Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les bébés aux besoins intenses

Aller en bas 
+11
elowyn
missgege
alsenia
fabienne&quelqu'un
mariva02
Claire
Lierre
Gaëlle-Marie
Antinéa
tribudevero
Séverine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:32

J'aimerais avoir votre avis sur cette question cruciale :

" Les bébés dits "aux besoins intenses" le sont-ils parce que c'est comme ça, ou parce qu'on les autorise à l'être ?? "

Je m'explique : d'après votre expérience (je sais qu'il y a des heureuses mamans de bébés intenses ici content050 ) , est-ce que le bébé sent ce qu'on est prête à lui donner et va jusqu'au bout de ce qu'il peut avoir (donc en qq sorte, c'est nous qui le rendons intense), ou est-ce que, à la base, c'est lui qui exprime de gros besoins, et qu'on ne fait qu'y répondre (comme on peut) ?


J'imagine bien qu'au final c'est surtotu une histoire d'interactions et qu'on ne pourra pas trancher, mais voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:47

je me lance dans une reponse totalement theorique et peut etre totalement fausse (car comme tout le monde l'a vu, bebe 1 est toujours au chaud!).
as tu lu mon post sur les pleurs et coleres des bebes et des enfants dans la rubrique bibliotheque? l'auteur pense que certains pleurs sont une decharge d'emotion et de stress, et en repondant de facon systematique a un enfant par une tetee par exemple, nous lui offrons la possibilite de calmer momentanement ses emotions grace a cela. pour autant le probleme n'est pas reglé, et l'enfant repleurera plus tard. si de nouveau, nous n'ecoutons pas notre bebe et lui proposons la meme solution, celui ci va petit a petit utiliser cette voie pour se calmer. c'est ainsi que nos enfants arrivent a devenir dependants d'une tut, d'un doudou, ou du sein, et que c'est la crise s'ils ne l'ont pas!
alors, je trouve cette approche quand meme un peu reductrice car le sein est une formidable facon d'etre en contact avec son bebe et de le rassurer. maintenant, tout est dans la juste mesure et il y a peut etre des enfants qui en "abusent". encore une fois, je redis, c'est facile a dire en theorie d'apres son bouquin, mais j'imagine bien que la realité est toute autre!
Séverine, qui fera moins la maligne quand ce sera son tour, et qui sera completement perdue quand elle sera dans la meme situation!
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:53

Je pense que des mamans ne seront pas d'accord avec moi mais je penche plutot pour la seconde hypothese que tu donnes.
Je suis de cet avis a cause de ma double experience gemellaire. On entend souvent dire que les jumeaux on tendance a patienter que maman ait fini de s'occuper de l'un pour s'occuper de l'autre.
Bien sur, ils peuvent s'impatienter et avoir de grosse crise de larmes, mais je pense que lorsque l'on parle a son bébé et qu'on lui explique la situation, il comprend.
Ca m'arrive souvent avec Lunelle, en voiture par exemple, lorsqu'elle a tres faim et que je ne peux pas m'arreter tout de suite ou que nous sommes a 10 mn de la maison. Je lui explique que nous sommes presque arriver, et que hurler ne sert a rien. Et bien, ça m'ai arrivé vendredi soir et elle s'est arreté et m'a ecouté parlé. Elle a de nouveau pleuré un petit peu et je lui parlé pour la calmer et l'aider a attendre. Par contre, c'est une chose qui ne marche pas du tout si c'est mon mari qui essaie.
Enfin, ceci est mon experience et n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:57

Mon avis, à chaud... (je repasserais pour celui à froid si il s'affine entre temps)

Tous les enfants ont des besoins intenses à mon avis...

mais...

Tous les parents ne les interpretent pas de la même façon... Certains voient des caprices là où d'autres voient des besoins, certains laissent pleurer là où d'autres consolent, accompagnent les pleurs, en tout cas chacun fait de son mieux...

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon... Certains vont se sentir libre d'exprimer leurs besoins car ils savent qu'ils seront entendus (et là tu as à mon avis la personnalité de l'enfant qui intervient, fort taiseux, fort communiquant,... et du coup toute une palette dans l'intensité de l'expression qui varie d'un enfant à l'autre mais d'un moment à l'autre pour le même enfant)
Certains a force de ne pas voir leurs besoins satisfait vont se résigner et souffrir soit en silence (le pire de tout pour moi et le plus dangeureux pour la santé mentale de l'enfant) soit en cri... mais tu remarqueras que les pleurs alors ne sont pas les mêmes (j'ai eu l'occasion de le vivre, les cris de détresses d'un enfant dont on ne s'occupe pas... c'est horrible)
D'autres ne se sentiront même pas autoriser à vivre "Tu as une semaine mais tu dors dans ta chambre, surtout tu pleures pas, tu tiens ton bibi tout seul tres tot et tu t'occupes seul", je caricature mais j'en ai rencontré... et ces enfants ne savent pas s'exprimer, ressentent une angoisse terrible.

Alors oui tout ca est une histoire d'interactions...

Comment, nous parents, vivons-nous l'expression des besoins de notre enfant...

Et puis je pousserais même la réflexion... A partir de quand dit-on qu'on a un enfant aux besoins intenses?
D'ailleurs, à l'écrire, mon petit cerveau gamberge et me pousse à dire que c'est cela le fond de la question...
Et intervient alors notre propre limite d'être humain qu'il ne faut surtout pas essayer de se voiler. Un enfant aura des besoins intenses pour certains alors que pour d'autres ca sera tt a fait normal...
Je crois qu'à partir du moment où l'intensité des besoins (des émotions) d'un enfant pose problème (quel qu'il soit) au parent, il doit s'interroger, s'entourrer, s'informer,...
D'ailleurs, en ce qui me concerne, il y a des jours où tout roule avec mael et puis il y a des jours où rien ne va, où je suis face à un gouffre de questionnement qt à l'intensité de ses émotions... Mais c'est ma façon d'interpréter son mode de communication qui change à ces moments là... et alors, c'est ici que je viens me ressourcer; discuter, me remettre en question...

Nous ne les rendons pas intenses, nous les autorisons à vivre... pas simple tous les jours... car pour les autoriser à vivre nous devons, en tant que parent, nous sentir également autoriser à vivre... (par exemple: cela fait des mois que nous avons des places vip pour le concert de calogero le 2 décembre... on y va ou pas??? si quelqu'un peut me donner une réponse qui ne me culpabilisera pas ou ne m'attristera pas je prends!!!)

Discussion passionnante, je sens que ça va me travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:02

waouh! quelle reflexion a chaud de zabounette! et à laquelle j'adhere totalement!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:08

très sincèrement je pense ... qu'il y a des bébés aux besoins intenses et d'autres bébés .

la façon dont on leur autorise à manifester leurs besoins est à mon sens un autre débat.
et encore un autre débat, la façon dont on répond à leurs besoins.

un bébé aux besoins intenses est un bébé qui a besoin du contact physique en quasi permanence, MAIS qui va REFUSER d'être contraint tenu serré... l'écharpe n'est pas pour lui ... en tout cas pas les premiers mois...

on dit aussi enfant difficile, enfant prometteur, je crois que c'est la suite de l'appréhension d'un bébé aux besoins intenses.

Antinéa (qui a eu un BB aux besoins intenses et un autre bébé non-intense)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:44

Cette question est intéressante, mais je ne sais pas y répondre... content050

Spontanément, je pense que tous les bébés n'ont pas les mêmes besoins.
Et que tous les parents n'y répondent pas de la même façon.
Bref, qu'il y a une multitude d'interactions possibles entre des parents et un enfant, qui se passent plus ou moins bien.

Bref : je pense qu'il y a bien une part de 'loterie' dans la mise en place de cette rélation, même s'il y a mille façons de se préparer à ce qu'elle se passe au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 15:07

je pense que réellement si on veut que bébé face ses nuits au plus tot, il ne faut JAMAIS faire de cododo. Après ils apprécient et en redemmandent content050 sans rire... pourquoi j' aurai 2 des bébés aux besoins intenses si ça n'était pas ma faute ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:04

Je répond très vite à Olivia car on me reclame FORT (niveau décidel) des pancakes.
LE cododo n'empeche pas les bb de faire leur nuit. J'ai pour preuve autour de moi des bb qui sont d'un calme la journée ET la nuit que c'est une honte pour une maman dont l'enfant peut encore passer la nuit au tt à 27 mois... Très honnetement, j'en vois quand meme beaucoup qui ont de longues plages de sommeil la nuit malgré le cododo. MAis je te comprend, quand on est dedans et qu'en plus on a deux spécimens de la sorte, y a de quoi se poser des questions. (là je parle pas poru moi, les miens sont differents, meme s'ils me rendent chevre tosu les deux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:43

Lierre a écrit:
je pense que réellement si on veut que bébé face ses nuits au plus tot, il ne faut JAMAIS faire de cododo. Après ils apprécient et en redemmandent content050 sans rire... pourquoi j' aurai 2 des bébés aux besoins intenses si ça n'était pas ma faute ? Rolling Eyes

J'ai fait du cododo avec Lunelle pendant un mois. Elle dormait entre moi et Fred et elle dormait a la naissance deja 5 h d'affiléees !
Maintenant elle est dans son lit qui est a coté du notre et elle dort tres bien et longtemps.
Je pense que le cododo et la qualite du sommeil de bébé n'ont rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:50

et de mon ressenti...
9 mois sans cododo avec Antoine = au moins 10 réveils par nuit...
cocodo avec Antoine en side-bed = 2 réveils par nuit....

ben... je peux te dire ... ça fait une sacré différence !!

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:20

Coucou !

Alors personnellement je pense que ça dépend beaucoup des enfants ! Mais aussi bien sur des parents !

J'ai des jumeaux, et pourtant ils n'ont pas les memes besoins ! Tom a été beaucoup porté en echarpe, alors que Noa prefere le parc, le transat ou autre, on a fait du co-dodo avec les 2, pourtant Noa a voulu rejoindre son lit a 10 mois pour faire des nuits completes alors que Tom co-dodote encore avec nous toutes les nuits. Je pense donc que ça depend beaucoup des enfants !

Mais je pense que ca vient des parents aussi ! Personnellement j'ai eu (et ai toujours) besoin de les avoir pres de moi, meme si des fois j'avoue que j'en ai marre. Je les ai toujours porté, bercé, allaité au moindre probleme. Je pense qu'on crée sans s'en rendre forcement compte une "dependance" entre nous et notre bebe, mais je pense aussi que cette "dependance" (je n'aime vraiment pas ce terme mais j'en trouve pas d'autre) est bonne ! autant pour bébé que pour maman.

Je pense que notre bébé sait que s'il a besoin de nous, nous sommes la, et que par consequent quand ca ne va pas, il sait quoi faire !

Je ne connais pas de BABI autour de moi (sauf le miens) car je ne connais pas de mamans qui repondent a tous les besoins de leur bébés ! J'ai l'exemple d'un bébé "supersagetsuperindependant", loin d'etre un BABI, c'est un bébé qui a beaucoup pleuré les premiers mois, un bebe que sa mere a fait dormir dans le salon pour ne pas l'entendre pleurer, un bebe qu'on traite de moviette quand il pleure, un bebe qui se prend des tapes quand il pleure trop ou fait une betise. je pense que ce bébé sait que de toute facon, sa mere ne le consolera pas, il se resigne ! il a a peine 1 an ...

voila j'ai encore fait long mais on ne me change pas ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:05

severine a écrit:
as tu lu mon post sur les pleurs et coleres des bebes et des enfants dans la rubrique bibliotheque? l'auteur pense que certains pleurs sont une decharge d'emotion et de stress, et en repondant de facon systematique a un enfant par une tetee par exemple, nous lui offrons la possibilite de calmer momentanement ses emotions grace a cela. pour autant le probleme n'est pas reglé, et l'enfant repleurera plus tard. si de nouveau, nous n'ecoutons pas notre bebe et lui proposons la meme solution, celui ci va petit a petit utiliser cette voie pour se calmer. c'est ainsi que nos enfants arrivent a devenir dependants d'une tut, d'un doudou, ou du sein, et que c'est la crise s'ils ne l'ont pas!
alors, je trouve cette approche quand meme un peu reductrice car le sein est une formidable facon d'etre en contact avec son bebe et de le rassurer. maintenant, tout est dans la juste mesure et il y a peut etre des enfants qui en "abusent". encore une fois, je redis, c'est facile a dire en theorie d'apres son bouquin, mais j'imagine bien que la realité est toute autre!
oui, j'avais lu ton post et je voulais y répondre mais je savais que ça allait être long !!

déjà, je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas me prononcer directement là dessus.

mais j'ai quand même l'impression que, autant l'idée de départ me semble intéressante (accompagner les pleurs et non tenter de les supprimer), autant elle ne me parait pas adaptée à un nouveau-né...
avec mes grandes, oui, j'accompagne leurs pleurs, je ne leur dis pas "arrête de pleurer, ce n'est rien, viens manger un bonbon et tu n'y penseras plus..." J'essaye d'écouter ce qu'elles me disent à travers leurs pleurs, et c'est vrai que souvent, le soir, si elles sont fatiguées, qu'elles ont été très sollicitées la journée, elles partent en vrille à la moindre contrariété... J'écoute et mon écoute réconforte... (enfin, parfois !! )

Avec un nourrisson........ Franchement je ne me vois pas adopter ce principe comme une "première intention"... Il pleure... J'essaye de le réconforter... Qu'est-ce qu'il a? Besoin d'être caliné? Sommeil? Faim? Douleur? Bien malin qui peut l'affirmer... L'avantage du sein, c'est qu'il comble tous ces besoins en même temps... Donc je ne vois pas pourquoi je voudrais en priver mon tout petit en détresse... Et je ne pense pas que ce soit donner de "mauvaise habitudes" ... En 7 mois, je vois très nettement la différence... Le rapport aux tétées a complètement changé, sans que j'ai quoi que ce soit à faire... Elle a grandi, ses besoins ont évolué, son rapport au sein aussi... D'ailleurs, elle ne pleure que très rarement actuellement... Et souvent, c'est l'écharpe qui lui convient dans ces moments là...

Maintenant il est arrivé, au cours des premiers mois, qu'elle soit "inconsolable" ... Elle pleurait, hurlait, et ni le sein, ni les bras, ni l'écharpe, ni être posée au calme, n'y faisaient quoi que ce soit... Dans cette situation précise, je dois dire que le principe de "l'accompagnement des pleurs" m'a fortement déculpabilisée... Je lui disais "je vois bien que ça ne va pas, mais je ne peux rein faire de plus, je suis avec toi..." et elle pleurait....

Voilà en gros mon petit avis sur les pleurs et les réponses qu'on peut y apporter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:18

Zabounette, merci pour ta réaction à chaud, je suis heureuse de t'avoir mise en ébulition !!

Quand je parle de "bébés aux besoins intenses" , je me réfère à la "définition" qu'en a donné le Dr Sears (c'est bien lui,hein?? )

Les bébés aux besoins intenses

Un bébé au besoins intenses est un enfant qui sent dès qu'on le pose et se réveille en peu de temps. Cela se nomme des bb aux besoins intenses. Ces bb ont des besoins affectifs énormes. Le seul moyen d'éviter leurs pleurs est de les rassurer, les porter, les materner. Un bébé porté perçoit notre chaleur, lorsque nous le posons c'est toujours sur un élément froid : transat, berceau, lit... Un jour j'ai pensé à mon arrière grand mère, et je me suis souvenue que tous les soirs elle passait une bouillotte dans le lit.

Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses.

Hypersensible

Le bébé aux besoins intenses a une conscience aigüe de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité.

Intense

Le bébé aux besoins instenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus pronfondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme.

Exigeant

Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.

Impossible de le déposer

Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.

Toujours actif

«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Epuisant

Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.

Il n'aime pas se blottir

Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter.

Insatisfait et imprévisible

Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. »

Il veut têter tout le temps

L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent

Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée.





Sinon, je te rejoins complètement dans ce que tu dis, notamment que ce qui semble insupportable à l'un paraitra presque normal à l'autre (je le vis en ce moment, avec une cousine qui a accouché récemment et ne comprend pas pourquoi son bébé de 2 mois se réveille ENCORE 1 fois la nuit... )
sur le reste également, le caractère des bébés, etc...

Pour le concert de Calogero, que te dire????
Ma soeur me propose d'aller au concert de Luke le 11 décembre, et je crois que je vais refuser car je ne veux pas laisser mon chéri seul avec une maelle téteuse !!!! Mais bon, moi c'est plus de la culpabilité par rapport à lui, car je pars déjà la journée, je me vois mal le planter encore le soir...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:22

ma copine orthophoniste (allaitante, écharpeuse, pro-naissance respectée) m'a dit qu'il y avait des "mamans aux besoins intenses" !... je suis assez d'accord...
(d'ailleurs j'en ai fait partie ! )
par contre, pour le cododo, je ne vous suis pas, les filles : vous connaissez des bb qui font des nuits entières en cododotant ? des vrais nuits, hein, pas avec 2 réveils par nuit, ... Je suis persuadée que le cododo peut- être tout simplement la seule issue, quand le bb pleure la nuit et qu'on ne veut pas le laisser pleurer. Autour de moi, toutes les expériences vont dans le même sens : au bout d'un moment (+ ou - long suivant les parents), on craque, on le laisse pleurer 1 nuit ou 2, et c'est fini, il dort tt seul et n'est pas traumatisé pour autant. Je vous assure que ça me coûte d'écrire ça : c'est ce que me disais ma MERE !!! mais pour la 1ere fois, je suis ok avec elle en matière de maternage... C'est pas vraiment hors sujet, là aussi c'est "réponse au besoin ou création de besoin"
Si on ne craque pas, on garde l'enfant looooooongtemps, genre plusieurs années, avec soi. Et si tt le monde st content, eh ben c'est super. Au Japon, il me semble que ça se passe bcp comme ça, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:41

Laure a écrit:
Maintenant il est arrivé, au cours des premiers mois, qu'elle soit "inconsolable" ... Elle pleurait, hurlait, et ni le sein, ni les bras, ni l'écharpe, ni être posée au calme, n'y faisaient quoi que ce soit... Dans cette situation précise, je dois dire que le principe de "l'accompagnement des pleurs" m'a fortement déculpabilisée... Je lui disais "je vois bien que ça ne va pas, mais je ne peux rein faire de plus, je suis avec toi..." et elle pleurait....

je te rejoins entierement! il est sur et surtout les premiers temps qu'on ne peut comprendre d'instinct les besoins d'un nouveau né. c'est du tatonnement : si cela fait plus de 2heures qu'il n'a pas bu, on va commencer par ca. si ca ne marche pas, on passe a autre chose. nous sommes a la decouverte de notre enfant.
en fait, le message de l'auteur, je l'ai beaucoup pris comme une deculpabilisation : on ne peut pas toujours calmer les pleurs de son enfant, et si le soir, il pleure beaucoup comme le font beaucoup de bebes, et apres s'etre assurée que tout va bien pour lui, on l'accompagne plus sereinement en se disant qu'il a simplement besoin de s'exprimer. meme si je vais a coup sur avoir du mal a entendre les pleurs de mon petit bebe d'amour et que cela me dechirera le coeur de ne pouvoir la soulager, je saurai que c'est bebe qui a simplement besoin de s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:24

Fabienne je ne suis pas d'accord avec toi.
Mon premier a fait ses nuits à 5mois sans que je le laisse pleurer.
Raphaël ne fait pas encore ses nuits mais espace ses réveils aussi de plus en plus.
Ma copine a un bébé de 3mois allaité qui fait ses nuits aussi.
Après, en effet, j'ai des contre exemples.
Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de généralités et que tous les bébés sont différents.

J'ai reconnu mes 2 enfants dans le profil du bébé aux besoins intenses mais pas dans tout complètement et je pense que ça doit être vrai pour beaucoup de maman.
Alors, moi, mon point de vue c'est que tous les bébés ont des besoins et c'est les mamans qui les qualifient d'intenses ou non.
Je me suis rendu compte de ça en discutant avec ma meilleure amie. Son bébé parait hyper calme et facile. Et c'est vrai qu'il a l'air paisible, il ne pleure jamais etc.
Mais en discutant plus avec elle, je me suis aperçu que tout seul avec elle, il était comme tous les bébés et réclamait beaucoup d'attention. Par contre, ce qui change, c'est que elle, est très zen et répond facilement à tous ses besoins et est ok avec ça.
Tout va bien, elle se pose pas trop de question.
Alors que d'autres et j'en fais partie, si bébé se réveille 3 fois dans la nuit, c'est la galère, on est fatigué etc.

Alors je pense que c'est lié au final au travail des mères et aussi à la façon de vivre.
Mon amie ne travaille pas et habite à côté de chez sa mère qui l'aide beaucoup.
Moi, je travaille, mes parents sont loin et en plus j'en ai 2, donc tout de suite, se lever la nuit, c'est plus difficile.

Conclusion, on devrait nous rallonger notre congé mat, nos enfants seraient peut-être plus équilibrés et feraient des adultes bien dans leur peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:35

Laure,

J'ai zappé le post inconsciemment car il m'a ammené des choses que je ne voulais pas voir mais qui m'explosent à la figure maintenant!!!!

A des degrés différents, Maël est concerné par toutes les catégories que tu as retranscrites... Je n'ai eu la force de les lire que maintenant!

Et pour tout avouer, je me sens perdue.... Un exemple, Maël dort pour l'instant sur mes genoux, si je le pose il se réveille, si je le mets dans l'écharpe il hurle! J'en suis à une vingtaine de tétées sur 24h. Je dois rivalsé d'ingeniosité pour occuper monsieur et jouer avec lui continuellement! Je reve de le poser un peu pour m'occuper de ma maison! Enfin je pourrais écrire un roman...

Et je crois que j'identifie la source de mon mal-être à moi... Et je me demande si ce n'est pas moi qui aie amené tout ca...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:55

Incroyable...

Je n'avais pas vu ce post et quand je lis la remarque d'antinéa : un bébé aux besoins intenses est un bébé qui a besoin du contact physique en quasi permanence, MAIS qui va REFUSER d'être contraint tenu serré... l'écharpe n'est pas pour lui ... en tout cas pas les premiers mois...

Et les définitions de Laure...

Je retrouve ma Sasha. Même si tout ça commence à se calmer...

Je me suis souvent sentie perdue face à ses réactions et surtout par rapport au portage et à l'allaitement. Je m'explique : je culpabilisais de ne pas porter plus souvent Sasha à la maison pour m'occuper aussi et donc réussir à travailler un peu (ranger, faire à bouffer, les lessives, ..), mais elle HURLAIT dès que je la mettais en écharpe à la maison (alors qu'elle adore ça pour se promener).
le sein : une réelle accro... Aucune pause permise. Telle une horloge, elle réclamait le sein toutes les 2h et ce, jusqu'à ses 6 mois (moment de la diversification). Je passais ma vie, les seins à l'air... Sous le regard mécontents de mes beaux-parents...

Maintenant, ce sont les siestes qui posent problème... Elle lutte pour ne pas dormir et ne cède que si quelqu'un s'endort auprès d'elle...

Sans parler du fait que je DOIS à tout moment être dans son champ de vision ou m'occuper d'elle, sous peine de violente crise (et ce depuis qu'elle est vraiment toute petite...)

Elle m'épuise, mais je ne sais pas comment expliquer ça, je me sens si proche d'elle... Je pense que si elle n'était pas comme ça, je ne serais pas moi-même devenue aussi dépendante d'elle... Elle m'a fait comprendre qu'elle avait grand besoin de moi et je lui rends effectivement avec grand plaisir mais aussi souvent bcp de fatigue et de ras-le-bol (je suis un peu honteuse d'écrire ça).

Zabounette... Je te comprends... Mais là, je vois pas trop quoi te dire vu que je ne suis pas encore sortie de ça non plus...

Bisous tout plein en tout cas, je vais esayer de me remettre de cette lecture/découverte content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:06

Gege... On a le même modèle!!!!

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:08

personnellement j'ai pas mal avancé dans ma réflexion mais j'ai pas le courage de me lancer là dedans ce soir...

Je n'ai pas lu le livre, mais il semble que "que faire quand bébé pleure? " du fameux Dr Sears ait été une aide précieuse à certaines mamans de bébés intenses...
http://www.lllfrance.org/allaitement/boutique/livres-autres.htm#nuit

courage à vous 2, gégé et zabounette, vous semblez être KO ...

ici, c'est VRAIMENT le sommeil qui pose problème actuellement ...

... et sinon, le concert de Calogéro ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:19

Laure a écrit:

... et sinon, le concert de Calogéro ???

pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060

On a revendu les places... Besoin de sous, épuisés, pas envie de laisser mon petiot... Arrrrrggghhhh

Calo reviendra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:23

laure, n'empêche que quand tu auras le courage, je suis preneuse de tes réflexions!

Bien que d'accepter le fait que Maël soit un enfant aux besoins intenses fait déjà beaucoup en soi! Ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui ne sais pas m'y prendre, c'est Maël qui est comme ça...

Intensement épuisant... Intensement formidable... Intensement aimant...
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:24

Je dirais la même chose que Zabounette...

J'arrête pas d'y repenser depuis hier. j'ai même téléphoné à ma maman et j'ai lu le texte que tu avais publié plus heut à mes beaux-parents et waouw... Quelle révélation... je me demande quel genre d'enfant cela donne plus tard et comment l'accompagner au mieux pour qu'elle s'épanouisse...

C'est clair que je suis fatiguée et en même temps, dès que je ne suis pas avec elle (et donc que je peux me reposer), elle me manque donc, à choisir
content050

Bisous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:41

missgege a écrit:
Quelle révélation... je me demande quel genre d'enfant cela donne plus tard et comment l'accompagner au mieux pour qu'elle s'épanouisse...


J'en suis exactement là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bébés aux besoins intenses Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés aux besoins intenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bébés aux besoins intenses c possible ?
» "Bébés aux besoins intenses"
» besoins intenses
» Besoins intenses ?
» Quand le bébé aux besoins intenses devient un grand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: