Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 allergies et couches lavables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:50

Je voudrais écrire un article à ce sujet sur les couches lavables qui peuvent provoqué des allergies comme par exemple la polaire ou la suédine ;) parce que je me dis que les parents passent parfois au CL pour ces raisons et peuvent peut-être se tromper...

Moi je connais le polaire et la suédine qui peuvent faire des réactions... et vous vous avez d'autre expérience?

Je vais aller faire une recherche sur les tissus les moins allergisant possible ;) si vous avez des anectotes je suis preneuse ;)

bonne journée ;)
Revenir en haut Aller en bas
boddah
Habituée
boddah


Nombre de messages : 365
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:56

Oui c'est vrai que les tissus issus de la pétrochimie ou traficotés-non naturels peuvent être allergisant, on m'a parlé de plusieurs cas de petits qui ne supportaient pas le polaire ni le micropolaire ni la suedine, bien que OKO tex !... resultat plaques rouges, irritation et eczema fou03
Dans ce cas là les maman les passaient aux matières naturelles tels que le coton bio (un must !!) le bambou ou le chanvre (mais bonjour l'odeur !)...et il semblerai que cela rentrait dans l ordre...

Je suis tres interessée par tes recherches en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:12

pour le moemnt au niveau info j'en suis au même point que ta réponse ;)

je vous tiens au courant et je vous dirais que je le publie sur mon blog ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:16

j'ai trouvé ça sur le site petit dessous

Les textiles que nous utilisons dans la confection des couches P'tits Dessous sont certifiés Oko-Tex, ce qui vous garantit l'absence de substances allergènes pour les bébés, notamment les teintures. Vous pouvez donc utiliser nos couches lavables en toute sécurité, que la matière soit naturelle ou synthétique. Le seul risque d'allergie est l'allergie à la lessive, suivez donc avec soin nos consignes d'utilisation, et changez de lessive si votre enfant ne la tolère pas.
Sur certains forums, vous entendrez peut-être parler d'une allergie à la micropolaire, matière qui garde bébé au sec dans les couches lavables. Il s'agit d'une rumeur apparue en France il y a quelques années, et malheureusement tenace (les bébés européens ou américains n'ont jamais été sujets à cette "allergie"). La micropolaire est composée de polyester, une matière non allergène, mais qui retient facilement les résidus de lessive et peut donc révéler une allergie à une marque de lessive.


je trouve ça hallucinant... en gros les parents débloquent!

non mais on peut être potentielement allergique à tout! je crois que je leur écrirais un e-mail quand j'aurais fini mes recherches et mon article...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:28

Nadëa a écrit:
j'ai trouvé ça sur le site petit dessous

Les textiles que nous utilisons dans la confection des couches P'tits Dessous sont certifiés Oko-Tex, ce qui vous garantit l'absence de substances allergènes pour les bébés, notamment les teintures. Vous pouvez donc utiliser nos couches lavables en toute sécurité, que la matière soit naturelle ou synthétique. Le seul risque d'allergie est l'allergie à la lessive, suivez donc avec soin nos consignes d'utilisation, et changez de lessive si votre enfant ne la tolère pas.
Sur certains forums, vous entendrez peut-être parler d'une allergie à la micropolaire, matière qui garde bébé au sec dans les couches lavables. Il s'agit d'une rumeur apparue en France il y a quelques années, et malheureusement tenace (les bébés européens ou américains n'ont jamais été sujets à cette "allergie"). La micropolaire est composée de polyester, une matière non allergène, mais qui retient facilement les résidus de lessive et peut donc révéler une allergie à une marque de lessive.


je trouve ça hallucinant... en gros les parents débloquent!

non mais on peut être potentielement allergique à tout! je crois que je leur écrirais un e-mail quand j'aurais fini mes recherches et mon article...


fou18 fou18 fou18
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:30

et quand les mamans voient disparaitre les rougeurs en changeant de matiere : c'est psychologique content103

j'pourrai pas trop t'aider, ici pas d'allergie en vue....juste des fesses rouges une fois : passage jetable-lavable + interieur micropolaire + 6 h avec la couche (s'est endormi a l'improviste, j'lai po reveille hein content103 ) + dent qui sortait content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:33

après oui sur les forums tu rencontres des parents qui crient allergie lors d'un érythème ou d'une mycose... mais je pense qu'on peut être potentiellement allergique ou intolérent à tout et n'importe quoi....

bon là jai pas le temps de finir mes recherc hes (je trouve pas de truc sérieux mais que des oui dire et des affirmations sans vrai fondement... ) j'ai faim! mais j'y tiens à cet article!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:37

bon app aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:07

je leur ai envoyé un e mail

Vous dites:

Les textiles que nous utilisons dans la confection des couches P'tits Dessous sont certifiés Oko-Tex, ce qui vous garantit l'absence de substances allergènes pour les bébés, notamment les teintures. Vous pouvez donc utiliser nos couches lavables en toute sécurité, que la matière soit naturelle ou synthétique. Le seul risque d'allergie est l'allergie à la lessive, suivez donc avec soin nos consignes d'utilisation, et changez de lessive si votre enfant ne la tolère pas.
Sur certains forums, vous entendrez peut-être parler d'une allergie à la micropolaire, matière qui garde bébé au sec dans les couches lavables. Il s'agit d'une rumeur apparue en France il y a quelques années, et malheureusement tenace (les bébés européens ou américains n'ont jamais été sujets à cette "allergie"). La micropolaire est composée de polyester, une matière non allergène, mais qui retient facilement les résidus de lessive et peut donc révéler une allergie à une marque de lessive.


Avez-vous des références, des statistiques, des études,... sur la question pour affirmer ça? J'aimerais beaucoup connaître vos sources.
Je suis la maman d'une petite allergique et j'ai appris à ne pas croire sur parole ce qu'on nous dit. Alors je voudrais savoir d'où vous sortez ces affirmations ;)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:54

voilà leur réponse


Bonjour,

Si votre enfant est allergique, je pense que votre allergologue a dû vous informer sur le sujet. Vous savez donc déjà sans doute que les allergies de contact aux textiles ne sont pas dûes aux fibres elles-mêmes (sauf le latex), mais aux colorants et apprêts présents dans le textile, formaldéhydes et colorants azoïques notamment. Si vous tapez "allergie textiles" dans Google vous trouverez pas mal d'informations sur ce sujet (voir en pièce jointe par exemple). Si vous avez encore des doutes sur le sujet, je vous conseille de consulter votre médecin qui vous dira quels textiles vous pouvez utiliser pour votre enfant. Le polyester (micropolaire des couches lavables par exemple) fait généralement partie des matières recommandées par les allergologues.

Pour limiter le risque d'allergie aux colorants, tous nos textiles sont certifiés Oeko-Tex standard 100 - Classe 1 (textiles pour enfants en bas âge), qui garantit leur innocuité vis à vis des risques d'irritations, d'asthme et d'allergie. La validité de nos certificats est régulièrement contrôlée par la DGCCRF. Vous pouvez avoir plus d'informations sur cette certification en consultant le site internet de l'organisme : http://www.oeko-tex.com .

Cordialement,


voilà le seul truc potable que j'ai trouvé... j'ai beaucoup de mal à trouvé des études qui porterait seuleemnt sur les textiles sans colorant.
http://www.allergique.org/spip.php?article3719

je suis toujours perplexe moi... je me demande comment on pourrait être allergique au fibre de latex et pas aux autres fibres.... ça me questionne vraiment beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:47

Tiens j'avais pas vu ce post moa......

Déjà je voudrai rajouter que contrairement à ce que l'on pense le bambou utilisé dans les couches lavables n'est pas 100% naturel..... (je ne connais pas le pourcentage de synthétique.......)

Si le sigle Oeko tex est un gage de qualité je ne pense pas qu'il garantisse le 0 allergie. Même si on est pas allergique au colorant des tissus, je pense que les fibres peuvent provoquer des réactions, quoi qu'ils en disent. (j'ai le même raisonnement que Julie avec les fibres de latex....)

Au final, le plus sur reste le coton bio....... et le chanvre, mais comme me l'avais poétiquement dit minou "ça sent le poney au petit matin...." content103

Sachant que justement par rapport aux mycoses, le coton peut se passer à 90°.....et ça les champignons ils aiment pas.....

et et je voulais ajouter que quand on utilise le système couche+culotte les allergies au PUL sont fréquentes aussi......

en clair: un lange et une culotte en laine....c'est le top pour les allergies....sauf que la lanoline peut en provoquer donc en + une culotte qui ne nécessite pas de lanoline!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:59

ouais on a le même raissonnement mais ce qui m'énerve c'est que je trouve pas d'étude à ce sujet !!!! grrrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:02

déjà j'ai trouvé ça:

http://www.oeko-tex.com/oekotex100_public/content5.asp?area=hauptmenue&site=oekotexstandard100&cls=03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:06

et pour moi ça veut juste dire que le tissu est conçu pour minimiser les risques d'allergies mais pas pour les supprimer......

par contre le coup du latex me laisse dubitative.......je vais regarder ça de plus près......
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyVen 10 Sep 2010 - 6:52

ben alors il est où mon message d'hier ? pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:09

En fait, on ne parle pas d'allergie au polaire ou micropolaire Okotex car ce sont des matières sans allergène.
Par contre, il y a des bébés qui ne supportent pas le contact du fait que ce sont des matières synthétiques.
En fait, ce sont des réactions dû aux frottements et à l'échauffement.

Le bambou n'est jamais naturel à 100% mais le % de fibre (souvent du polyester) utilisé doit être mentionné sur les étiquettes.
Perso, j'utilise du 90% bambou, 10 % polyester le tout Okotex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:35

Sab a écrit:
ben alors il est où mon message d'hier ? pascontent127

ba y a plus qu'à le refaire (si si je veux savoir ce que tu disais ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptySam 11 Sep 2010 - 9:15

ben je disais qu'ils avaient ptet raison (comme dit véro aussi) et que le latex c une matière naturelle ou issue de la pétrochimie?
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables EmptySam 11 Sep 2010 - 9:57

Il y a les deux : le latex naturel (qui peut provoquer des allergies) et le latex synthétique ( pas bcp mieux en terme d'allergie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Contenu sponsorisé





allergies et couches lavables Empty
MessageSujet: Re: allergies et couches lavables   allergies et couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergies et couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes
» L'entretien des couches lavables
» couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: