Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Entre chien et enfant

Aller en bas 
+12
Arcenciel
Flora
Violettte
Amûr
Praline69
Elomelo
Rélia
Azaële
Nerwell
sahine
doudie
La Galineta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:14

Pas concernée du tout, mais je trouve toutes vos discussions passionnantes!
Je vois vraiment un parallèle sur le positif entre l'éducation des chiens et celle des enfants (enfin, dans une certaine mesure hein!)
Merci pour m'apprendre autant de choses sur l'éducation des chiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 0:00

J'ai pas de chien non plus (et pas forcément l'intention d'en prendre un) mais je trouve aussi ces échanges très intéressants 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 14:57

Je ne connaissais pas la race Eurasier, ça a un air du Chowchow.

Ah non, ça n'est pas une question de prise de poids par les friandises, Heïka est carrément pas du genre gloutonne, elle est très fine et malgré sa stérilisation, elle garde un appétit raisonnable, qui varie juste avec son activité physique. C'est que j'ai fait de l'équitation éthologique, et j'ai intégré les principes de l'éthologie qui se base sur l'échange des individus en fonction de leur comportement, et entre chiens, quand ils ont un message à se faire passer, ils récompensent pas leur congénère qui a bien écouté par un bout de fromage ^^
Donc je veux juste appliquer ça dans mon échange avec ma chienne, je veux rendre indépendant la partie je t'aime bien, je te donne une friandise pour le plaisir, et là on apprend, c'est juste félicitation vocale ou caresse, ou confort pour elle (va courir je te freine pas).

Je veux bien vous croire que ça marche du tonnerre avec vos chiens, c'est super ! Juste moi je ne souhaite pas partir là dedans. C'est fort Flora comme ton chien est à l'écoute et te regarde quand tu ne peux pas parler fort, je suis admirative Smile

Par contre je sais très bien, enfin ce sujet m'a bien aidé à éclaircir la situation et avoir un regard objectif sur tout ça, et bien que je n'arrive pas à tout régler encore, j'y travaille.
Je sais que le pépin vient du fait que pour moi, dans ma tête, j'ai passé du temps à apprendre des bases à ma chienne, bon y'en a qui rentrent pas comme "au pied" et faut rabacher...mais je pense qu'au fond pour moi c'est intégré, j'ai pas envie de revenir dessus toute sa vie et j'aimerais juste qu'elle l'applique comme une bonne habitude et pas besoin de mettre les formes pour lui dire bravo etc. Alors que non, on dirait que c'est un apprentissage continu. C'est comme à la maison, quand ça part dans tous les sens et que j'aimerais juste cuire des pâtes et couper des légumes, une partie de moi aurait envie que Heïka se mette juste sur son tapis tranquille, et qu'elle bouge plus, un peu comme on range un vélo, et il reste où on l'a mis. Mais c'est un animal, il est vivant et il bouge, puis mon fils l'embête, et ça ça rentre pas pour lui non plus que les chiens ne sont pas des jouets. Donc j'essaie de faire de la pédagogie, seulement j'arrive pas à faire pour les deux, j'ai pas la patience ces temps-ci, donc c'est Heïka à ta place comme ça tu seras tranquille, et Maël tu la laisses tu joues avec tes jouets. Puis je lui explique qu'un chien c'est dangereux, si on l'embête trop, il est pas content il veut se reposer et il prévient en grognant, après il peut mordre et ça fait encore plus mal qu'une bosse à la tête.
Ma chienne est complètement flippée en ce moment, et on s'enfonce...pfiou dur dur.
Mais j'aimais tant quand je passais tous les jours au moins 1h à apprendre des choses calmement avec elle, elle proposait, on s'éclatait ! Là j'ai peur de débordements quand on se balade, que j'ai Maël et elle a déjà disparu une fois parce qu'une chienne l'a coursée, heureusement elle a retrouvé le chemin de la maison...là c'est la période de chasse en plus.

Donc Violettte, Minka a senti que quelque chose avait changé et ne se comporte plus pareil, puis vous avez aussi plus autant la tête libre qu'avant...

Arcenciel des fois j'ai tendance à mettre en parallèle la façon de faire avec un chien, et un enfant, et les gens font la gueule en face ^^ pourtant tout est question de pédagogie dans les deux cas !

Et dire que c'est un forum où on parle de bébé à la base !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:05

Ah je reviendrai par ici quand j'aurai plus de temps (loupiotte vient de se réveiller de sa sieste), nous avons deux chats méga sympas et un berger des shetland de 5 ans ici. Avec les chats ça se passe crème de chez crème mais avec notre shetland, ça a été plus compliqué... du coup on est obligé de faire pas mal gaffe et c'est pas toujours cool pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:17

J'attends avec impatience de te lire Traumen, pour voir un peu comment ça s'est passé chez toi !
En te souhaitant un peu de répit entre ton chien et ton enfant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:52

Alors pour expliquer la situation, j'ai eu mon berger des shet quand j'étais encore chez mes parents et quand j'en suis parti il y a 2 ans et demi, je l'ai emmené avec moi pour emménager avec mon copain. C'est un petit mal très vif, plutôt aboyeur et qui a besoin de beaucoup d'exercice.
Dès lors que je suis tombée enceinte son comportement a changé, il est devenu distant avec moi, il m'aboyait même parfois dessus.
Quand Céleste est née cela s'est accentué, j'ai l'impression qu'il ne se sent bien qu'avec mon homme. Et quand j'ai le bébé sur les genoux, il lui arrive de nous grogner dessus. J'en déduis que c'est devenu un mâl très dominant qui ne supporte pas l'arrivée d'une tierce personne.
Malheureusement on a moins de temps à lui consacrer depuis que bébé est arrivée et d'autant plus vu son comportement. On se demande donc si on ne va pas le renvoyer chez mes parents où il sera peut-être plus heureux. Cela évitera peut etre un malheur avec la petite si un jour on baissait la garde.... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:19

Ah oui d'accord, Berger des Shetland c'est le Colley miniature ! Je savais pas comment ça s'appelait quand j'en croisais !
Il a un sacré caractère ton toutou...ça ne doit pas être simple et un peu stressant de se faire grogner comme ça, tu ne sais pas ce qu'il peut faire. Je pense qu'il faudrait quand même pas laisser couler jusqu'à devoir le laisser à tes parents, enfin si vous préférez, le problème serait réglé, mais quand vous irez leur rendre visite par exemple, ça risque de rester pareil...C'est un comportement qu'il faut essayer de comprendre et de recadrer.

Il était très proche de toi avant ta grossesse ? Peut-être qu'il a eu du mal à devoir te partager avec une personne en plus.

A mon avis c'est pas ce changement de comportement qui doit vous donner envie de le laisser plus de côté, ça empirerait les choses. Je dis ça parce que ma chienne s'enfonce dans de mauvaises réactions face à notre fils, et ça vient pas que d'elle ! Vu qu'il marche maintenant et interragit avec elle.
C'est pas simple à gérer, mais je tente de me préserver des bulles avec ma chienne, juste nous deux.
Tu pourrais faire ça ? Si tu laisses votre fille au Papa, tu pourras un peu retrouver ton chien et partager des moments à lui montrer que tu es toujours là pour lui, qu'il ne faut pa s'inquiéter.
Car comme tu dis ça serait dommage que ça vire mal en laisser aller sur cette pente.
Si ton chien a besoin de se défouler, de se dépenser avec de l'exercice, c'est triste de lui couper ça depuis l'arrivée de votre fille et je comprends qu'il soit changé. Vous avez essayé de lui garder du temps, même si c'est moins qu'avant mais pour lui permettre d'extérioriser ?

Je te souhaite beaucoup de patience !

Violettte, j'ai regardé la vidéo que tu avais mis, c'est intéressant, mais alors là c'est à coup de clicker ET friandises que le chien intègre l'exercice...après je regardais d'autres vidéos sur comment "calmer" un chien qui aboie, car Heïka est très aboyeuse au moindre bruit ou excitation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:41

On sort Jools tous les jours, minimum 45 minutes. Ce matin on a fait une longue balade avec Céleste en écharpe, dans la forêt, Jools était aux anges.
C'est vrai que je passe presque plus de temps seule avec lui. C'est plus mon copain qui s'en occupe.
Avant on était proche oui, il me faisait la fête tout le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:31

Je vous admire toutes pour votre patiente et votre "amour" pour vos chiens.

Ici on a un berger australien de 3 ans, et un bébé de 15 mois content050
Depuis la naissance du bébé, je suis le cliché même de la personne qui délaisse son chien chéri.. alors que j'ai toujours déploré ce comportement chez les autres, avant de savoir que ça m'arriverait à moi aussi !
En fait, je ne supporte plus le chien. Je n'ai pas envie de le caresser, pas envie de lui parler, pas envie de lui donner à manger (on lui donne qd mm rassurez vous !)...
Je ne vois que les contraintes : les poils partout dans la maison, la sortir quand on rentre nous même de balade quelque part et qu'on aimerait rentrer à la maison, elle aboit au portail... Bref, je ne vois que les contraintes et la surcharge de travail (sorties, ménages, bruit...) alors que je nous trouve déjà bien occupées avec un bébé !
Par contre le bébé en question adore son chien, et le chien le lui rend bien.. le matin il se lève, va lui faire un bisou sur la truffe, demande à aller dehors pour lui jeter des cailloux.. c'est mignon aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:43

Traumen : le comportement de ton chien me fait penser à celui de la chienne de mon compagnon qui a commencé à devenir invivable quand il s'est séparé de son ex-femme. Il a commencé à sortir plus et à culpabiliser de ne pas s'occuper autant de sa chienne. Donc il est devenu moins stable avec elle et à s'excuser auprès d'elle, genre, quand il partait il lui disait "oh, ma pauvre poupoune, je vais m'en aller, tu vas rester seule, tu vas être triste, et gnagnagna" et quand il rentrait, la première chose qu'il faisait c'était de lui faire la fête. Résultat elle lui mordait les pieds quand il partait travailler. J'ai remis la chienne à sa place de chien, c'est moi qui la gère au quotidien, et j'ai demandé à mon copain de s'en occuper après le reste et elle est redevenue bien plus mignonne. D'ailleurs dès qu'il s'en occupe plus (il donne la gamelle, il la met dans la cuisine pour la nuit) elle redevient casse-pied. C'est malheureusement dans son caractère, il faut la traiter en subalterne.

La Galineta : je suis d'accord avec toi sur les friandises. J'avais un beagle, donc très très goinfre. J'avais son attention avec les croquettes, mais il était trop excité et pour une marche au pied il me fallait une croquette tous les 10m... J'ai gardé la nourriture pour le rappel d'urgence seulement et pour le reste j'ai plus travaillé sur les câlins et j'ai eu de meilleurs résultats. D'ailleurs pour le rappel (chien de chasse...), ce qui a vraiment marché c'est de le rendre responsable. Dès qu'il ne me regardait plus je me cachais. Ca a été bien plus efficace que la friandise qui est toujours moins attirante que la super piste odorante tout fraîche.

Galice : un berger australien 0001_G Nous il se trouve que peu avant la naissance de A mon chien est tombé malade et on a donc dû diminuer les balades petit à petit, mais c'est vrai que dans un sens "ça tombait bien" car on avait du mal à sortir autant. On a même arrêté tout court pendant quelques temps quand il est décédé : la petite fox a été perdue et ne voulait plus sortir. Elle est complètement aveugle et se reposait sur lui. On recommence depuis peu. Par contre je culpabilise de ne pas réussir à m'attacher à elle. Je me disais qu'après la perte du mien j'aurai toujours celle-là, mais je n'y arrive pas. Je m'en occupe, je lui parle gentiment, mais je n'aime pas la caresser et souvent elle m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:55

Traumen c'est chouette si vous avez pu partager ce bon moment avec votre chien ! Very Happy
Il a du comprendre que ton copain s'occupait de lui et le courant passe, mais que ça ne s'envenime pas avec toi et votre fille est essentiel, si tu peux lui donner un peu de ton temps.

Galice je comprends ce que tu vis, y'a un moment où un chien peut se résumer à ces points embêtants, et les poils c'est quand même rabutant ! Avec un husky et une border ça y va ici, faut passer le balai au moins une fois par jour, et si Maël le touche avec les mains humides, il en a plein collés !
Souvent ça vole et se glisse dans un plat à tarte, dans ton assiette quand tu manges...faut pas être allergique, mais ça reste un peu énervant. Mon compagnon est boulanger et quand il rentre et travaille de nuit le lendemain, dur dur de répondre au besoin de sortir son chien quand il est crevé...d'autant que je ne m'en occupe pas trop vu qu'il tire et est agressif avec les autres chiens donc faut savoir le tenir, et si il y a un chien en liberté en face...pas avoir peur de mettre sa main ou sa jambe entre les deux, au risque de rentrer abimé, et ça je ne peux pas me le permettre avec Maël et un bidon qui s'arrondit.
La partie bruit ça peut aussi devenir agaçant. Alors à force on essaie de se raisonner en se disant qu'on a pris un chien, ok on a un enfant mais fallait y penser avant, maintenant faut assumer, le chien était là avant et ne peut pas comprendre qu'on le délaisse pour un habitant de plus.
C'est super déjà si entre votre bébé et la chienne ça se passe bien Smile
L'envie de passer du temps à caresser ton chien alors que tu te poses enfin, c'est dur je reconnais...

Doudie, le coup de te cacher pour que ton chien te cherche et revienne de lui-même j'ai fait aussi, tu vérifies par la même occasion si il tient à toi ^^ parce que des fois ils partent loinnnn genre je m'en fout de toi, je fais ma vie, tu me sors et ben tayo !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:04

J'avais crée un post il y a quelques années (gloups ça ne me rajeunie pas ^^)

https://bebe-nature.forumactif.com/t14197-relation-toutou-bebe-enfant-edit-rajout-photos-en-p3?highlight=toutou

Mon avis sur l'apport absolument génial des relations entre enfants et chien n'a pas changé, y a des inconvénients c'est vrais : les poils la bave, le pipi (mon chien est devenu incontinent), les sorties à gérer mais vraiment quand on voit les bébés grandir avec les toutous ça reste vraiment chouette !

Pour ce qui est de l'éducation, pour moi il y a une différence fondamentale entre les chevaux et les chiens : les chevaux sont des proies qui ne se sont pas rapprochés par choix de l'homme, le chien ets un prédateur qui a choisit de se rapprocher de l'homme et pour moi a change quand même beaucoup de chose pour l'éducation : le choix et la relation entre chien et homme peut vraiment se baser sur le jeux (et même via une éducation positive, les friandises ne sont là que pour l'apprentissage de nouveau mots ou de nouvelles règles mais pas sur la continuité, ça peut être une caresse ou une félicitation tout simplement).
Attention hein je ne dit pas qu'avec les chevaux il n'y a pas de vrais relation hein content050

En ce moment l'éducation du toutou se base sur le fait de ne pas se ruer sur les jeux, savoir attendre  et être plus posé (pour un boxer c'est tendu) du coup je bosse avec mon chien et mes enfants, ça fait une bonne base d'éducation pour les enfants et ça me force à rester bien concentrée avec grotoutou !
Quand on commence à bosser avec un chien, on se rend compte à quel point les chiens aiment bosser avec leur maître, pas pour en faire des chiens de cirque mais parce que je pense que ça les aide à se sentir utile, vriament quand je sors ma poche à friandise pour l'apprentissage, il se met oreilles dressé et assis avec le regard plein d'envie, on sent qu'il est prêt et se met en "condition de travail" c'est rigolo !

Une chtite vidéo sur notre dernier acte pour boxer, le chacun son tour : un coup Dante, un coup Emrys avec un ballon gonflable (autant vous dire un des jouets préférés de Dante ET Emrys content103 )
Bon c'pas parfait parfait mais bon hein fallait voir au départ content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:24

bon moi j'aime vraiment pas les chiens mais je dois dire que je suis assez bluffée par ta vidéo,
c'est fou qu'à aucun moment dante ne bouscule ou ne renverse Emrys ( j'ai bien rigolé en l'entendant crier content107 )
vous avez fait du bon boulot! surtout que le ballon il pourrait l'exploser en 2 - 2 gros toutou!

et aaah ca m'a fait tout drole de voir des photos de Lilith bébé, on la retrouve vachement dans la jeune fille qu'elle est maintenant...( bon ca c'était mon post gaga 0059_G 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:32

Magnifique la vidéo ! Qu'est-ce que mon chien me maaaaannnnque ! pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:33

ouais il est dans sa période marsouin content050

Dante, qui est une grosse brute avec nous adulte, est super délicat avec les enfants même lorsqu'ils ont de la nourriture dans les mains et c'est vrai que ça aide à être serein avec un mastodonte pareil content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:42

genial la vidéo !! c'est excellent ! ca t'a pris longtemps à lui apprendre cela ?

dans notre projet d'avoir un chien à NOUS ( en esperant dans un premier temps récupérer Nawak chez mes beaux parents ), je n'arriverais jamais à motiver mon chéri dans une éducation positive... Moi, j'avoue ne pas connaitre grand chose dans le domaine. Les chiens de mes parents ne sont pas franchement dressés, puisque c'était les bébés de la maison. Je veux un juste milieu, le chien à sa place, mais sans le frapper.
Chéri a en plus fait son armée dans un régiment de maîtres de chien, et a été suivi par un comportementaliste à l'adoption de Nawak ( ouais, parce qu'en plus, un chien de 70 kg adopté à la SPA, faut pas se louper ^^ ) et donc l'education se fait en parti avec des tapes... ca me plait pas
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:54

Heu combien de temps je ne sais pas, j'ai pour habitude de passer minimum 45 min à jouer avec toutou et les gosses donc je pense que ça fait partie de l'éducation !

Pour la base suite à l'école du chiot, on a du s'y prendre chaque jour 15-20 minutes pendant une année pour avoir la base, assis, couché, pas bouger (le pas sauté a foiré à cause de notre colloc qui n'a pas voulu nous écouter du coup on a galéré pour le pas sauter mais il est acquis maintenant !)

Pour un nouveau tour, si je m'y prend bien : en quelques séances ça passe, le coup de ne pas se ruer sur les jouets s'est plus fait dans la continuité.

En éducation positive, si un tour ne passe pas, c'est que l'éduc n'a pas bien réussi à décomposer le tour pour que le chien le comprenne (un peu comme en considérant que si l'élève n'apprend pas bien c'est parce que le prof n'a pas été assez clair !!)

Par exemple, le tour de donner un bout de saucisson au chien couché qui ne le mange que sur ordre même si je quitte la pièce s'est décomposé de la manière suivante :

-apprendre à manger sur ordre : proposer un bout de viande avec un pas toucher, suivit d'un mange (indispensable pour les repas gamelles donnés par les enfants)
-apprendre à rester couché
-apprendre à rester couché même si on laisse un morceau de viande
-apprendre à manger sur ordre en étant couché
-apprendre à manger sur ordre en étant couché même si je quitte la pièce

Chercher directement à lui apprendre le tour c'est l'échec assuré et une grosse frustration pour le maître ET le chien ^^

ça te parle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:00

Louve a écrit:

Pour ce qui est de l'éducation, pour moi il y a une différence fondamentale entre les chevaux et les chiens : les chevaux sont des proies qui ne se sont pas rapprochés par choix de l'homme, le chien ets un prédateur qui a choisit de se rapprocher de l'homme et pour moi a change quand même beaucoup de chose pour l'éducation : le choix et la relation entre chien et homme peut vraiment se baser sur le jeux (et même via une éducation positive, les friandises ne sont là que pour l'apprentissage de nouveau mots ou de nouvelles règles mais pas sur la continuité, ça peut être une caresse ou une félicitation tout simplement).
Attention hein je ne dit pas qu'avec les chevaux il n'y a pas de vrais relation hein content050

Je suis globalement d'accord avec toi pour la différence chiens/chevaux...ceci dit, une relation homme/cheval peut aussi tout à fait se baser sur le jeu, et sur les friandises.....je bosse mon étalon au clicker, et ça me donne une finesse d'apprentissage impressionnante !

Pour ta vidéo...idem ici avec Minka. Elle attend avant d'aller à sa gamelle, ne prend pas les bâtons de notre fille sans ordre, et ainsi de suite...Toute la base de l'éducation qu'un chien doit avoir avec un bambin dans les pattes, surtout s'il est joueur d'ailleurs (et brutasse comme notre chienne !!!).

Pour le reste, je n'ai pas continué le débat même si j'aurai du....mais LA galineta, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu te retrouves dans une situation qui peut devenir dangereuse avec ton chien et ton bébé. On te propose une situation qui fonctionne, sans passer par les cases désagréables. Fais en ce que tu veux, je pense qu'il est mieux de se dire que ton chien fais des choses grâce à des friandises (avec tout le côté négatif qui ressors, comme positif), que d'avoir un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:03

Un petit exemple de comment peut fonctionner un chien dans l'apprentissage...l'important n'est pas l'ordre mais son comportement...on a un  chien qui est dispo et ultra volontaire, avec qui on obtiendra tout ce que l'on veut. Et ça, quand on doit gérer les relation gamin/chien, c'est précieux...

Minka, à moins d'1 an:

Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:25

extra ta vidéo aussi Violette ! trop mignon ton toutou 0059_G 7

en fait, niveau éducation, j'arrive à imaginer comment faire Louve, mais ce que j'aimerais c'est faire à comprendre à Chéri comment dresser un chien en ENV... Alors qu'il a bossé avec des chiens en tant que berger 10 ans et donc penses connaitre bien le milieu canin et qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour se montrer dominant.... pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:40

Je sais qu'il existe des formations d'éducateurs en éducation positive. Peut être rencontrer quelqu'un de ce milieu là ?

Ou alors fonctionner toit même comme ça avec votre chien, et lui montrer les atouts....?
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:05

disons que comme c'est un sujet qu'il maitrise plus que moi, j'aurais du mal à argumenter... bon, on en est pas là !
j'ai deja réussi à lui faire comprendre l'interet de la CNV avec mes enfants ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:16

Je ne suis aps une pro de l'éducation mais je peux te dire comment j'ai convaincu mon homme de passer par l'éducation positive !

Pour moi (avis purement perso) l'éducation classique ne marche pas mais est surtout ultra dangereuse en présence d'enfants ! En effet, je ne doute aps qu'à coup de baffe dans sa tronche le chien ait bien réussi à piger que le maître était le mal dominant et plus fort que lui donc qu'il vallait mieux filer doux pour éviter de s'en prendre une en pleine poire ! OK
Mais si on suit cette éducation en famille y a deux possibilité :
-vous avez un chien naturellement soumis et ça peut relativement bien se passer (encore que j'ai du mal à voir "l'intérêt" d'avoir un chien qui a peur de moi)
-vous avez un chien naturellement dominant et comment agira-t-il face à un enfant beaucoup plus faible que lui censé être son dominant ????

Donc pour moi l'éducation classique c'est faire un gros pari quitte ou double sur comment sera le chien et accessoirement la mise du pari c'est la tronche de mes enfants donc autant ne pas avoir de chien !

Avec une éducation positive, ok le chien ne verra pas forcément en lui un mâle alfa bien costaud et viril, mais il verra un guide, quelqu'un en qui il peut avoir confiance et qui AIME travailler avec lui et peut être même qui aimera travailler avec chacun des membres de la famille et ça pour moi ça change tout car même s'il est vrai que l'on ne peut jamais vraiment prévoir comment un chien réagira, je me sens bien plus tranquille avec l'éducation positive !

Dante est un gros chien tétu mais surtout un gros chien dominant (j'ai encore du mal à travailler l'interaction avec d'autre chien car vu sa taille et son faciès les gens en ont peur et donc refuse que nos chiens jouent ensemble mais bon ça c'est HS). On aurait bossé en classique il n'y aurait pas l'interaction qu'il y a avec Lilith et Emrys, je ne laisserais pas le balai dans les mains d'Emrys pour jouer (j'ai inventé un nouveau jeux : le hokey/pouic sur carrelage avec un balai brosse, c'est juste hilarant de voir le chien se déchaîner sur le pouic sans retenu vu que là nos jambes sont éloignées et du coup il peut vraiment se lâcher, et Emrys aime prendre le balai et courser le chien qui a récupéré le pouic avec ! Si on avait dressé le chien à la mode dominant, il aurait pu voir en Emrys un concurrent ou un danger potentiel avec sa main levée et le balai dans les mains et il aurait pu attaquer) !

Ok ton homme pourrait répondre qu'il saura la torgnole qu'il prendra s'il s'en prend aux enfants mais cela voudrait dire qu'il ne devrait jamais vous laisser seule avec les enfants et le chien (j'sais pas toi, mais grotoutou de 40 kilo, j'ai beau faire 10 kilos de plus que lui, je ne fais pas le poids)


Violette : elle est très chouette ta vidéo, jamais pu apprendre le tour du rapporte, je dois passer par le au pied, puis lâche ! Tu as utilisé le cliker aussi avec ton chien ou friandise et caresse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 8:19

Louve a écrit:

Violette : elle est très chouette ta vidéo, jamais pu apprendre le tour du rapporte, je dois passer par le au pied, puis lâche ! Tu as utilisé le cliker aussi avec ton chien ou friandise et caresse ?

Clicker !
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 8:30

Louve a écrit:

-vous avez un chien naturellement dominant et comment agira-t-il face à un enfant beaucoup plus faible que lui censé être son dominant ????

Tout à fait d'accord avec ça...clairement notre cas. Minka est dominante avec Prune. D'ailleurs, je me demande comment faire pour inverser cette position ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre chien et enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre chien et enfant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» Le partage de jeu entre frères
» hygiène et chien?
» vermifuge-chien-enfants
» chien qui saute dessus enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: