Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis

Aller en bas 
+4
julyff
baboun
Vision
brise marine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis   l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:18

Je viens de lire la suite et j'ai envie de dire "Zuuuuut" tu dois être un peu inquiète du coup..
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis   l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:58

J'essaie de ne pas paniquer, N. n'a pas l'air trop mal en dehors de ces paroles qu'elle nous sort de temps en temps. Mais je vais rester attentive à tous les autres signes qui pourraient faire penser à un abus.

Du même programme québécois que le lien que j'avais mis, j'ai trouvé un pdf guide familial qui dresse une liste de comportements suspects à avoir en tête (page 5).
Je n'en ai pas fini la lecture mais il a l'air vraiment intéressant, avec des outils pour aider les enfants à écouter leur petite voix intérieure et faire confiance à leurs sentiments. Bref, tout ce qui nous plait ici!

J'espère fort que rien de grave ne ce soit produit mais travailler autour de ça ne fera pas de mal de toute façon. Soit ça aidera à délier quelque chose, soit ça fera au moins de la prévention...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis   l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:43

Quelle situation difficile à décortiquer  pascontent149  Misère, je me sentirais mal dans ce genre de situation 02_05_The-Definition 

Il faut aussi compter avec la fabulation naturelle des petits enfants qui fait que parfois on ne sait plus comment interpréter les dires (je repense au fait qu'elle parle de cantine alors qu'elle n'y va pas)...

Mais ce dont je ne doute absolument pas, c'est que N a des parents très attentifs à elle  0059_G 0059_G 0059_G 

J'espère que vous arriverez à trouver ce qui se trame exactement  aav aav aav 

Merci aussi pour le partage que tu fais et qui servira sans nul doute à plus d'une d'entre nous  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis   l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:41

Pour faire suite à cette histoire...

Saphaëlle a écrit:
Quelle situation difficile à décortiquer  pascontent149  Misère, je me sentirais mal dans ce genre de situation 02_05_The-Definition 

C'est tout à fait ça!
Je suis prise entre la peur de louper quelque chose de grave et l'idée de ne pas paniquer et de prendre les choses tranquillement, en donnant des pistes à N. pour faire face si quelque chose se produit.

On a refait le point avec mon homme : depuis plus de 6 mois, N. ne nous a quitté que pour l'école, personne d'autre ne l'a gardé depuis. Au vue de son âge, on ne pense pas que cette idée du bisou sur le sexe puisse être antérieure (nan, parce que je me suis franchement posée des questions sur toute personne ayant pu approcher ma fille seul. Quand on sait que le plus souvent, en cas d'abus, l'agresseur est quelqu'un de proche de la famille, ça fait froid dans le dos et on peut se mettre à douter de tout le monde...)

Donc on est quasiment sûr que cette idée lui est venue de l'école.
On se rassure en se disant que ça ne peut venir que d'un enfant, parce que dans les écoles, il y a maintenant beaucoup de protocoles pour éviter ce genre de choses. Les adultes ne peuvent théoriquement pas se retrouver seuls avec un enfant derrière une porte fermée. De plus, N. a une maîtresse et une ATSEM femme (sans vouloir faire de discrimination, statistiquement, 97% des agressions sont commises par des hommes. source : le pdf en lien dans mon précédent message, qui dit plus précisément que 3% sont commises par des femmes, mais ça revient au même).

Rassurée à ce niveau, j'ai pu dire à N. lundi matin que j'allais parler avec sa maîtresse de cette histoire de bisou d'amoureux dont elle m'avait parlé.
Moi : tu te souviens où tu nous as dit qu'ils s'embrassaient les amoureux?
Elle me fait oui de la tête et me montre son sexe
Moi : Tu veux me redire qui t'as parlé de ça?
Elle me redonne le prénom du petit garçon
Moi : Tu sais, la dernière fois, tu m'as aussi dit qu'il t'avait dit "baisse les yeux" pendant qu'il mangeait, et tu ne l'as jamais vu à la cantine. Du coup, je ne suis pas très sûre. C'est important de ne pas dire que c'est lui si c'est quelqu'un d'autre.
Elle m'a redit que c'était ce petit garçon.
Moi : d'accord, on va en parler à la maîtresse, comme ça elle sera au courant et si jamais quelqu'un te reparle de ton sexe ou veut te faire faire quelque chose que tu ne veux pas, tu pourras aller la voir. Tu sais N., personne n'a le droit de toucher à ton sexe ou de t'obliger à faire quelque chose que tu ne veux pas.

J'ai donc raconté tout ça à la maîtresse, devant N. pour qu'elle l'entende (et qu'elle sente que ce n'est pas quelque chose de tabou, qu'on peut en parler). J' ai parlé à la maîtresse du petit garçon, mais également exprimé mes doutes avec cette histoire de cantine.
La maîtresse a confirmé à N. que si quelqu'un essayait de la toucher à cet endroit, il fallait venir la voir tout de suite. Elle m'a dit qu'elle en parlerait avec la maîtresse du petit garçon en question, pour savoir si elle avait déjà eu des échos similaires ou vu/entendu des choses à ce niveau (cette maîtresse est actuellement malade, mais elle en a parlé avec la remplaçante). Elle m'a également dit qu'elles surveilleraient de plus près les passages aux toilettes (mixtes dans cette école maternelle).


Et puis, hier après midi, j'ai relu à N. le livre que j'ai mis en lien : "Petit doux n'a pas peur" (je le trouve pas mal, mais ça se termine avec "et Gros loup sera puni". Alors, évidemment, je pense à la punition de la loi pour un abus, que le livre dénonce métaphoriquement et qui en tant qu'adulte me parait normale. Mais ici ça m'a ennuyé puisque je travaille avec N. sur l'idée que,  même si la maîtresse punit, on est pas obligé de le faire, elle n'est pas obligée de punir ses doudous. Je crois qu'aux prochaines lectures, je me permettrai de transformer un peu le texte en terminant par "et les adultes empêcheront Gros Loup de refaire du mal" ou un truc du style... Mais ça, c'est un autre débat!)

Donc hier, après la lecture, N. m'a quand même dit "oui, mais Petit Doux, et Gros Loup, ils existent pas en vrai, c'est juste dans le livre. Mais le petit garçon, il existe en vrai, et je voudrai qu'il existe plus!"
Je lui ai demandé si il lui faisait peur, elle m'a dit que oui. Elle ne m'a pas reparlé de l'incident mais de la fois où ce petit avait tiré et déchiré la capuche d'une petite fille. Elle m'a dit que ce n'était pas bien, et que la petite fille, elle était triste. Je lui ai demandé ce qui lui faisait peur, elle m'a répondu qu'elle avait peur qu'il déchire aussi sa capuche.
Alors j'ai expliqué qu'on ne pouvait pas faire disparaître ce petit garçon, mais qu'il n'avait pas le droit de l'embêter ou de lui faire peur. Que si il venait l'embêter, elle pouvait lui dire de la laisser tranquille, qu'il n'avait pas le droit. Et que si il n'écoutait pas, il fallait aller le dire à la maîtresse.

Donc bon, toujours aucune certitude vis à vis de ce petit, mais en tout cas, N. n'est pas tranquille avec lui, alors on le prend en compte et j'en ai reparlé à la maîtresse...

Voilà, je pense avoir fait ce que je pouvais pour l'instant avec les infos que j'ai. Et tes mots, Saphaëlle, m'ont fait beaucoup de bien :
Saphaëlle a écrit:
Mais ce dont je ne doute absolument pas, c'est que N a des parents très attentifs à elle  0059_G 0059_G 0059_G 
Parce qu'on doute toujours un peu beaucoup dans ces moments...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis   l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hypertension ( up pour autre soucis...)
» La pédagogie Steiner
» soucis sein dure (Edit: déjà résolu ;-)
» Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?
» Une autre bulle par ici... Edit : poche fissurée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: