Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 preparation à la naissance

Aller en bas 
+5
elz
Mandy
Lierre
paruline
Claire
9 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 9:09

je me demandais si certaines d'entres vous avaient choisi une preparation sopecifique. Et si oui, laquelle? C'est si enrichissant d'avoir le ressenti des autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:17

moi je vais choisir avec ma doula au début mars, je t'en donnerai des nouvelles.

pour le moment, je rédige tranquillement mon plan de naissance, à mesure que les idées me viennent en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:43

Préparation à la naissance, pour Ethan, je voulais faire de l'haptonomie, mais on a pas pu...

Et puis j'ai lu un article dans 9 mois qui relatai une séance d'haptonomie, et depuis j'ai moins envie... en fait, j'ai essayé de faire du yoga et j'ai pas aimé du tout, du tout! et d'apres ce que disait l'article, j'ai trouvé beaucoup (trop!) de similitude entre ma séance de yoga et l'haptonomie ...

Donc pour le moment, je sais pas trop... et puis pour moi, faut ca soit pris en charge par la sécu, donc c'est pas facile fou18
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:54

pour moi tu sais deja Claire : hypno !
pour l'instant tout est en attente : je ne fais rien tant que je n'ai pas fait la 1ere echo ange clin doeil
ensuite c : recherche de doula, et rencontre avec les differentes personnes qui pratiquent l'hypno pour faire mon choix. aller plus que 15 jours nature39
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Invité
Invité




preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:56

je me réponds a moi même content103

en fait, par acquis de conscience j'ai fait une recherche sur google, et j'ai trouvé ca:

http://www.haptonomie.org/vf/index.html

D'apres ce que j'ai compris c'est LE site sur l'haptonomie... y a des choses interressantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:58

C'est quoi l'hypno Lierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:07

l'hypnonatal ! ce que Claire va préparer bientot
en fait c une technique de relaxation par l'hypnose si j'ai bien compris
l'ideal pour moi ca serait d'endormir Mr Neocortex juste le temps de l'accouchement (bon je vais voir si y'a option pour "hypnose de daddy refractaire a venir assister maman" content103)
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: de mon côté...   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:01

...bah sophrologie !! content103 originale pour Une sophrologue !

Pour Nathan j'ai voulu faire de l'haptonomie.....aussi....mais ce fut un echec; la sage femme qui faisait ça c'est limite "foutue de la gueule"...pardon pour l'expression..... de mon compagnon....parceque ça ne lui semblait pas du tout claire que ce qu'elle lui proposait de toucher....était le pied de son bébé.....

BAh oui c'est pas une évidence pour un néofite.....quand même....il a juré en sortant qu'il n'y remettrait plus jamais les pieds....

Bon de toute évidence....Elle ferait mieux de faire autre chose....la Dame....car en préparation elle avait proposé au groupe de maman dont je faisais partie une séance de sophrologie....et tenez vous bien.....

Elle nous a laissé seule avec une cassette pré enregistrée de mauvaise qualité.....avec un téléphone qui sonnait car pas débranché.....avec des exercices qui nous demandait de nous regarder....de l'exterieur de notre corps.....quand on a déjà du mal avec un schéma corporel qui se transforme...on ne fait pas ce genre de chose !!!!!

Vous imaginez que les mamans sont ressorties de là en se disant la sophrologie c'est nul !!!! et moi j'ai rien dit.....car je risquais de tomber sur elle pour la naissance de Nathan....donc je voulais pas me fâcher d'emblée avec elle....MAIS j'étais folle de rage.....qu'on puisse proposé de telles conneries et dire "je fais de la Sophrologie"......

Remarquez ...vu ça façon de faire de l'HApto....Je suis bien contente de ne pas avoir eu a faire avec elle en salle de naissance.....


Pour lilas...j'ai refait de la sophro en perso....de la causette avec son papa...en perso et du chant prénatal...."version maison"
je suis allée faire les séances de la mater où j'ai accouché....mais juste pour faire connaissance avec l'équipe et constater avec joie, qu'ils avaient un ballon....juste un c'est un peu leger....mais mieux que rien....et une super baignoire......pour le travail....

Dommage la baignoire j'ai pas eu le temps d'y goûter !!!

voilà pour nous ! peu importe le choix de sa préparation......Moi je dis FAUT TESTER !!!! et la personnalité de la personne qui vous propose un accompagnement est capitale ! c'ets peut être elle qui "tourne pas rond" et pas la technique en elle même....

N'HEsite pas à essayer plusieurs choses et à choisir une personne qui vous plait !!!

POUR CELIS..... n'hesite pas à téléphoner ...je suis certaine que tu pourras trouver une personne qui s'arrangera avec ses tarifs ....tu es ou déjà ???
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: zut   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:03

zut zut bordeaux !!!!!!!!!!!!!!!!

Dommage ....on est trop loin.... je vois si je connais quelqu'un la bas et j'essaie de te donner des pistes !

mais encore une fois, n'hesite pas expliquer ta situation !! il y a plus de personne qu'on croit qui serait prête à t'accompagner j'en suis sure !
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
elz
A sa place au chaud
elz


Nombre de messages : 57
Localisation : Noisiel (77)
Date d'inscription : 15/12/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:49

Dites, les filles : l'haptonomie, est-ce que ça prépare vraiment à l'accouchement ?
Je comprends le désir qu'on peut avoir de communiquer avec bébé in utéro, en incluant Papa, de créer le lien familial etc. mais pour le jour J, ça sert à quelque chose ?

En ce qui me concerne, j'ai suivi la prépa "classique" proposée à l'hosto, j'ai trouvé ça bof, mais pour une primipare, certaines choses n'étaient pas du luxe.

La prochaine fois en revanche, je voudrais un accompagnement individualisé axé d'une part sur la préparation du périnée (mon gros cauchemar ...) et d'autre part sur l'accompagnement de bébé sans péri : gestion de la douleur et visualisation du "trajet".
Je ne sais pas si c'est du sur mesure ou si il existe des prépa qui vont dans ce sens.

Elz'
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:50

Mandy, tu peux donner des details (ou des sites) sur la sophrologie ? je ne sais pas du tout ce que c...
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 16:39

L'haptonomie nousa surtout aidé pour la naisance de Noa. Mais, oui, c'est bien une preparation aussi à l'accouchement...
Pour ce qui est de la preparation du perinée, apparemment, y en a pas qui soient reellement efficaces. Et pour la gestion de la douleur, entre l'hypnonatal, la sophro, le yoga, tu devrais trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:31

dites la sophro, ça consiste en quoi????? j,ai beau essayer de comprendre mais j'y arrive pas.................faut dire qu'au québec peut de chose sont offerte, comparativement à vous................je trouve ça bizarre tout de même, vous avez de meilleures préparations mais c'est difficile de pouvoir accoucher sans péri ou de façon plus naturel...............................bizarre non??
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:43

Je ne sais pas encore... j'avais envie de tenter l'haptonomie, mais mon homme n'est vraiment pas motivé... j'ai trouvé des infos sur la préparation affective à la naissance, ça a l'air pas mal aussi, et il y a qqn qui le dispense pas loin de chez moi... bref je sais pas encore ! je me tate content050

vous allez me trouver idiote, mais l'hypnonatal, je redoute un peu... en fait j'ai l'impression d'avoir "bien géré" pour mon premier accouchement, et j'ai peur qu'une méthode comme celle-là, axée sur l'hypnose, "change" un peu ma façon d'agir et de me comporter au moment M... vous me comprenez ?? fou18 en fait j'ai peur que ça ne fonctionne pas sur moi mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: alors....   preparation à la naissance EmptyDim 5 Fév 2006 - 10:07

Tout à fait d'accord avec Claire....

Pour préparer le périné....à part en prendre conscience.....et eventuellement le "doudouner" pendant le travail.....que se soit des massages ou le contact d'un ballon....Bah je vois pas trop....
Enfin j'ai plein de choses à apprendre encore !!!

Ensuite pour la gestion de la douleur....et la visualisation du "trajet" comme tu dis, La sophro fonctionne, mais y a pas que ça; Comme dit Claire, il y a l'hypno natale, le yoga...bref tu as le choix !!!!

Reste à savoir ce qui te tente le plus et encore une fois ....voir avec quelle personne tu te sens le mieux et voir si elle répond à tes attentes....car même en sophrologie tu as les styles très très différents !


Pour te répondre Lierre, je peux te parler de sophrologie et de ma façon de la voir :

La sophrologie a été créée en 1960 par un psychiatre Colombien, le Docteur Alfonso Caycédo.
Le Docteur Caycedo définit la Sophrologie comme étant la science de la conscience.
ça fait un peu pompeux comme ça.....mais c'est simple....
En quelques mots clefs : Respiration, schéma corporel, orientation positive ....Confiance,Adaptation...

En fait on va passer par le corps en premier....La respiration, la prise de conscience du schéma corporel ( avec l'aide de la fameuse tension/détende), pour travailler avec sa conscience...

Il ne s'agit donc pas de commater sur un divan...on est plutôt debout ou assise....allongée assez rarement, quoi que au debut.....et puis ça dépend de l'objectif...

On profite de la modification de l'état de conscience pour l'orienter vers le positif !!!! d'où les fameuses images positives etc....

Bon il ya différentes écoles de sophrologie, certains sophrologue se sont détachés de Caycédo pour fonder leur mouvement.... je ne juge pas Chacun à sa sensibilité.

A aucun moment vous ne perdez votre contrôle ( qui dit modification de l'état de conscience ne dit pas inconscience !! justement c'est tout l'inverse !)


Concrètement privilégiez les sophrologues qui prennent leur temps ! Le temps d'expliquer correctement avant la séance ce qu'on va faire pendant et l'objectif ! ( chez moi une séance dure en moyenne 1h30 )

Les filles pour obtenir les meilleurs résultats avec la sophro il faut travailler à la maison avec la cassette qui a été enregistrée pendant la séance....

Une séance donc : il est bon de bien discuter avec le sophrologue pour qu'il connaisse bien vos attentes et vous allez discuter ensemble des objectifs...

Donc les premières fois , couchée, surement, vous vous laissez guider par la voix du sophrologue, qui vous emmène vers une détente de tous votre corps, a partir de cette état là on peu travailler sur le schéma corporel, les visulatisation positives etc....ce n'est pas toujours statique, c'est pour ça qu'on appelle ça, la relaxation dynamique !
Mais rassurez vous, enceinte, on ne nous demande de faire de faire des accrobaties...ce sont plus des mobilisations du corps qui visent à nous en faire prendre conscience.

Le but ; c'est de gagner plus de confiance en soi, gerer les émotions ( comme ne pas se laisser envahir par la panique, la peur...on sait ce que ça produit sur un travail en cours !) ne pas nier la douleur mais s'y préparer...

A ce propos la Soprologie n'est pas "reservée"à celle qui choisissent d'accoucher sans péridurale !
On peut choisir la péridurale et se préparer à la vivre de manière positive.

On ne peut pas avoir de scénario "certain" et "pré établit" en matière de grossesse, et de naissance...Donc la Sophrologie doit permettre à celle qui la pratique, d'être au top de ses capacités le jour "J" pour faire face, en pleine conscience et avec des outils, à cet évènement magique !
Etre Actrice de la naissance de son enfant mais aussi de sa grossesse !
Ainsi le sophrologue s'adapte lui aussi tout au long de la grossesse....selon le déroulement de celle ci et l'état émotionnel de celle qu'il accompagne...

A la fin de la séance on fait une sotre de débriefing, Il est bon de noter ses sensations sur "un carnet de bord", le sophrologue ne juge pas, il n'est pas là pour vous dire vous avez bien fait ou mal fait....l'idée est de développer son écoute interieur...si la futur maman a eu du mal a pratiquer un exercice on s'attachera plutôt à l'aider à trouver le chemin qui la mènera vers son écoute interieur....
Le sophrologue est juste un guide....et vous vous trouvez les chemins qui vous correspondent, vos valeurs, ce que vous voulez mettre dans cette préparation vous appartient ! L'idée c'est de quitter un état passif et ne pas subir les évènements....et quand les évènements sont difficilent....bah il est là aussi pour vous accompagner....


Bon je suis pas tres douée pour ce genre d'explication sur papier et je ne sais pas si j'ai clairement répondu à vos questions....
Je précise que je ne fais pas de publicité pour moi, j'espère que ça pourra donner une image un peu moins intellectuelle de la sophro et plus pratique aussi ...

Conseil un petit bouquin pas cher chez marabout : "La sophrologie pour la futur maman" du Docteur Alain Pierre Wattel, vous trouverez aussi des livre de Patrick-André Chéné, qui explique parfaitement " La plongée dans la vague de contraction utérine"...ce n'est pas exhaustifs !
Voilà quelques pistes ! Sinon sur le net le site officiel de la sophrologie caycédienne que vous trouverez sans peine !


Une anecdote :

Vous connaissez l'histoire des trois petit cochons ???

Pour moi c'est le parfait exemple de ce que peut permettre la Sophrologie.

La maison que vous constuisez, c'est vous, votre état interieur, le Loup qui souffle dehors, c'est un stress, un évènement, une émotion, une pensée.... Peut importe la force du souffle du loup....si votre maison est solide, en brique comme dans l'histoire, et bien peu importe ce qui se passe....Elle restera debout !


Voilà pardon Claire d'avoir été aussi longue..... fou13
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyDim 5 Fév 2006 - 10:48

j'aime bien ton histoire du loup !!

moi pour répondre pour l'hapto : génial pendant la grossesse ... pour l'accouchement en fait cela passe dans le côté instinctif ! car l'hapto nous avait dit : vous faites tel mouvement et cie et cie ... et là le jour J honnêtement tu n'en n'as rien à foutre de ces mouvements là !
par contre c'est vrai que le contact est présent et je m'en rends compte en après coup ! mon mari savait qu'il devait être bien présent pour m'accompagner ! donc c'était plus un état d'esprit que des gestes en tant que tel !

Par contre pour l'après avec bébé c'est assez magique ! quand Adrien s'agite ou pleure, hop ... hapto et cela le calme ! c'est assez dingue à vrai dire !!

moi j'avais fait : hapto, ostéo, doula ... et le truc je trouve c'est de continuer après la naissance pour en retirer les bienfaits avec vos petits et pour vous en après coup !

ohlalala ... j'en reviens pas c'est mon premier message où j'ai l'impression d'écrire en tant que jeune maman (que je suis) ... quel passage !
Revenir en haut Aller en bas
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: coucou   preparation à la naissance EmptyDim 5 Fév 2006 - 11:10

Coucou Casou !!!!

Merci pour ton témoignage !!! De toute évidence ta préparation t as permise d'être vraiment au contact de besoins au moment de la naissance de ton ti loup !!! peut importe les gestes...les postures.....Il me semble essentiel d'avoir suffisemment confiance en soit pour être à l'ecoute de ses besoins et de ses envies même si ce n'était pas trop ce film là qu'on c'était fait dans sa tête ! Tu en es un super exemple !!! Merci ! c'est effectivement beaucoup un état d'esprit au final !

et puis ...oui l'après est souvent négligé et pourtant en continuant la pratique qu'on c'est choisi on se fait du bien à soit à son coupl et à son bébé c'est certain !

Bravo Casou pour votre belle naissance !!! Bienvenue chez les mamans !!!

Sacré Passage !!!! ....Passage Sacré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyDim 5 Fév 2006 - 11:35

merci beaucoup mandy 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:56

est ce qu'il y en a parmi vous qui pratique le yoga ?
je fais du yoga très régulièrement, mais je ne vois pas du tout en quoi cela va m'aider le jour de l'accouchement ?

j'aurais bien aimé faire de l'hapto mais je n'ai pas trouvé ça dans mon coin...

je me demandais ces séances (quelles qu'elles soient) il faut y penser QUAND ?

je vais déménager, et vivre entre 2 pays dans les 6 mois qui viennent ... je ne sais pas si je peux suivre une serie de cours.

la sophro maintenant que j'ai lu le magnifique exposé, me tente et est dispo dans mon coin, mais combien de "seances" faut-il compter ? est-ce qu'il faut que ce soit régulier ? et QUAND ?

merci les filles pour vos précieux conseils ...
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance EmptyMer 15 Fév 2006 - 10:06

pour le yoga (j'en fais pas mais bon, il me semble que... content034 ) a mon avis, tu sais bien gerer ton souffle (important pour l'accouchement ça), tu connais bien ton corps aussi, tu es peut être plus souple, plus à l'écoute, plus détendue...que sais-je moi...
pour le reste ben... 0082_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: preparation à la naissance   preparation à la naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation à la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation à l'accouchement
» Préparation à la naissance
» Préparation du nid
» préparation aad
» Préparation 443.162 ou Julep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: