Bébé Nature, la naissance respectée
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 A propos de la rentrée

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Eldougou
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MessageSujet: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:22

Grande conversation avec mon époux: l’école démocratique où nous envisageons de mettre notre garçon nous a téléphoné pour nous demander si on ne voulait pas l'envoyer à l'école cette année. Moi je l'avais toujours dit: même à 4 ans, je trouve que B. ne sera pas tout à fait prêt à passer au moins 5 heures par jours dans une école. On ne l'a jamais fait garder par quelqu'un; quand il n'est pas avec moi, il est avec son papa, donc l'envoyer à l'école cette année, même avec une période de transition, serait trop rude pour lui. Mais le papa, lui, aurait bien voulu essayer. Finalement, on a décidé de dire non.

Mais je me demande, qu'est ce que ça veut dire essayer ? N-est-il pas considéré comme normal que l'enfant pleure quand il se sépare de se parents le matin ? Quand est-ce qu'on considère que l'enfant n'est pas prêt d'aller à l’école ? Quels signes doit l'enfant envoyer pour que son mal être soit prix au sérieux, si mal être il y a ? Ça doit être quelque chose de subjectif, propre à chaque famille et chaque enfant...

Puis, je suis tombée sur ce témoignage et ça m'a ému. Vous connaissez ? https://www.oveo.org/une-rentree-des-classes-ordinaire-septembre-2014/
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julyff
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 16 Sep 2018 - 15:36

Ça a dû vous faire réfléchir cette proposition oui!
Je pense effectivement que les réponses à tes questions sont propres à chacun (même au sein du couple parental ;) ) et à chaque enfant...
Sur le fait d'essayer : à mon sens, on peut débuter doucement (la matinée seulement par exemple), mais le mettre quelques jours puis arrêter envoie forcément un mauvais signal à l'enfant pour la scolarité... (évidemment je parle hors des cas où l'instit semble dingue ou alors où l'enfant passe la matinée prostré!) L'idéal c'est que l'école soit assez souple pour accepter que l'enfant avance à son rythme en temps de présence, en participation.. .
Pour le mal être, ça me semble être comme toutes les difficultés de nos enfants : en les observant et les écoutant on repère vite les difficultés (pas toujours faciles à identifier finement et à résoudre c'est sûr- je vais peut être ouvrir un post là dessus dans les prochains jours d'ailleurs...).
Je viens de lire l'article. Manifestement ce n'est pas une école maternelle comme on le souhaite, enfin l'instit du moins!... c'est insupportable. En revanche je le trouve radical dans sa perception des enfants: certains semblent vraiment s'éclater! Et personnellement c'est mon souvenir (alors que j'étais avec ma mère avant mes 3 ans): j'étais super curieuse et contente d'être avec d'autres enfants.
Là l'instit n'est pas bienveillante, mais lorsque c'est le cas je pense qu'il n'y a pas de classes entières en souffrance.
Ici les classes sont organisées de telles manières qu'une fois sortis, on peut espionner discrètement nos enfants: vues les difficultés de séparation fréquentes avec Zoé, je suis souvent restée quelques minutes. Et ça a confirmé ce que les instit ou atsem m'avaient dit: elle s'arrête quasi à l'instant où je suis sortie de son champ de vision, aujourd'hui file jouer avec ses copines mais au début filait jouer seule avec le sourirê.. en 2ans et demi d'espionnage du matin, je n'ai vu qu'un petit garçon continuer à être dans une grande détresse (et pour le coup ce bonhomme semble malheureux la journée entière d'après Zoé et j'imagine bien que l'instit ne peut pas le rassurer et l'accompagner autant qu'il aurait besoin - ce serait mon enfant je l'aurais retiré); certains c'est un chouïa long selon les matins' mais globalement en 3 minutes personne n'est seul ni en errance.... pour moi la difficulté du moment de se séparer ne veut pas dire que l'enfant subit la journée entière (combien de fois le soir les enfants ne veulent pas quitter l'école!...)
Je trouve donc l'article à mesurer un peu... maintenant je suis la première à me battre pour davantage de personnels à l'école, j'aimerais aussi qu'en maternelle les horaires soient plus souples pour les enfants, les méthodes plus respectueuses (elle vient de passer 2ans avec une instit qui utilise les pédagogies alternatives: elle a eu de la chance c'est sûr. ..). Pour moi ce n'est clairement pas idéal, la compétition est trop encouragée etc etc mais malgré tout la proportion d'enfants en très grande difficulté me semble moins générale que ce qui est dit (ca ne veut pas dire qu'ils s'éclatent tous les jours hein).
aav
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Tussilage
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 16 Sep 2018 - 15:46

Je ne peux pas te répondre en tant que maman mais je peux te répondre en tant que maîtresse.

L'école, c'est censé être un lieu où on prend du plaisir. On se fait des copains, on apprend des choses, on découvre, on fait des trucs qu'on aurait jamais fait à la maison, on prend des libertés, on apprend à vivre en communauté etc, etc... Je sais que malheureusement l'image de l'école en France a été écornée et on a plutôt l'impression d'y envoyer des enfants contraints qui n'ont aucune envie d'y aller. Alors il faut se poser la question: peut-être essayer de choisir l'école plutôt que de subir. Demander aussi à visiter l'école public de quartier qui peut s'avérer très bien (c'est une question de moyens et d'instit', y a des bonnes et des mauvaises fournées).
Donc pour moi l'école, c'est forcément bénéfique. Ton fils va s'inscrire dans quelque chose de nouveau, il va se découvrir une autre personnalité parce que les enfants ne sont pas pareil à la maison et à l'école.

En ce qui concerne l'âge, jusqu'à 3 ans 1/2 / 4 ans, l'enfant est plutôt dans une démarche individuelle. Il en a pas grand chose à faire des autres donc j'ai tendance à dire que jusqu'à 4 ans, selon les caractères, c'est pas un soucis qu'il n'aille pas à l'école. En revanche, après 4 ans, je trouverais ça dommage de l'en priver (sauf si vous faites beaucoup d'activités en dehors qui impliquent d'autres enfants et d'autres adultes).

Et pour répondre à ta question, oui un enfant qui pleure c'est normal (sauf si c'est les 3h de la matinée pendant toute l'année). La maîtresse ou le maître sera là pour l'accompagner dans son nouvel environnement et c'est là que le choix de l'école est hyper important. C'est important que l'enseignant accompagne l'enfant sans le stopper parce que plus on cherche à stopper l'enfant dans ses sentiments, plus il va se sentir mal et frustré. Donc un enfant qui pleure, c'est pas grave seulement s'il est accompagné et mis en confiance. Crois en mon expérience (même si c'est une petite expérience hihi), les enfants qui pleurent le matin c'est 1 minute voir 20 secondes top chrono, et le reste de la journée se passe hyper bien. Souvent, c'est plutôt pour répondre à l'inquiétude des parents qui transmettent leur stress. Aussitôt les parents partis, les enfants se fondent dans leur deuxième environnement qu'est l'école et commencent leur journée sans soucis.

Pour ce qui est des signes de mal être, encore une fois c'est aux parents et à l'enseignant de bien communiquer et d'observer l'enfant. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal si vous avez confiance en l'école et en votre petit garçon. Comme dit Julyff vous pouvez commencer par les matinées, ce n'est que 3 heures et il aura le temps de faire déjà beaucoup de choses.

Désolée pour le pavé, évidemment tout cela n'engage que moi mais j'espère que ça pourra te donner quelques pistes. aav
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lili2701
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:27

alala, je me suis posée exactement les mêmes questions et nous aussi on a même pensé ne pas la mettre encore à l'école (elle a 3 ans depuis mai), je me suis aussi demandé, qu'est ce qui montre qu'un enfant est prêt? est ce normal qu'il pleure? est ce que ça veut dire qu'il n'aime pas l'école?

alors j'en suis venue aux conclusions suivantes:

déjà je pense que chaque enfant est différent et selon son caractère et son histoire, forcément l'entrée à l'école sera ressentie différemment selon chacun.
ensuite y a aussi la question de a t il été en crèche ou gardé par maman/papa?
et puis l'age auquel il entre à l'école est important.

On s'était dit que si ça n'allait pas pour notre fille, on n'insisterait pas mais depuis ses 2 ans et demi elle a clairement envie/besoin de contacts avec les autres, elle regarde les autres enfants avec attention et quand on l'a mise 2 matinées semaine dans une sorte de crèche privée mais avec activité selon envie etc, elle a tout de suite adoré et a voulu rester la journée entière.
donc pour l'école c'était une évidence. y a pas eu de pleurs les 3 premiers jours mais jeudi et vendredi étaient + difficiles. initialement on voulait la mettre que le matin mais elle a voulu rester toute la journée et je pense s'est rendu compte par elle mm que c'était bcp et donc jeudi et vendredi a un peu pleuré mais c'était vraiment pas grand chose. et depuis lundi dernier y a plus aucun souci.. elle dit adorer y aller, et a de nouveau demander ce matin de rester la journée alors qu'on avait repris la demi journée la semaine dernière car c'était trop.

je pense qu'une demi journée est un bon compromis. vous ne perdez rien à essayer.. si ça ne va pas, vous le reprenez..
moi j'ai bcp stressé les premiers jours car je ne voulais pas la laisser si elle pleurait, c'était mon angoisse qu'elle soit mal et pense qu'on l'abandonne.. et bon la secrétaire de l'école me dit qu'aucun enfant ne pleure la journée, qu'ils "essayent" le matin, ils "testent" leurs parents mais ça dure 5 min et arrêtent car ils "voient" que ça ne marche pas, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle pense. je crois que les enfants qui arrêtent d'hurler se résignent tout simplement... maintenant y a ceux qui le vivent vraiment mal et ceux qui ont juste du mal avec la séparation/transistion maison-école mais qui en soi aiment bien l'école et c'est sans doute ça qui est difficile à différencier.

ya un petit de 2 ans et demi qui pleure tous les matins et c'est horrible à voir, d'ailleurs il a été malade plusieurs jours et c'est hurlement on sent que c'est pas un test ou je ne sais quoi, d'ailleurs la journée il ne joue pas (dixit la maitress) et reste cramponnée à elle.. dur dur, dans ce cas je pense que je le garderais encore un an chez moi si je pouvais...
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Eldougou
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:15

Merci beaucoup pour vos réflexions et vos pistes. aav

On a dit  à ceux qui gèrent l'école, comme prévu, que la rentrée sera pour l'année prochaine car on sent que notre garçon n'est pas encore prêt. C'est une école privé hors contrat, une école démocratique, donc l'année prochaine on fera ce qu'on appelle une période d'immersion pour voir si l'enfant est prêt et si les membres de l'école sont d'accord pour l'accepter. Je suis mitigée, parce qu'on voudrait commencer les essais pour avoir un deuxième enfant et l'idée d'envoyer le grand à l'école pendant que je reste avec le petit à la maison, me dérange. Mais on verra bien, il sera plus grand, il prendra plaisir à jouer avec les autres enfants, à faire plein d'activités.

Je pense comme toi, lili2701: je crois que les enfants pleurent à l'école les matins quand ils se séparent de leur parents, par pure détresse et quand les parents partent, ils se résignent et s'adaptent à leur environnement. Ça me fait penser à un nouveau-né qu'on met à dormir tout seul dans sa chambre et qui proteste beaucoup au début, en pleurant et en réclamant ses parents et qui, petit à petit, se résigne et arrête de pleurer parce qu'il comprend que personne ne répondra à ses appels. Les enfants étant résilients, s'adaptent à des nouveaux situations, parfois rapidement et très bien, mais j'aimerais tellement laisser à l'école un enfant souriant, plein de confiance en lui...

Pouvoir rester à la maison avec son enfant est devenu de nos jours un grand luxe et les parents, généralement, n'ont pas autre choix que d'envoyer les enfants à l'école à 3 ans, donc je vais continuer à profiter de cette période au moins pendant encore un an. Smile
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Tussilage
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptySam 29 Sep 2018 - 9:36

Eldougou a écrit:

Je pense comme toi, lili2701: je crois que les enfants pleurent à l'école les matins quand ils se séparent de leur parents, par pure détresse et quand les parents partent, ils se résignent et s'adaptent à leur environnement. Ça me fait penser à un nouveau-né qu'on met à dormir tout seul dans sa chambre et qui proteste beaucoup au début, en pleurant et en réclamant ses parents et qui, petit à petit, se résigne et arrête de pleurer parce qu'il comprend que personne ne répondra à ses appels. Les enfants étant résilients, s'adaptent à des nouveaux situations, parfois rapidement et très bien, mais j'aimerais tellement laisser à l'école un enfant souriant, plein de confiance en lui...

Eh bien je trouve ça très dure comme façon de voir les choses. C'est très réducteur. Ça revient à dire que l'enfant ne peut pas être bien dans un environnement autre que chez lui avec des personnes autres que ses parents. Or, c'est faux bien heureusement. Simplement l'enfant a besoin d'un temps d'adaptation comme les adultes d'ailleurs.
Dans un environnement professionnel nouveau, l'adulte va certainement se sentir un peu mal à l'aise au début, ce n'est pas pour ça qu'il passera une mauvaise journée mais il faudra aussi un temps d'adaptation.
Je veux dire, évidement que l'enfant aimerait rester toute la journée et toute la vie avec ses parents chez lui. C'est ça qu'il fait passer comme message quand il pleure le matin. Mais d'une c'est pas ça la vie, parce que en tant que parents c'est aussi notre rôle d'amener les enfants à découvrir d'autres environnements, d'autres personnes, d'autres manières de vivre etc... et deux, une fois les parents partis, l'enfant est bien content d'avoir son espace sans papa et maman, avec ses copains etc... Un environnement dans lequel il s'exprime différemment, fait des choses amusantes, apprend des concepts nouveaux etc.
Et puis il faut aussi accepter que l'enfant ne peut pas être souriant et plein de confiance en lui dès le premier jour. On a jamais vu un adulte souriant et plein de confiance en lui un premier jour de boulot ou un premier jour dans un nouvel environnement. Le tout est d'être présent pour l'accompagner mais c'est pas grave que ça marche pas hyper bien du premier coup. C'est la vie aussi aav
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptySam 29 Sep 2018 - 17:45

Je te rejoins aussi Tussillage. Évidemment pour certains enfants c'est une souffrance extrême, mais c'est très rare je pense...
Zoé n'est pas un cas isolé, cette difficulté de séparation perdure (selon les periodes) mais quand on l'a récupéré elle n'a jamais envie de rentrer, elle est toujours enthousiaste. C'est difficile de se lancer dans un nouvel environnement et je te rejoins sur la comparaison avec un nouveau boulot; c'est ce que je dis à zoé très souvent d'ailleurs...
aav
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptySam 29 Sep 2018 - 18:19

Je ne trouve pas que l'enfant aimerait rester toute la journée et toute la vie avec ses parents. Au contraire, l'enfant qui a passé assez de temps avec ses parents (ou avec la personne qui prend soin de lui de façon continue) en étant petit, arrive à se séparer de ses parents avec une facilité surprenante et désire même la séparation et l'exploration des nouveaux environnements . La théorie de l'attachement le dit et je suis un bon exemple. Je ne suis pas allée à la maternelle, je suis rentrée à l'école à 7 ans, je n'avais pas peur, je n'étais pas triste, j'étais curieuse de voir comment c'était à l'école. Après, pendant l'été, je partais en colonie de vacances pendant une ou deux semaines et j'avais hâte d'y aller. C'était génial, alors que jusqu'à l'age de sept ans, je n'avais jamais dormi ailleurs qu'avec mes parents.

Je ne dis pas qu'il faut attendre 7 ans pour mettre les enfants à l'école, mais pour moi, un enfant de 3 ans est très (trop) jeune pour aller en collectivité (particulièrement dans les écoles maternelles publiques qui sont plutôt des garderies). On nous met dans la tette que la crèche et la maternelle, c'est carrément génial pour les enfants, le besoin de socialisation et tout... Pour moi c'est le capitalisme qui a réussi à arracher les enfants des bras de leur mères pour que les mères aillent travailler et assurer la croissance économique. Un enfant qui est mis à 3 ans à l'école et qui pleure tous les matins, pour moi, oui, c'est un enfant malheureux. Je pense que très peu d'enfants sont prêts pour cette aventure à une si jeune age. Mais bien sur, ce n'est que mon avis et ça serait même super pour tous ces enfants que j'aie tort. Smile
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 30 Sep 2018 - 7:27

Là où je te rejoins, c'est sûr l'équilibre entre le temps d'école et le temps en famille.... pour moi on devrait travailler à mi temps jusqu'aux 6 ans de l enfant au moins, parce que ces plein temps sont bien trop lourds (et je rejoins sur le capitalisme! Là femme est un homme consommateur comme un autre n'est ce pas...).
Du coup ce déséquilibre fait que les enfants (et nous!!) N'ont pas le temps de remplir leurs réservoirs, que les familles se delitent parfois... je pense que l'école le matin suffirait et qu'on serait heureuses de passer le restant de nos journées ensemble... on n'avance clairement Paz vers ce modèle!
Par contre je t'assure que la maternelle publique aussi peut être bien plus qu'une garderie, tout dépend des instit!
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 30 Sep 2018 - 9:22

Waouh pas du tout d'accord non plus avec le fait que si les enfants s'arrêtent de pleurer dès que les parents ont le dos tourné, c'est parce-qu'ils sont "résignés". Je pense qu'un enfant en véritable souffrance ne se résignerait pas si facilement !
Mais c'est un comportement qu'on ne voit pas qu'à l'école, ça existe aussi à la crèche ou chez les nounous (je suis nounou). Il y a même des enfants qui font ça tous les matins pendant toute la durée de l'accueil (ça ne m'est jamais arrivé heureusement) et ça n'est pas pour ça qu'ils sont malheureux le reste du temps. Un enfant ne peut pas "faire semblant"d'être épanoui je n'y crois pas Smile

Eldougou tu sembles avoir une vision très négative de l'école publique, c'est dommage, je suis sûre que si tu connaissais l'école de ma fille et surtout la maîtresse qu'elle a eu l'année dernière tu changerais d'avis aav
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:25

C'est vraiment drôle parce que, ici en Suisse, pays qui est censé être hyper capitaliste, rien n'est fait pour que la maman reprenne le travaille après la naissance de son/de ses enfant(s). Il n'y a pas de maternelles publiques, l'école officielle commence à 7 ans et avant tu te démerdes. Tous les Kindergarten (jardin d'enfant équivalent d'une maternelle) sont privés et donc payants. A plein temps, dans un Kindergarten classique, tu en as pour environ 1600€ sans la cantine et sans la garderie du matin du soir si tu finis tard (par mois hein, pas par an ).
Du coup beaucoup de mamans sont condamnées à rester chez elles une dizaines d'années parce que clairement quand tu as 2 enfants et que tu en as pour 4000€ par mois d'école/de garde, tu préfères parfois faire le choix de rester toi.
En France, les mamans ont la chance (si elles en ont envie) de pouvoir reprendre le travail à peu près quand elles veulent puisqu'il y a ce système d'école publique "gratuite" (mais on sait bien que c'est pas gratuit n'est-ce pas) qui accueille maintenant dès 2 ans 1/2.
Donc j'ai l'impression qu'on est jamais vraiment contents. Pour moi ça participe aussi à l'émancipation de la femme parce qu'on a le droit de vouloir retourner travailler.
Après, en Suisse, c'est beaucoup plus souple dans le sens où la femme peut facilement ne reprendre qu'à 50, 60 ou 80% si elle le demande suffisamment à l'avance à son employeur.
Mais bref, le débat n'est pas là. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le capitalisme. Les écoles font tout ce qu'elles peuvent pour accueillir les enfants avec bienveillance pour libérer les parents qui souhaitent aussi avoir une vie professionnelle. Malheureusement, parfois, l'école ne répond pas à nos attentes parce que comme partout il y a des bons et des mauvais profs.
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:37

Ah oui c'est pas donné!!! Je ne connaissais pas du tout cette organisation en suisse. Du coup la plupart des enfants sont chez eux jusqu'à 7 ans ou bien ce n'est pas si marqué?
Pour le capitalisme, pas mal de documents historiques montrent que la démarche était bien de faire bosser les femmes pour qu'elles consomment davantage (considérant qu'avec l'argent de leur conjoint avant, et bien elles géraient le budget bouffe et fringues mais sans fioritures ;) ). Après je suis pour la liberté aussi et je pense qu'il serait délétère pour tout le monde qu'on soit contraintes de rester à la maison! Perso dans l'idéal j'aurais aimé que le congés mat soit plus long (10 semaines après l'accouchement c'est hyper court!... je suis bien contente d'avoir une nouvelle fois des congés à poser dans la foulée.. .) Puis pouvoir bosser à temps partiel. Moi qui fais minimum 40h par semaine (voire 50 par periode), ça nuit carrément à tout le monde et même quand je suis là je ne suis souvent pas disponible en termed'énergie. ..
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MessageSujet: Re: A propos de la rentrée   A propos de la rentrée EmptyLun 1 Oct 2018 - 7:22

Viviflo, c'est vrai que j'ai une vision très négative de l'école publique, mais c'est une vision négative de l'école en tant qu'institution, en général. De toutes les écoles privés qui existent, la seule qui m'a intéressé (que je ne trouve pas parfaite pour autant) a été l'école démocratique (école privé, hors contrat). A mon avis, ce n'est pas seulement la manque de bienveillance des maîtres et des maîtresses qui pose problème.

Le système éducatif en soi est obsolète. On n'apprend pas à l'école (apprendre par cœur des choses qu'on oublie dès qu'on a passé le test, ne signifie pas vraiment apprendre à mes yeux), à l'école on est formé pour le monde du travail. C'est en quelque sorte, de dressage.

On ne respecte pas le rythme de l'enfant (rythme biologique, rythme d'apprentissage). Il n'y a pas assez de personnel.Le personnel est insuffisamment formé. Il y a une toute puissance de l’adulte sur l’enfant. Meme quand on tombe sur un enseignant extraordinaire (oui, bien sur, ça existe), le système global reste inadapté.

La compétition est omniprésente. La créativité n'est pas assez encouragée. On ne valorise pas assez l'esprit critique. On valorise, par contre, les bons résultats au lieu de valoriser l'effort.

Il y a beaucoup de veo et de la violence entre les élèves.

Et malheureusement, cette liste n'est pas exhaustive.

Tussilage, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de maternelles publique en Suisse, c'est surprenant. Etant donné qu'en matière de participation politique des citoyens, la Suisse est championne dans le monde, si le système d'éducation actuel ne convient pas aux femmes, elles ont des réelles chances pour changer la donne.

Je ne pense pas qu'on devrait imposer aux femmes de rester à la maison avec leurs enfants. Je ne pense pas qu'on devrait leur imposer d'aller au travail quand leur bébé a dix semaines, non plus. Donc, les lois ne sont pas adaptées aux besoins des femmes (et des enfants) ni en France, ni en Suisse. Pour ne pas parler de fait que chaque femme et chaque enfant ont une personnalité unique et que les lois devraient assurer une certaine flexibilité quand au retour au travail de la femme (ou de l'homme si c'est lui qui reste à la maison s'occuper de l'enfant, meme si c'est plus rare) et quand à l'obligation scolaire.

A propos de l’éducation populaire, si vous ne connaissez pas, Franck Lepage dit les choses d'une telle façon, qu'on ne se lasserait jamais de le regarder. content050 https://www.youtube.com/watch?v=06LB12rAP_0
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