Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 hygiène et chien?

Aller en bas 
+14
swally
Marilyne
Mond'dou
Guillaume SEE
Elomelo
Titelen
Isafée
doudie
vahina16
La Galineta
viviflo
Louve
sahine
lili2701
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptySam 13 Fév 2016 - 8:10

Voilà je me pose des questions concernant l'hygiène à avoir quand on a un chien. des avis? expériences?

Mon compagnon a un chien (assez grand) qui va partout et je me demandais s'il y avait danger avec le bébé. je suis plus que fatiguée de lutter contre lui à ce sujet car monsieur ne veut pas froisser son chien et préfère mettre en danger la vie de son bébé(?)

PAr ex hier son chien revient de promenade, il oublie de lui frotter les pattes pleines de boue, (chouette quand on vient de laver tout le sol pour que bébé puisse gambader à sa guise) et là la chien se couche dans le canapé sur les coussins et donc là ou notre bébé fait sa sieste de l'aprem, tête sur ce coussin même. Ca me rend juste hystérique et c'est peut être ridicule mais je trouve ça inadmissible, surtout sachant que le canapé d'à coté est libre et qu'elle peut aussi aller là(on ne l'utilise presque pas) mais non car monsieur ne veut pas lui interdire ce canapé et s'en fout de la terre dedans.

bref y a t il un réel danger pour sa santé?

enfin moi je persiste à dire que même s'il n'y en a pas, c'est franchement pas hygiénique... surtout que son chien mange tout ce qu'elle trouve, n'est jamais brossée...

qu'en pensez vous? je suis trop extrême?

ça me fatigue cette situation je suis au bord de la crise de nerfs car son chien a tous les droits et il n'a que faire de mon ressenti et mes craintes.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptySam 13 Fév 2016 - 13:57

Coucou!

Je ne pense pas qu'il y ai de gros risque pour la santé de ta fille. (Enfin un chien peut ramener des puces et des tiques tout de même!)

Mais mais mais, chacun à ses limites concernant l'hygiène et là, les tiennes sont clairement dépassées!
Peut être redéfinir la place du chien dans la maison? Une place qui vous convienne à tous?

As-tu essayer d'exprimer ton ressenti à ton homme en mode CNV ? Sans être dans l'accusation envers lui je veux dire, juste parler de toi ce que ça te fait?

A la maison on a 2 gros chiens, et si on ne passe pas l'aspirateur tout les jours, le tapis dans le salon (là où mon fils joue le plus souvent) est vite recouvert d'un tapis de poils, et ça me fait criser aussi, le canapé ils n'y ont pas le droit non plus.



Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptySam 13 Fév 2016 - 15:17

plus que sur la notion d'hygiène j'ai surtout l'impression que le chien n'a pas sa place de chien dans la maison ce qui pourrait à mes yeux être plus dangereux que la boue ou les poils.

Comment a été éduqué le chien ? Avez vous été accompagné dans l'éducation de votre chien ?
J'avoue que le chien qui couche là où dort le bébé me fait peur. Que se passera-t-il lorsque le chien verra votre enfant comme une gêne ou une menace sur son territoire ?

Sinon sur la question purement hygiène, j'ai un gros chien et je ne passe la serpillère qu'une fois par semaine, deux fois max, la boue ce n'est pas sale (à mes yeux) rien que de la terre et mes loupiots qui vivent avec grostoutou ne sont pas plus malade que les autres (plutôt moins même). Par contre j'inspecte très régulièrement chien et enfant car je hais littéralement les tiques pascontent149

Bon après si ça te gêne TOI, une discussion s'impose, car j'ai plutôt l'impression que tu ressens de l'irrespect envers ce que tu fais à la maison, Est-ce qu'il n'y a pas une gêne plus profonde ? (implication de ton homme en tant que père où au niveau des tâches ménagères ?).
Je tombe peut être carrément à côté hein juste une impression 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptySam 13 Fév 2016 - 16:54

Moi aussi j'aurais plus peur de ce que le chien pourrait faire au bébé que de l'hygiène même si c'est vrai que c'est pas top quand même.
Ici on a un petit chien, et on évite au maximum les contacts avec notre puce. Mon compagnon est intraitable là-dessus, moi je serais plus "laxiste" et c'est source de tension aussi.
Maintenant la petite commence à se balader dans toute la maison et ça devient difficile de limiter les contacts, mais on fait gaffe quand même, le chien lui a déjà grogné dessus...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptySam 13 Fév 2016 - 17:13

merci pour vos réponses..

oui c'est très compliqué et tendu "à cause de" son chien, ou plutôt à cause du comportement de mon copain par rapport à son chien. c'est source de conflit permanent et je suis à bout, je suis vraiment au bord du burn out car tout s'accumule avec ma mère à l'hopital dont je dois m'occuper, la petite que je garde toute la journée avant d'aller bosser le soir de 5 à 9 après des nuits pourries et un de ces jours je vais prendre ma fille sous le bras et partir (où, je sais pas.)

en gros il vivait seul avec elle avant que j'arrive, j'ai emménagé juste après mon accouchement et bon son chien est vraiment gentil, ne grogne jamais, hyper affectueuse (avec les humais pas les autres chiens) mais a clairement un souci car elle vole de la nourriture dès qu'on part, retourne la poubelle, mange les mouchoirs et langes (certaines marques) et du coup on doit tout planquer le soir avant d'aller au lit mais elle trouve tj qq chose et quand elle vide mon paquet de biscuits sans gluten qui était dans mon sac à main, c'est moi qui suis en faute car j'aurais pas du le laisser là. elle peut aller partout y compris dans le lit "conjugal" dans lequel je ne dors pas (je dors avec mon bébé dans sa chambre à elle). quand j'exprime mon ressenti il me dit que moi je peux comprendre alors que son chien non et que donc c'est à moi à m'adapter et non à elle car je suis plus intelligente et j'ai qu'à changer ma facon de voir la chose. mon copain s'en fout royalement de l'hygiène donc pour lui c'est une futilité et ne comprend pas que je puisse ménerver pour ça. l'autre jour j'ai donné un os de parme tout gras au chien sur le pallier de l'étage car notre parquet n'est pas vitrifié donc la moindre tache de gras et c'est foutu, il est déjà dans un piteux état mais lui trouve que son chien n'a pas à manger son os "dehors" et donc tant pis pour le gras sur le parquet.. bref ce genre de chose. moi je n'en peux plus! je ne peux plus vivre comme ça, ça me mine, ça me pèse horriblement sans compter tout le reste car je ne vais pas non plus raconter tout l'historique du chien.

et comme l'hygiène lui importe peu je fais tout le ménage de la maison sauf sortir les poubelles. il 'nest pas contre de m'aider mais je dois tout lui demander et bon je le fais moi même du coup ça va plus vite. le matin j'arrive à faire la vaisselle quand la petite est dans son parc sinon je nettoie vite la SDB dès que j'ai 10 min; fais des choses dès que je peux. on a une grande maison je nettoie le sol ou elle va assez souvent mais sinon c'est vraiment pas ça chez nous.. et une femme de ménage coute trop cher.

bon bref je pense que de toute facon on doit vermifuger le chien et le chat..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:33

Je me rappelle bien on en avait parlé de ce sujet quand tu étais enceinte et allait habiter chez ton copain. La situation va pas mieux :S
Je pense aussi que les limites n'ont pas été posées et il ne veut pas les poser. Seulement c'est sa chienne. Et c'est pas prudent avec un bébé. Puis tu es pas bien dans cette situation, alors avant de péter un câble à bout, il vaut mieux en parler à plat ! Certes vivait seul et comme il l'entendait avant, maintenant la donne a changé et il faut composer à deux pour bien vivre à trois et avec les animaux. Après on ne peut pas plier l'autre à toutes ses exigences et critères, tu aimes propre, lui s'en fou mais au moins respecter l'autre et le mal qu'il se donne. Et on prend la mesure de la saleté que l'on cause le travail que ça représente à laver quand on s'y colle ! Je parle par expérience ici !
Sa chienne peut très bien apprendre que maintenant qu'il y a un bébé un canapé lui est interdit, l'autre est pour elle. Et c'est nécessaire pour la sécurité de votre petite ce respect de limite. Bien sûr ça aurait été plus simple si les canapés lui avaient été interdits depuis le début.
Tu as de l'autorité sur la chienne ? Car bon il n'aime pas lui imposer des choses mais tu peux aussi décider que certaines choses sont trop.
Ici je ne voulais pas que le chien de mon homme vienne sous la table attendre pendant que l'on mangeait par exemple.

Après oui la saleté que cause un chien (terre, poils, bave) c'est à chacun sa considération...
Bien sûr vermifuge, surveillance des tiques (avec ces températures douces en plus pas de répit !)

Courage pour que tout prenne sa place aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:26

Je compatis... c'est toujours délicat ce genre de situation mais c'est vrai qu'une chien, même si on l'adore, reste un chien et doit avoir sa place de chien surtout quand on a un bébé qui arrive. On est bien obligés de changer certaines habitudes, alors avec le chien, c'est pareil... Ton copain a peut-être un manque de maturité par rapport à ça ? Ou pas... Car moi j'ai une marraine qui est accro à son chien; elle a plus de 50 ans, mais quand on a été la voir l'été dernier, son chien (un berger allemand qui ne me rassurait pas du tout, qui aboyait vite si on s'approchait de sa maîtresse) passait avant tout. Elle avait beaucoup de mal à comprendre que c'était mieux de le laisser dehors quand on était chez eux avec notre garçon ( qui à l'époque avait presque 1 an et demi). Bref, comme elle n'avait pas d'enfants elle-même, je crois que ce chien comblait quelque chose en elle, le besoin de s'occuper de quelqu'un... Après, j'étais presque comme elle avant d'avoir mon fils donc bon, je suis mal placée pour juger mais c'est juste que l'attitude de ton copain m'y fait penser...

Courage à toi en tout cas, il faut des efforts de la part de tout le monde, c'est pas juste à toi de t'accommoder du chien.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:51

merci pour vos réponses.

en fait je n'ai pas peur qu'elle s'en prenne au bébé car elle ne le ferait jamais, je crois mon copain pour ça, elle n'a jamais grogné sur nous.. elle est vraiment très gentille.
hier je lui ai dit que je demandais seulement quelques règles de base, style le chien n'attend pas au pied de la chaise du bébé pour les miettes, même à nos pieds car la Galineta moi aussi ça m'énerve mais lui non..

pour lui les animaux sont égaux aux humains et en gros je suis son égale et comme elle est dépendante de lui et moi non ben il se doit de préserver son bien etre et donc ne peut pas changer ses habitudes si vite, mais en douceur.. enfin ça fait quand mm 9 mois.. je lui ai même commandé un mix de fleurs de bach personnalisé, on va voir, on lui a pas encore donné.

je pense qu'il a du mal à cadrer son chien car lui même ne se pose pas vraiment de limites (à mon sens) et a tj vécu comme ça.. chacunson truc mais quand on ne vit pas pareil c'est compliqué.

merci pour votre soutien! abc
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:25

Mon conjoint et moi avions chacun notre chien en nous rencontrant. Deux chiens très différents. On a chacun dû faire des concessions.

Birdy, le mien, avait accès au canapé, avec la condition que les humains étaient prioritaires. Mais il mettait des poils et ça énerve mon conjoint, donc Birdy a gardé l'accès à mon canapé mais pas à celui de mon conjoint. Quand je voulais câliner mon chien j'allais sur "notre" canapé.

Urys, celle de mon conjoint, avait accès à la chambre à coucher et même à son lit. Quand on a emménagé tous ensemble on a fermé notre chambre. Du coup, plus de lit pour mon chat non plus. Mais c'était important pour nous vis àvis du bébé à naître.

Birdy était voleur, donc pas d'accès à la cuisine pendant les repas. Urys avait croquettes à volonté, donc là aussi on a dû changer.

Birdy était une crème, donc câlins possibles avec le bébé (sous surveillance tout de même), mais Urys a un fichu caractère donc on ne laisse pas A seul avec elle et il a interdiction de la toucher, surtout maintenant qu'elle est aveugle (et pourtant elle s'est adoucie avec l'âge).

Niveau hygiène et sécurité, ce qui nous a aidé les premiers temps c'était le parc en bois avec un fond qu'on pouvait remonter. C'était l'endroit où les chiens n'avaient pas accès.

Sinon, au niveau du caractère d'Urys, au départ je laissais gérer mon conjoint et puis un jour, comme la situation devenait invivable pour moi qui passait mes journées à la maison, et pour mes enfants, qu'elle terrorisait, j'ai pris les choses en main. Maintenant c'est moi qui fixe les grandes règles et c'est beaucoup mieux pour tout le monde. Urys a retrouvé sa vraie place (de chien) et est beaucoup plus zen depuis.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:46

hello Doudie!
je trouve que votre façon de faire est logique et juste.. un chien doit rester à sa place. mon compagnon ne comprend pas ça, d'un coté il me dit que je ne passe pas après son chien mais d'un autre il fait tout dans son sens et non dans le mien.
Pour lui faut y aller en douceur et changer les choses doucement mais jusqu'ici je ne vois pas trop ce qu'il a changé à part qu'elle ne peut pas aller dans la chambre du bébé, qui était de toute facon une pièce dans laquelle ils n'allaient que peu. sinon moi je lui interdis la cuisine car elle est toute petite et qu'on se marche dessus sinon mais lui pas.. donc jusqu'ici y a pas vraiment de changement. il est persuadé que son chien va être traumatisé, comme si elle était en sucre..
et pourtant si on respectait certaines règles justement je m'énerverais moins et son chien le sentirait et j'imagine serait plus sereine aussi. On doit tous trouver notre place dans ce ménage et ni son chien ni moi ne l'avons trouvée car il ne cadre rien. et ça il ne veut pas l'entendre..
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:26

Ici, il y a 3 chiennes et 1 chat .........donc des règles à respecter !! Wink salut
Elles peuvent aller sur le canapé mais dés que je leur dit de descendre, elles le font. Par contre, interdiction d'y aller dés que bébé est avec nous. Nous avons 2 cages donc elles y vont dés que je mets Loulou sur le tapis .. hors de question, qu'elles y aillent !! Bien qu'elles soient hyper adorables et câlines, je ne laisse jamais Loulou seul avec elles .. même si je dois le mettre dans le transat qq minutes le temps que je fasse qqchose, elles vont dans les cages. Je tiens à préciser que ce n'est pas de la torture !!! geek content050 Elles y sont habituées (chiennes d'expo et fields) et de plus, elles y vont d'elles même pour y dormir la journée (elles sont constamment ouvertes sauf qd c'est moi qui les y mets) pour y être tranquilles.
Elles ne rentrent pas dans les chambres .... Elles sont en cages pendant les repas (j'adorent mes chiennes mais je déteste un chien qui quémande ou qui attend qu'une miette tombe)
Lorsque j'ai Loulou sur les genoux, elles viennent le voir, le renifle et je tolère une lichette sur la main mais c'est tout .. il est trop petit !!

Quant au chat, difficile pour les règles !!!! drunken mais il n'a pas accès à notre chambre ..... et je vérifie toujours où il est pour ne pas le laisser seul avec Loulou (si ds le transat ou sur le tapis) si je dois sortir de la pièce. S'il est sur le balcon (véranda), je ferme la baie vitrée, s'il est dans le salon/séjour, je le mets sur le balcon direct et je ferme.

C'est une surveillance de chaque instant mais un accident est vite arrivé !!

Sinon, je passe l'aspi, serpillière le matin et un coup de balai, serpillière le soir dans le salon/séjour et cuisine (les pièces où sont les chiennes principalement), mes chiennes sont de vraies usines à poils content103
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:26

lili2701 a écrit:
il est persuadé que son chien va être traumatisé, comme si elle était en sucre..

Alors oui et non. Tout dépend de comment c'est fait. Il faut s'adapter au caractère du chien. Mais je pense que tous peuvent s'adapter.

Mon toutou est arrivé chez moi après mordu sa maîtresse qui le dressait au bâton. Donc j'ai recadré et fixé des règles mais en douceur, c'est à dire en faisant en sorte que le plus possible les règles ne dépendent pas de moi. Par exemple : ne pas monter à l'étage = je mets une barrière, ne pas voler la nourriture = je laisse tout hors de portée, ne pas dormir sur le canapé au début = il dort au garage etc. Comme ça pas besoin de rentrer en conflit toute la journée. Et petit à petit j'ai gagné de la confiance et on a progressé. Après quelques mois je pouvais casse-croûter sur le canapé avec mon toutou couché derrière moi sans qu'il vole mon repas. Bon, il fallait pas que je m'absente content050

Urys au contraire avait une grande confiance en son maître mais pas de limite. Elle lui mordait le pantalon et/ou les pieds tous les matins quand il partait et on devait respecter un certain nombre de règles (euh oui, c'était aux humains de respecter les règles) pour ne pas risquer la morsure : ne pas approcher quand elle mangeait, ne pas toucher la même zone trop longtemps, ne pas attraper la laisse qui traîne par terre, ne pas dire au revoir aux gens... Bref, invivable avec des enfants. Là j'ai dû aller carrément au conflit pour montrer que c'est moi qui commande et en une semaine on a vu une nette amélioration.

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:51

Eh ben Isafée quel rythme de ménage !!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 24 Fév 2016 - 7:59

alala c'est bien je trouve un minimum de règles avec les chiens! j'aimerais pouvoir avoir ça chez moi.
quand mon copain est absent elle est assez facile à vivre sauf pour le moment elle pleure tout le temps je crois pcq elle est en chaleur..

alors je suis étonnée et un peu inquiète car depuis qq temps elle aboie sur notre bébé, elle fait ça au parc sur les autres chiens quand ils s'approchent pour lui piquer sa balle. hier elle était couchée et ma puce était à 4 pattes et allait vers elle et elle lui a aboyé dessus, purée j'ai eu peur car elle était tout près. mon copain m'a dit après que j'aurais du lui hurler dessus et la foutre dehors du salon car elle n'a pas à faire ça. je ne sais pas, en tout cas je commence à me dire qu'elle pourrait être violente. et puis ça se voit qu'elle ne l'aime pas, dès qu'elle l'approche elle s'en va, elle l'évite à tout prix, c'est triste je trouve..jalousie quoi..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:54

J'avais lu ton message et je voulais y répondre.

Si elle s'en va quand ta petite l'approche ça n'est pas forcément de la jalousie, c'est même plutôt bien, elle préfère partir et lui laisser son espace pour mas se faire marcher sur les pieds, ainsi distance de sécurité. Je préfère même souvent que ma chienne ne soit pas juste à côté quand mes enfants jouent car un geste mal dirigé, elle le prend une main dessus dans une chute et pourrait réagir violemment, car surprise. Elle à sa place sur son tapis et les enfants dans leur périmètre de jeu que j'ai à l'oeil.
Il faut laisser au chien la possibilité de partir quand une situation lui est inconfortable.
Après à mes yeux tout chien reste un animal et donc imprévisible,même si on le connaît, c'est cadré, il y a une inconnue de réaction.

Ça me rappelle la fois où on venait de rentrer de vacances, une grosse valise dans l'entrée, le chien de mon homme qui avait pour habitude de s'installer devant la porte, M. qui voulait s'amuser avec la fermeture éclair de la valise, un peu trop près du chien, mouvement du petit vers lui, il s'est mis à grogner fort en montrant les dents, j'étais juste à côté, j'ai flippé, réaction directe j'ai fait ooooh et poussé la valise sèchement, l'ai fait filer de là pour éviter tout dérapage. Je ne tolère pas qu'un de nos chiens se comporte comme ça. Ok là il a mis le ola lui aussi car M. a empiété sur son espace, mais je stop. Un coup de dent réactif est trop vite arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 5:25

lili2701 a écrit:

alors je suis étonnée et un peu inquiète car depuis qq temps elle aboie sur notre bébé, elle fait ça au parc sur les autres chiens quand ils s'approchent pour lui piquer sa balle. hier elle était couchée et ma puce était à 4 pattes et allait vers elle et elle lui a aboyé dessus, purée j'ai eu peur car elle était tout près. mon copain m'a dit après que j'aurais du lui hurler dessus et la foutre dehors du salon car elle n'a pas à faire ça. je ne sais pas, en tout cas je commence à me dire qu'elle pourrait être violente. et puis ça se voit qu'elle ne l'aime pas, dès qu'elle l'approche elle s'en va, elle l'évite à tout prix, c'est triste je trouve..jalousie quoi..

Ce n'est pas de la "jalousie", ce sentiment n'existe pas chez les canidés mais c'est une question de hiérarchie. pour la chienne, ta pépette (et c'est le cas) est un petit .. et elle était là avant donc c'est elle la "dominante". De plus ta fille était ds une position, le 4 pattes, donc elle l'a assimilé comme un congénère qui empiète son territoire. Réaction qu'elle a avec les autres chiens qd ils s'approchent de SA balle. C'est une question d'équilibre : oui, il faut lui dire "NON" quand elle aboie sur la petite mais apprendre à la petite de ne pas s'approcher de la chienne quand celle-ci se repose. IL est vrai qu'à son âge, ce n'est pas encore évident !!! Avec quelques règles strictes (imposé par les maîtres) et de la patience (le temps que la petite grandisse), la hiérarchie (car il faut parler dans ces termes) se fera d'elle-même : Vous, la pépette et la chienne
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:38

Effectivement, au-delà de la question d'hygiène, il me semble que le problème se situe du côté de la place dans la famille. Je ne suis pas experte éducation canine, mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'égal dans une relation avec un chien. C'est dominant/dominé (il y a une hiérarchie, comme dans une meute). Et dans ce que tu décris la place de chacun semble être 1 - ton copain, 2 - la chienne, 3 - toi et 4 - votre enfant.
Ton copain et la chienne sont "le couple" (elle a accès au lit parental et pas toi).
Enfin, en ce qui concerne le ménage, c'est juste une question de respect mutuel. Personnellement, si quelqu'un salit lorsque je viens de faire le ménage (et même si je l'ai fait la veille ), c'est celui qui salit qui nettoie. Je ne dis pas qu'il te manque de respct, ce n'est certainement pas son intention, mais toi ton besoin d'avoir une maison propre et accueillante n'est pas respecté. Tu peux en discuter avec lui en posant clairement tes besoins, et ensuite à toi de voir ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas. Une relation est faite de compromis, s'il n'est pas prêt à en faire (ou toi), vous serez dans le conflit ou le ressentiment permanent. Ce n'est pas vivable à la longue.
Il n'y en a pas un qui a tord et l'autre qui a raison, vous avez juste deux besoins qui vous semblent aujourd'hui difficilement concilliables, à savoir le bien-être de la chienne d'une part et le bien-être de votre enfant (qui passe pour toi par une maison propre) d'autre part. Partant de là, à vous de réfléchir à un moyen de concilier ces deux besoins au mieux.
+ pour toi le besoin d'être respectée (et notamment que ton travail dans la maison soit respecté).
Ce sont simplement des pistes de réflexion.
Courage ! content050
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:56

Plusieurs choses me paraissent importantes dans la vie avec les chiens. Pour moi il faut les éduquer comme nos enfants, dans le sens de chercher à les comprendre et leur fournir tous les outils pour qu'ils puissent réussir ce qu'on attend d'eux.

Chercher à les comprendre :
- ta chienne s'en va quand ta fille approche. Elle manifeste ainsi son malaise face à ta fille. Sa réaction est à respecter et même à encourager car elle garantit la sécurité de tout le monde. Tu ne peux pas changer le caractère de la chienne. Certains chiens sont à l'aise avec les enfants, d'autres non. Il faut le respecter. Comme je n'oblige pas mon fils à bisouiller tout le monde.
- ta chienne grogne quand ta fille approche. C'est le deuxième stade que le chien utilise pour prévenir qu'il n'est pas bien. Le premier peut être si subtile qu'on ne l'a pas perçu : chien figé, détourne le regard, se passe la langue sur les babines... On peut rappeler à l'ordre le grognement, mais analyser ensuite pourquoi le chien en est arrivé là pour ne pas le mettre à nouveau en difficulté. Ne pas le respecter ce premier stade et punir quand la chienne grogne (deuxième stade) amènera à ce que le chien passe directement au troisième stade : la morsure.

Leur fournir les outils :
Pour que ta chienne ne se trouve pas en difficulté face à ta fille, il va falloir que chacun ait une place précise dans la maison. Une place physique en premier lieu, c'est le plus simple. Est-ce que la chienne a un endroit à elle où elle peut se réfugier quand elle veut être tranquille ? Est-ce qu'il y a des endroits de la maison où elle n'a pas le droit d'aller et où ta fille peut jouer tranquillement ? Est-ce que ta chienne a l'habitude d'être poussée (gentiment, hein ) quand elle est dans le passage ou bien avez vous pris l'habitude de l'enjamber/de la contourner ? Est-ce que la chienne a des jouets dans la pièce de vie ?
Et ensuite apprendre à ta fille, plus tard, à ne pas aller vers la chienne, à ne pas aller vers le panier, ne pas toucher ses jouets...
Et de façon plus générale, il vaut mieux leur apprendre ce qu'on attend d'eux que juste punir ce qui est indésirable. Ici lui apprendre à se pousser, à aller dans son endroit à elle, que de punir le grognement.

Je comprends que tu ais envie qu'il y ait une complicité entre ta fille et la chienne, on a tous en tête des photos superbes de bébés dormant dans le panier avec le chien et tout ça. Mais ça ne se décide pas. Visiblement toi non plus tu n'as pas une grande complicité avec la chienne, c'est peut-être un chien exclusif. Tu ne peux pas changer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 8:03

.


Dernière édition par Sól le Ven 1 Avr 2016 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:24

merci pour vos conseils..

je crois aussi que ça ne fait qu'empirer si on engueule le chien. ici elle a de nouveau grogné sur la petite et mon compagnon à la 3eme fois l'a mise dehors du salon et là je lui ai dit que ça n'allait qu'empirer les choses, déjà que la chienne se sent à part.. alors il m'a écouté et l'a juste ordonnée d'aller dans son panier. elle peut aller ou elle veut mais elle a un coussin parterre dans un coin.

C'est tj les mêmes discussions et j'en ai marre, lui me dit que c'est tellement plus simple d'accepter au lieu de me battre contre ça. Par ex l'autre jour elle était dans le canapé avec la petite pour sa sieste et moi j'aime pas ça, je pourrais pas dire pourquoi exactement, je sais que quand on adore son chien on ne voit pas le mal mais moi j'aime pas que son chien soit dans le canapé avec mon bébé. et bon j'ai vu rouge.. lui s'en fout qu'il y ait de la terre, me dit que ce n'est pas sale, trouve tj réponse à tout donc pfff marre quoi. il me dit que je serai jamais contente et voudrai tj plus, que je ne serai contente que quand elle sera morte. ben non, je serai contente quand y aura des règles strictes car Mr les applique que quand ça lui chante, il s'en fout des règles et les applique quand je suis là et énervée car il voit que moi je ne supporte pas que le chien fasse x ou y.
J'aime les animaux mais il est vrai que je ne ressens pas d'affinité pour son chien, je pense parce que dès le début elle se mettait entre nous, on n'avait jamais de moment tranquille, même quand on fermait la porte elle pleurait devant du coup super pour l'intimité.. bon c'est un ensemble de ras le bol.

je comprends d'un coté sa façon de faire, il adore son chien et lui interdit peu de choses, en tout cas que ce qui est dangereux pour elle, il pense que les règles sont inutiles (style pas de canapé etc) et je peux comprendre mais moi je ne fonctionne pas comme ça et encore moins avec un bébé. quand on vit seul c'est pas pareil je trouve.

ici on enjambe le chien, quand je lui dis de bouger je me fais rouspétée car il me dit que c'est à moi de la contourner et non à elle de bouger, oui bof...

enfin du coup je "cloture" ce post car ça ne changera pas je le sais et autant que je l'accepte (si j'y arrive)..

belle journée à tous aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 15:20

Bon courage Lili aau
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 15:45

Bon courage.
Je comprends ton mécontentement pour le chien sur le canapé alors que ta puce fait la sieste dedans...j'adorais mes chiens, j'avais une confiance presque absolue en eux, mais il n'aurait pas été concevable qu'ils soient dans le canapé avec un bébé !!!!
Un accident est si vite arrivé !!!!

Que la chienne grogne, "c'est bon signe"...elle signale que ce qui se passe ne lui convient pas....il ne faut pas la réprimander car sinon elle ne grognera plus et passera directement à l'étape suivante qui risque d'être le coup de dent....
Il faut vraiment que vous appreniez "à lire la chienne" et à lui poser des limites.

Je pense vraiment qu'il faut que vous agissiez maintenant ton compagnon et toi car sinon il y aura un accident un jour....il faut vraiment que ton compagnon en conscience !!!!

ensuite, on n'enjambe pas un chien, il doit bouger quand on lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:07

.


Dernière édition par Sól le Ven 1 Avr 2016 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:57

Oui la hiérarchie, à mes yeux aussi un chien à besoin de repères comme entre congénères, et il teste régulièrement pour voir si il peut remettre en question la place du groupe.

Sol je sais pas comment tu fais pour apprendre fermement une pièce interdite, car ma chienne même si la cuisine est interdite, dès que je suis pas là (dans la salle de bain ou à l'étage), elle y file, avec mon mari elle s'en fout.
Et la chambre on devait mettre une planche, et encore le chien qu'avait mon homme la passait et je supportais pas de le retrouver dans cette pièce, surtout la fois où il a été dans la chambre de notre premier garçon...
C'est drôle le coup qu'ils descendent des canapés et fauteuils dès qu'ils entendent la voiture arriver content050 tu as pu observer ?!
Et grognements, aboiements contrôlés, comment tu leur as appris ?
C'est vrai qu'ils sont forts pour sentir quand on n'a pas le moral et venir nous rejoindre content050
Je te demande car en fait ma chienne est du même tempérament que celle de ton homme...elle couine beaucoup, grogne, aboit, elle est craintive alors un bruit et elle fait ça. Quand on bouge un peu qu'on va sortir elle tient plus en place et couine, quand mes enfants crient ou que le petit pleure, elle couine je sais pas si elle cherche à prévenir, que ça la gêne comme son ou qu'elle voudrait faire quelque chose mais pfiou. Elle ne trouve pas sa place et je lutte, voilà le problème, elle n'a pas de place. Enfin si un coin à elle, mais je veux dire place dans l'autre sens. Depuis que notre premier enfant est né elle a attaqué ses jouets et parait jalouse pour le coup quand je joue avec eux, même si je lui donne du temps à elle à se promener, jouer (moins qu'avant). Et pas les moyens de payer un éducateur.
Je ne vais pas léguer ma chienne, je l'ai prise je l'assume, ce sont des années plus compliquées et j'aimerai qu'elle trouve sa place dans cette configuration de famille c'est normal ! Pour moi c'est un chien, elle devrait même dormir dehors, mais bon appart quand on l'a adoptée jeune avant 3 mois et elle aboie trop dehors. Je la mets aussi quand ça devient infernal et que ça monte en pression ses aboiements et couinements. Je trouve que vaut mieux ça des fois que de s'énerver.

Le coup de la couverture pour couper du chien je vois, ici on a plutôt opter pour mettre les coussins sur l'assise du canapé quand on n'est pas là, car on sait qu'elle y monte même si y'a une toute petite place et j'aime pas ça.

Désolée j'ai squatté le sujet mimique112

La chienne de lili c'est une border collie.

Courage lili aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? EmptyVen 4 Mar 2016 - 21:51

.


Dernière édition par Sól le Ven 1 Avr 2016 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiène et chien? Empty
MessageSujet: Re: hygiène et chien?   hygiène et chien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène et chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hygiène
» Bébé, chiens....hygiène !!
» Hygiène naturelle
» Co-allaitement et hygiène ...
» Vers l'Hygiène naturelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: