Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)

Aller en bas 
+25
Luléa
Sab
chawacee
Fanys
Claire
Antinéa
Calipso
Uda
Tamalou
Camélia
Touille
Eäré
Rélia
Koikoiette
chaton
Aliénor
Saphaëlle
néo
zia
Adèle
casou
Nadëa
Louve
Coelya
Cécile
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 9:03

un peu de douceur pour chacune, parce que sinon, je vais réagir en admin terrible et fermer ce post content050
Calypso, ton envie n'est certainement pas de choquer,; mais sur le net, quand on ecrit, il n'est pas toujours aisé de faire passer la bienveillance, et comme ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive, je et demanderais simplement de te relire et d'y mettre un peu de rondeur pour éviter de blesser, n'oublions pas que nous sommes des femmes, des mamans, et aussi des femmes enceintes... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:36

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:42

I want to believe !
May the Force be with us !
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:58

Heu, désolée Claire, c'est moi qui n'ait pas mis de rondeur dans mes messages????
Je m'efforce à chaque fois de bien préciser qu'il s'agit de ma pensée, je m'exprime au 'je' pour bien marquer que je ne parle pas pour tout le monde... et j'ai été brutale? J'ai beau me relire, je ne vois pas ou j'ai été si raide!
Si je me souviens bien, lorsqu'il y a eu polémique, c'est que les personnes avaient mal interprété mes propos, je n'avais pas été agressive pour autant!
Là j'avoue, je ne sais plus comment m'exprimer. Le mieux est peut-être encore que je garde mes pensées pour moi, j'aurais du mal à être en désaccord avec moi même, alors je ne heurterai plus personne.
Je pense que je vais aller faire un tour ailleurs voir si j'y suis. Puisque Calipso elle, elle est capable d'en prendre hein, elle, on peut lui rentrer dedans c'est pas un souci, c'est normal après tout, c'est bien évident que c'est elle qui le cherche. Et moi je ne suis pas une mère avec une sensibilité aussi ça a l'air....
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:26

Moi j'ai tt lu, et je ne vois de l'agressivite ds aucun des posts...
comprends pas comment ca part en cou***** comme ca...

QUI VEUT UN ECRAN PLAT POUR... NOEL ???? Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Content1 Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Content1 Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Content1
cfr mon post ds 'humeur du jour'...
bon ok je sors, c'est lourd Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Content2
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:35

Calypso, je t'incluais bien sur dans les mamans du forum.
Je demande à toutes ici de bien garder à l'esprit que les écrits ne font pas passer le ton bienveillant qu'on souhaite y mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:45

En lisant l'intégralité du post, je ne vois pas non plus ou se trouverait une quelconque agressivité chez Calypso...J'ai beau relire, ça ne me semble ni péremptoire, ni catégorique. Elle ne fait qu'exprimer une opinion, et qui plus est, sans attaquer spécialement quelqu'un.

Par exemple, si je dis "moi, je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est que mon avis, mais j'aime préserver cette magie des fêtes pour mon loulou, et j'aime toutes ces légendes qui entourent noël, même si c'est très commercial, même si des enfants n'auront pas de cadeaux, après tout, c'est les mêmes qui n'auront pas non plus de vacance, et qui souffrent tous les jours, pas seulement à noël. La conscience de cela, elle doit se faire tous les jours. Je pense qu'après tout, c'est aussi à nous de ne pas faire fonctionner tout ça sur le biais du chantage du genre 'si tu es sage, tu auras un cadeau'. C'est (à mes yeux), complètement absurde, et à contre courant d'une éducation qui se voudrait sans violence et dans le dialogue. Du coup, si on fonctionne pas dans ce sens, ça évite les amalgames "l'enfant pauvre est méchant, car père noël ne lui amène pas de cadeau.""

Là, est ce que je parais agressive ? Si c'est le cas, ce n'est qu'une perception éronnée, déclenchée par le fait qu'on ne voit pas le visage de celui qui s'exprime, et qu'on peut l'imaginer genre super pascontent159 , alors qu'en vrai, il est divers144 .

Toute ces réactions vives sont parties un peu vite je trouve. C'est dommage, parce que le débat était intéressant pour moi à côté de ça, et j'ai vu de très bon arguments des deux côtés.

Alors, on se détend, et on revient au sujet de base non ? aav
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:59

en tout cas maintenant MOI j'ai envie de préparer Noël....mais c'est encore un peu trop tôt.... content103

(quoique...non?)
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:20

Sab a écrit:
en tout cas maintenant MOI j'ai envie de préparer Noël....mais c'est encore un peu trop tôt.... content103

(quoique...non?)
Pareil ! content050
Nan, c'est pas trop tôt, je trouve. Surtout si tu veux faire des choses toi même !

Pour le Père Noël, je ne voulais pas mentir... Parce que pour moi, à partir du moment où mon enfant commence à me poser des questions sur le pourquoi du comment... Ben soit je lui dit la vérité : il n'existe pas, mais c'est une belle histoire... Soit je m'enlise dans des explications tirées par les cheveux... Et ça, non, je n'ai pas envie...
Mais elle a décidé d'y croire quand même !! Alors on cherche des réponses ensembles quand elle se pose des questions au sujet du Père Noël... Et je peux vous dire qu'elle trouve de super réponses à ses questions !! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:30

Mes élèves discutaient dans les vestiaires, (6 ans)
"ben c'est les parents qui amènent les cadeaux la nuit"
"ha ça c'est pas possible, ma mère se lever la nuit?!!!! C'est impossible, le matin c'est dur alors la la nuit..."

content103

En tout cas moi le pere noël j'y crois, j'aimerai bien un robot Kenwood! content050 ....je vais m'occuper du père noël....!!
Revenir en haut Aller en bas
Elforine
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : isère
Date d'inscription : 30/04/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:32

je ne parle pas beaucoup sur le forum (voir pas du tout mimique121 )
mais je viens presque tous les jours vous lire, car je trouve tous les sujets tres interressants et surtout dans mon optique de vie.
en particulier ce sujet que je lis avec attention depuis quelques jours, car avec 3 enfants, ça me concerne directement.
Jusqu'a maintenant on a toujours jouer au jeu du pere noel et de la petite souris dans ma famille , je trouvais cela tres bien comme ça, mais maintenant mes grands n'y crois plus et ça c'est plutot bien passer (heureusement).
Mais pour mon petit dernier, je n'ai pas specialement envie de lui faire croire tous ça, mais mes grands, eux, on tres envie de jouer le jeu du pere noel, je sais pas comment on va gerer ça ?...
mais en tout cas j'ai trouvé le récit et les explications de Aliénor tres tres interressant et ça m'a encore plus fait réfléchir sur la "soit disant" magie de noel.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:51

Luléa a écrit:
Sab a écrit:
en tout cas maintenant MOI j'ai envie de préparer Noël....mais c'est encore un peu trop tôt.... content103

(quoique...non?)
Pareil ! content050
Nan, c'est pas trop tôt, je trouve. Surtout si tu veux faire des choses toi même !


alors là il en fallait pas plus pour me lancer mdrrr, je vais tenter de fabriquer un propre calendrier de l'avent pour mettre des ptites choses dedans....(mais pour les biscuits et le sapin, je vais quand même attendre...ou alors je commence les décis ;) )

Sinon moi j'ai très mal vécu le fait que mon cousin m'ait dit un jour "tu sais le père noël c'est les parents" et Noël a perdu énormément de sa magie depuis.... Quand Aliya est arrivée, je ne voulais pas lui faire croire au père noël, je voulais faire la fête oui mais sans déception ultérieure. Et puis la pression extérieure....
Finalement, ce qui me gêne le plus c'est l'avalanche de cadeaux.
Du coup en lisant le post, je lui ai dit que le père noël n'existait pas mais qu'elle avait le droit d'y croire. Je trouve qu'à son âge c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 7:30

Merdouille, ce que j'ai écrit a été effacé (forum en maintenance) .Bon je vais essayer de me souvenir.

Citation :
Moi ce qui me marque dans l'intervention de certaines c'est que vos enfants ont décidé d'y croire bien que vous n'entreteniez pas le mensonge! Et je trouve ça génial en fait!

J'aime assez ce que tu as écrit Zabounette - ainsi que ta première réponse d'ailleurs.
Et je retrouve beaucoup dans ce que tu dis, c'est vers ça que je me dirige en tout cas.

Sinon je suis désolée d'avoir été réactive. Je sens bien que je rentre dans mon 8ème mois, et donc sensibilité accrue, d'autant plus, que j'ai ressenti que ce que j'exprimais n'étais pas accepté comme tel.

Et puis c'est comme ça que j'avais commencé le sujet : cela ME posait un problème, je le vis MAL, et donc je ne trouve pas cela excessif (comme bcp d'autres d'ailleurs) et donc forcément je ne cherchais pas à me rassurer pour leur "mentir" mais à trouver des personnes dont les arguments me confortent dans MON idée

Donc encore désolée Calipso, ma réaction n'était pas dirigée vers toi en particulier mais voilà on ne s'exprime pas toujours clairement et on ne s'en rend pas forcément compte non plus, que ce soit toi ou moi dans ce cas-ci aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 8:11

Comme Zabounette, moi aussi ça m'hallucine de voir qu'Elya y croit à sa façon même si je ne l'ai jamais encouragée dans ce sens.
Prenons un exemple, elle sait très bien que c'est nous qui achetons les cadeaux au magasin et pas que c'est le Père Noël qui le fait, que c'est un monsieur qui est déguisé quand il vient à l'école ou au supermarché, mais malgré tout, elle croit au côté fantastique comme elle s'invente des histoires avec son doudou (elle sait pourtant très bien que son doudou ne parle pas, n'est pas vivant mais elle fait comme si). Donc je pense qu'il y a tout à fait moyen que l'enfant ait sa part de magie en restant cohérent avec ses principes. Ici on prépare toujours Noël, on décore, on achète les cadeaux ensemble ou on les confectionne, je vois leurs yeux briller en voyant le sapin et ils sont tout fou de déballer leurs cadeaux.
Mais désolée Calypso, tu pourras dire ce que tu veux, mais dire à un enfant que c'est le PN qui apporte les cadeaux alors qu'on sait très bien que c'est nous qui allons les acheter, c'est mentir par définition, qu'on se donne "bonne conscience" en disant que ce n'est pas pareil, que l'intention n'est pas la même, ne change rien au fait. Mentir, c'est ne pas dire la vérité, point, peu importe l'intention. Ca me fait juste penser, dans un registre bien moins joyeux, à ceux qui se déculpabilisent de donner des fessées (j'entends ceux qui le font délibérément, pas ceux à qui ça échappe sous le coup de la colère) en disant que ce n'est pas de la violence, que ce n'est pas comme si on donnait un coup de ceinture.
Après chacun peut avoir son avis, ok, mais un avis ça se donne sur qq chose qui varie, pas un fait. C'est comme si je donnais mon avis sur l'herbe en disant que je trouve qu'elle est rouge et pas verte. Ici, c'est pas tellement des avis qu'on donnait, mais plutôt des expériences et si chacun est en accord avec ce qu'il fait, c'est parfait, c'est le principal, il n'y a pas de notion de faire bien ou faire mal puisque l'intention est juste. Il n'empêche qu'un mensonge reste un mensonge, c'est pas un avis, c'est un fait content050
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:55

Coelya a écrit:
Donc je pense qu'il y a tout à fait moyen que l'enfant ait sa part de magie en restant cohérent avec ses principes. Ici on prépare toujours Noël, on décore, on achète les cadeaux ensemble ou on les confectionne, je vois leurs yeux briller en voyant le sapin et ils sont tout fou de déballer leurs cadeaux.
Tout à fait d'accord avec toi. Ce que tu raccontes pour tes enfants me parle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:35

Coelya a écrit:
Comme Zabounette, moi aussi ça m'hallucine de voir qu'Elya y croit à sa façon même si je ne l'ai jamais encouragée dans ce sens.
Prenons un exemple, elle sait très bien que c'est nous qui achetons les cadeaux au magasin et pas que c'est le Père Noël qui le fait, que c'est un monsieur qui est déguisé quand il vient à l'école ou au supermarché, mais malgré tout, elle croit au côté fantastique comme elle s'invente des histoires avec son doudou (elle sait pourtant très bien que son doudou ne parle pas, n'est pas vivant mais elle fait comme si). Donc je pense qu'il y a tout à fait moyen que l'enfant ait sa part de magie en restant cohérent avec ses principes. Ici on prépare toujours Noël, on décore, on achète les cadeaux ensemble ou on les confectionne, je vois leurs yeux briller en voyant le sapin et ils sont tout fou de déballer leurs cadeaux.
Mais désolée Calypso, tu pourras dire ce que tu veux, mais dire à un enfant que c'est le PN qui apporte les cadeaux alors qu'on sait très bien que c'est nous qui allons les acheter, c'est mentir par définition, qu'on se donne "bonne conscience" en disant que ce n'est pas pareil, que l'intention n'est pas la même, ne change rien au fait. Mentir, c'est ne pas dire la vérité, point, peu importe l'intention. Ca me fait juste penser, dans un registre bien moins joyeux, à ceux qui se déculpabilisent de donner des fessées (j'entends ceux qui le font délibérément, pas ceux à qui ça échappe sous le coup de la colère) en disant que ce n'est pas de la violence, que ce n'est pas comme si on donnait un coup de ceinture.
Après chacun peut avoir son avis, ok, mais un avis ça se donne sur qq chose qui varie, pas un fait. C'est comme si je donnais mon avis sur l'herbe en disant que je trouve qu'elle est rouge et pas verte. Ici, c'est pas tellement des avis qu'on donnait, mais plutôt des expériences et si chacun est en accord avec ce qu'il fait, c'est parfait, c'est le principal, il n'y a pas de notion de faire bien ou faire mal puisque l'intention est juste. Il n'empêche qu'un mensonge reste un mensonge, c'est pas un avis, c'est un fait content050

Coelya, tu pourras dire également ce que tu veux de ton côté, non, je ne me donne pas 'bonne conscience', pour le simple fait qu'il n'y a pas d'après moi à avoir 'bonne' ou 'mauvaise conscience' de perpétuer la croyance du PN auprès de mes enfants. C'est un jugement de valeurs qui t'appartient, mais que je ne partage pas. Un fait, c'est une action concrète dans la réalité...Une définition est abstraite, les mots sont souvent connotés positivement ou négativement, je ne vois pas ça comme 'un fait'.
Libre à chacun de perpetuer cette magie ou d'évaluer celle ci comme un mensonge qu'il ne faut pas répéter. Mon intention est de jouer avec leur imaginaire et de les laisser déconstruire l'histoire au fur et à mesure qu'ils grandissent. Un peu comme quand on joue à nommer les animaux en les mélangeant...Et ça c'est une chèvre? Et l'enfant de dire 'nooooooooooon maman, c'est un cheval!!!'. Croire au PN c'est faire le même cheminement sur une plus longue période de temps, avec le même résultat au final. L'enfant grandit et comprend par lui même, pose des questions, et découvre le pot aux roses. Ça devient un jeu ou on laisse suffisamment d'indices pour permettre à l'enfant de faire les liens tout seul, voilà comment je vois ça.
Je continuerai à entretenir l'idée du PN jusqu'à ce que mes filles me posent des questions et découvre l'histoire au complet.

Partant de ta définition, tous les livres hormi les livres d'histoire et d'autobiographie sont des mensonges, car il raconte quelque chose qui n'existe pas et n'a jamais existé. Ce sont des histoires. Mais on aime y croire quand on se plonge dedans. C'est ça qui rend les romans captivants que ce soit les contes pour enfants ou les thrillers policiers!
Pour moi Père Noel, c'est pareil...Les enfants aiment y croire parce que c'est comme un conte fantastique. Quand bien même ils se doutent ou savent depuis longtemps que les cadeaux sont achetés par les parents.

Par contre, ta digression sur les fessées me laisse très perplexe je dois dire...pour moi on ne parle strictement plus de la même chose, même si je comprends l'idée qui t'a amené à ce sujet.

Cecile aav
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:22

Citation :
L'enfant grandit et comprend par lui même, pose des questions, et découvre le pot aux roses. Ça devient un jeu ou on laisse suffisamment d'indices pour permettre à l'enfant de faire les liens tout seul, voilà comment je vois ça.
Je continuerai à entretenir l'idée du PN jusqu'à ce que mes filles me posent des questions et découvre l'histoire au complet.

En théorie oui mais en pratique souvent les enfants l'apprennent via d'autres enfants et ces derniers ne sont pas tendres en général, ce qui donne des remarques du genre "le bébé qui croit encore au PN" et je pense que le problème est là aussi : via l'humiliation par d'autres enfants ils se rendent compte que les parents ont menti.
Double déception donc pour eux : le PN n'existe pas et en plus les parents - la référence - ne sont pas fiables....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:27

Cécile a écrit:
Citation :
L'enfant grandit et comprend par lui même, pose des questions, et découvre le pot aux roses. Ça devient un jeu ou on laisse suffisamment d'indices pour permettre à l'enfant de faire les liens tout seul, voilà comment je vois ça.
Je continuerai à entretenir l'idée du PN jusqu'à ce que mes filles me posent des questions et découvre l'histoire au complet.

En théorie oui mais en pratique souvent les enfants l'apprennent via d'autres enfants et ces derniers ne sont pas tendres en général, ce qui donne des remarques du genre "le bébé qui croit encore au PN" et je pense que le problème est là aussi : via l'humiliation par d'autres enfants ils se rendent compte que les parents ont menti.
Double déception donc pour eux : le PN n'existe pas et en plus les parents - la référence - ne sont pas fiables....

C'est que je ne compte pas entretenir la légende du PN pendant des années hein...Ma fille rentrera sans doute à l'école en sachant que le père noel n'existe pas. Ici on entre à l'école à 5 ans. Et dans la garderie, il y a 7 enfants, dont certains n'ont pas l'âge de la parole. Alors avant qu'ils n'en discutent entre eux, ma fille fera sans doute partie des sceptiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:24

Suite des événements chez moi en presque live!

Camille a une dent qui bouge... Je lui dit (en pensant à vous Wink ) "tiens, la petite souris va bientôt passer, alors"
Elle a l'air réjoui...
Un peu plus tard pdt le repas, elle me sort en rigolant:
"tu sais maman, je me demande si la petite souris elle existe vraiment ou bien si c'est les parents qui font semblant!"
Pauline, l'ainée, me regarde, l'air catastrophé (on lui a demandé de ne pas dire à sa soeur qu'elle n'existe pas)
Je réponds à Camille, sur le meme ton: "et qu'est-ce que tu en penses, toi?"
Réponse: "ben je ne sais pas encore, il faut que j'y réfléchisse"

Pauline est venue me dire ensuite que ce n'était pas elle qui avait vendu la mèche. Je lui ai donné pour consigne, si sa soeur lui pose la question directement, de ne pas essayer de lui faire croire à tout prix qu'elle existe; si elle lui pose la question, qu'elle lui dise la vérité. Mais qu'elle ne lui en parle pas si elle ne demande rien...

Bon, ça va, pour le moment, ça se passe bien!!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:32

Et Luhan ce matin "maman c'est qui le père noël ?"
-ben un gros monsieur qui s'habille en rouge
- et qu'est-ce qu'il fait ?
- il paraît que c'est lui qui amène les cadeaux à Noel (vous me sentez enthousiaste là ? hum)
- oui mais noel c'est quand, c'est trop long moi je veux des cadeaux.
- ben écoute t'as qu'à lui écrire pour lui dire, tu peux toujours essayer
- ouais génial, je vais lui faire une super lettre...

pfff il y croit malgré moi, il le veut ce père noel, c'est un vrai besoin ou quoi ?
On dirait que c'est le truc qu'ils ont envie d'entendre, un vieil alcoolique qui distribue des cadeaux sur un traineau volant...typiquement le genre de dépravé avec qui faudrait garder ses distances...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:01

J'en ai discuté avec une collègue qui a une petite fille de 6 ans. A sa première dent perdue, sa mère a mis sous son oreiller une pièce de 2 €. Et au matin sa puce qui lui sort : non mais c'est pas possible, tu te fous de moi maman, comment tu veux qu'une petite souris porte une pièce aussi grosse que ça !

Problème réglé chez elle content103

Pour ma part, du coup on en a discuté ce week-end avec zhom. L'année passée, premier vrai noël avec Arthur, tout le monde a naturellement sorti les cadeaux et les a plaçés sous le sapin, puis on s'est offert ces mêmes cadeaux en disant de qui cela venait. Du coup, je me demandais si cela valait la peine de mettre en place l'histoire de père noël, les choses se sont passées si naturellement (bon Arthur est encore loiiiiiin des questions existencielles mais bon). Et zhom pense qu'on a qu'à continuer comme ça. Alors voilà, je pense que vos réflexions m'ont aidé à y réfléchir, et on laissera les choses se faire naturellement. S'il demande, on lui dira la vérité, sinon on le laissera croire ce qu'il a envie de croire...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:05

Maud a écrit:
Et au matin sa puce qui lui sort : non mais c'est pas possible, tu te fous de moi maman, comment tu veux qu'une petite souris porte une pièce aussi grosse que ça !

Problème réglé chez elle content103


content103 content103 content103 content103
J'adore les enfants content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:33

Ce post me fait réfléchir...
Bien envie d'y ajouter mon grain de sel depuis un moment, mais sachant que je risque d'être longue, j'avais pas encore pris le temps...

Alors, les mythes... oui et non chez nous!

Le PN est particulièrement problématique ici, car l'aspect ultra-commercial de Noël me gêne au plus haut point. Pour moi, Noël est avant tout une fête chrétienne et la magie de noël passe pour moi par des symboles comme la lumière, le don, l'espérance, la naissance (de Jésus / renaissance de la nature ...), le partage, l'amour et la joie d'être ensemble...

Donc les kdos, oui, mais pour moi, ça relève plus de la sphère intime (parents et grands parents) que du grand déballage mercantile.
Mes enfants ne font pas de liste. Nous boycottons le noël de la mairie où on ne peut pas contrôler les jouets choisis (l'an dernier, c'était un robot avec mitraillette pour mon ainé: je l'ai trèès bien revendu sur ebay!!).
A leurs questions sur le PN, je les laisse croire qu'il existe, mais comme un personnage unique et mystérieux: ils savent que les PN qu'on voit à tous les coins de rue, à l'école etc... sont des "faux", des gens déguisés. Le vrai est bien trop occupé au pôle nord...

Voulant conserver la mémoire de mes origines vosgiennes, nous fêtons aussi St Nicolas. A cette occasion, les enfants reçoivent du pain d'épice et des clémentines. Parfois une bricole symbolique, mais pas plus.

Du fait que dans mon coin, ils sont un peu les seuls à fêter st Nicolas, on a déjà eu à gérer les questions de "pourquoi St Nicolas ne vient pas chez untel?"
Ma réponse dans ce cas est que St Nicolas (ou le PN, ça marche aussi pour lui) ne passe que pour ceux qui croient en lui...
Pour le PN, on fait bien la différence, les kdos des grands parents sont de la part des grands parents. De même, je ne me cache pas pour préparer les kdos que nous faisons à la famille et aux amis...

Cette année en plus, je pense que le mythe va cesser pour notre ainé, par la force des choses: son cadeau sera un cagnottage collectif pour l'achat de son instrument de musique: donc ça colle pas trop avec la légende ;)

Pour le reste, petite souris et cie, on en parle mais sur un mode "humoristique", comme lorsque ils me demandent qui a caché les chaussons et que je leur répond "le p'tit lutin de la maison".
Une part d'eux sait très bien qu'il n'y a pas de p'tit lutin, qu'ils les ont juste mal rangés, mais c'est aussi le principe d'une légende: inventer une explication à un phénomène qu'on ne sait pas expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:42

Je partage ta vision des choses mekati. On fonctionne un peu comme ça ici aav
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:45

je voulais rajouter que c'est sympa de lire les différentes façons de faire, régionales, culturelles, familiales, c'est enrichissant !
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Père noël et petite souris
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe
» Père Noël ?
» Père Noël
» Faire croire au Père Noël et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: