Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 à propos de la jalousie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyDim 5 Nov 2006 - 8:06

Justin avait 2 ans et 8 mois quand Heloïse est née. Pendant 5 mois il a fait caca dans sa culotte. Maintenant c'est fini il fait pipi au lit. On sent bien aussi qu'il aimerait bien pouvoir lui faire mal à sa petite soeur! Bref on sent bien la jalousie chez lui.
Hier je discutais avec une copine. Elle me disait qu'elle avait entendu que le plus grand traumatisme qu'on connaissait c'etait la naissance d'une soeur ou d'un frère. Et ce à chaque naissance.
Bon ce genre d'info, ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a vachement refroidie pour un troisième car je vois bien que Justin souffre beaucoup et j'aurais mal au coeur de lui faire revivre ça. Ca peut paraitre idiot mais qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyDim 5 Nov 2006 - 8:50

aav


Dernière édition par axa le Mar 18 Aoû 2009 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:17

C'est sur que je me pose la question aussi... Pauline avait 17 mois quand Camille est née, donc la question de la jalousie à proprement parler ne s'est pas vraiment posée... On a géré l'excitation, les réveils nocturnes, etc... Mais elle ne s'intéressait pas vraiment à sa soeur, elle n'avait rien "projeté" pdt la grossesse (jouer avec le bébé, etc...)
Je me souviens quand même avoir eu une grande discussion avec elle a une période où je ne communiquais avec elle que pour l'engueuler parce qu'elle faisait des "bêtises"; je lui ai expliqué le fameux chapitre sur l'amour de la maman qui grandit avec chaque bébé, que le bébé arrive avec plein d'amour juste pour lui et qu'il ne vole pas celui de ses frères et soeurs, etc... Je ne sais pas ce qui enb est resté, mais ça a au moins calmé MA culpabilité de lui avoir imposé cette petite soeur...
Aujourd'hui, elle grandissent et s'élèvent ensemble, et elles plaignent leurs cousines qui sant enfants uniques et qui n'ont personne pour jouer avec elles... Evidemment il y a des rivalités et des disputes, mais elles sont plutôt fusionnelles (ce qui m'inquiète presque autant !! ) On verra par la suite ce que ça va donner...
Et puis cette période d'opposition, de régression même, Camille l'a vécue aussi, même sans petit frère ou soeur Razz Il y a des phases, des évolutions... Et si ce n'est pas une naissance, ça peut être l'entrée à l'école, la mort du poisson rouge, un divorce, ou que sais-je encore.....

Le petit 3e qui arrive, on verra comment ça va se passer.... Bien sur j'ai peur que notre équilibre soit perturbé (et ça ne manquera pas d'arriver!!) mais je commence à faire confiance aux vertus du temps et de la patience... On verra, et on s'adaptera...
Je pense que ce qui me perturberait ce serait les comportements agressifs ou le rejet franc du nouveau venu... Mais bon, ça arrive souvent, il faudra faire avec jusqu'à ce que ça se passe...

De toute façon, je ne pense pas que ce soit "sain" d'avoir ou non d'autres enfants en fonction de ce qu'on imagine que nos enfants déjà existants vont en penser... Si notre projet de couple est d'avoir plein d'enfants, ils s'adapteront... Si on ne se sent pas d'en avoir d'autre, alors stop... Mais ça doit venir de nous, et pas pour "protéger" les enfants qu'on a déjà...
J'ai du mal à vraiment expliquer mon sentiment, mais bon, dans les grandes lignes, voilà... Razz

Quoi qu'il en soit, plein de bisous à ton petit Justin 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:21

Je peux te parler de mon expérience de grande soeur:
mon premier petit frere (3ans de moins que moi) il m'a fallu 20ans pour le digerer, et encore c'est sa fiancee qui m'a appris à l'aimer,
par contre les deux suivants (8 et 11 ans de moins que moi) je les ai adorés depuis le jour ou ma mere m'a annoncé ses grossesses! je la suivait partout, passait la semaine avec elle à la maternité, oblige qu'elle vienne avec le bebe me chercher à l'ecole, que j'assiste à tous les bib-change-bain, puis c'est moi qui leur ai fait faire leur devoir, les emmenait a la foire ou au parc, aujourd'hui ils viennent en vacances chez moi souvent!

alors que je premier je le haissais les deux suivant je les ai adorés! parce que j'etais plus grande peut etre, ou parce que c'est partage qui est dur, donc la premiere fois, apres que tu coupe en trois ou en quatre bof, ca change pas grand chose. Je dirais meme que la venue du troisième à un peu apaiser les choses, c'etait moins "duel" comme situation.

Voilà, je sais pas si je t'ai aider, je sais aussi que j'ai reproché toute mon enfance à mes parents de m'avoir fait trois petit freres, mais qu'aujourd'hui je suis bien contente de les avoir, ils sont ma seule famille! Je me sentirais bien seule sans eux, meme si je les vois pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:47

ICi, c'ets sur qu'on sent parfois que Na voudrait qu'on soit encore tout à lui... ET il fait mal parfois à son frere (qui commence à bien lui taper dessus aussi mimique121 ). MAis il l'adore, il le demande souvent, ils jouent beaucoup ensembles, ils adorent faire les zouaves l'un pour l'autre... Bon, là j'entends Noa qui repete pousse toi à son frere, donc je pense que ça va pleurer d'ici peu content103
N'empeche, Noa me dit que c'ets son Tomy. Alors, jalousie, oui, mais en meme temps, des jeux, et de l'amour...
Je crosi que ce qu'il y a de plus dur, justement, c'ets la culpabilité qu'on ressent nous, mamans.. ET nous femmes en general d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:02

je ne parlerai pas de jalousie entre Marin et Nino, je pense ine duque Marin a bien accepté la venue de son frangin, comme il ont l'air d'accepter la venue de la p'tite troisième...je n'ai pas vue de changements ds leur comportements...mais j'ai lu un bouquin recement, de catherine dumonteil-kremer, sur les relations entre frères-soeurs (soeurs_soeurs et freres_freres...), c'est pas mal, tout simple...
moi mon pb en ce moment c'est plutôt les batailles pour avoir les jouets que l'utre a au même moment...ça m'énèèèèèèèèèèèrve...je sais pas trop quoi faire...intervenir, ne pas intervenir...tel est la question...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:11

traumatisme... mimique045 ouaih qui sait...
mais une fois que le /la frere/soeur est la, il y a une complicité qui les liens pour toujours non ? j'ai eu peur de ca avant l'arrivée de hamish... et puis maintenant ivy l'appelle "mon peti amour"
elle nous en fait plus baver à nous (elle veut faire le bb pour avoir plus d'attention) mais ca se rééquilibre lorsqu'elle se rend compte combien de choses son petit frere ne peux pas faire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





à propos de la jalousie Empty
MessageSujet: Re: à propos de la jalousie   à propos de la jalousie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de la jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jalousie de la petite envers le grand !?
» Comment aider à limiter sa jalousie/possessivité....
» aad en champagne ardenne
» à propos d'économie
» A propos de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: