Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet de naissance BB3

Aller en bas 
+2
La Galineta
brise marine
6 participants
AuteurMessage
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 11:40

Bonjour!

Je me suis finalement attelée hier à la tâche de la rédaction d'un projet de naissance (en piochant dans quelques uns ici même).
J'ai rdv demain pour l'inscription à la maternité donc je leur présenterai à ce moment là.
Je vous le laisse à lire, si jamais vous avez des idées de modifications à faire avant mon départ demain matin (des idées en plus ou voir si le ton est assez mesuré).
Et puis ça en fait un de plus dans la rubrique pour donner des idées à d'autres...


Nous avons élaboré ce projet de naissance afin de partager nos souhaits avec l'équipe médicale qui nous accompagnera, afin d'avoir un support sur certains détails qui nous tiennent à cœur et ainsi préparer au mieux la naissance de notre troisième enfant.
Nous reconnaissons l'apport essentiel de l'équipe médicale en cas de complications. Cependant avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.

Pour tout le déroulé de l'accouchement :

- Je souhaite pouvoir rester dans ma bulle, je préfère donc qu'on pose les questions à mon conjoint, plutôt que de me sortir de mon état de relaxation
- Je souhaite, si celle-ci est disponible, qu'on m'installe dans la salle nature afin de pouvoir utiliser, ballon, suspension, baignoire ainsi que tous les équipements prévus dans cette salle
- Nous souhaitons une lumière tamisée et si j'en émets le souhait, écouter de la musique que j'apporterais.
- Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement ou mécaniquement (je pense notamment à l'injection d'ocytocine ou la rupture de la poche des eaux)
- Je ne souhaite pas de monitoring en continu, je préfère un monitoring intermittent et ambulatoire, afin de conserver ma liberté de mouvement. Je ne veux pas d’une position allongée imposée.
- Je ne veux pas de perfusion mais j’accepte la pose d’une voie veineuse
- J'accepte avec plaisir le soutien de la/le sage femme qui sera présente, ses conseils pour soulager la douleur, bains, massages, HE, homéopathie, acupuncture, paroles douces et gestes compatissants, haptonomie en couple. Je souhaite que chaque chose reste une proposition que je me sentirai libre d’accepter ou de refuser.
- Si cela est possible, nous souhaitons être accompagnés du début à la fin par la/le même sage-femme.
- Je souhaite pouvoir manger et boire, prendre une douche ou un bain si j'en ressens le besoin
- Je ne souhaite pas de toucher vaginal pour mesurer l’avancée du travail, sauf à ma demande ; ou s'ils s'avèrent nécessaires, qu'ils soient réalisés par la même personne
- Nous souhaitons qu'il y ait le moins de monde possible lors de l’accouchement. Nous acceptons éventuellement la présence d'un étudiant, si celui-ci sait se faire le plus discret possible et que l’on nous en fasse la demande au préalable.
- Je ne souhaite pas qu'on me propose la péridurale
- Je souhaite attendre le réflexe de poussée et ne pas subir de poussée dirigée
- Je refuse catégoriquement l’épisiotomie, je lui préfère une déchirure naturelle
- Je refuse toute extraction instrumentale sauf si celle ci est justifiée (détresse du bébé) et qu'on me l'explique avant de l'utiliser
- Je souhaite qu'on me propose de toucher la tête de mon bébé pendant l'expulsion et pouvoir suivre l’avancée avec un miroir.
- J'aimerais pouvoir attraper mon bébé ou bien que ce soit le papa qui le fasse avant de le poser sur moi. Nous souhaitons que les première mains à le toucher soient les nôtres.
- Je souhaite qu'on me propose de toucher le cordon pendant qu'il bat. Que celui-ci soit ne clampé et coupé que lorsque les pulsations auront cessé. Si le papa ne souhaite pas couper le cordon, je souhaiterais le faire moi même.

- Je souhaite une délivrance du placenta naturelle, sans injection d’ocytocine, d’expression abdominale ou de tirage du cordon. Pour favoriser cette délivrance, je préfère une mise au sein précoce, de la tranquillité et pouvoir me verticaliser
- Je voudrais pouvoir voir le placenta et le récupérer afin de le planter sous un arbre chez nous.



En cas de césarienne en urgence :

- Si possible, je souhaite que le papa reste près de moi pendant l'intervention
- Je souhaite qu’on me présente bébé dès sa sortie
- Si je ne peux pas le faire moi-même, que le peau à peau soit fait avec le papa

Après la naissance :

- Je souhaite un peau à peau immédiat et long, les soins pouvant attendre et ainsi pouvoir mettre en place une mise au sein précoce
- Je refuse l'administration de collyre, l’administration de vitamines par injection, l'aspiration broncho-pulmonaire et l'aspiration gastrique sauf si cela est justifié et expliqué
- J'allaiterai mon enfant au sein à la demande. C'est pourquoi je refuse tout complément ou qu'on lui propose une tétine. Si mon état ou celui de bébé ne permet pas la mise au sein, je souhaite tirer mon lait et disposer d’un DAL ou d’une seringue pour le nourrir afin de ne pas perturber ses réflexes de succion avec un biberon.
- Je souhaite une sortie précoce avec une poursuite des soins par notre sage femme, mais si je devais passer une nuit à la maternité, je souhaite que mon bébé dorme avec moi dans mon lit
- Nous donnerons le premier bain de notre bébé à la maison, nous refusons qu'un bain soit donné dès la naissance, nous préférons que bébé soit juste essuyé. Je souhaite également pouvoir habiller bébé moi même.
- Si bébé a besoin de soins, nous souhaitons l'accompagner (le papa et/ou moi-même)




Merci pour vos éventuels retours aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:20

Moi je le trouve très bien ton projet de naissance, tu abordes un peu tout ce qui est important, et tu commences par ce que tu veux et non ce que tu refuses
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:08

Je le trouve bien écrit, plutôt complet, et claire comme projet.
Vu qu'il y a une salle nature, je pense qu'il y a plusieurs points sur lesquels ils seront déjà sensibilisé comme le fait de te laisser dans ta bulle, la musique, lumière tamisée, le bain...
Peut être aussi qu'on te dira "ah mais ça c'est la norme ici" ou "ah mais ça on ne le fait plus" comme pour moi, pour ce qui est de laver le bébé juste après la naissance, le collyre dans les yeux...les pratiques ont évoluées apparemment.

Juste au sujet du placenta, on m'avait déconseillé de le mettre à l'écrit, car c'est un protocole d'hygiène, ils ne peuvent pas te laisser le prendre officiellement. Mais à l'oral tu peux toujours demander.
(et le mieux sera de prévoir un contenant dans la salle avec vous et que ton homme le demande le moment venu).

aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:18

Oui pour le placenta je sais qu'ils ne peuvent officiellement accéder à ma demande mais j'avais envie de le mettre quand même pour qu'ils sachent que c'est important à nos yeux. Ca ne fera pas forcément évoluer les pratiques vu que ce n'est pas dépendant de la maternité mais bon... Je n'ai par contre pas mis par écrit que nous souhaitons en récupérer un morceau pour isothérapie placentaire. Si nécessaire et qu'on ne peut tout emmener, je le négocierai avec la personne sur place.

Après j'espère surtout qu'on n'aura pas besoin de tout ça et que tout se déroulera tranquillement à la maison. Je n'étais pas sûre de prendre le temps de faire un PDN (je n'en avais pas fait pour BB2) et puis finalement, une motivation de dernière minute pour le cas où on estimerait un transfert nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 6:46

Ah oui j'avais oublié que c'est un aad à la base quand j'ai lu ton Pdn.
Alors pour un truc qui ne servira pas (sauf peut être à semer des petites graines dans leur service content107 ) il est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:31

Bon, ils vont en discuter en équipe mais a priori ce n'est pas sur les points que je pensais qu'il a tiqué le plus. Je pensais qu'il me dirait non pour le "pas d'ocytocine" et "récupérer le placenta" (mais je crois qu'il n'a pas bien lu la deuxième page) Ce qui l'embête le plus c'est de me laisser manger ou boire, de ne pas faire de TV ou mon refus catégorique de l'épisiotomie et la demande qu'on soit les premiers à toucher notre enfant, des points que je pensais plus facilement négociables... Bref, à voir la prochaine fois suite à la discussion en équipe, j'espère qu'ils y réfléchirons et que ça les fera un peu évoluer. De notre côté, on est relativement sereins : de toute façon, si tout se passe bien on n'y va pas content107 et si on doit y aller c'est qu'on sent un soucis donc on sera plus enclins à accepter la prise en charge...
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:41

si césarienne en urgence, je tenterai de négocier une rachi anesthèsie en fonction du degré d'urgence pour éviter une ag et pourvoir assister à l'arrivée de bébé, avec un abaissement du champs pour le voir sortir de ton ventre ( si tu t en sens capable bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:48

Il me paraît très bien ce projet.
Comme dit Sahine, il y a beaucoup de gestes qui se font de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:59

Pour boire, au moins, tu peux leur montrer les dernières reco, notammentc celles sur l'accouchement normal établies avec le ciane qui dit ok pour les liquides clairs (oui, ce n'est pas encore idéal, mais ça avance !). La limitation des tv y est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptySam 6 Juil 2019 - 10:57

J'ai commencé à préparer ma petite liste de documents à amener la prochaine fois, notamment les recommandations de l'HAS pour l'accouchement
Citation :
Autoriser la consommation de liquides clairs (eau, thé sans lait/café noir sucrés ou non, boissons gazeuses ou non, jus de fruit sans pulpe) sans limitation de volume, chez les patientes ayant un faible risque d’anesthésie générale (B).
Ne pas autoriser la consommation d’aliments solides durant la phase active
donc aliments possibles pendant la phase de latence (jusqu'à 5cm de dilatation)
Pour les TV il y est noté de les "proposer" à la femme, ce qui implique qu'ils puissent être refusés content050

Par contre la HAS recommande l'ocytocine de synthèse à la sortie de bébé pour la délivrance mimique121

Mais je viendrai aussi avec un extrait de la loi kouchner de 2002 sur le consentement... Parce qu'il m'a dit que malgré mon refus de l'épisiotomie, s'ils estimaient nécessaire d'en faire une, ils la ferait! Non mais je voudrais bien les voir s'approcher avec une paire de ciseaux, j'ai dit à mon mari que je donnerai des coups de pied pascontent054

Bon, après je sens que je ne suis pas partie pour m'en faire des copains alors j'espère bien qu'on restera tranquilles à la maison et qu'on n'aura pas besoin d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptySam 6 Juil 2019 - 11:52

Ils abusent dans leur discours sur l'épisio je trouve! ça fait vraiment le mec tout puissant qui "estime" avoir droit sur ton corps!

Pour l'ocytocine, on m'avait dit que je ne pourrai pas y échapper quand j'ai présenté mon Pdn...et en fait le cathéter a été posé au dernier moment (juste avant l'expulsion, ça l'a fait mais avec du recul j'aurai préféré qu'il soit posé avant) et je me souviens dire au sage-femme "il est hors de question de me mettre quoi que ce soit là dedans hein! c'est juste au cas où!"

Et c'était évident pour lui aussi que c'était en cas de soucis urgent, et sur le rapport si besoin ils écrivent "pas eu le temps pour l'ocytocine".
(il avait bien lu mon Pdn et était très axé accouchement physio)

Je te souhaite d'accoucher chez toi comme prévu! Peut être que ça ne vaut pas le coup de te "battre" avec eux étant donné qu'il y a peu de risque que tu y aille au final...si après tu sors de tes rdv là-bas stressé à l'idée de devoir y aller...(ça m'est arrivé pour mon premier et j'étais hyper stressé pour l'accouchement tellement je craignais de devoir être transféré dans la maternité pourrie alors qu'en fait il n'y a pas eu de soucis..mais ça ne m'a pas aidé!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptySam 6 Juil 2019 - 20:12

sahine a écrit:
Je te souhaite d'accoucher chez toi comme prévu! Peut être que ça ne vaut pas le coup de te "battre" avec eux étant donné qu'il y a peu de risque que tu y aille au final...si après tu sors de tes rdv là-bas stressé à l'idée de devoir y aller...(ça m'est arrivé pour mon premier et j'étais hyper stressé pour l'accouchement tellement je craignais de devoir être transféré dans la maternité pourrie alors qu'en fait il n'y a pas eu de soucis..mais ça ne m'a pas aidé!

Je disais à mon homme que me battre avec eux relevait presque plus du militantisme que du besoin pour moi. Et si je les sens vraiment pas et que j'ai besoin d'aller à la maternité, j'irai dans l'autre où je ne serai pas inscrite. Je prévois de demander une autre copie de mon dossier à ma SF au cas où je décide d'aller à l'autre content050
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyDim 7 Juil 2019 - 16:32

Ah mais carrément! je comprends pour le côté militantisme! C'est cool d'avoir une autre mater pas loin du coup!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:39

La mater n'est pas loin de l'autre mais elle sont toutes les 2 à un peu plus de 3/4h de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance BB3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance BB3   Projet de naissance BB3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance BB3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet ou pas projet? Question....
» mon projet
» Mon projet AAD
» mon projet
» Mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: