, si j'enlevais les jouets et doudous pour qu'il dore, il allait jusqu'à trouver l'étiquette de son tour de lit !!!
Quand je le berçais des heures durant pour l'endormir, l'air de rien, il allait trouver l'étiquette de mon t-shirt pour jouer avec ...

Est-ce que ça fait partie du "jeu" aussi ? est ce que vos BABI sont/étaient comme ça aussi ?

Merci Louve pour ce post, et de ce fait, je comprend aussi mieux que mon fils n'aime pas mes câlins, à mon plus grand regret
pascontent060
han, ca c'est mon Benjamin tout crache content103 (je reposterai d'ici quelques mois, s'il est intense ou pas content050 )
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:45

sandrine08 a écrit:
Naïa a écrit:
je me souviens aussi que mon fils à 5 mois ne pensais qu'à sauter (épuisant pour nos bras), l jouait sans arrêt, hyper curieux, et éveillé.
Sa marraine me disait même qu'il était sur-éveillé, il ne pensait qu'à jouer san arrêt san arrêt, et si je le posait dans son lit pour dormir, après l'avoir réconsilié avec son lit donc lorsqu'il n'y pleurait plus, il jouait, si j'enlevais les jouets et doudous pour qu'il dore, il allait jusqu'à trouver l'étiquette de son tour de lit !!!
Quand je le berçais des heures durant pour l'endormir, l'air de rien, il allait trouver l'étiquette de mon t-shirt pour jouer avec ...

Est-ce que ça fait partie du "jeu" aussi ? est ce que vos BABI sont/étaient comme ça aussi ?

Merci Louve pour ce post, et de ce fait, je comprend aussi mieux que mon fils n'aime pas mes câlins, à mon plus grand regret
pascontent060
han, ca c'est mon Benjamin tout crache content103 (je reposterai d'ici quelques mois, s'il est intense ou pas content050 )

+1! moi de même,je devrais attendre encore un peu avant de savoir. suspense suspense... content050
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:51

Je pointe aussi ici, je n'ai pas beaucoup de temps là mais je repasserai pour expliquer mon quotidien épuisant content050 Pour résumé : veut tout le temps être debout, tétou 30 fois par jours et n'importe où, se raidit au moindre "non", pas de siestes ou 20 min maxi, ne veut pas etre porter en écharpe car préfère apprendre à marche par lui même, activité jeu 5 min maximum par jouet et activité donc faut sans cesse renouveller...
A plus tard pour la suite content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:01

Je n'ai entendu parler de bébé intense que sur ce forum (dans le sens où j'ai découvert ça sur ce forum).
Ca reste un peu "flou" pour moi, donc, je vais vous lire pour apprendre.
Je pense qu'il serait bon que cette notion de bébé intense soit enseignée, que les choses soient dites, pour que les puer, les médecins, écoutent les mamans et répondent à leurs interrogations. Parce que déjà qd on n'a pas un bébé intense, on a plein de réflexions, mais alors, j'imagine que qd il est intense, c'est pire.
En tous cas, bravo à toutes les mamans de bébés intenses, qui, malgré l'épuisement, continuent dans leurs choix de maternage proximal ! (ok, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire, mais bon, c'est loin d'être la "solution de facilité"!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:29

Céline80 a écrit:
En tous cas, bravo à toutes les mamans de bébés intenses, qui, malgré l'épuisement, continuent dans leurs choix de maternage proximal ! (ok, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire, mais bon, c'est loin d'être la "solution de facilité"!)

C'est souvent ce que ma belle mère me dit : "mais tu te rends compte du rythme que tu te donnes, c'est dur ce que tu vis au quotidien! Je n'aurai pas pu faire ça moi!" Enfin, y a des fois quand meme où on a envie de péter un cable tant la tension est là surtout quand s'occupe de bébé toute la journée, et parfois la nuit pour certaines mamans... Allez, haut les coeurs, on fait de son mieux 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:31

Je suis toujours partagée entre deux extrêmes:

d'un côté, c'est super que les mamans soient informées et puissent se dire "ouf, c'est pas un cas unique, il y en a d'autres qui vivent ça"

d'un autre, dès qu'on informe certaines personnes sur tout ce qui est de ce type, on a vite des dérives...

Je dis ça parce que jusque maintenant j'étais enseignante dans le secondaire (12-15 ans) et que j'ai vu passer des vagues d'enfants "hyperactifs" où on me disait "il est malade on n'y peut rien à part donner des médicaments (j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'on comptait 10x plus d'enfants dits hyperactifs chez les familles dont les parents sont séparés que chez les autres et ça m'a beaucoup interpellée)

puis, des enfants "HP" (comprendre "à haut potentiel") qui étaient très avancés niveau intellectuel mais très peu niveau social et maturité. Oui, mais... chez les bébés, on trouve ça tout-à-fait normal que certains développent à un moment quelque chose qui tienne de la psychomotricité, puis de la parole, puis de la propreté (je donne des exemples comme ça) parce qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps! Certains disent des mots et ne marchent pas du tout, d'autres courent partout et ne disent pas un mot! Alors si certains faisaient la même chose plus grand!

Même chose, j'avais une élève qui parlait à tout le monde en le prenant de haut, assez désagréable (ça, à la limite, elle est pas obligée d'aimer ses profs ou son école) mais surtout très impolie. Pour les parents, elle était "HP mais d'un point de vue social donc elle avait besoin de gens très mûrs et avec beaucoup de conversation pour être intéressée".

Alors, je suis tout-à-fait d'accord, chaque enfant devrait être traité comme quelqu'un d'unique, mais quand je vois des "réunions d'HP" sur le temps de midi où ils font des défi-math et de l'origami plutôt que d'aller jouer avec les autres et avoir une chance de développer leur côté social plutôt que d'être mis en tas, je me dis qu'on loupe quelque chose...

Pour ça, je suis super contente de voir ici des nanas qui disent "waw j'ai lu ça, j'ai reconnu mon bébé, je suis rassurée, j'arrête de culpabiliser, je le comprends mieux" que "ouiiiiii mais mon bébéééé il a des besoiiiiins inteeeenses", qui le disent le répètent à leur bébé jusqu'à leur 15 ans et font que ces enfants continuent à avoir des besoins intenses puisque, selon les parents, c'est ce qu'ils sont et donc comme ça qu'ils doivent rester. Alors que, oui, certains seront peut-être des adultes à besoins intenses, qui sait, mais d'autres pourraient changer, avoir des passages +, des passages - ...

Sinon, je trouve très courageuses celles dont les bébés ont des besoins aussi intenses et je voudrais vraiment qu'un mécanisme "oui certains sont super actifs, super émotifs, super ... d'autres moins, il y a de tout dans les bébés!!" parce qu'alors on éviterait les "baaah t'exagèèère!!" qui laissent tant de mamans désemparées.

Sur ce, désolée pour la tartine

content103


Melmine, accueillante d'enfants, en révolte content107
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:51

ben ta tartine elle et interessante aussi, elle ouvre aussi la discution sur le futur, sur le comment deviendra l'enfant intense en grandissant, ca peut s'attenuer ou pas, comment nous on le prend aussi, en fonction de si on l'accepte, si on lutte contre, ou si on l'entretien. Et de comment va evoluer l'enfant à son rythme une chose après l'autre

toutefois, je pense qu'il y a une grande différence quand même entre un bb au besoins intenses et un HP,,,,,,,,, je pense que c'est difficilement comparable
- le BABI on l'accepte ou pas, mais c'est fatiguant, épuisant, on a pas tellement le choix, on fait avec, souvent avec plaisir, certains jours aussi ça relève du sacrifice. Il y a des jours ou on aimerait bien qu'il ne soit plus intense !

- le HP je pense que quelque part le parent cherche à l'entretenir, à le cultiver, c'est une certaine fierté, et plutôt que d'orienter et d'insister sur des points un peu laissés de coté (comme le social, etc ...), on entretien cette intelligence pour arriver à toujours plus de performance ... c'est le système qui veut ça aussi, je pense que quelque part c'est ce côté "rendement" qui revient. On ne s'en rend pas meme plus compte tellement on est conditionnés là-dedans, mais c'est ça qui régit le monde : rendement = fric = pouvoir, etc ... toujours plus haut, etre le meilleur, etc ...

tartine aussi, désolée, on s'ecarte un peu du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty
MessageSujet: Re: Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?   intense) - Maman de bébés intenses : et si on se regroupait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman de bébés intenses : et si on se regroupait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bébés aux besoins intenses
» "Bébés aux besoins intenses"
» 2 bébés aux besoins intenses c possible ?
» Gaëlle, future maman de bébés rapprochés!
» Besoins intenses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: