Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Proximité et alimentation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 8:56

Coucou,

Je viens vers vous pour vous parlez d'un sujet qui me taraude depuis quelques temps... Et puis en lisant le post d'Antinéa sur la constipation d'Antoine, ça me travaille encore plus...

Je me dis souvent que nos angoisses se répercutent sur nos enfants. Ai toujours eu dans un coin de ma tête, le besoin d'être rassurée par le fait que Sasha mange assez, assez bien, grandisse et soit en forme. J'étais moi-même un gros bébé (suralimenté par ma grand-mère) et je voulais vraiment le meilleur pour Sasha (allaitement, légumes bios, fruits frais, ...) en opposition à cela.

Ces derniers mois, Sasha a vraiment pris très peu de poids, elle grandit lentement et refuse de manger quoique ce soit si on ne joue pas en mangeant... Elle reste en super forme, mais c'est une toute petite plume de 8 kilos et 69 cm depuis qu'elle a 9 mois quasiment (elle en a 14 maintenant).

Bon on s'adapte... On est obligé de jouer pour qu'elle mange... Chaque repas est, certes assez sympathique, on rigole bien, ... Mais... Nous avons été convoqués hier à la crèche car ils disent qu'il va falloir mettre des règles plus strictes à Sasha pour les moments de repas, pour les puéricultrices qui ont aussi d'autres enfants à nourrir, c'est évidemment plus compliqué que pour nous à la maison.

En fait, manger l'ennuie... Elle n'aime pas rester assise sans rien faire... Et ne réclame JAMAIS à manger... Même si on ouvre le frigo, elle dit miam miam, une fois qu'elle a eu une cuillère en bouche, elle n'en veut plus.

Comme apparemment tout ce qui touche à la bouche aurait un lien avec la mère, je me dis que c'est moi qui ai du lui transmettre une de mes inquiétudes. J'ai un peu peur de son comportement alimentaire plus tard... Bref, je culpabilise un peu en me disant que je ne suis pas une maman assez cool pour ma fille, que j'ai trop d'angoisses, que je lui transmets tout ça et qu'elle le traduit par son refus de manger.

Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:19

ben comme le disait néo sur mon post... vérifier d'abord qu'il n'y a pas anguille sous roche du côté physiologique
pas d'allergie intolérance...

ensuite moi je crois qu'entre 9 mois et 12 - 18 mois selon l'âge auquel l'enfant marche c'est super dur de manger... et puis y'a tout un univers à découvrir...

je me souviens que j'avais laissé à la disposition d'antoine des gateaux des petits fromages qu'il arrivait à ouvrir seul... de la pomme coupée en quartier...

c'était pas top... mais il mangeait un peu plus dans la journée comme ça

en même temps il est évident qu'en crèche les puers vont pas pouvoir laisser à sa portée....
et manger seule ?
manger comme vous plutot que des trucs préparés pour elle ...

comment toi tu as vécu le fait d'être un "gros" bébé ? quelle est l'image que tu as de toi maintenant adulte ?

groubiz
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:26

Merci Antinéa pour les pistes...

Les allergies, intolérances sont négatives pour le moment (suites aux différents examens)...

Laisser traîner des trucs, bonne idée...

Elle mange déjà très souvent avec nous mais elle picore plus qu'elle ne mange mimique121
ex :la tartine du matin deux ou trois bouchés lui suffisent et pourtant elle aime bcp, elle se jette dessus...

Mon image de moi : plus aucun soucis. J'ai bcp maigri suite à de nombreux régimes adolescentes mais surtout grâce à un régime que j'avais moi-même décidé et non ma mère quand je suis devenue adulte. De ce côté là, j'apprécie ce que je suis devenue content050
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:18

Gégé j'ai beaucoup à dire,
c'est exactement la même histoire ici
mais là j'ai pas le temps, je reviens plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:08

Ce que je comprends ce que tu veux dire!
Ma crevette fait à peine 7kg4 à 10 mois 1/2 !!!! .... et j'ai aussi l'impression qu'elle s'ennuie quand elle mange. A part sans doute le goûter. Mais c'est souvent que le repas de midi saute. A part ça, elle tète à volonté.
J'ai cette sensation que manger ce qu'il y a dans son auge l'ennuie depuis que les nurses m'ont mis la pression pcq elle ne prenait pas beaucoup de poids!
Donc oui, je pense que l'on transmet bien nos angoisses à nos petits.

Par contre, elle adore manger un bout de pain quand on en mange, une galette de riz, etc.... Ce n'est donc pas un problème de manger mais plutôt d'environnement je pense. Je le sais au moment du repas, je suis un peu stressé de savoir comment ça va se passer.

Voilà, voilà... j'ai beaucoup parlé de moi et ça ne t'apporte peut être pas grand chose. Je voulais t'expliquer notre situation et te dire que tu n'es pas seule!
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:15

Néo, merci... Je suis patiente ne t'inquiète pas...

Myrtille, merci pour ton témoignage, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule... Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas l'impression de faire des repas un enjeu. Justement, je ne me braque pas, si elle ne veut pas je la laisse... Mais j'espère juste que cela ne joue pas sur sa santé et sa croissance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:52

J'ai lu il y a deux trois jours un passage dans le bouquin de Thirion sur l'allaitement où elle aborde le sevrage et j'ai appécié ce passage...

En gros,

"Ce n'est pas parce qu'ils mangent peu qu'ils ont une croissance lente c'est parce qu'ils ont une croissance lente qu'ils mangent peu..."

Elle précise aussi qu'un enfant mange à sa faim...

Maintenant je comprends trèèèèèèèèèèèèès bien ton angoisse! Le poids de Maël c'est MA grande angoisse étant moi même en énoooorrrmmmeeee surcharge pondérale...
Donc je suis plus que ravie que Maël ne grossisse pas... D'ailleurs je ne l'ai plus pesé depuis un bout de temps... Je me fie sur sa vivacité, son tonus, la couleur de son tein, son entrain...

Ici pour manger, lorsque il s'agit de manger comme nous c'est impecc, bien attentif, il mache très bien les aliments (gros croutons de pain, biscuit, penne, morceau de jambon... je n'ai jamais eu peur qu'il s'étrangle et il ne s'est jamais étranglé...) Mais quand il s'agit de purée ou compote cela prend un temps incroyable! Il est tellement occupé à droite, à gauche que c'est la galère...

D'ailleurs, à la crèche qd ils me rendent les bavoirs (comme ça ils sont lavés bio avec ts ses pb de peau il fait une réaction à leur lessive...) ils reviennent dans un état!!!! J'arrive pas à les ravoir alors qu'ici ils ne sont jamais sale... Je dois me faire une raison, ils ne prennent autant de soin que nous, parfois j'ai l'impression que c'est des gros bourins comme on dit chez nous....

Laisser trainer des trucs je trouve que c'est une bonne technique...

Je pense bien à vous!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:48

Néo quand t'auras un peu de temps tu voudras bien me dire que tu voulais dire STP... Je sais que tu as une longue expérience en la matière... Merci.......... abc
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:45

OUi excuse.
à la crèche ils ont fait un boulot super car quand il est rentré j'étais desespéré, les repas duraient 1h 30, je lui courrait après la cuillère à la main, il ne supportait pas la chaise haute, ne restait pas assis, c'était un cauchemard. Quand il acceptait de goûter pour nous il MANGEAIT. Une culpabilité incroyable, et en même temps un super jeu pour lui . Je vois maintenant que sa personnalité s'affirme qu'il angoisse beaucoup sur une séparation avec moio et pour lui manger = moins de tt= moins de maman. Je pense qu'il a mis sa santé en danger en refusant de s'alimenter à la maison, il a du passer le cap des 9kg vers 20 mois. A la crèche il s'est mis à manger correctemtn, puis très bien vers 16 mois.
A la maison ça reste alléatoire, mais depuis ses 2 ans régulièrement il a des périodes où il se baffre et d'autres plus difficle.
C'est vraiment lié à la relation à la mère. A la crèche la puer a été super, elle passait une heure à le faire manger rien que lui ,et en quelques semaines il restait à table et mangeait tout seul (mais super lentement). PArce-que cet enfant ne mangeait pas et ne pouvait téter à la crèche !
Encore l'autre soir on était à table tous les 3, il ne faut pas que rien ne le perturbe ni qu'on lui mette la pression, je fais tout pour penser à autre chose et je sais qu'il ressent la pression et l'angoisse à l'intérieur de moi-penser à autre chose penser à autre chose), c'est tous ensemble, tu manges pas tant pis, tu veux que du dessert ok. L'autre soir il commence son riz aux lentillex avec galette de poireau aux flocons d'avoine. Il se régale, amsi au bout de 3 cuillères "t'as pas un pain au chocolat? non ? t'as pas un croissant ?" Ya de quoi se poiler.
Il ya eu la période blédichef devant la télé. On revient de loin.


Cette hiver il n'a dîné que de desserts et son grand dessert : clafoutis au poire, jusqu'à 3/4 de clafoutis par jour, des colère si la clafoutis est raté, trop chaud, pas assez, pas la bonne poire, pas les bons oeufs...un tyran, quoi. Semoule au lait, tarte aux pommes, flanc , tout ça maison et bio.

Donc après la galère qu'on a vécu, je préfère qu'ilmange ce qu'il veut mais qu'il mange (et je trouve très équilibré les brioches, petits pains maison au fromage, clafoutis etc... par rapport à un blédichef industriel) Une chance pour moi il adore les galettes végétariennes, à la crèche il mange très conventionnel, je fais beaucoup de gâteaux, machins trucs...
Pour les légume sà la maison à part les carottes et on en a pas en ce moment, c'est la galère.

Ajouté aux allergies. S'il tend la main vers un aliment alergène, que faire ?

Pour mettre en place un repas plus "strict comme ils disent à la crcèhe...je sais pas je déconseille, à chaque fois qu'on a voulu forcer un eu on a récolté une grève totale de la faim pendant 15 jours.
Lui faire des plats qu'elle aime, lui laisser des aliment à dispo, être tous ensemble à table, essayer de cadrer sans la braquer...nous on eput rien cadrer, vois avec ta fille ce qu'elle accepte comme compromis, comme règle.
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:22

Merci Néo, je vais tenter tout cela...
Comme tu dis c'est difficile qu'elle ne sente pas nos angoisses par rapport au fait qu'elle ne mange pas!
Moi, j'essaie de rigoler, de faire comme si ça ne m'affectait pas, mais au fond je suis sûre qu'elle sent que je suis au bord des larmes... Mon homme s'est un peu énervé sur elle hier à cause de ça : "Bon Sasha tu vas manger maintenant!!!!!!!"
La seule personne avec qui elle mangeait sans aucun problème est sa puéricultrice de référence à la crèche et elle est en congé de maladie jusque fin mai! je pense que Sasha en souffre car elle l'aime beaucoup.
Je vous tiens au courant de l'évolution de nos "règles" et de son appétit...
Merci à toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:28

gégé une des solutions proposée par la psy qu'on avait été voir l'année dernière quand Antoine avait autant de difficultés alimentaires (avant qu'on comprenne que c'était le gluten et allergiqe SANS IgE marqués)
nous avait recommandé de passer le pb à quelqu'un d'autre... de voir si ça marchait pas mieux avec une autre personne que papa / maman...

mais évidement ce n'est pas facile à faire tous les jours...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... EmptySam 5 Avr 2008 - 18:26

Ignatia amara à 9 pour la nounou en congé.
Enfin pour ta fille je veux dire.Mais je sais pas quoi dire de plus.
Proposer des repas strucurés...mais lui laisser la possibilité de s'alimenter seule, fromage, fruits, fruits secs, pain, gâteaux ?
Le plus dur c'est de faire confiance à son enfant, je te fais confiance, tu sais ce dont tu as besoin pour grandir.
Mais le repas est aussi un moment convivial.
Quand il veut nous débaucher, on lui dit si tu ne veux pas manger tu ne manges pas mais tu nous laisses manger. C'est pas encore arrvéà son cerveau, mais cette règle on y tiens.
D'ailleurs faudrait faire pareil pour les soirées énervées "tu ne veux pas dormir d'accord mais nous on a besoin de se reposer alors va jouer tranquillement dans ta chambre.
ça a l'ir facile comme ça, c'est tellement simple !
Ben oui mais en pratique on tombe sur la volonté de l'enfant qui veut nous dire un truc qui rentre pas dans notre duynamique et qu'on mettra des années à décrypter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proximité et alimentation... Empty
MessageSujet: Re: Proximité et alimentation...   Proximité et alimentation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proximité et alimentation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proximité maman-bébé
» Alimentation
» Non alimentation
» alimentation
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: