Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle

Aller en bas 
+2
Myrtille
cordi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:27

Je vous fais suivre le courrier que j'ai reçu ce matin...
C'est MA sage-femme dont il est question...
Je ne sais pour le moment rien de plus sur les raisons de cette décision, mais je suis bouleversée... Franchement, ça remettrait presque en question un projet de BB+1 pour moi Sad

****


Catherine Lewkowitch est une sage-femme libérale à Metz qui pratique l'accompagnement global de la naissance.
Elle suit les femmes durant toute leur grossesse, les accompagne lors de leur accouchement et réalise le suivi post-natal. Sa pratique professionnelle s'inscrit dans le respect de la femme et de l'enfant à naître : une relation de confiance s’établit entre Catherine Lewkowitch et ses patientes tout au long du suivi des 9 mois de la grossesse et lors des cours de préparation à l’accouchement.
Le jour de la naissance, Catherine est présente. Elle connaît le parcours de chaque femme. Elle respecte le rôle clé de la mère, reconnaît qu'elle est capable de faire naître son bébé à son rythme et à sa manière en faisant confiance à son instinct et à son intuition, tout en étant dans un environnement médical sécurisant.
Catherine accouche les femmes à la Clinique Claude Bernard de Metz. Cette clinique veut lui interdire arbitrairement l’accès au plateau technique pour accoucher ses patientes, et ce à compter du 1er novembre 2009. Cela signifie la fin de la pratique professionnelle pour Catherine Lewkowitch.

Pour que les femmes aient le droit de choisir un accompagnement plus personnalisé et moins médicalisé (où plutôt médicalisé à bon escient) : ne laissons pas faire une telle injustice et mobilisons-nous !
SOUTENONS Catherine Lewkowitch !

3 ACTIONS POUR LA SOUTENIR :

* Nous proposons à tous les parents qui le souhaitent, de rédiger un courrier au Directeur de la clinique, en expliquant ce que l'accompagnement global leur a apporté et en demandant que ce suivi personnalisé reste possible pour tous les parents et les futurs parents qui le souhaitent.
Employez vos mots, écrivez avec votre coeur pour défendre des naissances respectées et la pratique de Catherine.
Isabelle Leroy se propose de collecter les copies des courriers pour monter un dossier qui pourra être nécessaire si on contacte la presse par exemple.

* Une manifestation pacifique de soutien se déroulera
le Samedi 17 octobre 2009 à 10h00
devant la Clinique Claude Bernard à Metz.

Edit: manifestation du 17/10/09 annulée


* Rejoignez le groupe Facebook :
« Nous voulons choisir notre accouchement - Soutenons Catherine Lewkowitch »
Pour ce faire, devenez ‘Ami’ avec Elsa Piraudon. Vous trouverez alors ce groupe de soutien.

PLUS NOUS SERONS NOMBREUX, PLUS NOS MOYENS D’ACTIONS SERONT EFFICACES.

Contacts :
- Elsa PIRAUDON – 06.23.80.65.13 – elsa.piraudon@yahoo.fr
- Isabelle LEROY – 03.87.75.63.11 – jeanbaptisteleroy@yahoo.fr


Dernière édition par Laure le Lun 5 Oct 2009 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:40

Mais c'est un comble que la clinique prenne une telle décision...
Et quel(s) argument(s) avancent'ils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:43

je ne sais pas encore...
j'essaie de me renseigner sur le pourquoi du comment, et de savoir si c'est juste elle, ou bien si les autres SF qui ont accès au plateau technique seront aussi remerciées...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:53

Oui, tiens nous au courant des raisons de cette décision.
Je veux bien la soutenir mais j'aimerai d'abord connaitre les fondements de cette histoire.
Je comprends ton boulversement aav
Revenir en haut Aller en bas
misscatastrophe
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : ARRY
Date d'inscription : 02/10/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:12

je me permet de répondre car je suis moi aussi suivie actuellement par Catherine pour BB 1 prévu en février.
Catherine m'a en gros expliqué les raisons de cette éviction, elle a eu un problème relationnel avec le Dr XXXXX (qui accepte que toutes les SF lib qui font de l'accompagnement global accouche à HCCB ).
Il ne s'agit à priori pas du tt d'un pb de compétences !!! Concernant valérie et caroline les autres SF elles ne sont pas du tout concernées par cette interdiction....
je suis vraiment dégoutée de cette attitude je fais comment maintenant pour me faire accoucher de manière respectueuse ?

miss c

EDIT par Ziagora : merci de ne pas citer de nom
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:31

bonjour Misscatastrophe... suis bien déçue pour toi, c'est très dommage comme situation de ne pas pouvoir accoucher avec qui l'on souhaite... ou dans les conditions qu'on souhaite...

par contre, si tu peux nous faire une petite présentation de toi avant de poster ça serait super sympa pour qu'on te connaisse un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
misscatastrophe
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : ARRY
Date d'inscription : 02/10/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:50

coucou
désolé j"ai répondu avec précipitation et sous le coup de la colère...
je m'appelle Sandrine j'ai 26ans, je suis infirmière puéricultrice à la clinique claude Bernard en pédiatrie, je suis membre de l'association allaitement informations et je me suis formée au portage en écharpe auprès de l'AFPB en 2007. j'attends donc mon 1er bb pour le mois de février ! voilà pour les infos
biz sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:43

Merci Sandrine, j'ai entendu les mêmes infos de diverses sources aujourd'hui (j'ai demandé des renseignements à la personne qui s'occupe du comité de soutien, mais pas encore de réponse)

J'ai du mal à comprendre comment une querelle de personnes peut en arriver à ces extrémités, c'est révoltant...

Je te souhaite de trouver une solution pour ton accouchement...
Quelle galère de se voir abandonnée comme ça en plein suivi, pour des raisons comme ça en plus.

Si tu as d'autres infos, tu peux me les donner en MP si tu veux Wink

... et merci Maud d'avoir retiré le nom du gynéco en question.
Quelque part je ne serais pas mécontente que ça se sache ... Mais bon, on n'est pas là contre lui, on est là pour elle aav
Revenir en haut Aller en bas
isaisa
Construit son nid
isaisa


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/08/2006

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 2 Oct 2009 - 16:22

Désolée pour ta SF et pour tes projets... j'ai vécu ça il y a 7 ans à Montpellier... 1 semaine avant mon accouchement toutes les SF s'étaient fait "virer" de la maternité X car l'une d'entre elles s'était disputée avec le grand ponte... et hop, tout le monde dehors, fini les plateaux techniques !pascontent127 et comme les vraies maisons de naissance n'ont pas eu l'autorisation d'ouvrir (alors que tout était prêt), je me suis retrouvée à la mater sans ma SF... et ils ont failli me faire des "misères"! Heureusement j'étais bien préparée mentalement et tout s'est fait naturellement quand même... Résultat, mon N°2 est né à la maison (pas d'hésitation)!
Pour mon n° 3 ça devrait se faire en plateau technique (pas d'AAD dans ma région)... mais je sais qu'on n'est jamais à l'abri d'un "changement d'humeur" des staffs dirigeants!!
Bon courage dans vos revendications!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyLun 5 Oct 2009 - 7:24

La suite des événements...

"je me suis rendue hier soir à la réunion organisée conjointement par B. M. , et les mamans à l'origine du comité de soutien.

Catherine était présente, et a pu expliquer comment la situation est devenue ce qu'elle est actuellemnt.

Pour aujourd'hui, je n'ai pas le temps de tt relater, je le ferai plus tard.

Sachez juste que pour l'instant, rien ne se passse, Catherine attend un appel du directeur lundi, pour éclaircir sa situation. Monsieur s'est rendu en vacances avec le Dr M., peut-ètre la situation sera-t-elle décantée.
Les actions pacifistes, seront mises en place mercredi, si la réponse est toujours négative.

Il n'est plus question d'une manifestation devant Claude Bernard le 17 octobre, mais d'une réunion ds un lieu à définir, à la mème heure.

Je vous tiens au courant."
Revenir en haut Aller en bas
misscatastrophe
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : ARRY
Date d'inscription : 02/10/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Bonne Nouvelle !!!!!!!!!!!   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:08

message paru sur le groupe facebook de soutien à catherine:
"BONNE NOUVELLE :
le mercredi 7 Octobre au matin, Catherine vient d'avoir la confirmation officielle qu'un autre obstétricien de la clinique va reprendre le flambeau pour fonctionner avec elle.

Pour ne pas la desservir, le surveillant général de l'hopital demande maintenant de STOPPER TOUS LES ENVOIS de courrier au directeur.

Catherine vous remercie très sincèrement de vous être mobilisés; elle nous donnera des précisions sur les conditions de sa poursuite dans quelques jours. Nous vous tiendrons informés.

Notre mobilisation a payé."
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptySam 10 Oct 2009 - 11:09

Et bonne nouvelle!!! Je suis heureuse que les choses aient ainsi tournés surtout pour celles qui devaient prochainement accoucher avec elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptySam 17 Oct 2009 - 7:28

Sandrine, merci d'avoir transmis la bonne nouvelle l'autre jour...
Pour ma part, je relaye les mauvaises nouvelles...

"Bonjour,
Catherine m'a contactée ce matin, elle me confirme qu'Hélène
arrête l'association, et qu'elle même ne souhaite pas continuer seule.
Elle arrête donc aussi les accouchements à compter du 1er novembre."


Je suis dégoutée...
Il reste 2 SF qui ont accès au plateau technique de la clinique, mais déjà comme ça il fallait appeler genre immédiatement après un rapport possiblement fécondant pour espérer avoir une place!!!!!! Alors là.........
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:51

Ah merde alors...
Elles vont au moins continuer jusqu'aux accouchements pour les quels elles se sont engagées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:01

Aucune idée, mais elle a du en discuter avec les patientes concernées de toute façon...

Je suis triste Sad

... mais en même temps je la comprends... On discutait souvent de sa frustration de ne pas être là pour sa famille, de ne rien pouvoir prévoir... elle attendait son associée comme une libération...
je lui souhaite de pouvoir enfin faire passer les siens avant ses patientes, et de trouver une voie professionnelle tout aussi épanouissante...
et nous, ben on se débrouillera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:38

Ce n'est pas rigolo de devoir abandonner sa passion... Même pour les siens...
Je la comprends très bien...
Mais quand notre passion devient une prison il faut passer le pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:09

Catherine avait repris les accouchement apres vos derniers messages, mais...

Apres maintes peripeties, c'est a priori définitivement terminé. Plus d'accouchement avec Catherine. La cause est bien les gynecologues de la clinique, et non l'arret de son association.

Quel domage, alors que les accouchement respecteux se democratisent, certains medecins restent hostiles!!!

Quelle perte pour les futures mamans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty
MessageSujet: Re: SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle   SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SF interdite d'accès en plateau technique en Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plateau technique
» Fermeture du Plateau Technique de Nanterre
» Plateau technique à Villeneuve ???
» Naissance en Plateau Technique
» Mon accouchement en plateau technique avec ma SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: