Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stress, déprime et grossesse :(

Aller en bas 
+5
lili2701
brise marine
aureliemiaou
alambra
potiron69
9 participants
AuteurMessage
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:02

Bonjour à toutes,

Je viens (encore !) vers vous... En ce moment je n'arrive plus du tout à me détendre. Je suis stressée, tendue, chagrine, et énervée 90% du temps.

En ce moment je cumule mon job + un stage (les deux dans la même boite), avec une boss qui m'en rajoute sans arrêt (les week ends de libres se font de plus en plus rares, ce qui d'ailleurs ne doit pas être bien légal en bossant toute la semaine). En gros la semaine je pars à 8h15 de chez moi et je ne rentre qu'à 20h15. Avec la fatigue et les nausées. Ma boss me met gentiment la pression (genre à t'engueuler quand t'es malade  pascontent054 ). Ma chef ne sait rien pour Potiron.
Le stage est dans le cadre d'un BTS, je suis en première année par correspondance et je me mets beaucoup de pression aussi par rapport à ça.

"Si c'était que ça", à la limite j'arriverais quand même à gérer. Sauf que lundi dernier ma soeur qui est en PMA depuis un an et demi, a appris ma grossesse, et m'a envoyé direct un mail qui disait simplement "pas la peine de m'envoyer un mail... je ne veux plus JAMAIS entendre parler de vous". (le "vous" en question étant mon homme et moi).
Ma soeur était, après mon homme, la personne la plus proche de moi, et j'arrive pas du tout à digérer ses mots. Qu'elle soit triste pour elle, qu'elle ait besoin de prendre ses distances, j'aurais pu comprendre, mais me dégager aussi violemment de sa vie ??? Pourquoi ??? J'ai l'impression de lui avoir mis un énorme coup de couteau dans le dos, alors que j'ai juste décidé d'avoir un bébé. Ma décision n'a rien à voir avec elle. Je l'ai toujours soutenue,on s'appelait tout le temps, on s'adorait, et d'un coup elle me sort ça !!! Je me sens comme la pire des bouses, je suis très triste mais aussi très en colère car je ne méritais pas ça. On me dit de ne plus y penser et de me concentrer sur ma grossesse mais c'est facile à dire car je le prends comme un deuil.

En gros je passe mon temps à être soit stressée pour attraper un métro/bus pour arriver à l'heure au boulot/stage, soit je suis triste ou énervée en pensant à ma soeur...
Et du coup je culpabilise car j'ai l'impression qu'à peine Potiron est dans mon ventre que déjà je lui envoie plein de mauvaises ondes pascontent061

Ca m'a fait du bien déjà d'écrire tout ça, mais si vous aussi vous avez eu des moments difficiles en début de grossesse, qu'avez vous fait pour retrouver le moral et la paix ? Sachant que j'ai vraiment pas beaucoup de temps à moi et que quand j'essaye de faire de la relaxation je m'endors aussi sec dodo34

Stress, déprime et grossesse :( Reglette-343535
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:29

aau aau aau aau
Oui c'est très dur et très violent... C'est normal que tu sois en colère et déçue par son attitude, même si on pouvait s'y attendre un peu.
Peut être que tu pourrais lui écrire un mail, en lui disant ce que tu ressens, par rapport à elle (sans forcément parler de la grossesse). Je suis pas pro de la communication non violente mais en gros sans l'incriminer, juste lui expliquer que tu es blessée etc ?
Car après tout, même si on peut comprendre ses difficultés et sa souffrance, ça ne lui donne pas le droit de te traiter comme ça.
(peut être que des personnes plus éloignées de la situation auront des conseils plus judicieux !!)

Et pour ton boulot, je ne sais pas si ça sert de te dire de ralentir car je sais que tu vas toujours à fond ! Mais peut être que ta chef pourrait comprendre si tu lui disais maintenant ? Pourquoi elle te rajoute sans arrêt des heures ? Tu n'as pas le droit de refuser ?
Ne te laisse pas exploiter par bon cœur ! Tu as le droit de te reposer aussi un petit peu. (et surtout si ce qu'elle te fait faire n'est pas légal...)

Gros bisous et courage à toi, c'est pas une période facile...
Et moi je suis toujours là quand même rainy-day
aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:02

Oh mince alors dure sa réaction Sad

Comme dit Alambra écris lui et dit lui ce que tu as sur le cœur!

Pour ton Taf bon courage 0059_G
(Et vivement que ta boss spit au courant non? Peut être que ca se passera mieux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:53

Bon, il m'a fallu retourner voir dans le post des présentations parce que je m'y perd  fou13  fou18 02_05_The-Definition
Je croyais que dimdim était la soeur de Potiron mais c'est la copine...

Donc la soeur en question est une soeur commune à Alambra et Potiron (et du coup je comprends mieux pourquoi Alambra dit que des personnes plus éloignées de la situation pourront avoir des conseils différents)

Effectivement, on peut comprendre que pour la soeur ce soit douloureux. On le voit sur le forum, les femmes attendant un ++ depuis longtemps ont parfois du mal à supporter les annonces de grossesse dans l'entourage. Mais sa réaction me parait tout de même disproportionnée.

Je crois que je ferai comme Alambra le disait, lui écrire que tu es blessée par ce qu'elle t'a dit. Que tu comprends sa déception, que tu ne lui demandes pas de se réjouir, que tu comprends qu'elle puisse avoir besoin de mettre un peu de distance si c'est douloureux mais qu'elle est ta soeur et que tu as mal en pensant qu'elle ne veut plus entendre parler de vous.

Après, ce n'est pas facile avec les hormones de grossesse qui te mettent à fleur de peau mais essaie de te dire que sa réaction n'était peut être pas vraiment dirigée contre toi. Elle a mal et a eu besoin de le hurler mais c'est à l'injustice de la vie qu'elle en veut le plus.
Ca fait longtemps qu'elle t'a envoyé ce mail? Peut être qu'elle reviendra d'elle même toute penaude...

Et sinon, Alambra, comment ça se passe pour toi avec cette soeur? Peut être que toi qui n'est pas "celle qui lui a fait mal en tombant enceinte alors qu'elle n'y arrive pas" pourrait arriver à parler avec elle et faire sortir toute cette douleur...

Courage et câlins Potiron aau aau aau
Et pour ta boss, que risques tu à lui dire que tu es enceinte?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:42

Oui Brise Marine c'est bien ça aav
Elle ne me parle plus non plus depuis qu'elle a appris ma grossesse il y a 1 an.
Elle n'a pas non plus voulu voir mon bébé ni entendre parler de lui.

C'est sûr que sa position est difficile à comprendre et à accepter mais comme tu le dis ce n'est pas contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:01

Merci pour vos réponses aaz

Je pense pas lui écrire un mail, déjà parce-que j'ai bien peur que la colère l'emporte, et en plus attendre sa réponse va trop me tendre. De toute façons il est évident qu'elle m'en veut à mort et j'ai pas très envie qu'elle développe... A la limite peut-être que j'écrirai tout ce que j'ai sur le coeur mais sans lui envoyer.
Je vois vraiment pas comment on pourrait retrouver notre relation d'avant après ça !
Non je pense que je vais essayer d'accepter, de laisser venir ce que je ressens et de laisser repartir, comme les vagues de la mer Smile.

Pour ce qui est du boulot, tant pis, je me suis octroyée un jour et demi de repos, et en y retournant Mercredi je vais annoncer la nouvelle à Boboss (je vais quand même lui envoyer un message avant histoire qu'elle prépare les cotillons   fete32  ). Comme ça je pourrai plus facilement dire non quand elle me demande de remplacer des collègues. Tiens je vais profiter de ma grossesse pour apprendre à dire non aux gens rainy-day

Demain je fais ma vraie écho de datation (j'ai fait la première trop tôt et Potiron était bien trop minuscule !). J'ai trop hâte 0059_G

Et aujourd'hui j'ai reçu "Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse, de l'importance de la vie intra-utérine dans l'épanouissement de l'enfant". Tout un programme !

Merci encore Brise Marine et Alambra aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:43

olala dur dur ce que tu vis, je voulais t'envoyer plein de courage! aav

Je trouve ça triste que ta soeur réagisse comme ça, c'est pas parce qu'elle n'arrive pas à avoir un enfant que tous ceux autour d'elle ne devraient pas en avoir le droit, ça me dépasse complètement comme réaction et je trouve ça extremement égoiste de sa part car tu es enceinte et tu as besoin d'être entourée et de vivre en harmonie. mais bon ce n'est que mon avis, excuse moi si je suis un peu dure..

Je comprends aussi ton ressenti, je suis très souvent sur les nerfs ou en pleurs et je culpabilise bcp pour mon bébé alors quand ça va bien j'extrapole ce bien être et lui parle bcp etc. J'ai peur qu'elle ressente tout ce négatif que j'ai en moi, dur dur...

Courage et pour le boulot tu devrais lever le pied car tu ne tiendras pas comme ça!

abc
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:19

Comme Brise Marine, j'ai eu besoin de retourner sur le post présentation (avant de voir la réponse de Brise Marine hein content050 )

Je trouve aussi sa réaction extrêmement dure...
Comment l'avez vous entourée par rapport à sa difficulté à avoir un enfant avant qu'elle ne vous parle plus respectivement l'une et l'autre? Parce que, c'est quand même dur d'être présente pour quelqu'un qui a des difficultés (elle à avoir un enfant et vous qui êtes là pour elle j'imagine) et de recevoir ce genre de réaction en retour...
Certes, je comprends que c'est extrêmement dur de voir des personnes proches ou moins proches avoir un + alors qu'on en attend un, mais, à mon sens, le lien de soeur devrait passer avant.
A mon sens, encore, oui pour qu'elle pleure, qu'elle vous crie sa détresse, son envie d'être à votre place (pas jalousie pour moi), qu'elle vous crie tout ce qu'elle a sur le coeur à vous parce que vous êtes ses soeurs et là pour entendre ses larmes même si vous en êtes """responsables""", mais ça devrait être dans la foulée de "j'aimerais vraiment être à ta place et c'est très dur pour moi, mais en même temps je suis contente pour toi"
Revenir en haut Aller en bas
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:17

Oui en fait j'ai du mal aussi je pense car je ne comprends pas sa réaction. Elle a l'air de m'en vouloir à mort et pour le coup je vois vraiment pas pourquoi. En fait on dirait qu'elle était persuadée que j'attendrai qu'elle ait un bébé pour en avoir un à mon tour. Là c'est comme si elle croyait que j'avais fait ça juste pour la faire ch*** et franchement ça me dépasse.


MAIS !!! J'avoue qu'aujourd'hui je vois ça de beaucoup plus loin car j'ai rencontré Potiron ce midi 0059_G  Il ressemble vraiment à une grosse cacahuète, on l'a même vu bouger, et on a entendu son coeur ! Quel moment merveilleux ! Jusque là je réalisais pas tellement je crois, mais de le voir comme ça, tout petit, qui gigote, quelle émotion ! on était hyper émus avec Futur Papa c'était génial !
On en a profité pour prendre un rdv avec une sage femme dans le même établissement, ce qui règle aussi pas mal mon problème de larguage en ce qui concerne le suivi de grossesse et d'accouchement (voir dans "accoucher à l'hopital") !

Alors voilà, je suis la plus heureuse du monde aujourd'hui et il me reste en + de longues heures de repos devant moi divers144


A bientôt les filles content034

Stress, déprime et grossesse :( Reglette-343535
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:29

Oui c'est super !!
Profite de ces sensations c'est des bons moments et ça aide à relativiser je trouve.

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:14

Bon courage les sisters, j'espère vraiment que ça va pouvoir s'arranger... J'ai moi-même 4 sœurs et je trouverais ça particulierement difficile que l'une d'elle réagisse comme ça...
Malheureusement elle est dépassée par sa trop grande douleur, heureusement que vous pouvez vous serrer les coudes toutes les 2!
Et Potiron je suis très contente que ton petit aille bien. Tu as bien raison de savourer ces doux moments. 😍
Revenir en haut Aller en bas
anne-so
Habituée
anne-so


Nombre de messages : 523
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/06/2012

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:58

je dirai de laisser le temps faire les choses qu'elle digere un peu la chose
Mais de penser à toi à ton bebe ,une soeur reste une soeur et je pense qu'elle finira par comprendre qu'elle est allée trop loin.

ce n'est pas parce qu'elle souffre de la difficulte d'avoir un bebe qu'elle doit t'en vouloir.
J'ai perdu une de mes filles il m'est difficile de voir des juju mais je ne peux pas en vouloir à parents de juju de les avoir,alors qu'ils n'y peuvent rien....
Nous avons tous des histoires differente avec parfois plus de difficultes.

Profite de ta grossesse tu n'a rien volé à personne

tendrement.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:53

Oh, c'est chouette cette rencontre!! C'est vrai que l'écho concrétise toujours les choses, c'est incroyable!
Tu as raison de rester focalisée sur ce moment positif! aav
J'espère que votre soeur prendra du recul... je ne comprends pas trop qu'elle réagisse comme ça, surtout qu'avec ce qu'Alambra a traversé, vous avez dû vous serrer les coudes plutôt j'imagine...
Alors en plus d'une belle grossesse pour toi, je lui souhaite à elle d'arriver à faire la part des choses et que vous retrouviez votre complicité d'avant. Et puis je lui souhaite aussi un beau +!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:27

Super Potiron que cette première rencontre t'ai bien aidée. C'est magique la première fois où on voit son tout petit 0059_G

Donc aujourd'hui, annonce au boulot. J'espère que ça va te permettre de lever le pied aav

Concernant la soeur, je suis sidérée de lire sa réaction face à toi Alambra. Avec ce que tu as vécu auparavant... Elle doit vraiment être très malheureuse, mal dans sa peau, pour réagir comme ça et je la trouve finalement très à plaindre. Si elle se coupe ainsi de chaque couple qui conçoit un enfant, elle risque de devenir vite très seule mimique121

De mon côté, je dois dire que je suis quand même soulagée de savoir que ma belle soeur est enceinte (3 mois de plus que mois). Elle avait fait une fausse couche il y a 2 ans et je n'aurais pas aimé avoir à lui annoncer ma seconde grossesse alors qu'elle même était toujours dans l'attente (même si je suis sûre qu'elle aurait été sincèrement heureuse pour nous, ça m'aurait ennuyée de remuer un truc douloureux pour elle). Pour le coup, ça s'est super bien goupillé de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:07

Oui c'est vrai que c'est un peu dur, mais bon j'ai eu le temps de m'y faire et maintenant j'ai surtout beaucoup de peine pour elle.
Je pense qu'elle doit être en grande souffrance et très seule, mais ça ne donne pas tous les droits non plus.
envoyer un message pareil à notre petite soeur enceinte c'est juste horrible. Avec moi elle avait pris des gants (mais bon depuis une année de pma et de galères est passée dessus)
Bref je veux pas polluer le post de potimarron aav

En tout cas brise marine je te comprends bien ! C'est délicat même si bien sûr on ne peut pas tenir compte des grossesses des autres pour tomber enceinte ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:03

alambra a écrit:
Je pense qu'elle doit être en grande souffrance et très seule, mais ça ne donne pas tous les droits non plus.
envoyer un message pareil à notre petite soeur enceinte c'est juste horrible.
Tout à fait d'accord, je ne cherchais pas à l'excuser hein. Juste aider Potiron à prendre de la distance, ce n'est pas la vie et la grossesse de Potiron qui est en cause mais la grande souffrance de votre soeur.

Alors Potiron, comment ça s'est passé au boulot? aav
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:48

Ouah, j'arrive un peu tard mais je t'envoi tout mon soutien.
J'espère que tu arrive à gérer tout ça. Perso, je suis un peu dans une situation similaire point de vue boulot, alors je ne peux que comprendre les difficultés que tu vis.
Il y'a une semaine, ma meilleure amie m'a conseillé d'avorter en apprenant ma grossesse. Ca m'a fait un choc, mais là ce que tu vis avec ta soeur c'est tellement dur.
Tu es enceinte de combien ?
C'est ton premier j'imagine.
Je ne suis pas vraiment de bon conseil, dans la mesure où je suis dans les mêmes questionnements et problématiques déprimantes.
N'hésite pas à me contacter en MP, si tu veux partager des choses, sachant qu'on est à peu près dans les mêmes galères.
Revenir en haut Aller en bas
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:03

Désolée les filles j'avais pas vu vos dernières réponses !

Brise Marine, l'annonce à ma chef s'est bien passée ! elle avait pas particulièrement prévu de m'enlever des heures. Mais je faisais bcp de remplacements pour une collègue qui a finalement pu reprendre ses heures. Je finis à 18h presque tous les soirs ! fete32

Du coup ça va beaucoup mieux, en plus j'ai enfin réussi à arrêter complètement du fumer, même si c'est pas facile facile j'arrive à garder mon calme et surtout BYE BYE la culpabilité !!

Par rapport à ma soeur j'y pense moins mais ça me prend encore bien la tête quand même. Je rêve très souvent qu'elle revient me parler comme si elle me faisait un immense honneur et moi je lui hurle dessus !! pascontent184

Mais j'essaye de me protéger et de discuter avec Potiron et son papa Smile

Taumyly je t'envoie un MP !

Stress, déprime et grossesse :( Reglette-343535
Revenir en haut Aller en bas
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:24

Oh non j'ai pas le droit d'envoyer des MP car je suis trop nouvelle sur le forum !! pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress, déprime et grossesse :( Empty
MessageSujet: Re: Stress, déprime et grossesse :(   Stress, déprime et grossesse :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress, déprime et grossesse :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boulot, stress et grossesse
» déprime ?
» Un peu de stress, à mon tour!!
» stress de l'echo
» stress et foetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: