Voici mon projet de naissance, vous en pensez quoi ? il manque des choses ? des choses ne sont pas claires ?
A l’attention des équipes de la maternité de Chateaudun
Objet : Projet de naissance
Bonjour,
Par la présente, nous vous faisons part de notre de projet de naissance pour l'arrivée de notre seconde fille dont le terme a été fixé au 21 juillet.
Le projet de naissance présenté ci-après sera présent dans mon dossier le jour de mon accouchement.
Ce projet a pour principal objectif de présenter par écrit ce que nous souhaitons et ne souhaitons pas pour l’arrivée de notre enfant.
Notre projet n’a pas pour but d’aller à l’encontre de l’équipe médicale accompagnante mais à l’inverse qu’il permette à celle-ci d’être, pour moi et mon mari, un véritable partenaire de confiance dans cette naissance.
Cordialement.
Alisson et Johnny
Projet de naissance d’Alisson et Johnny
Nous avons élaboré, ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quels sont nos souhaits pour la naissance de notre second enfant.
Ce projet concerne un accouchement physiologique, sans problème particulier.
Nous comprenons parfaitement, que dans certaines circonstances, notre projet ne puisse pas être suivi à la lettre (souffrance fœtale, risque vital pour bébé ou maman). Cependant, nous souhaitons être prévenu et consulté avant toutes interventions.
Ce projet n’a pas pour but d’aller à l’encontre de l’équipe médicale accompagnante mais à l’inverse qu’il permette à celle-ci d’être, pour moi et mon mari, un véritable partenaire de confiance dans cette naissance.
Nous souhaitons que cette naissance soit la plus naturelle et physiologique possible.
Présence du papaNous souhaitons que le papa soit présent à toutes les étapes (travail, naissance, post-accouchement, césarienne (si besoin était et si possible).
Durant le travailJe souhaite :- rester mobile durant tout le travail, déambuler à mon aise et opter pour les positions qui me soulageront
- pouvoir boire et manger très légèrement afin de conserver des forces
- laisser la poche des eaux se rompre naturellement
- que les touchés vaginaux soit très limités ou à ma demande
- pouvoir avoir accès au gaz de protoxyde d'azote pour me soulager si besoin
Je ne souhaite pas :- qu'on me propose la péridurale (en dehors d'un déclenchement ou pour éviter une césarienne)
- l'administration de Nubain ou dérivé morphinique (sans effet lors de mon 1er accouchement si ce n'est des vomissements)
- un monitoring permanent afin de pouvoir déambuler librement, si monitoring déambulatoire disponible et proposé aucun souci
- une perfusion permanente, cathéter avec voie fermée : pas de souci (pour faire face rapidement à une urgence éventuelle)
- une accélération du processus physiologique de l’accouchement quelle qu’elle soit : décollement des membranes, administration d’ocytocique ou autre
La naissanceLors de mon premier accouchement, les suites de couches liées à mon épisiotomie ont été très longues et douloureuses (mauvaise cicatrisation, point qui ont lâchés, zone très sensible de longs mois…) c'est pourquoi je souhaite vraiment éviter l'épisiotomie pour cet accouchement. Pour cela,
je souhaite : - qu'on m'accompagne à me mettre dans une position limitant la pression sur le périnée (côté, 4 pattes ou autres)
- que la sage-femme puisse faire des massages du périnée si elle peut (j'aurai de l'huile spécifique)
- attendre le réflexe de poussée
- qu’on me propose, si c’est possible, de sortir mon bébé ; si je refuse proposer au papa
Apr
ès la naissanceJe souhaite : - qu'on attende que le cordon ait fini de battre pour le clamper et qu'il soit proposé au papa de le couper
- avoir mon bébé en peau à peau pour une mise au sein directe (même s’il ne tête pas tout de suite)
- que la pesée et les mensurations soient faites après un peau à peau respecté et avec la présence du papa
- si bébé a besoin de soins rapidement, que papa le suive, dans la mesure du possible, durant ces soins
- si je ne peux réaliser moi-même le peau à peau, que le papa puisse le faire
Je ne souhaite pas :- qu’un bain soit donné le jour de la naissance mais le lendemain, voir le surlendemain
- une désobstruction des voies aériennes supérieures systématique (sauf problème respiratoire avéré)
- une aspiration gastrique systématique
- l’administration de gouttes dans les yeux
Délivrance et soins à maman- je désire que l'on attende la première tétée et que le processus de délivrance se fasse sans manipulation externe ou interne.
- si la délivrance se fait tardive, que le placenta n’est pas complet ou autre problème, je ne souhaite pas d’expression abdominale mais une révision utérine sous anesthésie.
- si suite à déchirures ou épisiotomie, il y a besoin de me recoudre et que je n’ai pas eu recours à la péridurale, merci d’attendre qu’une anesthésie locale fasse effet.
- Je souhaite qu'on me propose de voir le placenta.
SéjourJe souhaite : - avoir mon bébé en permanence avec moi
- être présente (moi-même ou mon mari) à chaque examen de bébé
Allaitement Je compte allaiter de façon exclusive mon bébé au sein.
Je souhaite : - l’accompagnement et le soutien de l’équipe médicale pour l’allaitement de bébé
- tirer mon colostrum puis mon lait, si pour des raisons médicales je ne peux allaiter mon bébé au sein
Je ne souhaite pas :- que mon colostrum/lait, s’il a dû être tiré, soit donné au biberon (mais par pipette, cuillère ou autre)
- que des compléments soient donnés à mon bébé
Si césarienneJe souhaite :- si possible bénéficier d’une péridurale ou d’une rachi anesthésie
- pouvoir avoir mon bébé sur moi à sa sortie, même brièvement
- que papa puisse avoir bébé en peau à peau
- si possible, avoir bébé en salle de réveil