Projet de naissance :
Etabli par : M. et Mme C
Accompagnement :
Mon conjoint
Ma SF libérale, Mme J
Leur présence m’est nécessaire en permanence.
La première phase de l’accouchement : Le travail
· Conscients de la nécessité de former la prochaine génération, la présence d’un ou d’une stagiaire est acceptée après demande et présentation.
· Je souhaite avoir la possibilité de déambuler tout au long du travail (sauf si une péridurale est posée) ou d’utiliser toute technique favorisant le travail (bain, ballon…).
· Tel que le recommande l’OMS dans les pratiques à favoriser, le monitoring fœtal pourra être intermittent ou déambulatoire.
La deuxième phase de l’accouchement : à dilatation complète, la poussée
· A l’écoute de mon corps, je souhaite pouvoir choisir ma position dans la mesure du possible (absence de péridurale, conditions de travail respectée pour le personnel).
· Je ne veux pas d’épisiotomie, même en cas de risque de déchirure.
· Une fois la tête et les épaules dégagées, je désire finir de sortir mon enfant et le poser sur moi.
· Le papa coupera le cordon une fois qu’il aura fini de battre.
· Nous acceptons le don de sang du cordon, le prélèvement se fera au moment opportun.
La troisième phase de l’accouchement : décollement et expulsion du placenta
· L’expulsion se fera de manière naturelle et sera favorisée par une mise au sein précoce du bébé.
L’accueil du bébé :
Dans la mesure où notre bébé ne présente pas de détresse cardio-respiratoire :
· Je désire le garder sur moi autant que je le souhaite.
· Notre bébé ne devra pas subir d’aspiration, comme le recommande l’OMS.
· L’observation du bébé remplacera les tests mécaniques de perméabilité (émission de méconium, bonne respiration pendant la tétée, absorption du colostrum sans remontées)
· Pesée, mesure, instillation de collyre et tests des réflexes archaïques pourront se faire lorsque notre besoin de contact mutuel sera satisfait.
· La mise au sein sera précoce afin de favoriser un bon début d’allaitement et de faciliter l’expulsion naturelle du placenta.
En cas de césarienne :
· Je désire fortement la présence de mon conjoint (professionnel de santé et notamment auxiliaire sanitaire diplômé du service de santé des armées) et de ma SF libérale à mes cotés. Bien entendu, ils se soumettront tout deux aux protocoles d’hygiène en vigueur et se placeront volontiers dans l’endroit qu’on leur indiquera pour ne pas gêner le travail de l’équipe.
· La mise au sein se fera dès que j’en ferais la demande (en salle de réveil voir au bloc opératoire pendant que le chirurgien me recoud).
· Au cas où le bébé nécessiterait des soins, mon conjoint l’accompagnera et on m’informera au fur et a mesure de son état.
L’allaitement :
· Aucune substance ne sera donné au bébé à part mon colostrum et mon lait.
· Si toute fois un complément de lait artificiel était nécessaire, il sera donné sans biberon, a l’aide d’une pipette, d’une seringue, d’une cuillère, d’un gobelet ou d’un DAL (dispositif d’aide a la lactation) au doigt en mon absence ou avec un DAL à mon sein. Du lait maternel sera préféré, à défaut, du lait HA.
Le départ :
· Dans la mesure où tout se sera bien passé, je souhaite quitter l’établissement dans les 24 à 48h suivant la naissance.
· Mme J (SF libérale) se chargera de la prise en charge à domicile et des soins au bébé et à la mère pour les suites de couches.