Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 DME et aliments crus

Aller en bas 
+2
La Galineta
Amûr
6 participants
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:33

Salut !

J'ai rien trouvé sur le forum concernant la DME lorsque la nourriture consommée par les parents est essentiellement crue.
Ma fille a bientôt 5 mois, ce n'est pas encore pour toute suite car elle ne s'intéresse pas du tout à mon assiette mais je préfère me renseigner un peu.
Est-ce que quelqu'un est crudivore ici?
J'ai lu quelque part qu'une maman prémâchait ses aliments et que bébé venait les chercher à sa bouche comme un petit singe. Cette méthode m'intéresse beaucoup car je n'ai pas envie d'augmenter la part d'aliments cuits pour la tablée (ni pour pupuce toute seule d'ailleurs !).
Finalement, ceci concerne surtout les légumes car les féculents sont cuits (riz, semoule...).

Merci pour vos retours, vos expériences, les "il parait que..." ou "j'ai entendu que..." aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:24

Mes parents, quand ils ont eu leur première enfant, étaient instincto, donc mangeaient tout cru.
Ils lui ont proposé soit comme tu dis mâché par le parent, entre les doigts. Soit aussi des fruits et légumes entiers direct pour goûter le goût de chacun à même la chair. Les fruits c'est simple, les légumes tu peux les râper et ça peut venir assez vite qu'ils soient à l'aise avec. Mes parents ont aussi fait germer les graines et là tentaient des mixtures qui ne plaisaient pas trop à ma sœur ! content050

Et puis il y a certains légumes que même vous ne devaient pas trop manger cru, je pense en premier au poireau. Et j'ai une avis (peut-être bête) qui me fait penser que ce qu'on ne peut pas manger cru n'est pas fait pour être mangé en grandes quantités.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:50

Alors personnellement il y a plein de choses que j'ai donné crues dès le début mais tout dépend de la texture.
Par exemple avec 0 dent mon bébé mangeait un quartier de pomme sans problème vers 7/8mois.
La plupart des fruits/légumes peuvents se manger crus (ou adaptés = carottes rapées, radis en lamelle... selon la texture et les compétences de ton bébé)

Pour le fait de prémacher.... beh je ne suis vraiment pas pour cette école aav je trouve que l'intéret de la dme est de favoriser l'autonomie du bébé donc pour moi c'est pas dans l'esprit. Soit il peut manger soit il attend de pouvoir (un peu l'esprit de la motricité libre)
Mais surtout pour moi il n'est pas très judicieux de mélanger les bactéries de notre bouche avec bébé. Cela m'avait été confirmé par mon dentiste qui m'expliquait que ces pratiques (partager les cuillères de purée, lécher a tétine tombée par terre etc) était a cause principale des attaques de bactéries sur les dents de bébé (pour mémoire attaques qu'on attribue souvent à l'allaitement de nuit...)
Bref pour moi c'est exclu content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:57

Oui tu as raison alambra, parait que jusqu'à...oups je sais plus de mémoire...17 mois ou 9 mois que bébé ne lutte pas pareil contre les bactéries qui viennent de notre bouche et peuvent déjà causer des caries pour lui
Puis c'est vrai que la DME c'est vraiment seul dans le principe.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMer 6 Avr 2016 - 7:13

alambra a écrit:

Mais surtout pour moi il n'est pas très judicieux de mélanger les bactéries de notre bouche avec bébé. Cela m'avait été confirmé par mon dentiste qui m'expliquait que ces pratiques (partager les cuillères de purée, lécher a tétine tombée par terre etc) était a cause principale des attaques de bactéries sur les dents de bébé (pour mémoire attaques qu'on attribue souvent à l'allaitement de nuit...)

J'ai entendu ça aussi. Et d'un autre côté, certaines études montrent que le fait de lécher la tétine est un facteur protecteur contre les allergies. Comme d'hab, il y a des arguments des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMer 6 Avr 2016 - 8:01

Super intéressant tout ça ! aav

En effet Galineta, nous cuisons les poireaux à la vapeur, les pommes de terre aussi et les oignons, échalottes, ail etc...
J'ai très longtemps détesté les légumes au point d'avoir envie de vomir pour certains (brocolis, chou fleur en particulier) car ils étaient cuits et je n'avais pas idée de les manger cru. Lorsque j'ai essayé, ça a été une révélation. Alors, choux de brux, navets, épinards et cie, pour ne parler que des légumes de cette saison, exit la cuisson !

Je ne savais pas pour les bactéries transférées au bébé. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est ainsi car finalement, pas mal de mammifères nourrissent leurs petits et communiquent par la bouche (dans le sens, je m'amuse à te léchouiller les babines) et ma fille en fait partie : si je la laissais faire, elle me téterai constamment la lèvre inférieur ! content103

Je ne savais pas non plus pour le côté protecteur contre les allergies Doudie. J'ai aussi entendu (ou lu) que le fait de prémâcher facilitait la digestion chez le petit car du coup la nourriture est bien enduite de salive (glamour boujour ! content050 ).


Après, si prémâcher n'est pas de la DME, couper des radis en rondelles ne l'est pas non plus si? mimique045 (pas tapez moi !! mimique112 )
Je pensais qu'il fallait donner de gros morceaux pour éviter les fausses routes et que l'enfant apprenne à prendre la bonne quantité de lui même.  Mais c'est vrai qu'un radis peut être fort dangereux et surtout immangeable sans dents content034
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMer 6 Avr 2016 - 8:55

Pour les bactéries, mon dentiste m'avait expliqué que les gens qui font facilement des caries malgré une bonne hygiène (coucou c'est moi!) héberge souvent une forme de bactérie particulièrement pathogène (pour les caries). Or, cette version de la bactérie, tout le monde ne l'a pas (heureux soient ces gens!), et c'est celle-là qu'il faudrait éviter de repasser à son enfant, autan que possible.
Cela dit, je trouve cela difficile à appliquer. Mon fils a une passion pour les couverts, et pour les nôtres de préférence. Il nous pique régulièrement fourchettes, cuillière, verres, etc... et s'en sert!

Pour la DME, tu peux viser les légumes facile à manger cru : avocat, concombre, tomate.. Pour certains, comme la carotte, tu peux les proposer râper, en observant bien si ton enfant gère cette texture. Ici, la carotte est systématiquement recrachée avec une grimace, quelque soit sa forme, crue ou cuite... donc je n'ai pas de retour à te faire là-dessus! Le chou-fleur rapé fait une sorte de semoule sympa à cuisiner comme un taboulé.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:36

Non amur le but n'est pas de donner les aliments bruts au bébé content050 couper un radis pour moi c'est juste "cuisiner" un légume pour qu'il soit mangeable par bébé, comme je pourrais faire cuire un poireau (encore que mon fils adore croquer dans les poireaux crus), et autant que possible je cuisine avec lui et nous allons aussi chercher les légumes à l'amap ensemble !
Ma vision de l'alimentation pour le bébé c'est vraiment qu'il puisse faire le lien entre le produit et ce qui arrive dans l'assiette (autant que possible en tout cas) et c'est aussi comme ça que je lui explique la viande (bien que je ne tue pas de vache avec lui content050 ).
Quand je vois au journal tv que des enfants de primaire ne reconnaissent pas une aubergine je trouve ça grave...

Mais après c'est juste ma vision, c'est vrai que dans plein de culture les mamans prémachent et ça ne me choque pas non plus, juste ça ne correspond pas à ma vision et à mon but qui est la découverte alimentaire aav (et franchement moi ça me plairait pas de manger un truc prémaché et plein de salive de quelqu'un d'autre donc je ne le fais pas pour mon fils)

Et puis je procède pareil pour la motricité, ce qu'il n'arrive pas à faire seul il ne fait pas (monter sur le toboggan par exemple) je le laisse apprendre et faire à son rythme et ça donne de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:21

alambra a écrit:
(et franchement moi ça me plairait pas de manger un truc prémaché et plein de salive de quelqu'un d'autre donc je ne le fais pas pour mon fils)

Je rigole en te lisant, parce que je finis souvent ce que Choupinou a recraché... content103 mais bon, c'est Choupinou, hein !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:21

moi le prémachage c'est qqch qui ne m'attire pas, mais indépendement de ca, je pense qu'il faut que le santé de celui qui mâche, soit top, car on transmet son biotope via notre salive, et parfois celui est déséquilibré ( flore, etc) et c'est plutôt délétère pour le bébé ... aav
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:34

Sans parler du fait qu'en public, c'est un peu bof quoi content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:24

J'avais même lu que idéalement l'ail devrait être mangé cru, l'oignon cuit, c'est comme ça qu'ils sont les plus intéressant nutritionnellement parlant.
Sûr le chou-fleur est super intéressant niveau goût (et texture) cru, même entier croqué en fleurs, pas forcément coupé en semoule, même si j'avais aussi découvert ça chez quelqu'un qui faisait le brocolis pareil et c'est original, ça change !
Ma grande soeur elle aime manger les pommes de terre crues, elle l'a toujours fait enfant et encore à l'occasion elle en picore un morceau...moi je peux pas, c'est bizarre, amidonné, et pas très digeste je crois...mon truc ce sont les haricots verts et le poivron crus ^^ mais ça aussi on me dit faut pas content107

Oui tu as raison, plein d'animaux font comme ça, et certains hommes aussi, bien sûr pas très glamour et on y met de notre réflexion alors pas envie de manger un truc mâché, baveux (j'en fais partie !) mais un bébé n'y voit pas la même image, et même mon homme par exemple fini ce que notre grand a mâché et recraché des fois, moi je peux pas...

Ben en fait moi pour un radis par exemple je me dirai qu'il n'arrive pas à le manger au début sans dents, alors je le donne pas !

Trop drôle alambra ton fils qui croque les poireaux crus content050 mais on dirait que les enfants aiment les goûts forts.

Après oui c'est très intéressant que l'enfant fasse le lien en voyant le légume, à quoi il ressemble, ce qu'il devient quand on le coupe, le cuisine, et pareil pour un yaourt par exemple que ça pousse pas sur un arbre ! C'est vrai ça que certains enfants une frite pour eux c'est pas une patate au début et une patate ça pousse pas dans la terre...je vois certains qui ne connaissent pas l'apparence d'un concombre à 30 ans mimique121 tout est question d'éducation à l'alimentation, même en faisant simple et quotidien Smile Mais bon Amûr je ne pense pas qu'il y ai à se faire de soucis de ce côté chez vous content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:37

Amûr a écrit:
Sans parler du fait qu'en public, c'est un peu bof quoi content050
après ca ce n'est pas vraiment un argument pour moi content050 , parceque ca ne serait pas le seul de nos choix qui ferait bondir la populasse content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME et aliments crus Empty
MessageSujet: Re: DME et aliments crus   DME et aliments crus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DME et aliments crus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legumes crus : vive l'été
» Aliments irritants?
» Conservation des aliments
» DME et ordre des aliments
» Les aliments pratiques à manger avec les mains et peu dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: