Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 CNV : Que diriez vous à ...

Aller en bas 
+3
Lilybug
elemmirë
Vision
7 participants
AuteurMessage
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptySam 24 Sep 2011 - 21:39

Je fais appel à vos lumières car j'essaie petit à petit d'avoir une CNV avec mes élèves de 8/9 ans.
Pas facile de changer ses réflexes d'enseignant !

Voilà, j'ai une élève qui a un besoin énorme d'attention mais qui est aussi franchement feignante ; elle baille ostensiblement, comment le moindre de ses actes( tiens je vais prendre mon stylo rouge, ah j'ai la tête qui me gratte) à voix forte alors que le reste du groupe travaille dans le calme. Elle me coupe la parole pour me raconter sa vie, agresse verbalement ceux qui ont l'outrecuidance de la regarder ...
Elle est vraiment usante !

Bref, je sens son besoin d'attention mais comment lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule dans le groupe, qu'elle gêne les autres et qu'elle doit comme tous se mettre au travail ?

Je me dis que vous aurez une approche différente d'un enseignant et probablement de bonnes idées ;)
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptySam 24 Sep 2011 - 21:58

euh lafranchement le seul truc qui me vient c'est peut etre que justement elle fait ca pour attirer ton attentoioon.... lui signaler que tu l'as ben entendue ? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyDim 25 Sep 2011 - 7:18

"J'ai bien vu que tu as besoin d'attention, que tu n'aimes pas beaucoup le calme et que tu parles à haute voix pour le briser. Pour travailler, les autres élèves ont besoin de calme, donc le moment n'est pas vraiment bien choisi, mais il y a plein d'autres moments où on serait contents de t'entendre"

Hum, un truc dans ce goût là, j'y réfléchis plus en profondeur quand j'aurai un peu moins la tête dans le...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:19

bon je vous jure que je n'ai pas d'actions chez faber et mazlish, mais elles ont publié un bouquin qui s'appelle
"parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école"
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/livres.html

je ne l'ai pas lu, mais je me dis que ça peut donner des pistes plus axées "école"...

sinon juste pour dire que cette enfant, j'aurais surement envie de la baffer/punir/exclure... et c'est sans doute ce à quoi elle s'attend? du coup si vous arrivez à passer à un autre mode de communication ce serait sans doute une révélation pour elle...

as-tu essayé de revoir avec elle les règles de la classe? genre tu ne la punis pas, mais tu prends du temps avec elle sur une récré ou autre je ne sais pas comment, pour revoir quel comportement est acceptable en classe ou pas...

comment réagis-tu quand elle te coupe la parole par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:46

Kaléa a écrit:
bon je vous jure que je n'ai pas d'actions chez faber et mazlish, mais elles ont publié un bouquin qui s'appelle
"parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école"
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/livres.html

Ah aaah !! je l'avais sur le bout de la langue : ce livre est une merveille content050
Tu y trouveras des pistes, sans aucun doute !
Même si cette élève-là restera sans doute celle qui te donne le plus de fil à retordre ... mimique121

Kaléa a écrit:
sinon juste pour dire que cette enfant, j'aurais surement envie de la baffer/punir/exclure... et c'est sans doute ce à quoi elle s'attend? du coup si vous arrivez à passer à un autre mode de communication ce serait sans doute une révélation pour elle...

Je rejoins vraiment Kaléa : C'est très certainement ce à quoi elle s'attend (baffe/punition/exclusion/......).
En effet, bien que je ne connaisse rien de sa famille, je me suis immédiatement posée cette question en te lisant : dans quelle ambiance vit-elle ? sur quelle modalité a-t-elle "appris" à communiquer ??

Chacun dans la classe y gagnera beaucoup si vous arrivez, elle et toi à "changer d'air", comme le suggère Kaléa, à vous trouver une longueur d'onde qui permette à chacun de ... travailler ! Cela prendra peut-être un trimestre... Ou plus...

Peut-être peux-tu découper le "problème" en plusieurs petits, séparés ; chercher, dans un premier temps à ne pas la considérer comme un tout (la "difficile"), mais comme une petite fille qui a bien du mal à se trouver en paix dans la relation, qui essaie à sa mode, et qui est bien maladroite, notamment : interrompre / parler de sa vie hors de propos / parler haut sans avoir eu la parole / ... Tout cela sont des choses différentes. Elle risque de se sentir menacée si tu affrontes tout d'un bloc. Elle doit déjà très bien sentir qu'elle est hors des règles de la vie en groupe ... Et sans doute teste-t-elle ta réaction.

Par exemple pour le fait de parler fort. Tu peux venir près d'elle, te mettre à sa hauteur et lui parler tout bas, très bas, en lui redisant par exemple ce qu'elle a dit : "tu prends ton bic rouge" ou "tu peux gratter ta tête" (mais essaie de te retenir de rajouter un "et en silence, s'il te plèèèèèèè grrrrrrr" !!) ??
Autre chose. Si elle agresse ceux qui la regardent (dans quelle insécurité doit-elle être !!!)... Comment la protéger du regard des autres ? Pas en la cachant bien sûr... Mais peut-être en contenant, en médiatisant ?? "ce n'est pas toujours gai d'être regardé" (s'adressant à la cantonade) ??

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:53

Ben quand ça arrive, je pense fort à vous ;).

Faut dire que ça se passe bien mieux qu'avec les autres maitresses qu'elle a eu avant car je ne rentre pas dans l'opposition justement.
Alors ça m'aide à garder mon calme, elle a quand même envie de se faire bien voir mais elle ne sait pas comment faire...

En fait, pour le moment je me contente de lui dire que je ne l'écoute pas car ce n'est pas le moment mais qu'elle pourra me raconter tout ça à la récré.
Le plus souvent elle est tellement pressée de sortir qu'elle m'oublie !

Je vais tester de lui parler comme tu le proposes Lilybug et aussi de la prendre à part pour revoir son comportement.
Je vais probablement acheter ton livre Kaléa !

Merci les filles, si d'autres ont des idées, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:59

Oui Lionne, tu l'as bien cernée... Elle n'existe pas vraiment à la maison. C'est le genre d'enfant qui s'élève tout seul.

Je ne la punis pas comme les autres, pas de croix, pas billet d'explications à donner mais je l'exclus quand vraiment elle n'arrive plus à se contenir.
Je lui dit qu'elle doit prendre l'air dans une autre classe, que ça fera du bien à tous !

Mais tu as raison, il faut que je prenne le problèmes un à un.
Demain je m'attaque à son agressivité : c'est pour moi le plus urgent car je dois protéger les autres élèves.
Je vais tacher d'en discuter avec elle, on verra ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:08

Je pensais à un truc tout bête mais je sais pas si ça peut s'appliquer, tu pourrais la mettre face au problème (lui expliquer clairement en quoi c'est un problème) et lui proposer de trouver des solutions elle-même ? Tu sais un peu comme on propose de "retourner" le pourquoi d'un enfant quand il est à cet âge où il le pose constamment, ça calme en général la situation, ça le met en position d'acteur, ça le fait réfléchir et devenir responsable de sa propre recherche. Tu sais, lui présenter les choses du genre : "nous avons un problème toi et moi, ça te dirait de m'aider à trouver des solutions qui conviendrait à tout le monde ?"

Je pense à ça, en repensant à Nadéa qui demande souvent à sa fille quelles solutions elle propose pour un problème relationnel, ça me parle beaucoup, mais encore une fois, je ne sais pas dans quelle mesure, tu peux l'appliquer...

Sinon, je plussoie Lionne pour la problématique autour de son attitude. Bien souvent, enfant et même adolescent, c'est le corps et le comportement qui va refléter un désarroi, un souci, un gros problème. Je me rappelle une petite puce de 5-6 ans rencontrée en salle d'attente d'un PMS (centres psycho-médico-social attachés aux écoles). Elle était recroquevillée sur elle-même, si elle avait pu disparaitre, elle l'aurait fait, j'en avais les larmes aux yeux rien que de la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptySam 8 Oct 2011 - 12:55

Bon ben j'aurai essayé.
Mais franchement ça ne donne rien.
Elle n' arrive à me dire qu'elle ne sait pas se concentrer mais dès que je lui demande ce qui pourrait l'aider, elle me parle d'autre chose, de ses chaussures, sa coiffure ...
Je pense qu'elle non plus ne sait pas comment faire.

Elle a un tel besoin d'attention, qu'elle ne supporte pas qu'on ne la regarde pas plus de 2 minutes et en même temps ca l'agace tellement d'être la risée qu'elle est agressive.
C'est vraiment le cosby show dans ma classe du coup.
Je prend mon mal en patience, essaie de rester calme et quand j'en peux plus elle va dans la classe d'à côté.

Ca va sembler dur, mais je pense que c'est foutu pour elle, elle n'arrivera pas à devenir élève.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptySam 8 Oct 2011 - 14:22

Claire,
Je n'ai pas lu tout le post, mais cette petite fille me fait vraiment penser à trois enfants d'une même classe, lors d'un atelier théâtre (sur l'année) dont j'étais responsable: il était très difficile de faire travailler l'ensemble du groupe (il y avaient quatre groupes de dix car deux classes mélangées) car ces enfants réclamaient toute mon attention.
C'était assez compliqué de trouver des astuces...
Moi j'avais commencé par leur expliquer effectivement que je devais m'occuper de l'ensemble du groupe, et valorisais leurs interventions lorsqu'elles étaient justes.
Après, je leur ai donné des responsabilités par rapport au groupe.
Les deux premiers essais n'ayant pas marché ( et pour cause, ils ne se sentaient pas concernés pas le projet, les instits, pour avoir une belle salle ont jugé judicieux de mettre la représentation un 30 juin, alors que un tiers des élèves participants seraient absents! mimique045 ) j'ai proposé de leur faire faire quelque chose de manuel en rapport au projet, visible le jour du spectacle...ça n'a rien donné, je me suis également sentie démunie.
La seule chose que je n'avais pas essayé n'en ayant pas la possibilité en tant qu'intervenante, c'est de rencontrer les parents. Mais j'aurais vraiment bien voulu le faire. Après, souvent dans ce genre de cas, on s’aperçoit que comme par hasard, les parents ne se déplacent pas (attention, je ne parle pas de parents qui ne peuvent pas se déplacer!).
Je trouve ça effectivement dure de dire que c'est foutu pour un enfant, mais je comprends aussi que tu te sentes perdue aav ...Pour moi c'était d'autant plus dur que sur les trois, il y avaient deux garçons qui chacun à leur manière provoquaient et poussaient les adultes à bout, essayant de se mettre d'égal à égal, genre "moi aussi je suis un adulte, avec pour l'un d'eux un langage et une attitude de jeune post-ado de "téci" (j'ai moi même grandi dans une "téci"!). Et quand tu t'adresse à eux comme à des enfants qu'ils sont, ils reprennent leur sourire et leur regards de bambins de de 9 ans.
Ce que moi je trouve dur c'est qu'ils s'appellent Zouir et Moussa, vivent dans un coin pauvre d'une banlieue pas bien riche, et que partant de là, vu la société dans laquelle on vit, ils sont déjà candidats à l'exclusion...je me dis que pour réclamer l'attention de manière à se faire exclure, c'est qu'ils se sont déjà sentis exclus et qu'ils sont dans un cercle vicieux...et merde! c'est toujours sur les mêmes que ça tombe!Je sais pas ce qu'il faut faire, mais moi je ne veux pas me dire que c'est foutu...purée ce sont des enfants, je veux croire que ça peut changer!
Si au final tu trouves une solution, je veux bien que tu m'en fasses part. aav
Revenir en haut Aller en bas
Zaiina
Habituée
Zaiina


Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/09/2011

CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:46

Je connaissais une petit fille de 6 ans qui se fesait aussi beaucoup remarqué en classe : elle suçait ses doigts, tutoyait la maitresse, se levait pour danser, prenait la parole quand elle le voulait etc.
Cette enfant je l'ai gardé pendant plusieurs mois ainsi que ses 3 freres et soeurs chacun un peu bizarre.
Le plus de 10 ans connaissait par coeur TOUTES les stations de metro de Paris et c'est pas une blague. Je lui disais ligne 4 et lui il me les disait dans l'ordre et meme les correspondances qu'il y avait dans les differents gares. Il était tout simplement obsédé par le metro et quand on le prenait il etait vraiment gaga pascontent149
Le petit de 2 ans mangeait des cafards et jouait dans le caca qui était dans la couche. Quand il fesait tomber du jus par terre
il se baissait et buvait comme un chat au meme le sol. fou18
La plus petite etait bébé et pouvait rester toute la journée dans son transat sans broncher, une vraie poupee...
Les parents : papa drogué, voleur, jamais à la maison. Maman peut presente soit au travail, soit au telephone, soit en sortie et donnant tres tres peu d'attention à sa progéniture. Plus education violente : coups de balai etc etc etc.
J'ai un peu devié mais c'était vraiment pour montrer que souvent c'est qu'il y a de gros problemes à la maison quand les enfants perturbent beaucoup un environnement de classe et malheuresement à moins de reussir à changer les parents, il n'y a pas grand chose à faire. Surtout venant de l'institutrice.
Peut etre que tu pourrais essayer de lui faire dessiner ce qu'elle ressent ou bien de lui fixer un rdv chez la psy scolaire. Par contre en primaire je ne sais pas si ça existe, il doit surement avoir une assistante sociale sinon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNV :  Que diriez vous à ... Empty
MessageSujet: Re: CNV : Que diriez vous à ...   CNV :  Que diriez vous à ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CNV : Que diriez vous à ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous saviez vous qu'une sage-femme n'était pas médecin?
» Vous avez raison, quoi qu'on vous dise.
» Une grand-mère qui peut vous aider... si vous le voulez
» vous êtes-vous fait greffer un bras supplémentaire ?
» si vous avez besoin d'un pretexte pour vous défouler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: