Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préparation à la naissance

Aller en bas 
+4
lionne
Moody
Koikoiette
zia
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:54

J'aimerais bien faire une chouette prépa pour cette grossesse...
Les trucs de la maternité avec cours sur l'allaitement et la péridurale, ça me tente moyen, étrangement!!

Pour quelle prépa avez-vous opté?

Hapto, sophro, yoga, chant prénatal, piscine, etc etc...

Quelles sont vos expériences??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:12

Ici la prépa, c'est avec la sage femme AAD, où on a appris des choses sur 'accouchement, où on pose nos questions, on pose nos appréhensions et... c'est tout !
Même si c'est un premier bébé, ça ne me gêne pas de ne pas avoir de préparation autre que celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:57

Tout pareil que toi sur ce coup là !!!
Alors vu que j'ai pas trop de questions sur comment ça se passe, mais plutôt sur comment vivre cet accouchement de manière la plus sereine et la plus respectueuse possible...

Je crois que je vais me faire un programme à la carte... si Zhom en a envie on fera de l'haptonomie (encore que ça me tente moins que les dernières fois), maintenant qu'on a déjà testé on pourra pratiquer sans forcément faire les séances avec la SF.
Moi, j'ai très envie de faire du chant prénatal, du coup j'ai trouvé les coordonnées d'une personne qui en fait.
Pour ce qui est du reste, j'aurai la préparation "classique" de ma SF aad donc ça sera plutot zen...

Et puis, grosse nouveauté pour cette grossesse, la sophro !!! Je suis complétement hallucinée de l'effet que ça a sur moi et l'état de sérénité et d'ouverture d'esprit que cela me procure.
J'étais à mon troisième module de formation ce week end et ça a été vraiment intense. J'imagine bien que toutes les femmes enceintes qui font de la sophro ne vivront pas forcément des trucs aussi fort, mais pour moi en tout cas ça a été au moins aussi puissant que ce qui s'était passé lors de la tente rouge...

Le yoga, ça me tente pas du tout j'avoue donc je pense pas en faire, mais peutêtre un peu de Qi kong... à voir

gros bisous Kaléa 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:58

Mes expériences : pour Lisa, on a fait de l'hapto avec une kiné. Sur le moment même, c'était super. J'ai appris plein de position pour me soulager pendant la grossesse et pour avoir un accouchement le plus physioloique possible. Le bémol, notre kiné ne travaillant pas à la mater où j'ai accouché, sa non-présence m'a pesée et j'aurais aimée l'avoir avec moi car "dans le feu de l'action", on oublie la théorie et je me suis sentie démunie.
Pour Eloïse, re-hapto mais avec la SF qui faisait mon suivi global et là ça change tout (même si le jour J, elle n'a pas vriament eu le temps de me conseiller pour les position d'hapto puisque'elle est arrivée moins de 30 minutes avant la naissance 02_05_The-Definition ). j'ai aussi fais de l'aquagym avec un kiné. Il sa'gissait de séance individuelle dans une petite piscine privée. C'était sympa : 20 minutes de massage dans l'eau avec des étirements puis une gros quart d'heure de "sport" (exercices doux mais qui font du bien).
Pour ma prochaine grossesse, ce sera yoga (je ne sais pas pourquoi, mais ça me tente bien divers144 )
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:14

Pour nous, il y avait l'accompagnement SF qui a bien répondu à nos questions en cours de grossesse.

On a aussi fait de l'haptonomie (ça s'appelait préparation affective à la naissance) que j'ai bien aimé pour le contact avec le bébé, ça a permis à mon homme de se sentir "utile" et d'avoir un contact avec notre bébé. Et puis c'étaient des moments dédiés à notre bébé, où on parlait de la naissance, ça démystifiait un peu.

J'ai fait du yoga, pas spécialement prénatal, un cours axé relaxation et ça m'a fait du bien niveau sommeil, je dormais super bien après ces cours. J'avais envie de faire du yoga, je me suis dit que la grossesse était l'occasion de me lancer.

Ce qui n'était pas vraiment une préparation à la naissance mais qui m'a aidé je crois pendant l'accouchement, ce sont les heures passées sur le vélo d'appartement. J'y allais tout pépère, mais je crois que ça m'a permis de garder une certaine masse musculaire et de tenir le coup sans trop de difficulté pendant l'accouchement (parce que j'en ai passé du temps à 4 pattes!).

J'ai envie de te conseiller un truc qui te fait envie et qui te fait du bien. Finalement, ce que c'est n'a pas trop d'importance, je crois qu'il faut vraiment que tu te sentes bien...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:48

J'allais à un cours de yoga prénatal (un peu comme Moody, le yoga me tentait depuis longtemps et j'en ai profité pour me lancer).
Je faisais des longueurs à la piscine, avec quelques étirements avant et après, dans l'eau, que j'avais "copié" à un cours d'aquagym qui se déroulait parfois dans la piscine quand j'y étais. Résultat, à l'accouchement j'avais un souffle d'athlète (et j'en ai bien eu besoin).
Et puis la sage-femme qui a suivi la grossesse et l'accouchement avait un petit "programme" pour les dernières semaines... Les contractions, la poussée, euh, je ne sais plus trop, ça s'étalait sur six semaines environ.

Sinon, quelque chose qui a vraiment contribué à me préparer (et qui m'a servi en accouchant!), c'est la lecture du livre d'Isabelle Brabant "Vivre sa grossesse et son accouchement - Une naissance heureuse".... Une référence à mes yeux!! Qui parle vrai et donne vraiment de quoi s'approprier la naissance!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:48

En fait, le truc c'est que pour la précédente, j'étais suivie en accompagnement global, donc la question de la prépa ne s'est pas posée, j'ai fait celle que proposait ma SF...
Et pour le jour J, j'ai tout misé sur elle, sa présence, son aide, etc...

Du coup, j'ai beau me dire que "je l'ai déjà fait", je ne me sens pas du tout confiante en moi-même pour accoucher (c'est vraiment l'accouchement qui me pose soucis, pas tant la grossesse en elle-même) et j'aimerais avoir des "outils" pour mieux gérer la douleur... Je ne saurais même pas quoi faire sur un ballon, les trucs pour se suspendre, pareil, je ne sais pas trop quand ça pourrait m'aider, les massages, jamais vu comment les faire pour qu'ils soient efficaces et utiles...

Pour Choupinette, j'ai fait le gros du travail dans un bain brulant, je n'ai pas eu besoin d'autre chose... mais quand même sur la fin, j'ai perdu les pédales, et si je suis un peu livrée à moi même le jour J, j'ai peur de ne pas gérer....

j'aimerais vraiment avoir des retours de ce qu'apportent concrètement pour le jour de l'accouchement : le yoga, le chant prénatal et la sophro...
Après, je ferais en fonction de ce que je trouve dans le coin, et de ce qui me parle le plus, mais vos expériences m'aideraient à y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:07

- Je vais suivre des cours " classiques" + haptonomie avec mon mari et ma sage-femme libérale. Elle propose ensuite des cours de massage pour les bébés,

- en attendant je fais du yoga prénatal avec une sage femme à la retraite. Ele me fait travailler mon bassin avec un ballon, mon souffle, etc., contrairement à mon prof de yoga qui n'y connaissait rien en femme enceinte et qui m'a fait faire des postures pas du tout recommandées Mad

- et là je vais rejoindre un réseau périnatal qui propose des rencontres autour de la naissance avec une animatrice Leche League et un ostéopathe et ensuite participer à leur atelier aquatique à partir de 27 semaines de grossesse,

+ beaucoup de lectures

C'est mon premier BB alors je ne sais pas ce qui m'aidera le plus, j'essaye d'emagaziner le + d'infos et de préparer mon corps au mieux pour avoir quelques outils le jour J et vivre sereinement ma grossesse.
Parfois j'ai l'impression de faire une boulime de préparations, mais ça se complète et ça me passionne, j'aime beaucoup apprendre et échanger.

Peut-être pour BB2 on est moins disponible pour faire beaucoup d'ateliers et on a + d'expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:41

On avait la prépa avec la SF qui faisait l'accompagnement global mais en parallèle j'avais fait de l'aquamat à la piscine. C'était fait par 2 SF + un moniteur.
Les exercices étaient bien étudiés. 20 minutes dans le grand bain un peu sportif (un peu content050 ) et 20 minutes dans le petit bain en relaxation avec travail sur la respiration dans l'eau. J'ai juste regretté qu'à chaque exercice la SF explique : "ça peut servir si l'anesthésiste a 5 minutes de retard !"
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:49

Bon, ben pour l'accouchement, je dirais que l'haptonomie (qui n'est pas dans ta liste mais je te dis quand même) m'a bien aidée parce qu'on avait "vu" les positions à prendre pour soulager lors des contractions. Quand j'avais une contraction, je passais en revue ma check list mentale et je me disais "accepter la contraction, s'ouvrir, se prolonger, prendre une position qui soulage" puis souffler après la contraction et me détendre. Ca, ça m'a vraiment aidée et donné un cadre. C'était vraiment "rassurant" de savoir quoi faire quand j'avais mal. Bon, y'a eu des contractions après lesquelles la douleur ne partait pas, et ma SF et mon mari me disaient de souffler, que ça ne faisait plus mal et je me souviens que j'avais envie de les engueuler parce que c'était pas vrai, la douleur était encore là et c'était n'importe quoi ce qu'on me disait (je perdais un peu pied) mais j'ai essayé de me recentrer et de me calmer, ça m'a aidée.

Le yoga, c'était pour la respiration, durant la poussée (qui a duré bien longtemps) je me concentrais pour respirer comme au yoga, je visualisais la détente que j'avais lors des cours et ça m'aidait aussi à me concentrer sur quelque chose et ne pas perdre pied.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:53

Kaléa a écrit:
j'aimerais vraiment avoir des retours de ce qu'apportent concrètement pour le jour de l'accouchement : le yoga, le chant prénatal et la sophro...
Alors pour moi qui ai fait du yoga prénatal (je précise), je dirais que cela m'a aidée pendant le travail, du point de vue du souffle (j'avais acquis une respiration plus ample, plus profonde) mais aussi du point de vue de la visualisation des parties du corps, comme pour rediriger les sensations, les atténuer... Nous avions aussi quelques mouvements du bassins que nous avions appris et dont je me suis servie pendant l'accouchement.
C'est un peu difficile à expliquer. Sans doute aussi cela dépend-il fort de l'approche proposée, car il y a différents types de yoga. J'ai eu la chance de trouver un cours prénatal de yoga du Cachemire, qui est très intérieur, très peu gymnastique, avec beaucoup d'images. Ce qui me convenait très bien...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:48

J'ai suivi une préparation axée sur l'apprentissage d'outils corporels, respirations, sons sur l'expiration pour favoriser l'ouverture, conscience des appuis corporels, étirements sur expiration, plus quelques positions avec le ballon.
Donc en principe je suis munie de techniques à utiliser pendant les différentes phases du travail ; je pourrai dire dans quelques temps si j'ai réussi à utiliser ces techniques corporelles de façon efficace.
Si le jour J je n'arrive pas à gérer et que je demande la péridurale, je n'ai pas eu de cours là-dessus mais les explications de l'anesthésiste le jour de la consultation m'ont amplement suffi.

En tout cas ce qui m'a plus dans cette préparation axée sur l'accouchement physiologique, c'est la description précise des différentes phases du travail, notamment le fait de savoir qu'en fin de travail lorsque le col est complètement ouvert et lorsqu'on commence à ressentir que "ça" pousse, le bébé descend pendant la contraction puis remonte un peu, et ce cycle se produit pendant un certain temps avant que le bébé soit "fixé" et ne remonte plus.

J'ai lu pas mal de témoignages ici et là pas forcément sur ce forum, de femmes qui s'inquiètent parce que le bébé remonte, mais c'est normal et physiologique pendant un certain temps.
Evidemment dans la vraie vie les choses peuvent dévier de la physiologie, mais ayant ces éléments je me sens prévenue de l'enchaînement des phases et c'est plutôt rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:18

bon alors moi j'ai pas fait de vraie prépa mais je réponds quand même ;)
Ce que je lis, c'est que tu aimerais avoir des outils le jour J pour gérer sans forcément attendre de qqun d'autre.
- Les massages, forcément c pas toute seule, je trouve que ce qui soulage le plus c'est le massage lombaire (tu sais là où on a mal après une longue journée debout) avec un certain appui, pas d'effleurement.
- les positions qui soulagent le plus seront toutes celles où tu pourras trouver un bon étirement dans une position pas trop inconfortable : décambrée et étirée. Evidemment à l'écrit c difficile, il te faut qqun qui te montre
- la sophro si tu adhères au principe c pas mal, ça aide vraiment mentalement.
- l'haptonomie, j'ai souvent vu le papa qui était actif et parfois trop...
Après est-ce que tu veux des outils physiques ou mentaux, ou les deux...?
Tout ce qui joue sur la respiration est important, si tu arrives à être détendue au moment de la contraction, elle sera moins douloureuse que toute crispée....
Je développe pas plus, moi la seule chose que j'arrive à faire après l'étirement c'est crier content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:33

Sab a écrit:

Ce que je lis, c'est que tu aimerais avoir des outils le jour J pour gérer sans forcément attendre de qqun d'autre.

oui, c'est exactement ça 0059_G

Comme tu dis, il faudrait que qqn me montre...
Reste à trouver ce qqn! (viens prendre un café à la maison un de ces 4 mimique121 )

J'ai pris RDV à la maternité niveau 1 près de chez moi, puisque sa fermeture a été suspendue (jusque quand??), pour le fameux "entretient prénatal"... j'y vais mi-février (et je crois que je n'aurais toujours consulté personne d'autre d'ici là... oups!) Je vais pouvoir m'informer concrètement de ce qu'ils proposent comme prépa, et comme accompagnement le jour J... J'espère qu'elle pourra me donner des pistes si ils ne proposent pas ce dont j'ai besoin pour me préparer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance   Préparation à la naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation
» Préparation à l'accouchement
» Préparation du nid
» preparation à la naissance
» Préparation à l'accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: