| Bassin trop petit : mythe ou réalité ? | |
|
+9minou Vision Gaénonin AnneC Myrtille Saphaëlle emy27 Moody petitpullmarine 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yaël Gardienne du Temple
Nombre de messages : 1888 Age : 46 Localisation : 92 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Mer 23 Mar 2011 - 15:23 | |
| La taille du bassin n'a en général pas d'incidence sur les déchirures qui sont plus liées à la souplesse et à la tension du périnée. Mais je suis aussi assez dubitative sur cette question de pieds. Ma mère fait un petit 35 et on lui a fait des mesures du bassin car j'étais en siège (je ne sais pas si c'était déjà une pelvimétrie mais c'était le même principe) et son bassin était large comme une autoroute. Bon un contre-exemple n'invalide pas forcément une règle mais je ne peux m'empêcher de penser à un épisode de la série Friends où l'on découvre que Joey a de tous petits pieds et il s'empresse de dire que "tout le reste" a de bonnes proportions... Pardon pour la digression.
Sur la question de la taille du bassin, il y a un article très complet sur le site de Césarine : http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/
| |
|
| |
Cannelle Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Mer 23 Mar 2011 - 17:40 | |
| Je suis dubitative aussi car ma "petite" soeur qui mesure quand même 1m75 et chausse du 41 à eu une petite puce de 3kg à peine et qu'elle avait le bassin très très étroit... Il est sorti tout seul de justesse, mais il en a fallu de peu que ce soit une césarienne. PAr ailleurs l'histoire des proportions, pas sûre que ça marche pour tout le monde. Sinon j'ai un fils diforme | |
|
| |
petitpullmarine Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Mer 23 Mar 2011 - 19:05 | |
| ui je ne sais pas d'où elle tiens ça ma sage femme. Je pense que la pointure pourrait correspondre aux os extérieur du bassin, après ça définit pas l'ouverture. Enfin bon, encore une info de lancée sans plus que ça d'explications, je lui demanderais des précisions | |
|
| |
Cannelle Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Mer 23 Mar 2011 - 19:35 | |
| En même temps j'ai toujours entendu dire que les hommes à grand nez (ou grandes mains) avaient un grand kiki Mon mari à des petites mains et un petit nez, pourtant il a un graaaaaanddd kiki (ouh la prétentieuseeuuuuuuu) Non, franchement, je crois que c'est un peu de la mythologie... (mais je peux me tromper après on est parfois étonnés par certaines choses ) | |
|
| |
capucine Habituée
Nombre de messages : 550 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 8:28 | |
| Coucou, alors bébé en siège + premier bébé = césarienne c'est une belle connerie.
Pas de risque pour le gynéco, c'est ça la vérité. Renseigne-toi vite sur le site de césarine!!!
Et puis, de toute façon, il faut tenter la VB et si vrai problème il sera toujours temps pour un césarienne.
Parce que la césarienne en première intention reste risquée pour toi et le bébé. (beaucoup plus de risque respiratoires).
J'ai une copine qui a eu ses deux premiers par VB et espère que le troisième le sera aussi. Et accouchement sur tabouret hollandais en plus! Par contre, faut te préparer un poil différemment pour les différentes phases lors de l'accouchement.
En invoquant l'aspect sécuritaire, on vous fait gober n'importe quoi!!!!! Allez, renseigne toi (vous avec le papa) bien. Bises | |
|
| |
Vision Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 12:30 | |
| Ben moi je serai assez pour tenter la VB (ma maman a bien réussi avec un de mes frères !).
Mais, et c'est la première fois, chéri fait un blocage ... Enfin, tout n'est pas certain, comme tous les hommes il faut que l'idée fasse le tour dans sa petite tête et puis bébé à encore 6 semaines pour se retourner ! | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 12:39 | |
| Sans non plus être intransigeante, et si tu me permets... c'est quand même encore toi qui accouchera, et une césarienne, c'est pas joli joli, les suites sont pas toujours supers, cette cicatrice va te suivre longtemps, tu devras te battre pour une seconde grossesse pour une VB, et la balance bénéfice/risque n'est pas super (étant donné qu'un siège n'est à priori pas un risque, si ce n'est que ça fait peur aux gyné...). Je comprends sa peur, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, une VB de siège est tout à fait faisable (notamment koikoiette a accouché en VB siège). Une césarienne n'est pas sans risque, normalement on ne devrait la pratiquer que si la grossesse comporte un réel risque de santé ou si un problème urgent arrive en plein travail... | |
|
| |
Myrtille Habituée
| |
| |
AnneC Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2898 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 16:36 | |
| Maud, tu résumes aussi bien mes pensées Claire, as-tu pensé à aller voir un ostéo ? il y a peut etre quelque chose qui bloque ton bb dans cette position, et c'est peut être pour ca qu'il ne se retourne pas ... Ca m'est arrivé pour ma 1ère (césa programmée pour siège), et c'est après que j'ai su que mon diaphragme qui était "mal positionné" empêchait ma fille de se retourner ! Tiens nous au courant ! | |
|
| |
capucine Habituée
Nombre de messages : 550 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 20:15 | |
| - Citation :
- étant donné qu'un siège n'est à priori pas un risque, si ce n'est que ça fait peur aux gyné...
je dirais juste 'CERTAINS gynécos', dans la maternité d'ici, le siège (seul) n'est pas une contre-indication à la VB. Parce-que moi un gynéco ou une sage-femme fait de siège, moins il sait faire... Après, c'est sûr que le gynéco peut programmer un golf après sa césa programmée LOL! Au fait, et les sages-femmes, qu'en disent-elles? Elle doivent savoir faire normalement. Toi et ton chéri avait 6 semaines pour vous renseigner et vous y préparer. La césarienne, la chaise roulante et le risque de détresse respiratoire pour le bébé et de néonatologie cela fait moins peur à ton chéri? Allez courage, bises | |
|
| |
Ume Habituée
Nombre de messages : 2556 Age : 43 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Jeu 24 Mar 2011 - 20:19 | |
| Ya certaines choses qui m'étonnent . Le sage femme qui me suit me disait que le plus difficile à faire passer c'est la tête ,pas les épaules ,parce que les épaules peuvent être tournées (ce qui n'est pas le cas de la tête bien sur). Ensuite en ce qui concerne la radio ,il me disait que c'était automatique ya plusieurs années ,mais cela a changé ,elle n'est faite que dans certains cas (présentation par le siège notamment). Ils préfèrent s'assurer que la tête passera si le bébé se présente en siège ,parce que ce serait un peu couillon que tout le corps passe et que ça reste coincé ensuite. Donc ,dans ce cas de figure ,ils anticipent en mesurant le bassin . On dit quand même qu'on fait le bébé que notre corps peut supporter ,et ça j' y crois | |
|
| |
Myrtille Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Ven 25 Mar 2011 - 8:49 | |
| - Ume a écrit:
Ils préfèrent s'assurer que la tête passera si le bébé se présente en siège ,parce que ce serait un peu couillon que tout le corps passe et que ça reste coincé ensuite. Donc ,dans ce cas de figure ,ils anticipent en mesurant le bassin . C'est un peu plus que "un peu couillon". Une fois que tout le corps est sorti et notamment le thorax, le bébé se met à respirer. Il faut donc qu'il sorte la tête au plus vite pour ne pas inhaler du liquide amniotique!!! | |
|
| |
Vision Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Ven 25 Mar 2011 - 11:01 | |
| Merci pour vos conseils, je vais tout tester pour l'aider à se retourner et si ça peut aider d'autres je viendrai au rapport ^^ | |
|
| |
Vision Habituée
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? Lun 4 Avr 2011 - 10:27 | |
| J'ai créé un post pour raconter la suite des aventures de mon bébé en siège. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassin trop petit : mythe ou réalité ? | |
| |
|
| |
| Bassin trop petit : mythe ou réalité ? | |
|