Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Noël...

Aller en bas 
+5
Arcenciel
Abeille
babycake
julyff
Mati88
9 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Noël... Empty
MessageSujet: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 9:25

Bonjour tout le monde!

Voilà, c'est le 1er décembre, et j'ai bien envie de partager avec ma fille de 2 ans les choses que j'adorais petite à Noël... Le sapin, les décorations, la crèche... En parlant de ça avec les collègues j'ai vu qu'il y avait de tout: un collègue qui au lieu de donner des chocolats à sa fille lui donne un cadeau tous les jours (oui, oui) et une autre qui fait des sorties avec ses enfants, genre un tour de manège, etc. Vous avez fabriqué un calendrier de l'avent, vous? Comment et que faites vous, exactement?

Aussi est-ce que vous faites un sapin et des décorations pour Noël? J'ai grandit dans une famille pour qui le plastique n'est absolument pas un problème. Donc le sapin et les décorations ont toujours été en plastique. J'aimerais faire des choses différentes mais je n'ai pas trop d'idées... Pour la crèche, je l'ai faite l'année dernière dans un cours de poterie... à vous la parole!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 13:14

Coucou!
Ici ma mère nous avait cousu un calendrier de l'avent (kitchouille à souhait mais de fait, ça plaît à Zoé!). On y met des chocolats noirs bruts. C'est un moment sympa, cette année elle a préparé les pochettes seule. C'est aussi l'occasion de chercher les chiffres, de compter les jours qui restent... Je suis archi contre mettre des jouets, ça me semble très excessif (ma belle mère lui a offert un calendrier playmobil cette année fou18 en plus elle lui a donné fin octobre on lui a fait déballer comme un jeu unique...). A la limite un bricolage à construire chaque jour, ça me paraît plus sympa dans l'esprit.
Côté sapin on a toujours pris des epicéa, ça sent bon dans la maison. En revanche ça nous gène de flinguer des arbres pour un mois... On réfléchit à en prendre un en pot cette année, qu'on garderait d'années en années... On a pensé à en fabriquer un, mais on n'a pas encore trouvé la bonne idée! Côté déco, on bricole chaque année des petites choses glanées sur le net...
Bonne préparation collective! aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 15:06

hello !
Ici on a fait le premier calendrier de l'avant l'année dernière, pour ses deux ans. Ce sont des pochettes en papier cadeaux craft/doré, avec de joli chiffre dessus, qu'on accroche avec une pince à linge sur une corde, bricolé maison. Je voulais une forme de calendrier en long qui lui permette d'avoir une représentation du temps qui passe. On le réutilise cette année, mais je ne suis pas sur qu'il puisse tenir une 3eme année...
Cette année, on a mis des bons chocolats dedans. L'année dernière, il était sans limite sur le chocolat, alors j'avais effectivement mis des petites surprises dedans : des petits jouet en bois (style toupie, balle rebondissante), des perles de bains et des sels de bains coloré (il adore), des bougies. Ainsi, j'étais sur que ça ne serait pas la crise le matin pour avoir un autre chocolat, et que le calendrier ne serait pas pillé en entier en 1 jour... Cette année, ça lui est passé, on a donc pu revenir au chocolat. Certaines de mes amies y mettent plutôt des "bons pour" une activité en famille ou de noel : une ballade, écouter des chansons, préparer des biscuit, etc...

On fait aussi un sapin. Comme Julyff, je préfère les épicéa pour leur odeur, mais dans notre appart surchauffé, ils ne tiennent pas longtemps, alors on prend plutôt les nordman qui ne perdent pas leur aiguilles. On a quelque déco en carton, feutrine ou verre. Chaque année, je fais quelque sablés à accrocher dans le sapin, c'est joli. Et on a aussi un bon stock de ruban pour faire des noeuds sur les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 15:26

Coucou!

Alors nous, on ne fête pas noël, mais petites avec mes sœurs nous avions aussi un ou des calendriers de l'avant : avec des images, incontournable, et un autre de fabrication artisanale avec des rouleaux de papier toilette vides empilés pour former un sapin, avec des petites surprises (une sucrerie, une petite babiole, une décoration pour le sapin, ou un petit bon pour quelque chose qui ne rentre pas (trop gros ou informel)) et nous aimions vraiment beaucoup!

Cette année, j'ai voulu reproduire le concept du calendrier pendant le ramadan (c'était donc un "calendrier du pendant" ^^), j'en ai donc fait deux (un chacun, ils avaient 2 ans et demi et 1 an et demi) avec des portes à ouvrir découvrant des images autour desquelles on pouvait parler un peu de ce mois particulier, ou de l'islam en général. ça a plutôt bien marché!

Bonne préparation aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 19:42

Belle idée Abeille, pour transmettre à son enfant! aav
Bon ici j'avoue que je suis athée, Jules croit en un "dieu" mais pas d'une religion particulière: on lui raconte l'histoire de Noël, mais il n'y a pas cette dimension spirituelle... On pourrait fêter l'hiver, mais il faudrait que je fête toutes les saisons (on souligne ces passages, mais pas au point de dire que ce sont des fêtes ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 23:02

Calendrier de l'avent non matériel ici! Hier c'était on fait des petits gâteaux, aujourd'hui, "on rentre le sapin et on le décore s'il n'y a plus de neige dessus" et j'ai prévu que des choses à partager, à faire ensemble.
Il y avait des post les années précédentes pour donner des idées. Bon, j'avoue, je n'ai pas encore les 24 idées, mais j'ai bon espoir ;-)

Et côté sapin on a un sapin en pot qu'on rentre chaque année (cf le "s'il n'y a plus de neige dessus" lol)
Ca fait je pense 4 ans et je suis super contente de ne pas tuer un arbre chaque année pour ça. Parce que je n'ai jamais pu adopter les faux sapins, il me manquait l'odeur du vrai sapin. C'est pour ça que je n'aime pas les nordman non plus... Bon, ceci dit, le nôtre ne sent pas énormément, mais je suis super contente de ne plus participer à ce gâchis annuel de sapins (que j'ai fait pendant des années et des années ceci dit, il n'y a pas de jugement hein ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptySam 2 Déc 2017 - 23:21

Super!

Merci pour vos messages, ça m'a déjà bien aidé! Bon, résultat de la journée: le sapin est acheté, il y avait une asso qui aide les malades qui en vendait, j'en ai profité. Aucune idée de l'espèce par contre. J'ai acheté de la feutrine et des petites épingles à linge, je suis pressée de commencer. Par contre on vient de se dire quelque chose: comment va-t-on faire pour contrôler les 2 bébés de la maison (enfant de 2 ans+ chiot de 4 mois) afin d'éviter la destruction de toutes les décorations!!

Petite question, comment faites-vous vos guirlandes?
J'ai trouvé pas mal d'idées pour le calendrier de l'avent, mais je me demande si je vais le faire car elle est jeune et et on est déjà le 2 décembre! J'ai plein d'idées pour chaque jour: une pierre, une image avec ou sans histoire... J'ai vu un calendrier lanterne aussi sur le net, super chouette, où on ouvre chaque jour une porte et on découvre une image. Et il y a une histoire pour chaque soirée qui raconte le chemin vers Bethléem. Personnellement on n'est pas forcément catholiques, même si on a grandit baignés là-dedans, mais ça fait partie de notre identité. C'est plutôt une belle histoire à raconter celle de Noël, surtout que ça aide à comprendre l’événement en-dehors du truc du père Noël et des cadeaux... Je trouve cela important et comme je l'ai dit j'ai grandit enchantée par ces moments...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:25

Alors moi qui, l'année dernière, m'était dit que cette année je ferai un calendrier de l'avent chocolats + une sortie ou activité sur le thème de noël chaque jour, ben finalement avec pucinette de 2 mois c'est chocolat + petite babiole. Je n'avais juste pas le temps et surtout pas envie de devoir annuler la sortie ou l'activité pour cause de fatigue de ma part ou grosse flemme/mauvais temps rainy-day ...mais je trouve tellement chouette l'idée!! Du coup il a chaque jour une pochette avec un chocolat et une surprise accroché sur un support en tissu en forme de sapin que j'ai cousu content050

J'aurai aimé faire une crèche malgré que nous ne soyons pas religieux parce que j'aimai cet objet étant petite, il va avec le décor de mes souvenirs...mais mon homme n'est pas du tout pour donc ça ne sera pas pour cette année.
Le sapin je ne sais pas si on en aura un cette année, on a pas trouvé de place où le mettre en fait.

Et je désespère du fait que mon fils ne soit pas du tout branché activités manuelle, moi qui adore ça, j'ai pleins d'idées de bricolages simple (j'ai le niveau maternelle dans ce domaine haha!) genre père noël articulé ou en rouleaux de PQ, flocons de papier, bonhomme de neige en coton ou sapin en carton...mais ça ne l'intéresse pas du tout ! pascontent061

Puis pour le moment nous ne sommes pas encore dans la période noel ici, on est toujours dans son anniversaire fete32
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptyLun 4 Déc 2017 - 8:46

J'aurais aimé faire mon propre calendrier de l'avent, mais on est déjà le 4 décembre et je n'ai pas eu le temps/pas trouvé le temps ce weekend de le faire! Alors j'ai juste pris le calendrier de l'avent du magazine Popi de L. J'aime bien le concept... c'est le petit train des câlins. Chaque jour, on ouvre une fenêtre du train et il y a une image d'animal et un câlin à faire. C'est tout mignon. Aujourd'hui, c'était le câlin pingouin (se blottir dans les bras et se balancer doucement). J'ai accroché le train sur notre cheminée et tous les matins au petit déjeuner on ouvre une fenêtre entre deux tartines au choco content103 Ca compte comme chocolat de l'avent ? content050

Je commence tout doucement à changer la déco de la maison... Ce matin, j'ai mis un poster photo avec des photos que j'ai faites au mur, à la place des paysages de mer/lacs/rivières... Ca l'a bien intrigué!

Nous on aura certainement un sapin car c'est vraiment LE symbole de Noël pour moi. J'ai plein de bons souvenirs de sa décoration en famille quelques jours avant Noël... Et mon fils était collé au sapin toutes les vacances l'année passée... mettre, retirer, regarder les boules content103

Par contre, chez nous, on n'a jamais été père Noël... On fait un grand tirage au sort et chaque membre de la famille offre un cadeau à une personne et en reçoit un d'une autre personne. Donc d'office, la légende du père Noël n'a pas beaucoup de sens chez nous... Mais en Belgique, on est beaucoup plus centré sur la légende de Saint Nicolas le 6 décembre. Et là, on joue le jeu... carotte pour l'âne, verre de lait et/ou petite goûte d'alcool pour Saint Nicolas la veille au soir et le lendemain les carottes sont grignotées, le verre bu... et les cadeaux déposés sur la table. Et Saint Nicolas vient dans les écoles, les enfants apprennent des chansons qu'ils lui récitent, reçoivent des spéculoos, des mandarines, massepain, chocolats et des joujoux bien sûr! C'est un peu le même concept que le père Noël, mais sans les rennes, les lutins... avec liste à Saint Nicolas (les boites aux lettres de la poste sont décorées d'une barbe et du chapeau pour recevoir les lettres des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:29

J'ai commencé un calendrier de l'Avent pour mon Choubidou l'an passé, quand il avait un peu plus de 2 ans et demi.
Là, j'ai recommencé en investissant dans des chaussettes et chapeaux de lutins avec les numéros des jours dessus (promo: 3 euros en magasin créatif; c'est en feutrine et devrait nous resservir quelques années). Entre autres, j'ai prévu: coloriages (bon, il est pas super fan........; bricolages (décorer des décos de Noël en bois, un support à bougies..., une guirlande de Noël...; gourmandises type chocolat; un DVD de Noël à regarder ensemble; un livre de Noël; un autre avec des activités sur le thème de Noël; une sortie au Marché de Noël de la ville pas loin où on vit et éventuellement un tour de manège s'il y en a un; une sortie cinéma etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:03

Ici, ce dont les gnomes qui veulent décorer la maison. À les écouter, ça devrait être mis en septembre et enlever en mai.
Pas vraiment la place ici de se tourner donc on a un petit sapin en osier tressé façon amorce de panier. On le décore avec des trucs naturels, genre des pommes de pin, des chapeaux d'orange et de clémentine et même des petits biscuits.
Pour les guirlandes, on a encore des vieilles classiques qu'on arrive pas jeter (les gnomes les adorent...). Je vais essayer de les faire disparaître petit à petit. J'ai une idée de remplacement avec des lianes de lierre, de chèvrefeuille et de clématite sauvage. À voir.
Côté calendrier de l'Avent, ils ont voulu le faire et l'ont rempli de messages rigolos... Et surtout, de smarties, crocodiles et autres fraises tagada glanés aux différents anniversaires (beurk...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





Noël... Empty
MessageSujet: Re: Noël...   Noël... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!
» Noël à trois...
» Décos de Noël...
» L'angoisse de Noel
» Noël et repas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Activités Manuelles-
Sauter vers: