Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Entre chien et enfant

Aller en bas 
+12
Arcenciel
Flora
Violettte
Amûr
Praline69
Elomelo
Rélia
Azaële
Nerwell
sahine
doudie
La Galineta
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:08

Voilà, je me décide enfin à le poster ce sujet.

Donc, commençons par le commencement, ici qui à un ou plusieurs chiens ?
Déjà là quand l'enfant est né ?
Jeune, vieux ?
Quel genre de chien et quel caractère ?
Comment l'enfant l'a-t-il abordé ? Les laissez-vous intéragir ?

Je me pose plein de questions, car nous avons un husky de 6 ans que mon compagnon avait déjà avant qu'on se mette ensemble, puis un an après j'ai adopté une jeune border collie, et été enceinte juste un mois après. Donc je l'ai "éduquée" pendant ma grossesse, j'ai beaucoup pu lui donner de temps. Et puis quand Maël est né j'étais à la maternité 3 jours, le Papa remontais s'occuper d'eux tous les jours. Quand on est rentrés avec le bébé, les chiens ont eu tous deux des réactions totalement différentes de ce que j'avais imaginé, le grand était plutôt posé, passé l'âge critique et un caractère de chat, assez solitaire. La petite elle était encore toute fofolle et assez hystérique, séparée jeune de sa mère elle est en grande demande d'affection. Le husky n'arrêtait pas d'aboyer, il voulait à tout prix monter les pattes sur le couffin pour voir le bébé, et la border restait très timide, à sa place.
Maintenant que Maël est grand (19 mois) il va les voir, les caresse, n'est pas du tout intimidé, même par le grand, par contre il prend un peu trop d'aise parfois en le poussant, lui donne des coups de pieds sous la table (oui ce chien est mal éduqué, il se poste toujours sous la table quand on mange, ça m'oripile !) pour qu'il se pousse. Et par contre la petite elle le craind, chaque fois qu'elle est dedans (ils passent presque toute la journée dans le jardin) et qu'il se balade dans la maison, elle fuit en grognant et elle n'aime pas qu'il la touche, ne veut pas jouer quand c'est lui qui lui lance une balle...le soucis là c'est que j'essaie de tempérer des deux côtés, je dis à ma chienne de pas grogner Maël, et je préviens Maël qu'il ne faut pas l'embêter, qu'elle veut être tranquille. Mais rien n'y fait...
Le seul moment où ils font un truc ensemble, c'est quand Maël lui lance des petits cailloux et qu'elle les mange...très dangereux ça, faut pas qu'elle les avale.

Du coup je préfère quand ils sont dehors, qu'ils ont leur espace à l'aise. Mais il faut que tout le monde arrive à cohabiter et que ça ne tourne jamais mal à cause de tension. Je suis toujours très vigilante car à mes yeux un chien reste un animal et peut être imprévisible malgré les cadre fixés.

Aller, j'attends vos histoires passionnantes content050
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:34

Quand A est arrivé, on avait 2 chiens : mon beagle de 6 ans et la fox de mon conjoint, 10 ans.

Pas de réaction particulière ni de l'un ni de l'autre à la naissance.

Tant qu'A ne marchait pas, on a évité les contacts, car mon toutou était un gros maladroit et que la fox était caractérielle (elle terrorisait mon fils de 10 ans, me menaçait et elle mordait son maître). Parfois on laissait A faire des câlins à mon chien.

Puis au printemps mon toutou est mort. Et la fox s'est adoucie, d'abord parce que j'ai repris un brin carrément son éducation et puis parce qu'à la mort du mien on s'est rendu compte qu'elle était complètement aveugle et du coup elle se sent moins "chef" dans la maison.

Maintenant que A. marche, il a accès à toute la maison, et on lui a expliqué tout de suite qu'on ne touche pas la fox. Il va la voir mais de loin, la contourne si elle se met dans ses pieds. Des fois elle grogne un peu mais c'est souvent quand elle est fatiguée et du coup on la met au calme dans la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:54

On a 2 chiens mâles de la même portée, des croisés de croisés de croisés. Ils sont plutôt gros.
On n'avait pas prévu le truc, chacun de notre côté on venait d'en adopter un avant de tomber amoureux et que je tombe enceinte aaz (oui, tout est arrivé très vite, on n'a pas fait les choses dans l'ordre)
L'un est genre Rantanplan, l'autre hypersensible et angoissé. J'en avais parlé sur un autre post, il nous a faitune déprime à l'approche de la dpa. Quand L. est né, ils se sont calmés du jour au lendemain.
Ils ont des bases d'éducation, mais pas autant que je souhaite.
On a dû les faire castrer cet été car ils ne se supportaient plus, ça a été dur dur pascontent061
Mais maintenant tout roule, L. leur fait des câlins, ils se mettent sur le dos pour en avoir. Parfois ils sont un peu brutus alors on est toujours à côtés tout de même!

Alala ces compagnons poilus, qu'est ce qu'on les aiment! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:59

Pfiou vous avez vraiment mis les cadres, et ça marche...je pense des fois à aller voir un éducateur pour ma chienne. Et puis bon avec un enfant bélier et le caractère tétu de sa mère en cadeau...fallait pas que je m'attende à mieux qu'il aille vers ma chienne en criant et en agitant les bras, le pire à faire pour la terrorisée elle qui est déjà craintive.
Peut-être me remettre à lui apprendre des choses et à la défouler un peu plus la border ?
Elle si je la met plus loin au calme toute façon dès qu'elle l'entend un peu s'approcher, elle peut pas s'empêcher de filer la queue entre les pattes et passer à côté de lui, ce qui lui donne encore envie de la chercher.

Sahine ah oui qu'est-ce qu'on les aime, mais qu'est-ce que je me dis que j'aurais attendu un mois, je l'aurais peut-être pas adoptée et ça serait plus simple...même si mon compagnon voulait de toute façon en prendre un deuxième, mais le caractère de cette chienne n'a rien à voir avec celui de la première que j'ai eu, et perdue parce qu'elle a suivi un auto-stoppeur et disparue. Et ça teste toujours les limites...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:14

Ici deux chiens, en tout 80kg de poils et de bave content050
Les deux étaient là quand la puce est née, ma chienne a actuellement 5ans, le deuxième 2ans, il a presque l'âge de la puce !
La plus âgée est une labrador X bouvier bernois, hyper calme, très obéissante et aussi très proche de moi, le deuxième un dogue de bordeaux de 55kg, très calme, mais très brute quand il joue, hyper affectueux.

Ma fille a toujours été passionnée par eux, particulièrement le dogue, ils s'adorent...on a toujours veiller aux coups de pattes qui pour lui sont affectueux mais qui auraient pu être désastreux sur un petit bébé, aujourd'hui on laisse plus de mou sans pour autant les laisser seul. L'autre jour les chiens étaient dans le salon (ils ont leur place et ne bougent pas, j'essaie d'apprendre à la miss que quand ils sont sur leurs coussins, elle les laisse) je vais dans la chambre ranger des habits, je reviens, Mademoiselle avait la main enfoncée dans la gueule de mon dogue, en éclatant de rire, mon dogue lui essayait tant bien que mal de virer sa main sans pour autant serrer la mâchoire, il était à deux doigts de vomir fou18
Avec lui je n'ai aucune méfiance, mais la prudence sera toujours de mise.

Avec ma première c'est différent, ma fille est trop brute pour elle donc celle-ci cherche à l'éviter, ce qui motive ma fille à lui courir encore plus après, les rares situations où je dois hausser le ton c'est dans ces cas là, quand elle tape, tire les oreilles, course les chiens.
Je veux absolument qu'elle comprenne que ce ne sont pas des jouets, ce n'est pas négociable.
Il est arrivé plusieurs fois que ma chienne grogne sur la petite parce qu'elle lui courait après depuis 15min, dans ces cas là je ne gronde pas la chienne, je la remets simplement à sa place et j'explique à la miss de la laisser, et je l'empêche d'y retourner.

En fait il ne faut jamais engueuler/punir un chien qui grogne, c'est un signal très fort pour eux, cela veut dire "tu dépasses les bornes, laisse moi" comme si nous on disait "là je n'ai plus aucune patience" en l'engueulant et en supprimant ce signal il y a des risques que le chien passe direct à la morsure, puisqu'on lui a "interdit" de prévenir avant.
Les chiens ont des tonnes de signaux d'apaisement auxquels il faut être attentif pour mieux les comprendre, je pars du principe qu'un chien qui grogne n'est pas dangereux dans la mesure où il est entendu ! Mon compagnon l'engueule comme du poisson pourri si il l'entends grogner, il ne comprends pas qu'à force elle ne grognera plus et passera à l'offensive...

Bon euh, j'ai fais un énorme pavé désolé, les chiens c'est ma passion !!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:16

Nerwell a écrit:
En fait il ne faut jamais engueuler/punir un chien qui grogne, c'est un signal très fort pour eux, cela veut dire "tu dépasses les bornes, laisse moi" comme si nous on disait "là je n'ai plus aucune patience" en l'engueulant et en supprimant ce signal il y a des risques que le chien passe direct à la morsure, puisqu'on lui a "interdit" de prévenir avant.
Les chiens ont des tonnes de signaux d'apaisement auxquels il faut être attentif pour mieux les comprendre, je pars du principe qu'un chien qui grogne n'est pas dangereux dans la mesure où il est entendu ! Mon compagnon l'engueule comme du poisson pourri si il l'entends grogner, il ne comprends pas qu'à force elle ne grognera plus et passera à l'offensive...

Je suis d'accord avec ça, c'est comme ça que le mien avait été abandonné car il avait mordu sa maîtresse. On ne gronde pas un chien craintif. MAIS avec la fox j'ai quand même dû mettre les points sur les I, parce que elle c'était pas de la crainte. Elle grognait pour nous empêcher de sortir de la maison par exemple.

Je pense qu'il faut que le chien ait un endroit où se réfugier et où l'enfant n'a absolument pas le droit d'aller. Chez nous c'est le panier, ça suffit car mémère n'est pas craintive et maintenant elle passe son temps à dormir. L'autre jour elle était en balade et j'ai retrouvé A assis dans le panier en rigolant, je lui ai clairement dit NON en l'enlevant de là et rebelotte quand il y ai retourné. Une fois quand les deux chiens étaient encore là, on avait donc deux paniers et l'un deux était pas mal dans le passage. On faisait pas gaffe et A est allé à 4 pattes voir la chienne et elle a claqué les dents vers lui. Clairement elle était pas en tort. Mais on a déplacé le panier. Chez mon ancienne nounou, le chien avait son panier à la cuisine et les enfants n'avaient pas le droit d'aller dans cette pièce.

Avec les antécédents de la biquette on est super méfiants. On met peu de limites à A mais on est vraiment fermes sur ne pas toucher le chien et je pense qu'il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:38

Quel vaste sujet !

Bon je n'ai pas encore d'expérience pratique, mais ici on a un bouledogue français qui fait la taille et le poids d'un anglais... (20 kilos !)

Il est très très très joueur et très brutal ! Mais pas méchant pour un sou.
Il ne se rend pas compte qu'il est très lourd et hyper balèze, qu'il peut bousculer et faire mal...
Et comme il n'arrive pas à se poser des limites dès qu'il est un peu excité, il faut faire attention (et nous on a beaucoup de mal à le canaliser quand il est excité).

Il adore les gens, donc quand on a des visiteurs c'est l'horreur, il est trop heureux et ne se contrôle plus !
Donc on sait qu'on devra se "méfier" par rapport au petit car il risque de lui faire mal sans le vouloir, mais sinon il n'a jamais grogné sur personne, ne s'est jamais montré agressif ou dominant.

D'ailleurs, il va avoir 3 ans et il fait toujours pipi comme une fille, le pauvre content107

Je n'appréhende pas trop par rapport à l'arrivée du bébé.

Déjà ma véto m'a dit, et je pense que c'est vrai, que ça fait bien longtemps qu'il a capté que quelque chose se tramait à ce niveau là... De plus, elle m'a toujours dit que si j'étais zen, ça se passerait bien, à chaque gros changement de situation pour nos animaux. Et tout s'est toujours bien passé ! Ils ont senti à chaque fois qu'on était "détendus" et je pense vraiment que ça aide.

Je n'appréhende pas trop également car notre chien a des limites telles qu'on ne va pas lui retirer de privilèges avec l'arrivée du bébé, je pense que ça c'est important.
Il n'a pas le droit au fauteuil, pas le droit de réclamer, pas accès à toutes les pièces... Et ça c'est déjà bien établi, donc ça ne changera rien avec l'arrivée du bébé !

Voilà, on verra bien comment tout ça se passera dans quelques semaines ! J'espère que tout ira bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:51

Alors, moi, comme vous avez pu le lire et le voir avec les photos, mes enfants sont en contact avec le chien de mon chéri.
Nous n'avons pas de chien à la maison, mais on le prend avec nous de temps en temps et ils le voient chez mes beaux parents.
Bon... a la base le chien ( environ 60 kg content050 ) n'est absolument pas habitué aux enfants, mais il adore les calins et est vraiment adorable.
Mes enfants sont "grands", ce ne sont plus des bébés. Et ca se passe tres bien. Il faut dire aussi que vu la quantité de poils et la peau bien épaisse, il y a peu de risque que mes enfants lui fassent mal !

Sinon, je me rappelle avoir posté une photo de Clément qui devait avoir 15 mois avec un rottweiller sur un forum et qu'on m'ait pris la tête sur les dangers ! bah vi, gros chien catégorisé, les gens ont un autre regard !
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:00

Déjà que la chienne grogne c'est bien ! et il ne faut surtout pas qu'elle ne fasse plus ce stade !
En effet en grognant, elle exprime son malaise, mais du coup ne passe pas à l'acte...si elle ne grogne plus, elle risque de passer directement à l'acte.
Ici j'ai une mamie de 16ans et demi...encore bon pied bon oeil mais sourde. donc les enfants sont prévenus, on ne va pas voir la chienne qui dort dans son panier c'est interdit.
Avant j'avais de beaucerons, donc gros chiens....j'ai eu quelques chutes de petits dues à des coups de queues intempestifs....mais globablement ça se passait bien.
Par contre, un principe que j'ai tjrs respecté c'est jamais de chien seul avec les enfants sans ma présence avant l'age de 8-9 ans.
Et je peux aussi bien punir le chien que les enfants en fonction de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:10

Mon Chéri non plus ne supporte pas entendre un chien grogner (quelqu'en soit la raison) alors il les grondent direct!
Maintenant il est en stress chaque fois que nos chiens aboient sur des passants quand il y a des enfants dans le lot.
Pour lui c'est nouveau d'avoir des chiens (aussi nouveau que d'avoir un fils content107 ) moi j'ai grandit avec!
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:54

C'est beau toutes ces histoires de chiens... ! 0001_G

Ici qu'un GROS chat à la maison, mais petite (certaines vont peut-être crier au scandale) mes nounous étaient deux bergers allemands. Bon mon papy était maître chien, alors ils étaient hyper bien dressés, mais tant que j'avais les chiens avec moi j'allais où je voulais, dès que j'ai su me déplacer... J'en ai de supers souvenirs (parmi mes tout premiers d'ailleurs, la sensation de la fourrure toute chaude sous le visage pour dormir) et ma maman aussi, qui adore raconter que lorsque je voulais aller quelque part d'interdit ou dangereux, Cali ma chienne se mettait devant moi, et comme elle était plus lourde, m'empêchait de passer, ce qui me faisait criser... bon je vous raconte ma vie, on s'en fiche, mais merci d'avoir réveillé ces beaux souvenirs chez moi ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:02

Me revoilà après un "week-end" en pleine semaine avec mes deux hommes et nos deux chiens !
Je me reconnecte après être montée à 1000m d'altitude, dans un patelin de pas 100 habitants.

Alors Nerwell, merci, ça m'aide bien que ce soit ta passion et que tu aimes parler sur le sujet, parce que pour moi ce que tu dis m'apporte une autre vision encore, et toutes, vous me faites réfléchir !
Du coup, tu dis que tu essaies d'apprendre à ta fille à laisser les chiens tranquilles sur leur coussin, tu fais comment concrètement ? Le chien est dans son panier, et tu expliques à ta fille que c'est interdit de le déranger ? Ou tu mets le chien au panier et idem ?
Non parce qu'ici le soucis c'est que ma chienne quand elle se repose tranquille, de toute façon même si Maël passe pas trop près ou vient juste nous vois au canapé à côté, elle flippe et se lève, du coup il a envie de la poursuivre dans tout le salon, et on en fini pas, parce que si je dis à ma chienne de se coucher à sa place, et bien rebelotte. Je crois qu'il faut que je change son coin à ma chienne, mettre son tapis ailleurs où il ira moins. J'y ai réfléchi hier, mais je vois pas où...y'a aussi les coins du husky qui n'a pas de coussin (tous moisis dans la maison d'avant, et là on attend d'en trouver à moins de 30€ !) mais se couche tranquille ou endroit stratégique pour surveiller la porte (instinct loup oblige).
Et j'avais entendu dire que la cuisine c'est pas top pour mettre la niche d'un animal...puis je vais pas la faire dormir dehors.
Elle grogne aussi dès qu'elle entend un bruit dehors, par exemple quand on a tout éteind et couchés. Là si je lui dis de se taire parce que bon je comprends qu'elle donne l'alerte, mais c'est dehors, juste un voiture qui passe et on voudrait dormir...
Enfin j'ai compris que je dois plus éduquer notre fils qu'elle dans ces moments-là et pas la faire taire.
Le husky lui ne grogne pas sauf devant ses croquettes et une fois Maël lui a mis la main sur la queue ni une ni deux j'ai vu sa gueule tout près du petit gros grognement prêt à mordre presque...hou là j'ai pas été contente.

Doudie ça ça devient chaud quand le chien veut faire sa loi dans la maison à t'empêcher de sortir où d'utiliser le canapé par exemple, c'est pour ça qu'ici pas accès aux chambres ni salle de bain par exemple, on a mis ces limites, je me rappelle des vacances en mobil-home où le gros se mettait sous le lit (super bas) et c'était la galère pour le sortir de là...ah la psychologie des chiens !
Le coup du p'tit dans le panier, j'ai eu et réagit de suite, mais là je sais pas si je suis pas assez ferme ou si il pense négocier éternellement...mais j'ai pas envie que ça tourne mal alors va falloir durcir le sujet.

content103 la scène avec ta fille dans la gueule du dogue ! Il devait attendre que tu fasses quelque chose pour l'aider !

Azaële tout à fait ce que tu dis, si ton chien a pas des habitudes qui vont lui être retirées avec l'arrivée du bébé, y'aura déjà moins de conflit ! Seul soucis, ma chienne défonçait tous les jouets qu'elle trouvait, je sais pas si c'est parce qu'ils avaient l'odeur de Maël ou si elle les trouvait plus intéressant que les siens... Je te souhaite qu'il ai passé l'âge de ce genre de crise, parce que c'est pas marrant !
Ma belle-soeur a un bouledogue français, il était battu par le mari de l'ancienne proprio, du coup il déteste les hommes, et quand on l'a vu, elle l'avait depuis une semaine, il s'en est pris à mon copain, lui a sauté sur la jambe et mordu à plusieurs endroits, ça pince dur !

Elomelo c'est vrai que des fois ils font pas trop gaffe et bousculent le petit en passant, parfois se prennent des coups d'excitation tous les deux à se courser et bon faut pas qu'il soit au milieu car nous déjà ils nous rasent et c'est surprenant !
Bon alors grogne ma chienne grogne, je m'ocupe du loustic ! content050

Rélia, j'a envie de dire, tout dépend de ton rottweiller et de ta confiance en lui, moi je crainds ces chiens, mais il y en a qui sont très bonne patte, et feraient moins de mal qu'un border comme la mienne, race qui est un peu connue pour les coups de dents facile car habitué sur troupeau pour faire un tas...un rottweiller impressionne par sa machoire surtout c'est vrai que si il l'utilise ça peut faire des dégats. Et c'est balaise aussi, celui de mon beau-frère m'a beaucoup impressionnée par sa force.

Praline69 c'est joli ton histoire avec les chiens de ton grand-père , c'est fou aussi ce que ça peut imprimer une impression de sécurité les chiens quand on est enfant, et c'est réconfortant Smile

Bon j'ai beaucoup pianoté...bonne lecture !!

Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:33

Super comme post !

Petit préambule concernant mon chien :
J'ai un beauceron de 3 ans grand format (45kg) que nous avons eu chiot. C'est une race très proche de ses maîtres, affectueux et avide d'apprendre mais son éducation doit être bien menée car têtu et (très) facilement ingérable. Dès le début j'ai donc pris en main son éducation très sérieusement notamment en participant à un club d'éducation canine. Cela permet, outre d'apprendre les ordres de bases (cela peut se faire à la maison avec de la rigueur), de sociabiliser son chien avec ses congénères mais aussi avec les gens (jeunes, vieux, grands, petits, gros, à chapeau, menaçant (mises en situation pascontent054 ), etc...) ou les bruits (sifflet, coup de pistolet (à blanc hein ! fou13 )...). Une fois que c'était trop facile pour lui (assis, couché, pas bouger, marche au pied...) nous avons fait de l'obéissance qui est une discipline vraiment rigoureuse se pratiquant sans laisse où le chien répond comme un éclair à un ordre.

Suite à ça:
J'ai donc un chien obéissant mais beaucoup moins qu'il ne l'était car j'ai cessé l'obéissance et le manque de pratique (et son caractère de beauceron!). Son temps de réponse aux ordres est donc beaucoup plus long avec des essais de feintes.

Maintenant, suite à l'arrivée de Pepette :
Ma fille est née cette année (mon chien avait donc 2ans 1/2 pour ceux qui ne sont pas trop des flèches en calcul content050 ). Concernant son comportement suite à l'arrivée de Pepette, rien n'a changé... avant/après : pareil.
Il la considère comme un membre de la famille. Si elle le touche ou lui tire une oreille, il se laisse faire et je sais qu'il ne portera jamais la dent contre elle, ni même un grognement. En revanche, là où je me méfie, c'est au niveau de son poids et de sa vitalité. Juste en venant chercher une caresse, il est capable de renverser la poussette. De même, s'il vient la voir gentiment et que je lui dit "non, recule", il recule avec une telle énergie qu'il pourrait bousculer ma Pepette. Je lui interdit donc tout contact avec la petite (ce n'est pas très difficile car il n'entre pas dans la maison (hé ô, il a toute la ferme pour lui, faut pas exagérer !).

Pour conclure ( 02_05_The-Definition ):
Mon chien bien sociabilisé à vécu complètement indifféremment l'arrivée de Pepette. Si je le juge dangereux pour elle, c'est uniquement pour leur rapport de poids très inégal (ça impressionne toujours les passant de voir le chien assis à côté de la poussette sans qu'il ne mange ma fille (bah oui, les gros chien noir sont gentils aussi, j'vous assure Madame...).
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:42

Praline, ton histoire avec les bergers allemands est magnifique !!

je rectifie : le rott n'était pas à nous, mais à des amis qui avaient des enfants, donc qui était habitué. ( pour la petite histoire, le chien, certainement mal dressé a fini par mordre a 2 reprises des amis à eux et ils ont du s'en séparer car avec 2 enfants, c'etait devenu trop dangereux)

en ce qui concerne le chien de mon chéri ( 60kg, donc) les enfants ont interdiction de le toucher quand il mange ou bois. Ceci dit, je doute que ca poserait soucis, mais sait on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptySam 1 Nov 2014 - 15:55

Amûr je pense que tu as bien fait de cadrer aussi bien l'éducation de ton chien, ça permet de donner de très bonnes bases. Une fois grand, je ne sais pas ce qui est "rattrapable", dans les mauvaises habitudes, même si les bases sont pas mal...l'avantage avec certaines races, c'est qu'elles aiment apprendre et intègrent vite. C'est un peu plus compliqué quand le chien est craintif :s
L'obéissance c'est bien ce qu'on apprend aux chiens de troupeau pour répondre à un ordre illico et de loin ? C'est impressionnant quand c'est bien mené !

C'est le point positif d'avoir un grand espace pour le chien, il n'est pas obligé de vivre dedans avec nous. Après on peut nous regarder d'un air indigne parce que vu comment les chiens sont considérés maintenant, c'est plus en tant qu'animal de compagnie que chien de ferme.
Quand j'ai vu les chiens de la même race que la mienne travailler sur troupeau de moutons, j'ai gardé cette image du chien qui vit dehors, c'est sa place.
Malheureusement quand j'ai pris ma chienne, nous habitions en appartement, pour moi sa petite taille vient du manque d'espace. Et maintenant elle est devenue frileuse avec l'habitude de dormir dedans, si je la laisse dans le jardin à la nuit tombée, elle tremble et me regarde d'un air penaud...ajoutons à ça que mon copain considère que c'est pas sympa de les laisser dormir dehors...pourtant je voulais mettre une niche avec coussin dedans et abri !

Mais c'est super comme ton chien ne réagit pas aux manip' de ta fille. Après elle a 8 mois, quand elle va marcher ce sera différent, mais vu qu'il est dehors, c'est plus simple !

Autre comportement ici, quand on joue à se chamailler, rigoler ou se poursuivre, Maël, le Papa et moi, ma chienne se prend tout de suite au jeu et accourt pour participer...le soucis c'est qu'elle aboie, voir essaie de mordre une cheville au passage pour s'impliquer...et que c'est pas possible !

Rélia, pour nous c'est une règle d'or que Maël ne s'approche pas quand les chiens mangent. La petite dit trop rien, elle partira juste, mais je ne veux pas qu'ils soient dérangés, et le grand lui il rigole pas avec ça, donc mieux vaut prévenir que guérir !
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:13

Toujours compliqué à gérer ces situations.....

Nous, à la naissance de notre fille, Minka (jeune chienne croisée border et cane corso) était avec nous depuis 2 ans. Idem, on lui a dédié beaucoup de temps....on a attendu avant d'avoir un chien, et c'était un peu notre premier bébé (affectivement parlant...hors de question de la traiter comme un caniche à grand mère, c'est quand même un chien...).

A l'arrivée de notre fille, RAS. Un peu délaissée, mais on faisait l'effort de passer autant de temps. Très douce, maternelle....top. Surtout qu'avec l'AAD, elle a aussi vécu l'accouchement, et mine de rien, je pense que ça aide à l'adoption des enfants par les animaux.

Depuis, des hauts et des bas....De notre côté, on est beaucoup moins patients avec elle (on était vraiment axés éducation positive, jamais une engueulade ou presque, maintenant c'est plus dur), et on passe moins de temps avec elle (notamment sans bébé). De leur côté, l'entente est là....notre fille (21 mois) est globalement très douce (c'est la première qui a eu le droit à des bisous par exemple) sauf en fin de journée où elle lui court après et où son excitation est dure à gérer.

Deux soucis, apprendre à ma fille à respecter son espace (Minka a sa place, place où elle n'a pas le droit de l'embêter, hors de là, si ma fille l'embête, elle bouge sans grognement, on lui dit non, et on l'envoie à sa place), et à lui laisser sa gamelle. Le temps des repas de Minka est le plus difficile à gérer....Minka grogne si ma fille approche (chose qu'elle ne fait jamais avec nous), donc situation de stress pour moi, qui amplifie le stress de la chienne. Et forcément, les croquettes, c'est tellement drôle....Pendant 1an, elle a mangé dehors pour éviter que ma fille y mette les mains. Maintenant, on a trouvé une parade, c'est ma fille qui lui donne à manger, comme ça, elle les touche et se sens investie, et une fois dans la gamelle, c'est pour Minka. Et Minka se sens moins stressée par la présence de ma fille près de sa gamelle.

Une chose, ultra importante, à savoir, quand on a un chien.
Un chien communique en 3 temps, quand il en a marre....il fuit la personne, grogne, puis mord. Un chien qui grogne, ou mord, directement, le fait parce qu'il a eu l'habitude d'associer la fuite à un acte inefficace. En bref, on prend l'exemple du chien qui mord les enfants....qui, en fait, mord directement sans passer par les deux autres étapes parce que personne n'a pris garde à ses signes. Le but est donc, si le chien grogne directement, de l'inciter à fuir (sans stress bien sûr, on parle, on ne crie pas), et à bien sûr interdire à l'enfant de le suivre. On prend aussi garde à ce que, quand enfant (et adulte de surcroît) sont ensemble, le chien puisse toujours fuir....jamais acculé ni bloqué.

Dans notre cas, c'est flagrant....notre chienne est un amour, mais pourrait très vite devenir un chien mordeur si les parents ne faisaient pas attention. En bref, on guette chaque signe, on respecte le chien, et on évite ainsi les soucis, même si, à certains âges du gamin, ça veut dire enfermer le chien dans la cuisine pour qu'il puisse dormir tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:28

est ce que tu peux m'en dire plus sur l'education positive canine ?
mine de rien, je n'ai pas de chien, mais on a celui de mon chéri de temps en temps. C'est lui qui a géré son education avec un educateur ( et il a aussi fait un service militaire dans un regiment de maire de chiens), mais il lui arrive de le taper ( tres rare !!!!) et moi, franchement, j'aime pas ! il me dit qu'avec les chiens, c'est different des enfants ! ( et il a decouvert qu'on pouvait éduquer des enfants sans claques ni fessées grace à moi )
bref, je veux bien des infos ou carrement un post spécial si ca vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:46

Ben voyons,....comme si taper était obligatoire !

C'est exactement pareil que pour les gosses....on félicite le bon comportement, au lieu de punir le mauvais. On encourage, on laisse le chien s'exprimer et proposer. On a beaucoup utilisé le clicker. On lui parle par phrases aussi, et non par mots. On lui parle, on ne crie pas....si, ça arrive, mais dans ce cas, c'est après avoir parlé. On est progressifs, on demande, ordonne, et on finit par être secs. On murmure parfois, ça suffit souvent.

Minka, c'est une chienne merveilleuse, mais très stressée. Elle est très intelligente (connaît le droite gauche par exemple), très obéissante (elle ne passe pas les clôtures sans nous, reste sur le trottoir,....). Mais la contrepartie c'est qu'elle stresse très vite, très sensible (à notre stress aussi d'ailleurs), aboie sur chaque personne inconnue. Si on l'avait éduquée traditionnellement, je pense qu'elle serait devenue dangereuse. Les chiens sont plus vifs, plus joueurs, plus "libres".

Un exemple précis....son père était un border de travail, donc elle a un très fort instinct de garde. Dès que les chevaux font les fous, elle part derrière en courant. Dans ce cas, friandise au fond de la poche, on rappelle. Attention, pas en criant, qui a envie de venir quand on crie ? On incite au jeu. Dès qu'elle revient, friandise, et félicitations chaleureuses. C'est comme ça pour tout. Pour les aboiements, dus au stress, on rassure (et quel bonheur, quand on la voit se blottir contre nos jambes dès qu'elle stresse). Pour rassurer, on l'envoie à sa place, et on vient la caresser. L'envoi à la place n'est pas une punition, c'est une manière de lui occuper l'esprit, et de lui dire "ici, tu es bien"...

Bref, je ne sais pas comment expliquer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:33

Violette, super comme explication, ça donne un apperçu ce que peut être une autre éducation sur de bonne bases, et ce qu'on peut faire et construire avec son chien.

A vrai dire j'ai beaucoup commencé comme ça avec ma chienne Heïka, et puis au jour d'aujourd'hui je garde quelques bulles où j'y reviens, quand je suis dehors seule avec elle, car quand on la blame, ça marche pas, c'est l'effet inverse, mais elle est si craintive que de toute façon les quelques fois où j'ai du mettre des limites plus fort, elle les garde en souvenir et se braque en croyant que quand je fais un geste un peu brusque, c'est violent et faut qu'elle réagisse x10...

Je connaissais pas le Cane Corso, j'ai regardé, et ça doit pas être banal comme croisement à voir !

Le point que tu évoques concernant la naissance que la chienne a pu vivre, et donc mieux accepter l'arrivée de cette nouvelle personne, ça me parle beaucoup, d'ailleurs c'est un peu le sujet d'un autre post que j'ai fais au sujet de l'AAD. Je sais pas si tu l'as vu, sinon je veux bien ton point de vu là dessus !
C'est vrai que quand on est partis pour la maternité, les chiens on pas trop compris l'agitation, notre départ et l'absence pendant 12h, puis les quelques jours où mon copain remontait s'occuper d'eux mais juste le minimum, et puis nous voir remonter avec un bébé ! C'est pas cohérent pour eux je pense quelque part.

Les moments avec le chien sans bébé, c'est possible pour l'un ou pendant que l'autre s'occupe de l'enfant. Et c'est pas évident...
Ici nous n'avons pas de pièce séparée au rez-de-chaussée, donc quand c'est ingérable, exemple Maël qui pousse une voiture et fonce littéralement sur les chiens (on est clair là dessus depuis deux jours je lui explique le pourquoi du comment), je préfère enlever la voiture, et aussi sortir les chiens dans le jardin, là ils sont tranquilles. Et je peux pas mettre mon fils dehors ^^ ma chienne stress, quand je hausse le ton pour que notre fils arrête, elle croit que je la gronde, et quand je l'envoie à son tapis pour qu'elle soit tranquille, elle y va les oreilles basses...pourtant j'explique et j'essaie de pas le dire avec de la méchanceté.

Pour les aboiements, dus au stress, on rassure (et quel bonheur, quand on la voit se blottir contre nos jambes dès qu'elle stresse). Pour rassurer, on l'envoie à sa place, et on vient la caresser. L'envoi à la place n'est pas une punition, c'est une manière de lui occuper l'esprit, et de lui dire "ici, tu es bien"... a écrit:

Alors tout mon problème réside là dedans. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:57

Sa mère a été éduquée de façon traditionnelle....et après quelques incidents de comportement avec des étrangers, sa proprio a pris l'habitude de conserver des croûtes de fromages au fond de sa poche, pour la récompenser dès la moindre bonne action. Sa chienne est redevenue l'ange qu'elle était chiot. Alors certes, on garde des pincettes et on fait attention....mais ça prouve bien que notre fonctionnement n'est pas le bon.

Minka, c'est exactement le même genre que ta chienne...tu élèves la voix, elle finit en stress, et tu n'en tires plus rien.

La voilà....je n'en changerai pour rien au monde 0059_G

Entre chien et enfant DPP_0004_zps6a4adc8c

Entre chien et enfant IMG_0539_zpsdaedcbe5

J'ai déjà répondu à ton autre post ! Et oui, t'inquiètes....ils sentent tout. Mes sages femmes ont évité les aboiements intempestifs ! Je suis d'accord pour la cohérence, comme pour un ainé d'ailleurs...tu ajoutes en plus le stress de l'absence des maîtres au stress de l'arrivée du nouveau né.

Nous aussi, pas de pièce séparée....c'était dehors. Ce qui était top cet été mais qui devient plus compliqué, Madame étant plus frileuse. De toute façon, ma fille devient plus gérable....donc finalement, ça colle bien.

Pour sa place....qu'un seul mot: friandise. Tu l'envoies à sa place, et tu lui donne systématiquement, qu'elle comprenne ton intention. Tiens, une petite vidéo pour te montrer de quoi je parle en disant "c'est une manière de lui occuper l'esprit":

Comportement de substitution
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:02

Elle est très belle Minka Smile et ta fille avec, ça va entre elles !

Seul hic, j'ai jamais trop voulu faire avec les friandises, clicker ou autre félicitations matérielles.
Je préfère à la voix, aux caresses, en laissant de la détente pour s'amuser après.
Mon véto déjà parlait de croûtes de fromage, mais je sais pas, j'ai en tête que tu ne peux pas toujours lui en donner et qu'il prend l'habitude donc après, pas évident de se faire écouter si on n'en a pas.

Là des jours où le vent souffle fort et il pleut beaucoup, les chiens n'ont pas d'abri dehors donc restent dedans, et ça se corse de cadrer avec Maël qui s'excite à les courser avec des voitures...

Faut que je travaille sur mon côté "reproches", je devrais peut-être acheter le livre que j'ai vu ce matin "éduquer sans punitions ni récompenses" qui s'applique à l'enfant, alors pourquoi pas au chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:03

Chiens et enfants, je n'y connais rien, mais éducation canine positive, oui Smile J'ai un Eurasier, c'est un chien qui peut être extrêmement têtu, et on l'a éduqué selon les principes du renforcement positif (expliqué plus haut par Violettte). Je veux juste revenir sur ce que tu as écrit à propos des friandises, La Galineta. Je ne sais pas si tu n'aimes pas trop ça par peur que ta chienne prenne du poids, mais c'est une excellente façon de capter l'attention. Avec Beowulf, quand il était tout petit, je faisais des séances de travail très courtes, mais fréquentes (et quotidiennes), avec des "bonbons" (petits morceaux de fromage par exemple), paroles douces et caresses. Au fur et à mesure du travail, il a eu de moins en moins de "bonbons" mais toujours autant de câlins et de paroles douces pour le féliciter. La friandise est utile pour la mise en place, mais tu n'es pas obligée de passer ta vie à lui en donner.

Résultat pour nous, on a un chien de bientôt 8 ans qui obéit au doigt et à l'oeil bien qu'il soit têtu comme une mule. Je crie rarement (bon, je suis humaine, de temps en temps ça m'arrive comme la fois où il était lâché dehors, sans barrière, et qu'il y avait un chat dans l'entrée), d'ailleurs si je suis fâchée je parle plus doucement parce que je sais que je capte parfaitement son attention de cette façon. Et chose très rigolote, c'est qu'il m'arrive régulièrement d'être aphone en hiver, et dans ces cas-là il a l'habitude d'attendre de voir si je parle ou non le matin. Si je ne parle pas, il passe la journée à me garder dans son champ visuel, et il obéit aux gestes et aux sifflements Smile

Enfin même si je l'adore et que j'ai confiance en lui, quand il y a des enfants à la maison (mon neveu, ou les enfants d'amis) je ne le quitte jamais des yeux parce qu'il n'est pas habitué aux petits et je ne veux pas risquer l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:00

Alors...chez nous, on a énormément fonctionné au jeu et aux caresses (pour la majorité des cas je pense). La friandise venait pour affiner un ordre ou pour ce genre de problème (la place). Et oui, ça apporte le côté un peu chiant du chien qui regarde sans arrêt si une croûte traîne quelque part, mais oui, on peux s'en passer après, et ça permet vraiment d'avoir une précision et une réactivité irréprochables.

Idem que Flora, tu réussi à avoir un chien attentif aux murmures, qui subit moins et propose plus.

Bref, essayes !
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:02

D'ailleurs, notre gros soucis c'est que Minka est beaucoup moins attentive depuis l'arrivée de notre fille...

Et bizarrement, on est moins patients, et on utilise plus de friandises.... pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:07

C'est très intéressant à lire, vraiment je trouve ça passionnant !! (et ça marche pour les chats parce que la mienne pascontent166 pascontent166 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: Entre chien et enfant   Entre chien et enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre chien et enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» Le partage de jeu entre frères
» hygiène et chien?
» vermifuge-chien-enfants
» chien qui saute dessus enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: