Lucie et Zoé ont 2 ans. Elles sont nées le 3 avril 2009, par césarienne. Elles sont très toniques, grimpent partout, tombent occasionnellement (Zoé vient s'est cassé une dent), nagent comme des petits poissons dans l'eau… Bref, je passe mes journées à leur courir après, quand je ne bosse pas.
La grossesse a été un peu difficile : varices utérines qui passaient par une faiblesse à l'aine (ancienne hernie qui ne me gêne plus depuis longtemps, pourtant ; col qui s'ouvrait prématurément, donc alitée très tôt ; grossesse gémellaire, donc beaucoup de surveillance ; personnel hospitalier pas toujours trop plein de tact ; un bébé en positions transverse qui refuse de bouger ; césarienne un peu trop précipitée ; un des bébés qui boit la tasse et l'autre en dessous de 2 kilos donc kidnappée en néonat (très mal vécu par tout le monde, sauf le père) ; 3 semaines à la maternité (marteaux-piqueurs tous les jours pendand 1 à 2 heures)… des pédiatres bouchés…
Dur, dur…
J'allaite depuis maintenant presque 25 mois et je cocodote, convaincue des bienfaits de ces 2 pratiques…
Je suis venue à la couche lavable pour Lucie et Zoé. Pour moi, il était hors de question de produire 4 mètres cubes de déchets quasi non dégradables. Oui, je l'avoue, je suis une écolo quasi obsessionnelle…
J'ai cherché, fouillé, enquêté, comparé, pesé le pour et le contre, abondamment questionné ma sage-femme qui connaît pratiquement toutes les marques (enfin, les plus courantes), re farfouillé, hésité… tout cela longuement. Car pour mes petites princesses, il me fallait, bien évidemment, ce qu'il y avait de mieux, sans toutefois me compliquer la vie. Donc, le meilleur, le plus simple, et que ce soit abordable.
Dur, dur…
Au final, comme j'ai dû passer 6 mois alitée en quasi permanence, avec des engourdissements dans les mains qui m'empêchaient de bricoler, coudre, etc. j'ai commencé à bidouiller sur mon ordinateur quelques projets de couches. De fil en aiguille, je me suis prise au jeu et un beau jour, je me suis retrouvée avec un projet finalisé, un prototype (en or massif, vu ce qu'il m'a coûté…) pas encore tout à fait au top, auquel j'ai apporté quelques dernières modification. La grande question était alors : est-ce que je me lance ou pas ?…
Le papa n'était pas trop chaud, mais ma sage-femme était enthousiaste. Elle m'a dit : "Elles sont comme les B… G… mais en mieux !" Alors, je me suis lancée, j'ai déposé ma marque et tout et tout, et je me suis retrouvée avec une quantité de couches sur les bras avant même que les jumelles n'arrivent. Là, le papa était fou !… Il a raconté à tout le monde que j'étais tombée sur la tête, mais parmi les gens qu'il côtoie (il est parapentiste professionnel), il s'est trouvé que certains connaissaient des sages-femmes qui connaissaient la mienne et qui se sont renseignées sur mes couches. Elles ont demandé à les voir, elles les ont essayées, elles en ont pris pour leurs bébés et, avant même la naissance de Lucie et Zoé, je me suis retrouvée quasiment dépouillée de toutes mes couches. Il a fallu recommander d'urgence. Comme nous avons dû rester 3 semaines en néonat, on a eu juste le temps de se réapprovisionner.
Et voilà comment sont nées mes couches... suite modérée, la pub n'est pas bienvenue dans les présentations -Mekati-
Je vous souhaite à toutes une excellente année, pleine de bonheur et de petits petons…
Sylvie