Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 grossesse et travail

Aller en bas 
+10
Fofita
Passiflore
choupette
Saphaëlle
petilou
LaMamanChat
perce neige
Ume
alisson
haribo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:15

voilà je me retrouve dans une situation pas top top
je suis donc enceinte de 5 semaines et je viens de signer un CDI 35h. je n'ai pour le moment rien dit a la direction (parce que je ne suis pas à l'abri d'une FC) mais voilà, dans le contrat il est noté 2 mois d'essai donc fin le 13 janv et d'ici la je pense que ça se verra parce qu'en général je prend vite du bidon.
vous savez si ils ont le droit de me licencier pendant la période d'essai ? et puis meme si ils ne me licencient pas ils peuvent très bien me dire que je ne fait pas l'affaire et me dire "au revoir !"

est ce que quelqu'un en sais plus ? parce que sur le net j'ai rechercher et trouver tout et son contraire !
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:24

tu peux toujours mettre des vêtements amples pour cacher ton bidons....
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:24

Te licencier je sais pas ,en revanche ,comme tu le dis ,une fois passée la période d'essai ...
vu que légalement un employeur ne peut pas te renvoyer sous le seul prétexte que tu es enceinte ,ils sont pas cons en général ,ils le font ,mais sous couverts d'autre chose .

D'ici la fin de ta période d'essai ,tu devrais être à 3 mois à quelque chose près ,ça devrait pas trop se voir si tu joues bien avec les vêtements (mais pas du jour au lendemain sinon ça va être louche).

C'est pas trop physique ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:31

Non, c'est physique ( accueil d'un supermarche)
Mais c'est sur que cela se verra malgres les vetements( j'ai pris 20 et 30 kg pr mes grossesses precedente)
Et puis on porte des vestes cintres donc ca fermera plus assez rapidement.
Je pense que je vais leur dire courant decembre pour etre honnete avec eux, j'espere que ca ne me jouera pas des tours. Je ne sais pas trop quoi faire...
Parce que si j'attend la fin de la periode d'essai, ca fait un peu la fille qui se moque d'eux je trouve, non,?

La nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:44

Arf ouais ,avec une tenue de travail ,dur dur pour cacher le bidou qui s'arrondit .

Oui ,tu peux le tenter ,être honnête peut être apprécié ..c'est un peu un coup de poker quoi..

mais tu as tout à fait raison ,le dire à la fin de la période d'essai c'est pas forcément mieux ...

c'est tellement compliqué tout ça ...
fais au feeling ,je pense que c'est le mieux aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:04

sur le plan légal tu as plus de temps pour les prévenir. Maintenant, effectivement, le problème c'est si ça se voit...pfff!!!!!! je sais pas quoi te dire, moi je n'ai pas été retenue à une audition pour un projet quand j'étais enceinte, bien entendu, la raison, je le sais de source sûre, était ma toute jeune maternité quand le projet démarrerait, bien entendu ils se sont bien gardé de me fournir un tel argument.
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 1:05

A vérifier mais il me semble que si tu les préviens (par courrier, toujours), ils ne peuvent plus à compter de cette date te virer, période d'essai ou pas... Il me semble en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:14

Citation :
A vérifier mais il me semble que si tu les préviens (par courrier, toujours), ils ne peuvent plus à compter de cette date te virer, période d'essai ou pas... Il me semble en tout cas.

Notifier ta grossesse par écrit te met à l'abri d'un licenciement mais pas en période d'essai car justement le principe c'est de mettre fin à ton contrat sans justification.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:28

En Belgique, on est protégée dès qu'on l'annonce même verbalement. Même en période de contrat d'essai, et oui ils peuvent virer pour un autre motif, mais bien mal pris celui qui oserait, car on est vraiment très protégée, donc ils doivent prouver pourquoi ils licencient, et si la femme enceinte se retourne contre eux, en général, elle gagne. C'est comme une fois qu'on est écartée, le médecin-conseil qui juge de notre état, dès qu'il voit apparaître une femme enceinte, en général il cherche même pas, il signe le papier, parce qu'il ne veut pas prendre la responsabilité de remettre une femme enceinte au travail.



Regarde, j'ai trouvé ça, je crois que le site est français non ?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/128-grossesse-et-periode-d-essai

Un employeur peut il mettre fin à une période d’essai si une femme annonce qu’elle est enceinte ?

La loi précise qu’un employeur ne peut pas mettre fin à une période d’essai si la salariée annonce qu’elle est enceinte.
Un employeur ne peut pas refuser d’embaucher ou résilier un contrat pendant une période d’essai en prenant comme prétexte la grossesse.

Non embauche d’une femme enceinte

Il arrive que certains employeurs tentent de justifier que la non embauche n’est pas liée à la grossesse mais à d’autres motifs d’ordre professionnel comme une incompétence, des retards répétés, des mauvaises relations..).

* Dans ce cas, l’employeur doit prouver sa décision et en apporter les preuves.
* La législation est plutôt favorable à l’employée enceinte si la certitude de l’incompétence n’est pas prouvée.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:42

haribo a écrit:
Non, c'est physique ( accueil d'un supermarche)
Je pense que je vais leur dire courant decembre pour etre honnete avec eux, j'espere que ca ne me jouera pas des tours. Je ne sais pas trop quoi faire...
Parce que si j'attend la fin de la periode d'essai, ca fait un peu la fille qui se moque d'eux je trouve, non,?

tout à fait !!
ne pas le dire et attendre le lendemain de ta période d'essai, moi je serais patron, j'apprécierai moyen ...
surtout si ton boulot est physique et qu'il y a des chances que tu sois arrêtée au cours de la grossesse
je pense qu'il vaut mieux jouer l’honnêteté, parce que commencer un nouveau job c'est mieux si ça se fait sur des bases de confiance, juste histoire de pas passer une grossesse dans une ambiance pourrie après.

après, je comprends tout à fait ton dilemme, c'est aussi risqué de ne pas être embauchée ... dur dur le choix!
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:42

haribo a écrit:
Non, c'est physique ( accueil d'un supermarche)
...

désolé! j'ai écrit de mon tel et j'était fatigué ! je voulais dire : non ce n'est pas physique

Saphaëlle, le soucis c'est que je serais en période d'essai et que même si ils disent ne pas vouloir me garder pour diverses raisons (alors que ça serais parce que je suis enceinte,) et bien je n'ai aucun moyen de le prouver au prudhomme.

oui Choupette en fait j'ai moi aussi été patron et responsable de boutique ensuite et j'aurai moyennement apprécié que l'on me fasse cela donc je pense que je vais leur dire rapidement et comme tu dit au moins je passerai une grossesse un peu plus sereine et puis si jamais je suis virée et bien j'aurai été honnette et j'aurais ma conscience pour moi

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:17

Citation :
Regarde, j'ai trouvé ça, je crois que le site est français non ?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/128-grossesse-et-periode-d-essai

c'est bien un site français, et pour moi ça règle ta question haribo, tu peux annoncer ta grossesse sans problème...par contre, il faut que tu assures pendant ta période d'essai, pour qu'ils n'aient rien de concret à te reprocher. aav
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:57

alors suite et fin !

j'ai annoncer il y a 10 jours que j'étais enceinte, la RH m'a dit apprécié mon honnetteté, que je bossais bien et que donc ça changerai rien a mon contrat. j'étais rassurée tout en étant sur mes gardes en travaillant au mieux (pas facile les 1er mois quand on est malade mais bon !)

et ce soir !!! Rv avec le directeur, et la RH et ils me disent que c'est fini ! qu'il ne renouvelleront pas a la suite de ma période d'essai parce que :: j'étais pas aimable avec les clients, chose qu'on ne m'a jamais reprocher depuis mes 10 ans dans la vente !!! j'ai haluciné et puis je me suis dit qu'il fallait bien une excuse ! parce qu'a coté de ça ils m'ont dit : après professionnellement parlant on as rien a vous reproché !

bref je suis hyper deçu, j'aurai vraiment du me taire ! maintenant je sais meme pas si j'aurai le droit au assedic !ça risque d'être la M.....e ! pfff

désolé j'avais besoin d'en parler puisque je peux rien dire pour le moment a ma famille car ils sont pas au courant pour la grossesse ! j'aurai une bonne et une mauvaise nouvelle a annoncer a noel !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:59

tu sais quoi???

tu prends ton téléphone et tu appelles l'inspection du travail en leur expliquant EXACTEMENT ce que tu viens de nous écrire!!
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:07

tu crois ? mais qu'est ce que tu veux que je prouve ! ils m'ont dit avoir reçu des plaintes de client ! (ce que je crois pas) j'ai meme pendant l'entretien (pas prévu pour moi donc pas préparer du tout !) donner un exemple d'un gars qui la semaine derniere m'a dit ne plus venir dans notre supermarché parce que l'accueil trop froid, mais qu'il avait agréablement surpris en me voyant ! c'etait très sympa de sa part de le dire . et bien quand j'ai dit cela au directeur il etait un peu sur le cul et m'a répondu : ba oui on peux pas plaire a tout le monde !!

après ils m'ont demander de faire les 15 jours de délai de prévenance, donc j'allais appeler l'inspéction du travail demain matin pour savoir ce qu'il se passait si jamais je ne fesais pas cette période, parce que quand tu sais que tu n'es plus aimé dans ton taf difficile d'avoir la motivation
je leur expliquerai le dossier en mm temps, mais j'ai bien peur de ne pas trouver de solution
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:08

tu appelles l'inspection du travail, ils vont y aller par surprise et demander les lettres!!
ça me révolte qu'ils se permettent de ne pas renouveler ton contrat juste parce que tu es enceinte alors franchement, vas y, et emm..... les jusqu'au bout!!! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:12

oui moi aussi je suis Révolté !! je comprend pas qu'on ai pas de Couille (désolé !) pour dire les choses comme elles sont ! trouver une excuse ! bref !! j'ai la rage !
mais ils pourront rien prouvé parce qu'ils diront que c'etait soit par téléphone, soit un membre de la famille qui m'a entendu dire des trucs pas bien ( la papa est directeur, la maman directrice, la belle fille RH, le fils responsable commercial, la grand mere fouinne un peu partout, la belle soeur responsable de rayon ...) enfin bref il y a un membre de la famille partout ! donc pour eux facile de dire qu'on est venu se plaindre en direct

je pense qu'apres une bonne nuit ca ira mieux mais la j'ai les nerfs j'ai mm pas envie d'y aller demain
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:15

c'est dégueulasse!!je suis écoeurée!! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:16

Tout comme Passiflore. Tu es couverte aussi sous ta période d'essai et ça, tu m'excuses, mais c'est des raisons à la mord moi le noeud !!! C'est facile pour eux de dire "vous ne convenez pas".

aav
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:17

Haribo oui explique leur la situation, si ton employeur ne peut rien prouver de son côté (je ne suis pas sûre que dire que c'était par téléphone soit une preuve de quoi que ce soit). Ne te laisse pas faire, c'est juste inadmissible ce qui t'arrive, et si en plus tu joues tes assedic là-dessus ça peut valoir la peine de contacter l'inspection du travail non?
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:21

Oui vs avez raison, mais je suis pas du genre a creer des probleme. Mon mari me dit mm d'aller bosser normal et le 24 ( je devais bosser 10h et commencer a 7h45!!) Et d'apeller le matin pr dire que je ne viendrai pas, que je suis malade ou autre, mais je ne me voie pas faire ca,,,
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyJeu 15 Déc 2011 - 22:23

Pareil que passi!
inspection du travail ou prud’hommes! pascontent018
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:07

Eh Haribo, tu ne peux pas te laisser marcher sur les pieds comme ca et ne pas réagir ! Ton patron a sous-entendu que c'était à cause de ta grossesse que ton contrat n'est pas prolongé ! Comment peux-tu accepter ca ? D'autant plus si ca remet en question ton droit aux assedic !
Prend ton courage a 2 mains et fais toi aider dans tes démarches aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:12

Inspection du travail!!!!
Ils trouvent n'importe quoi pour mettre les gens dehors en période d'essai parfois.
Faut arrêter d'abuser, là!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:34

alors j'ai enfin reussi a avoir l'inspection du travail, qui m'a dit qu'il fallait que je conteste par courrier aupres de mon employeur la raison pour laquelle il me licencieait
et qu'après je devais me rapprocher des prudhomme.
pour le bien être de ma grossesse, et du reste de ma famille je vais pas engager des procédures, j'ai pas envie de me prendre la tête pour des gens qui respecte rien mis a part leur commerce ou ils y font leurs vies !

j'ai aussi appeler le pole emploi il me manque 220h pour percevoir les aides en attendant j'aurai l'ASS (450€) c'est toujours ça !

et pour finir j'ai pris RV chez mon medecin pour jeudi prochain, je verrais avec lui si il peux pas me mettre en arret maladie de façon à ce que je ne travaille pas la dernière semaine (je serais 100% dispo opur noel et pour les vacances de mes ptits ça, ça me plait !)
j'espère maintenant qu'il acceptera.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grossesse et travail Empty
MessageSujet: Re: grossesse et travail   grossesse et travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grossesse et travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail et grossesse
» Grossesse et travail
» arrêt de travail et grossesse
» Début de grossesse et travail à responsabilité
» au travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: