Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'angoisse de Noel

Aller en bas 
+10
Arcenciel
museuse
Mercredi
Mekati
perce neige
Savasana
Emilienne
alambra
LuceLag
Passiflore
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:14

1. Je sais, je m'y prend tôt
2. Oui, je sais, c'est bizarre de stresser à l'approche de Noel...

Bon, j'avoue ce n'est pas Noel qui me chagrine. ça ne me dérange pas que mon fils ai envie d'y croire. Et j'adore cette fête.

Ce qui me chiffonne beaucoup c'est cette grosse pression que ma famille met sur les cadeaux de Noel.

Dans ma famille, chaque année c'est le même bazar. Il faut trouver des cadeaux pour les 9 cousins et cousines de mon fils.
Bien sûr il est hors de question de faire du Home made (alors que nous on préfère largement recevoir et offrir des cadeaux fait maison qui viennent vraiment du coeur) et bien sur on te dit avec un grand sourire: t'inquiète pas t'es pas obligé de mettre cher mais on sent bien que les cadeaux attendus sont pas les plus abordables. (j'ai en mémoire l'achat d'une poupée qui s'est soldé par un: c'est très gentil tata mais je préfère les vraies barbies, et je préfère de le dire maintenant même si ça te fait de la peine comme ça tu apprends à connaitre mes goûts et tu ne te trompera plus à l'avenir.)

Le poids financier n'est pas anodin parcequ'en plus... un cadeau à 10€ par enfant c'est juste pas envisageable de leur part.
J'ai bien eu envie de dire une année qu'on pourrait réserver les cadeaux aux plus petits (moins de 15 ans) mais je ne l'ai pas fait, car les deux concernés ont perdu leur papa cette année là...

De notre coté on aimerait offrir moins de cadeaux à notre fils, un seul, mais un beau (une tablette numérique).
Et j'en ai marre que tous les ans on le prive lui de cadeaux au profit de tous les cousins/ cousines (qui de toute façon apprécient rarement).

Je ne suis pas radine, mais mis à part le cadeau de mon fils on ne fait rien d'exceptionnel. Déco home made etc... et malgré tout on galère.
Je précise que le home made est un choix de vie et non un problème financier. C'est juste que je trouve que ça nous ressemble et nous rassemble plus.

On sait bien que si on fait des cadeaux home-made ça ne sera pas apprécié. (à moins de trouver des idées super chics, mais j'avoue qu'en ce moment, je suis un peu à court d'idées géniales)
Et je ne vois pas non plus comment dire à ma famille combien tout ça me pèse (et énerve mon mari qui aimerait bien leur dire zut en face).

Je ne suis pas diplomate pour un sou (je pense que vous l'avez largement remarqué), je m'exprime en général totalement de travers par rapport à ce que je veux dire dès lors que c'est sensible mais je ne veux blesser personne.

Comment est ce que vous, vous amèneriez la chose pour que:

- soit on arrête l'échange de cadeaux
- soit tout le monde se fait des cadeaux home made
- soit je fais et reçois uniquement des cadeaux home made mais les autres font ce qu'ils veulent entre eux.


Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:17

Ben....

ça va paraître terrible ce que je vais te dire, mais pourquoi te plies tu à la tradition familiale?

Moi je dirais m..... c'est comme ça et puis c'est tout!!!

Désolée mais je ne fais plus de concessions et même si je dirais les choses avec diplomatie ce serait clair....

bisous et bon courage aav 
Revenir en haut Aller en bas
LuceLag
Construit son nid
LuceLag


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 05/10/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:04

Oh, comme je te comprends Thémis ! Chez nous aussi, Noël est une grosse pression!
Nous avons deux familles avec des traditions assez lourdes... On n'avait que la période de Noël pour partir en voyage de noces (le bébé va pointer son nez en avril donc pas de folies...) et vu la réaction des familles, on ne partira que quelques jours et on sera quand même là le 24-25...

Pour les cadeaux, nous on a la tradition de faire une liste et de s'organiser pour que chacun offre ce qu'il veut... Mais je pense que cette année je vais faire la résistance de la liste, car l'année dernière, ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est un cadeau spontané de ma soeur! Après tout on est une famille, on sait se connaît!

Pour ton cas, tu n'as pas une personne de la famille à qui tu pourrais en parler ? Genre ta maman ou un frère/soeur? Ca tombe, ce système pèse aussi aux autres et pas seulement à toi ! Peut-être qu'en en parlant tu pourrais faire bouger les choses !

Sinon, je suis d'accord pour faire de la résistance ! Ton loulou avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:07

Comme je te comprends ! Moi c'est pas forcément sur le prix des cadeaux mais le poids des conventions et des traditions.... Bouuh.

Franchement je te dirais de donner ton avis sur la question le plus diplomatiquement possible (mais si tu peux !) par contre ne demande pas à tout le monde des cadeaux fait maison, il y a des gens qui ne sont pas du tout doués pour ça (non je parle pas de moi content050 )

Bref, le mieux c'est que chacun fasse selon ses moyens et selon ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:20

Chez nous, on n'offre plus de cadeaux à personne depuis quelques années. Bon, la situation est totalement différente puisqu'il n'y a pas du tout d'enfants dans la famille (ni du côté de mon mari, ni de mon côté). C'est donc plus facile. Certes, on reste les enfants de nos parents, donc on se fait gâter... mais on leur laisse se plaisir, car pour eux c'est un vrai plaisir de nous offrir des trucs. Même entre nous (avec Cher-et-Tendre) on ne se fait plus de cadeaux pour les fêtes ou les anniversaires. Par contre, on offre des choses fait maison (confitures, vinaigre, fruits confits, sachet de lavande, etc.) ou alors des livres, quelque soit l'occasion.

On a décidé de faire comme ça parce que

1) C'est plus en phase avec nos valeurs
2) Les fêtes commerciales, ça nous gonflent
3) On n'a plus d'argent à dépenser inutilement 0001_G (et c'est tant mieux !!!)

Et la raison qu'on a invoqué, c'est le point 3. On a dit qu'on était fauché et que jusqu'à nouvel ordre, plus personne ne recevrait de cadeaux. On a bien précisé que c'était valable pour tout le monde pour pas que l'un-e ou l'autre pense qu'il est devenu persona-non-grata.

Voilà... je ne sais pas si ça va t'aider ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:09

Je suis en plein dedans aussi depuis quelques temps.

A chaque fois Noël apporte son lot de mauvaise ambiance, colère de ma part parce que nous ne sommes pas du tout entendu.

La situation financière est raide au mois décembre chez nous depuis des années.
Les deux personnes qui me gâchent le moment depuis longtemps c'est mon frère jumeau et ma belle mère.

Mon frère jumeau parce que les cadeaux sont particulièrement important pour lui et ceux qu'il reçoit ne sont jamais assez bien : une année je me suis ruinée pour son cadeau en particulier, j'ai mis 15 euros (c'était énorme à l'époque et cette année ça ne sera juste pas envisageable) : ce n'était pas assez bien. Il était tellement dégouté qu'il m'a raconté après coup que mon grand frère avait utilisé le parfum de supermarché que je lui avais offert pour désodoriser les toilettes...
Bref je lui ai déjà dis merde, il continu d'exprimer son mécontentement mais notre gémellité fait que j'ai quand même les boules.

Ma belle mère inonde ses deux petites filles de cadeaux, elle rajoute des fringues, des peluches (M. a 3 nounours qui se ressemblent alors qu'elle n'aime pas ça) juste pour faire du chiffre! L'an dernier elle nous "demandait" notre avis sur un mouton à bascule hideux et encombrant (je déteste le sentiment d'être envahie) je lui ai expliqué que ça n'interessera pas notre fille et qu'on avait d'autres idées+utiles. Mon homme lui a dit la même chose... Elle l'a quand même offert (le mouton est tellement vilain qu'il fait peur à M.)

1er noël de M. j'avais fait passer le message : pas de rose ni d'électronique et pas + d'un cadeau par personne. Elle a eu 3 cadeaux par mes frères dont un sublime livre électronique rose (elle n'avait que 5mois en+)

J'ai offert du tricot à mes parents une année : jamais portés (ils me l'ont dit après)

On dit qu'on ne fait pas de cadeaux et qu'on n'en attend pas en retour : l'an dernier on a eu un cadeau assez cher et mon cher frère m'a demandé une participation aux frais de cadeaux...
Ma famille trouve que nous menons un train de vie de ministre, alors qu'avec mon amoureux nous ne nous faisons pas de cadeaux pour noël, nous n'allons pas au restau (mais je fais très bien la cuisine) ni au coiffeur (mon homme coupe très bien les cheveux, mais se loupe parfois) je n'achète plus de fringues depuis 4ans, ne me soigne qu'en extrême urgence... etc

Avant M. je ne participais pas systématiquement aux réunions de famille.

Bref je pourrais écrire tellement de choses sur cette fête que je redoute depuis des années.

Dans la famille d'une amie ils tirent au sort les cadeaux à se faire, comme ça ils n'en offre qu'un mais longuement réfléchis.

Ma filleule a eu la bonne idée de naître le 26 décembre content050 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:55

-


Dernière édition par Calis le Lun 11 Aoû 2014 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:43

Merci à toutes pour vos réponses.

Pour nous c'est compliqué, on a des relations familiales complexes.
J'ai peur de fâcher ma famille si je ne plie pas à cette tradition. (et ça implique vraiment beaucoup de choses)

J'aurai aimé pouvoir parler à ma mère de ça pour qu'elle en touche un mot à mes frères et soeurs (nous sommes 5 enfants) mais ma mère accompagne mon père dans son combat contre la maladie et je ne me vois pas aborder ça avec elle en ce moment.
Il va donc falloir que je trouve une argumentation avec chacun d'eux. Je ne sais pas quoi leur dire. Chacun aura des raisons différentes pour être blessé que je veuille changer la règle du jeu.

Il faut savoir que si j' "omet" certains ça va vite se voir, car en plus il faut se prêter au jeu d'aller apporter les cadeaux chez ma mère qui redistribuera à ceux non présents.
En gros on se retrouve à deux ou trois chez mes parents ou chez ma soeur pour distribuer les cadeaux et ma mère dispatch le reste.
Pour le vrai esprit de noël... faudra repasser.

Pour moi Noel, c'est des chandelles, un repas préparé avec amour avec les produits préférés de chacun (et pas forcément des choses extravagantes ou luxueuses), un sapin avec une déco home made, une tasse de lait de poule ou de vin cuit, un film/dessin-animé qu'on regarde tous les 3. une ballade. C'est du temps d'amour quoi.

5 jours après Noel, c'est l'anniv de mon fils. On invite la famille, ils répondent qu'ils sont pas dispos mais le cadeau ayant été combiné avec celui de noël c'est pas trop grave pour eux.

Ben oui, mais nous on préfère pas de cadeau et avoir une vraie famille aimante.

Il va vraiment falloir que je trouve les mots pour oser dire les choses.

Je vais réfléchir à comment présenter les choses. Je vous tiendrais au courant Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:09

avec les parrains-marraines de mes enfants, qui sont nos amis les plus proches, j'ai proposé qu'on se répartisse les enfants, pour que chaque gamin ait un seul cadeau; du coup, ça nous fait 2 enfants par couple à gâter, c'est tout de suite plus raisonnable que si tout le monde offrait un cadeau à chaque enfant...
y aurait-il une possibilité de proposer quelques chose de ce genre dans ta famille?

je te dis ça, mais dans la famille, c'est une toute autre histoire, et chaque année Noël (période que j'adore) finit par me rendre très très triste et en colère... Cette année ça ira sans doute mieux, on ne voit plus ma belle-famille depuis plusieurs mois, donc je pense que ça va être vite réglé content050 

bon courage pour essayer de trouver une solution acceptable pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:30

ici ça ne se passe pas du tout comme chez toi, mais j'ai tout de même deux solutions à te proposer:

1) pour les cadeaux aux cousins cousines: brocantes, troc et puces: en fouinant tu peux trouver des fringues, jouets livres qui paraissent neufs, pour 1 à 3 euros.

2) la tablette numérique pour ton fils: si ton fils a pas mal de cousins, c'est qu'il a pas mal d'oncles et tantes qui vont lui faire un cadeau non?
tu peux leur faire part de ton projet et mettre en place une cagnotte pour qu'ils participent tous à un gros cadeau plutôt qu'à une avalanche de petits (ce qu'on fait ici)
aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:58

Perce-neige, j'aimerais tellement que ça se passe comme ça chez nous...
L'année dernière on a offert un chateau playmobile à notre fils - d'occasion (mais en super état) qu'on aurait pas pu lui offrir autrement.
Je vous laisse imaginer la tête de ma famille. (qui doit imaginer qu'on est radins je sais pas)

Voilà, ce soir je me suis lancée, j'ai ouvert une conversation FB avec mes frères et soeurs. J'y ai écrit ça:

"Bon, je m'y prend un peu tôt mais vu que les magasins commencent déjà leurs pubs... je me dis qu'il serait bien qu'on en parle un peu cette année pour organiser quelque chose.
Je ne veux blesser, vexer, choquer ou quoi que ce soit d'autre aucun de vous
mais pour moi, chaque année c'est le même bordel. Faut courir à droite et à gauche chercher des idées de ce qui pourrait plaire, s'assurer que les cadeaux sont dispos etc... avec toujours cette grosse appréhension pour moi de me planter (et comme je sais que ça m'arrive régulièrement de viser un peu à coté...)
et de notre coté, on essai de faire moins de cadeaux à C. (d'autant qu'avec son anniv 5 jours après ça fait un peu orgie pour lui et qu'on tient vraiment à dissocier les deux evenements)
bref, je me disais que cette année on pourrait faire une liste avec les prénoms de nos enfants et un cadeau associé qui lui plairait
et que tous on participe en commun à l'achat de chaque cadeau
(je sais pas si je suis claire )
ça permettrait de faire un seul cadeau par enfant, mais plus sympa, en étant sur de ne pas se tromper, et qui vienne du coeur de l'ensemble des tontons et tatas
voilà, je sais pas ce que vous en pensez"

J'attend maintenant avec une grosse boule au ventre les réactions
Revenir en haut Aller en bas
LuceLag
Construit son nid
LuceLag


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 05/10/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:33

Ils vont être ok! content050 la solution que tu proposes est logique ! Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:23

pareil, j'aime bien ta réflexion et ta formulation!
Je te souhaite d'être entendue...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 7:31

Bon, voilà, j'ai eu les réactions de la famille.
Comme je m'y attendais je n'ai pas été entendue.
Mon idée à été jugée "ridicule" et pas faisable. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas faisable mais bon...

Je vais donc encore me plier à l'achat de multiples cadeaux qui ne feront plaisir à personne.

Peut-être que je vais juste faire un chèque à chacun, ça m'évitera la fatigue de courir partout pour rien au final.

Quant aux multiples cadeaux que mon fils va recevoir, je ne sais pas comment réagir. (ils ont aussi refuser de se cotiser, pour n'offrir que deux cadeaux - un pour noel et un pour l'anniv juste après -)

Nous avons adoré les avalanches de cadeaux quand il était petit, ça faisait partie de la magie de Noel, mais maintenant qu'on commence à l’amener à une réflexion sur les incohérences de l'histoire du PN pour qu'il comprenne de lui même la vérité, on aimerait aussi remettre Noel dans une autre perspective.
Lui donner une dimension d'amour familial, de partage et non de consumérisme.

Avant on lui laissait tous ses cadeaux une journée avant d'en mettre une partie de coté pour faire tourner et éviter la lassitude.

Mais on voudrait sortir de ce système, et offrir moins de cadeaux et moins souvent, au profit de plus d'attentions. (rassurez vous, il est déjà bien gâté le reste de l'année).

Que faire de tous ces cadeaux? On ne va pas pouvoir les refuser. Clément ne comprendrait pas forcément et ça me gène.
On fait comme avant? on les ressort au fur et à mesure de l'année?
On les donne à des associations? (dans ce cas il faut les récupérer avant qu'ils ne lui soient offerts sinon ce serait injuste pour lui)

Père Noel, si tu passes par là, cette année j'aimerais que tu offres à ma famille beaucoup d'amour et d'écoute parcequ'elle en manque cruellement pascontent061 et si tu peux, sauves mon papa aussi...



Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:17

Oh Thémis, quelle famille... je t'envois plein de aau 

Je ne sais pas quelles sont leurs motivations, mais comme je le disais dans mon post précédent, pour mes parents c'est hyper important de nous offrir des cadeaux. C'est un plaisir pour eux et je ne veux pas les priver de ce plaisir. Donc peut-être, quelque part, caché sous la fièvre consumériste, c'est un plaisir pour eux d'acheter des cadeaux. Peut-être pas un plaisir de les offrir, mais un plaisir de les acheter.

Quant à toi, te sens-tu obligé d'acheter des trucs chers pour tes neveux ? Un petit truc fait maison, pas cher, mais qui vient du coeur ? Certes, d'après ce que tu dis plus haut, c'est pas le genre de cadeau qui est apprécié dans ta famille. Mais si tu accompagne le cadeau (délivré en personne, sinon, ça va pas le faire) d'un petit speech du style "Cette année, j'ai décidé de faire qqchose spécialement pour toi, de mes petites mains, en y mettant tout mon coeur. Tu n'est pas obligé d'apprécier, mais moi ça me fait un énorme plaisir de te l'offrir". 

Je sais, je sais, tu ne veux pas paraître radine, mais le plus grand luxe dans notre société, ce n'est plus d'acheter, mais de pouvoir se passer du superflu (la simplicité volontaire est un luxe). Bon, ok, c'est peut-être pas un concept que ta famille peut comprendre (enfin, je ne sais pas, hein !).

Quant à ton fils, peut-être que tu peux essayer de revendre les cadeaux de ta famille sur eBay et lui acheter un vrai beau cadeau avec l'argent récolté. Si ton fils est d'accord bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:40

Oh, Themis, c'était pourtant une super bonne idée, ce que tu proposais à ta famille !
Quand il y a beaucoup de cousins/cousines, je trouve que c'est pourtant une bonne solution… Dommage qu'ils ne soient pas réceptifs.
Dire que c'est ridicule et infaisable, c'est de la mauvaise foi…

Et ta conception de Noël, elle est belle… mais pour des idées comme celles-ci, nous aussi on passe pour des marginaux, dans nos familles…

Pour Noël, on a fait notre maximum pour que notre louveteau soit pas submergé de jouets, mais le problème, c'est que quand on demande un truc utile, tout le monde se sent obligé de rajouter un petit jouet à côté, parce que "pauv' gamin, c'est Noël, quand même !". Résultat, il s'est fait gâter comme c'était pas permis, alors que c'est pas ce qu'on voulait !

Avec ma belle-famille, il y a une pression surtout sur le montant des cadeaux. On les a déjà entendu traiter de radins d'autres membres de la famille (dans leur dos bien sûr), parce qu'ils n'avaient pas mis le même montant exorbitant qu'eux. Donc, on s'imagine qu'on doit dire la même chose de nous, mais on s'en fout. content050 
Il est hors de question qu'on se ruine pour Noël, et si ça plaît pas, tant pis. On essaye d'être équitable envers tous les gens qui recevront un cadeau, en fonction de notre budget, mais c'est pas simple…

Pour ce qui est du home made, j'ai bien testé, mais ça passe toujours pour un cadeau bonus, une p'tite connerie à côté du "vrai" cadeau, alors qu'on y met pourtant beaucoup de soi (à part pour ma mère, qui aime beaucoup confectionner des choses).

Enfin je te souhaite de trouver une solution qui vous convienne, Themis, et surtout que le père Noël réalisera ton souhait. aau 
Revenir en haut Aller en bas
LuceLag
Construit son nid
LuceLag


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 05/10/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:47

Ben oui, ce n'est pas normal et pas correct pour ta fratrie de tout rejeter en bloc sans prendre en compte ce que tu dis, et sans proposer de solution alternative surtout!
La seule solution qu'il te reste, c'est de faire à ton idée, sans aller au conflit, mais en leur expliquant que le système ne te convient pas, et que s'ils ne veulent pas le changer, toi tu peux faire à ton idée.

Je pense aussi comme Emilienne, que peut-être pour eux c'est un plaisir d'aller dans les magasins acheter des cadeaux, et c'est peut-être pour ça qu'ils n'aiment pas les cadeaux communs...
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:24

Pas très compréhensifs dans ta famille ou peut-être un peu bornés.. Je ne vais pas être de très bons conseils mais ici, ma famille (principalement ma mère) adore nous envahir de plein de choses (parfois utiles mais souvent pas) et surtout de jouets en plastique! Je lui ai déjà dit, elle n'écoute pas donc je refile au restos du coeur (bon Choupi n'a que 9 mois donc c'est plus facile) ou je laisse chez elle (étant donné qu'elle est à 900kms, mon fils a été 3 fois chez elle je pense et elle comprend donc qu'elle a investi pour rien)

Sinon pour toi, peut-être expliquer à C. qu'il en reçoit énormément et le laisser choisir ceux qu'il veut bien donner, en expliquant que certains enfants n'en reçoivent pas (J'ai pas suivi si il connaissait la vérité à ce sujet là ou pas, si ce n'est pas le cas, lui dire que le père noël veut lui apprendre à partager ou un truc du genre) ou deuxième solution que j'aurais certainement adopté, surtout après un refus, c'est de dire à tout le monde de ne rien offrir et que tu n'offres rien non plus.

Edit: j'ai corrigé une magnifique faute 02_05_The-Definition 


Dernière édition par museuse le Mar 15 Oct 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:45

Oulalala Thémis, pas chouette que ta famille ne cherche ni à comprendre, ni à respecter tes choix...

J'aurais tendance à voir plusieurs solutions:

- Tu te dis que tu en as marre de respecter leurs désirs et qu'ils ne respectent pas les tiens, donc tu choisis de faire les cadeaux qui te plait de faire à tes neveux et nièces. Tes choix sont respectés par rapport à ce que tu souhaites offrir, et leurs choix sont respectés par rapport à ce qu'ils souhaitent offrir à ton fils

- Idem, mais dans l'autre sens, tu te plies à leurs désirs pour leurs enfants, mais tu demandes en retour à ce qu'ils se plient à tes désirs pour ton enfant. Un peu aléatoire parce qu'ils peuvent dire oui (ou pas) et ne pas le faire, et tu risques de te faire avoir et de te retrouver dans la même situation que les autres années.

- Tu te dis que tu en as marre de leur obéir et tu décides que cette année tu fais ce qui te plaît: tu leur demandes de respecter tes choix pour ton fils et tu fais ce que tu veux pour leurs enfants. Bon, c'est moins conciliant parce que tu t'imposes des "deux côtés" en quelque sorte... En même temps, ça fait des années que tu te soumets en tous points...

- Tu te braques total (et vu ta famille ça risque de virer à l'émeute apparemment), tu leur dis que tu ne veux rien qu'ils offrent à ton fils, et tu n'offres rien... Mouais, je trouve ça pas terrible, parce que ça déclenche vraiment la guerre...


Perso, je trouve la première solution pas mal. Tu t'es donné du mal pour expliquer ton point de vue, qu'ils n'ont pas voulu entendre. Tant pis, tu vas faire à ta façon. Ton fils aura les cadeaux qu'ils lui feront (et que tu peux redonner en disant que le père noël veut lui apprendre à partager, je trouve l'idée pas mal si tu n'as pas peur de vexer ensuite la famille qui apprendra que les cadeaux ont ensuite été donnés...).
Et pour tes neveux et nièces, tu leur offres ce qui te plait de leur offrir. Fait par toi, ou petits trucs achetés, mais pas une fortune. Si tu as une réflexion le jour J, faut gérer...
- Pour les parents, tu peux leur dire que leur façon de faire ne correspond pas à tes valeurs. Que tu t'es plié pendant des années, mais que, aujourd'hui, tu ressens le besoin de faire comme il te semble. Que le rôle de l'entourage de l'enfant est aussi d'apporter des valeurs autres que celles des parents, pour que l'enfant s'enrichisse d'autres façons de faire / de voir les choses.
- Aux enfants tu peux leur expliquer grosso modo la même chose, en adaptant ton discours. Et, qui sait, dans quelques années, quand tous les jouets plastiques et autres barbies auront disparu de leur vie, peut être que le cadeau fait main qu'ils ont dédaigné au moment où ils l'ont reçu sera toujours là... Les enfants deviennent moins bêtes prennent du recul en grandissant, non?

Et puis, même si sur le forum t'as presque toujours les mots justes dans beaucoup de situations, si tu t'exprimes de façon super limpide (enfin, c'est mon avis!), je me doute que ce n'est pas facile dans un environnement où il y a de l'affect, voire même la peur d'être jugée.
C'est "rigolo", toi qui as l'air très "tête sur les épaules" et "toujours le bon mot", je te sens assez désarçonnée dans ta famille... En même temps, on en est tous un peu là... content050 

Plein de courage, de patience, et... 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:14

Ouais bin avec des réactions pareilles, tu m'étonnes que l'arrivée de Noël soit une telle source d'angoisse pour toi 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 

Franchement, je trouve que tu es vraiment conciliante, alors qu'en face de toi, personne ne l'est...

Je ne souhaite pas être brute dans ce que je vais dire, ok ? aav  Mais je trouve qu'avec ce que vous traversez avec ton papa, ils pourraient quand même un peu penser à ce que signifie à la base ce moment de partage... Une montagne de cadeaux chers (et vite jetés généralement) ne remplace pas le partage, l'amour, le plaisir d'être ensemble.

Je penche pour ce que propose Arc en Ciel :

Citation :
- Tu te dis que tu en as marre de leur obéir et tu décides que cette année tu fais ce qui te plaît: tu leur demandes de respecter tes choix pour ton fils et tu fais ce que tu veux pour leurs enfants. Bon, c'est moins conciliant parce que tu t'imposes des "deux côtés" en quelque sorte... En même temps, ça fait des années que tu te soumets en tous points...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:18

Merci à toutes pour vos gentils conseils, ça m'aide à "relativiser" un peu mon stress.

Je crois que grâce à vous je vais enfin me faire un peu violence et sauter un premier pas.

Je ne suis pas prête à dire "STOP on arrête tout c'est trop lourd pour moi".
Mais je ne veux pas imposer mes règles non plus, les liens qui nous unissent sont déjà si ténus que je ne veux pas prendre le risque de les casser.
Et ce ne serait pas juste non plus d'imposer mon mode de vie.

Puisqu'ils ne veulent pas faire de cadeau commun, je vais faire comme ils le souhaitent un cadeau personnel à chaque enfant.

Mais puisqu'ils m'imposent ce point là, je vais m'autoriser à ne pas céder à leurs attentes de cadeaux onéreux (ben oui, ils confondent valeur économique avec quantité d'amour).

Pour la première fois, je vais faire des cadeaux qui viennent du coeur. Si ils ne les apprécient pas à leur juste valeur, c'est qu'ils ne savent pas m'aimer en retour.
Et tant pis pour les reproches, j'aurai la conscience tranquille.

Concernant mon fils, c'est plus compliqué, je vais me modérer un peu. Rien ne presse vraiment.
Cette année il n'a pas encore compris pour le PN (ça répond à ta question Museuse ^^), je vais accepter d'attendre un an (c'est quoi un an dans toute une vie?) pour qu'il ai bien compris et qu'on passe à un Noel comme je le souhaite.
Je vais accepter pour la dernière année qu'il reçoive tous ces cadeaux et je profiterais des festivités pour aborder le sujet de l'an prochain.
Comme ça on ne me reprochera pas de changer les règles au dernier moment. Ils auront le temps de se préparer à ce changement.
Lui de son coté ce sera aussi plus simple pour lui de passer d'un noel commercial à un noel d'amour avec la compréhension que ce n'était qu'une jolie histoire.

Au moins pour ce qui est du partage, je peux être fière car il a déjà cette notion très ancrée en lui.
Il donne facilement les jouets avec lesquels il ne joue plus. (et pas pour renouveler, juste parcequ'il aime que ses jouets servent).

Emilienne, je partage totalement ton esprit sur le vrai luxe qui est de se passer du superflu. C'est ce que nous sommes tout doucement en train de faire aav 

Mercredi tu résumes bien l'idée de "la ptite connerie" à coté du vrai cadeau. Alors que c'est ce qui devrait toucher le plus...
Et pour la phrase sur les gens traités de radins dans leur dos... j'avoue que je l'ai entendue de ma fratrie au sujet de ma mère (qui pourtant ne l'est pas!).
Par extension, j'ai du coup peur de les décevoir- et comme ils sont rarement satisfaits.... ça fait des cadeaux à 50 € par personne, j'en peux plus là.

Museuse, ça explique un peu mon coté parfois très borné content103.
je t'ai répondu indirectement plus haut. Il est partageur c'est un point très positif.

Arc en ciel, ton avant-dernière phrase résume tout à fait ma situation.

Saphaëlle, merci d'avoir pris des gants, mais je ne pouvais que prendre bien ta phrase. Tu as tellement raison...

Et Mekati, je voulais te le dire mais j'ai oublié dans ma réponse précédente: Merci beaucoup pour ton commentaire. Je me sentais tellement nulle de formuler ça comme ça.


Merci vraiment à toutes d'avoir su me faire trouver la force de changer (un peu) les choses.
Je n'ai pas été entendue pour cette année, mais au moins c'est dit, et peut-être que l'année prochaine sera plus facile avec ce premier pas.

Et comme jusqu'ici je n'avais encore jamais osé le faire, je vais encore vous demander de l'aide content050 

Des idées de choses qu'on peut faire Home Made pour des enfants de 6 à 18 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:28

je vais encore vous demander de l'aide content050

Des idées de choses qu'on peut faire Home Made pour des enfants de 6 à 18 ans?

Tu pousses un peu là!!! content050 

Des poupées en chiffon? (bon pour les garçons ça risque d'être mal vu...)
Tu as besoin d'un jersey couleur peau (soit des couleurs différentes soit un grand morceau de tissu pour toutes les petites filles). Une aiguille à poupée (vraiment longue) Une pelote de laine pour les cheveux. Du rembourrage. Pour les vêtements des poupées des chutes de tissu. du fil à quilter. pour le fil à modeler j'ai utilisé de la ficelle à roti, c'est bien+pratique! et des fils à broder pour les yeux et la bouche.
Si tu as une machine à coudre et que tu es à l'aise en couture ça peut être assez rapide si tu fais les corps+têtes à la chaine.
Tu peux expliquer que tu as mis une boule de rouge (ou de la couleur préférée de l enfant) en faisant la poupée pour symboliser tout l'amour que tu as mis à les faire.

18 ans ... des films? un chèque (ou carte cadeau fnac ou fringues de jeunes)


Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:31

Euh la thune c'est pas très home made...
Tu tricotes?


En fait il faudrait que tu nous parles de tes talents et de ce que tu ne sais vraiment pas faire pour nous aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:53

Si si la thune c'est home made. (bah oui, je vais l'écrire moi même le chèque Very Happy)

Sinon coté tricot je suis pas nulle, je suis pire que ça.
Par contre je coud un peu ^^

Pour les poupées va falloir que je fasse l'impasse, une seule fille dans l'équipe et en dehors de Monster High...
Elle je peux lui coudre un joli sac girly par contre (ça je vais savoir faire)

En fait non, il y a une fille de 17 ans... (je vais lui faire un chèque Home made c'est plus sur - c'est elle qui avait pas aimé mes cadeaux)
Pour les canadiens, j'ai commandé sur un site des livres particuliers (devine combien je t'aime, je serais toujours là etc.... )
Pour les deux plus grands garçons.... chèque.

reste deux gamins de 7 et 9 ans.

Bon, ça fait pas mal de cadeaux nuls ces chèques et je sais que 15 € par personne ça va pas leur plaire.
Mais en même temps si ça leur plait pas... ils auront qu'à me les rendre.

Reste toujours les garçons de 7 et 9, je sèche....

Savasana, je n'ai aucun talent particulier, mais je m'adapte facilement (sauf pour le tricot, ça me stress Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:53

Allez, courage, tu vas peut être arriver à faire évoluer les mentalités!
Si non, peut être qu'ils apprendront à respecter tes valeurs...

Et je rejoins Saphaëlle: ils n'arrivent pas à relativiser les choses??
Tu te sens de glisser à un moment, quand tout le monde est à table ou que tout le monde écoute que c'est chouette tous ces cadeaux, mais le plus important, c'est quand même d'être réunis... Bon, si certains des enfants ont perdu leur papa cette année, ça ne sera peut être pas heureux, mais justement leur dire que le plus important ce sont les gens... Que le décès du papa de certains, et que la maladie du grand père peut faire apprécier les vraies choses....

Thémis a écrit:
Et comme jusqu'ici je n'avais encore jamais osé le faire, je vais encore vous demander de l'aide content050 

Des idées de choses qu'on peut faire Home Made pour des enfants de 6 à 18 ans?
En couture des sacs / besace pour les filles?
Le reste, euh... J'aimerais bien faire des cadeaux home made, mais euh, comment dire... je suis nulle niveau idée!!!

Après, tu peux aussi faire des emballages cadeaux en tissus. C'est écolo, parce que les pochettes peuvent resservir, et c'est une attention supplémentaire. J'adorerais le faire, mais jamais trop le temps... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'angoisse de Noel Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de Noel   L'angoisse de Noel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'angoisse de Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noël...
» Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!
» Père Noël ?
» Un livre pour Noël.
» Noël approche déjà ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: