Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 travail et grossesse

Aller en bas 
+7
Antinéa
Yaël
carlotta
mathilde
Chantal
casou1
mia
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: travail et grossesse   travail et grossesse EmptySam 18 Nov 2006 - 21:52

Alors, j'ai un cas de conscience...

Comme vous le savez, je fais des remplacements en médecine générale... et là où je travaille actuellement, j'ai des journées plutôt chargées:
30 min de voiture le matin et le soir, consultations le matin de 8h30 à 12h30, avec rdv toutes les 10 min (oui oui, je sais, c'est épouvantable...) et le soir de 16h à ... quand c'est fini, en général vers 20h30, parfois plus tôt, parfois plus tard. En début d'après midi, visites à domicile (environ 3, souvent plus, parfois moins, soit dans les petits villages aux environs: donc voiture, soit dans la "ville": donc escaliers).
Le temps réservé au repas dépend du nombre de visites à faire, en général, j'arrive à me prendre 1 heure, parfois plus, parfois moins...
on fait parfois des visites en urgence, où on quitte la consult immédiatement...

pour cause de maladie du médecin titulaire, je travaille plus que d'habitude, et notamment je me suis engagée à faire 4 semaines en janvier, alors que je serais à 6 mois de grossesse...

Je suis la principale rentrée d'argent du ménage, étant donné que mon homme a démissionné, et ne touchera qqch qu'après 4 mois de carence...

Ma SF trouve que ce n'est pas raisonnable de les faire dans ces conditions... moi non plus en fait, mais en même temps
1/ je me suis engagée (mais il est encore temps de les prévenir que je les laisse tomber... en espérant qui'ls me redonneront du boulot après.......)
2/ le salaire escompté pour ce mois de travail est loin d'être négligeable, pour une année où mon activité va être interrompue 6 mois de toute façon...

Je ne sais pas trop quoi faire... Pour les 2 précédentes, les conditions de travail n'avaient rien à voir...

Vous avez travaillé pdt la grossesse, vous? Ca s'est passé comment?
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptySam 18 Nov 2006 - 22:07

moi j'ai travaillé mais pas autant!
par contre Tao est venu avec 4 semaines d'avance. et j'ai peutetre ma part de responsabilité: j'ai pas mal bossé dans l'appart(peintures, bricolage...), notamment peu de temps avant. fou13 je me sentais bien, j'étais plutôt à l'écoute de mon corp. j'avais des contractions que j'estimais "raisonables"...et puis la machine est partie...sans que je capte grand chose. Tao serait peutetre venu quand même à ce moment là, on ne saura jamais. mais je retiens une chose pour les prochaines grossesses: "attention, fait pas le guignol Melanie!(c'est moi melanie!) fait pas la maligne parceque ton corp là, c'est pas le même que quand t'es pas enseinte!"
bon, ça c'est pour moi...mais n'empeche je crois qu'il faut pas prendre les trucs à la legère: si tu te demandes si t'es pas en train d'exagerer c'est dejà un signe non?
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptySam 18 Nov 2006 - 22:24

moi j'ai bossé jusqu'à la veille de mon accouchement et j'ai repris quand Adrien avait trois semaines !

comme toi ... profession libérale oblige mais avec moi le côté qui était de ne pas pouvoir m'arrêter véritablement !

ce que j'ai fait : ralentir grandement le rythme car je savais que plus j'étais raisonnable plus je pourrais durer sur la grossesse ! et comme je savais qu'il fallait que je bosse jusqu'à l'accouchement ... j'ai été raisonnable tout du long afin de pouvoir arriver au but !
c'est pas évident, faut savoir dire non ... mais cela a payé ! même si honnêtement j'aurais adoré pouvoir m'arrêter longtemps après la naissance !

mais pendant la grossesse c'était ça : réduire les horaires pour durer dans le temps
m'installer bien confortablement histoire d'être au repos
et faire les trajets ... tout gentillement ! sauf que moi j'étais en métro et marche à pied !

mais en étant médecin en effet peut être faut il revoir tes priorités : peux tu vraiment réduire et être cool ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyDim 19 Nov 2006 - 8:16

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyDim 19 Nov 2006 - 8:38

mais betty ... certaines ne peuvent vraiment pas faire autrement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyDim 19 Nov 2006 - 10:40

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Habituée
Chantal


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 15/04/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyDim 19 Nov 2006 - 13:45

C'est tès difficile de se mettre à ta place... J'aurais tendance à te dire de lever le pied et qu'à 6 mois de grossesse ce n'est pas trop raionnable mais je ne sais pas si tu peux vraiment le faire...
Ce que jepeux te dire c'est que pour mon premier j'ai eu une grossesse super cool ( arrêtée à 6 mois, donc séances canapé avec juste un peu de marche quotidienne ) et mon bb est né super calme et zen. Pour Aloïs j'ai eu une grossesse agitée avec beaucoup de stress au boulot, des allers retours fréquents sur Montpellier ( j'habite en Savoie donc 3h30 de voiture fois 2 ) et des voyages à notre siège en Allemagne ( + conditions de boulot très difficiles avec des problèmes de personnes ) et bien Aloïs est né à terme mais est un enfant hyper nerveux, stressé, râleur... Alors c'est peut être son caractère certes ( papa et moi sommes très calmes ) mais on ne m'empêchera pas de penser que les conditions de ma grossesse et mon état d'esprit ont quand même eu une petite influence...
Voilà, maintenant c'est difficile de te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
A sa place au chaud
mathilde


Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2006

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyDim 19 Nov 2006 - 15:29

Moi j'ai travaillé jusqu'à 6 mois et demi de grossesse. Moi aussi le travail était pénible : voiture, beaucoup debout et port de charge lourde...
J'avais des contractions depuis que j'étais enceinte de 4 mois! Puis j'ai dis stop car j'avais mal au dos et j'étais très fatiguée.Et je trouvais cela dangereux avec tous les trajets en voiture que je fesais. Puis chez moi je me suis reposée jusqu'à 8 mois et après j'étais en forme. Alors je fesais ménage, tondeuse, vitres, courses...
Je pensais vraiment qu'il allait venir en avance avec tous ça et non il est venu le jour du terme. Mais je pense qu'il faut que tu t'écoute si ton bébé va bien , il n'y a pas de raison mais il y a toi aussi. Tu vas peut etre trouver le rythme trop fatiguant...De toute façon c'est à toi de prendre la décision!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:06

surout, essaye d'ecouter ce que te dis ton corps et ce petit bébé qui y est niché...dans l'absolu, prend du temps pour vous!!!!t pour ta petite famille, si tu peux...penses à toi d'abord!
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:23

Tu ne peux travailler juste le matin ? Ce serait un bon compromis, si tu le peux.
Je comprends que ça ne soit pas facile. Ma meilleure amie dentiste n'a pu prendre qu'une demie journée pour son mariage parce qu'elle venait d'entrer dans un nouveau cabinet... quand je pense qu'elle avait choisi dentaire pour avoir une plus grande liberté dans son travail et sauvegarder sa vie de famille, ça me fait mal au coeur...
Bon je pollue là... Tout ça pour dire qu'il faut que t'écoute... Essaie de voir si tu ne peux pas un peu lever le pied. A la limite, si tu as un signe d'alerte, tu pourras t'arrêter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:48

Laure a écrit:
Alors, j'ai un cas de conscience...

Comme vous le savez, je fais des remplacements en médecine générale... et là où je travaille actuellement, j'ai des journées plutôt chargées:
30 min de voiture le matin et le soir, consultations le matin de 8h30 à 12h30, avec rdv toutes les 10 min (oui oui, je sais, c'est épouvantable...) et le soir de 16h à ... quand c'est fini, en général vers 20h30, parfois plus tôt, parfois plus tard. En début d'après midi, visites à domicile (environ 3, souvent plus, parfois moins, soit dans les petits villages aux environs: donc voiture, soit dans la "ville": donc escaliers).
Le temps réservé au repas dépend du nombre de visites à faire, en général, j'arrive à me prendre 1 heure, parfois plus, parfois moins...
on fait parfois des visites en urgence, où on quitte la consult immédiatement...

pour cause de maladie du médecin titulaire, je travaille plus que d'habitude, et notamment je me suis engagée à faire 4 semaines en janvier, alors que je serais à 6 mois de grossesse...

Je suis la principale rentrée d'argent du ménage, étant donné que mon homme a démissionné, et ne touchera qqch qu'après 4 mois de carence...

Ma SF trouve que ce n'est pas raisonnable de les faire dans ces conditions... moi non plus en fait, mais en même temps
1/ je me suis engagée (mais il est encore temps de les prévenir que je les laisse tomber... en espérant qui'ls me redonneront du boulot après.......)
2/ le salaire escompté pour ce mois de travail est loin d'être négligeable, pour une année où mon activité va être interrompue 6 mois de toute façon...

Je ne sais pas trop quoi faire... Pour les 2 précédentes, les conditions de travail n'avaient rien à voir...

Vous avez travaillé pdt la grossesse, vous? Ca s'est passé comment?

je crois qu'il est extrêmement difficile de te donner notre opinion en fonction de NOTRE grossesse...
je m'explique,
aucune grossesse ne se ressemble...
la fatigue de l'une ne sera pas celle de l'autre, un utérus est plus contractile qu'un autre...
reste à savoir si à 6 mois de grossesse TOI tu pourras le faire.... (pourra ou aura envie de)
bon est-ce que tes collègues sont prévenus de ta grossesse ?
Est-ce que tu pourras refuser des rdv ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus sage d'envisager ces différents cas de figure avec tes employeurs ?

pense tout de même à te prendre 10 minutes pour toi de temps à autre dans la journée...
n'oublie pas de boire.. :)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:14

Le gynéco m'a arrêté 2 semaines avant la date prévu de mon congé mat (contractions) mais mon boulot n'a rien a voir avec le tien.
Le tien est beaucoup plus fatiguant, car, tu dois faire de la route, manger en lance pierre....
Si tu le peux essai de ralentir un peu la cadence juste pour prendre soin de toi et de bébé.... c'est juste un conseil apres c'est toi qui voit comment tu te sens.

Pleins de bisous
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:28

PAs facile de répondre. Bien evidement c'est bb qui compte mais ça on a pas besoin de te le dire.

Que penses tu de ce que dit d'Antinéa? Peux tu ne pas consulter à domicile? Espacer les rdv, faire des pauses?
Tu as le droit de penser "elles sont folles elles savent pas comment ça marche"!

Pas facile, financierement c'est important, tu verras en janvier comment tu te sens...et surtout essaies de te reposer le w-e, Ton zhom peut faire une sorti avec les filles ce qui te permet de te reposer et aprés faire une activité a la maison (pas à sel!)
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:32

Infirmière j'ai eu la chance d'être écartée de mon travail dès l'annonce de ma grossesse! Absurdité du système, les femmes médecins de mon service ne bénéficient pas de ce même avantage mimique045

Ceci étant, même s'il est vrai que la grossesse n'est pas une maladie, je reste persuadée que de la vivre calmement, sereinement et en n'en faisant pas trop, donne moins de problèmes.

Pense à toi et à ton bébé. A la moindre alerte, repose-toi . Et si , financièrement, tu n'as pas le choix, bosse mais en prenant la distance nécessaire pour ne pas te faire de tort!

Comme on dit, c'est tjs le cordonnier le plus mal chaussé...

Prends soin de toi en tout cas 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:06

Difficile de te donner la bonne reponse !!! Je crois qu il te faut ecouter ton corps et ton bébé qui te diront comment faire ... as tu des signes qui te font dire STOP ... contractions, grosse fatigue, crampes ....?
En tout cas repose toi un maximum dès que tu peux ...
bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:57

Merci pour toutes vos réponses (j'ai été privée de connexion depuis dimanche matin affraid donc je découvre tout ce soir!)

Bien sûr, je sais bien qu'il n'y a que moi pour prendre la décision, et d'ailleurs j'y ai bien réfléchi tout le WE... et je vais me désister pour janvier...
J'ai choisi de ne pas m'installer pour diverses raisons, mais l'une d'elle était que je serais plus libre pour prendre du temps pour moi et ma famille... c'est le moment où jamais Laughing
Je n'ai vraiment pas envie de faire ce remplacement, et si j'ai accepté au départ, c'est uniquement pour une question de finances... Après moults calculs, on a décidé de faire sans (j'essayerais de travailler plus en fin d'année...), ça sera sûrement un peu chaud, mais tant pis, j'ai la chance que ça ne soit que provisoire, c'est déjà ça...
Je préfère prendre la décision tout de suite et les prévenir pour qu'ils aient le temps de se retourner et de trouver qqn d'autre, plutôt que d'être speed et de les lâcher en plein milieu du remplacement parce que je contracte...
Bien sûr, lever le pied aurait été une bonne alternative, mais c'est impossible: ce n'est pas ma clientèle, et je ne me sens pas d'imposer quoi que ce soit... et quand il y a une urgence, enceinte ou pas, il faut y aller (bon, c'est rare, mais ça arrive quand meme, surtout en campagne...): si je décide de bosser, c'est à 100%...

Voilà voilà... je dois en discuter avec les titulaires demain, mais a priori, ma décision est prise... Des remplacement, au pire, j'en trouverais d'autres... mais cette grossesse, je ne la vivrais qu'une fois... (mais je me rends bien compte que je suis quand même privilégiée pour pouvoir dire ça...)

En tout cas merci pour vos réponses ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:58

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:54

C'est un choix qui te correspond, à toi, dans ta situation, avec ta famille : bravo ! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail et grossesse Empty
MessageSujet: Re: travail et grossesse   travail et grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grossesse et travail
» Grossesse et travail
» arrêt de travail et grossesse
» Début de grossesse et travail à responsabilité
» au travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: