Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 alimentation en question

Aller en bas 
+2
vanaila
Louve
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




alimentation en question Empty
MessageSujet: alimentation en question   alimentation en question EmptyLun 13 Oct 2014 - 14:57

bonjour!
je viens chercher des lumières par ici...
notre loulou a presque 2 ans et demi. côté alimentation, pas d'intolérance, mais on essaie de faire attention: cuisine végétarienne la plupart du temps, très peu de laitage (même si elle, elle adore yaourt et fromage), on limite le gluten et les œufs. et côté sucrerie c'est niet la plupart du temps à la maison(mais elle nous parle de gâteau au chocolat quasiment tous les jours). bref, j'essaie de faire attention à la maison sans avoir rien supprimé, mais à l'extérieur, on avait fait le choix de la laisser se régaler. le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elle réagit très fort au sucre, au chocolat et à tous produits industriels sucrés... je la reconnais plus et franchement je la trouve insupportable! soit elle est une pile électrique et encore ça ça va vu que c'est une petite fille très zen le reste du temps, mais elle pète des câbles, passe des heures à pleurer "pour un rien" et n'arrive pas à résoudre ses problèmes et puis comme hier par exemple où elle a mangé un peu de mousse au chocolat, pas de sieste, couchée à 22h et sommeil enfin calme seulement vers 4h du mat... et encore c'est mieux que l'autre nuit où elle nous a fait limite une nuit blanche!
en fait je me prends bcp la tête car à la base, je voulais pas être une "maman casse pied" côté alimentation et surtout pas priver ma fille. mais bon, lecture après lecture... j'en suis venue à faire de plus en plus attention à ce qu'on avale, tout en essayant de ne pas me focaliser dessus. et me voilà à me demander si il ne faudrait pas que je prive ma fille d'un des grand plaisir des enfants (et des adultes qui aiment bien gâter les enfants). biensûr, j'ai peur du jugement, qu'on pense que je cherche à tout maîtriser et trop protéger ma fille. mais j'ai surtout peur de la frustrer et de lui créer des problèmes. c'est que j'ai moi même été privée (pas forcément de bouffe) dans mon enfance et que j'ai eu des périodes boulimiques.
vous avez observé ce genre de comportement chez vos enfant? Est-ce que ça s'améliore avec l'âge?
comment vous gérez? et Est-ce que je me plante pas? je veux dire, Louve parlait dans un autre post de l'influence de la lune... et si ça n'avait rien à voir?????
je me sens tellement impuissante! je trouve que la question de l'alimentation est tellement complexe...
manger bio, manger santé, manger plaisir n'est pas toujours compatible avec nos finances, notre énergie et nos envies...
bref, vous faites comment?
merci de m'avoir lu

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyLun 13 Oct 2014 - 15:20

Perso je me lancerais en opération détective !

Si c'est le sucre ou le chocolat, l'effet est quasi immédiat (je me souviens du grand d'une membre ici présente au restau, la gérante lui a filé un bonbon et il est devenu un tit diablotin dans la demie heure, impressionnant !!).

Puis incriminer plus précisément le coupable : sucre raffiné blanc, est ce que le sucre intégral ou le sucre de canne passe ou pas ? Chocolat industriel ou est-ce qu'un gâteau au chocolat maison passe ? Sont-ce les colorant et conservateurs chimiques qui ne sont pas tolérés ?

Si le problème vient du sucre tu peux tester le miel, le sirop de riz, d'érable ou d'agave !
Si le problème vient du chocolat tu peux tester la caroube !

Les soucis de pleine lune peuvent durer plusieurs jours et affecte le sommeil, ça te parle ou ce sont plus des moments très courts mais très intense (type réaction glycémique au sucre ) ?

Il y a une différence entre priver son enfant sans raison apparente ou pour """éviter""" à l'enfant de grossir et les privations liés à une intolérance à un produit x ou y, l'explication est claire et l'enfant comprend très bien même si parfois il y a des frustrations aav


Dernière édition par Louve le Lun 13 Oct 2014 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyLun 13 Oct 2014 - 15:21

Alors nous ici elle mange de tout. Niveau alimentation on est dans une démarche de localisation mais ni Bio ni végétarisme ni autre.
Donc c'est pas vraiment un point auquel je fais attention bien qu'en effet la nourriture peut/doit surement influencer le caractère des enfants avec des pics d'énergie tout du moins.

Par contre vu qu'elle mange ce qui semble la chambouler en extérieur je me dis que ça laisse aussi beaucoup d'autres facteurs possible pour l'influencer.

As-tu essayé dans une journée "routinière" de glisser un aliment sucré afin de limiter les autres possibilités?

Désolée je ne suis pas d'une grande aide. Bon courage aav


Dernière édition par vanaila le Mar 14 Oct 2014 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:05

Je crois que je me reconnais pas mal dans ta façon de vouloir faire, à éviter ces aliments "addictifs" et pas indispensables.
Et j'ai remarqué une fois on avait acheté des surimis pour les casse-croûte du Papa et aussi mettre dans les salades composées de l'été, puis en dépanne quand on a pas préparé grand chose, c'est rapide.
Mais en fait j'en ai donné un au p'tit bout une fois pour qu'il goûte, et à chaque fois qu'il les voyait quand on ouvrait la porte du frigo bah il voulait manger plus que ça et tout le reste il le repoussait, il s'énervait et pleurait fort. Du coup j'ai vite mis la faute sur ce truc, le sucre qui est dedans ne doit pas être étranger à l'affaire...Quand un aliment déclenche une telle réaction que je trouve pas saine, parce qu'il se mettrait pas dans cet état pour une pomme par exemple ! Je préfère l'éloigner, ne pas l'avoir chez moi ou vraiment rarement. C'est pas que c'est interdit, c'est que pour entrainer ça il doit pas être bon. Après je fais des biscuits (je rêve d'en faire mon métier !), des fois des gâteaux, des crêpes, tartes aux fruits (vive les pommes au jardin cette année !) d'autres fois j'achète un paquet de biscuits bio pour dépanner dans la voiture, sinon c'est fruits, galettes de riz, tartines craquante à diverses céréales. On n'est pas végétariens, on varie simplement entre protéines végétales et animales. Les oeufs y'en a. On évite juste le lait de vache pour lui au moins parce que c'est pas le meilleur.
Sinon j'ai jamais constaté un changement de comportement sur la durée, c'est juste devant l'aliment qui tente.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:05

La Galineta, je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Je vais tenter de m'expliquer.
Ma fille a la même réaction lorsqu'elle voit des feutres... Elle ne veut jouer qu'avec ça, repousse tout le reste, s'énerve et pleure fort aussi si jamais je lui dit, que ce n'ai pas possible maintenant (que je ne puisse la surveiller ou autre). Et il ne faut pas qu'elle soit devant le frigo ouvert et qu'elle voit le fromage, sinon la même chose.

Pour moi c'est une réaction "normale" (à leurs âges) à la frustration. Et étant gourmande ça ne m'étonne pas trop que l'envie, et donc la frustration devant le refus, puisse avoir lieu sur un aliment autant que sur un jouet. Du coup je ne trouve pas cette réaction "pas saine" mais "normale". Tout autant que ma fille ne se met pas dans cet état pour plein d'autres jouets qu'elle n'adore pas autant.

Je sais pas si je suis bien claire dans l'explication de mon point de vue. Quand je te lis j'ai l'impression que le fait qu'il préfère le surimi, au point que dès qu'il en voit il en veut, n'est pas normal. Mais s'il faisait ça sur les pommes ou les galettes de riz, avec les mêmes réactions, y aurait-il un autre "coupable" (tel que le sucre pour les surimis) ou serait-ce acceptable que ce soit juste ses goûts à lui et une frustration?

aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:24

Je suis d'accord avec Vanaila, là dans ce que décrit Jotte : il y a un réel changement de comportement APRES avoir mangé des aliments sucré et/ou industriel ce qui change la donne car là on n'est pas dans le comportement mais vraiment dans une réaction biologique à une catégorie d'aliment.

Faut voir mes gnomes lorsqu'on sort un paquet de chips : un mélange de danse de la pluie en transe après ingestion d'extasy content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:31

Louve a écrit:
Faut voir mes gnomes lorsqu'on sort un paquet de chips : un mélange de danse de la pluie en transe après ingestion d'extasy content103 content103

Aelys a un nouveau truc aussi depuis quelques jours, elle trépigne en souriant et en faisant des petits bruits genre "Ahhhhhh, miam" pour le fromage ou "Tah!" (qui veut dire Tiens/donne) pour les feutres.
C'est trop rigolo.

Désolée pour le HS aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:12

merci pour vos réponses. tes idées vont m'aider louve, merci!
je n'avais pas pensé à préciser quel sucre ou quel type de chocolat pouvait faire réagir ma loulou... on va mener l'enquête!!
et puis de poser ça un peu à plat ça m'a permis de me rendre compte que moi aussi je pouvais réagir très fortement...
avant hier, chéri me laissant l'après-midi pour me reposer, je me suis posée tranquillou devant une série avec un magnum. et après, ouahou!! je me suis trouvée vraiment trèèèès agressive!!
et finalement, de me focaliser sur moi ça m'a aidé à relativiser.
affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:58

j'ai lu (je sais Plus ou) que le soucis n'est pas tant dans l'ingestion du sucre mais dans son élimination ....
il faut amener beaucoup d'oxygène au sang pour qu'il puisse éliminer le sucre (surdose en un très court laps de temps) donc filer un bonbon dehors quand l'enfant se dépense peut permettre d'allier plaisir pour le petit et non petage de plomb pour maman aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:04

Ici, alimentation végé, bio le plus possible, fait maison essentiellement, sans aucun produits laitiers avec l'allergie du loulou..... et pourtant je n'ai aucun scrupules à le priver de sucre!

Enfin, il n'est pas privé à 100%, il a parfois un peu de biscuits bio, et de la chocolade sur ses tartines par exemple. Mais les bonbons n'ont pas droit de résidence à la maison. Et le sucre, si il en met sur une crêpe par exemple, c'est sous contrôle par rapport à la dose et c'est du sucre roux ou complet bio.

Là, il recevait une copine de l'école aujourd'hui et ses parents lui ont offert... une énorme boite de bonbons + un deuxième gros paquet de bonbons. Ravie je suis.
Du coup, ils se sont gavés tout l'après-midi où ça s'est globalement pas trop mal passé (un peu de conflits quand même, mais ça allait), par contre, il y a eu un stade où ils sont devenus ingérables, en mode surexcité +++ impossible de redescendre, d'ailleurs, ça a été l'escalade dans les menaces de punition aussi et mon fils est puni de télé pour toute la semaine du coup.... Même pas qu'il était "vilain", mais juste "ingérable" : hurlant, courant, chahutant sans pouvoir le faire stopper, et elle pareil.
Et c'est là en te lisant que je me dis "bin oui, évidemment"..... Oui, le lien sucre / excitation des enfants, c'est archi connu. Et je trouve que c'est notre role, quand on met le doigt là-dessus de les initier à d'autres choses qui leur feront plus de bien.

A une époque, je culpabilisais de priver mon fils de certaines choses.
Quand j'ai vu qu'il ne supportait pas le lait je me suis dit "ouai, tu parles mon fils ne supporte pas le lait, moi qui suis végé et férocement opposé aux produits laitiers, comme par hasaaaaaaard!!!!!!" et alors, j'ai pas fait de recherche allergo, j'ai pas super bien géré, je me suis dit qu'il "ne pouvait pas être allergique" et bref, je me suis laissée aveuglée par un mélange de culpabilité, et de "faut arrêter de psychoter" avec à l'esprit que c'était surement l'idée que tout le monde devait avoir sur le sujet en me connaissant un minimum.

Arrivé là, il était bel et bien allergique et a eu un diagnostique super tardif, ce qui n'a pas été sans conséquences. Du coup, maintenant, je fais vraiment plus comme je le sens et je me laisse moins embarquer dans des émotions de "faut bien faire comme tout le monde" et "qu'est-ce que les gens vont penser".
Non, chez soi, on fait bien ce qu'on veut et globalement, les enfants se font très bien à la culture alimentaire qui est adoptée à la maison, vu que ça devient leur norme à eux, tout naturellement...

Tiens, par rapport au sucre, ça me fait penser aussi : quand je suis enceinte, je ne tolère aucun sucre ni produits industriels sucré. Là avec mon "régime strict sans sucre" les nausées allaient vachement mieux. J'ai mangé deux madeleines avant hier et depuis, je le paye avec le retour des nausées. Le pire, c'est le chocolat. Totalement proscrit pendant mes grossesses, même à toutes petites doses! Je me dis que le corps est intelligent et que ce n'est surement pas par hasard....
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:47

zoétoune a écrit:
Tiens, par rapport au sucre, ça me fait penser aussi : quand je suis enceinte, je ne tolère aucun sucre ni produits industriels sucré. Là avec mon "régime strict sans sucre" les nausées allaient vachement mieux. J'ai mangé deux madeleines avant hier et depuis, je le paye avec le retour des nausées. Le pire, c'est le chocolat. Totalement proscrit pendant mes grossesses, même à toutes petites doses! Je me dis que le corps est intelligent et que ce n'est surement pas par hasard....

J'ai loupé un truc ou c'est une annonce de grossesse ça?? Félicitations Zoétoune aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyJeu 16 Oct 2014 - 12:32

T'as loupé un truc content103

Mais j'ai pas fait une "vraie annonce officielle", je suis pas très annonce moi ;). Mais merci aav

Donc, oui, un p'tit bout qui arrivera début avril, je suis à un peu plus de 3 mois de grossesse 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:58

Bonne grossesse alors Zoétoune ! Sans chocolat ni madeleines ^^

jess40 d'où l'utilité de manger des sucres (rapides ou lents d'ailleurs) quand on va se dépenser, et pourtant, nos enfants en passent de l'énergie avec tout ce qu'il crapahutent, mais le sucre blanc mis dans les produits industriels perturbe !

Vanaila, j'ai constaté que mon fils avait cette réaction d'envie devant les surimis (et d'ailleurs autant avant d'en avoir manger qu'après), mais qu'il avait aussi des réactions semblables devant d'autres choses.
Au moment où il a commencé à manger des galettes de riz il montrait des signes d'impatience devant le placard parce qu'il savait très bien qu'elles étaient rangées là, puis avec le melon ou la pastèque pareil, vu qu'il aime beaucoup ça.
Quand il apperçoit les yaourts ou le fromage aussi il nous montre bien qu'il veut ça. Il le fait aussi pour le raisin, ou encore le tofu ou l'oeuf dans mon assiette alors qu'il n'en a plus.
Quand je range un jouet alors qu'il voudrait encore jouer avec mais qu'il est l'heure d'aller se coucher il râle aussi avec des pleurs pour bien exprimer qu'il le veut.

Je distingue tous ces états et leur intonation parce qu'ils sont différents et j'apprends à connaitre notre enfant (pas simple !). Je ne dis pas que je le punis en le privant de surimis parce que je trouve sa réaction de frustration ou d'envie pas saine, je dis que je sais que c'est pas un bon aliment. Je mets en cause le sucre car il n'est pas étranger pour moi à cette réaction. Le sucre complet ou roux serait meilleur et apporterait quelque chose en plus de la saveur sucrée agréable, mais ils vont pas mettre ça dans les plats préparés !
C'est normal qu'un enfant montre ses préférences à table, même si c'est compliqué parfois de faire avec les goûts de tous, je ne force pas à aimer un aliment, je n'en banis pas un parce qu'il l'aime et que je ne suis pas d'accord. J'aurai d'autres fois du surimi dans mon frigo, comme j'achète toujours du raisin alors que quand il en voit il ne veut manger que ça. Mais faut bien faire la différence entre les deux, sur du raisin on sait mieux s'arrêter car c'est plus naturel.
C'était ça aussi le sujet, le sucre, dans le chocolat par exemple.

Cette situation me rappelle un enfant dans la magasin bio où je travaillais, sa grand-mère voulait lui faire plaisir en lui achetant un oeuf en chocolat avec une surprise, il s'est mis à pleurer et pleurer, et la mère a donc dit "si ça te fais réagir comme ça c'est que c'est pas bon, tu devrais être content de le manger" elle l'a reposé.

Les réactions d'un enfant je trouve ça subtile et en même temps un sacré casse-tête, mais j'essaie de composer avec comme tout le monde ici je pense. En collant à mes idées un peu.
Après soit on ne montre pas l'objet ou l'aliment à notre enfant parce que c'est être un peu méchant de le mettre devant quelque chose qu'il ne peut pas avoir, soit on tolère, soit on frustre.

En fait je suis moi-même assez accro au sucre, et pour voir comme c'est pas bon et difficile à arrêter, je préfère l'éviter à mon enfant, même si il en mangera de toute façon et que ça attire malgré mes essais de l'éviter. Faut voir comment un paquet de biscuit peut être tentant dans un magasin !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:09

J'ai du mal à te suivre La Galineta, mais bon je suis enceinte donc ceci explique surement cela content107

Donc désolée si j'ai pas bien compris ce que tu avais dis au début (et j'ai beau relire je comprends toujours la même chose) par contre je crois que je comprends un peu mieux ce que tu veux vraiment dire avec ton deuxième message.
Du coup désolée si ma réaction n'était pas adaptée. aav

Zoétoune, félicitation 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question EmptyJeu 16 Oct 2014 - 20:43

Faut dire aussi qu'à vouloir être explicite, je détaille, je me répète même peut-être et du coup ça paume sûrement un peu ! Si ça te rassure, même moi je me suis relue et j'avais du mal à remettre dans l'ordre, donc j'ai essayé de séparer en paragraphe pour éclaircir ^^ Serai-je donc enceinte ?! content050 Si moi-même je me suis moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation en question Empty
MessageSujet: Re: alimentation en question   alimentation en question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bib attention question cruche....
» Non alimentation
» alimentation
» Proximité et alimentation...
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: