Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?

Aller en bas 
+3
Moody
alambra
Killydoosh
7 participants
AuteurMessage
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:08

Hilow !


Et voici que nous avons attaqué la diversification de ptit monsieur.
J'ai pas mal fait de recherches sur la DME, que ce soit sur le forum ou d'autres sites.

Un truc m'échappe. Souvent je lis que les parents donnent très vite à leur petits ce qu'ils mangent en adaptant, d'un autre côté je lis qu'il faut s'en tenir au schéma d'introduction...

Parmi celles d'entre vous qui pratiquent ou on pratiqué, avez vous commencé par le schéma d'introduction ? Et à partir de quand avez vous laissé manger ce qu'il y avait dans vos assiettes ?
Parce qu'ici, on mange de tout, mais tout est cuisiné à la poêle donc avec le de l'huile, et puis du sel ... Et ça clairement je n'arrive pas à trouver si on peut ou pas...

Autre "soucis" le regard des autres .... je passe pour une inconsciente à donner des bâtonnets de légumes cuits à mon ptit monsieur.
Autant d'autres pratiques de maternage suscitent des questionnement, mais ça, ça remet carrément en question la "sécurité" de mon enfant dans la tête des gens...
Clairement ça me gonfle car je n'arrive pas à faire autrement que de me justifier en expliquant comment "ça marche" mais les gens sont vraiment très sceptiques. Quand je parle des gens je parle de mon entourage bien sûr !

Et comme il va à la crèche en Janvier, je lui donne quand même de la compote histoire qu'il s'habitue aux deux textures, mais n'y a-t-il pas un risque qu'il délaisse les morceaux pour la compote car plus facile à manger ? On a commencé il y a 4 jours, pour le moment il n'ingère rien en solide, et hier il n'a carrément pas essayé de mettre dans sa bouche ... Alors je ne m'inquiète pas mais j'ai juste pas envie de louper les débuts DME ...

Si vous avez des retours je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:01

C'est quoi que tu appelles schéma d'introduction ? C'est l'ordre des aliments ?
Moi aussi je me renseigne sur la DME en ce moment, et de ce que j'ai lu on peut introduire un peu tout comme on veut mimique045 , à part les aliments allergènes (mais je ne me souviens plus ce que c'est content050 )
Je suis dans le même cas que toi concernant le regard extérieur... J'en ai pas encore parlé pour l'instant, déjà que le lit montessori empêche ma mère de dormir content103 Chaque fois que je la vois elle me dit "tu es sûre de pas vouloir un lit à barreau ??"
Bref, pas toujours facile de défendre ses choix, mais en même temps les gens ont qu'à se renseigner !!

Bon je vais suivre ton post en tout cas aav je t'aide pas hein content050
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:56

DME, ça veut dire diversification menée par l'enfant, donc pour moi, pas de schéma à suivre, mais suivre son enfant. L'idée, c'est de laisser l'enfant goûter ce qui l'intéresse. Donc ce que les parents ont dans l'assiette.

Pour l'huile ou le sel: au début, ils ne mangent pas beaucoup ou pas vraiment : ils goûtent, testent mastiquent, s'etranglent, recrachent... Parfois ils avalent un peu. Ici, on cuisine avec peu de sel, mais parfois très piquant : on laisse goûter, et y'a le lait pour faire passer.

Pour la compote: mes enfants en avaient à la crèche, et ils piochaient dans les assiettes à la maison, ça n'avait pas l'air de les déranger. Mon fils avait l'air d'avoir besoin de manger du solide et avait du mal à avaler les morceaux, du coup on lui faisait aussi des compotes en plus, mais je pense que c'est à adapter. Les enfants goûteront ce qui les intéresse...

Et pour le regard des autres, pouvez-vous essayer loin d'eux? Voir comment vos bébés réagissent, juste entre vous, puis le faire en public quand vous avez trouvé vos marques ? Les gens sont souvent surpris et inquiets, mais si bébé gère, c'est plus facile de dire "mais attends, regarde, il gère ". Et plus tard, les gens vous demanderont à quel âge il a commencé les morceaux, et vous saurez pas répondre tellement ça vous paraîtra evident que c'était tout de suite!

Suivez vos bébés, c'est eux qui vous guideront!
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:13

Alambra : Oui schéma d'introduction c'est l'ordre des aliments. Hier le doc m'a dit que c'était surtout pour vérifier que le bébé digère bien tel ou tel aliments et que c'est pourquoi il est conseillé de ne pas mélanger au début. C'est plus simple pour cibler les aliments qui pourraient poser soucis !

Moody: Effectivement la DME c'est bien ce que tu dis, mais pour ma part je crois que j'ai surtout envie de la pratiquer à moitié dans un premier temps : la diversification menée par l'enfant, en terme de textures. Car pour moi, y'a ces deux aspects dans la DME : la découverte des morceaux et la découverte des saveurs.
Je pense que je fait une fixette sur les compléments qu'on mets dans nos plats (huiles, sel, poivres et épices). D'un côté je me dis qu'il serait "logique" que le système digestif ne soit pas encore en capacité d'assimiler aussi bien ce types de produits que celui d'un adulte, et d'un autre côté je me dit qu'en Inde par exemple, manger épicé c'est la base et que les bébés mangent les mêmes choses que les adultes sans soucis par la suite.

Je crois donc qu'il faut d'abord que je me mette au clair avec ça, mais aussi le papa, car pour lui c'est inconcevable que son ptit gars mange exactement la même chose que nous, il a trop peur que ça lui fasse plus de mal que de bien !
On bosse dans un centre de vacances, et toutes les semaines on a affaire à des allergies alimentaires. Je fais de l'animation depuis 10 et j'ai l'impression d'en voir de plus en plus, du coup, ça me fait flipper ces histoires, j'y suis tellement confrontée chaque semaine...

Quant au regard des autres ... bah oui on fait loin, mais là on va aller dans ma famille pour les fêtes pendant une semaine ... donc bon, ça sera aussi et surtout l'occasion de montrer par la pratique que bébé gère très bien tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:12

Quand j'ai vu que tu ouvrais un sujet sur la DME, je me suis dit "déjà ? C'est pas un peu tôt ?" Mais purée, il a déjà 6 mois, ton petit monsieur ! Le temps file à une vitesse folle en ce moment !

Sinon, je me suis un peu posée les mêmes questions que toi. J'ai voulu faire tester à mon petit loup les morceaux et les compotes/purées. Je trouvais que ça permettait de varier un peu la forme des aliments, la découverte de textures différentes en essayant une seule saveur, car on a introduit les légumes et fruits un par un (en cas d'intolérance ou d'allergie, ça me faisait un peu flipper aussi). Mais comme on cuisine beaucoup à la vapeur ou à l'eau, je me suis pas trop posée de question sur les "accompagnements" (on ne cuisine pas salé et très peu à l'huile, et quand ça arrive, on réservait une partie des légumes à cuire autrement pour petit loup).
Et avec le temps, l'habitude de repas qui s'est instaurée, c'est que petit loup mangeait quelques cuillères de purée à sa convenance, puis il finissait le repas à table avec nous en goûtant ce qu'il voulait dans nos assiettes (mais je saurais pas te dire à quel âge exactement, par contre).

Quant à l'entourage, je connais ça, ceux qui s'offusquent de voir un tout petit manger des gros morceaux, mais bon… j'ai pas trouvé que c'était pire que les remarques sur l'allaitement long.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:38

Mercredi content103 son petit a déjà 6 mois mais toi il te reste que 67 jours ! J'en reviens pas comme ça passe vite !

Je pense que je ferai aussi les légumes et les fruits un par un au début, mais c'est plutôt notre alimentation qui va s'adapter à celle de bébé. Moi j'adoore les légumes vapeur donc ça me posera pas de soucis.
Killydoosh je lisais justement sur LLL que retarder la diversification réduit le risque d'allergie (donc pas avant 6 mois révolus) ainsi que l'allaitement long. Donc tu mets déjà toutes les chances de ton côté aav

Par contre je n'ai pas bien saisi si il faut vraiment cuire tous les aliments ou si certains se donnent crus même au début (banane par exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:52

Justement, j'ai animé une réunion sur la diversification ce matin content050

je me permets de copier coller un passage que j'ai lu aux mamans. Je n'ai pas le temps de détailler, car mes loulous ont besoin de moi.
C'est un peu technique, je vous l'accorde, mais on comprend mieux l'interet de commencer par des morceaux.

bisous

Les deux premiers temps de la digestion sont : tétée puis déglutition, ensuite mastication puis déglutition. Le schéma moteur de la mastication se substitue progressivement, entre 6 et 30 mois, à celui de la tétée : quand cette dernière disparaît progressivement, elle doit être remplacée par une mastication qui devient de plus en plus efficace avec les progrès de l'éruption dentaire.

Il faut donc introduire progressivement des aliments en morceaux, car les mouvements masticatoires ne peuvent être déclenchés que par le contact de solides avec la muqueuse buccale ; solides dont le volume, la consistance et les saveurs doivent être aussi variés que possible. En dépend, outre la croissance faciale et la coordination motrice, la qualité du rangement dentaire sur chaque arcade, qui nécessite des pressions aléatoires sur les crêtes gingivales. En dépend aussi la qualité des informations sensorielles qui construisent à cet âge une part importante des connections neurales encéphaliques : le goût et l'odorat, toujours liés, sont les sens majeurs du nourrisson, et seuls des aliments en morceaux, broyés en bouche, peuvent générer des saveurs et des flaveurs suffisantes pour la stimulation cérébrale (à l'étage thalamique, hypothalamique et de la réticulé mésencéphalique).
Tout ceci démontre la nocivité de l’administration passive d'aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère. Le nourrisson avale immédiatement une bouillie qu'il ne peut ni téter ni mastiquer. Le premier temps de la digestion devient une déglutition rapide, sans autres mouvements facieux qu'une rétropulsion de la langue. Enfin l'aliment est insipide car ses saveurs ont été éliminées par le broyage industriel ou domestique.
La bouillie donnée à la cuillère pervertit des fonctions primordiales du corps et leur avenir.

sources

Drs A-R Chancholle et J Saboye, Chirurgie plastique et reconstructive, Unité de traitement des fentes labiales et palatines, 20 avenue Frizac, 31400 Toulouse.
Allaiter Aujourd'hui 39 : Le nourrisson, le mixer et la cuillère une fable qui finit mal...

Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:53

Ici on pratique la dme depuis les 5 mois et demi de notre fils, quand il nous a clairement ontré son intérêt pour le contenu de nos assiettes.
On s'est aidé de ce site et on a suivi leur shéma d'introduction (à quelques détails près)
http://www.diversificationalimentaire.com/introduction/

Pour les détails pratiques, on cuisine beaucoup à la vapeur, chacun sale dans son assiette, et parfois on met une part de côté pour L. avant de rajouter d'autres choses pour nous.
On aime beaucoup les soupes et les purées donc il connait différentes textures.

Pour l'entourage, au début certain(es) étaient très flippé(es) et voyait la dme comme une idée saugrenue de plus content107
Et d'autres comme ma mère m'ont questionné et se sont renseignés et trouve maintenant cela super ("mais je n'oserai pas lui donner des morceaux si je suis seule avec lui" dixit ma mère)
Ma grand mère est même ravie de voir son arrière petit fils manger les bons plats qu'elle cuisine et fais toujours beaucoup de compliment sur sa façon de manger.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, juste un peu de bon sens, de la confiance et de l'observation aav (dit la maman qui était ultra flippé à l'idée de mal faire l'introduction des solides il y a quelques mois content103
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:06

Hello!
Je n'ai pas de conseils à donner mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post pour mon petit bout à venir, j'ai le temps hein vous me direz, mais je prends de l'avance content103 et j'apprends tellement sur ce site que je lis au fur et à mesure!

Je fais du hors topic désolée mais juste pour dire que plus je lis des choses, aussi sur le site, sur les conseils des docteurs, pharmaciens et autres, j'ai vraiment l'impression que l'être humain, l'écoute de son corps et son instinct n'ont pas de considération pour la société et c'est vraiment désolant!
Faut pas faire ceci, cela et si on essayait et voyait si ça passe ou pas ? C'est pas mieux nan? Mdr
Ca me rassure vraiment de vous lire et suivre les envies, instincts de vos bébés! 0059_G

C'était ma minute raleuse lol content107
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:19

Eh !


Mercredi : Eh oui ! Déjà et je viens du coup , comme le souligne Alambra, de me rendre compte que tu approche doucement mais surement de la fin !! Que le temps passe vite .... Nous on fait l'inverse, d'abord les morceaux et ensuite la purée, car j'ai peur que la purée le rassasie trop et que du coup les morceaux deviennent + un jeu qu'une découverte gustative... mais à voir si je n'inverserai pas du coup !

Alambra : Clairement il est impensable pour moi que ce soit mon alimentation qui s'adapte à la sienne.... D'une, je n'aime pas trop les légumes vapeur ( pour les manger je les inonde de sel et d'huile d'olive,donc pas très diet'!) et je me prive déjà de PLV depuis un moment maintenant. Avec une nette perte d'appétit ces derniers temps si je mange des trucs qui ne me plaisent pas ça va vraiment plus être un plaisir de manger ! Pour ce qui est de la cuisson, je crois qu'il faut que les fruits crus soient très murs mais c'est tout, à vérifier quand même !

Rélia : Merci pour ton texte, heureusement que je ne l'ai pas lu a une heure trop tardive sinon j'aurais du m'y reprendre plusieurs fois ! C'est effectivement technique mais très clair !

Sahine : c'est aussi ce site qui m'a apporté les infos sur la mise en pratique et le forum. Nous suivons du coup le schéma d'introduction proposé !

FleurdeVie : Pas de soucis pour le "hors sujet" !! Wink Pour moi la DME me semble aussi évidente que l'allaitement ou le cododo des premiers mois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?   Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts en DME - Schéma d'introduction ? Mix avec compote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts avec la DME
» 1ere compote ca y est ....
» Question quantité purée/compote
» compote
» Compote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: