Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour inspiration projet pour bb3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour inspiration projet pour bb3 Empty
MessageSujet: Pour inspiration projet pour bb3   Pour inspiration projet pour bb3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:50

Projet de naissance :

Etabli par : M. et Mme C à partir des références OMS (voir bibliographie)

Pour la naissance de notre enfant en juin 2007

Accompagnement :
Mon conjoint
Ma Sage Femme libérale, Mme J
Leur présence m’est nécessaire en permanence (Réf A, §2.5)

La première phase de l’accouchement : Le travail
· Conscients de la nécessité de former la prochaine génération, la présence d’un ou d’une stagiaire est acceptée après demande et présentation. (Réf A, §2.5)
· Je souhaite avoir la possibilité de déambuler tout au long du travail (sauf si une péridurale est posée) ou d’utiliser toute technique favorisant la dilatation (bain, ballon…). (Réf A, §2.6 et §3.2)
· Tel que le recommande l’OMS dans les pratiques à favoriser, le monitoring fœtal pourra être intermittent ou déambulatoire. (Réf A, §2.7)
· Sauf indication médicale justifiée, je ne désire pas avoir de perfusion ni de cathéter. (Réf A, §2.3)
· Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l’utilisation d’ocytocine ou par l’amniotomie précoce. (Réf A, §3.5)

La deuxième phase de l’accouchement : à dilatation complète, la poussée
· A l’écoute de mon corps, je souhaite pouvoir choisir ma position dans la mesure du possible (absence de péridurale, conditions de travail respectée pour le personnel). (Réf A, §3.2)
· Je ne veux pas d’épisiotomie, même en cas de risque de déchirure. (Réf A , §4.7)
· Une fois la tête et les épaules dégagées, je désire finir de sortir mon enfant et le poser sur moi.
· Le papa coupera le cordon une fois qu’il aura fini de battre. (Réf A, §5.5)
· Nous acceptons le don de sang du cordon, le prélèvement se fera au moment opportun.

La troisième phase de l’accouchement : décollement et expulsion du placenta
· L’expulsion se fera de manière naturelle et sera favorisée par une mise au sein précoce du bébé.

L’accueil du bébé :
Dans la mesure où notre bébé ne présente pas de détresse cardio-respiratoire :
· Je désire le garder sur moi autant que je le souhaite. (Réf A, §5.6 – Réf B, §5.3.1- Réf C, §1.4.3- Réf D, §4.3)
· Notre bébé ne devra pas subir d’aspiration. (Réf A, §5.6)
· L’observation du bébé remplacera les tests mécaniques de perméabilité (émission de méconium, bonne respiration pendant la tétée, absorption du colostrum sans remontées)
· Pesée (habillée ou enveloppée), mesure et tests des réflexes archaïques pourront se faire lorsque notre besoin de contact mutuel sera satisfait. (Réf C, §1.4.5)
· L’instillation de collyre n’est pas nécessaire étant donné que la surveillance du bébé sera correctement assurée. (Réf B, §5.3.3)
· La mise au sein sera précoce afin de favoriser un bon début d’allaitement et de faciliter l’expulsion naturelle du placenta. (Réf A, §5.6 - Réf B, §6.2.1 - Réf C, §1.4.4 – Réf D, §4.1)
· Je ne souhaite pas qu’on baigne notre bébé, le vernix étant utile pour la protection de sa peau. Le papa s’occupera de l’habillage. (Réf C, §1.4.5)

En cas de césarienne :
· Je désire fortement la présence de mon conjoint (professionnel de santé et notamment auxiliaire sanitaire diplômé du service de santé des armées) et de ma sage-femme libérale à mes cotés. Bien entendu, ils se soumettront tous deux aux protocoles d’hygiène en vigueur et se placeront volontiers dans l’endroit qu’on leur indiquera pour ne pas gêner le travail de l’équipe. (Réf A, §2.5)
· La mise au sein se fera dès que j’en ferais la demande (en salle de réveil voir au bloc opératoire pendant que le chirurgien me recoud). (Réf A, §5.6 - Réf D, §4.1)
· Au cas où le bébé nécessiterait des soins, mon conjoint l’accompagnera et on m’informera au fur et a mesure de son état. (Réf A, §2.5)

L’allaitement :
· Aucune substance ne sera donnée au bébé à part mon colostrum et mon lait. (Réf C, §1.4.4 – Réf D, §6.1)
· Si toutefois un complément de lait était nécessaire, il sera donné sans biberon, à l’aide d’une pipette, d’une seringue, d’une cuillère, d’un gobelet ou d’un DAL (dispositif d’aide à la lactation) au doigt en mon absence ou avec un DAL à mon sein. Du lait maternel sera préféré, à défaut, du lait hypoallergénique. (Réf D, §9.1)

Le départ :
· Dans la mesure où tout se sera bien passé, je souhaite quitter l’établissement dans les 24 h suivant la naissance.
· Mme J (Sage Femme libérale) se chargera de la prise en charge à domicile et des soins au bébé et à la mère pour les suites de couches.



Bibliographie :




A Les soins liés à un accouchement normal: Rapport d'un groupe de travail technique (WHO/FRH/MSM/96.24)
http://www.who.int/reproductive-health/publications/French_MSM_96_24/index.html

B Soins à la mère et au nouveau-né dans le post-partum: guide pratique
(WHO/RHT/MSM/98.3)
http://www.who.int/reproductive-health/publications/msm_98_3/fr/index.htm

C La protection thermique du nouveau-né : Guide pratique
(WHO/FRH/MSM/97.2)
http://www.who.int/reproductive-health/publications/French_MSM_97_2/index.htm

D Données scientifiques relatives aux Dix Conditions
Pour le Succès de l’Allaitement
(WHO/CHD/98.9)
http://www.who.int/child-adolescent-health/New_Publications/NUTRITION/WHO_CHD_98.9_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Pour inspiration projet pour bb3 Empty
MessageSujet: Re: Pour inspiration projet pour bb3   Pour inspiration projet pour bb3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:02

C'est splendide !
pourquoi BB3 ?

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour inspiration projet pour bb3 Empty
MessageSujet: Re: Pour inspiration projet pour bb3   Pour inspiration projet pour bb3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:14

Antinéa a écrit:
C'est splendide !
pourquoi BB3 ?

Antinéa

c'est le projet que j'avais ecrit si pour une raison quelquonque je ne pouvais pas faire mon AAD, mais finalement, il est dans mon dossier a la mat, mais moi je n'y suis pas allé. content107
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Pour inspiration projet pour bb3 Empty
MessageSujet: Re: Pour inspiration projet pour bb3   Pour inspiration projet pour bb3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:06

C'est très clair.
Est-ce complet / suffisant ? les projets que j'avais lu précédemment étaient plus détaillés, par exemple sur le choix de faire la césarienne, etc.

Enfin, c'est bien heureux que tu n'en aies pas eu besoin et que cela reste un projet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour inspiration projet pour bb3 Empty
MessageSujet: Re: Pour inspiration projet pour bb3   Pour inspiration projet pour bb3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour inspiration projet pour bb3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour inspiration, mon projet bb2
» Changements pour mon projet
» projet de naissance pour bb3
» Projet pour bébé 3 !
» Projet de naissance pour un AAD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: