Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 alimentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 7:29

Je suis un peu perplexe! Le lait de vache n'est pas bon, maintenant j'ai appris que le soja non plus. Que donner? Le lait de riz ne risque-t-il pas de constiper? Le lait de chevre a un drole de gout et le lait de brebis n'est pas facile à trouver!
En plus, j'en ai marre d'avoir des discussions avec ma belle-mère. Les produits laitiers c'est pas génial mais si vous pouviez me donner des liens vers des arguments scientifiques, ça me permettrait de clore definitivement le sujet!!! (depuis que ma tante ne donne plus de lait de vache à ses filles, elles ne sont plus malade en hiver. Mais c'est pas très "scientifique" comme argument!)
Enfin j'aimerais qu'on ait une alimentation plus equilibrée donc je me suis tournée vers qqchose de plus végétarien (sans l'etre completement) mais les gens sont butés (ma belle mère toujours):il faut tout expliquer, se justifier ("oui mais il a besoin de viande quand-même cet enfant", alors qu'il en a tjs ou encore "mais les laits de croissance c'est adapté non?" etc etc)
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 7:50

ohlalala, là tu t'avances vers de grands changements en effet surtout si faut te justifier !
pour le lait de vache c'est très simple : nous sommes les seuls être vivants à boire un lait autre que celui de notre mère adulte ! et d'une autre race en plus !
scientifiquement les choses s'expliquent ainsi : quand le bébé est "sevré" il perd la capacité de digérer le lait et il est dit alaptase cad qu'il n'a plus les enzymes nécessaires pour digérer le lait. C'est différent pour le lait de brebis et de chèvre car ce sont des laits plus légers donc notre corps arrive encore à les digérer pas trop difficilement mais le lait de vache lui est trop complexe pour être digéré !
c'est comme la viande de porc : le porc est l'animal qui ressemble le plus au niveau des tissus à l'être humain donc notre corps a beaucoup de mal à le digérer car il a du mal à reconnaître le porc comme substance à être digérée !

pour la viande en moins : c'est pareil oui on en a besoin mais tous les nutritionnistes le disent : 3 fois par semaine environ et pareil pour le poisson et ensuite des céréales qui ont également des protéines ! tout est question d'équilibre !
de plus la viande non bio est pleine d'antibios donc pas terrible pour les enfants !

pour le lait tu as aussi le lait d'avoine, le lait d'amande (les petits en rafollent car c'est légèrement sucré) et encore pleins d'autres laits dans les magasins bio à découvrir !!

et bon dis toi que tu vis pas avec ta bm ... donc autant ne pas se justifier mais bon courage ... moi je vais vivre cela dans quelques mois et c'est prise de tête assurée !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 8:38

Casou a tout dit!!!
Et moi, en plus, j'aime faire l'inverse des autres!!! content103 Je dois etre un peu provo!!! Beaucoup ne sont pas d'accord avec nos choix (même ma mere a un silence lourd de sous entendu quand je parle de cododo), mais je les envoie bouler... Vont pas me casser les pieds!! Et j'ai pas de mal à le faire, car je suis totalement en accord avec ce qu'on fait!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 9:39

http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/laitdevache.php
Pour t'aider un peu... Ca fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 9:59

http://www.bio-albi.com/alimentation/Le%20lait%20de%20vache.php
et un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:00

http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/editobiofr11lait.htm

qui rassure aussi sur le soja et les phyto-oeustrogènes...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:02

Mais qu'on soit la seule espèce à boire du lait d'une autre espèce...non, beaucoup d'animaux boivent le lait de vache dans les campagnes, chats, chiens, hérissons, cochons, mouches...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:04

MAis c'ets parce qu'on leur donne, ils n'y vont pas tout seul... Naturellement, on ne voit pas ça. Saf les mouches, mais n'oublions pas qu'elles bouffent de la m....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:34

aaah Claire t'es un peu trash là non ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:38

mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:52

Ben si, ya des animaux qui y vont tout seul, boire le lait de vache, s'ils en ont l'occasion,les animaux omnivores tels le hérisson, qui ont diversifiés leur alimentation pour augmenter leurs chances de survie, les renards aussi...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:56

On a vu aussi des cas d'adoption dans la nature, comme une maman chien adopter et allaiter un faon...faut pas oublier la plus grande force et faculté de la nature : l'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:57

Merci pour vos conseils. Je vais de ce pas aller voir les liens.
Je ne savais bien que le lait d'avoine et d'amande existaient mais bon, n'oublions pas que je suis neophyte en la matière!! mimique045
Sinon Casou, eh bien figure toi que pour le moment, je vis avec ma belle-mère, chez elle!!!
On vivait à Rome et on est rentré assez vite (mon mari a demissionné). divers131
Ils ont une grande maison a bxl et on est chez eux le temps de se retourner comme on dit mais normalement ils vivent dans le sud de la France. Le beau-père de mon mari a un cancer et ils reviennent souvent en Belgique pour les soins. Voila l'histoire!! fou13 Mais sinon je l'adore ma bm, elle est vraiment sympa!!
Sinon c'est un fait, les belges n'ont pas une très bonne alimentation:c'est fort gras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:58

ca reste quand meme des situations exceptionnelles, et de survie... Ce qui n'est pas du tout le cas des humains avec le lait de vache...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 11:05

Ouais, enfin quand on mets un peu les pieds dans une ferme, on voit que tous les jours y a beaucoup d'animaux qui profitent du lait de vache sous tout un tas de formes...ce qui peut nous paraître exceptionnel avec nos yeux de petits citadins, et ça parce-que chez nous c'est la vache qui fournit les laitages, ça peut être la chamelle, l'ânesse...les animaux ne sont pas aussi sectaires et ils ne se documentent pas sur internet avant de manger un truc quand ils ont faim, ils sentent si c'est comestible ou pas , et beaucoup beaucoup sont opportunistes, c'est ce qui fait qu'ils survivent...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:14

mais nous avons la chance de ne pas avoir à faire survivre nos enfants et de pouvoir leur donner autre chose à boire ! là tu parles d'adaptation et de survie mais à la base ce n'est pas leur alimentation !!

pour vivre avec ta bm ... ohhhh ma pauvre ! enfin disons que je projette car moi un WE avec la mienne c'est amplement suffisant !! je suis méga indépendante et d'ailleurs j'adore ma mère mais pareil ... une semaine et ça suffit ! content103 je suis plus faite pour vivre avec des gens qui regardent ce que je fais et commentent ! comme claire j'assssssume mes idées et tant que mon mari est OK et qu'on est OK ensemble c'est la seule chose qui m'importe !
mais bouhh pas la bm !! déjà je crois que quand elle va voir notre bébé une aprem elle va halluciner sur nos gestes ! car pour elle on ne porte pas un bébé on le laisse se faire à la vie et pleurer, la nourriture n'en parlons pas ... l'allopathie est la seule chose digne en ce monde .... et déjà enceinte elle me traite de laxiste content103 content103 content103 je sens que je vais pouvoir écrire un bouquin dans quelques mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:59

Ben évidemment puisqu'on n'est à ma connaissance les seuls mammifères à élever et à traire d'autres animaux, forcément...donc ceux qui se nourrissent du lait traits sont forcément opportunistes...
Sinon y a les fourmies qui élèvent et traient les pucerons, mais il ne s'agit pas de leur lait mais de la sève qu'ils prélèvent eux-même à la plante...
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 13:59

j'ai lu ces articles avec la plus grande attention et je me pose la question suivante : ce qui est valable en parallèle entre la vache / le veau ... est valable pour n'importe quel animal et de son lait ..puisque ce dernier est sensé apporter la meilleure alimentation à son petit par rapport à un instant T de sa vie ... donc, je pense de toute évidence que le lait de brebis ; le lait d'anesse ou tout autre lait d'origine animale n'est pas bonne pour l'homme ...
reste alors le lait d'origine végétale ... là, ok ...
et où trouver le calcium ? quelle belle connerie de pousser les femmes enceintes à manger des yaourts pendant leur grossesse pour éviter plus tard l'ostéoporose !

heureusement que je déteste le lait de vache depuis petite !
mais qd même, j'aimerais bien savoir vos points de vue sur ce que je viens d'écrire ..et où trouver le calcium ..
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:13

il y a du calcium dans beaucoup d'aliments...
Pour ce qui est du lait des autres animaux, il faut savoir que le lait de vache est beaucoup plus difficile à digerer que celui de chevre ou de brebis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:17

Les fruits et les légumes sont pleins de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:44

Je viens de lire les liens et il faut l'avouer c'est assez effrayant!!
Bon j'ai une bete question!!! Quand vous cuisinez des plats où habituellement on met du lait, vous mettez quoi à la place? lait de soja ou un autre type? ( je demande ça surtout pour le gout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:49

A priori, beaucoup preferent le lait de riz pour la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:49

moi avant j'avais crème fraiche de soja et lait de soja ... mais je n'ai plus le droit au soja (endométriose)
donc maintenant j'ai de la crème fraiche d'avoine ! qui finalement d'ailleurs est mieux que celle de soja !!
et le lait je varie : lait de chèvre (mais je trouve qu'il ne se garde pas bien du tout) ou lait de riz, d'avoine ... enfin selon mon stock !!
la seule chose : le lait de riz a pas mal de goût donc on voit la différence ! mais les autrse pas du tout ! c'est comme avec le lait de vache mais plus léger car forcément c'est pas animal !!

et je fais avec quiches, gateaux, purées, tout quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:56

Merci pour le conseil. Je commence à tester différents types de lait. On a déjà gouté le lait de riz et franchement c'est pas mauvais (mais ma bm dit que ça risque de constiper!!!). Je vais maintenant essayer le lait de chèvre puis j'acheterai les autres types (amande, avoine)
Par contre Claire, dans les articles des liens que tu as donné, il est dit que le lait de chèvre et brebis n'est pas meilleur que le lait de vache (pour les mêmes raisons). Par contre les etudes tenant de denigrer le lait de soja ne se basent pas sur des arguments fiables.
Dans le doute je suppose que la meilleure solution est d'alterner les laits végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:58

c'est évident que les laits animaux sont plus durs à digérer donc autant faire végétal quand tu veux !
MAIS ces laits animaux sont plus facilement digérables que le lait de vache car plus légers ... cela permet d'alterner quand on veut ou qu'on ne peut pas faire autrement !

pour le lait de riz cela ne constipe pas car ce n'est pas du riz !! donc pas de risque !
pour le soja en petite quantité c'est OK mais sinon il y a beaucoup d'oestrogènes ! donc un peu mais pas uniquement !
de toutes les manières le mieux est en effet de varier et de tester et de trouver ce que vous aimez vous !! tu vois nous le lait de riz nous ne sommes pas fan au goût alors que vous avez aimé ! comme quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proximité et alimentation...
» Non alimentation
» alimentation
» alimentation en question
» Gastro et alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: