Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)

Aller en bas 
+25
Luléa
Sab
chawacee
Fanys
Claire
Antinéa
Calipso
Uda
Tamalou
Camélia
Touille
Eäré
Rélia
Koikoiette
chaton
Aliénor
Saphaëlle
néo
zia
Adèle
casou
Nadëa
Louve
Coelya
Cécile
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:04

moi ce n'est pas parce que je ne leur fait pas croire qu'ils n'ont pas la possibilité de croire !

les fées, les lutins, Jésus ou toute autre croyance nous permet de nous construire à un autre niveau ... comme les extra terrestres content103

je ne pense pas que cela soit relié ! j'aime toujours aujourd'hui la magie de noël et les fées sans pour autant y croire les yeux fermés !

entre croire et croire je pense qu'il y a une différence content050
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:15

je suis d'accord car c'est plutôt une rêverie, une promenade imaginaire dans un autre monde où ça c'est possible, où ça existe, on on peut faire ça...la dimension parallèle où on a des supers pouvoirs et où les méchants perdent toujours et sont punis, un exutoire qui donne de l'espoir, un moyen de supporter la réalité (qui des fois est pleines de contraintes quand on est en moyenne section ou quand on est une mère de famille de mauvaise humeur hum)...
Je trouve ça cruel et pas réaliste de dire ce qui existe et ce qui n'existe pas, ça dépend tellement du niveau d'expérience et de conscience...c'est vrai c'est vachement relatif et objectif, rien que d'un point de vue anthropologique ou culturel, en france on fête pas la saint Nicolas on sait pas qui c'est...par exemple, alors que vous les Belges ça a l'air important pour vous...

pardon j'édite mais il manquerait plus qu'en plus on doive fêter la saint nicolas (smiley suicidaire)
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:44

garfou a écrit:
-"est ce que ca te fait plaisir de croire a cette petite souris??"
-"ouiiiiiiii"
-"alors, oui, on peut dire qu'une petite souris va venir"

j'ai l'impression d'avoir été honete quand meme... c'est a lui de s'imaginer ce qu'il veut content050

J'adoooore! content050


Comme beaucoup d'entre vous, je suis à la recherche d'un juste milieu entre "garder une part de magie" et "ne pas tomber dans le dictaat marketing des fêtes". Ben j'ai pas encore trouvé, mais tout ce que vous dites apporte de l'eau à mon moulin content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) ,   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:47

Chez moi, qd on était petits avec mes frères, nos parents nous expliquaient que le pèrre noel n'existait pas vraiment, mais que c'était une histoire qu'on aimait bien se raconter, pour se faire plaisir, pour la magie de ce moment. J'ai donc tjs su que le père niel n'existait pas, mais ça ne m'empêchait pas d'y croire, parce que j'avais envie de me prendre au jeu, au moment où nos parents, le 24 décembre à minuit, nous demandaient d'aller nous cacher pour que le père noel puisse déposer les cadeaux. Onsavait bien que ce n'était pas vrai, mais sur le moment, on y croyait à fond. Et pour moi, noel a tjs été magique! Pour la petite souris, c'était un peu la même chose : mes parents me disaient qu'on racontait souvent cette histoire, mais qj'en fait c'étaient les parents. Et puis pour noel, du coup, c'est vrai que j'ai aussi tjs su de qui venaient les cadeaux, et je trouve effectivement que c'est important : les cadeaux, on les fait avec le coeur,et la valeur en est je pense différente s'ils viennent du père noel ou s'il viennent d'une personne qu'on aime. Enfin voilà ma petite zxpérience et mon avis sur le sujet. Bisous,
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:11

Janou, j'adore ta façon de voir et de vivre ces fêtes.
Je crois que cette optique me correspond beaucoup. En plus, cela permet d'être en accord avec mes valeurs, permettrait à Lisa de rêver (si elle le souhaite) et de vivre des instants particuliers avec ses cousins et grands-parents.

Un très bon juste milieu, merci aav
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:05

Ben moi je me situe un peu entre les 2 en fait, je dirais même que je suis en transition en ce moment…
Je crois bien qu’Élora a fini de croire au père-noël l’an dernier quand elle nous a dit un sourire en coin « je sais que c’est la famille qui achète les jouets !! » j’ai même pas répondu, ch’avais plus quoi dire…mais bon elle a pas eu l’air d’en souffrir ! ce qui n’a pas été le cas de la petite souris !! vu son passif d’accidentée des dents, la souris a du très vite prendre du service, et à courir les magasins en urgence pour trouver un joujou à la dernière minute j’en ai eu marre, j’ai fini par lui dire…et là ça été les larmes mêlées à la colère avec reproches et tout le tralala (une des plus grosses claques de ma « carrière » de maman…)

du coup j’essaye de plus en plus d’ouvrir son esprit sur le fait que c’est à elle de croire à ce qu’elle veut ! à elle de ne pas se laisser influencer par ce qu’on lui raconte, à elle de se construire ses propres contes et légendes! même si elle est avide des histoires que je lui raconte ^^
moi je crois profondément aux elfes, aux fées et autres mondes parallèles de même qu’à des vies extra-terrestre, qu'aux esprits de la nature....ça en devient un principe éducatif: ne laisse personne te dire ce que tu dois penser...c'est pas parce que tu es adulte que tu n'as pas le droit de t'amuser, de ne plus croire à ce qui te faisais rêver étant enfant, ça ne fais pas de toi quelqu'un qui n'a pas les pieds sur terre et qui n'est pas responsable!

Pour Saya du coup je ne pense pas entretenir le mythe du père-noël…encore moins la petite souris ou de pâques! mais je lui raconterai des histoires, il y a tellement d'autres choses qui induisent des valeurs et qui n'obligent pas à taper dans le porte-monnaie! je ne suis pas « religieuse » mais je crois en « quelque chose » et c’est ça que je veux transmettre, je ne peux pas imaginer un monde sans « extraordinaire », sans « magie » et sans « mystères inconnus et inexpliqués » !!
content103

la vérité est ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:19

j'édite: évidemment tout ça c'est aussi lié à notre histoire personnel! moi malheureusement Noël c'est le moment de beaucoup trop de disparitions et de très (très) mauvaises nouvelles...donc déjà, il faut que moi-même j'arrive à sortir de la nostalgie qui me plombe quand j'arrive aux fêtes de fin d'années...je m'efforce de le faire pour mes filles, malgré tout le business marketing il y a quand même une ambiance particulière où les gens ont envie de se retrouver, de partager plus (ou alors on m'aurais menti ???content103)
j'essaye de mettre ça en avant avec mes minettes, pis c'est aussi l'occasion de passer du temps ensemble pour des trucs spécifiques à noël: les décos, la cuisine...
bref, je veux quand même qu'elles aient conscience qu'il y a quelque chose de particulier dans l'air et en tire un certains bien-être! 0059_G

et Néo, j'adore ton explication sur la conscience spatiale dans l'univers, c'est tout à fait comme ça que je ressens ça !!! aav
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:53

Ha oui mais en fait les fées, elles existent!!! Ca fait une fameuse différence content107 content050
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:14

Moi aussi je suis d'accord avec Ziagora. Je parle beaucoup du pere Noel et de la petite souris avec ma fille qui va bientot avoir 6 ans. Je trouve que ceux sont des belles histoires.Par contre je ne lui donnerai pas d'argent mais un petit cadeau(une barette pour les cheveux, un petit savon rigolo etc.).
Mon plus GROS probleme, c'est que comme on habite en Hongrie les traditions et "mensonges" sont différents. Alrs ca commence compliquer de tout conciler!
Ici, pas de pere Noel, mais on se fait des cadeaux pour feter les naissance de Jésus. Par contre, Saint Nicolas apporte des cadeaux ds les chaussures le 6 dec. Et il n'y a pas de petite souris mais la fée des dents (comme en Irlande d'apres ce que j'ai lu ici).
Alors parfois je sais plus trop comment m'en sortir! Je pense qu'un de ces jours je vais devoir lui expliquer la triste réalité..

J'ai un peu le meme probleme avec les question qui ont lien á la mort. Que dois-je lui dire? Moi je crois a la réincarnation, mais autour de nous les enfants entendent des tas de choses, et se posent plein de question. Je ne veux pas lui dire que chacun a ses propres croyances et que personne ne sait ce qu'il se passe vraiment apres la mort. A mon avis pour un jeune enfant c'est assez traumatisant. Je me souvient tres bien avoir été tres angoissée face á l'idée de disparaitre un jour (je pense que je n'avais pas plus de 6 ans). Et la seule réponse qui calme cette angoisse pour moi et de croire á la réincarnation des etres.
Mais je sais que c'est absolument subjectif.
Ca m'intéresserait de savoir ce que vous dites a vos enfants qui vous posent des questions sur la mort.
Bonne soirée!
Uda
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:18

excusez-moi d'avoir envoyer le message 3 fois, j'ai cafouillé..


Dernière édition par Bérengère le Sam 3 Oct 2009 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Edit Modo ~ Suppression des messages doublon effectué Uda :))
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:11

Moi je pense que ça dépend beaucoup de notre vécu effectivement..

Je ne vois aucun mal à croire au père noel, au lapin de Pâques ou à la fée des dents.
Pour moi ça fait partie de nos traditions culturelles, comme les amérindiens racontent leur légende avec des animaux à leurs enfants.
Là ou je me dis qu'il y a souci, c'est lorsqu'on maintient l'enfant dans ces contes plus longtemps que de raison.
A moment donné, l'enfant va déconstruire tout seul pour comprendre, ça doit faire partie du processus.

Mais de là à être 'mal à l'aise' ou dire que nous 'mentons' perso, je trouve ça excessif, je ne vois pas ça du tout de cette façon. Ça fait partie de la magie de Noel, et moi j'ai de merveilleux souvenirs de cette période, je ne vois pas pourquoi je priverais les miennes de cette magie au nom d'une perception du monde typiquement 'adulte'.

Le souci c'est que l'on mélange ici deux choses bien différentes: la légende du Père Noel en tant que telle, et le côté mercantile exploité dans nos sociétés modernes. Sachons faire la part des choses là: je faisais partie de la catégorie de la classe très très moyenne étant petite, et j'ai toujours eu de formidables et merveilleux Noel. Le 'cadeau' sous le sapin n'était qu'une cerise sur le gâteau. Faire le sapin, sortir les boules de Noel, préparer un bon repas avec ceux qu'on aime, c'est ça que j'ai retenu de Noel moi.

Mentir et enrober la réalité de magie sont deux choses bien distinctes à mon sens.

Il y a même des études qui ont été faites auprès des enfants sur cette croyance, et les conclusions vont pouvoir rassurer celles qui pensent que l'on 'trompe' les enfants...

http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Le_pere_Noel_n_est_pas_une_ordure
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:24

chez nous on a toujours dit la vérité.
mias on a dit que le père noël était une très belle histoire et qu'au moment de noël c'était agréable de rendre comme pour de vrai de belles histoires...

ici j'avais plus peur d'un sadique en costume.... (ouais je sais... parano à fond) ... alors le VRAI pere noël n'existe pas... ce sont des adultes qui se déguisent pour faire vivre une histoire agréable.

Antoine n'y croyait pas jusqu'à l'année dernière !! il "sait" la vérité... mais a CHOISI d'y croire.

pareil pour les dents...

on a jamais menti ... ni sur les "belles histoires" ni sur les "moches" (médicaments, examens médicaux... etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:10

Citation :
Pour ma part, mes parents n'ont jamais employé ce genre de chantage, qu'on ait été "sage" ou pas, on avait tous droit à notre magie de noël/pâques/saint-nicolas.

Justement c'est ça qui m'interpelle : peut-être que la plupart d'entre nous n'utilisent pas ces histoires comme chantage,ne forcent pas à la croyance, tout en trouvant mieux la magie de ces fêtes et croyances, mais les autres? L'école, la famille,etc?

Je crois que c'est ça aussi qui m'a poussé à remettre tout ça en cause : l'enorme côté mercantile et le chantage "si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de cadeaux" (cause d'ailleurs d'une dispute avec ma bm), la surabondance de bouffe et les cadeaux débiles qui ne plaisent pas....

Tous vos messages sont super intéressants en tout cas et ça apporte bcp d'éléments de réflexion..

Ce que je crois c'est qu'on peut trouver la magie dans toutes les fêtes sans tomber dans les excès ni les "mensonges". (c'est tjs fun de chercher des oeufs en chocolat dans le jardin même si on n'y croit plus!)

Citation :
Mais de là à être 'mal à l'aise' ou dire que nous 'mentons' perso, je trouve ça excessif, je ne vois pas ça du tout de cette façon

Ca ne l'est pas du tout. Mon fils de 6 ans n'est pas dupe et s'il se rend compte que j'ai édulcoré la vérité (quel que soit le sujet) il me fait comprendre que ça ne lui convient pas et qu'il est déçu, et ça, ça fait réfléchir.

C'est comme pour la mort, impossible pour moi de dire qu'on va au ciel, j'y crois pas mais on lui a expliqué notre point de vue tout en expliquant qu'il y en avait d'autres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:49

Cécile a écrit:


Citation :
Mais de là à être 'mal à l'aise' ou dire que nous 'mentons' perso, je trouve ça excessif, je ne vois pas ça du tout de cette façon

Ca ne l'est pas du tout. Mon fils de 6 ans n'est pas dupe et s'il se rend compte que j'ai édulcoré la vérité (quel que soit le sujet) il me fait comprendre que ça ne lui convient pas et qu'il est déçu, et ça, ça fait réfléchir.

Ça ne l'est pas du tout...pour VOUS. Je mets toujours ce genre de nuance dans mes propos, car je ne détiens pas LA vérité sur les choses. C'est pour ça que je m'exprime au JE.
Je n'ai pas du tout été déçue pour ma part et j'ai même participé au secret avec mes parents pour mon petit frère quand j'ai deviné que le Père Noel n'existait pas. J'ai aimé être dans la confidence, je me sentais valorisée, c'était très amusant. Mon frère a très bien pris le fait que le père Noel n'existe pas. Par contre, il a beaucoup moins bien pris le fait que ma mère lui ait menti sur les causes de l'accident qui a failli emporter notre père quand j'avais 11 ans et lui 6.
Ce sont deux expériences que je ne mets même pas en perspective, car elles n'ont absolument pas la même dimension émotionnelle à mes yeux. Idem pour la mort et le deuil. C'est mon avis.

Une expérience n'est pas une vérité absolue selon moi, mais celle qui nous habite en tant qu'individu. Ton fils n'est pas LES enfants. On y va en fonction de la sensibilité de nos propres enfants. C'est une expérience parmi une palette de possibles.
Donc je maintiens: oui JE trouve ça excessif. Il s'agit de mon opinion, et elle n'a pas changé même en lisant les autres arguments car ma perspective est très différente.
Est-elle plus mauvaise pour autant? Je ne le crois pas, elle me correspond voilà tout.

Avez vous vu Big Fish? C'est un bon résumé de ma pensée. J'ai adoré ce film.

Bref, si pour nous entretenir la croyance du Père Noel durant quelques années fait du sens pour nous, le débat s'arrête ici pour ma part. Qu'elle n'en fasse pas chez les autres, ça ne m'appartient plus, chacun est libre de faire ce qui lui semble conforme à ses valeurs. Ce n'est pas certainement pas ici que nous pourrons arriver à un consensus, ce n'est pas la première fois que ce sujet est amené sur la table dans différents forums, et la conclusion est toujours la même!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 15:50

Citation :
Une expérience n'est pas une vérité absolue selon moi, mais celle qui nous habite en tant qu'individu. Ton fils n'est pas LES enfants. On y va en fonction de la sensibilité de nos propres enfants. C'est une expérience parmi une palette de possibles.
Donc je maintiens: oui JE trouve ça excessif. Il s'agit de mon opinion, et elle n'a pas changé même en lisant les autres arguments car ma perspective est très différente.
Est-elle plus mauvaise pour autant? Je ne le crois pas, elle me correspond voilà tout.

Oh flûte hein ça commence à me gonfler ce genre de propos!! Evidemment qu'on ne fait QUE donner SON avis, je n'ai jamais prétendu le contraire, ni dit que MON fils était LES enfants!
C'est moi qui ai commencé le sujet pour avoir des avis forcément différents selon chacun afin d'avoir des idées que je n'aurais sans doute pas eues.

C'est pas mon genre de me vexer, mais ça m'emm...qu'il faille prendre des pincettes. pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:13

Cécile a écrit:
C'est pas mon genre de me vexer, mais ça m'emm...qu'il faille prendre des pincettes. pascontent184

t'en fait pas Cécile... Le forum connait aussi la contrepartie de son succès en prennant de la bouteille y'a un noyau dur... et les discussions qu'on a l'habitude de tenir peuvent peut être surprendre les moins anciennes...

je crois que Calypso ne souhaitait pas te heurter... au risque de ME faire vilipender... il me semble que Calypso ne soit pas du genre à prendre des pincettes non plus... et par certains côtés me ressemble un peu (dans le côté brut de décoffrage ...) et ce n'est pas la première fois que tes interventions semblent susciter des réactions vives... c'est intéressant ...
mais pourrais-tu essayer d'être un peu moins brutale dans tes propos ? (et poursuivons en privé si tu le souhaites... ou si à mon tour je te heurte)

ton sentiment Cécile est compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:40

Excuse moi Antinea, je ne comprends pas exactement à qui tu t'adresses dans ton message quand tu dis 'tu'...Est-ce moi ou Cécile?
Désolée, je suis pas toujours très 'vite'...

Cécile, justement, tes propos me paraissent encore plus illogiques : tu veux des opinions...je donne la mienne, et toi tu réagis en affirmant exactement le contraire.
Mon opinion: Je trouve ça excessif...
Ton commentaire: ça ne l'est pas du tout...
Permets moi dans ce cas de me poser une question: souhaites-tu vraiment avoir une pluralité d'opinions ou simplement que les convictions des autres viennent conforter la tienne? On ne se situe plus dans la même approche auquel cas.
Ce serait peut être mieux d'annoncer la couleur tout de suite, comme ça, j'éviterai de déclencher les foudres la prochaine fois...
Désolée si ça t'emmerde. On m'a toujours dit que j'étais une emmerdeuse. Ça doit être vrai content050
Mais je ne prends pas ton message de façon personnelle, je sais que tu ne juges que mes propos...Oui, tu as du caractère, c'est quelque chose que je respecte. Cela dit, je ne suis pas du genre non plus à tout prendre pour argent comptant, alors si quelque chose m'interpelle dans un discours, je réagis. C'est ce que j'ai fait suite à ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:03

Pour mémoire, une conversation sur le sujet datant d'il y a quelques temps!
https://bebe-nature.forumactif.com/education-f24/pere-noel-et-petite-souris-t4720.htm?highlight=souris

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:26

hé bé: décembre 2006!! en effet ça date pas d'hier !!! content103
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 20:13

ici, on adore la magie de Noel. C'etait pour moi une période d'intense magie, quelque chose de très spécial, et même après avoir su que le pere Noel n'existait pas, c'est resté féérique. Mais fils aiment laisser une assiette pour le pere noel, on essaie de leur donner cette magie, meme si c'est bien difficile quand on est "que" 4 et que les grands parents sont loin, aux abonnés absents. Je sais que ce que moins, j'ai vécu, mes enfants ne l'auront jamais, parce qu'on est seul.
Pour autant, je suis étonnés que Noa ne sache pas encore (ou alors, il n'a rien dit) que le pere Noel, bé c'est nous. Tant qu'il aura envie d'y croire, je le laisserais. Tout comme il aime croire qu'il est un T-rex, ou que Tomy discute avec bob l'éponge...
Mais je comprends aussi très bien qu'on ne veuille pas installer ces fausses vérités Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 21:42

Claire a écrit:
ici, on adore la magie de Noel. C'etait pour moi une période d'intense magie, quelque chose de très spécial, et même après avoir su que le pere Noel n'existait pas, c'est resté féérique. Mais fils aiment laisser une assiette pour le pere noel, on essaie de leur donner cette magie, meme si c'est bien difficile quand on est "que" 4 et que les grands parents sont loin, aux abonnés absents. Je sais que ce que moins, j'ai vécu, mes enfants ne l'auront jamais, parce qu'on est seul.
Pour autant, je suis étonnés que Noa ne sache pas encore (ou alors, il n'a rien dit) que le pere Noel, bé c'est nous. Tant qu'il aura envie d'y croire, je le laisserais. Tout comme il aime croire qu'il est un T-rex, ou que Tomy discute avec bob l'éponge...
Mais je comprends aussi très bien qu'on ne veuille pas installer ces fausses vérités Smile

Ici aussi Anaé laisse une assiette avec un verre de lait et un biscuit...Maman se fait un plaisir de croquer dedans pour entretenir le mystère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:06

Tamalou a écrit:
hé bé: décembre 2006!! en effet ça date pas d'hier !!! content103

content050
comme quoi, on se pose tjs les mêmes questions!
ma réponse n'a pas changé!
de fil en aiguilles, Pauline a compris/déduit que le père noel et la ptite souris n'existaient pas, mais sans "crise"... elle posait des questions, j'y répondais de façon suffisamment évasive pour la laisser penser ce qu'elle voulait...
Un jour, il a été clair qu'elle ne voulait plus y croire, on ne l'a pas détrompée...
Mais on lui a quand même demandé de ne pas le dire abuptement à sa soeur... Je pense que c'est cette année qu'elle va se poser des questions, et on fera pareil (enfin, j'espère que ça se passera aussi bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:11

Relisez bien mes propos et ceux de Calipso....

Je ne vais pas en faire l'analyse, ce serait inutile.

Ahh pardon c'est vrai c'est ma faute j'aurais dû écrire:

"Ca ne l'est pas du tout POUR MOI"

Mais enfin ça ma paraît evident que chacun ecrit selon son ressenti, ses propres opinions.

C'est en gros ce qui est ressorti de ce post: tout le monde a écrit ce qu'il pensait et c'est très bien comme ça.

Je n'ai jamais dit le contraire et par pitié qu'on ne me fasse pas dire le contraire, c'est ça qui m'a enervé dans la réponse de Calipso et certainement pas le fond de son propos que je ne me permettrais jamais de juger (encore une fois relisez bien, je n'ai jamais dit que quiconque avait tort)

Il faut eviter de lire entre les lignes, c'est le problème de la communication virtuelle, comme toujours malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:20

... ben oui, c'est clair que personne ne prétend détenir la vérité, on fait toutes selon notre ressenti, et selon les circonstances, et c'est ce ressenti là qu'on exprime...
voilà, quoi...
pour moi il n'y a pas de débat, juste un partage d'opinions, on ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit...

après certains sujets sont plus sensibles pour certaines, et j'imagine qu'on réagit plus ou moins vivement si on se sent touchées ou attaquées par certains messages, même si l'intention de base n'était pas celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:50

Moi ce qui me marque dans l'intervention de certaines c'est que vos enfants ont décidé d'y croire bien que vous n'entreteniez pas le mensonge! Et je trouve ça génial en fait!

Parce que je me souviens encore de ma peine et de ma COLERE quand j'ai appris que st nicolas n'existait pas... Oui de la colère parce que mes parents (plutôt sévères) ne supportaient pas le mensonge et bon dieu, ils m'ont menti pendant tant d'années... Tu vois calypso, pour moi, ce n'est pas excessif de parler de mensonge!

Et pour le côté commique de la chose... Le premier qui arrive à faire croire à Maël que le père noël passe par la cheminée pour entrer dans la maison déposer des cadeaux alors qu'on a pas de cheminée, et ben, il sera doué!

Ca c'est le genre de mensonge que je ne veux pas faire à mon enfant!

Et ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de magie dans sa vie... que du contraire...

Je crois aussi qu'on met la magie là où on l'a voit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Père noël et petite souris
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe
» Père Noël ?
» Père Noël
» Faire croire au Père Noël et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: