Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entre chien et enfant

Aller en bas 
+12
Arcenciel
Flora
Violettte
Amûr
Praline69
Elomelo
Rélia
Azaële
Nerwell
sahine
doudie
La Galineta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 8:59

Je passe en coup de vent, j'ai pleins de choses à dire sur le sujet il faut absolument que je revienne!
Mais selon les dernières études (sorry j'ai perdu les liens...)la dominance inter-espèce n'existe pas. Le chien ne pourrait pas dominer l'homme et inversement, comme il ne s'amuse pas à dominer un chat, un lapin, un cheval...ça ne veut pas dire qu'il ne "teste" pas ses limites, mais on ne peut pas appeler de la dominance.

Qu'est ce qui te fais dire qu'elle est dominante avec Prune ?

Bon ce n'est qu'une théorie hein mais je trouve ça plutôt logique...

Et très rapidement un chien éduqué par méthode positive et un en méthode classique euhh c'est le jour et la nuit quoi....quand on voit un chien obéir "au doigt et à l'oeil" la queue battante, le chien hyper motivé et un maitre tout sourire qui n'a jamais besoin de crier, et à côté un chien qui obéit par peur, la queue raide ou carrément entre les pattes, qui aimerait bien avoir l'occasion de se barrer, et un maitre avec les sourcils froncés en permanence prêt à dégainer le coup de pied et à se péter les cordes vocales .... content050

J'ai pris les extrêmes évidemment, il y a moyen de prendre de chaque éducation si on n'est pas totalement convaincu. Personnellement je ne fais pas du 100% positif car j'utilise énormément le "non" j'ai tendance à crier.....(par contre hors de questions de les frapper) je le regrette, je vois une nette différence quand je me tiens au positif avec mes loulous que lorsque je m'emporte, vraiment...

Mon homme n'était pas forcément pour, mais quand il voit le résultat il est forcé d'admettre qu'il y a une grosse différence, pour nous, pour le chien...ça ne veut pas dire qu'il arrive à s'y tenir, mais l'admettre c'est déjà ça!
Tout comme l'éducation d'un enfant, c'est ancré en nous le fait de devoir s'imposer par la force, les cris, dure de changer complétement, pour son enfant déjà, pour un chien encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 10:44

Merci à toutes pour vos pistes et explications 0059_G

Donc, Nawak est un chien dominant ( perso, je peux pas le controler en laisse s'il voit un chien. Il ne previent pas : il s'approche doucement et mord, il a deja tué un petit chien ( avec des circonstances atténuantes, car c'etait pour proteger le troupeau de brebis, le petit chien n'avait pas à être laché dans la montagne et il avait aboyé sur les brebis)
En dehors de ca, aucun soucis quand il a decouvert mes enfants ( il n'est pas habitué) et ne les bouscule pas malgré son gabarit hors norme. Il se laisse manipuler, ne grogne pas, au pire, s'en va s'il en marre.
Apres c'est chien d'exterieur, il ne rentre que pour dormir et manger.

Bref, mon chéri a la chance d'avoir un super chien.... donc ne voit pas les inconvenients de cette éducation ( je vous rassure, il ne le tape pas souvent !! et ne lui fait pas mal, ca le vexe, m'enfin, comme pour un enfant c'est pas top )
Pour lui, donc cette éducation fonctionne, pourquoi en changer ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:16

Effectivement sur un chien déjà éduqué, je comprends qu'il n'en voit pas l’intérêt. Ça prendrait tout son sens si il voulait lui apprendre encore quelques trucs, si ce n'est pas le cas forcément ce n'est pas intéressant. Mais si vous êtes amenés à en avoir un nouveau un jour, c'est sympa aussi d'avoir une éducation où les enfants peuvent participer, non par l'autorité mais bien par le jeu. Ça en fera un chien tout aussi bien éduqué, et bien mieux dans ses pattes.

Pour un chien de cette race, c'est assez rare d'en voir des sociables content050 (entre chiens hein) je suis sûre que ça existe mais il doit falloir s'y prendre très jeune (et avec une éducation positive of course content107 ). Ce ne sont pas des chiens fait/crées pour la compagnie; ça reste un chien de berger et toute ses qualités en rapport peuvent devenir des défauts lorsqu'on en fait un chien de compagnie. Mais à partir du moment où on le sait il n'y a pas de problèmes. Je voulais juste noter que son agressivité envers les autres fait partis de ce qu'a voulu créer l'homme en créant/modifiant cette race.

La Galineta je n'avais pas vu tes questions, je suis à peine à la ramasse ! Pour apprendre à ma fille de laisser les chiens, c'est simple, si elle va sur leurs coussins et qu'ils y sont, je lui dis de les laisser, de faire doucement, avec le gros aucun problème elle peut se couché sur lui il s'en fiche royalement, l'autre elle s'en ira de suite, or quand elle est sur son coussin je veux qu'elle se sente tranquille, donc j'insiste sur "tu la laisses" je l'envoies sur quelque chose d'autre, si elle fait sa tête de mule, je vais la cherchée et la met ailleurs (ma fille pas la chienne !) jusqu'à ce qu'elle la laisse. Aujourd'hui elle comprends très vite.

Et je suis pour "engueuler" un chien qui grogne pour rien, faut pas abuser content103 mais dans le cas où c'est un chien qui exprime son ras le bol je ne dis rien et interviens immédiatement pour qu'il ait sa tranquillité. Il y a quelques mois la notion "laisse le chien tranquille" ma fille ne comprenait pas, et harcelait carrément ma chienne qui courrait à travers tout le salon, j'avais beau aller la chercher, lui dire non, stop etc...elle était dans un état d’excitation, dans ce cas là je mettais la chienne dehors (qui était bien contente d'être enfin tranquille) et la faisait re-rentrer peu de temps après quand l’excitation de la miss était assez retombée pour qu'elle m'écoute un minimum.

J'ai déjà mis cette photo sur le forum, je la remets là elle colle au contexte  0059_G
Entre chien et enfant - Page 3 P1100510

Une énième raison de passer à l'éducation positive  content107 comme je vous l'ai dis malgrè mes beau principes j'ai du mal à ne pas dire non aux chiens à tout bout de champs etc. Aujourd'hui, quand ma fille parle aux chiens, 9 fois sur 10 c'est "oh non teuteu (teuteur pour Hunter)/ ka (pour Elka)" j'aurais préférer qu'elle apprenne autre chose de moi que de leurs dire non toute la journée , comme quoi, je ne peux pas nier  content103
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:36

Rélia a écrit:

Donc, Nawak est un chien dominant ( perso, je peux pas le controler en laisse s'il voit un chien. Il ne previent pas : il s'approche doucement et mord, il a deja tué un petit chien ( avec des circonstances atténuantes, car c'etait pour proteger le troupeau de brebis, le petit chien n'avait pas à être laché dans la montagne et il avait aboyé sur les brebis)


Pour lui, donc cette éducation fonctionne, pourquoi en changer ?? Sad

Alors, pour moi, la situation avec les chiens est tout à fait améliorable avec la méthode positive....donc, non, cette méthode d'éducation ne lui convient pas à 100%. Même soucis avec Minka, elle est du genre direct.
Je reprends le schéma du "je m'en vais"/"je grogne"/"je mords"....idem avec les chiens, si un chien rencontre un autre chien qui a perdu cette communication (ou simplement est du genre direct, ou n'a pas été très bien sociabilisé), au prochain, il peut se dire "à quoi bon, la dernière fois, je me suis éloigné, donc là je mords direct"....et ça donne des chiens qui attaquent sans prévenir. Pour moi, danger avec les gosses, s'il le fait avec les chiens, ils peut peut être suivre le même raisonnement avec les enfants.

En éducation positive, tu félicites chaque signal d'apaisement (bâillement, détourner le regard, s'éloigner, contourner, se lécher les babines....) pour forcer le chien à communiquer de nouveau. Là, il faut le clicker, pour être rapide et précis.
De notre côté, on est toujours vigilant, mais on est capables de forcer Minka à ignorer totalement un chien, qu'elle aurait probablement attaqué en temps normal.

Encore une fois, la mère de Minka (croisée cane corso et dobermann...autant dire une sacrée mâchoire) aeu des soucis de comportement avec l'Homme....bossée de cette façon au clicker, tout est rentré dans l'ordre en quelques mois.



Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:38

Nerwell a écrit:
Je passe en coup de vent, j'ai pleins de choses à dire sur le sujet il faut absolument que je revienne!
Mais selon les dernières études (sorry j'ai perdu les liens...)la dominance inter-espèce n'existe pas. Le chien ne pourrait pas dominer l'homme et inversement, comme il ne s'amuse pas à dominer un chat, un lapin, un cheval...ça ne veut pas dire qu'il ne "teste" pas ses limites, mais on ne peut pas appeler de la dominance.

Qu'est ce qui te fais dire qu'elle est dominante avec Prune ?

Bon ce n'est qu'une théorie hein mais je trouve ça plutôt logique...


Moi, ce que mon amie éducatrice en méthode positive m'a dit, c'est un chien n'était pas simplement dominant ou non. Il était dominant avec tel chien, tel Homme, non dominant avec tel autre chien, ou tel autre Homme.
Je pense qu'en réalité, on peut rapprocher ça aux relations entre Hommes....on a nos têtes, point.

Pour Minka...c'est simple, depuis petite on l'a manipulée à fond en pensant à nos futurs enfants (mains dans la bouche, réveils, mains dans la gamelle, sur le jouet)...jamais aucun soucis, aujourd'hui encore.
Du coté de Prune, le seul soucis, c'est la gamelle. Nous, on l'interromps, on prend la gamelle, on mets la main dedans...Prune s'approche, Minka grogne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre chien et enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre chien et enfant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» Le partage de jeu entre frères
» hygiène et chien?
» vermifuge-chien-enfants
» chien qui saute dessus enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: