Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Préparation à l'accouchement

Aller en bas 
+3
Luléa
Claire
sabine77
7 participants
AuteurMessage
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:22

Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de 5 mois, bébé se porte bien et bouge.

J'accoucherai à l'hôpital de Lagny à la mi-juin et je n'ai pas encore pris le temps de m'inscrire aux cours de préparation à l'accouchement.

Pour Marianne, j'avais suivi les cours traditionnels et çà ne m'avait pas servi car je n'ai pas su gérer les contractions !!! J'étais en hyper ventilation et au moment de la péridurale je tremblais comme une feuille (même si je n'avais pas peur de la piqûre) parce que l'on ma expliqué que le calcium était passé dans le sang.

Pour cette fois, je pensais à la sophrologie mais c'est le mercredi et je suis au boulot donc les horaires ne sont pas compatibles.

Et vous, qu'est ce que vous avez fait pour la préparation à l'accouchement ??? Qu'est ce qui vous a bien servi ???

A+ et au plaisir de vous lire .

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:25

Félicitations Sabine !!!!!!!

Moi j'avais fait la prépa proposée par l'hopital de lagny mais dans le cabinet de SF sur bussy, et.... plus jamais !!!!!
j'espère ne pas te dire une bêtise mais... ce n'est pas parceque tu es suivie à Lagny que tu es obligée de suivre leur prépa à l'accouchement ! tu peux en trouver d'autres en cabinet de SF qui te conviendraient en terme de contenu et horaires.
Si je me trompe que qlqu'un rectifie !!

bonne grossesse Sabine !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:00

Marie Eve a raison, tu peux choisir le suivi et la prepa que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:09

Pour ma part, la meilleur de toutes les prépa a été de lire un maximum de récit de naissance naturelle :
les femmes qui en font le partage explique leur ressenti mais aussi donnent des pistes à explorer.
Du mien, je peux te donner des indications sur ce qui m'a aidé :
- Première chose, penser à chaque contraction que c'est la tête du bébé qui appuie pour qu'il sorte: c'est normal, ça fait mal parce que c'est efficace ! Etre avec lui, complètement pendant la contraction, penser qu'il vit la même chose... (j'en suis même venue à l'encourager à appuyer plus fort ! content103 )
- Ne pas regarder d'heure, enlever sa montre, ne pas penser à la contraction suivante, se concentrer juste sur cette contraction...
- Se reposer au maximum entre les contractions, à la limite du sommeil
- S'autoriser à rechercher une position la moins inconfortable : tu ne peux pas la prévoir, mais tu la trouveras le jour J ! S'autoriser à dire ce que tu veux: moins de lumière, moins de bruit, un bain...
- Et puis... être bien entourée pendant la grossesse et éventuellement pendant l'accouchement : Claire m'a beaucoup aidé à envisager sereinement l'accouchement, ma sage femme m'a laissée totalement libre le jour J. A elles deux elles m'ont permis de vivre totalement mon accouchement.

Si tu as des choses dont tu voudrais parler, "faire le ménage" avant le second accouchement, une doula, c'est mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:11

Merci à toutes les trois. Luléa, tu me conseilles un bouquin en particulier ou des articles ?

A+

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:15

Luléa a écrit:

Si tu as des choses dont tu voudrais parler, "faire le ménage" avant le second accouchement, une doula, c'est mal ! Wink

J'ose espérer que tu voulais dire "c'est PAS mal" content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:30

J'ai fait de la sophro moi.

J'ai acheté un livre avec un CD audio, donc, je faisais ça tranquillement chez moi quand je le voulais.

Malheureusement, comme j'ai eu un accouchement déclenché, ça ne m'a pas trop trop servi.

J'essayais de bien respirer quand même, mais niveau gestion de la douleur, je n'ai pas tenu face à l'ocytocine.
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptySam 21 Fév 2009 - 17:27

Hello Alienor,

Tu peux me donner les références ??? Cà serait génial !

A+
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptySam 21 Fév 2009 - 17:58

Je suis beaucoup allée lire sur le site accoucher autrement qui liste pas mal de récits. En cherchant via google, tu dois pouvoir trouver des témoignages ailleurs.

Si, si, Claire, je disais qu'une doula c'est mal !!! content107 content034
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptySam 21 Fév 2009 - 19:00

Alors le livre s'appelle "Se préparer à la naissance" de Francine Chenelot (c'est un sage femme) chez Hachette pratique.

C'est un livre qui m'a beaucoup servi car il est plein de schémas ce qui permet de mieux connaitre son corps et de visualiser le déroulement de l'accouchement et les positions à adopter étapes par étapes.
Ce livre rejoint beaucoup tout ce que j'ai pu lire sur le forum, il y a même une liste de rémèdes homéo et phyto pour l'accouchement et l'allaitement.

Et, il y a un CD avec 4 séances de sophro
Je l'ai payé 23€.
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptySam 21 Fév 2009 - 20:29

Coucou
Moi je me suis servie d'un autre cd durant toute la grossesse - édité au Souffle d'Or : Instants sacrés de la grossesse
http://www.souffledor.fr/boutique/produits.php?id=2684
mais c'est centré sur la grossesse, justement (plus que sur l'accouchement) aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptySam 21 Fév 2009 - 20:40

on a fait de la sophro avec ma sf libérale

c'était très chouette, hyper relaxant
on a visualisé l'accouchement, ça m'a aidée à surmonter ma trouille de l'hosto

mais pour moi, après 3 accouchements dont le premier sous péri, la meilleure préparation... ça a été de me dire "je ne prendrai pas la péri" et de lire "vivre sa grossesse et son accouchement" d'isabelle Brabant (the bible chez nous)

et de lâcher prise, d'avoir confiance aav
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:16

Vous êtes géniales !!!

Merci, merci et encore merci ...
Revenir en haut Aller en bas
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:27

Sabine, la sophro tu peux la commencer à pertir de ton congé mater ou tes congés patho le tout c de la terminer 1 mois avant la naissance de ton bébé. Et je confirme les prépas des hostos ne servent à rien si ce n'est à perdre ton temps!
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:43

moi je dirais que les prépas de l'hosto peuvent parfois servir à qq chose :

* exceptionnellement on tombe sur 1 sf ouverte et on peut échanger utilement (ça m'est arrivé, si, si)

* ça peut aussi permettre de connaître les pratiques néfastes de l'établissement (déclenchement à J+1; position dorsale, etc) et de fuir à temps ou au moins de négocier pour les éviter,

* on peut y donner son projet de naissance en mains propres
* en +, ça permet d'évoquer tt ça en groupe... et donc d'apprendre aux autres mamans qu'on peut avoir envie d'autre chose... qu'on peut avoir envie de qq chose, déjà...

j'ai vécu tt ça pour mon dernier accouchement

bon, j'en tire un bilan positif maintenant, mais pendant ma grossesse, c'était l'angoisse tous les jeudis car il y avait prépa... fou18
n'empêche que c'est grâce à ce harcèlement gentil si on m'on foutu une paix royale pour accoucher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:35

Je conseille à tout le monde le yoga pour femmes enceintes, cela aide beaucoup pendant la grossese et l'accouchement d'avoir suivi des séances de yoga.

Le yoga nous aide à vivre notre grossesse plus sereinement et à atténuer les peurs face à l’accouchement parce que nous avons confiance en notre corps et que nous avons les outils pour nous aider à accoucher.

Cela permet surtout de développer sa respiration (visualisation de celle ci, respiration profonde) et surtout de développer sa conscience du corps...

Je ne peux que vous le conseillais... en tout cas cela me fait vraiment beaucoup de bien, je vous donnerai le verdict de ce qui m'a servi à l'accouchement également.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'accouchement   Préparation à l'accouchement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à l'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine Mondiale pour lAccouchement Respecté 23au29/05/05
» Préparation à l'accouchement!?
» Préparation du nid
» préparation aad
» Préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: