Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DME et ordre des aliments

Aller en bas 
+2
Ume
La Galineta
6 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyVen 22 Jan 2016 - 16:48

Je me demandais, car dans plusieurs bouquins on peut lire un ordre d'introduction des aliments, par exemple légumes d'abord carotte pendant une semaine, puis on ajoute le chou-fleur la seconde semaine, et la patate après, la farine de céréales précuite. Les fruits, un, puis un autre après un temps, et purées d'oléagineux progressivement. Après oeuf, laitages, poisson, légumineuses, viande etc.

Mais en DME, y'a un ordre un peu ou pas ?
Car pour le moment T. qui commence avec son envie a surtout goûté des fruits que je mangeais ou des légumes que je préparais comme ça crus et sur le fruit/le légume pour avoir le goût direct.
Et aussi une galette de riz attrapée et grignotée (sel ajouté dedans, est-ce bon ? Car il y en a des sans sel aussi qui existent) il a bien aimé !
Après il n'y a aucun respect de "un seul aliment pendant tant de temps et pas trop de mélange", il goûte à son intérêt. Je me prends pas la tête.
De toute façon pour la quantité qu'il ingère...c'est pas encore vraiment franc hein !
D'ailleurs à ce sujet je me demandais, avec la DME ils mangent pas vraiment beaucoup avant un moment, non ? Car ils découvrent surtout et peu avalé. Là on commence donc je sais pas ce que ça va donner, mais je vois ma soeur avec sa petite aux purées qui avale déjà un bout de portion. Bon je me rappelle très bien avec notre grand qui a été aux purées.
Et du coup je me disais que j'allais moins me prendre la tête sur le pain tôt par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:19

Nous on s'était pas du tout pris la tête sur quoi et dans quel ordre.
Après ça dépend si il y a des allergies/intolérances alimentaires dans la famille.
Là je pense qu'il vaut mieux être plus prudent et introduire plus progressivement en respectant le "un,on voit , puis un autre".
Nous on avait fait la DME surtout parce que ma fille n'a jamais aimé les purées et petits pots.
Pour la quantité, je saurais pas te dire, si tu allaites toujours, il a ce qui lui faut de toutes façons aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:56

Ici nous avons commencé par légumes et fruits de saison, sans faire un à la fois pendant une semaine, puis volaille et légumineuses vers 9 ou 10 mois, puis viande rouge après un an. En gros!
Et absolument pas de sucre pendant un bon moment parce qu'il ne le supportait pas.. Et ça faisait râler tout le monde! ^^
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:00

C'est très variable d'un bébé à l'autre car le mien a tout de suite beaucoup manger ! Enfin bien sur moins qu'un bébé purée mais ça c'est normal.
Toujours faire la tétée en premier, pour qu'il ne manque de rien, mais aussi pour qu'il ne se mette pas à table affamé, et du coup qu'il s'énerve s'il n'y arrive pas, ou qu'il fasse une fausse route due à l'empressement !

Et sinon pour les aliments comme on a 0 allergies des 2 cotés on a fait à la freestyle il mangeait comme moi en version bébé = fruits et légumes exclusivement et sans sel, vers 8/9 mois on a commencé un peu de fromage, et après 1 an un peu de poulet (je freine papa car je suis vg et ^pour moi la viande et poisson sont inutiles voire mauvais).
Le sucre c'est pareil j'ai freiné freiné le plus possible mais le papa n'a pas des principes si rigides que moi... Mais après 1 an qd même

Pour moi la dme rime avec cool et pas de stress sur les quantités ni sur l'introduction
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:31

Ume non aucune allergie ou intolérance chez nous alors ça me fait aussi penser de faire comme ça vient Smile
Je me dit ça aussi que tant qu'il y a mon lait, on est bien 0059_G

Et, les féculents, vous les donnez sous quelle forme ?

C'est ça qui est étonnant, pourquoi donc un bébé aux purées avale plus ? C'est plus facile d'en manger beaucoup, le temps d'avaler le pot il découvre moins donc pas trop de temps à tripoter.

Merci de l'explication alambra, car souvent j'ai lu "proposer au bébé après la tétée" et ça me paraissait étonnant juste comme ça sans explication ;) et j'avais pas creusé la question, je comprends bien mieux maintenant !

Mais du coup, nous a table on mange des "plats cuisinés", j'entends par là même tout simplement un riz-oignon revenu dans l'huile d'olive, un bouillon miso dedans et des côtes de blettes. De la salade je mets de la vinaigrette, enfin un peu tout on assaisonne à la cuisson, même si peu. Genre le sel aide à la cuisson ;) ou alors quand on mange une quiche aux légumes, y'a le mélange oeufs-crème soja, pâte maison avec de l'huile, du sel. Je fixe pas sur tout mais quand on parle de pas rajouter du sel, si il pioche à table, forcément faut cuisiner neutre. Cuire des légumes simples aussi et assez entiers.
Ou alors on laisse complètement libre de découvrir rapidement du tout mélangé !
Et aussi, alambra par exemple toi qui est végétarienne, ça se passe comment pour l'enfant de voir deux façons de manger, différent avec Papa et Maman ? Je pense à la question d'exemple que prend l'enfant et ça m'intrigue Smile

En fait j'ai peu paraitre stressée sur plein de questions, mais c'est juste pour voir un peu comment vous faites, car sinon je prends comme ça vient moi divers144 je trouve ça chouette de voir comment il découvre et a envie puis pas trop de prise de tête à préparer un menu pour lui !

Niveau pain par exemple c'est salé, vous donnez pas avant 1 an ?

Et quand on dit que c'est top parce que ça laisse les mains libres on mange tous à table ensemble et c'est convivial euh bon je sais il a 6 mois mais là ça prend bien les mains et l'attention content103
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:00

Ici on a commencé par fruits et légumes, puis féculents vers 8 mois (pâtes, riz etc..). Les féculents, il les a piqués dans notre assiette. Assez vite après, vers 9 mois, des légumineuse : lentille, pois-chiche, etc... parce qu'il commençait à bien maitrisé la pince avec le pouce et il adorait les attraper un à un. Viande, poisson et œuf vers 10 mois, et pas tout les jours. Pain et galettes de riz ont par contre été donné dès le début. Il y a du sel dedans, mais finalement, il en mangeait peu.

Nous on lui donnait les mêmes aliments que nous, mais sous une forme plus simple pour lui (notamment, en plus gros morceaux), et sans sel. On lui donne les aliment séparément aussi, chacun dans un bol différent. Il n'aime pas quand c'est mélangé, mais je dois dire que nous non plus, on n'aime pas l'assiette toute mélangé et on mange comme ça aussi.

On a été très attentif, au début, aliment introduit un par un, parce qu'il y a un méga terrain allergique dans la famille, et puis, c'est notre premier, on était prudent! Et puis cet été, on est partie à Barcelonne puis en Italie, il avait 9 et 10 mois. On a pas mal mangé dehors, au restaurant, et lui a piqué dans nos assiettes... Autan dire que c'était rarement des légumes vapeurs, même si on essayait de choisir les choses les plus adapté pour lui. On a du lâché un peu, et on a découvert un petit bonhomme très curieux, qui adore gouter, voue un culte aux champignons sous toutes leurs formes et raffole du poisson cru ou mariné. Des chose qu'on n'aurait pas pensé lui proposer ou bien pas sous cette forme. Depuis, on s'est un peu détendu, on le laisse de plus en plus manger comme nous, en limitant le sel (je ne sale jamais à la cuisson) et la viande (mais on n'en mage pas tout les jours), et en variant les céréales. On va dire que ça nous pousse à manger plus équilibré content050

Pour les tétés, il n'a jamais eu de rythme très régulier, et on a prit le parti dès le début de les décorréler des repas : il tète quand il en a envie, à la demande, et il prend ses repas avec nous. Quand il a commencer à s'endormir plus tôt, on a commencer à le faire diner seul, plus tôt, pour qu'il puisse se coucher vers 19h30 ( et nous, le diner à 18h30, on n'y arrive pas!)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:29

Merci beaucoup babycake pour ton retour Smile ça me donne une idée, même si ça n'est pas forcément ce que fera notre petit ni comment on suivra.
Mais comme quoi pleins de trucs peuvent être mangés même encore tout petit, et on les cantonne aux purées tout mélangé et sans texture...
C'est super ce que vous avez pu découvrir en libérant un peu les choses comme ça venait en voyage Smile
On ne mange pas non plus de viande tous les jours, on varie donc c'est pas mal.
Je pense aussi qu'il va rapidement venir prendre ses repas avec nous (quand il tiendra dans la chaise ce sera encore plus simple je crois, sinon je vais aller manger par terre sur la couverture avec lui ! content050 ) car il n'est pas très patient quand on mange et dès que je le prends sur moi il veut le verre pour découvrir l'eau, choper mon assiette !
Pareil ici manger très tôt c'est pas notre truc... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:42

Babycake je rêverais que bébé se couche avant notre repas aav content050

Alors ici bébé est un petit curieux doublé d'un gros glouton donc il veut gouter absolument tout ce qui lui passe devant le nez ! Donc quand papa mange de la viande (en plus souvent des trucs cracra genre paté, cervelas, poisson pané ou saucisse mimique121 mon mari ne mange quasiment pas de légume !) il réclame toujours... Mais on ne lui donne pas. Je suis pas contre lui faire manger de la viande, mais pas des trucs trop gras ou salés quand même.
Mais bon mon mari mange vraiment pas équilibré et je prie pour que mon bébé ne suive pas son exemple mimique121

Pour les féculents tu peux commencer par des grosses pates, ou du riz très cuit pour qu'il colle aav

Et pour les bébés purée, je sais pas si tu as déjà remarqué quand tu manges une purée tu manges beaucoup plus que si tu mangeais des patates entières par exemple !

Et pour le coté pratique, tu peux cuire ses légumes en même temps que les tiens, et après tu finis ton plat en mettant les siens de coté, c'est très pratique au moins pas de préparation spéciale pour bébé !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:48

Oui c'est vrai, moi aussi je rêverai d'enfants couchés (ne serait-ce que de temps en temps) avant notre repas, ou au moins avant notre coucher ! Bon là ok ils dorment (mais faut pas que je parle trop vite ! Y'en a un qui dort depuis 2h déjà...), et le Papa aussi !

Je comprends pour les trucs trop cuisinés alambra !
Et je note les grosses pâtes et riz collé (une de mes spécialités fut un temps content050 ) Smile
Oui c'est vrai l'observation purée/patates entières content050
L'idée cuisson, ça sent le vécu et je prends aussi, merciii ;)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:52

Oui, c'est une chance qu'il se couche tot! Mais le revers de la médaille, c'est qu'il se lève tôt aussi, vers 6h-6h30. 7h30 ici, c'est la grasse mat'!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:05

Eh oui c'est vrai ! Ici 2h plus tard le soir...et le matin. C'est drôle le p'tit gars nous fait réveil à 8h40 précise tous les matins content050 je regarde pas mais ça serait drôle de voir si il est régulier aussi sur les heures de tétées, lui qui est né pile le jour du terme. Et moi à 25 ans toujours pas calée à côté... mimique121

Mais ça n'empêche pas une bonne compote de pommes maison une fois qu'on a passé des pommes qui s'abimaient, ça doit leur faire bizarre de passer à la cuillère d'un coup...ou la manger à la main !
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:47

Pour la DME, on ne se prend pas la tête sur l'ordre d'introduction des aliments. Comme bébé koala n'est pas un gros mangeur, on va vraiment au gré de ses envies (qui se portent en ce moment presque exclusivement sur les clémentines). À 11 mois, il n'est pas très curieux des aliments, ça vient tout doucement (et bon, ce n'est pas un grand fan de légumes, il fait souvent des repas à base de fruits en fait). Mais ça ne m'inquiète pas, car il tète encore pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:48

Mais les petits peuvent aussi utiliser leurs couverts pour manger la compote la purée ou la soupe aav bon mais c'est vrai qu'après il y en a un peu partout content103

Babycake le mien aussi se lève à 6h 6h30 pascontent060 c'est l'injustice des besoins en sommeil des bébés mimique121

Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:15

Ou sinon il y a aussi les gourde réutilisables pour les consistances liquides j'en ai vu ce matin à la biocoop aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:23

Mercredi tu me rappelles l'autre jour T. qui goûte une clémentine, il faisait un bruit de bouche/bisou avec le jus dès qu'il l'avait bien pris dans sa bouche en écrasant le quartier entre ses gencives content050 J'avais lu que les agrumes c'était pas trop bon tôt...ben c'est venu comme ça !
C'est bien aussi, les repas de fruits car comme tu dis il y a ton lait à côté Smile
D'ailleurs hier on me maintenait que le lait maternel à un moment ne suffisait plus à combler les besoins d'un bébé qui grandit, mais quand je vois ici des petits qui sont timides sur la diversification et toujours allaités, j'ai pas de doute là dessus, ça s'adapte à eux et leurs besoins !

Oui alambra, juste je me faisais la réflexion que si ils ont toujours mangé avec leurs doigts jusque là, le contact du couvert doit faire bizarre content050
Sinon j'ai trouvé quand il déguste un aliment, je mets un grand torchon/petite nappe sur lui et moi, assis par terre ;)

En même temps vos petits si ils ont pris le rythme tôt le soir tôt le matin, ils doivent être fatigués arrivé cette heure, et envie de se lever au petit matin ! Sinon faudrait essayer de décaler progressivement même juste d'une demie heure pour être tirée moins tôt du lit.

Oui j'ai vu aussi ces gourdes réutilisables Smile et en même temps les sacs en tissus pour le vrac et remplacer les sacs en papiers (que je garde pour réutiliser, j'en suis envahie et le Papa rouspète !), ce doit être simple à faire soi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:32

Pour l'utilisation des couverts, ici c'est venu sans problème vers 10/11 mois. Il s'est prit d'une passion pour les cuillères et les fourchettes, à tel point qu'à un moment, il mangeait avec deux fourchettes et deux cuillères (une pour chaque mains, pas de jaloux!). Je me souviens même d'une semaine où il faisait la sieste une fourchette serrée contre lui, impossible de lui retirer.
Il avait très très envie de faire comme nous. A 15 mois, il mange surtout avec la cuillère et la fourchette, commence à se servir d'un couteau sans dent (il peut passer un repas à découper les légumes mou, c'est sa nouvelle passion!). Et quand c'est trop compliqué, il y va à la main, ou rempli sa cuillère à la main content050 .

Par contre, il boude toujours les purées et les compotes, il goute du bout de la cuillère, puis les refuse.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:37

Ici aussi il a maitrisé la fourchette à 11 mois ! Par contre ce qu'il aime c'est manger avec les doigts content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:20

babycake tu m'as bien fait rire avec les deux fourchettes et cuillères pour chaque main ! content103
Et la sieste avec la fourchette ! content050
Le coup de remplir la cuillère avec la main, c'est trop drôle à voir content107

Ah couper, M. découvre depuis quelques moins seulement mais il aime ça !
Bon à presque 3 ans manger avec les mains il aime toujours beaucoup !

Alors d'ici un petit moment il se débrouillera plus pour attraper et manger ses aliments 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:21

Le Papa est pas trop pour là...j'ai donné une galette de riz (il en a déjà mangé plusieurs fois) à petit T. sur ses genoux, un morceau l'a surpris et Papa a voulu le rattraper avec son doigt (un peu gros) ça l'a un peu enfoncé, T. a vomi le tout avec du lait bu avant et son père a été impressionné...il dit "on arrête là c'est des bêtises ça, un bébé mange de la purée et ça va très bien ! Vomir ça lui fait du mal." mimique121 je dis quoi moi, à part être dégoutée en face ? Car j'ai pas bien les arguments là, même si moi je veux bien le faire et assumer la nourriture, si lui veut donner des purées ça va pas le faire, et T. va pas s'y retrouver au milieu.
Ce matin il a tenu dans la chaise haute assis (et son frère sur une chaise normal à genoux Smile ) alors Papa rêve de purées...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:47

Effectivement, si toi et le papa n'êtes pas d'accord, ça complique les choses... Un peu de lecture pourrait le rassurer ? là, par exemple : http://www.diversificationalimentaire.com/
Sinon, tu peux éventuellement commencer à lui donner des solides quand tu est seule avec lui, et dans 2-3 semaines, quand il maitrisera mieux, tu pourra montrer à son papa comme il gère bien, en lui "zappant" la période un peu stressante où ils testent leurs bouches et ses limites....

Au passage, dans un cas comme celui que tu décris, il vaut mieux ne pas intervenir, et laisser gérer son enfant. Sinon, le risque, c'est effectivement de ne pas arranger la situation et d'enfoncer encore plus le morceau. Donc, si rien n'est coincé et que ton bébé respire, dans l'idéal, il faudrait réussir à continuer d'observer sans agir. Mais c'est vrai que c'est stressant, et ici aussi, c'est le papa qui avait eu le plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:13

Hey hey mon fils aussi fait sa sieste avec une cuiller parfois! mais une grande, comme papa et maman (forcément). Par contre, il n'a pas droit aux fourchettes ni couteaux.... Non négociable

La Galineta, tu peux peut-être lui suggérer que la purée de galettes de riz ne sera pas très commode? content107
Je rigole mais je sais que ce n'est pas rigolo de devoir se justifier et se battre pour ces pratiques au sein même de son foyer..
Mais plus sérieusement, le fait qu'il ait vomi est bon signe, il trouve de lui-même les moyens de sortir ce qui le gêne, il ne s'étouffe pas. La prochaine fois, il ressortira le morceau sans vomir, il aura ajusté son "geste". Et c'est vrai qu'en intervenant, on leur complique souvent les choses..

Peut-être que le papa a réagi comme ça sous le coup de la peur, mais si tu re-propose un bout de banane ou autre bien fondant, il va lui-même revenir sur sa pensée aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:12

Merci babycake pour le lien, j'avais déjà vu ce site et lu l'introduction, je trouve ça bien présenté et rassurant, je vais essayer de lui faire lire Smile et j'avais mis de côté une page avec une genre de BD pour illustrer la DME...mais perdue, zut ça faisait ludique à lire !
En fait...je ne suis jamais seule avec le petit, vu qu'on ne travaille pas tous deux et donc on passe le plus clair du temps tous ensemble dans la maison, repas compris ! J'aurais moins la pression sinon oui content050
Et je lui dis qu'il teste sa bouche, ses réflexes et que c'est normal, il va pas vomir à chaque fois, et d'ailleurs c'est bien la première fois avec un bout de galette, car il a intervenu et ça a poussé le morceau. En général je regarde T. et je laisse faire, voir comment il apprend à se débrouiller avec.
Après quand un morceau le gêne, qu'il le ressort et qu'il pend accroché à sa lèvre, je lui enlève mais là c'est bon.

Abeille, il est encore petit, fourchette et couteau tu sais jamais !
L'idée de la purée de galette c'est pas bête ! Mais lui il serait pour faire comme on a fait pour le grand, il voit pas pourquoi on change, vu que ça a marché, il mangeait et les galettes ont fait leur entrée à 10 mois.
Je crois que je le barbe à force avec mes idées et mes lectures, les couches lavables, le cododo, le portage, la motricité libre et maintenant la DME...ça sort trop des clous ! content107
Oui il m'avait déjà fait un ou deux rejet franc comme ça avec un peu de vomi mais je me suis pas paniquée. Là il teste plus qu'il ne mange, c'est sûr que ça change de la compote bien avalée passivement dans son transat. Mais au moins bientôt on aura les mains libres et il voudra pas ce qui est dans notre assiette car différent !
Souvent il ressort aussi le morceau sans être impressionnant, il le balade sur sa langue et voit que ça va pas le faire, ou le goût lui plait pas (la banane ! La grimace qu'il fait et le bruit content050 ) y'a un petit bruit car il le décolle du palais des fois, mais rien d'affolant, enfin peut-être que si pour le Papa mimique121
En fait le Papa pense que ça n'est pas fait pour les bébés les morceaux, tout simplement, c'est le plus répandu les purées, alors qu'est-ce que je cherche là à lui compliquer la vie à mon petit !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:04

Rapidement La Galineta, j'ai retrouvé un message de Rélia sur cette page :
https://bebe-nature.forumactif.com/t29662-debuts-en-dme-schema-d-introduction-mix-avec-compote
qui expliquait les bienfaits de la diversification avec des morceaux aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:00

pages bd sur la dme sur [url=bougribouillons.fr]bougribouillons.fr[/url]
Désolé j'ai qu'une main aav
j'essaierai de repasser !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:49

Merci Abeille et alambra ! Là je passe vite, en plus je ne reçois plus les notifications de nouveaux messages sur les sujets que je suis sur le forum...alors je repasserai ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME et ordre des aliments Empty
MessageSujet: Re: DME et ordre des aliments   DME et ordre des aliments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DME et ordre des aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dents qui poussent pas dans le bon ordre
» peut etre de l'ordre dans ce desordre...
» Lettre au conseil national de l'ordre des sages femmes
» DME et aliments crus
» Aliments irritants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: