Bébé Nature, la naissance respectée
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 Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?

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aud
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Majka
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Majka
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MessageSujet: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:26

Je me pose pas mal de question sur l'éveil de ma fille de 2 ans en ce moment. Vu que je viens d'arrêter mon travail pour un an et me consacrer à mes deux enfants, je sais que je vais être seule "responsable" de son "éducation-instruction" pendant toute cette année, du coup je m'interroge sur "comment faire".

Tout le monde me dit qu'elle parle très bien pour son âge. A 24 mois elle te sort des phrases du genre: "est-ce que tu peux me donner une grosse tartine de fromage de chèvre maman s'il te plait?" Moi ça ne me surprends pas des masses, je parlais un peu plus qu'elle au même âge (comment je me la pète! afro ), et je suis rentrée à l'école à 24 mois.

Seulement je me document beaucoup en ce moment sur la non-scolarisation qui me tente vachement, voire même le unschooling.

Parce que franchement je n'arrive pas à lui faire faire une activié. Je peux pas lui dire: viens on fait du dessin, avec telles feuilles ou tels stylos, y a pas moyen, c'est elle qui décide ce qu'elle veut, quand elle veut et comme elle veut.
Du coup je ne lui organise pas d'activités vraiment planifiées ou organisées comme on pourrait le faire dans une école. On vit le quotidien et on prend les choses comme elles viennent:
-on chante des chansons et des comptines pour rigoler ou pour s'endormir, pas pour les apprendre par coeur
-on lit des livres pour le plaisir de partager une histoire ensemeble pas pour apprendre du vocabulaire
-on dessine pour faire joli ou pour essayer des nouveaux stylos, pas pour cocher des cases ou entourer des reponses ou que sais-je encore
-j'ai essayé une fois l'activité montessori ou tu transvases de l'eau ou des pates ou du riz d'un recipient à l'autre et vice versa, bof, c'est quand meme plus fandard de faire la vaisselle tous les jours avec maman (surtout verser l'eau de vaisselle sur les pieds de maman! content107 )

Mais des fois je me dis que je l'aide peut être pas assez à developper son potentiel, qu'elle devrait peut-être "apprendre" plus de choses, avoir un cadre délimité pour ça, comme la halte-garderie ou autre, je sais pas...
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casou
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:58

pour moi l'apprentissage à cet age se fait surtout par mimétisme !

et je trouve que tu as le courage de faire beaucoup dis donc ! je peux t'envoyer Adrien en stage ? ou tu viens te reposer à la maison ... content050 content050 content050 content050 content050

je sais par contre que l'ass mat de mon fils lui a appris à s'habiller tout seul et ce genre de trucs ... mais bon c'est aussi par imitation je pense !
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cinvava
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Localisation : othis (77)
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:17

Ici j'ai jamais rien fait pour les stimuler et je les laisse faire ce qu'ils veulent
jsais pas s'ils sont plus avancé que d'autre ou pas et a vrai dire je m'en fiche
on fait vraiment comme ils veulent

tu es super courageuse de vouloir te lancer "la dedans" avec ta pepette qui est encore si petite je trouve
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Myrtille
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:29

Tu sais je pense justement qu'en ne planifiant pas d'activités mais en restant à l'écoute de sa demande, de ce qui l'intéresse, de son rythme,... tu fais très bien. Tu lui apprends plein de choses et à son rythme. Que demander de mieux?!

Mais je ne suis pas une pro en la matière... justement, je me renseigne aussi, car l'IEF me tente de plus en plus et je me rends compte des lacunes du système scolaire français... pascontent157
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aud
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:45

Je penses que tu fais exactement ce qu'il faut, tu t'en occupes, tu lui parles et c'est comme ça qu'elle va apprendre justement elle est encore petite pour faire des choses planifiées.
Moi, c'est pour ça que je ne mets pas Gabriel à l'école à la rentrée et pourtant je suis instit. Je trouve que l'école à 2 ans c'est une forme de "torture" être assis de telle heure à tel le heure pour apprendre à faire des ronds des carrés, les couleurs, aller faire pipi tous ensemble à heures fixes, dormir tous ensemble à heures fixes aussi. Tout ce qu'elle va apprendre à la maternelle ce sont des choses qui normalement devrait être apprise dans la famille si bien évidemment on s'occupe un minimum de son enfant. Pas besoin d'être instit pour lui apprendre à faire la différence entre un rond et un carré, pour lui apprendre une chanson, une comptine ou les couleurs.
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Myrtille
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:08

aud a écrit:
Je penses que tu fais exactement ce qu'il faut, tu t'en occupes, tu lui parles et c'est comme ça qu'elle va apprendre justement elle est encore petite pour faire des choses planifiées.
Moi, c'est pour ça que je ne mets pas Gabriel à l'école à la rentrée et pourtant je suis instit. Je trouve que l'école à 2 ans c'est une forme de "torture" être assis de telle heure à tel le heure pour apprendre à faire des ronds des carrés, les couleurs, aller faire pipi tous ensemble à heures fixes, dormir tous ensemble à heures fixes aussi. Tout ce qu'elle va apprendre à la maternelle ce sont des choses qui normalement devrait être apprise dans la famille si bien évidemment on s'occupe un minimum de son enfant. Pas besoin d'être instit pour lui apprendre à faire la différence entre un rond et un carré, pour lui apprendre une chanson, une comptine ou les couleurs.

Aud, j'ai une copine instit qui m'a dit exactement la même chose pour sa fille qui aura 2 ans et 9 mois en septembre et qui attendra l'année prochaine pour l'école!
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Mathou
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptySam 12 Juil 2008 - 7:21

Je pense qu'on n'apprend pas les choses pour apprendre. cela se fait dans l'interaction et dans le quotidien, comme tu le fais, sinon cela n'a pas de sens. Et puis à cet âge (et même après content050 ) il est essentiel qu'il y est un côté ludique/ plaisir et qu'on respecte son rythme.
Je crois que ta petite à beaucoup de chance de pouvoir profiter de sa maman comme ça.
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tinkelbell
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptySam 12 Juil 2008 - 16:28

Je pense que pour ses deux ans tu lui donne largement ce qu'il faut. Tout est apprentissage de toute façon pour un enfants - à nous adultes de voir si on transmet sous forme d'exercice (d'activités, ooo horreur!) ou simplement si la transmission nous est naturelle dans le quotidien. Certaines personnes n'y arrivent pas naturellement ... mais visiblement chez toi c'est tout simple! Alors pourquoi se prendre la tête. Une sortie au potager, au musée, chez des amis. Tout est apprentissage, tout est decouverte!
J'ai perso été très déçu par la maternelle pour ma deuxieme fille: en trois ans elle n'a fait que de la peinture et des fiches - bon j'imagine qu'il y a eu des chansons, des histoires, ... mais j'aurais voulu tellement plus. Je pense que la maternelle sedonne un peu des airs comme ça faussement pedagogique et je ne suis pas du tout pour sa disparition (comme le voudrait un certain rapport gouvernemental) mais franchement je prefere largement les maternelles alternatives qui partent du principe comme toi que toute activité est apprentissage et que cela ne devrait pas demander un enorme effort. Je pense aussi que nous avons a transmettre la lenteur à nos enfants, le temps du rêve et de l'ennui. C'est qqch qu'on n'apprend pas à la maternelle ou chaque minute doit etre comblée (inspection oblige!). Ne rien faire et donner à l'enfant le temps de faire ses decouvertes a SON rhytme c'est aussi immense dans le genre de cadeau qu'on peut leur faire! nature49
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tinkelbell
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:26

Hello,

Je voudrais rajouter cet extrait trouvé dans L'Enfant et la Vie hier soir intitulé "Qu'on le laisse tranquille" (Article Les 2-3 Ans: Moi tout seul... dans le numero 150)

"Qu'on ne le sollicite pas, qu'il puisse être solitaire, vivre a son rhytme. Il peut s'occuper seul, s'identifier. Ce qui est supérieur à l'imitation. "

et aussi

"Il descend monte les escaliers, possède son corps, court et saute. Il est plein de vie. Il a une coordination physique et sensorielle supérieure a tout ce qui s'est passé auparavant.
Il n'a de cesse de repeter des gestes. Il decouvre qu'il peut construire, emboiter, ou jouer avec de l'eau, la faire disparaitre, reapparaitre à l'aide d'un entonnoir fait d'une bouteille coupée en deux. S'il sairt construire une tour et la faire tomber il peut la reconstruire, il voit ainsi son pouvoir..."

Bref tout cela illustre bien ce que je disais hier. A cet age on peut leur proposer n'importe quoi et tout devient apprentissage a force de les laisser tester, recommencer autant de fois qu'il le souhaite...

Connais tu cette revue? Je trouve qu'on y trouve bcp de pistes justement pour les questions educatives...

Moi même j'ai un grand de presque onze ans qui vient de recevoir une DS... et je trouve qu'à cet age c'est difficile de leur proposer des activités... Alors notre depart me rend assez pleine d'espour , je me dis que les interets pourront encore changer ... ils vont decouvrir tellement de nouvelles choses labas...
Enfin voilou ma petite contribution a deux balles a 9 heures de notre envol divers131
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Majka
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyLun 14 Juil 2008 - 9:58

Merci les filles!
Mais la je me desespère un peu, depuis quelques jours
elle a decidé de confier son éducation à tchoupi sur you tube... mimique121
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Laelo
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Laelo


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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyMar 15 Juil 2008 - 6:29

Ah, Tchoupi a sûrement de grandes vertus éducatives insoupçonnées...
Personnellement, je suis un peu dans la même situation que toi : avec un petit de (presque) 2 ans, je travaille à mi-temps, et on se dit pourquoi l'école, pourquoi imposer des horaires d'apprentissage alors qu'à la maison tout jeu est source d'apprentissage, et toute activité quotidienne aussi...
Malik m'aide à "plier" le linge, à faire ds gâteaux, à arroser les fleurs...à sa manière évidemment, mais il adore ! On a essayé aussi les transvasements Montessori, un coup ça va l'occuper pendant que je cuisine, une autre fois tout va finir par terre en 2 minutes... mais il concocte des soupes de petits animaux en bois cuits au four très régulièrement.
Il adore aussi voir le camion poubelle et les tractopelles, ça nous fait un but de promenade, pas besoin de chercher très loin...
Donc nous on tente l'Instruction en Famille tranquillement, et si on s'y trouve bien, on continuera jusqu'à...plus soif ! peut-être qu'il voudra aller à l'école, ou non, on verra bien !
Mais je pense sincèrement qu'il apprendra à lire assez tôt vu comme il s'intéresse aux livres, et pour la peinture et pâte à modeler, pas besoin de l'école, on en a à la maison !
Et c'est vrai que pouvoir s'ennuyer un peu ne fait pas de mal, ou regarder Tchoupi en boucle, ils en tirent toujours quelque chose !

Bon courage pour ton année d'"essai", mais vu ce que tu racontes, ta fille n'al'air ni sur- ni sous-stimulée !
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bibounette80
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:30

coucou!

instit aussi ici, ma fille rentrera à l'école en septembre à 3 ans et 6 mois, et seulement le matin!

je suis très contente qu'elle ait pu profiter des ses premières années tranquillou à la maison et chez la nounou où elle a certes appis bcp de choses mais au quotidien, de manière naturelle! (bien qu'instit je ne lui ai jamais fait faire d'activités scolaires à proprement parler!)

et bien contente que l'an prochain elle commence tranquillement l'école en se reposant l'après-midi chez la nounou!

par contre cette année je l'avais inscrite à une activité de bebe-gym 1h par semaine car ma fille adore courir partout etc... et cela lui a aussi permis d'appréhendrer une petite collectivité vu que sinon elle est gardée par une nounou
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:42

coucou
je trouve aussi que tu fais très bien les choses avec ta fille
pour ce qui est des ateliers montessori moi je suis à fond pour et dedans Very Happy
il faut bien se dire que ces ateliers (ou exercices ou ce que vous voudrez) se font à la demande de l'enfant , donc on respecte son rythme
les ateliers sont présentés en libre service sur des étagères ouvertes et l'enfant prend celui qu'il veut quand il le veut après que le parent lui ait présenté comment ça marche

c'est ce que je pratique à la maison en plus de tout le reste : arroser, les plantes, faire le jardin, les gateaux, la vaisselle, la peinture, la ludothèque, les rencontres, les balades, les courses, ...

Antonin est allé à l'école toute cette année scolaire en PS (rentré à 3 ans 1/2) et uniquement le matin et ... malgré tout je trouve que je n'ai pas respecté son rythme !
la maitresse n'est pas une pleine puissance de pédagogie (à sa façon de parler aux parents dont moi j'imagine sa façon de parler aux enfants), malgré tout ils ont fait un travail intéressant avec énormément de manipulations
MAIS Antonin chignait le matin pour se lever, trainait des pieds, a fini par pleurer tous les matins (sur la fin) parce qu'il préférait rester à la maison

je suis moi aussi instit et je sais que l'école n'est pas du tout ce qu'on veut en faire croire !
je ne jette pas la pierre aux instits (sinon je serai la première à recevoir des coups), ils/elles/moi font un boulot monstre (pas tous quand mm Very Happy) mais les conditions ne sont pas adaptées et les programmes surchargés et ... comment respecter concrètement le rythme de chacun ??? impossible selon de la façon dont c'est fait !
mon fils de 2 ans 1/2 en ce moment est fasciné par les fonds marins et les requins, baleines à bosse, cachalot et autres
mon fils de 4 ans 1/2 est très intéressé par les lettres et les plantes
et on alterne le tout avec des playmobils content103

bref je pense depuis quelques mois à l'IEF également (je suis en parallèle sur un forum montessori) et aimerais vraiment tenter l'expérience à cette rentrée ... à suivre ...
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MessageSujet: Re: Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?   Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE? Empty

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